HFXleol Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 il y a 29 minutes, SexyTartiflette a dit : J'ai même fais une partie narrative Chute de Cadia avec un énorme no mans land Un champ de bataille avec des cratères, tranchées et autres reste le plus optimisé pour jouer des tanks et de l'infanterie sur une même table. Sans gêner les mouvements des uns ou des autres. Ce qui peut-être bottant aussi, c'est de jouer du boarding action sous terre avec l'infanterie et les véhicules en surface. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 il y a 2 minutes, HFXleol a dit : Ce qui peut-être bottant aussi, c'est de jouer du boarding action sous terre avec l'infanterie et les véhicules en surface. C'est marrant c'est plus ou moins le concept de la prochaine boite KT. Et c'est vrai que c'est très interessant. J'ai aussi un WD avec la possibilité de jouer du Boarding action mais sur la "terre ferme" où les containers et autre murs miment un labyrinthe. J'ai toujours espoir de faire une partie Boarding action couplé à une partie normale. Le but de la partie BA étant de contrôler le gros canon du vaisseau pour tirer sur la table de jeu normal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 il y a une heure, SexyTartiflette a dit : Je trouve fou qu'en 2025 on en soit encore à se dire que "ah oui peut etre que si on essayait de mettre autre chose que des décors 2D en L avec les règles occultantes et un minimum d'intelligence entre les participants on pourrait jouer normalement. Ah mais tu prêches un convaincu hein Perso j’ai quasi tous les décors qu’a sorti GW pour 40k (à part 2/3 trucs moches ou de codex spécifiques)… je pourrai limite ouvrir mon propre café/jeu avec 4 ou 5 tables thématiques Maintenant, sans tomber dans la caricature de la ruine en L, je pense aussi que ce qui ne branche plus trop notre ami @Starcommandeur c’est l’absence de diversité : des villes en ruine, des villes en ruine et des villes en ruine ainsi cette table faite par votre serviteur : Révélation Meme si elle est nettement plus sexy que les tables de tournois avec les L en carton, pourrait ne pas trouver grâce à ses yeux…. Parce que c’est de la ville justement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit : Perso j’ai quasi tous les décors qu’a sorti GW pour 40k là je suis très très jaloux. ça doit quand même être un boulot de dingue de les avoir tous assemblés et peints (même juste une majorité en fait). Tu as aussi le le vieux rhino ruiné avec deux ou trois arbres morts qui fait très "tranchées? Je crois que c'est forge qui l'a produit c'est une sacrée pièce de collection. Les décors de games sont globalement formidables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 (modifié) il y a une heure, ago29 a dit : Tu as aussi le le vieux rhino ruiné avec deux ou trois arbres morts qui fait très "tranchées? Je crois que c'est forge qui l'a produit c'est une sacrée pièce de collection. Les décors de games sont globalement formidables. Celui la? (En haut à droite) Révélation C’est pas du Forge, c’était du plastique GW Mais oui donc je l’ai aussi (et si tu regardes bien la photo précédente, y a aussi la ruine en résine avec le vitrail en plastique ) j’ai aussi 2 exemplaires du plasma eradicator… faut d’ailleurs que je peigne le second Révélation Modifié le 28 août 2025 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 Wowe, il a fiche technique le plasma eradicator ? Et il peut entrer en surchauffe aussi sur un 6+ ? "Ok, il surchauffe et provoque D3 BM sur 18 pouces de rayon". Est-ce que ce qui rend les tables urbaines si particulières au-delà d'une éventuelle sureprésentation (et sans parler de ruines en L en medium non peint) ce n'est pas la difficulté à les rendres crédibles ? Ce que je veux dire c'est qu'un décor naturel si on ne prend que l'aspect mise en place c'est facile à rendre crédible. Par définition la nature c'est un peu foutraque, si tu poses une zone de forêt et qu'à la fin tu rajoute 3 arbres d'un côté elle restera aussi crédible que sans. Les zones urbaines, donc zones construites par l'homme (ou le xeno) on s'attend à une certaine logique dans la disposition des bâtiment où ce qu'on en voit. Si je reprend l'exemple de la table de @Master Avoghai (table très réussi au passage), perso ce qui me saute au yeux c'est l'absence de route. C'est les conteneurs dont j'ai du mal à intégrer leur présence et leur disposition dans le schéma d'ensemble. On a tous pas mal d'éléments de référence quand on songe à un environnement urbain qu'on s'attend donc à retrouver sur la table de jeu. C'est moins vrai je dirai pour un environnement naturel (qui en plus comme je disais avant est par par nature beaucoup plus permissif). Je trouve en tout cas que faire une table de zone urbaine crédible (et donc dans laquelle on pourra mieux s'immerger) est autrement plus complexe que faire une table "en pleine nature" (au premier rang desquels la prairie toute verte et toute plate qui est facile à faire ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouchine Posté(e) le 28 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2025 Excellents les commentaires depuis le début. Bien représentatifs des différences de joueurs dans la communauté. Tous les magouilleurs en rogne parce qu’ils se reconnaissent... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 (modifié) Il y a 5 heures, Soldaar a dit : Je trouve en tout cas que faire une table de zone urbaine crédible Pour ça il faudrait intégrer des éléments contemporains. Il y en a plein en 1/35. Baser les décors sur leur fonction. Une zone de logistique, il y a forcément un quai, des marchandises, des entrepôts. Une zone d'échangeur, plusieurs routes, des carcasses de véhicules, des barrières, des déversoirs. La table de Master est quasi parfaite. Il y a au moins deux zones définies, logistique et religieux. Il manque les détails comme des routes, des délimitations, des rues, des différences de niveaux (et la fusée qui a fait un drôle de crash ^^'). Mais c'est le genre de chose qui demande des plateaux de jeux modulaires pour être réussis. Déjà que stocker les décors prend pas mal de place, stocker des plateaux c'est encore pire. Modifié le 28 août 2025 par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 28 août 2025 Partager Posté(e) le 28 août 2025 (modifié) Il y a 5 heures, Pouchine a dit : Excellents les commentaires depuis le début. Bien représentatifs des différences de joueurs dans la communauté. Tous les magouilleurs en rogne parce qu’ils se reconnaissent... J'ai pas l'impression que quelqu'un soit en rogne, il y a juste des divergences d'opinions. Par contre venant d'un troll, cette remarque est rigolote ^^ Si je devais être moi aussi de mauvaise foi, je dirais que tu perdais non pas parce que tes adversaires trichaient, mais juste qu'ils avaient un meilleur niveau de jeu que toi, enfin peut être que je devrais le mettre au présent puisque tu es toujours là pour dire que tu es entrain de quitter le hobby. On dirait Jospin qui faisait ses grandes annonces de départ du monde politique. Très belle table Master, ça donne envie de poser des pitoux dessus et faire la bagarre entre personnes qui arrivent à s'amuser. Modifié le 28 août 2025 par Petrus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 (modifié) Il y a 9 heures, Petrus a dit : J'ai pas l'impression que quelqu'un soit en rogne, Si si moi j’en vois un Il y a 15 heures, Soldaar a dit : Si je reprend l'exemple de la table de @Master Avoghai (table très réussi au passage), perso ce qui me saute au yeux Il y a 9 heures, HFXleol a dit : Il manque les détails comme des routes, des délimitations, des rues, Alors je m’inscris en faux dans ce que vous dites Les rues sont là : entre les batiments … Bon alors c’est vrai que là, vu qu’on utilise ma table KT cathédrale en mode « éclatée » il n’y a pas tant de rues que cela, mais quand je fais une ville plus classique, elles sont dessinée Révélation A mon ancien club d’ailleurs on avait une table modulaire avec des rues Révélation Franchement je ne trouvais pas qu’on y gagnait tant que cela en immersion, et surtout il fallait faire attention à disposer de zones de décors comme le LR cassé au premier plan pour éviter de se retrouver avec des zones de «rues» vides et ouvertes au tir aux pigeons (fluff me direz vous, mais c’est la limite entre le fluff et la jouabilité… on était en v7 sur cette photo) Il y a 9 heures, HFXleol a dit : Il y a au moins deux zones définies, logistique et religieux C’est exactement cela : j’ai voulu créer une Map avec 2 secteurs : la cathédrale et le quai de chargement. Ce qui faut bien se rendre compte @Soldaar, c’est que, quelque soit les tables, on a un problème d’échelle à 40k : les bâtiments ne sont pas à l’échelle, les forêts ne sont pas à l’échelle, même les portées des armes ne sont pas à l’échelle (et que dire des véhicules et notamment les transports) En fait c’est un peu comme les map d’Assasin’s Creed : quand tu regardes leur aspect tu reconnais la Grèce ou le sud de l’Angleterre… Mais tu ne crois quand même pas que Sparte est Athénes sont distantes de 8km? Là c’est pareil : bien sur que les docks ne sont pas collés à la cathédrale… Mais bon je ne me voyais pas faire une autoroute de 48’’ entre les 2 En plus j’ai que 5 tours pour les parcourir Donc on compresse un peu et on ne met pas certains détails : et notamment les rues dont je parle plus haut. Non seulement elles peuvent être devinées par les bords des zones de batiments (d’ailleurs, personne ne t’empêche de dessiner les trottoirs) mais en plus, tu n’as qu’à regarder les photos des zones de combat actuelles en ville, on voit bien que les rues sont recouvertes de gravats et pas si évidentes à voir… Modifié le 29 août 2025 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 (modifié) C'est quand même des belle tablé que tu nous présente là. J'avais pris une belle claque pour pas première et unique partie de 40k v5 sur une table de ce style : Révélation Le désaxage des bâtiments par rapport à la table qu'avait fait le copain casse bien l'effet "zone de tir en enfilade" Un de ces jours je me lancerait bien dans une zone de guerre urbaine qui se veut "réaliste". C'est à dire avec des bâtiments plus rapprochés, des immeubles dont lil ne reste pas forcément que les façade avant (regardez des photos de villes bombardé, c'est souvent l'inverse), des routes, des trottoirs (l'ultime détail) et surtout beaucoup mais alors beaucoup de gravats... Ce sera peut être plus dans une optique zone mortalis 1.20 par 1.20 pour Horus Hesresy Modifié le 29 août 2025 par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 Je suis tout à fait d'accord avec toi @Master Avoghai sur la notion de distance qui est forcément à relativiser puisque, oui, considérer qu'un bolt peut aller presque aussi loin qu'un obus de char c'est déjà une attaque à la suspension d'incrédulité. Et à cela s'ajoute comme tu disais les contraintes "du jeu", une rue trop large et c'est un champ de tir (peut être réaliste, mais pas forcément intéressant à jouer), trop étroite et ça sera difficile d'y manipuler son escouade. Moi qui joue encore pour l'instant sur des tables avec quelques décors en medium (TTcombat ou perso) non peint et parfois même des Kapla pour donner du liant je vais pas faire le joueur d'expérience en réalisation de table mais ce que je voulais dire c'est que le plus souvent quand je regarde une table "en zone naturel" avec éventuellement un ou deux bâtiment (genre un avant poste au milieu d'une fôret) le rendu globale est plus facilement "crédible" (par rapport aux moyens investit) que pour une zone urbaine qui est tout de suite beaucoup plus exigente pour un rendu équivalent. En tout cas encore une fois vraiment tous mes respects pour ces tables qui restent dans tous les cas très belles ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 (modifié) il y a une heure, Soldaar a dit : je regarde une table "en zone naturel" avec éventuellement un ou deux bâtiment (genre un avant poste au milieu d'une fôret) le rendu globale est plus facilement "crédible" (par rapport aux moyens investit) que pour une zone urbaine qui est tout de suite beaucoup plus exigente pour un rendu équivalent. Bah à titre perso je trouve tout l’inverse Les tables « naturelles » me posent 2 gros probléme d’echelle… enfin «me» posent… moi ça va… C’est juste que lors du passage au ligne de vue réelles en v5/v6 je me suis rendu compte que cela posait des problèmes d’intuitivité à beaucoup de joueurs Je ne compte pas les joueurs qui ont applaudi les LDV réelles à l’époque parce qu’ils ne comprenait pas intuitivement - qu’on ne puisse pas tirer à travers une forêt puisque «on voit l’unité à travers» - qu’on ne puisse pas tirer sur un LR «qui, en plus d’etre vu à travers, dépasse la cime des arbres» Ben non en fait… rien qu’un pauvre bosquet comme celui la Révélation http://www.paysages.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/68_Traubach-le-Haut_2013-06-26-b.jpg On ne voit pas à travers Les arbres font 2 fois la taille d’un dread pu d’un LR, et les buissons ou les feuillages touffus empêche de voir quoi que ce soit à travers… le truc c’est que si on voulait une représentation un tant soit peu réelle d’un bosquet de cette taille à l’échelle 40k, il prendrait la moitié de la table et on ne pourrait pas poser les figs au milieu S’il y a bien une zone de décor pour laquelle la régle obscurant devrait s’appliquer c’est bien les zones végétales Modifié le 29 août 2025 par Ael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soldaar Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 Ce qui montre bien qu'au final on a tous des critères de jugement/immersion bien personnel. C'est vrai que j'ai pas ce soucis là. Depuis mome en jouant à des STR qui mettent entre mes mains "toute l'armée d'une nation" à base de 12 pégus en slip, ces mêmes pegus qui à eux 12 sont capables de physiquement encercler tout un château et où la traversé d'une "mer" prend environs 22 secondes ça fait longtemps que j'ai intégré que dans les jeux de stratégie l'échelle est très ... téléscopique. Alors pas de trop de soucis à m'immerger quand la foret est éparse puisque je sais que c'est juste pour la rendre lisible/pratique/pouvoir y placer de l'infanterie, et que ces mêmes arbres sont "en réalité" plus haut que le tank qui roule en lisière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 Il y a 20 heures, Master Avoghai a dit : ainsi cette table faite par votre serviteur : Magnifique cette table. Et en mettant occultant sur les décors (même pas besoin de tous) tu n'as aucun stand de tir. Voilà comment on joue à 40k quand on est pas en compétitif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 Il y a 16 heures, Pouchine a dit : Excellents les commentaires depuis le début. Bien représentatifs des différences de joueurs dans la communauté. Tous les magouilleurs en rogne parce qu’ils se reconnaissent... Je ne comprends pas trop le point où tu veux en venir là. T'as eu une mauvaise expérience, OK. Tu la partages, OK. Tu veux arrêter, OK. Pourquoi 1an plus tard, tu es toujours là à mettre de l'huile sur le feu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Franchement je ne trouvais pas qu’on y gagnait tant que cela en immersion, Je préfère, mais c'est question de goût et de chipotage. Puis il y a l'aspect pratique, stocker 6 tiles qui bloquent dans une configuration c'est pas le mieux. il y a une heure, Zangdharr a dit : Un de ces jours je me lancerait bien dans une zone de guerre urbaine qui se veut "réaliste". Je me demande si ça le ferait pas avec du boarding action? Le combat urbain c'est avant tout du tactique et du micro-combat, avec énormément de technique. Beaucoup de passage d'obstacle, de nettoyage bâtiment par bâtiment, avec une notion de 3D. il y a 10 minutes, Master Avoghai a dit : le truc c’est que si on voulait une représentation un tant soit peu réelle d’un bosquet de cette taille à l’échelle 40k, il prendrait la moitié de la table et on ne pourrait pas poser les figs au milieu A l'origine, si 28mm représentait la taille d'une figurine humaine (et une figurine 10 soldats "réels), 1 pas de portée représentait 10 mètres. Sinon le moindre bâtiment ferait la taille de la table. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wodan Posté(e) le 29 août 2025 Partager Posté(e) le 29 août 2025 (modifié) Faire une table correcte, tout en voulant jouer sur les format de table ETC, c'est pas incompatible, c'est juste impossible à mettre en place sans budget énorme pour 20-30 tables d'un tournoi. Citation Tous les magouilleurs en rogne parce qu’ils se reconnaissent... Des magouilleurs, tricheurs, ect, tu en as dans tous les jeux/activités/sports... pour avoir pendant une dizaine d'année moultes tournois à Wfb, c'était une large minorité, souvent bien connue des joueurs du circuit. ça m'a jamais empêché de passer de super moments, et ça m'empêchait pas de faire des partie au club plus casu, histoire de sortir les figurines qui me plaisaient mais qui été difficilement sortable en tournois par soucis d'équilibrage. 40k j'ai toujours pratiqué qu'en dilettante par exemple, et pourtant j'ai fait quelques tournois ou je me suis fait rouster, mais ça me permettait d'apprendre quelques trucs et m'améliorer. Je savais ou je mettais les pieds. Bref, beaucoup de bruit pour parler d'un truc qui n'est pas spécifique aux tournois/ou a ce jeux la en particulier. Modifié le 29 août 2025 par Wodan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starcommandeur Posté(e) le 30 août 2025 Partager Posté(e) le 30 août 2025 @Master Avoghai Ravis que ce sujet intéresse, et oui on peut faire de jolies tables urbaines comme tu nous l'as prouvé je n'en ai jamais douté. Dis tu serais pas aussi sur le discord de l'Hay Chevaliers? Je me suis inscrit il y a quelques jours (Lord Noué) en disant "c'est quoi avo?" enfin on m'a promis des beaux décors là bas donc je vais faire des parties tests donc au plaisir si on se croise un jour. Oui je suis nostalgique des versions avec ligne de vue réelles c'était tellement plus immersif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 (modifié) Le 29/08/2025 à 11:35, Wodan a dit : Faire une table correcte, tout en voulant jouer sur les format de table ETC, c'est pas incompatible, c'est juste impossible à mettre en place sans budget énorme pour 20-30 tables d'un tournoi. Alors… Pour moi, là encore, il y a là encore 2 points importants… - Le budget - Le fait de ramener encore l’histoire du format de table ETC qui ouvre lui même des questions.. Le budget : Entendons nous bien : je pense tout le monde ici comprend les exigences budgétaires de l’orga d’un tournoi, et évidemment, à titre perso, je ne connais que trop bien le prix que j’ai payé pour les tables que j’ai postées plus haut. Il est donc évident que je ne m’attend pas à voir 30 tables de ce genre en tournoi. Mais déjà, pourquoi 30? 10 tables ca fait 20 joueurs, ce qui est déjà moins coûteux, et cela correspond plus à la taille d’un tournoi qui se lance et qui pourra toujours grandir aprés et investir pour cela s’il fonctionne. Et pourquoi pas de relief? Les coins que tu montres sont déjà un peu plus fournis, mais combien en ai-je vu juste tout plat? Ca coûte si cher de mettre quelques reliefs dessus? Pourquoi pas de peinture? Je ne compte plus les photos de L noirs ou bien légérement bombés/aérographés au gris… C’est si compliqué que ça de mettre les 3 couleurs que l’on exige aux joueurs? Pourquoi du plexi moche? Ca coûte si cher de faire des bases un peu floquées et jolies ? Et puis, comme dit plus haut… C’est si compliqué et couteux de faire les mêmes zones (même surface et hauteur) mais en les remplaçant par des zones de jungles ou de roches avec les mêmes régles histoire de ne pas faire 5 parties sur 5 fois sur des tables copiées collées? Donc voilà, l’argument du coût a ses limites Ensuite les tables ETC et les. tournois : Tu remarqueras que la discussion portait essentiellement sur le fait 1- de parties amicales 2- de faire une table jouable en v10 SANS utiliser les maps de tournoi Or c’est assez rigolo et révélateur de voir que systématiquement, on ramène 40k à la pratique (minoritaire) de tournoi, et que cette pratique doive forcément passer par des pattern fixes de map. Et c’est pour cela d’ailleurs que des joueurs comme moi galère à maintenir un hobby diversifié en club : à force de ne parler que de tournoi et de map ETC, beaucoup de jeunes joueurs ne savent même plus que l’on peut jouer à 40k sur du 6x4 avec des tables originales J’ai même eu connaissance d’un autre souci dernièrement : mon meilleur pote a longtemps organisé des tournois et avait organisé le tournoi des vikings en v5/v6 qui attirait pas mal de gens de la scène compétitive. Il avait arrêté en milieu de v7 car il refusait d’appliquer le CPM et qu’on lui répondait déjà à l’époque que sans CPM « say pa ékibray » donc il risquait de se retrouver à vide… D’autant qu’à l’époque, la scène compétitive 40k était en chute libre, les gens lui préférant warmachines… Or donc, avec son comparse orga, ils avaient bien envie de relancer la machine des tournoué… Sauf que voila… Pas question pour eux de faire des map moches, il faut du jolis décor. Et pas question de jouer avec le paquet de cartes GW : scenar et zones de déploiement de leurs crues. (et ce sont des gens qui sont dans le jeux depuis des lustres et qui ont même participé à la créa/dev de jeux hein donc sur que les trucs seraient propres) Ben ils sont arrivés à se dire que ça vaut pas le coup, car ils craignent que de ne pas suivre bêtement le modèle ETC fasse que les joueurs désertent l’évènement parce que ça sort de leurs petites habitudes… C’est quand même dingue d’en être arrivé là… Le 30/08/2025 à 23:36, Starcommandeur a dit : @Master Avoghai Ravis que ce sujet intéresse, et oui on peut faire de jolies tables urbaines comme tu nous l'as prouvé je n'en ai jamais douté. Dis tu serais pas aussi sur le discord de l'Hay Chevaliers? Je me suis inscrit il y a quelques jours (Lord Noué) en disant "c'est quoi avo?" enfin on m'a promis des beaux décors là bas donc je vais faire des parties tests donc au plaisir si on se croise un jour. Oui je suis nostalgique des versions avec ligne de vue réelles c'était tellement plus immersif Oui c’est moi Par contre non moi je ne suis absolument pas nostalgique des LdV réelles hein, bien au contraire, je considère qu’elles sont responsables de la situation pourrie des table actuelles Et c’est d’ailleurs les LdV réelles que l’on applique aujourd’hui. Pourquoi crois tu que les L de tournois sont tous fermés? => parce que dans les régles de 40k, tu vois les figs dans les décors en LdV réelles et que les créa de tournois US ont considérés que c’était pas bien. Reprise du club ce jeudi, au plaisir de t’y croiser Modifié le 1 septembre 2025 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit : Oui c’est moi Par contre non moi je ne suis absolument pas nostalgique des LdV réelles hein, bien au contraire, je considère qu’elles sont responsables de la situation pourrie des table actuelles Et c’est d’ailleurs les LdV réelles que l’on applique aujourd’hui. Pourquoi crois tu que les L de tournois sont tous fermés? => parce que dans les régles de 40k, tu vois les figs dans les décors en LdV réelles et que les créa de tournois US ont considérés que c’était pas bien. Reprise du club ce jeudi, au plaisir de t’y croiser C'est pas les LdV réelle le problème, c'est tout le système de règle qui va autour. Le premier point vraiment problématique à mon sens, c'est la portée des armes vs la taille de la map. Avec la réduction de la taille de table à 40K, le moindre bolter est à portée de tir très rapidement. Les portée de 48" / 72" ne servent quasiment plus a rien (excepté pour l'artillerie) puisque bouger de 6" à 12" et tirer a 24" permet d'atteindre la plupart des cibles. Aujourd'hui la seule difficulté pour tirer sur une cible c'est de pouvoir contourner ou traverser le décors bloquant pour avoir une LdV. C'est assez rare que la portée soit un problème. Le deuxième et principal soucis c'est l'ultra létalité du jeu. Tout ce qui est visible se fait vaporiser instantanément à 40K. Merci au "jeu de trade" plébiscité par les compétiteurs mais qui pourtant n'a rien a faire dans un jeu de figurine avec des unités de plusieurs figurines. Ca ne sert a rien de jouer X figs dans une unité si c'est pour tout perdre d'un coup quand ça se fait tirer dessus / charger. Autant jouer un pion qui représente l'unité ça fait moins à peindre. Mais ce n'est pas dans l'intérêt de GW de faire ça. Lui son intérêt c'est de nous faire acheter de plus en plus de fig quitte a transformer le SM en chair à canon pour qu'on en achète à la pelle. Je me rappelle encore de l'arrivé du deuxième PV du SM en v8 parce qu'à l'époque en v7 pour 75pts t'avais 5 SM à 1PV qui mourrait trop vite. Devinez quoi... le SM Primaris est passé de 100pts à 75/80pts entre la V8 et la V10. Et il meurt toujours aussi vite maintenant que GW a distribué des armes dégâts 2 en masse a tout le monde. Et c'est pour ces 2 points qu'on a été obligé d'inventer les décors bloquant et même pire qu'on a été obligé d'en mettre partout pour casser toutes les LdV transformant toutes les tables de jeux sans exception en guerre urbaine voir en terrain de paintball pour les plus affreuses. Alors oui on a résolu le problème de la V7 ou les armées de tirs archi dominaient les champs de bataille qui étaient majoritairement des plaines. Mais à quel prix... Regarde un jeu comme Star Wars Legion qui fonctionne en LdV réelle, les tables sont plus magnifiques les unes que les autres et c'est très varié allant de la forêt, aux étendues vides de Hoth ou Tatoines, jusqu'au attaques de bases assez chargé en décors. Et tout ça parce que la portée des armes est pas aussi débile et que la létalité est largement moindre donc tu ne perds pas ton escouade dès qu'elle met un pied en dehors de son décors bloquant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 1 septembre 2025 Partager Posté(e) le 1 septembre 2025 Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit : Ben ils sont arrivés à se dire que ça vaut pas le coup, car ils craignent que de ne pas suivre bêtement le modèle ETC fasse que les joueurs désertent l’évènement parce que ça sort de leurs petites habitudes… Pourtant, les rares qui tentent un tournois "casual" ou même un évènement narratif remplissent leur salle assez rapidement. Le Lacrimae de Occitania auquel j'ai eu la chance de participer s'est très rapidement rempli avec des joueurs de tout horizon. (Et ils ont poussé les murs pour rajouter du monde autant qu'ils pouvaient) Au final, les cartes et les missions n'étaient pas du tout équilibrées mais ça n'a pas empêché de passer un super moment de wargame. Pour autant, en tant que joueur, on donne des conseils pour améliorer l'équilibrage ou l'intérêt des missions ; ça veut pas dire qu'on doit retourner à des ruines en L. Planet Wargame est allé encore plus loin en obligeant les joueurs à respecter un schéma de peinture très particulier et limité à 2 armées. Et pareil, le truc était complet en peu de temps ! J'ai entendu parlé aussi du RuralHammer qui était aussi dans une ambiance beaucoup plus narrative. Je pense à l'inverse qu'il y a beaucoup de joueurs intéressés par un tournois plus chill, plus casual, avec des missions et des cartes maisons. Faut juste anticiper que ce sera aussi une population qui est moins habituée aux tournois. Donc faire plus de communication pour les attirer, anticiper des parties plus longues avec des joueurs moins rodés... Bref encourage ton pote ! En commençant par quelque-chose avec pas trop de monde pour lancer la machine dans un premier temps par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 2 septembre 2025 Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 Il y a 22 heures, Kikasstou a dit : C'est pas les LdV réelle le problème, c'est tout le système de règle qui va autour. Je ne suis pas tout à fait d’accord : les LdV font partie du problème. Perso j’ai commencé à tiquer lors de leur arrivée (v5? v6?) ou je voyais des mecs pouvoir tirer sur une unité juste parce qu’ils en apercevait le casque ou le backpack. J’ai personnellement vécu le truc avec un obusier de LR qui tire à travers 2 fenêtres juste parce qu’ils aperçoit la tête d’un motard de la RW… le gabarit d’explosion a fait le reste pour supprimer ses 2 copains avec lui. Et des exemples comme cela, j’en ai à la pelle… Or voila, on parle du manque de diversité des tables mais puisque les LdV réelles c’est « si je vois, je peux tirer », comment veux tu alors que les gens jouent autre choses que des bâtiments fermés et aucune zone de forêt? Attention hein, la létalité EST un problème, mais même si tu la baisses, tu verras quand même les gens préférer les décors pleins parce que cela protège mieux, plutôt qu’une foret qui ne gratifie que d’un -1 pour toucher, même pas cumulable avec d’autre bonus… A l’inverse, si demain tu déclare qu’une zone de foret bloque les LdV même si tu aperçois les figurines à travers, ben tu en verras beaucoup plus sur les tables… @Newspaper1905 : ok j’ignorais, je vais du coup lui en parler, merci de l’info Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 2 septembre 2025 Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Attention hein, la létalité EST un problème, mais même si tu la baisses, tu verras quand même les gens préférer les décors pleins parce que cela protège mieux, plutôt qu’une foret qui ne gratifie que d’un -1 pour toucher, même pas cumulable avec d’autre bonus… A l’inverse, si demain tu déclare qu’une zone de foret bloque les LdV même si tu aperçois les figurines à travers, ben tu en verras beaucoup plus sur les tables… Toujours pas d'accord, là le problème de ta forêt c'est pas les LdV, c'est que ton -1 pour toucher ne change quasiment rien dans un jeu ou t'as des strats qui vont te filer des bonus pour compenser et avec des relances de partout. Donc oui puisque les malus ne servent a rien, on préfère évidemment couper les LdV. Et sinon les LdV ca inclut aussi que tu ne peux tuer que ce que tu vois. Du coup au final peut importe si tu peux voir un casque qui dépasse puisqu'il n'y aura au final que le malheureux qui a levé la tête qui risque sa vie et pas toute l'escouade comme c'est le cas actuellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lami Posté(e) le 2 septembre 2025 Partager Posté(e) le 2 septembre 2025 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Je ne suis pas tout à fait d’accord : les LdV font partie du problème. Perso j’ai commencé à tiquer lors de leur arrivée (v5? v6?) ou je voyais des mecs pouvoir tirer sur une unité juste parce qu’ils en apercevait le casque ou le backpack. J’ai personnellement vécu le truc avec un obusier de LR qui tire à travers 2 fenêtres juste parce qu’ils aperçoit la tête d’un motard de la RW… le gabarit d’explosion a fait le reste pour supprimer ses 2 copains avec lui. Les LDV réelles étaient là dés la V1 mais à la V3 il les ont retirées. Je sais pus trop pourquoi par contre. Et puis LDV réelle pour moi ça veut dire 2 choses. 1 - Il faut rester cohérent - voir un tit bout de casque à travers 2 fenêtres ça veut pas dire qu'on peut envoyer un missile au travers. C'est un peu abusé. Selon les règles ça passe mais bon .... 2 - Le monde est dynamique. Les figurines représentent des combattants qui bougent simultanément donc le fait de voir son adversaire à travers un petit bout de fenêtre peut vouloir dire: je l'ai vu durant son déplacement et/ou le mien et donc je tire à ce moment là et pas lorsque tout le monde est posé. Les deux visions peuvent sembler contradictoires surtout sur cet exemple mais au global ça veut surtout dire :" restons cohérent". Après je suis un joueur mou du dimanche qui fait surtout de la bataille narrative donc ma vision est celle d'un dilettante du hobby qui se raconte des histoires pas d'un joueur assidu avec de nombreux adversaires différents voir d'un compétiteur. Et là je peux comprendre que le système des LDV réelles puissent chafouiner certaines fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés