Aller au contenu
[EVENT] đŸč⚔ Chasse aux Monstres ⚔đŸč UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Retraite de Jes Goodwin

Albrecht de Nuln

Messages recommandés

L'info provient de Gavin Thorpe, via son discord (et reprise sur Reddit, etc) :

CDN media

Bryan Ansell (sans lui, pas de Warhammer tout court), Rick Priestley (sans lui, pas de Battle et 40k en terme de jeu), John Blanche (sans lui, pas de visuel Warhammer) et maintenant Jes Goodwin (sans lui, pas de figs emblématiques : SM, eldars, skavens, etc)... la derniÚre pierre angulaire créatrice de Games Workshop a donc quitté le navire. Bonne retraite à lui.

On notera, comme pour John Blanche, l'absence totale de réaction de la part de GW (ce qui n'est malheureusement pas une surprise).

Jes Goodwin, je n'aurai jamais accroché à cet univers sans lui. 

Comme imaginer l'univers de Warhammer sans ce talentueux artiste. 

Il est Ă  l'origine du succĂšs de Warhammer pour moi. Les spaces marines, les Eldars...

J'adore ses croquis, j'adore son sens du détail. Quand il concevait une figurine, il cherchait la cohérence dans l'univers, à lui raconter une histoire...

Il me manque déjà. 

Modifié par pyro8

il y a 38 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

la derniÚre pierre angulaire créatrice de Games Workshop a donc quitté le navire. Bonne retraite à lui.

Ralala, ça nous rajeunit pas tout ça ... Mais les explications de Jess sur la création du falcon ou du Land Raider, c'était qqchose ! 

Tout le monde prend sa retraite un jour mais Jes c'est un esprit créatif hors norme, les croquis des eldars des skavens sont d'une telle précision. Et ensuite la gamme de figs eldar, skaven les champions du chaos des 4 dieux. Que des must have et une source d'inspiration pour de nombreux créateurs actuels.

Il y a 11 heures, Haemacolyte a dit :

Apparemment, Gavin Thorpe est toujours lĂ , Trish Carden aussi... Tous les anciens ne sont pas encore partis.

Les 2 dont tu parles ne travaillent plus pour GW. 

Il y a 17 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Rick Priestley (sans lui, pas de Battle et 40k en terme de jeu)

Je dirais plutÎt... Sans feu Richard "Hal" Halliwell et Rick Priestley pas de Warhammer l'univers et ses mécaniques. Et lui il n'est pas parti a la retraite mais est mort dans l'oubli. 

En terme de communication de la part de GW cela m'étonne pas.

Ca fait 10 ans qu'ils ont coupĂ© le focus sur les personnes qui faisait l'identitĂ© de GW. Le fait d'ĂȘtre passĂ© en mode multinationale l'identitĂ© n'est plus sur la personne mais sur la marque.

Cependant nous ne seront pas Ă  l'abri d'un article rapide dans White Dwarf comme ce fut le cas avec Jervis Jonhson.

Jes aujourd'hui parle beaucoup aux quarantenaire / cinquantenaire que Ă  la nouvelle vague de joueurs qui ont la vingtaine.

Pour revenir sur son départ, il y a un temps pour tout. Et on ne peut que le remercier pour avoir infuser sur la mise en oeuvre d'une DA reconnaissable entre mille.

Les Space Marines, les Eldars la refonte des Drukhari.

Dommage que games se "détourne" en quelques sortes de ses figurines emblématiques comme ça a été le cas pour Blanche entre autres... 

Business is business... Pourtant je trouve que ça aurait un cÎté vraiment communautaire de consacrer quelques pages de WD à leurs sujets. Dommage... 

Les jeunes générations aussi sont tout à fait capables de savourer des hommages, des témoignages et de belles illustrations des débuts de GW.

Modifié par bloodymarins

il y a 22 minutes, Squekky a dit :

Cependant nous ne seront pas Ă  l'abri d'un article rapide dans White Dwarf comme ce fut le cas avec Jervis Jonhson.

S'ils ne l'ont pas fait pour John Blanche, je ne vois pas comment Jes Goodwin pourrait y avoir droit. Johnson, ça a vraiment Ă©tĂ© l'exception (peut-ĂȘtre parce qu'il fortement contribuĂ© au WD Ă  une Ă©poque et qu'il y a laissĂ© un bon souvenir ?).

Seul le produit compte pour GW. Ils veulent Ă©viter justement, que les gens associent tel produit avec un visage ou un nom, comme avant. Le client doit retenir uniquement la marque Warhammer quand il achĂšte. Le comble du ridicule a quand mĂȘme Ă©tĂ© atteint avec tous les intervenants de Warhammer Community et du White Dwarf, qui sont citĂ©s uniquement par leur prĂ©nom... 

J'avoue que je ne comprends pas la stratĂ©gie, personnaliser (voire faire du storytelling) certaines figures importantes, ça apporte de l'attachement Ă  la marque, non ? Je vois pas vraiment de mauvais cĂŽtĂ© Ă  faire ça. Peut-ĂȘtre pour Ă©viter un truc de starification et donc de donner un trop grand pouvoir Ă  un individu au sein de la boĂźte ? Mais dans ce cas, rien n'empĂȘche de rendre un hommage aux anciens dĂ©jĂ  connus et qui s'en vont.

Enfin bref, c'est avant tout tellement irrespectueux, je n'en reviens pas. Merci Jess Goodwin pour son travail magnifique.

EDIT : Ok je vois, merci Ael et Faffnr pour la précision !

Modifié par Nothing Gulch

il y a 4 minutes, Nothing Gulch a dit :

Je vois pas vraiment de mauvais cÎté à faire ça.

Quand une personne part, tu as des gens qui peuvent partir pour le suivre. ou au moins craindre pour la qualité de ce qui va suivre. 

On le voit d’ailleurs avec les peintres qui se lancent en indĂ©pendants et qui arrivent Ă  reformer une communautĂ© qui apprĂ©cie leur style.

Imaginons qu’un sculpteur soit connu,  parte et crĂ©e sa boĂźte
 Quelle hĂ©rĂ©sie !!!

Heureusement l’Inquisition protùge 😁!

Il y a 2 heures, Faffnr Bludbroder a dit :

On le voit d’ailleurs avec les peintres qui se lancent en indĂ©pendants et qui arrivent Ă  reformer une communautĂ© qui apprĂ©cie leur style.

Imaginons qu’un sculpteur soit connu,  parte et crĂ©e sa boĂźte
 Quelle hĂ©rĂ©sie !!!

Heureusement l’Inquisition protùge 😁!

Plus encore que leur départ, le problÚme est surtout de donner beaucoup de poids a certains individus : il suffirait que l'entreprise veuille partir dans une direction qui ne plait pas a ses individus, ils pourraient mobiliser une bonne partie de la fanbase en faisant fuiter ses questions en discussion pour contraindre l'entreprise a aller dans leurs sens. L'exemple qu'une entreprise recherche a éviter a tout prix, c'est Kevin Feige, dont l'influence est telle que Disney ne peut rien lui imposer... Et c'est complÚtement insupportable pour eux.

Ouais enfin entre ça et invisibiliser tout les peintres, artiste, sculpteurs, concepteurs il y'a quand mĂȘme une marge. Je pense que GW devrait au contraire mettre un max de ces noms en avant, ça aurait pour effet de diluer une Ă©ventuelle "starification" 

Et puis qui sait ? Peut-ĂȘtre que ça dĂ©pend des relations entre la boĂźte et l’employĂ© au moment de son dĂ©part... 
Peut-ĂȘtre que ça allait trĂšs bien avec Jervis, mais trĂšs mal avec John Blanche ? (Au point qu'il est allĂ© proposer ses services Ă  une autre entreprise pour crĂ©er une gamme de peintures pour faire du "Grimdark"...)

Le 15/01/2026 à 10:47, Nothing Gulch a dit :

J'avoue que je ne comprends pas la stratĂ©gie, personnaliser (voire faire du storytelling) certaines figures importantes, ça apporte de l'attachement Ă  la marque, non ? Je vois pas vraiment de mauvais cĂŽtĂ© Ă  faire ça. Peut-ĂȘtre pour Ă©viter un truc de starification et donc de donner un trop grand pouvoir Ă  un individu au sein de la boĂźte ? Mais dans ce cas, rien n'empĂȘche de rendre un hommage aux anciens dĂ©jĂ  connus et qui s'en vont.

Y'a tout un pan du marketing que vous oblitérez là aussi.

GW veut maitriser sa com. Imaginez demain lun des retraité on s'apperçois que c'était "insérez un truc socialement innaceptable"

Que ca colle a la peau de la boite

On a associé walt disney a pas mal de chose, mais c'était un antisémite notoire par exemple, contre l'intervention américaine en Europe avant pearl harbor...

Bref, mettre des humains sur le devant de la scene, pour une entreprise, c'est toujours plus "risqué" moins "controlable".

Imaginez :
"ah vous vous rapelez de machin? Ben il avait un disque dur de photo ...  quand il bossait chez GW, qui l'a félicité a son départ."

Amha.

Dans une entreprise il faut Ă©viter au maximum qu’une personne soit indispensable, certes il y a un gap entre celles qui sont associĂ©es Ă  un seul nom et l’anonymat total mais c’est souvent prĂ©fĂ©rable.

Mais pour nous les vieux de la vieille qui ont connu une Ă©poque lointaine, nous remercions ces artistes pour le travail accompli et la trace qu’ils laisseront dans notre imaginaire.Â đŸ€©

Ah un ancien de games qui part à la retraite cette fois ! Qu il en profite. 
En relisant ces noms ça me donne vraiment des souvenirs en tĂȘte. 
mais bon il faut aussi que GW avance sans eux c est logique. 
aprùs on ne sait pas ce qui se passe en interne etc

En tout cas, on ne peux que rendre hommage à la passion qui les animait. C est leur univers que j ai aimé et que je continue à affectionner. 

Le 15/01/2026 à 14:54, Zangdharr a dit :

Ouais enfin entre ça et invisibiliser tout les peintres, artiste, sculpteurs, concepteurs il y'a quand mĂȘme une marge. Je pense que GW devrait au contraire mettre un max de ces noms en avant, ça aurait pour effet de diluer une Ă©ventuelle "starification" 

Quand on parle des croulants...

GW a arrĂȘtĂ© de mettre en avant son staff quand Chris FitzPatrick s'est barrĂ© il y a 25 ans fonder Crocodile Games, aprĂšs avoir designer la superbe gamme Dark Elves. Ce qui a donnĂ© des idĂ©es aux frĂšres Perry, à John Stallard et au regrettĂ© Paul Sawyer (Warlord Games), ou Ronnie Renton (Mantic Games) tous des ex de GW.  MĂȘme ce tocard, de mon trĂšs humble avis, de Duncan Rhodes a créé sa propre boite de peintures aprĂšs s'ĂȘtre vu trop beau sur Youtube...

Et Games n'aime vraiment, vraiment pas qu'on capitalise sur sa notoriĂ©tĂ©, Ă  tel point que Warhammer Community ne donne mĂȘme plus les noms de famille des personnels interviewĂ©s ;)

Cow, 

la vache qui radote 

édit Modo: un minimum de marqueurs subjectifs est mieux quand on a ce genre de propos.

Ça ne prends pas beaucoup plus de mots et ça Ă©vite de se prendre un Vomito.

Xou

Modifié par Xoudii

il y a une heure, Cowwburn a dit :

Et Games n'aime vraiment, vraiment pas qu'on capitalise sur sa notoriĂ©tĂ©, Ă  tel point que Warhammer Community ne donne mĂȘme plus les noms de famille des personnels interviewĂ©s

Vous allez chercher trop loin une raison plus pragmatique. Associer les noms d'artistes/concepteurs à les produits GW c'est intégrer la notion de propriété intellectuelle légalement liée à l'auteur. Donc à l'instar d'un concept artist travaillant pour un studio de jeu vidéo, il doit contractuellement faire cession de ses droits à l'entreprise pour qu'elle ne se retrouve pas à lui verser des droits d'auteurs lorsqu'elle utilise (et sous quelques formes que ce soit), un concept, une illustration, etc.

Modifié par KiDo

il y a 22 minutes, KiDo a dit :

Vous allez chercher trop loin une raison plus pragmatique. Associer les noms d'artistes/concepteurs à les produits GW c'est intégrer la notion de propriété intellectuelle légalement liée à l'auteur. Donc à l'instar d'un concept artist travaillant pour un studio de jeu vidéo, il doit contractuellement faire cession de ses droits à l'entreprise pour qu'elle ne se retrouve pas à lui verser des droits d'auteurs lorsqu'elle utilise (et sous quelques formes que ce soit), un concept, une illustration, etc.

C’est le cas en France oĂč l’auteur reste propriĂ©taire de ses droits mĂȘme s’il est salariĂ© de l’entreprise (en tout ça devrait l’ĂȘtre si la loi est normalement respectĂ©e). Mais pour le copyright anglo-saxon, les Ɠuvres faites par un salariĂ© pour son entreprise appartiennent bien Ă  l’entreprise. C’est une des diffĂ©rence principale entre le droit d’auteur français et le copyright anglo-saxon.