Aller au contenu
[EVENT] đŸč⚔ Chasse aux Monstres ⚔đŸč UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Preview] Sortie TOW

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Je prends un guerrier de jade qui a :

M CC CT F E PV I A Cd
Jade  4.5 4.5  3  3  3  1 3.5  1  8.5

Avec une 2.5+ au cac et le tout pour 8pts.

Mon lancier elfe à 9pts il est juste moins bon en stat : moins de cd moins de cc, plus de mot et d’init mais beaucoup moins d'armure pour plus cher. 

Au moins les taus avait la politesse d'avoir une faiblesse clairement annoncée : pas de cac.

Ton lancier a pour 9pts, une lance, des caracs fixes (pas un bonus aléatoire), peut monter entre 5 à 6 d'ini (elle se paye cette rÚgle), peut se défendre si chargé de dos ou de flanc (elle se paye cette rÚgle). A accÚs aux options, vétéran et mur de bouclier soit deux excellentes rÚgles.

Bref, pour moi, l'elfe reste légÚrement supérieur, mais je te l'accorde 1 ou 2 points de plus (permettrait de montrer la supériorité de l'elfe), pour que son coût se situe entre un lancier elfe et chevalier à pied breto.

il y a une heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Ton lancier a pour 9pts, une lance, des caracs fixes (pas un bonus aléatoire), peut monter entre 5 à 6 d'ini (elle se paye cette rÚgle), peut se défendre si chargé de dos ou de flanc (elle se paye cette rÚgle). A accÚs aux options, vétéran et mur de bouclier soit deux excellentes rÚgles.

À ce moment le jade Ă  accĂšs a bien entraĂźnĂ© et obstinĂ© qui sont aussi de trĂšs bonnes rĂšgles.

Et pour les lances de l'initiative, c'est sûr que ces terribles attaques f3 sans pa font frémir de peur. Surtout que monter à 6 ne te font pas frapper avant une unité moyenne te chargeant. 

Et t'oublie un peu l'armure lourde du jade qui fait qu'il est 33% plus rĂ©sistant au tir que l'elfe, je fais mĂȘme pas la comparaison au cac. 

Il aurait une armure lourde et à 8pts, je serais d'accord avec toi (elfe légÚrement supérieur), mais il n'a qu'une armure légÚre et vaut 9pts.

J'ai regardé en stat un combat entre les deux (pour ce combat le +1 cc est mieux que le +1init danstoutes les situations) :

- si les jade chargent ils perdent de peu, surtout si les elfes utilisent leur lance

- si les elfes chargent (sans utiliser leur lance)  ils perdent

- hors charge les jades gagnent largement sauf si les elfes n'utilisent pas leur lance

Ça sert Ă  quoi une lance en fait, en dehors de buter des unitĂ©s lĂ©gĂšres qui chargeraient ? 

Conclusion les jades sont une meilleure enclume. 

Le dite enclume obstinée et avec le mur de bouclier c'est 243pts, contre 255pts chez les elfes, donc moins chÚre, plus résistante. Tout bénef quoi. 

Il y a 3 heures, HFXleol a dit :

Des exemples il y en a 15.000 autres. La poudre noire secrÚte mieux que celle des nains ou de nuln, la lance cathyenne mieux que celle des écuyers bretos. La rÚgle d'armée des vents élémentaires est surtout pas trÚs originale ni intéressante.

Pourtant le fluff est clair, c'est une nation humaine dirigĂ© d'une main de fer par des dragons plus vieux que les slanns (mĂȘme des anciens). On a donc le dynamisme et l'inventivitĂ© de l'homme et la puissance des dragons. Cette dite nation humaine a connu Khemri a son apogĂ©e, autre nation humaine (sans dragon empereur) qui a rĂ©ussi Ă  crĂ©er des statues vivantes et Nagash par la mĂȘme occasion (vu que la civilisation de Khemri est morte cela ne vous choque pas plus ^^). Bref, je ne comprend pas pourquoi vous vous offusquez que la plus vieille et plus puissante civilisation du jeu bĂ©nĂ©ficie de tout en "mieux".

Je viens de débuter la vidéo et les vents élémentaires se prennent une petite claque, sur 1-2, il ne se passe rien (donc les guerriers de jade deviennent moins fort ^^).

Modifié par Durgrim l'Ancien

il y a 16 minutes, personne a dit :

Qu'ils aient en tout en mieux, pourquoi pas, mais pour le mĂȘme prix ou moins cher que les Ă©quivalents des autres armĂ©es, c'est non.<_<

Et bien les paysans Cathayen sont hors de prix par rapports Ă  leurs Ă©quivalents bretonniens 😉.

A ce compte autant appeler le jeu Cathay: The champions of the world X-/ Ca dĂ©nature tout de mĂȘme beaucoup le background. 

Je croise les doigts pour voir arriver un plot twist. Genre les dragons célestes sont des entités sorties du warp, la bureaucratie de Cathay est un Adeptus Administratum en mode fantasy. 

Il y a 1 heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Bref, je ne comprend pas pourquoi vous vous offusquez que la plus vieille et plus puissante civilisation du jeu bénéficie de tout en "mieux".

Qu'est ce qu'ils foutaient donc quand les elfes ont dû créer le vortex pour sauver le monde du chaos ? 

Mais pour te rĂ©pondre, dĂ©jĂ , c'est d'une grande paresse intellectuelle que de crĂ©er un peuple qui est juste "mieux que les autres sans contrepartie". Les elfes qui sont un peu de ce type, ont la grĂące d'ĂȘtre par origine "sur le dĂ©clin". Ils ont beau ĂȘtre super fort, super sage, super magicien, super tatouin, ils sont en train de crever d'un point de vue civilisation (tous autant qu'ils sont, Ă  des degrĂ©s divers).

Et j'ai rien contre les vieilles et puissante civilisation, qui sont plus fort que le commun, genre elfes, nains, GdC ... mais eux, ils le "payent". Une soeur ou un MdE, c'est fort (et encore le second a pas la cÎte), mais c'est des gus à 16pts piÚces et fragile, ça a une sorte de cohérence.

Idem en terme de concept d'armée, chaque armée à une sorte de concept. Les nains ont du tir/endu mais pas de monstres/cavalerie. Les elfes n'ont pas de grosse machine de guerre et restent fragiles. Les GdC n'ont pas de tirs ou presque. L'empire a un peu de tout, mais en un peu moins bon que les autres (sauf les canons).

Cathay a des Lanternes à la place des troupes légÚres, est-ce vraiment un concept ? 

Je viens de débuter la vidéo et les vents élémentaires se prennent une petite claque, sur 1-2, il ne se passe rien (donc les guerriers de jade deviennent moins fort ^^).

Pour le comparer Ă  autre chose, genre un vĂ©tĂ©ran de l'Empire avec bouclier, mĂȘme sans les vents ils restent avec +1Cd, +1 armure et relance des 1 au cac pour le mĂȘme prix, mais sans le vĂ©tĂ©ran. MĂȘme si vĂ©tĂ©ran est trĂšs bien (trop selon moi, ça casse l'intĂ©rĂȘt du Cd - mais c'est une autre histoire), ça reste Ă  l'avantage du Jade AMHA. Sa relance des 1, mĂȘme si elle est limitĂ©, fait un peu truc en plus, vraiment pour qu'ils soient bons.

Je trouve les autres troupes (nain, orc, maraudeur ...) trop éloignés en cara et en point pour qu'on puisse les comparer).

Et bien les paysans Cathayen sont hors de prix par rapports Ă  leurs Ă©quivalents bretonniens 😉.

MĂȘme coĂ»t pour les mĂȘmes caras, en lance ou arc de guerre, horde et bande de guerre, mais pas les autres rĂšgles des gueux bretonniens.

La lance est ASF du moment que tu n'as pas chargĂ© (mĂȘme sur le flanc ou l'arriĂšre)

Modifié par Ael

il y a une heure, HFXleol a dit :

A ce compte autant appeler le jeu Cathay: The champions of the world X-/ Ca dĂ©nature tout de mĂȘme beaucoup le background.  

Et pourquoi pas, pourquoi ne pourrait-il pas ĂȘtre les sauveurs de cette invasion ? Contrairement Ă  l'empire peut-ĂȘtre qu'Ă  ce moment lĂ , Cathay est Ă  son apogĂ©e. Vu qu'Asavar Kul fini dans le vieux monde, il se pourrait que Cathay prenne cher. 

il y a 58 minutes, Ael a dit :

Qu'est ce qu'ils foutaient donc quand les elfes ont dû créer le vortex pour sauver le monde du chaos ? 

Et les HL, les nains, les titans célestes et maintenant les hommes tigres. On apprend dans les JA que les dragons ont contenu eux aussi l'invasion.

Mais pour te rĂ©pondre, dĂ©jĂ , c'est d'une grande paresse intellectuelle que de crĂ©er un peuple qui est juste "mieux que les autres sans contrepartie". Les elfes qui sont un peu de ce type, ont la grĂące d'ĂȘtre par origine "sur le dĂ©clin". Ils ont beau ĂȘtre super fort, super sage, super magicien, super tatouin, ils sont en train de crever d'un point de vue civilisation (tous autant qu'ils sont, Ă  des degrĂ©s divers).

HE sur le déclin alors qu'ils ont des colonies sur toutes les mers (et maitrisent toutes les mers), qu'Ulthuan est intouchable pour un non-elfe, on est loin d'un déclin. Les nains sont eux démographiquement et géographiquement sur le déclin, avec la perte d'une énorme partie du karaz ankor et les grandes cités réguliÚrement assiégées.

La contre partie de Cathay, c'est une forme de dictature avec systĂšme de caste. Le prochain JA nous en dira plus Ă  leur sujet.

Idem en terme de concept d'armée, chaque armée à une sorte de concept. Les nains ont du tir/endu mais pas de monstres/cavalerie. Les elfes n'ont pas de grosse machine de guerre et restent fragiles. Les GdC n'ont pas de tirs ou presque. L'empire a un peu de tout, mais en un peu moins bon que les autres (sauf les canons).

Cathay a des Lanternes à la place des troupes légÚres, est-ce vraiment un concept ? 

Ils ont une cavalerie qui n'est pas de choc et je pense que les longmas vont ĂȘtre des pĂ©gases mais pas de choc. Les profils des nouveaux tireurs ne sont pas ouf, les paysans cathayens ne sont clairement pas au dessus des hommes d'armes breto.

Le concept Ă  l'air d'ĂȘtre une armĂ©e dĂ©fensive mais pas trop et avec de la contre attaque, alors que le nain s'est clairement l'armĂ©e dĂ©fensive.

Pour le comparer Ă  autre chose, genre un vĂ©tĂ©ran de l'Empire avec bouclier, mĂȘme sans les vents ils restent avec +1Cd, +1 armure et relance des 1 au cac pour le mĂȘme prix, mais sans le vĂ©tĂ©ran. MĂȘme si vĂ©tĂ©ran est trĂšs bien (trop selon moi, ça casse l'intĂ©rĂȘt du Cd - mais c'est une autre histoire), ça reste Ă  l'avantage du Jade AMHA. Sa relance des 1, mĂȘme si elle est limitĂ©, fait un peu truc en plus, vraiment pour qu'ils soient bons.

Je trouve les autres troupes (nain, orc, maraudeur ...) trop éloignés en cara et en point pour qu'on puisse les comparer).

Le vĂ©tĂ©ran de l'empire a en plus la rĂšgle horde (certes, il n'a pas la relance des uns si il est chargĂ©) mais a potentiellement +3 en RC et peut-ĂȘtre Ă©quipĂ© d'une hallebarde et d'un bouclier, ce qui contrairement au guerrier de jade, lui donne une certaine polyvalence. Sans compter que la cavalerie de l'empire est largement au dessus de celle de Cathay (personne n'en parle de celle-ci ^^).

Je te l'accorde le petit plus des guerriers de Cathay, c'est leur type infanterie lourde.

Bref, on a eu un aperçu des nouvelles troupes qui sont incroyablement équilibrées et les vents élémentaires revues à la baisse, reste plus qu'à attendre le pdf FAQ samedi.

il y a 27 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Bref, on a eu un aperçu des nouvelles troupes qui sont incroyablement équilibrées et les vents élémentaires revues à la baisse, reste plus qu'à attendre le pdf FAQ samedi.

C'est marrant la lanterne a été nerf, mais là elle gagne un bonus dans une nouvelle sous armée: une fois par partie , chaque lanterne donne un boost sur un est de cd : obstiné à 12 pas, cavalier et infanterie non blessé sur des 2 ou +1mvt pour l'infanterie. 

il y a une heure, Ael a dit :

MĂȘme coĂ»t pour les mĂȘmes caras, en lance ou arc de guerre, horde et bande de guerre, mais pas les autres rĂšgles des gueux bretonniens.

La lance est ASF du moment que tu n'as pas chargĂ© (mĂȘme sur le flanc ou l'arriĂšre)

Je me corrige dans la dite liste: mais en fait une unitĂ© peut ne pas ĂȘtre dĂ©sorganisĂ© par les dĂ©cors (c'est les sylvains qui vont ĂȘtre jaloux). Et puis quand ils reculent en bon ordre, ils choisissent le dĂ© dĂ©faussĂ©.

Et puis ils peuvent ĂȘtre tirailleurs plus qu’ordre serrĂ©. Et en le payant, ils peuvent avoir accĂšs Ă  (mouvement de rĂ©serve et scout) ou mouvement Ă  couvert. 

Super organisé les rÚgles :lol: 

Modifié par Ael

il y a 3 minutes, Ael a dit :

C'est marrant la lanterne a été nerf, mais là elle gagne un bonus : une fois par partie , chaque lanterne donne un boost sur un est de cd : obstiné à 12 pas, cavalier et infanterie non blessé sur des 2 ou +1mvt pour l'infanterie. 

C'est uniquement pour l'armée d'infamie.

Il y a 7 heures, Durgrim l&#x27;Ancien a dit :

C'est uniquement pour l'armée d'infamie.

J'avais édité en voyant mon imprécision. 

Le positif, c'est que Cathay gagne des unités "normales" ce qui fait que les joueurs à la cool vont pouvoir diversifier leurs armées avec des choses gerables par du mou. 

Le paysan avec pique reste un gus e3 sans armure, et mĂȘme avec asf c'est comme les lanciers elfes : ça reste f3 sans PA.

Il y a 9 heures, Durgrim l&#x27;Ancien a dit :

La contre partie de Cathay, c'est une forme de dictature avec systĂšme de caste. Le prochain JA nous en dira plus Ă  leur sujet.

Oui, wait and see. Pour le moment il manque un coté sombre ou un revers à la medaille. Si c'est pour faire une surprise et raconter l'effondrement de Cathay, franchement je dirais bien jouer de la part de GW. Car j'aurai mordu à l'hameçon narratif. 

Il y a 9 heures, Ael a dit :

C'est marrant la lanterne

La lanterne comme les autres volants de TOW manque d'une fragilité au tir et d'une invulnérabilité au corps à corps (quoique la lanterne peut fuir). 

Voler avec un skycutter, une lanterne, un gyrocoptĂšre ou un pĂ©gase c'est pratique pour voler au dessus de la mĂȘlĂ©e. Ça devient perilleux Ă  la premiĂšre flĂšche qui perce le gros ballon ou qui se plante dans une aile... 

Moi aussi j'aurais aimĂ© voir une version plus dark fantasy de Cathay que celle proposĂ©. Mais dĂ©jĂ  ce TOW est quand mĂȘme moins sombre que le Battle pĂ©riode V6-7. Et je met ma main Ă  couper que ce Cathay va rester tout beau tout propre tout gĂ©nial et trop fort pour pas se faire censurer par les chinois de 026M03.

Il y a 12 heures, Durgrim l&#x27;Ancien a dit :

Bref, je ne comprend pas pourquoi vous vous offusquez que la plus vieille et plus puissante civilisation du jeu bénéficie de tout en "mieux".

Plus vieille et- plus ancienne c'est la propagande qu'ils veulent bien se raconter. Les Nains et les Elfes ont colonisé le monde connu avant eux, sont des ensembles civilisationnels plus anciens ET plus puissants. Qui ont eu le bon gout d'entre annihiler pour laisser la place aux autres.

What if de cour d'école mais avant la guerre de la vengeance/barbe, je parie pas un caleçon troué sur la survie de Catay si les Nain avaient décidé de s'étendre à l'Est ou si les Elfes avaient voulu les coloniser façon guerre de l'opium. 

Déjà que je n'ai aucune affinité avec leur design, la pauvreté de l'écriture du lore et son manque de profondeur ne m'aide pas a apprécié cette faction. Ce n'était pourtant pas compliqué d'en faire une puissance équivalente à celle de l'Empire dans sa region, unis et centralisé mais assiégé par des perils encore plus grand... 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Le positif, c'est que Cathay gagne des unités "normales" ce qui fait que les joueurs à la cool vont pouvoir diversifier leurs armées avec des choses gerables par du mou. 

Le paysan avec pique reste un gus e3 sans armure, et mĂȘme avec asf c'est comme les lanciers elfes : ça reste f3 sans PA.

Avec la rĂ©vision des vents Ă©lĂ©mentaires, mĂȘme les guerriers et lanciers de jade sont revus Ă  la baisse et deviennent plus normaux. Il ne manquerait plus qu'un changement de coĂ»t avec le prochain pdf et nous aurions des troupes plus Ă©quilibrĂ©s.

Pour les paysans, je vous l'avais dit et je dirais mĂȘme si on les compare aux hommes d'armes breto,  ils sont chers et par rapport aux archers bretos, ils sont moins intĂ©ressant.

Oui, wait and see. Pour le moment il manque un coté sombre ou un revers à la medaille. Si c'est pour faire une surprise et raconter l'effondrement de Cathay, franchement je dirais bien jouer de la part de GW. Car j'aurai mordu à l'hameçon narratif. 

Il faut aller chercher du cÎté de WTW pour avoir des infos (vu que le jeu est canon).

Voler avec un skycutter, une lanterne, un gyrocoptĂšre ou un pĂ©gase c'est pratique pour voler au dessus de la mĂȘlĂ©e. Ça devient perilleux Ă  la premiĂšre flĂšche qui perce le gros ballon ou qui se plante dans une aile... 

Clairement, la rÚgle vol couplé à celle de tirailleur, rendent ses unités sans trop de contrainte de déplacement.

il y a 47 minutes, Zangdharr a dit :

Plus vieille et- plus ancienne c'est la propagande qu'ils veulent bien se raconter. Les Nains et les Elfes ont colonisé le monde connu avant eux, sont des ensembles civilisationnels plus anciens ET plus puissants. Qui ont eu le bon gout d'entre annihiler pour laisser la place aux autres.

Ce n'est pas de la propagande, c'est la rĂ©alitĂ© du fluff que cela te plaise ou pas. Les dragons de Cathay font partie des dragons primordiaux qui vivaient avant mĂȘme l'arrivĂ© des anciens.

What if de cour d'école mais avant la guerre de la vengeance/barbe, je parie pas un caleçon troué sur la survie de Catay si les Nain avaient décidé de s'étendre à l'Est ou si les Elfes avaient voulu les coloniser façon guerre de l'opium. 

Les nains auraient été bloqué par leurs frÚres chaotiques, les orques, hobgobelins, les ogres... Les elfes auraient été de toute façon en guerre civile ou dirigé par Malekith/rion. Donc Cathay aurait été de tout façon serein avec ou sans guerre de la barbe/vengeance.

Déjà que je n'ai aucune affinité avec leur design, la pauvreté de l'écriture du lore et son manque de profondeur ne m'aide pas a apprécié cette faction. Ce n'était pourtant pas compliqué d'en faire une puissance équivalente à celle de l'Empire dans sa region, unis et centralisé mais assiégé par des perils encore plus grand... 

Donc une énorme nation unie dirigée par des dragons primordiaux guÚre plus fort que l'empire en proie à 1000ans de guerre civile, paye ton incohérence...  Techniquement, ils sont aussi assiégé voir plus que l'empire car l'empire est protégé à l'ouest par le Bretonnie (et les iles HE), au nord par Kislev, à l'est par les nains, au sud par la Tilée et les principautés frontaliÚres.

Cathay a créé la gueule et le désert de malpierre à l'ouest pour détruire une invasion ogre, ce qui provoqua le massacre des titans célestes, la fin justifie les moyens.

il y a 2 minutes, Durgrim l&#x27;Ancien a dit :

Avec la rĂ©vision des vents Ă©lĂ©mentaires, mĂȘme les guerriers et lanciers de jade sont revus Ă  la baisse et deviennent plus normaux. Il ne manquerait plus qu'un changement de coĂ»t avec le prochain pdf et nous aurions des troupes plus Ă©quilibrĂ©s.

Les guerriers mĂ©ritent largement les 9pts. ComparĂ© aux impĂ©riaux (sensĂ© ĂȘtre l'espĂšce de rĂ©fĂ©rence) ils ont -1 (pas vĂ©tĂ©ran) +1 (armure lourde) auquel on ajoute la relance des 1 en save, les vents et l'infanterie lourde ( ;) ) 

Pour ĂȘtre positif, je note que GW s'amĂ©liore sur certains points.

Les tromblonniers ont des armes qui annulent les malus de maniĂšre ciblĂ©e (mvt, longue portĂ©e, tenir&tirer) et non pas global. On Ă©vite donc le n'importe quoi du "ignore les malus" qui fait que tu touches sans plus de problĂšmes des unitĂ©s qui devraient ĂȘtre touchĂ©es sur un -8 (le max que j'ai pu comboter).

Le pavois (+3save) des fusils grues sont uniquement de face, ce qui est limitant pour une unité qui a mouvement ou tir. 

il y a 9 minutes, Durgrim l&#x27;Ancien a dit :

Pour les paysans, je vous l'avais dit et je dirais mĂȘme si on les compare aux hommes d'armes breto,  ils sont cher et par rapport aux archers bretos, ils sont moins intĂ©ressant.

Je pense qu'ils sont effectivement un peu moins bien : pas d'armure, pas de mur de bouclier, pas d'option d'arme ... 

Je ne les trouve pas si parfaits que ça, ils sont quand mĂȘme dirigĂ©s par des ĂȘtres immortels ne tolĂ©rant pas qu'on remette en cause leur autoritĂ©. Au moins si un Empereur humain est un tyran ça peut se rĂ©gler avec un assassinat, avec un dragon immortel c'est un peu plus compliquĂ©.

A TOW, Cathay est au somment de sa puissance, la faction peut se permettre d'envoyer des troupes dans le vieux monde, mais ne le fait plus du tout à l'époque de battle. Une explication vraisemblable serait que la faction a perdu beaucoup de puissance suite aux guerres contre le chaos et ne peut plus se permettre d'envoyer des troupes à l'ouest. Et ça serait intéressant d'un point de vue narratif de voir la chute de la faction. Et ça expliquerait le cÎté un peu plus sombre de la faction à total war (200 ans plus tard).

Et on a toujours le biais des livres d'armée, les factions sont décrites comme parfaites dans leur livre d'armée, beaucoup moins dans les LA des autres :)

Pour en revenir aux nouveautĂ©s, j'aime bien ce que j'ai vu de l'arcane journal, un petit nerf de la rĂšgle spĂ©ciale d'armĂ©e, et les nouvelles unitĂ©s sont bien mais sans ĂȘtre trop bourrines comme les prĂ©cĂ©dentes. Et j'ai hĂąte de mettre la main sur les nouvelles figurines, maintenant qu'on a des corps sans armures ça va permettre quelques conversions sympas. 

Mais à mon avis on a le syndrome des leagues of votann de 40K : la nouvelle faction arrive, bouleverse un peu la méta, puis se rééquilibre plus tard. Les nains de l'espace sont beaucoup moins oppressifs maintenant qu'à leur arrivée en fin de version précédente. 

Modifié par Orcrist

j'ai enfin pris le temps de regarder les vidéo qui parle des modif/nouveauté de cathay :

pour la composition d'armĂ©e, rendre plus contraignant le fait d'avoir des cavalier de jade ne va pas les aider Ă  ĂȘtre jouer vue qu'il faut que le gĂ©nĂ©ral soit un gate master/keeper pour en avoir 1 seule en base.

Et surtout pour la taxe de base ça ne laisse que les jade warrior ou les paysans. (sachant qu'un pack de 19 guerreir de jade emc, banniÚre +2 réso, bien entrainé, obstiné coûte 267pts, ça va forcer a jouer soit une second unité de guerrier de jade ou un gros pack de paysans)

La limitation à 1 lanterne max en spé et bienvenue.

Par contre j'ai du mal à voir l'utilité du nouveau perso, un shugengan reste bien plus intéressant à jouer je trouve.

Les 8 crane gun à 144 pts avec le mouvement de reserve c'est pas dégeux du tout, mais je vois pas l'utilité de pouvoir les mettre en embuscade.

Les 10 iron hail gun Ă  146pts avec champion et grenade pas dĂ©geux non plus, surtout qu'il tirs sans malus (quasiment) et qu'il sont tirailleurs, le potentiel de menace Ă  20" est quand mĂȘme Ă©levĂ©.

La composition de l'armée d'infamie wind and field est meilleurs que celle de la grand armée.

- obligé de prendre une unité de paysans

- pas de seigneur shugengan

- mais iron hail gunner en base, lanterne en spéciale sans limitation la regle spé des lanterne de l'armée d'infamie est juste trop forte, un test de co qui permet au unité à 12" d'une lanterne d'avoir au choix :

• l'infanterie peut pas etre blesser sur un 2
  • l'infanterie reguliĂšre gagne +1mvt et reroll des charges, fuite poursuite
  • toutes les unitĂ©s gagne stubborn

- une unité de paysan pour 20 peut gagner mouvement à couvert 0-1 unité de paysans pour 1000 peut avoir pour +2pts par figs mouvement de reserve et scout.

Je suis pas sur qu'on verra beaucoup de cathay en grand armée dans les tournois

Pour ce qui est du cÎté trop "mary-sue" parfaite et trop forte de Cathay, si on regarde un peu le lore à arriver sur la fin des années 2200 et le début des 2300, il y a plusieurs événements intéressants qui donneront possiblement à voir un cÎté beaucoup plus sombre de Cathay :

Pour citer Warhammer wiki, article sur Cathay:

"The "Time of Darkness and Disharmony" was a period between 1999 and 2380 IC that coincided with "the Anarchy" in the Empire of Man, when the Dragon Emperor and Moon Empress were completely absent from the lands of Grand Cathay for unknown reasons, leaving the running of the empire to their children. Not even the Cathayan Dragon siblings knew where their parents went, or if they would ever return.

Throughout the Celestial Empire, rebel lords and ambitious Lord Magistrates schemed to take power, while the countryside had become infested with criminals and bandit kings. Over two hundred years into this difficult period in Cathayan history in ca. 2276 IC, the Jade Dragon Yuan Bo struggled from the capital at Wei-Jin to hold his father's empire together and oversee the Celestial Court and its Cathayan Astromancer cabals, all with little help from his bickering siblings.

In 2377 IC, the being known as the Monkey King took advantage of the disorder of this era to seize power over the empire. The Monkey King installed Warlord Kishkik of Clan Eshin as an advisor, and initiated an unsavoury trade between the Celestial Empire and the Skaven Under-Empire.

"

Ça fait pas mal de trucs sympas Ă  raconter ça ! (RĂ©voltes paysannes et de brigands, guerre entre dragons, montĂ©e en puissance du Roi-Singe,...)

J'ai fait ma premiere partie contre Cathay. Et avec une liste meme pas super optimisĂ©e, mais c'est excessivement fort comme armĂ©e. Tout est sous-cotĂ©, et les rĂšgle qui annulent tes rĂšgles sont frustrantes au possible 😼 Heureusement qu'il y a aussi des fait de jeu marrants. :) 

Dans les pire rĂšgles :

Le canon, sa rĂšgle de tremblement.

Quelques petites corrections permettraient de gérer ça : L'aptitude du canon sur 2D6 mais tu retiens que le plus haut, et ne fonctionne pas sur les volants.

Il a jouĂ© avec 1750 points, ses cavaliers n'arrivant pas. T4 j'Ă©tais quasi tablerase, lui avait perdu 700 points. 😕

Il y a 20 heures, Elnaeth a dit :

J'ai fait ma premiere partie contre Cathay. Et avec une liste meme pas super optimisĂ©e, mais c'est excessivement fort comme armĂ©e. Tout est sous-cotĂ©, et les rĂšgle qui annulent tes rĂšgles sont frustrantes au possible 😼 Heureusement qu'il y a aussi des fait de jeu marrants. :) 

Dans les pire rĂšgles :

Le canon, sa rĂšgle de tremblement.

Quelques petites corrections permettraient de gérer ça : L'aptitude du canon sur 2D6 mais tu retiens que le plus haut, et ne fonctionne pas sur les volants.

Il a jouĂ© avec 1750 points, ses cavaliers n'arrivant pas. T4 j'Ă©tais quasi tablerase, lui avait perdu 700 points. 😕

Tu jouais quoi ? Pour se faire l'image

Le 05/03/2026 à 09:10, Elnaeth a dit :

Du bretonnien... mes rÚgles spé contrées et pas d'ouverture avec un refut du combat de sa part.

Comment il annule tes rÚgles spé ? Et comment il te table rase en refusant le combat ? C'était full canons ? 

il y a une heure, Kryssivic Von Brokstein a dit :

Comment il annule tes rÚgles spé ? Et comment il te table rase en refusant le combat ? C'était full canons ? 

Je pense qu'il parle de l'annulation du rapide sur la cavalerie à cause du canon. Parce que je ne vois pas comment ils pourraient annuler la bénédiction de la dame ou la relance des 1 à la charge du Destrier Bretonnien.