Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Gilthoniel a dit :

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai mais on entend souvent dire que la majorité des figs ne sont pas jouées mais collectionnées, parfois juste montées et parfois peintes. Du coup les gens qui utilisent une gamme d'un jeu pour un autre, à mon avis ça n'est pas très pertinent.

Oui. 

Après dans le cadre de AoS/ToW c'est pertinent pour games. Je ne sais pas quelle façon ils ont de savoir où atterrissent leurs figurines fantasy achetés qui sont jouées. 

Mais connaitre l'activité des deux jeux (les tournois et convention peut etre ?) permet de savoir comment placer leurs effectifs pour tout ce qui est règle et création de nouvelles figurines. 

Question qui tache : Est-ce que c'est plus rentable pour eux de faire une vague d'Ossiarque ou de renouveller les Rois des tombes ? 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Question qui tache : Est-ce que c'est plus rentable pour eux de faire une vague d'Ossiarque ou de renouveller les Rois des tombes ? 

Je suis loin d'être partout mais je consomme beaucoup de contenu TOW sur YouTube, je suis sur pas mal de Discord, de forums, de subreddits, etc... Je n'ai jamais vu d'armée Roi des Tombes (tout ou partie) s'appuyant sur des figurines Ossiarch, les deux factions reposent sur une espèce de socle commun en termes d'esthétique, mais on est quand même pas du tout dans le même délire.

il y a 1 minute, GuyLeGros a dit :

Je suis loin d'être partout mais je consomme beaucoup de contenu TOW sur YouTube, je suis sur pas mal de Discord, de forums, de subreddits, etc... Je n'ai jamais vu d'armée Roi des Tombes (tout ou partie) s'appuyant sur des figurines Ossiarch, les deux factions reposent sur une espèce de socle commun en termes d'esthétique, mais on est quand même pas du tout dans le même délire.

Non tu as mal comprit mon message que j'ai surement mal exprimé. 

Pour moi Games se fout du jeu que tu utilises (40k, TOW, AOS, OPR) tant que tu achètes leurs figurines. Evidemment ils vont préférer un hobbyiste "complet" (Sainte trinité fluff/jeu/modélisme) parce que lui va acheter des manuels de jeu, des bouquins de campagne en plus des figurines.

Donc ma battleforce morts vivants AoS, je lui ai mit des socles carrés et tout le monde s'en branle. Tant que j'ai payé ma boite. 

Cependant, 

Games va quand même avoir très envie de savoir la popularité de ToW vs AoS pour savoir comment distribuer leurs temps et leurs argents et leurs employés. Donc il ne s'agissait pas de faire des proxy roi des tombes avec des ossiarques. Mais de savoir si Games gagnerait plus d'argent avec vague de figurine Ossiarch pour AoS, ou avec une vague de nouvelle figurine de Roi des Tombes pour ToW

Le 15/03/2026 à 10:52, Gilthoniel a dit :

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai mais on entend souvent dire que la majorité des figs ne sont pas jouées mais collectionnées, parfois juste montées et parfois peintes. Du coup les gens qui utilisent une gamme d'un jeu pour un autre, à mon avis ça n'est pas très pertinent.

Ce sont des données qui circulent beaucoup dans les milieux de la culture. On documente que beaucoup de livres sont achetés/offerts mais jamais lus. Les constructeurs de consoles mesurent que très peu de joueurs finissent leurs jeux achetés. Etc…

Cela perturbe la perception sur la bonne vitalité d’un jeu. Et permet encore à chacun de se faire son avis.

il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :

Games va quand même avoir très envie de savoir la popularité de ToW vs AoS pour savoir comment distribuer leurs temps et leurs argents et leurs employés. Donc il ne s'agissait pas de faire des proxy roi des tombes avec des ossiarques. Mais de savoir si Games gagnerait plus d'argent avec vague de figurine Ossiarch pour AoS, ou avec une vague de nouvelle figurine de Roi des Tombes pour ToW

En effet, j'ai mal compris ! Ne baignant pas du tout dans AoS, ni de près, ni de loin, mon avis n'aura pas beaucoup de valeur. Si ce que l'on entend ici et là est vrai, à savoir que TOW a dépassé les attentes, on est en droit d'avoir de l'espoir, mais je pense qu'AoS reste malgré tout bien au-dessus en termes de machine à cash. Une bonne partie partie de mon affection pour TOW vient de ma nostalgie, de ce que je voyais et lisais de WFB dans les WD de la fin des années 2000, je sais pas si on trouve énormément de joueurs qui y sont tombés au moment du renouveau avec la sortie de TOW. Et à ce moment-là, j'ai quand même l'impression qu'AoS a plus d'argument à faire valoir auprès du joueur du dimanche ou du modéliste en devenir.

C'est ce que je fais. Je collectionne des armées pour la plupart des systèmes de jeu, enfin des univers et je m'amuse à les peindre puis à les placer joliment en vitrine. 

Je dois jouer... houla, deux fois par an ? 

Modifié par Goubeguildou

Il y a 13 heures, GuyLeGros a dit :

Une bonne partie partie de mon affection pour TOW vient de ma nostalgie, de ce que je voyais et lisais de WFB dans les WD de la fin des années 2000, je sais pas si on trouve énormément de joueurs qui y sont tombés au moment du renouveau avec la sortie de TOW. Et à ce moment-là, j'ai quand même l'impression qu'AoS a plus d'argument à faire valoir auprès du joueur du dimanche ou du modéliste en devenir.

Quand tu priorises la ressortie de figurines qui ont vingt ou trente ans à la refonte de gammes, c'est que tu t'adresses à un coeur de cible qui en effet n'est pas le nouveau joueur, mais le vieux joueur qui retourne à son jeu de coeur, en lui faisant bénéficier d'offres pour compléter sa collection existante.

Quand je vois la sortie du week-end, avec les vieux (pour ne pas dire vénérables) orcs monoposes, je comprends tout de suite que je ne suis pas le coeur de cible, et les jeunes qui démarrent non plus, quand tu vois ce que leur propose AoS à côté en terme de figurines et de packaging.

il y a 51 minutes, Maximus Vulpes a dit :

Quand tu priorises la ressortie de figurines qui ont vingt ou trente ans à la refonte de gammes, c'est que tu t'adresses à un coeur de cible qui en effet n'est pas le nouveau joueur, mais le vieux joueur qui retourne à son jeu de coeur, en lui faisant bénéficier d'offres pour compléter sa collection existante.

Je ne pense pas qu’ils aient priorisé la sortie des anciennes figurines pour flatter les vieux joueurs. Ils l’ont fait pour limiter les risques à ressortir le jeu avec une gamme un minimum fournie (tout comme ils se sont basé sur la gamme Battle pour sortir AOS).

Je ne comprends pas cet a priori que les anciens joueurs n’aimeraient que les vieilles figurines. Les anciens joueurs de Battle sont comme les autres, ils aiment les belles figurines, et notamment les nouvelles. Les Maraudeurs ont eu une très belle refonte, et certains ne cracheraient pas sur la même chose pour les bases Hauts elfes pour ne citer qu’eux. Sans compter Cathay, pures nouveautés.

il y a 54 minutes, Maximus Vulpes a dit :

Quand je vois la sortie du week-end, avec les vieux (pour ne pas dire vénérables) orcs monoposes, je comprends tout de suite que je ne suis pas le coeur de cible, et les jeunes qui démarrent non plus, quand tu vois ce que leur propose AoS à côté en terme de figurines et de packaging.

Ça c’est du Made to Order qui existe aussi pour 40k (pas pour AOS pour des raisons assez évidentes de «jeunesse» du jeu). On ne parle pas de la gamme courante là.

Je ne dis pas le contraire. Les Made to Order sont là pour en attester. Je pense simplement que la ressorti de Battle (TOW) n’est pas là pour simplement contenter les anciens en vendant juste des vieux kits, pas toujours heureux en plus et qui peuvent même faire tâche par rapport aux standards de qualité actuelle. Le jeu va maintenant continuer à se développer et ça va nécessairement passer par de nouvelles figurines (en grande majorité).

Modifié par Nekhro

Je me suis mal exprimé. Je ne pense pas que les anciens joueurs ne soient pas intéressés par de nouvelles figurines.

Par contre quand tu fais le choix de ne ressortir que des vieilles figurines, ou juste une unité ou figurine par ci par là, cela ne peut pas s'adresser aux nouveaux joueurs.

La sortie des maraudeurs est très bien, mais ça ne te fera pas démarrer une armée quand tu pars de 0 à ToW. Actuellement la seule proposition pour les joueurs qui veulent des figurines récentes, c'est Cathay.

Je comprends bien la difficulté technique de refondre une gamme entièrement, c'est sans doute totalement irréaliste, mais cela explique que le jeu s'adresse à l'heure actuelle à une base existante et pas aux débutants , contrairement à AoS. Sans compter l'absence d'une boîte de démarrage pour deux joueurs comme à Horus Heresy, Aos ou 40K, qui reste la porte d'entrée par excellence dans le hobby.

il y a 33 minutes, Maximus Vulpes a dit :

contrairement à AoS.

AOS a commencé avec seulement deux armées avec des nouveautés : les Éternels (par la force des chose) et des guerriers du Chaos de Khorne. Le reste, c’était du Battle. Après, oui, le gap de temps entre la fin de Battle et la sortie d’AOS, et celle entre Battle et TOW est bien moindre. Mais AOS a démarré avec pas grand-chose de neuf non plus alors qu’il avait tout à prouver (surtout pour justifier ce changement majeur).

il y a 33 minutes, Maximus Vulpes a dit :

Sans compter l'absence d'une boîte de démarrage pour deux joueurs comme à Horus Heresy, Aos ou 40K, qui reste la porte d'entrée par excellence dans le hobby.

Sur ce point, je peux te rejoindre. Ils ont tenté un truc, notamment à cause du fait que les figurines n’étaient pas nouvelles (sauf un personnage). Je prends le pari que pour la prochaine version (l’année prochaine s’il suit aussi le cycle de trois ans), on aura une boîte avec deux armées toutes neuves.

Modifié par Nekhro

Il y a 3 heures, Maximus Vulpes a dit :

Je me suis mal exprimé. Je ne pense pas que les anciens joueurs ne soient pas intéressés par de nouvelles figurines.

Moi j’avoue que je le suis. Cathay est une armée magnifique objectivement, mais les figurines ne m’ont pas donné envie de commencer l’armée, alors que la moindre sortie un peu sympa à 40k me fait revoir tous mes projets du moment. Même chose avec les sorties Maraudeurs, les figurines sont classes mais mon esprit a du mal à associer cette sculpture très moderne à un jeu dans lequel on trouve encore énormément de oldhammer.

La peinture me gave vite, raison pour laquelle je ne suis pas friand de la multiplication des détails sur les figurines, mais je trouve aussi un charme certain aux armées old school, aux régiments monobloc et aux sculptures datées. Je pensais que ça ne serait que passager quand je me suis mis à TOW, mais non, ça dure. J’attends de pied ferme des sorties pour des armées qui m’intéressent plus (Empire, HE), mais à l’évidence mon rapport au modélisme est très différent à TOW et à 40k.

Le vieux joueurs n'est intéressé par des ressorties, en sur commande ou en permanence, que pour ce qu'il n'a pas, soit pour compléter ses armées, soit pour en commencer d'autres.

Surtout s'il n'y a pas d'alternative récentes. Il y a donc deux situations différentes.

Si GW ressort des armées anciennes pour relancer TOW, c'est juste pour relancer un jeu à moindre risque, et voir ensuite ce qu'il se passe. Mais je doute que ça ne concerne que des vétérans.

S'il y a pour une armée des figurines plus récentes, plus pratiques et plus jolies, il n'y a pas de raison de s'en priver, sauf si le prix est abusé (à relativiser selon le prix de l'occasion, au moins pour les références pas très courantes). Sinon, on a affectivement un côté nostalgie.

Et puis ressortir pour pas cher de vieilles figurines, c'est aussi capter et casser le marché de l'occasion, pour ce qui n'est pas facilement trouvable.

Il n'y aucune difficulté technique à refondre une gamme complètement, ils font ça sans arrêt sur les principales armées de 40K. C'est juste un choix et un calcul de rentabilité.

Et GW est coutumier des gammes à deux ou trois vitesses.

Ce qui est génial avec TOW, c'est qu'on est sur du med/fan fourre-tout. Avec un univers quasi générique qui permet de laisser libre cours à son imagination. On peut piocher dans les gammes AOS, TOW, et dans la plus part des alternatives med/fan. On parle des maraudeurs. On peut aller chercher dans du warcy, du Dark oath, du TOW ou du Battle. Même le système de jeu permet de s'amuser à faire des filers, des conversions sans se préoccuper de ligne de vue ou d'équipement optimisé. 

Je vois pas de jeux avec autant de liberté en terme de modélisme et de créativité. 

Il y a 11 heures, Gilthoniel a dit :

Il est toutefois vrai que GW a bien compris qu’il y avait un marché de la nostalgie qui était très solvable même si plus limité que celui de la nouveauté.

La nostalgie ça paye en ce moment. Et ça permet d'alimenter la machine à "nouveautés" sur le Warhammer Community.

N'y voir que de la nostalgie ne serait pas une analyse complète. Il y a un public pour le format de jeux "socles carrés" et cet univers Tolkien compatible. Les championnats par équipes, bien que peu médiatisés, sont remplis à ce format. TOW est une bonne occasion pour Games de capter ce chiffre d'affaires à moindre coût. Rentabilité max.

On oppose souvent TOW et AOS ce qui est à mon sens une erreur. L'univers est partagé mais ça s'arrête là. Tout joueur de Battle le sait : Les joueurs cibles ne sont clairement pas les mêmes, les deux jeux sont complémentaires et non concurrents. Comme beaucoup je constate un essoufflement AOS en cette v4. Malgré tout ce jeu continue de se vendre à un très bon niveau pour un jeu de figurines. Très bien.

J'ai du mal à voir pourquoi certains cherchent à ce point à se rassurer en affirmant qu'AOS se vendrait davantage que TOW.

il y a 46 minutes, Neji Tanouki a dit :

J'ai du mal à voir pourquoi certains cherchent à ce point à se rassurer en affirmant qu'AOS se vendrait davantage que TOW.

si tu traces une ligne arbitraire dans le sol il ne faudra pas attendre longtemps pour que des humains se choisissent un côté et commencent à se disputer à propos de ce choix. 

ils feront du bruit mais ne sont pas nécessairement représentatifs. 

Il y a 10 heures, Neji Tanouki a dit :

Je ne suis pas sûr qu’énoncer une telle banalité soit de nature à rassurer qui que ce soit.

En ce qui concerne la nostalgie on parlait des MTO, pas du jeu TOW. 

Modifié par Gilthoniel

• 1 mois après...

Vue ce matin.

Pas fondamentalement inintéressant, mais ça ressemble fort à un commentaire du rapport semestriel (rien sur la politique de fixation des prix ou sur le rapport à l'élasticité de la demande, pour ceux qui se demanderaient 😜)

Pour les figurines ça m'étonnerait qu'ils se mettent au prépeint, les grappes actuelles contiennent des dizaines de tout petits éléments, c'est probablement plus complexe à industrialiser que des décors avec de grandes zones uniformes. En tout cas je ne serai pas du tout le public pour des figurines prépeintes, puisque c'est principalement la collection/peinture qui m'intéresse.

On pourrait également voir des points objectifs prépeints, mais ça va avec les décors à mon avis. Et on a vu des socles de décors imprimé, ça ressemble plus à des tapis de jeu mais le principe est un peu le même. On pose le décor prépeint sur l'empreinte et on a un décor plutôt correct.

C'est bien pour les organisateurs de tournoi / clubs qui n'ont pas forcément le temps de peindre des décors sur des dizaines de tables, mais le désavantage c'est que beaucoup de gens auront des tables identiques jusqu'au niveau de la peinture.

Pour les particuliers qui hébergent des parties, l'intérêt est moins grand, la peinture ne prend pas un temps monstrueux et on a un volume de décors beaucoup moins important (de quoi habiller une ou deux tables, pas des dizaines). Personnellement c'est plus la place que ça prend qui me freine, pas la peinture.