Aller au contenu

Service d'impression 3d : intéressant ou pas ?

do-in

Messages recommandés

Bonjour.

J'espère  poser ma question au bon endroit.

1)Plutot que d'acheter  une imprimante  3d, est-ce que les services dimpression 3d disponible sur le web avec livraisons  des figurines sont interessant ? (moins cher a terme que Gw )

2)Lesquel avez vous tester et ete satisfait ?

3)Vaut til mieux trouver une entreprise locale ? Je cherche sur internet au allentour de montauban-toulouse mais je ne trouve pas de imprimerie qui fait aussi des figurines ( oeu tetre n ai-je pas les bons mots clefs )

Merci pour votre attention.

L'impression 3d c'est un hobby a part entière. 

Ça prend de la place, ça colle, ça salit.

Faire les supports pour tes impressions demande du doigté et du temps et il y a une courbe d'apprentissage (et des ratés).

Ces sujets ont été abordés maintes fois.

La reponse rapide.

Avoir une imprimante.

Si tu fais des socles personnalisés, de la conversion ou que tu commences une nouvelle faction où tu comptes avoir tout en 3 fois toutes options d'équipements comprises l'investissement est rentable.

Globalement l'impression 3d c'est une extension de tes capacités de hobbyiste.

Acheter des impressions.

Il faut le bon imprimeur.

C'est moins cher que du games et plus varié pour les poses/équipements.

C'est plus cher au long terme que maîtriser l'imprimante.

C'est le bon compromis pour les joueurs qui veulent customiser une armée ou avoir des figurines plus abordables. 

Posséder une imprimante : hobby

Acheter des impressions : jeu/customisation legère

Tournoyeur fous qui poussent du plomb sur une musique de Bonnie tyler: aucun des deux si vous voulez être 100% certains de ne pas vous faire jeter le jour où il ne faut pas. 

Tournoi local doublé du championnat de mangeurs de crêpes beurre sucre: pas de soucis je suis trop occupé avec le billig pour contrôler tes figs même si elles sont grises. 

Il y a 5 heures, do-in a dit :

2)Lesquel avez vous tester et ete satisfait ?

Trashfire Studio : https://shop.trashfire.fr/
Il est Français, c'est un joueur de figs donc il imprime spécifiquement ce genre de produits (il fait pas ça entre un porte savon et un support pour tablette).

Je bosse avec lui (je suis semi-pro de la fig) et c'est très propre en plus d'avoir des prix plus que corrects.

L’impression 3d n'est pas forcement moins cher que du Games.

En général je me fournis sur "3d minis factory" (il font parfois de la pub sur ce forum).

La résine est vraiment de bonne qualité (très difficile de casser quelque chose) mais le prix est élevé.(il y a parfois des erreur mais il ont un bon SAV)

Modifié par Overlord

Merci a tous pour vos reponse.

A la base je partait plutot sur un achat d'imprimante 3d mais un regard rapide a ma pile de la honte  a peindre + la prise de conscience  du temps que cela prend  de gérer 2 petits orc a la maison m'a fait comprendre  que j'imprimerai  que 1 a 2 fois par ans max : pas d'achats  d'imprimante prevu ( je tente de convainvre mon taf au cas ou :)

Je suis plus en mode peinture table top donc je cherche des équivalents gw moins cher . Une fois mon niveau de peinture plus élevé  je me ferait plaisir. 

Je vai donc partir sur les conseils de @Kallfa et @Minus_

Il y a 12 heures, ago29 a dit :

Tournoyeur fous qui poussent du plomb sur une musique de Bonnie tyler: aucun des deux si vous voulez être 100% certains de ne pas vous faire jeter le jour où il ne faut pas. 

Tournoi local doublé du championnat de mangeurs de crêpes beurre sucre: pas de soucis je suis trop occupé avec le billig pour contrôler tes figs même si elles sont grises. 

Quel rapport entre le tournoi et l'impression 3D ???

il y a 8 minutes, superdady a dit :

Quel rapport entre le tournoi et l'impression 3D ???

Que certains tournois peuvent refuser les impression 3D. 

D'un certains côté est assez logique, si la figurine n'est pas reconnaissable, n'as pas la même taille, etc...

il y a 5 minutes, le bouc a dit :

Que certains tournois peuvent refuser les impression 3D. 

D'un certains côté est assez logique, si la figurine n'est pas reconnaissable, n'as pas la même taille, etc...

Comme n'importe quelle conversions lourdes, proxy ou que sais-je encore... Ce n'est pas une nouveauté induite par l'apparition de l'impression 3D.

Mais sachant que même des vendeurs de résine comme puppetswar vendent maintenant des impressions 3D de leur cru, je vois mal comment un orga de tournoi peu faire la différence entre résine coulée / impression résine et plastique. Sauf à demander du "full gw", mais dans ce cas là, il n'aura peut être pas grand monde ^^"

Mais surtout, ce n'est pas dans la demande de l'auteur, et j'ai du mal à ne pas y voir un tacle gratos sur les tournois ... M'enfin, je dois surement fatigué ^^"

• 1 mois après...

J'ai une imprimante en résine. C'est chiant, ça pue, c'est toxique et ça prend du temps une fois bien réglée pour imprimer ET nettoyer préparer ses figs.

J'ai acheté une imprimante FDM pour faire des décors, mais j'ai lâché l'affaire c'est encore plus compliqué pour sortir des belles pièces, et du coup dans ce cas là je trouve que l'imprimeur pro est bcp plus avantageux:

pas de perte de temps en essais foireux (oui certaines pièces sont bien foiré)

qualité

et même argent car achat imprimante + matériaux + tous les foirages ça commence à couter

Perso je vais chez Raz Industries (sur Facebook): qualité irréprochable.

Le 21/06/2025 à 10:36, capitaine.banane a dit :

J'ai une imprimante en résine. C'est chiant, ça pue, c'est toxique et ça prend du temps une fois bien réglée pour imprimer ET nettoyer préparer ses figs

J'ai un pote qui s'est mis à l'impression 3D il y a 1 an.
Il gére un gamin, ca nouvelle maison et le reste en plus, donc il a mis 1 an a trouver ses marques (plusieurs resines, plusieurs type de fichiers, tout le matos acheté dans les 3 premiers mois pour l'après impression)

Donc une fois que tu as passé quelques centaines d'heures pour imprimer des échecs, tu peux commencer l'impression loisir.
La il s'est imprimé 600pts de proxy DG en 10 jours, monté mais pas peint bien sur. Echelle 1-1 en comparaison aux figos GW, bien sur profil légerement différent puisque figos originales.

L'impression c'est rapide et fiable, quand tu as accepté de passer le cap de l'entrainement qui est quelques centaines d'heure COMME POUR TOUT (on est pas expert peintre a la première figos non plus)

Ce message n'est pas une critique, juste une constatation qu'il faut accepter de passer un temps fou avant d'en retirer une satisfaction (si elle arrive, on peut se dire que ca marchera jamais parce qu'on a pas la place/temps/motivation pour aller au bout et c'est normal!)

Je vous trouve hyper pessimistes sur l'impression résine. La période d'adaptation me semble beaucoup moins importante dans la plupart des cas. C'est important de trouver des tutos adaptés à votre matériel (autant hardware que software), et à partir de là vous allez peut-être tâtonner sur vos première impressions, mais très vite, et en étant rigoureux sur la question de la sécurité, c'est plus le calvaire que je vois être décrit dans certains messages. Le fait que ce soit un hobby à part entière, je trouve que c'est à moitié vrai. Le vrai truc à connaître c'est la façon d'orienter ses fichiers, parce que même pour le placement des supports, j'utilise la feature automatique de Lychee, et les rares fois où j'ai des ratés c'est quand j'imprime des scans de qualité douteuse. J'ai les mêmes paramètres d'impression depuis deux ans (récupérés dans un tuto YouTube adapté à ma machine), je n'en ai jamais changé, j'imprime absolument tout avec et j'ai jamais eu besoin de modifier quoi que ce soit.

Tout ça pour dire que si on veut se faciliter la tâche, c'est vraiment faisable. Dans mon cas, et je suis probablement loin d'être le seul, on est à des années lumière du volume horaire que vous décrivez. Il va y avoir des ratés au début, c'est le passage obligé, mais je pense qu'en se documentant et en étant un minimum rigoureux, on met très vite sur pied les figurines qu'on veut se procurer.

Je ne m'y suis pas encore mis mais effectivement, ça semble être une activité qui demande un minimum d'efforts et de rigueur mais pas un truc réservé à des gens nés avec un don particulier. Et en plus, maintenant, les imprimantes à dépôt de filament (FDM) semblent assez performantes pour beaucoup de figurines.

Je recommande les chaînes youtube Once in a six side et Painted4Combat (pour le dépôt de filament).

Once in a six side a fait quelques vidéos sur le thème "c'est pas si dur que ça" et son opinion est plutôt "c'est pas l'impression qui est difficile, ce sont les fichiers qui sont mauvais"

- vidéo "non ce n'est pas un hobby à part entière"

vidéo "guide complet pour l'impression 3D"

vidéo "pas de panique, il y a seulement 2 réglages".

Et une vidéo sur la réalisation de supports pour les impressions résines (avec un guide pdf très détaillé en lien dans la description de la vidéo).

Il y a 1 heure, AlexP a dit :

Je ne m'y suis pas encore mis mais effectivement, ça semble être une activité qui demande un minimum d'efforts et de rigueur mais pas un truc réservé à des gens nés avec un don particulier. Et en plus, maintenant, les imprimantes à dépôt de filament (FDM) semblent assez performantes pour beaucoup de figurines.

Je recommande les chaînes youtube Once in a six side et Painted4Combat (pour le dépôt de filament).

Once in a six side a fait quelques vidéos sur le thème "c'est pas si dur que ça" et son opinion est plutôt "c'est pas l'impression qui est difficile, ce sont les fichiers qui sont mauvais"

- vidéo "non ce n'est pas un hobby à part entière"

vidéo "guide complet pour l'impression 3D"

vidéo "pas de panique, il y a seulement 2 réglages".

Sa me fait penser a un pote qui a un imprimente 3D.

Il me dit que c'est facile qui faut juste avoir des notions en informatique (sont activité professionnel) et quand il en parle j'ai l’impression qu'il parle chinois, et en anglais.

Donc en résumé si tu apprend deux langues (informatique + anglais) tu va galérer un peu au début 10 impression raté ou plus car il faudra en plus comprendre la machine.

Moi perso j'ai pas (le temps) 10ans devant moi pour faire tout sa ni la motivation.

Faut pas abuser non plus. Si autant de particuliers se mettent à l'impression résine, c'est aussi et surtout parce les résultats sont très satisfaisants à « peu de frais ».

Oui, ça nécessite de la documentation en amont. Oui, il faut savoir savoir placer ses fichiers sur son slicer. Mais on n'a pas besoin d'un diplôme en informatique pour sortir quelques Space Marines ou des Termagants sur son Elegoo Mars 4. Avec un peu de recherche sur les serveurs Discord et les canaux Telegram, on trouve facilement du scan, à partir de là on a de la copie conforme pour infiniment moins cher que les prix GW. Et je le répète, pas besoins d'être McGyver.

Les deux points de vue sont vrai.

L'impression 3D (filament ou résine) est un hobby un peu a part de la figurine. Et il faut tout de même une certaine affinité avec l'impression 3D (curiosité, persévérance,etc) pour apprendre et réussir à faire des impression au top.

Mais je rejoins également l'avis de GuyLeGros, c'est que c'est pas non plus "super dur". Il y a de nombreux inconvénients (odeurs, nettoyage, local aérer pour la toxicité, etc) mais comme dit plus haut c'est un hobby en soit. Si on a l'affinité, tout roule. Maintenant, les dernières imprimantes vendu ont quasi aucun soucis, se règle toute seule, juste à suivre le tuto. Les réglages des résines, pareil. A part un soucis de temps en temps, les choses se passe bien. Je monte ma quatrième armée, juste de l'impression 3D, et une fois peinte la moitié des figurines personnes ne devinera si c'est de l'impression ou les originaux. Les résultats sont vraiment excellent maintenant.

Par contre, pour de la figurine de taille Wargames, évitez les imprimantes filaires comme dit par AlexP.

Il y a 8 heures, GuyLeGros a dit :

Oui, ça nécessite de la documentation en amont. Oui, il faut savoir savoir placer ses fichiers sur son slicer. Mais on n'a pas besoin d'un diplôme en informatique pour sortir quelques Space Marines ou des Termagants sur son Elegoo Mars 4. Avec un peu de recherche sur les serveurs Discord et les canaux Telegram, on trouve facilement du scan, à partir de là on a de la copie conforme pour infiniment moins cher que les prix GW. Et je le répète, pas besoins d'être McGyver.

Du chinois ? 😅

Discord de mon coté j'ai essayer sa a jamais marché (j'ai installé et sa ma crée une boucle infini de vérification) et télégram jamais entendu parlé.

Mon expérience en tant qu'acheteur d’impressions 3D est plutôt négative.

Je n'ai pas acheté auprès de fabricants comme Anvil Industry, Tiny Legends ou Puppet Wars mais auprès d'un fabricant de 3D minis factory.

J'ai acquis 10 Helghasts, et le constat est très moyen : erreurs d'impressions (détails obstrués, trous), détails fins quasiment effacés, éléments fins tordus, texture brouillone... il faudrait que je resculpte une partie des figs pour avoir un résultat satisfaisant, et ça m'a quand même coûte 32,5 euros + frais de port. La qualité est assez inférieure à du FW (que je trouve déjà inadaptée au prix des figs) et très loin de celle de GW ou d'autres fabricants (Hell Dorado, Confrontation, At-43, Bolt Action...). 

Encore une fois, c'est une expérience avec un fabricant (tout de même professionnel) mais les autres impressions que j'ai pu voir ne me font pas rêver non plus. D'ailleurs les photos des figs sur les sites présentent souvét des modèles générés par ordinateur mais rarement le produit final imprimé, ce que je ne vois pas comme un bon signe.

C'est comme tout, ça dépend de ce que tu veux et de "à qui" tu achètes...

J'ai acheté du NdC via un KS de Raven Twins : pas cher, mais c'était vraiment l'enfer... En revanche, j'ai acheté du NdC d'un autre fabriquant et d'un autres concept (plus proche de GW) : beinh tu pourras voir ici qu'on peut guère faire de reproche et au concept de la fig et à sa qualité...

Barbarus : faut bien choisir et, peut-être, éviter les concepts les plus "fins"...

Je suis d'accord avec GuyLeGros et le bouc, apprendre à faire de l'impression 3D nécessite de l'investissement en temps et en apprentissage, mais on parle pas d'une centaine d'heure faut pas abuser.

Passé les 2-3 premières impressions qui foirent, tu apprends vite. Les logiciels de slicer, les supports, etc, ça viens avec la pratique. Si tu as au moins 1 ami qui a une imprimante et peut en plus répondre à tes questions, c'est parfait.

Une fois que tu as compris comment imprimer en mode vitesse de croisière, t'es bon. Et ça viens relativement vite.

il y a 46 minutes, toubotouneuk a dit :

Encore une fois, c'est une expérience avec un fabricant (tout de même professionnel) mais les autres impressions que j'ai pu voir ne me font pas rêver non plus.

20250529-121749.jpg

Imprimé avec une mars 2 pro qui est loin d'être la ferrari des imprimantes 3D.

Je suis désolé que tu ai eu une mauvaise expérience avec l'impression, sincèrement.

En gros il y a trois choses qui déterminent la qualité finale d'une figurine imprimée, par ordre du plus important au moins important :

1- La qualité du fichier qui va être imprimé. C'est propre à chaque designer, mais plus le fichier va être soigné, mieux sera la figurine à l'arrivé.

2- La qualité de l'imprimante. C'est basé sur la résolution de l'écran LCD qui imprime.

3- La qualité de la résine. J'utilise de la résine Basique, mais pour de gros fichiers type bustes, il existe de la résine 4k qui améliore encore la qualité du bouzin.

Si un seul de ces 3 éléments est aux fraises, c'est toute l'impression qui se retrouve dégradée. Et ça malheureusement, c'est très compliqué à juger si les imprimeurs ne mettent pas de photos du produit fini.

Mais rassurez vous, ne basez pas votre expérience sur un raté, et dites vous que mal de hobbistes passent un super moment.

Modifié par Zyrtchen

C’est pas du easy to build, il y a des contraintes et de l’investissement en sous sous et en temps.

Si tu es prêt à investir alors ça vaut le coup. Je l’ai fait pour la résine et j’en suis content.

Par contre je n’ai pas réussit à concrétiser l’impression FDM, j’ai acheté une imprimante mais revendu, trop d’investissement en temps. Pour les décors je préfère passer par un imprimeur pro qui fera de la meilleur qualité que moi.

Pour avoir les deux, je dirais qu'il faut y passer autant de temps que pour l'aéro. Tu peux te contenter du minimum, et maitriser le bouzin en une dizaine d'heure, ou y passer 10 fois ce temps et devenir maître de ton outils.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites ici. Je rajouterais un point rapidement évoqué : l'économie. Attention, si tu achètes tes fichiers, il ne faut pas s'attendre à gagner autant qu'on peut l'imaginer rapport à du kit officiel. Certes, le prix des machines est un investissement, surtout qu'il faut s'attendre à de l'entretien : changement des FEP, éventuellement de l'écran après une utilisation soutenue, etc. Mais il faut rajouter tous les investissements périphériques : un "wash & cure" efficace (pour nettoyer tes prints et les passer sous les UV pour les durcir), de l'alcool iso (et il en faut beaucoup), des gants, masques, papiers absorbants, filtres, spatules, etc, etc, etc, etc. Ça parait rien, mais c'est un coût à prendre en compte aussi. Il y a aussi les obligatoires passages en déchetterie pour te débarrasser des fonds de résines, de l'alcool usée, etc. 
Concernant la courbe d'apprentissage, elle est rapide à condition d'être consciencieux et méthodique. Rien de compliqué, mais il faut prendre le temps de faire les choses bien : apprendre le réglage de la machine selon les résines, selon la T° extérieure, post traitement efficace, comprendre pourquoi un print foire, etc. 

Et c'est là où la 2eme chose est importante : apprendre à faire des supports de prints. J'imprime régulièrement depuis 4 ans et une chose que j'ai constaté c'est qu'une majorité des fichiers en vente n'ont pas forcément des supports bien effectués (c'est généralement du mode auto des slicers) et cela peut provoquer des erreurs de prints (et foirer du matos, comme un perçage de fep et donc ruiner l'écran). Donc rapidement juger de la pertinence des supports est un gros plus et surtout pouvoir les modifier au besoin. Donc là c'est un apprentissage supplémentaire : le slicer en version "avancé".

Malgré tout cela, c'est un apport au hobby que je trouve vraiment passionnant et gratifiant quand tu as tout parfaitement en main.
Et personnellement, faisant de la modélisation 3D dans le cadre professionnel, c'est devenu un très gros outil dans ma pratique du hobby et du maquettisme.

Et concernant les services d'impressions 3D, un ami ne faisant appel qu'à ce genre de services, force est de constater que si il existe des imprimeurs pro de très bonne qualité, il y a quand même une majorité un peu "foutage de gueule" avec des prints très limites et une résine de mauvaise qualité (donc rendu pas top et très fragile).