Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qu'attendez-vous de la future V11 ?

Krogal

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Arienal a dit :

Fondamentalement je suis d'accord avec toi... Mais quand je vois la gueule des tank primaris qui sont des hérissons a armes... Ca ne me surprendrait que moyennement.

En soit c'est deja debile des armes a recul dans un monde où on maitrise l'annulation de la force de gravité...

Qui plus est les armes a bolter n'ont normalement que tres peu de recul puisqu elle tirent des minifusée a allumage post ejection. 

Alors tirer des obus du diametre  d'une pasteques n'interdit pas que les obus en question n'aient pas une technologie de propulsion superieure a celle d'une detonation de poudre. Peut etre y a t il un tres tres puissant ressort dans le canon (🤡) ou un canon a effet gauss dans le vindicator. 

Sans parler de compenser le recul sur un antigrav avec des ancrages a deployé au moment de tirer. 

Pour le whirlwind, gw avait sorti un bastion primaris avec un LMmultiple sur tourelle. Ça n'a pas pris je crois. 

Modifié par Kielran

Il y a 17 heures, Kielran a dit :

En soit c'est deja debile des armes a recul dans un monde où on maitrise l'annulation de la force de gravité..

C'est pas plus débile que de se battre autant au corps à corps quand tu vois la surpuissance des armes de tir.

Le 09/02/2026 à 11:36, Sausage a dit :

Je m’excuse par avance si cette question a déjà été posée ou si le sujet a déjà été abordé, mais j’ai vraiment du mal à trouver cette information. Pensez-vous que les châssis Rhino vont disparaître côté loyaliste avec la V11, pour être remplacés par le châssis Impulsor ?

Je pense que non, mais pas au sens où tu l'entends. 

Pour moi les rhino et les predators n'ont aucune raison de rester dans le codex SM, ils sont déjà remplacé par Impulsor et Gladiator. 

Un vindicator à chenille serait pas déconnant vu le principe du bordel. Mais je le vois de toute façon être refait, pourquoi pas avec la version destructeur laser de 30k qui est très classe. Ou alors Games abandonne totalement son gros obusier et en fait une version destructeur laser et une version supermelta ? 

Pour le whirlwhind je vois très fort une nouvelle figurine en antigrav, toujours dans le soucis de rester cohérent. Et puis être antigrav ne veut pas dire que tu ne peux pas te poser. Je fantasme là, mais imaginez : un Whirlwind antigrav façon char Terran de Starcraft qui peut se poser au sol et s'ancrer dans la terre pour tirer avec sa grosse artillerie ? Et une figurine que l'on pourrait monter soit en plein vol antigrav, canon au repos, soit bien ancrer au sol en plein tir ? Ca serait génial. 

Il y a 17 heures, Kielran a dit :

Pour le whirlwind, gw avait sorti un bastion primaris avec un LMmultiple sur tourelle. Ça n'a pas pris je crois. 

Ce qui n'a pas prit c'est l'aspect fortification, bien plus que l'aspect gros canon d'artillerie. 

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour moi les rhino et les predators n'ont aucune raison de rester dans le codex SM, ils sont déjà remplacé par Impulsor et Gladiator. 

Cela-dit, il y a une rumeur de refonte des véhicules chenillés SM et SMC... Reste à savoir si cette refonte signifie qu'ils n'auront plus de chenilles, ou s'ils vont simplement être "modernisés" niveau sculpture. La seule précision qui traine est qu'ils devraient être un peu plus grands... 

il y a 3 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Cela-dit, il y a une rumeur de refonte des véhicules chenillés SM et SMC..

La rumeur dit : Nouveau Rhino (et potentiellement autre véhicule chenillé). 

Personne ne sait si on parle d'un nouveau Rhino Space marine.

Ou d'un nouveau Rhino SMC

Ou d'un nouveau Rhino Custode

Ou d'un nouveau Rhino Chevalier gris. 

Oh, je me dis que s'ils refont le Rhino SM, ils en profiteront pour refaire le Rhino SMC, même s'il est esthétiquement assez loin de la version loyaliste (genre plus "organique"). ^^
Mais Sistas, je ne pense pas. J'imagine qu'on pourrait avoir le Rhino taille Astartes et le Rhino taille "humains non modifiés". Un peu comme les bolters et les épées tronçonneuses dans le fluff (et pas que dans le fluff pour ces dernières).

Il y a 4 heures, Timil a dit :

Donc sista? :D

Le rhino sista est tout fraichement refait, je ne sais pas ce qu'on peut y espérer de plus ??

Et c'est justement ce qui me pousse à croire en un rhino Chevalier gris sur exactement le même format : Prendre un rhino firstborn (s'amuseront-il comme pour le sista à chopper un pattern de 30k ou juste l'ancien de 40k ? ) refait à neuf, avec énormement de décoration bien gothique pour aller avec le thème chevalier gris. 

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Le rhino sista est tout fraichement refait, je ne sais pas ce qu'on peut y espérer de plus ??

Et c'est justement ce qui me pousse à croire en un rhino Chevalier gris sur exactement le même format : Prendre un rhino firstborn (s'amuseront-il comme pour le sista à chopper un pattern de 30k ou juste l'ancien de 40k ? ) refait à neuf, avec énormement de décoration bien gothique pour aller avec le thème chevalier gris. 

J'ai jamais ete fan des GK en armure tacticus. En primaris ça ne changera pas.

Pour moi, vieux machin formaté au fluff v2, les GK ça ne devrait etre qu'en armure terminator uniquement ( avec trame aegis rendant leur armures emblematiques ) et a la rigueur en termi dans un porte bebe pour de l'appui feu lourd ou du commandant heroique.

=> Donc du coup, un rhino n'aurait aucun interêt selon moi en GK. 

( et puis ce serait etrange de voir les GK se trainer en chenillé quand la Deathwatch se balade en impulsor et en corvus ) 

donc je vote pour moins de transport et plus de Termi en teleporteur pour les GK.

Modifié par Kielran

il y a 3 minutes, Kielran a dit :

( et puis ce serait etrange de voir les GK se trainer en chenillé quand la Deathwatch se balade en impulsor et corvus ) 

Je ne suis pas d'accord. Le chevalier gris est un ordre bien plus secret que la DW. Il me semble logique que Titan interdise l'accès à toute technologie provenant de ce douteux de Cawl.

il y a 3 minutes, Kielran a dit :

Pour moi, vieux machin formaté au fluff v2, les GK ça ne devrait etre qu'en armure terminator uniquement ( avec trame aegis rendant leur armures emblematiques ) et a la rigueur en termi dans un porte bebe pour de l'appui feu lourd ou du commandant heroique.

=> Donc du coup, un rhino n'aurait aucun interêt selon moi en GK. 

Je suis d'accord sur ce point. Mais je vois mal Games revenir en arrière sur les GK non terminator. 

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je suis d'accord sur ce point. Mais je vois mal Games revenir en arrière sur les GK non terminator

Pourtant ça simplifierait les choses. 

Les armures terminator etant capables de s adapter en taille au primaris comme aux old marines ( avec des coussins rehausseur en plus faut croire ), elles n'ont pas besoin que leur porteur se fassent primarisés pour etre a la bonne taille ( plus grand qu un primaris ).

En plus ça ferait un seul kit a refaire. En le bourrant d'options facon Killteam, ça donnerait des esc termi QG ( banniere, apothicaire, champion ) paladins avec boucliers, freres, freres de soutient, purificators, qui rendrait le kit super rentable. 

... et une bonne excuse pour refaire les persos. Gw adore ça.

Modifié par Kielran

il y a 30 minutes, Kielran a dit :

Pourtant ça simplifierait les choses. 

Les armures terminator etant capables de s adapter en taille au primaris comme aux old marines ( avec des coussins rehausseur en plus faut croire ), elles n'ont pas besoin que leur porteur se fassent primarisés pour etre a la bonne taille ( plus grand qu un primaris ).

En plus ça ferait un seul kit a refaire. En le bourrant d'options facon Killteam, ça donnerait des esc termi QG ( banniere, apothicaire, champion ) paladins avec boucliers, freres, freres de soutient, purificators, qui rendrait le kit super rentable. 

... et une bonne excuse pour refaire les persos. Gw adore ça.

Sauf que ça casserait toute la branche Castellan Crowe, qui est un personnage très apprécié.

Pour les persos Terminators, Games a déjà Draigo et Voldus, je les vois mal saturer les persos en termi pour une armée comme les GK, au contraire, avec un peu plus de diversité ils peuvent proposer plus de choix de jeu ( tout le monde n’a pas envie de jouer du full terminator ), ce qui permettra une plus grande variété de détachements.

Et tout ça c’est bon pour les ventes. 

Games n'est pas du tout dans l'optique de simplifier les choses. 

Bien au contraire, et on le voit sur toutes ces nouveautés : son but c'est au contraire de diversifier toujours plus ces figurines. 

Regarde le chaos : On n'est pas du tout dans la simplification. Déjà on sort les figurines monothéïstes du codex pour avoir leurs propres figurines. Alors qu'auparavent c'était juste un schéma de couleur, 1 perso et 1 unité de culte en troupe + quelques restrictions. Mais on va même différencier les SMC renégats des légions traitresses, et on est surement sur le point d'avoir des Irons warriors qui vont se détacher du reste du codex CSM Chaos universel. 

Je ne vois donc pas Games simplifier la gamme GK à sa refonte. Non ils vont faire tout ce que tu as dis avec les terminators + de nouvelles figurines armure énergétique classique (et donc besoin d'un potentiel rhino). Avec évidemment toujours la même remarque de Games : si tu veux jouer que du Termi, ben tu peux jouer que du termi. Et vu leur quête de nostalgie tu auras très certainement un détachement basé sur les terminators pour aller avec cette logique. 

Est-ce qu'il sera fort en compétitif ? Voir juste "pas éclaté au sol même pour du jeu à la cool" ? 

Ils s'en foutent, eux ils veulent les contenter les acheteurs de GK en armure énergétique ET ceux qui ne jurent que part les termi

il y a 28 minutes, C'Rius a dit :

Sauf que ça casserait toute la branche Castellan Crowe, qui est un personnage très apprécié.

Suffit de le refaire en termi

Pour les persos Terminators, Games a déjà Draigo et Voldus, je les vois mal saturer les persos en termi pour une armée comme les GK, au contraire, avec un peu plus de diversité ils peuvent proposer plus de choix de jeu ( tout le monde n’a pas envie de jouer du full terminator ),

Ou alors d'incorporer cette version full termi dans une sous faction codex agent Imperiaux pour reduire la liste des codex et renforcer le jeu soupe imperiale du codex Agent. 

ce qui permettra une plus grande variété de détachements.

Et tout ça c’est bon pour les ventes. 

Si tu veux du primaris tacticus rapide, avec des munitions adaptées a toutes cibles, et plethore d options de close, tu fait des deathwatchs. Les GK sont fait pour renvoyer ad padres du Demon et de l'archiheretique.

En plus, Rien n'interdit deja un melange Deathwatch et GK face a des Aeldaris ou des Tyranides usant de psykers surpuissants. Avec cette optique on renforcerait l'interdependance entre sous faction du codex Agent.

Edit : j ai bien conscience que mon point de vueest minoritaire et peut etre frustrant pour des full gk ou full DW mais comme les gammes sont en cours d'etre refaites... 

...Et que le sujet c'est les attentes v11. 

Modifié par Kielran

En tant qu'amoureux du codex Ordo Maellum de la V3, je comprends tout à fait ton point de vue. 

En tant que joueurs GK, non. 

On a trois nommés, enfin deux pour le moment, même si voir Voldus sortir et Draigo revenir avec un fluff de meilleure qualité ( même si il a été accepté à notre époque et qu'on est passé outre ) pour moi ne serait pas un problème. 

Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas l'intérêt de faire du doublon, triplé de personnages similaires, raison pour laquelle je n'aime pas Voldus : pas besoin de deux persos nommés Terminator chez les GK.

Faire basculer Crowe sur cette optique ça revient au même. 

Et puis on s'est habitué à la figurine, d'autant plus qu'il y'a une diff entre une armure termi et le reste : c'est cet aspect pesant, et pour le coup l'armure de Crowe lui va mieux que la termi. Comme les Purifs, ils font plus " chevaliers ". 

Je ne veux pas d'armure tacticus, je veux de belles armures baroques dignes des GK, des figurines aux standards des gammes courantes SM/SMC : et tant pis si la taille est la même qu'une Tacticus sans en être une, on sait très bien que GW 

a voulu sortir la pillule primaris pour justifier les changements et aurait mieux fait de s'abstenir :). Et je veux à la fois du termi et du marine classique. 

Tu me sors ça dans un codex Agent Impérial, c'est sans moi, et tant pis pour une de mes armées de coeur. Je n'ai pas envie de jouer du Deathwatch à côté de mes Gk, ça ne m'intéresse pas, j'ai déjà un chapitre perso. 

Mais par rapport à ce que tu dis, il y'a moyen de concilier les bout, il faudrait juste que GW ressorte le codex GK sous le nom Ordo Malleum, en ajoutant des unités autres que le GK ( à la manière des premiers codexs ). Transforme le Agent Imperial en Xenos. Et le sista en Hereticus ( mais celui-ci est vraiment très ancré désormais ). Mais bon pour ça on peut se brosser. 

De toutes facon j'ai envie de dire que le découpage actuel des codexes arrive a sa limite :

-Les SM sont dejà avec des suppléments plus ou moins complets et les ultramarines ont presques plus de datasheets que certaines autres armées

-L'astra est découpé en sous factions aussi avec les cadiens/catachans/dk et peut etre d'autres futures

-L'aeldari c'est quasiment 4 armées en une avec les harlequins, ynnari et maintenant corsaires en plus des craftworld

-Les agents c'est le boxon

-Les SMC avaient deja une sous factions mutants et renegats en son sein et maintenant les red corsairs s'émancipent (et peut etre d'autres a l'avenir).

Ca devient vraiment compliqué avec des livres dont les thèmes ne sont plus aussi claires et qui vont etre de plus en plus gros. (et cher). 

Donc, pour récapituler : il y aura probablement une refonte des châssis Rhino côté loyaliste (Vindicator, Whirlwind, etc.), ainsi que peut-être du côté Chaos.

Pensez-vous qu’il soit alors pertinent d’acheter un Vindicator côté Space Marines ?
Ou vaudrait-il plutôt mieux attendre la V11 afin de voir ce qu’il en est, pour éviter d’acheter un char qui pourrait finir en Légendes ?

il y a 7 minutes, Sausage a dit :

Ou vaudrait-il plutôt mieux attendre la V11 afin de voir ce qu’il en est, pour éviter d’acheter un char qui pourrait finir en Légendes ?

Je pense que ce serait plus sage. :) 
Il peut parfaitement toujours être là en V11... Mais il peut aussi passer en Legend ou être assez transformé pour que ça nécessite l'achat de la version refondue. 
Acheter de la figurine Firstborn, depuis la V8, c'est un peu le pari permanent ! ^^ 

Il y a 1 heure, Yriel Shaw a dit :

-Les agents c'est le boxon

Je vais rabâcher, mais je vois gros comme une maison l'intégration des Chevaliers Gris au codex Agents Impériaux en V11. Et donc la disparition de leur codex propre.

Ce serait logique à plus d'un titre : de nouvelles figs pour les agents à "peu" de frais (pas besoin de se fouler à trouver des nouvelles idées d'unités pour la partie purement Inquisition) et une place de gagnée pour intégrer le futur codex Mechanicum Noir (le nombre d'armées à caser sur un cycle de 3 ans n'est pas extensible à l'infini, d'autant plus avec AoS).

De toute façon, un kit d'armures énergétiques, un kit de terminatos, 2/3 persos, et c'est plié.

Il y a 3 heures, Sausage a dit :

Donc, pour récapituler : il y aura probablement une refonte des châssis Rhino côté loyaliste (Vindicator, Whirlwind, etc.), ainsi que peut-être du côté Chaos.

Pensez-vous qu’il soit alors pertinent d’acheter un Vindicator côté Space Marines ?

Part du principe qu'acheter n'importe quoi de préV8 à quelques mois d'une nouvelle version (ou pas d'ailleurs) c'est un risque. Et encore plus quand tu parles du SM qui est l'armée avec le plus de sortie individuellement. 

Parce que pour moi, acheter la boite qui vient de sortir Drukhari c'est tout aussi risqué que d'acheter un vindicator. 

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Suffit de le refaire en termi

Après le Rhino Sista, Castellan.. Qu'est-ce que vous avez avec vos envies de refaire des figurines de la V8 donc hyper récente ? C'est Calgar qui a posé un traumatisme ?

Le 10/02/2026 à 18:46, SexyTartiflette a dit :

C’est un choix assumé par GW : Les sistas sont une armée pleine et entière, soutenue par de nombreuses sorties KT. Côté CG, c’est plus modeste. Les Red Corsairs sont quasiment mieux servis… À date je serai donc bien surpris de voir sortir un rhino CG.

Mon souhait pour la V11 est une rationalisation de toutes ces factions. On s’est bien éparpillés dans le temps au détriment de la cohérence.

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

Je vais rabâcher, mais je vois gros comme une maison l'intégration des Chevaliers Gris au codex Agents Impériaux en V11. Et donc la disparition de leur codex propre.

Ce serait logique à plus d'un titre : de nouvelles figs pour les agents à "peu" de frais (pas besoin de se fouler à trouver des nouvelles idées d'unités pour la partie purement Inquisition) et une place de gagnée pour intégrer le futur codex Mechanicum Noir (le nombre d'armées à caser sur un cycle de 3 ans n'est pas extensible à l'infini, d'autant plus avec AoS).

De toute façon, un kit d'armures énergétiques, un kit de terminatos, 2/3 persos, et c'est plié.

A condition que ça tourne comme les harlequins actuellement pourquoi pas.

Je m'explique, l'harlequin n'existe pas en tant que codex, mais ils ont au moins un détachement dédié (dans le craftworld) et tu peux jouer full harlequin si tu veux.

Ca ouvrirait la porte au fait que le codex "agent impériale" puisse être joué en stand alone... En s'appuyant sur du full grey knight.

Ca serait triste en revanche qu'ils se retrouvent avec un seul détachement... Si il est mauvais en plus... Aïe.

A y réfléchir faudrait presque l'inverse : l'agent impérial fusionner dans le GK car y'a pas trop de raisons.

Mais bon ça serait moyennement "juste". Déjà que t'as des chapitres qui ont leur codex a eux pour seulement quelques unité spéciales... Alors les GK complètement différent mais sans codex a eux, Bonjour le seum 

il y a une heure, Neji Tanouki a dit :

Mon souhait pour la V11 est une rationalisation de toutes ces factions. On s’est bien éparpillés dans le temps au détriment de la cohérence

On ? Gw plutot. Nous, on subi pour le meilleur et pour le pire.  ( comme un mariage toxique )

Depuis v2 le develloppement du jeu et de ses alternatives est tout sauf lineaire. Il y a des poussées de croissances, des branches et des racines mortes, des rejets et des repousses dans tous les sens. 

Esperer un plan lisible est peine perdu.

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Après le Rhino Sista, Castellan.. Qu'est-ce que vous avez avec vos envies de refaire des figurines de la V8 donc hyper récente ? C'est Calgar qui a posé un traumatisme

V8 c'est deja plus du hyper recent. La v8 c'etait avant le covid. Et pour certains le covid c'etait leur enfance... Ma grande de 12 ans commence a peindre et jouer. Elle est née au debut de la v8. Pour zlle c'etait le moyen age. Les gens n'avaient pas tous des smartphones. Ça existait encore les telephones a touches.

il y a toute une generation de clients d aujourd hui qui n'ont pas connus les WD avec un autre redac chef que Lyle. Tu leur parle de Jervis, t'es un dinosaure... quand elle regarde les figs de Mc Vey dans des vieux WD, je te dis pas les moqueries... " l'époque où t'avais des cheveux ?"

Et l'a tu vas me dire : " Lyle c'est qui ? personne". Ouaip. Voila... 

Pour en revenir aux Gk

Qu'est ce que vous preferez ? Une armée sans grosse mise a jour qui permet d'utiliser vos vieilles ref ou une armee redynamisé et avec un vrais rôle dans le 42eme millenaire ? Parce que gw se presse pas a refaire du fluff et des super regles pour des trucs deja vendu. 

Perso j'attend une refonte des gk pour en acheter. Et perso un rhino gk je m'en fou. Leur regle d'armee c'est de la teleportation et l infanterie bouge plus vite de base car elle n a pas a contourner les "decors" en coin. 

En plus les gk comme les deathwatch c'est fluffiquement bancal d en faire des armees independantes car qui dit independante dit autonome et donc non specialisé.  Hors ce se sont fluffiquement des factions spécialisées qui ont besoin d autres factions imperiales. 

Si gw en a fait des armees a une epoque c'etait pour le pretexte de pousser ses sorties.

A des époques, il y a eu le Iyanden supplement pour la sortie des gardes fantomes et chevaliers fantômes. Il y a eux aussi plusieurs codex harly quand il y a eu la gamme puis reintegration une fois bien venduent. Il y a eu les Ynnari...pour 3 figs et faire le pont avec les drukhari puis digerés dans le codex. Aujourd'hui il y a les corsairs. ( heritiers des IA forge world , eux meme extrapolation d'une unité codex eldar v2, elle meme issue de la genese des premiers eldars pirates de rogue trader ) Aucun doute les corsairs seront un jour reintegrés au codex comme les harly. En v11 ou en v12, qui sait. ...Et on aura un supplement exodite qui sera agglutiné a son tour en v13 ou plus.

Sur une autre branches on a aussi eu les Darks Eldars issus des corsairs Eldars v2 puis devenus Drukhari, puis qui ont eux un supplement Coterie des tourmenteurs, puis qui a ete reintegré puis digeré. Gw fait des repousses, etoffe, puis élague pour laisser de la place z d'autres rejets. 

Ce qui fait qu'une faction a un codex ou reste une sousfaction. c'est qu'il y a assez de sorties pour en faire au moins temporairement une force autonome ou si c'est lié a des SM que ça relance les ventes des unités lourdes SM ou SMC.

La limite critique je dirais c'est 3 persos mini, une unité ligne et 4 unites complementaires. Au dessus, ça commence a etre un codex. En dessous c'est un supplement. 

On ne va pas prendre le cas exceptionnel des IK et RK mais les kroots, les Harly, les coteries de tourmenteurs, les custo, les deathwatchs, le codex skiitari v6, les orks speed kult et snagga,  tous flirtes avec cette limite. 

Les SMloyaux et SMC, ont une autre dynamique encore plus efficace. Un pool central et des supplements avec chacuns avec quelques unites dediées. C'est vraiment une autre politique et elle a fait ses preuves. 

A la charniere des deux methodes on a les GK et la DeathW. ça oscille pour eux a chaque edition du jeu ou renouvellement de la gamme.

C'est pas nouveau mais faut se rappeller qu'en v2, les GK etaient incorporé aux agent imperiaux sous les ordres d'un inquisiteur, et que les DW ont vue le jour en V3 comme une unité de veterans en choix d'elite a incorporé dans n'importe quelle armée Imperiale, y compris une armée SM vanille et pas comme un "chapitre" autonome. 

Bref je suis pour un codex agent imperiaux digne d etre un codex. Quitte a elaguer les vieilles gammes pseudo SM si ça permet de les faire repousser en mieux. 

Modifié par Kielran

Je pense qu’on attends la même chose sur le fond des choses mais pas sur la forme du tout. 

Deja fluffiquement : les GK sont un chapitre à part c’est vrai, avec une mission spécialisée. Par contre ça reste un chapitre quand même : ils ont un monde à eux, ils ont des moyens à leurs dispositions et le soutien de l’Inquisition en quelque sorte.

Qui dit chapitre à part dit que même si ils ont pour mission principale de lutter contre les démons, ils ont aussi la capacité d’affronter d’autres adversaires ( types SMC, cultistes, etc ), ça reste des SM dans le fond. Ce sont des engins de guerre.

Par rapport à tes minimas : les GK ont ce qu’il faut, trois persos, deux lignes et des unités annexes, juste en GK.

Mes attentes par rapport à ce que tu demandes : bah je veux juste des GK passés par une bonne refonte physique, à l’échelle et avec les standards des figurines actuelles. 
Si elle peut avoir des annexes en terme de figurines non SM, ok je prends.

Mais pas de GK infeodés à un autre codex, ou alors il faut que ce soit très bien fait. Mais je ne suis pas d’accord avec toi : les GK sont un chapitre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les jouer sans devoir se coltiner des humains standards.