Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion sur les règles de la V11

Messages recommandés

à l’instant, dajobi13 a dit :

Lone op c'est généralement 12 pouces et ne t'oblige pas d'être dans une décors donc pourquoi ça changerait? 

A ce que j ai compris, tout decor est obscurisant. Entre ça et caché. Ça va pas etre facile de cibler du perso. Alors si en plus tu ajoute lone op...

Bref a voir j espere quand meme sue tu as raison. Les perso sont encore plus liste building. 

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Mais par contre quand tu es dans la zone, ta foret est soumise au LdV. Et la foret ne te donnera qu’un couvert là’ou le gros mur en L avec RdC bloquant ne laissera passer aucune LoS et protegera complètement des tirs

Ça dépend aussi :
- à plus de 15ps l'unité peut être cachée quand même

- on peut jouer en bonne intelligence et dire que les ldv sont bloquées

- on peut créer des décors jungle/foret vraiment occultants

- etc

Je suis loin d'être un expert à 40k, mais si je comprends bien, les décors ne sont plus utilisés pour déterminer les lignes de vue, seules les empreintes des terrains sont prises en compte ? 

Et étant donné que tout terrain est désormais sur une zone, ça voudrait dire que si mon ennemi est *devant* une barricade (et non derrière), il aura quand même le couvert s'il est sur l'empreinte de la barricade ?

Si oui c'est vraiment bizarre... 

Modifié par Tijee

il y a 20 minutes, Tijee a dit :

Je suis loin d'être un expert à 40k, mais si je comprends bien, les décors ne sont plus utilisés pour déterminer les lignes de vue, seules les empreintes des terrains sont prises en compte ? 

Et étant donné que tout terrain est désormais sur une zone, ça voudrait dire que si mon ennemi est *devant* une barricade (et non derrière), il aura quand même le couvert s'il est sur l'empreinte de la barricade ?

Si oui c'est vraiment bizarre... 

Si ça reste comme actuellement, il faudra être entièrement dans les empreintes pour obtenir les bonus. Donc non ça ne fonctionnera pas car il n'aura pas la place pour placer tout son socle sur l'empreinte de la barricade.

Perso ma grosse question est : comment vont être gérées les prises d'objos ? Faudra-t-il avoir tout son socle dans l'empreinte pour amener son OC ? Ou un doigt de pied suffira-t-il ?

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Nous : " On veut plus de varieté de decors, marre des ruines, rendez nous les forets "

Gw " ok je vous ai compris, on va gerer les forets comme des ruines et tant qu a faire on tout gerer comme des ruines "

Nous " heu... ok..."

C'est parfaitement logique. D'une part c'est ce qui se fait en convention narrative. 

Et d'autre part avant la V10 il y a eu la V9. La V9 avec ces 32 règles de décors dont tout le monde s'est foutu pour ne garder que couvert leger/couvert lourd. Je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à Games de tirer les leçons des comportements des joueurs d'il n'y a pas si longtemps. 

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Cas typique : les sm jumpack.

"Etonnant" puisqu ils y en a dans la boite de base...

Il n'y en avait pas dans la boite V10 avec les mêmes règles de passage à travers les décors (il y avait des termi cependant, je peine à voir le moment où ils étaient uber cheaté). 

il y a une heure, Rantanplant a dit :

Si ça reste comme actuellement, il faudra être entièrement dans les empreintes pour obtenir les bonus. Donc non ça ne fonctionnera pas car il n'aura pas la place pour placer tout son socle sur l'empreinte de la barricade.

Donc les barricades ne fourniront pas de couvert du tout ? Ou elles seront occultantes ? Ça paraît encore plus bizarre vu la faible hauteur de la plupart des barricades.

il y a 13 minutes, treize a dit :

les décors en L même ceux pliables le premier étage est fermé ? non et donc pas de ligne de vu ? donc il faudra reprendre ou ouvrir les décors ?

Si l'infanterie passe au travers, elle peut faire des trous à l'étage pour tirer. 

@HFXleol nous sommes bien d'accord en effet ;)

@dajobi13 : euh je n'ai pas franchement détaillé mon propos parce qu'il y a tant à dire mais ... mais en effet ce n'est pas juste un vulgaire jeton qui va ralentir le jeu mais reconnait quand même ça devient un vrai bordel la mise en place du jeu qui est déja très fastidieuse par rapport à d'autres jeux pour seulement 1000 ou 2000 points  !!! (HH compris dedans... parfois mais à des formats beaucoup plus grands)

ou bien la durée d'une partie, le temps consacré pour se mettre d'accord sur les couverts,  (bon les règles ont l'air d'uniformiser ça ce qui est bien et pas bien puisque ça perd en saveur mais fait gagner en compréhension), la durée de pose des unités, la durées des phases de jeu, le temps perdu à regarder la énième règles, retrouver le stratagème, fouiller dans les différentes cartes

les phases de jeu vont être débile surtout au cac encore une fois avec les couverts. Et les modificateurs en veux-tu en voila, les relances à foison !!! Les relances devraient disparaître point. a HH on en a pas ! et c'est très bien ainsi

et on parle de la création d'une liste va demander un temps monstrueux vu le nombre de détachements là ou avant on avait un schéma et c'est tout.

Le spam ne sera pas limité et c'est bien dommage, leur limite est une grosse blague parce que pas assez restrictif, parce que mettre des triplettes en 2000 c'est complètement stupide et ça tue le jeu et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait fuir

Et les perso, ah ...  les perso et 40k... un vaste sujet épineux 

franchement je ne comprends pas pourquoi GW n'arrive pas à pondre un système de jeu uniforme entre tous ces différents jeux, c'est quand même extraordinaire d'avoir autant de différence entre différents jeux similaires

ça me dépasse complètement 

Mais comme disait quelqu'un, ce n'est peut être pas GW le problème, c'est peut-être la communauté 

quand je vois justement comment un de mes adversaires passent son temps à couiner pour telles règles, telles unités sont trop trop foooortes, la mienne ne fait pas çaaaa (alors qu'elles sont presque pareilles hein), qu'il essaie de faire style de ne pas comprendre telle règle alors que c'est clair dans le bouquin, c'est vraiment du gros n'importe quoi et je n'ai pas ce problème de comportement dans d'autres jeux (SWL, Epic, OPR...)

Modifié par grosse dent

Je lis que pour beaucoup le nouveau statut caché est presque synonyme de mort des armées de tir. Or perso je vois plutôt un équilibrage sur la situation actuelle. Au début le tir était trop puissant sur les armées de CaC et on nécessité la prolifération des grand ruine en L avec a minima RDC sans ligne de vue qui a pour conséquence d'avoir presque tué les armées de tir. La ta une tentative de placé le curseur entre les deux situation. 

Bien sur il y aura des règles pour brisé cette limite de 15p mais cela sera dans les deux sens. Certaine unité pourrons tirée de plus loin comme les sniper mais il aurai des unité qui pourront avoir une réduction de cette zone comme les unité a camouflage optique

Par contre je me demande franchement comment sera tourné la-les règles pour traverser les décors puisque on fait plus de distinction des élément de décors.

Il y a 11 heures, flyloki a dit :

Je lis que pour beaucoup le nouveau statut caché est presque synonyme de mort des armées de tir. Or perso je vois plutôt un équilibrage sur la situation actuelle. Au début le tir était trop puissant sur les armées de CaC et on nécessité la prolifération des grand ruine en L avec a minima RDC sans ligne de vue qui a pour conséquence d'avoir presque tué les armées de tir. La ta une tentative de placé le curseur entre les deux situation. 

Bien sur il y aura des règles pour brisé cette limite de 15p mais cela sera dans les deux sens. Certaine unité pourrons tirée de plus loin comme les sniper mais il aurai des unité qui pourront avoir une réduction de cette zone comme les unité a camouflage optique

Par contre je me demande franchement comment sera tourné la-les règles pour traverser les décors puisque on fait plus de distinction des élément de décors.

synonyme de mort pour les armées de tir à 5+, bon, pour les orks quoi.

Je ne doute pas que les marines de tous poils et autres oreilles pointues sauront faire abstraction de ce genre de contrariété, le ciblage Tau fera merveille, les nains de l'espace auront des relances, etc etc ...

Il faut clarifier un peu sur les décors d'après ce que l'on sait 

Ils seront tous sur une empreinte.

Mais tous ne seront pas Occultants. Ils disaient que cela concernerait "la plupart".

Si on regarde les deux plans de déploiement, il y a un oeil devant les étroits de 2.5" de large, signifiant je pense que l'on pourra voir à travers. 

Sinon il y aura peut-être encore une fiche pour chaque type de terrain avec leurs aptitudes, comme actuellement. 

Modifié par Darklord

il y a 36 minutes, karbur a dit :

synonyme de mort pour les armées de tir à 5+, bon,

Encore plus pour les joueurs de véhicules ou fond de cours : pas de tirs à - de 15 .....

c’était déjà galère d'avoir des lignes de vue, ils ont réussi à faire pire

Il y a 2 heures, karbur a dit :

synonyme de mort pour les armées de tir à 5+, bon, pour les orks quoi.

Je ne doute pas que les marines de tous poils et autres oreilles pointues sauront faire abstraction de ce genre de contrariété, le ciblage Tau fera merveille, les nains de l'espace auront des relances, etc etc ...

Pour les ork il y aura du subtain hit qui compensera 

Il y a 2 heures, Darklord a dit :

Si on regarde les deux plans de déploiement, il y a un oeil devant les étroits de 2.5" de large, signifiant je pense que l'on pourra voir à travers. 

c'est écrit dans l'article ils sont obscurcissant. Dans l'article il ne dise pas que la plus part des zone de terrain est obscurcissant mais que la plus part du terrain (de jeu) est obscurcis via les zones de décors comme actuellement laissant peu de ligne de vue. L'oeil barré ou non est pour dire si l'obscurcissant fonction ou non entre les deux zone de terrain qui ce touche car techniquement si il y avait pas la mention de l'oeil ouvert sur la zone de terrain au centre comme elle composé de 2 zone de terrain si ton unité est a gauche et qu'une unité ennemie est a droite mais hors de la zone tu ne les verrait pas puisqu'elle traversement une zone de terrain de droite ce qui n'est évidement pas voulus. 

Je pense que c'est la même distinction pour les objectif du no man's land le rond indique que la zone composé de 2 zone de terrain agis comme une seul et unique zone

Il y a 2 heures, zhangfey a dit :

Encore plus pour les joueurs de véhicules ou fond de cours : pas de tirs à - de 15 .....

c’était déjà galère d'avoir des lignes de vue, ils ont réussi à faire pire

franchement les véhicule fond de cour qui allume l'infanterie est un problème. Avoir l'initiative d'un trade tout en étant bien a l'abris en fond de cours est un peu abusé contre des armées CaC. La le combat des véhicule anti chars fond de cours n'est pas affecté et les armé de CaC ne sont pas démunie face a ce type de véhicule et ce n'est pas "pas de tirs à - de 15" mais "pas d'initiative de tirs a -15" ou je risque un retour de bâton si j'envois pas suffisamment de ressource.  

De plus on ne connais pas les stratagème générique ou ceux des détachement. Il serait pas abusé d'avoir un stratagème te permettant de tiré a plus de 15" si tu a une autre unité a moins de 15" de l'unité ciblé pour 1pc 

Il est bien trop tôt pour dire que la méta tir ou CaC prédominera. La on n'a un équilibrage qui avantage ni l'un ni l'autre (si les ruine moche full occultant disparaisse)

Modifié par flyloki

Y’a quand même une grande part de peur injustifiée avec les couverts et les troupes cachées. Faut pas oublier qu'il y a des objectifs à accomplir et qu'une unité qui est cachée... ben elle fait rien. Donc bon... j'attendrai de voir les règles complètes avant.

Puis bon, l'artillerie a besoin de spotter. C'est le cas dans nombre de wargame. Ça rendrait d'ailleurs enfin interessant les armées d'artillerie. Ok tu as une grosse puissance de feu, mais faut pas perdre tes observateurs pour la conserver. 

Avec ça on aurait des règles de train de campagne pour alimenter en munition et tirer plus vite. D règles d'ingénieur pour éviter les accidents de tir. Ca rendrait le jeu intéressant à jouer sur table... 

il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Avec ça on aurait des règles de train de campagne pour alimenter en munition et tirer plus vite. D règles d'ingénieur pour éviter les accidents de tir. Ca rendrait le jeu intéressant à jouer sur table... 

Je tiens à rappeler que les sujets ne peuvent pas devenir des listes de souhaits au père Noël. Il y a possibilité d'exprimer des souhaits, mais fait rester dans le réaliste et cohérent avec ce que propose GW.

Il y a 1 heure, flyloki a dit :

De plus on ne connais pas les stratagème générique ou ceux des détachement. Il serait pas abusé d'avoir un stratagème te permettant de tiré a plus de 15" si tu a une autre unité a moins de 15" de l'unité ciblé pour 1pc 

C'est clair que le strata "A Terre" va etre a revoir. ( le mec sur le toit te tire dessus. Ok stratageme je m'allonge par terre... comme ça je suis une cible immobile a decouvert...-_-! )

Peut etre sera t il remplacé par un strata pour se remettre en situation caché si l'unité repond a des conditions. 

Il est dit dans l'article que le caché est le plus gros changement mais qu'il y en aura d'autres. 

Une chose est sure, ce changement d'edition ne laisse pas indifferent. On va tous trouver des trucs mieux et des trucs moins bien mais on sera pas d'accord sur les biens et pas bien. C'est assez fou de se dire que cette edition prouve que la communauté n'est jamais pleinement satisfaite mais le compromis satisfait tout le monde ^^.

En tous cas, ça promet des choses plus lisibles en jeu. 

Modifié par Kielran

il y a 9 minutes, Kielran a dit :

. On va tous trouver des trucs mieux et des trucs moins bien mais on sera pas d'accord sur les biens et pas bien. C'est assez fou de se dire que cette edition prouve que la communauté n'est jamais pleinement satisfaite mais le compromis satisfait tout le monde

Perso je dirais qu'il y a 2 manières de voir les choses :

Soit on ferme le sujet parce qu'au fond on ne peut rien savoir/évaluer sans avoir toutes les cartes en main, pas besoin de discuter sur des éléments qu'on ne maitrisent pas dans leur ensemble. Et ça peut sembler logique. 

Soit on discute avec les infos qu'on a et tant mieux si au final on se trompe, mais au moins rester le plus factuel possible dans la discussion sinon on part vraiment en conjonctures.

Si on reste factuel, il y pas mal de points positifs qui ne me semblent pas vraiment faire débat :

- des persos meneurs qui ne perdent plus leur bonus quand il ne sont plus meneur

- des persos qui peuvent etre support et avoir des unités avec 2 personnages

- des optimisations qui pourront se donner à des unités sans personnages

- des charges plus libres, on lance les dés puis on voit

Par contre clairement dans les points négatifs, il y a cette histoire d'unité cachée, planquée sur un objo, qui ne fait rien et qui ne peut pas être ciblée. Couplée aux lignes de vue des cartes qu'on a pu voir, je pense que ça sera une salle période pour les 

véhicules ; une pensée particulière à tous les véhicules ratata lointain ( leman russ punisher, riptide ratata, gladiator reaper etc ...) Après je fais partie des joueurs qui jouent à 40k pour le tirs, c'est peut être pour ça que j'appréhende. Si j'avais voulu jouer à un jeux de couteaux, d'épées et full cac, il y en avait plein d'autres à choisir .. Mais je veux bien être agréablement surpris hein

Pour ce qui est de la "mort des armées de tir", que pour ma part je n'ai pas vu énormément évoquée.

Aujourd'hui on n'a rien qui affecte la sauvegarde au tir sauf bonus de pa ou devastating. 

Comme le couvert améliore la sauvegarde on n'avait que peu de moyens de compenser autres qu"ignore le bonus de couvert"

Demain le bonus de couvert devient un malus à la ct. 

La pa -1 va de nouveau exister au tir. 

Lethal hit/sustain/bonus à la touche/relances => tout ce qui affecte la touche affecte aussi le couvert

Dit autrement demain le couvert est moins efficace contre une unité avec relances et/ou lethal hit. 

Nouveau tir en position surélevée qui demande simplement un décor de 3" de haut. 

Mine de rien c'est assez fréquent sur les tables. Ça va exister et certainement être exploité.

Il est temps de regarder vos tailles de socle.

Les unités cachées.

On ne sait pas si un simple eclaireur qui va se mettre dans les 15" suffit à "spotter" et autoriser toutes les unités à viser la cible ou si seule l'unité à 15" peut tirer.

Si comme je pense c'est un spotter qui est demandé on cherche à faire de l'interraction.

On aura des pièces sacrificielles rapides pas d'inquiétude.

Ça oblige juste à ouvrir le jeu. 

Vous pouvez prendre des stock options sur les infiltrateurs.

On ne sait pas non plus si c'est valable pour les entrées en jeu. 

Techniquement le lictor qui fep dans un trou de votre dispositif, t4 t5 si il peut rester planquer ça va être compliqué à aller chercher.

Pour l'instant on sait une chose sur le couvert: l'infanterie et les bêtes en béneficient dans les zones de couvert.

Si les monstres et véhicules en étaient exclus...

On ne sait pas hein.

La mort du tir qu'ils disaient.

La seule mort à la quelle j'assiste concernant le tir au fil des éditions c'est la mort de la statistique de portée.