Aller au contenu

[TOW] Arrivée de Cathay

Desru

Messages recommandés

il y a une heure, Barbarus a dit :

Barbarus : l'armée a de zolies fig'... Mais j'ai déjà trop d'armées chez moi pour me lancer dans une autre...

C'est exactement ce que je dit juste avant chacun de mes égarements.

Résultats rien que sur l'année ça sera ma 4 ème nouvelle armée... 🤣

Bon y'a quand même quelques figouz qui sont les mêmes dans plusieurs armées (merci les légions du chaos à 40k qui ont les mêmes véhicules pour la plupart)

Les tarifs piquent pas mal.

Ok les bataillons seront rentables vu la politique tariffaire, mais la sentinelle et la lanterne, ça dépendra des règles (Autant la sentinelle on aura surement un profil de géant qui tape direct, autant la lanterne j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en termes de règle)

En soit on a pas besoin de ces grosses pièces pour jouer. C'est comme les sphinx, les dragons et les géants. 

Le hobby permet de passer du temps à lire/rédiger du fluff, assembler/convertir son armée, la peindre et la socler, lui fabriquer des décors, la jouer et la compléter petit à petit...

Il y a 1 heure, Setepenmentou a dit :

Les tarifs piquent pas mal.

Au vu de la taille des figs ça me parait pas surprenant. La lanterne est plus balaise qu'un IK d'après les estimations je sais pas comment on pouvait espérer le bail à moins de 140€402984
La sentinelle doit faire à peu de choses près la taille d'un Alarith Lumineth vu la proximité du prix. 

Moi je me demande encore comment transporter la lanterne lol

Il y a 2 heures, kenbian a dit :

Dans l'article d'aujourd'hui ils disent que Miao Ying sortira avec un deuxième arcane journal. De la a dire qu'il y aura une deuxième vague il n'y a qu'un pas...

hum je me demande si la logique est pas

- arcane journal 1 : sert à introduire l’armée dans le jeux et ne fait que compléter les 2 livres qui compile les profiles des différentes armée ToW 

- arcane journal 2 : équivalent des arcane journal des autres faction avec des liste alternative et des sperso spé (d’où Miao Ying qui ne sortirais qu’avec ce second arcane journal) 

Il y a 2 heures, Loishy a dit :

hum je me demande si la logique est pas

Ça me paraît logique oui.  1er volume équivalent à ce qu'on trouve dans le livre de base pour les autres armées, 2eme volume avec les compléments de fluff et 2 listes d'infamie. 

Il manque clairement des troupes de tirs pour le moment. 

Il y a 1 heure, Setepenmentou a dit :

Je m'inquiêtes plus pour le transport

Si tu l'as rempli d'hélium tu peux aller jusqu'en Amérique du Sud. Mais c'est vrai qu'on est sur du gros format. 1 lanterne, 1 statue géante, 1 dragon, faut de la place sur l'étagère.  

J'imagine même pas la taille de la grande jonque volante. 

En première lecture j'avais peur aussi. Le Shugengan ça avait l'air game breaking. Bah pas sur en fait, c'est un perso à 300-400 selon le build, qui souffre du syndrome des personnages hybride close/magie. Heureusement que le machin a 7pv et une invu de série, sinon c'était même pas sortable.

En y repensant à tête reposée et en essayant de monter des listes, ben c'est pas si fort et les listes un peu tendance du moment (peut être ça sera différent post FAQ) sont pas facile à gérer.

- Pas beaucoup de PV sur la table, on est sur une armée vraiment élite, mais rien d'exceptionnel en endurance ou en sauvegarde.

- Le potentiel de dégâts est pas élevé en fait, les shugengans sont pas sereins dans grand chose au corps à corps.

-La sentinelle ça claque sévère d'accord, mais c'est lent et vulnérable au tir. C'est juste un monstre bien écrit et au prix honnête.

- Les canons sont ok, mais c'est vite cher, 330 points pour une paire avec ogre.

- Les bases sont pas fou du tout. Un pack de jade lancer, c'est hors de prix et ça va suer grave juste pour passer sur de l'infanterie de base. Tu peux faire un pack de jade warriors bien résilient, surtout avec Miao Ying, mais 0 dégats et aucun perso intéressant à mettre dedans. C'est juste des yeomen premium en fait ...

La comme ça, je dirais que le seul truc vraiment scandaleux c'est la lanterne. Un char indémoralisable avec 7pv, mouvement de réserve et désengagement. Avec l'expérience des mortis on sait que c'est un supplice à gérer. Et avec la lanterne une fois que t'a fais tout ça, ben t'a pris 135 pts mdr ... Et yen a peut être 2 autres.

En compétitif je vois une armée pénible à affronter qui joue la rétention avec Miao Ying et des lanternes. Et en partie casual, une armée dans le haut du panier mais qui casse pas le jeu.

Le Shugengan est pas mal, par contra auto sur son Longma. Un profil de capitaine/general avec la possibilité d'être de niveau 2/4
Une invu auto. Je sens le combo du Shugengan de l'illusion avec le baton du roi singe genre (Salut j'ai 4 attaques + 2D6 touches F10, AP4 et BM D3) heureusement qu'il ne peut pas se planquer dans une unité comme le Duc ou plus tanky avec la lame de Jade. Ou les deux Pour moi l'Illusion est ce qui rends ce Lord craqué.
L'Eclat de la Gueule va calmer les combos full mage car misscast sur des doubles (et pas qu'une fois par tour) genre tu cale ça sur un petit stratège qui va donner la bulle de Cd9.
La cavalerie devrait bien tanker, même si leurs lance frappe sur plusieurs rangs dès le tour 1, ça fait que 10 pains F4 AP1 (meme si en avancant en cas de repli en bon ordre ça continue)
La sentinelle est chouette avec ses deux modes, meme si le mode anti monstres me convainc pas beaucoup 3 patates seulement.
J'aime pas la lanterne donc c'est ça d'économisé.

Les lanciers sont la réponse parfaite contre les mort-vivants ou toutes unités (pas trop armurées) qui peuvent juste céder du terrain (mur de bouclier + obstiné par exemple). La faible pénétration de l'unité peut largement être compenser par le fléau du métal en sort lié. En tout cas, j'aime bien le principe d'unité.

Franchement, ça fait vraiment envie et à première vue, hormis les OM balaise, l'armée n'est pas surpuissante. 

Selon le dernier article du Warco, Miao Ying sortirait avec le prochain JA Cathay donc viendrait elle avec des arba et autres tireurs voir les hommes corbeaux  ?

Modifié par Durgrim l'Ancien

J'ai regarder un peu en diagonale.

Leurs infanterie c'est un gros  bof.

Par contre la cav lourde en embuscade qui frappe sur un rang supplémentaire .... perso j'en joue une unité de 10 auto.

Le colosse, le mode anti magie est très fort je trouve, mais pareil le mode anti monstre c'est un peut bof, avoir si on le joue en plus en lanceur de sort si y'a pas un combo sympas.

La lanterne en soit elle est fragile 7pv endu 5 4+sav ça se tombe le soucis c'est toutes les régles spé qui vont avec, fire&flee, disengage, scout, plus la satu de tir quelle fournit sans malus.

1 à 2000 points ça reste gérable pour beaucoup d'armée la doublette la ça devient vite ingérable, surtout pour des armées sans saturation de tir (démon, gdc etc...)

Leurs perso à voir mais en gros c'est des duc bretonnien qui sont mage en plus.

Par contre ils ont une très bonne anti magie et le grand canon est juste abominable.

En soit je la voit plutôt comme une armées défensive avec une bonne anti magie, et de la cav lanterne qui vont etre dans le dos de l'armée adverse.

Le fait qu'il soit dans un AJ fait qu'il manque d'unité malheureusement pour le moment, donc perso j'attendrais qu'il y ait plus de choix d'unité avant de voir si je me lance dans cette armées ou non

Il y a 1 heure, Durgrim l'Ancien a dit :

prochain JA Cathay donc viendrait elle avec des arba et autres tireurs ?

Sans, ça va faire une armée bizarre.

Il y a 2 heures, Sreka a dit :

ben t'a pris 135 pts mdr

Je me demande ce qu'ils ont fumé avec cette lanterne. Elle est chère, elle est énorme, mais elle fait 135 pts 😅

J'attend la suite. Perso ce qui me dérange c'est pas le livre d'armée. C'est la personnalité de l'armée. Le yingyong se jouant sur un lancé de dé pour filer un buff, les rerolls divers. Aucune règle qui me font penser à la Chine. Je trouve ça sans aucune saveur. 

Perso j'aurai aimé des proverbes chinois donnant des bonus ou des stratagèmes inspirés de l'Art de la guerre. Le yin et yang devrait être influencé par la disposition des unités et l'équilibre entre tir et càc. Pas juste un jet de dé. L'importance d'être plus nombreux que l'adversaire pour être rassurés. Une discipline/hiérarchie avec des vrais inconvénients, une sorte d'animosité/stupidité du bon élève. On aurait pu avoir de la méditation, avec des unités gagnant un buff en sacrifiant un tour à méditer. Une endurance faible mais compensé par un mental d'acier. La capacité à se sacrifier jusqu'au dernier même quand c'est absolument pas nécessaire.  On aurait aussi pu avoir des sociétés secrètes offrant chacunes une règle spéciale, mais un malus si découvertes. 

OK, on va me dire que c'est cliché. Mais c'est Warhammer Battle. Les Ogres mangent, les elfes puent, les nains sont rancuniers, les bretonniens foncent tour droit, les elfes sylvains sont vegans. Je veux des armées distinctes, là je pourrais presque jouer l'empire en count as cathay... Sans parler du fluff qui paraît bien lisse en comparaison aux merdiers que sont Nuln ou Moussilon. 

Modifié par HFXleol

Pour le coup, je trouve l’armée intéressante et qui dénote vraiment des autres humains. On est presque sur un gameplay MV avec des bases qui ne font que tenir et des persos et monstres qui carry (font le taf.) Miao Ling est super, ça a l’air très fun a jouer. Le lord sur longma est rigolo a voir. L’armée a un moral de fou. Je me demande s’ils sont pas plus fiable que des nains. La sentinel est vraiment intéressante, et comme dit dans la vidéo, si jamais il nerf pas la magie (blast) on va se retrouver avec 2 ou 3 sentinel par armée avec des boules de feu ça va nettoyer sévère. Les jonques ont l’air incroyable à jouer. Après elles sont forte contre l’infanterie... donc pour l’instant pas trop utile. L’armée a une magie et un anti magie de fou. 

Comme d’ab ça va toujours crié au power crip. Pour le coup, j’ai pas l’impression d’un power crip. Même si j’ai le seum pour mes HE, presque les pires mages du jeu avec la haute magie ... Dans tout les cas faut attendre de voir comment les gens jouent et jouent contre. 

Sans oublier que la mise à jour du jeu arrive aussi très vite et ça j’ai hâte ! En espérant que ça rebate les cartes. 

il y a 46 minutes, HFXleol a dit :

Sans, ça va faire une armée bizarre.

Ça te fera des sous d’économiser alors :) . 

La résolution de l’equilibre par un dés est un peu simpliste / maladroite. Mais pour l’instant ils n’ont pas de ligne de tire donc compliqué de faire comme TWW. 

Pour la discipline, les paysans sont pas sorti donc on est sur une armée d’élites qui ont pour le coup vraiment un moral d’acier trempé.  Et c’est qu’un premier jet, les autres factions de wqrhammer ne se sont pas construite en une fois donc je comprends qu’il y ait quelque chose qui manque mais je trouve que ça va.

Après le manque d’impression de jouer quelque chose de différent vient plus du jeu pour moi. On est plus proche un Age of Empire ou les unités sont souvent proches avec peu de changement de gameplay. A l’inverse du spectre de Conquest ou les armées sont ultra typé en gameplay.  Donc ça me choque pas. Comme j’avais pas de préjugé sur Cathay et ce que ça "devrait" être, j’analyse ce qu’on a sans trop jugé. J’ai l’impression d’être face à des guerriers du chaos mais avec des troupes humaines. Je ne sais pas trop quoi en penser, comme tu dis avec les temps on arrive à ranger les armées dans des cases/clichés, je pense que ça arrivera avec Cathay mais qu’il faut lui laissé le temps de se définir et de se différencier. 

Modifié par GrimgorThe1

Au final comme prévu l'armée est une demi armée et il faudra attendre le reste pour quelle soit vraiment jouable (amusante: plusieurs listes possible, avec du tir en plus) en partie a la cool.

Modifié par Overlord

il y a 28 minutes, HFXleol a dit :

J'attend la suite. Perso ce qui me dérange c'est pas le livre d'armée. C'est la personnalité de l'armée. Le yingyong se jouant sur un lancé de dé pour filer un buff, les rerolls divers. Aucune règle qui me font penser à la Chine. Je trouve ça sans aucune saveur. 

Perso j'aurai aimé des proverbes chinois donnant des bonus ou des stratagèmes inspirés de l'Art de la guerre. Le yin et yang devrait être influencé par la disposition des unités et l'équilibre entre tir et càc. Pas juste un jet de dé. L'importance d'être plus nombreux que l'adversaire pour être rassurés. Une discipline/hiérarchie avec des vrais inconvénients, une sorte d'animosité/stupidité du bon élève. On aurait pu avoir de la méditation, avec des unités gagnant un buff en sacrifiant un tour à méditer. Une endurance faible mais compensé par un mental d'acier. La capacité à se sacrifier jusqu'au dernier même quand c'est absolument pas nécessaire.  On aurait aussi pu avoir des sociétés secrètes offrant chacunes une règle spéciale, mais un malus si découvertes. 

OK, on va me dire que c'est cliché. Mais c'est Warhammer Battle. Les Ogres mangent, les elfes puent, les nains sont rancuniers, les bretonniens foncent tour droit, les elfes sylvains sont vegans. Je veux des armées distinctes, là je pourrais presque jouer l'empire en count as cathay... Sans parler du fluff qui paraît bien lisse en comparaison aux merdiers que sont Nuln ou Moussilon. 

Tu a défini toi-même le problème, il suffit de relire les articles du warhammer community sur la conception de la faction : tout l'objectif de la construction de Cathay était d'éviter le cliché a tout prix. J'imagine qu'ils ont voulu éviter de refaire les erreurs de jeunesses des Pygmées ou de l'Arabie par exemple. Donc ils sont sorti de tous les clichés habituels, qui sont très souvent occidentaux d'ailleurs (le délire des proverbes aurait été vraiment bizarre par exemple, je ne me souviens même plus de l'avoir vu depuis le premier Metal Gear Solid xd). Il faut ajouter a cela le fait que c'est la toute première itération de l'armée, donc qu'ils aient été prudent avec l'identité des règles ne me choque pas plus que cela, il va falloir laisser le processus de bonification ce faire pour pouvoir avoir des règles iconiques.

Après, ToW semble présenter Cathay dans son âge d'or... Personnellement, je trouve intéressant que l'on sorte un peu du trope "tout est forcément trop dark" qui fini par être un peu lassant et c'est aussi un aspect qui me séduit dans cette armée, mais le contraste avec un Empire en pleine guerre civile est effectivement très brutal.

il y a 49 minutes, Warthog2 a dit :

Personnellement, je trouve intéressant que l'on sorte un peu du trope "tout est forcément trop dark" qui fini par être un peu lassant et c'est aussi un aspect qui me séduit dans cette armée, mais le contraste avec un Empire en pleine guerre civile est effectivement très brutal.

Je suis assez d’accord. Surtout qu’on est longtemps avant la fin des temps donc tout n’est pas encore trop sombre. (pour moi le côté sombre de warhammer vient beaucoup plus du fait qu’il n’y a plus d’espoir, les forces du biens sont en sous nombre, acculé, et que les élus du chaos n’ont pas d’égaux chez les humains. La on est loin de ça, (cf les duc breto dopé aux glandes SM). 

Après pour la comparaison avec l’Empire, je ne comprends pas trop pourquoi ça serait si violent comme différence. C’est juste que l’Empire est en reformation mais chez les breto ça va. Chez les HE, ES c’est plutôt tranquille donc j’ai pas l’impression que ce soit une tâche sur la map. D’autant qu’on ne sait toujours pas ce qu’il en ait du pays en lui même. Pour l’instant on a que Miao Ling, son frère est pas forcément d’accord avec elle, donc on est pas si différent de l’Empire si ce n’est que la ou Sigmar est décédé et est devenu Divin, l’Empeureur dragon est encore en vie si j’ai bien compris.