Aller au contenu
Warhammer Forum

[KoW] Découverte et discussion


Joker

Messages recommandés

Pour la taille des parties ça dépend surtout de la taille de la table, sur une table standard 6x4" ou approchant (~120x180cm), 1500 à 2000 points sont généralement recommandé, le jeu tourne toujours bien avec plus de points mais c'est la place qui risque de commencer à manquer au delà pour placer et surtout manoeuvrer les unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o

2000 pts, il me semble que le standard des tournois

Pour l'instant, le "standard" tournoi n'existe qu'en GB, ailleurs, les tournois commencent seulement.
Cependant, en club et en amical, je préconise 2000pts sur une table de 1,20*1,80.
Le 1er tournoi organisé dans le nord est sur ce format.
Et sans doute qu'un grand tournoi à venir le sera aussi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, en club et en amical, je préconise 2000pts sur une table de 1,20*1,80.

Moi pour le début je conseille plutôt le format 1000pts en 120x120 sans limite de temps (tout le monde n'a pas les automatismes et les figs de Batle à recycler ^^ ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à cinq parties de KoW, et ma foi, j'apprécie ce jeu de plus en plus.
Je passe la partie à réfléchir à ma tactique, au lieu de passer mon temps à me remémorer toutes les règles et exceptions de Warhammer qui partent dans tous les sens. La lecture directe du seuil de réussite sans avoir à se remettre le tableau à double entrée en tête est un vrai bonheur. Les modificateurs sur les jets sont en en nombre réduit et toujours logiques, les règles spéciales se mémorisent facilement et sont les mêmes pour tous.
J'ai vraiment la sensation de progresser en sens tactique, et non plus en connaissance des règles, comme c'était le cas à Warhammer.
Bref, je me fais vraiment plaisir. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cependant, en club et en amical, je préconise 2000pts sur une table de 1,20*1,80.

Moi pour le début je conseille plutôt le format 1000pts en 120x120 sans limite de temps (tout le monde n'a pas les automatismes et les figs de Batle à recycler ^^ ).

 

Oui, je ne dis pas que c'est le format idéal pour commencer.

Je dis que pour moi, avec mes figs et mon expérience d'autres wargame, c'est le format que je trouve le plus adapté.

Comme j'aurais dit 2400/2500 pts pour Battle en V8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mumakil666
Plusieurs points où je suis tout à fait d'accord.
Le jeu est très épuré donc donne une vraie dimension stratégique.
On peut jouer avec du carton... Et on l'a fait ;)
Le jeu, en lui même, n'est pas "fabriqué" pour faire de la vente forcée de figurines... J'ai jamais tant eu envie de me refaire une nouvelle armée ^^
Un éditeur qui ne prend pas ses clients pour des gogo, ça peut aussi être une bonne "politique commerciale" pour reprendre le terme du sujet fleuve sur GW. Et j'espère bien qu'ils vont réussir et progresser.
Pour un joueur d'échecs, le tour alterné, c'est du bonheur. Moi ça me réconcilie avec le jeu.
Tu veux faire des tournois, ils commencent à pousser, tu as des infos dans la sous-section "Armées" juste en dessous. Mais tu en aura plus sur le fofo communautaire francophone (voir ma signature).
Je t'invite à nous y rejoindre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir comme une chance pour Mantic, car en ne jouant pas toutes les figs d'un pack, ou en autorisant les games alternatifs, Mantic à le temps de bien préparer ses sortis de figurines.

 

Car la qui croirait que Mantic puisse sortir en 6 mois la plupart des équivalent de Games donc 13 ou 14 armés plus les 2 armes mystère :fear:

Ils sont contient que leur elfe sont .... pas exceptionnel, par contre quand on voit leur nains du chaos, les nains tueurs sur blaireau, la c'est presque une autre gamme ou en tous du moins un net progrès en sculpture.

 

Rien quand moule sa couterais une fortune de tous sortir. De plus Mantic à gardé d'autres jeux à produire, peut être moins ambitieux, sans critique, mais peut être très profitable et avec moins de moule. Contrairement à GW qui à abandonnés tous ses" petit jeux".

Car oui il faut des sous pour développer des jeux de figurines :mrgreen:

Comme il faut des sous pour embouteiller, produire, vinifier du vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais également 2 petites choses :

 

- en tant que joueur de SAGA (et maintenant de KoW), le fait que le résultat du jet pour toucher dépende de l'unité qui tape et non de l'unité cible est à mon sens l'une (si ce n'est la principale) erreur de conception des règles de AoS. Les deux règles précitées font exactement l'inverse, et je trouve ça plus logique que par exemple un esclave skaven frappant avec la même facilité un snotling et un démon majeur.

A KoW (et SAGA), l'ajout de quelques modificateurs permet de simuler le meilleur entrainement et/ou matériel des troupes d'élite en ajustant le seuil de difficulté.

Pour un jeu d'escarmouche, on peut se permettre d'être plus simulationniste (parfois à l'extrême comme à Infinity) sans que ça nuise fondamentalement à la fluidité d'une partie, mais au final je trouve que le choix fait pour KoW est amplement satisfaisant pour un jeu de bataille de masse.

 

- la seconde remarque concerne le fait que l'adversaire ne soit pas impliqué directement dans la phase de jeu du joueur actif. Ce qui pourrait être un obstacle pour certains peut se contourner aisément en lui demandant simplement de faire lui même ses tests de nerve, et l'utilisation de l'horloge permet aussi de limiter au maximum les tours qui s'éternisent. Cela dit, c'est aussi l'occasion d'aller mettre les pizzas au four, de les couper, d'aller rechercher des bières ou d'aller fumer sa clope sans que ça nuise à la durée de la partie (à condition de faire confiance à son adversaire sur le résultat des lancers de dés ! :mrgreen: ). Franchement, ma première partie, qui s'est jouée en 2vs2 (1000pts par joueurs) de KoW a duré environ 2h30 (installation, jeu, papotage, rangement et fumage de clope compris) sans que je m'ennuie une seule seconde...

 

 

Concernant les figs, il y a du bon et du moins bon dans la gamme, mais les dernières sorties sont plutôt bonnes (nains sur blaireaux, nains abyssaux,... et les morts-vivants qui ont toujours été assez sympas).

Ce qui fait la surtout la force des figs Mantic quand on compare avec d'autres marques pouvant servir de proxy, c'est leur prix. Et c'était d'ailleurs l'argument principal en leur faveur (même si on peut apprécier le look par ailleurs) quand il s'agissait de trouver des proxys pour les armées Battle.

 

D'ailleurs c'est assez rigolo (mauvaise blague de EoT/AoS à part) de voir le renversement de situation : les armées Battle servant de count-as / proxy pour les armées KoW ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point qui reste pour moi un paradoxe. Pas mal de posteurs mettent ici en avant des qualités qui ont été décriées pour battle ou AOS. Par exemple les valeurs fixes que l'on trouve pour les 2 systèmes ou encore l'absence d'interaction. J'avoue avoir rarement vu un système où un joueur peut clairement aller boire un café pendant le tour de son adversaire. A KOW le joueur passif n'est là que pour le contrôle des mesures et des dés, point barre. Quand je pense qu'on reproche aux systèmes GW de ne pas être assez alternés, là on a un IGYG (I go You go) poussé à l'extrème.

 

 

Sans m'avancer, je doute que les qualités de KoW avancées ici soient présentes à la fois à AoS et WFB. Qui plus est ton exemple est faux puisque les valeurs ne sont pas fixes et dépendent de bonus/malus et de la statistique de défense adverse. je n'ai pas le souvenir d'une critique a l'égard des systemes GW de ne pas etre alternés. L'alternance pour moi est une quasi obligation, avec plus ou moins d'interractions (assez peu a KoW one st d'accord).

 

De nombreux points positifs de KoW ne sont pas retrouvés à la fois à WFB et AoS.

A WFB, tu as des regles tres complexes, des pinaillages liées a des abus de regles, des parties longues, une magie qui ne rime a rien, bcp d'aléatoire (par ex les charges), etc.

A AoS, tu as des unités tirailleurs en socle rond (bye bye les "régiments"), des regles ridicules, pas d'équilibrage des armées, etc.

 

KoW a des défauts, et notamment sa peut etre trop grande simplicité en terme de regles, mais c'est un bonheur de ne pas se faire avoir sur des regles alambiquées, sur des regles spéciales de la derniere armée, sur des regles modifiées dans le dernier errata anglais d'un des LA, etc. A coté de ça, tu as des regles de jeu faciles a assimiler, des unités en régiment, des armées plus équilibrées (pas totalement mais c'est deja mieux), des parties avec clock ce qui limite les abus liées au temps, une magie qui est un petit + et qui ne fait pas tout, et moins d'aléatoire (charges fixes, etc.).

 

Bref les jeux n'ont rien a voir et KoW concentre en définitive bcp d'avantages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note d'ailleurs que KOW est très bien adapté à la pratique du 10mm / 15 mm qui lui correspondrait tout à fait. Je note aussi et c'est à mon sens un danger pour Mantic et peut être même une erreur de conception, que le nombre de figs sur une plaquette n'a strictement aucun intérêt. En effet la dimension de la plaquette permet de savoir si on a à faire à une légion / horde / régiment / troupe / individuel. Si cela permet de jolis scenettes ça permet surtout de réduire drastiquement le nombre de figurines requises et donc l'investissement de départ. Pas sûr que pour un fabriquant de figurines ce soit une bonne idée. A l'extrème quelqu'un voulant tester peut le faire avec des plaques de cartons fort et une seule fig dessus voir uniquement le nom de l'unité. C'est moins aisé dans un système qui gère à la figurine.

 

En quoi ? Fabriquer des pions/figurines en carton est facile pour tout jeu de figurine. Autant je suis assez d'accord avec tes autres commentaires, autant celui-là ne tient pas la route.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je note d'ailleurs que KOW est très bien adapté à la pratique du 10mm / 15 mm qui lui correspondrait tout à fait. Je note aussi et c'est à mon sens un danger pour Mantic et peut être même une erreur de conception, que le nombre de figs sur une plaquette n'a strictement aucun intérêt. En effet la dimension de la plaquette permet de savoir si on a à faire à une légion / horde / régiment / troupe / individuel. Si cela permet de jolis scenettes ça permet surtout de réduire drastiquement le nombre de figurines requises et donc l'investissement de départ. Pas sûr que pour un fabriquant de figurines ce soit une bonne idée. A l'extrème quelqu'un voulant tester peut le faire avec des plaques de cartons fort et une seule fig dessus voir uniquement le nom de l'unité. C'est moins aisé dans un système qui gère à la figurine.

 

En quoi ? Fabriquer des pions/figurines en carton est facile pour tout jeu de figurine. Autant je suis assez d'accord avec tes autres commentaires, autant celui-là ne tient pas la route.

 

Je plussoie, quand j'étais gamin, on jouait avec des bouts de papiers (warhammer)... On aurait joué avec pratiquement n'importe quoi dispo sous la main d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au post qui a été supprimé sur le point du jeux régimentaire,

 

Pour moi KoW est bien un jeux régimentaire mais fixe contrairement à d'autres jeux régimentaires comme WFB où l'on peut changer de formation au cours d'une partie.

En effet dans KoW chaque unité a plus ou moins 3 types de formations disponibles au moment de la choisir : troupe, régiment, horde (et légion qui est une horde+), qui varie selon son type ( une unité d'Elite ne pourra pas avoir l'accès à la horde où à légion) et elle possèdent chaqu'une des avantages et des inconvénients:

- La troupe sera la formation la moins chère, la moins puissante, la moins résistante mais la plus manœuvrable et éventuellement sacrifiable. C'est la formation par excellence de la cavalerie légère qui sera déployé sur les flanc, de troupe de tir pour du harcèlement ou d'un rideau d'unité redirecteur en première ligne.

- A l'extrême opposé la horde (et la légion encore plus) sera la fer de lance d'une armée par son nombre d'attaque impressionnante et sa résistance mais son prix allié à son manque de manœuvrabilité et son empreinte au sol en font une cible fragile si elle n'est pas protégée sur ses flancs. C'est la formation par excellence des unités bons marchés qui permet d'avoir une ligne de bataille solide, de fournir un tir lourd ou de certaines troupes de choc qui deviennent de véritable rouleau compresseur (mais à un prix astronomique).

- Le régiment offre un bon compromis entre la horde et la troupe et leur rapport qualité/prix les rendent très polyvalent. C'est la formation par excellence des unités d'élites qui auront un rôle plus dans une seconde ligne ou sur la prise de flancs.

 

KoW est un jeux plus simple d'accès que Battle mais pas simpliste. Il est bien plus riche tactiquement parlant que ce dernier qui misait avant tout sur la connaissance de point de règles et sur l'optimisation de sa liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hordes, j'ajouterais un élément souvent oublié, qui est que même si l'on arrive à protéger leur flanc leur front très large les rend également plus vulnérables à des charges combinées par plusieurs unités, et fait que les unités de soutient sur leurs flancs sont plus espacées, rendant plus difficile à l'inverse pour l'armée avec horde de faire de même contre son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme d'autre nous avons finalement franchis le pas de KoW avec un ami, deux parties tests nous ont convaincus du sérieux des règles et j'ai en tête des projets de bricole qui m'entouthiasme vraiment.

 

Quelques interrogations demeurent cependant !

 

- Déja où trouver la liste d'armée Varangur ? j'ai un peu écumé le net mais sans succès :unsure:

 

- Ensuite à quel point le proxys est il toléré ? J'ai cru comprendre que les joueurs était très libre mais jusqu'où ?

Pour nos parties j'ai utiliser la liste Basiléenne pour jouer des Guerriers du Chaos de Slaanesh, ça peut paraitre contre nature mais ça fonctionne très bien et quelques alliés Ogres (qui sont d'alignement Neutre) permettent de combler les creux.

 

Mais qu'en sera t'il si je sors de mon garage pour jouer en club/magasin, voir soyons fou en tournoi ?

 

Exemple concrêt et poussé : Je pose sur la table une horde de démonnettes qui représentent des soeurs de bataille, des guerriers et chevalier du chaos qui figurent des paladins, un sorcier sur disque tout feu tout flamme pour un phénix, 3 Prosécutors chaotisés ( :wub: ) pour des Elohis et des rabateurs pour faire des chevaucheurs de panthères... à quoi dois je m'attendre si j'explique à mon adversaire que ce qui ressemble à s'y méprendre à des Varangurs avec alliés Abissaux sont en fait des Basiléens/Ogres :ph34r: ?

 

Précisions, l'empreinte au sol est 100% respectées (sauf pour les solos en 25mm au lieu de 20) et la raison de tout ceci tient à un projet modélistique...

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

 

 

 

11   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XgQY5vVHs_V19N_2lsrpk59SIF9hi6_KDBqkmyitRro/edit#gid=644257362

 

tu as la liste Varangur sur le doc ci-dessus ainsi que d'autres listes qui sont en test.

 

Pour le côté modèlisme, la communauté est très compréhensive pour le moment, ce qui compte c'est que la taille de l'unité soit respectée et que les unités soient expliquées avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite à quel point le proxys est il toléré ? J'ai cru comprendre que les joueurs était très libre mais jusqu'où ?

Pour nos parties j'ai utiliser la liste Basiléenne pour jouer des Guerriers du Chaos de Slaanesh, ça peut paraitre contre nature mais ça fonctionne très bien et quelques alliés Ogres (qui sont d'alignement Neutre) permettent de combler les creux.

 

 

A 100%, éclate toi autant que tu veux à ce niveau ! ;)

 

Mais qu'en sera t'il si je sors de mon garage pour jouer en club/magasin, voir soyons fou en tournoi ?

 

 

Les orgas font se qu'ils veulent mais les tournois officiels Mantic acceptent tout proxy même ceux pour lesquels ils ont des figs dans leur gamme.

 

 

Exemple concrêt et poussé : Je pose sur la table une horde de démonnettes qui représentent des soeurs de bataille, des guerriers et chevalier du chaos qui figurent des paladins, un sorcier sur disque tout feu tout flamme pour un phénix, 3 Prosécutors chaotisés (  :wub: ) pour des Elohis et des rabateurs pour faire des chevaucheurs de panthères... à quoi dois je m'attendre si j'explique à mon adversaire que ce qui ressemble à s'y méprendre à des Varangurs avec alliés Abissaux sont en fait des Basiléens/Ogres  :ph34r: ?

 

Précisions, l'empreinte au sol est 100% respectées (sauf pour les solos en 25mm au lieu de 20) et la raison de tout ceci tient à un projet modélistique...

 

 

Que tu fais ce que tu veux (c'est par exemple parfait pour tester le jeu) et que si quelqu'un a besoin d'un règlement pour ne pas être un co****, le problème est ailleurs ! ^^

 

En gros, si tu as un projet avec une vision modélistique au bout, fonce et éclate toi.

 

Au plaisir de voir tes créations ici ou sur le forum fr ! :)

 

***

 

où peut on trouver des listes complètes? (je ne veux pas dire les listes avec point mais un descriptif de ce qui manque dans chaque liste)

 

 

Est ce que easy kow 2 répond à tes attentes ?

Modifié par Tallarn's Men
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Déja où trouver la liste d'armée Varangur ?

Une VF de cette liste arrivera sur : http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-9

 

 

J'ai cru comprendre que les joueurs était très libre mais jusqu'où ?

 

le tableau tout à la fin de la FAQ officielle (qui remplace celui des règles) cadre quand même les plus gros abus:
http://www.manticgames.com/SiteData/Root/File/KINGS%20OF%20WAR/KoW%20FAQ%20and%20Errata%20290915.pdf
(par le nbre mini de fig par plaquette = MMC, et le nombre préféré = PMC)

 

 

où peut on trouver des listes complètes? (je ne veux pas dire les listes avec point mais un descriptif de ce qui manque dans chaque liste)

une liste de ce qui manque est en encadré final de chaque liste d'armée de découverte:

http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-9

 

Les listes complètes sont dans le livre de règles (toutes factions), et dans les boites d'armée/de batailles (factions contenus dans la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour vos réponses je vais aller regarder tout ça et m'inscrire sur le forum fr de Mantic.

 

La flexibilité au niveau lodélisme de ce jeu est vraiement un énorme plus pour moi qui bricole plus que ne joue, très entouthiasmant  ;)

 

je tacherai de vous faire partager tout ça.

 

 

A+

Modifié par Mohrgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.