Folkienn Posté(e) le 13 janvier Partager Posté(e) le 13 janvier Signum Games flirt depuis des années avec la licence confrontation, tout d'abord en tant en vendant, purement et simplement, du recast sur leur site historique (toujours actif cela étant dit), puis en lançant l'univers Legends of Signum qui pompe allègrement dans la charte graphique et le style assez distinct de Confrontation. Pour l'annedocte, lors du Kickstarter qui lança Legends of Signum, le fondateur de Signum Games aurait ouvertement admit se contrefoutre des droits d'auteurs et des ayants-droit de la licence. Ayants-droit (Sans-Detour à l'époque) qui, par ailleurs, au même moment lançaient eux-même leur propre Kickstarter pour ressortir la gamme Confrontation. Ce qui a donné lieu à des guerres de clocher assez cocasses entre supporters des deux Kickstarters. Au final, Legends of Signum semble avoir trouvé son public et délivré un (ou deux?) campagne(s) Kickstarter supplémentaire(s), alors que Sans-Detour est actuellement en jugement de clôture pour insuffisance d'actif et les Backers du Kickstarter en galère pour récupérer leur mise... Enfin, et effet, c'est Monolith Edition qui détient actuellement les droits de la "licence maudite" de Confrontation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Valrak a sorti une vidéo sur le nouveau rapport annuel aux investisseurs de GW. Je vous laisse regarder, car dès que ça touche l'économie je préfère ne rien dire plutôt que de raconter des bêtises... Mais en tout cas j'ai l'impression que les ventes de GW continuent de grimper sacrément (+23% pour 2024 non ?) Le lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3NpMK4e72k0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) J'ai qq question pour ceux qui s'y connaissent mieux: Quand ca parle de "constant currency", ca prend la quelle en reference ? USD ou GBP ? (l'un est souvent al reference internationale, mais le 2nd est la monnaie locale de la societe). (Ah bah je viens de voir, c'est apparemment GPB, vu qu'on a leur change EUR et USD page 2. Par contre en quoi consiste ces 2 valeurs ? une c'est le taux utilise, l'autre c'est la moyenne, mais de quoi.) Revenu des licences qui a plus que double, augmentation des revenus generaux, augmentation des profits, ... il y a du bon pour GW. "Core revenue growth (+14.3%) continues across Trade (+21.7%), Retail (+11.2%) whilst Online decreased (-4.2%)" c'est donc les revendeur (c'est bien ca trade ? [Edit] je confirme. En lisant plus bas dans lendoc c'estassez clair, trade c'estvers revendeur, retail etant leurs propres boutiques [/edit]) qui augmentent le volume, puis les boutiques GW. VPC en baisse (en meme temps, on y retrouve surtout les modeles les plus anciens, donc ca me surprend moins. Apparemment GW s'y attendait aussi). Parmi les passages interessant: "not all of our new product releases sold to our planned levels, so our write downs of the stock in our warehouses were c. £3.6 million higher than the same period last year", donc j'ai l'impression qu'on est pas pret d'avoir une augmentation de la production des grosses boites promo pour satisfaire tout le monde. On a beau se plaindre qu'ils produisent pas assez, selon leurs chiffres, trop souvent ils sur-produisent (meme si on a pas d'idee de quelles nouveautes ils parlent. Ca peut tres bien etre Underworld qui s'est vautre par exemple. Mais vu qu'on parle de 3M GBP, je pense qu'il doit aussi y en avoir dans des core games type 40k et AoS) "We have been increasing our manufacturing capacity: we are busy planning for our Factory 4 and the efficiencies that investment might enable, and our new paint factory a short trip across the road at Easter Park which will help deliver higher volumes, if needed", nouvelle usine en cours (prevue pour ete 2026, p6), et nouvelle usine de peinture prevue cette annee (si j'ai bien suivi). Niveau Warehouse (donc stockage), j'apprends perso qu'ils ont a la fois leurs propres entrepots, mais dependent aussi de stockages tiers. Ca doit pas faciliter la gestion cette histoire XD Voila pour ce que j'ai note dans le doc. Pour les chiffres, l'eco c'est pas mon domaine, donc je vais pas analyser parce que je saurai pas trop comment le faire de toute facon (si ce n'est que globalement, les chiffres augmentent partout, mais plus vite dans les profits ^^) Manu [Edit] précision, j ai pas vu la vidéo mais lu le rapport en lui même, dispo sur le site GW pour leurs investisseurs. Aucune idée de ce que la vidéo raconte. Modifié le 15 janvier par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 11 heures, manu21 a dit : we are busy planning for our Factory 4 Une Usine 4 si je comprend bien??? Barbarus : bah ça va pas si mal du coup... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Si j ai bien compris, il y a celle de Lenton, il y en aurai une à Memphis (à moins que ce soit un entrepôts ?), il parlaient d une 2nd du côté de Lenton. Et donc maintenant cette 4 ème (en plus d une factory pour les peintures pour cette année). Apparemment, une des craintes était qu'ils étaient à la merci d un soucis technique qui pourrait entraîner de stopper toute prod, et donc multiplication des usines pour éviter ça. Faudrait que je relise je me souviens déjà plus trop, j ai survolé assez rapidement. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valfiro Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 15 heures, manu21 a dit : Parmi les passages interessant: "not all of our new product releases sold to our planned levels, so our write downs of the stock in our warehouses were c. £3.6 million higher than the same period last year", donc j'ai l'impression qu'on est pas pret d'avoir une augmentation de la production des grosses boites promo pour satisfaire tout le monde. On a beau se plaindre qu'ils produisent pas assez, selon leurs chiffres, trop souvent ils sur-produisent (meme si on a pas d'idee de quelles nouveautes ils parlent. Ca peut tres bien etre Underworld qui s'est vautre par exemple. Mais vu qu'on parle de 3M GBP, je pense qu'il doit aussi y en avoir dans des core games type 40k et AoS) Je retiendrai aussi la première phrase de ce paragraphe : "Our manufacturing team has delivered record volumes" ce que sous entend que GW n'a jamais autant produit, et pourtant on a des ruptures à la chaîne… C'est dire à quel point ils vendent ! Ensuite les "new products" dont il est question dans ce passage ne sont peut être pas une référence aux boîtes de promotion mais plus aux boîtes individuelles moins intéressantes pour les clients . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 18 heures, manu21 a dit : Ca doit pas faciliter la gestion cette histoire XD C'est pas le mieux, mais ça dépend de la situation de l'entrepôt et de son utilité. Par exemple une position centrale. Maintenant si c'est juste du stockage supplémentaire car leur propre stock est plein, c'est moche. Il y a 18 heures, manu21 a dit : not all of our new product releases sold to our planned levels, so our write downs of the stock in our warehouses Ça c'est le truc à retenir. Il y a des choses qui se vendent très bien, il y a des ruptures. Mais il y a aussi des nouveautés qui restent sur les bras et qui encombrent la ligne de prod et les stocks. Ça risque de tailler dans les produits et les gammes qui ne se vendent pas bien. Va falloir sortir les mouchoirs et dire à dieu à des références... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edmak Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 3 heures, Valfiro a dit : Je retiendrai aussi la première phrase de ce paragraphe : "Our manufacturing team has delivered record volumes" ce que sous entend que GW n'a jamais autant produit, et pourtant on a des ruptures à la chaîne… C'est dire à quel point ils vendent ! Non cela signifie qu'ils produisent beaucoup, mais comme ils le disent par ailleurs ils ne vendent pas toujours aux volumes attendu. Exemple avec chiffres au hasard : Ils ont produits 1000 boites car ils pensaient vendre 1000 mais au final ils ont vendu que 800 donc ils ont 20% de stock en trop et l'usine a utilisé sa capacité pour produire de l'invendu au lieu de justement produire des boites qui ne sont plus disponibles. Ils ont donc un soucis dans leurs prévisionnels. Ils surproduisent certaines référence (donc couts de prod dépensé, mais sans rentrée d'argent) et pendant ce temps des boites sont non disponibles (pas de dépense pour eux mais pas d'entré d'argent non plus). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier C'est ce qu'ils viennent de faire fait pour le SDA/Hobbit, qui pourtant été habitué des rupture de stock (dont pas d'emplacement immobilisés longtemps) et de la rotation des produits en vente (donc faible emprise aussi par rapport à une gamme complète en vente). Pour les entrepôts, soit leurs capacités sont saturées à cause des ventes qui augmentent et donc du stock à faire avant les mises en vente, pour éviter les ruptures, et donc ils louent le temps d'augmenter leurs propres capacités, s'ils considèrent que le volume de stockage interne doit augmenter avec leur production et leur ventes. Soit ils ont un problème momentané, genre mévente qui prennent de la place, et donc ils louent des emplacements le temps de faire de la place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 15 janvier Partager Posté(e) le 15 janvier (modifié) Il y a 6 heures, Valfiro a dit : Ensuite les "new products" dont il est question dans ce passage ne sont peut être pas une référence aux boîtes de promotion mais plus aux boîtes individuelles moins intéressantes pour les clients . Alors oui, ça parle de nouvelles boîtes, donc autant de la nouveauté en gamme courante que des possibles boîtes promo etc. Aucun moyen de savoir. Quoi qu'il en soit, ce bilan va faire qu'ils ne vont pas nécessairement chercher à augmenter les volume de prod. Pour ce qui est de la gamme courante, à la limite, c'est pas trop grave, au pire ca va juste produire des batch plus petits, mais les "promo" limitées, ça va être plus embêtant (sauf cas improbable où ça ne concernerait QUE les produits gamme courante ... mais j y crois pas). Pour le stockage, ça parle d augmenter le nombre de palette dans l ensemble des entrepôts (je sais pas si les leurs, vu qu ils ont tout l espace pour eux. Çasemblerait pas logique). @HFXleol vu comme ça envoie des fions au service IT, j aurai tendance à penser que c'est pas l idéal ^^ (j exagère, ici il blague que justement pour une fois, il est sympa avec eux en disant qu'ils font du bon taf ... cet humour british alors XD) Manu Modifié le 15 janvier par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Il y a 17 heures, Edmak a dit : Ils ont donc un soucis dans leurs prévisionnels. Ça, c'est pas vraiment nouveau, vu la tendance affirmée à ne jamais faire d'enquête dans leurs consommateurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Il y a 20 heures, HFXleol a dit : C'est pas le mieux, mais ça dépend de la situation de l'entrepôt et de son utilité. Par exemple une position centrale. Maintenant si c'est juste du stockage supplémentaire car leur propre stock est plein, c'est moche. Ça c'est le truc à retenir. Il y a des choses qui se vendent très bien, il y a des ruptures. Mais il y a aussi des nouveautés qui restent sur les bras et qui encombrent la ligne de prod et les stocks. Ça risque de tailler dans les produits et les gammes qui ne se vendent pas bien. Va falloir sortir les mouchoirs et dire à dieu à des références... Je n'aime pas regarder les problèmes par le petit bout de la lorgnette mais j'ai quand même l'impression qu'il y'a un vrai problème AoS (en France à minima). Période de solde, on trouve des boites Raz de Skaven en pagaille chez les revendeurs, il y'a même encore des boîtes Dominions disponibles dans certaines boutiques. Le jeu semblait fonctionner déjà moyennement mais la sortie de ToW lui enlève encore des potentiels acheteurs. The Old World n'a rien d'un petit jeu "à côté", les sorties sont fréquentes, nombreuses, copieuses et de qualité, le jeu est bon. Y'a-t-il la place pour deux jeux Fantasy chez GW? Je n'en suis pas sur. A voir et je raconte peut-être des grosses conneries, mais pour moi et à mon échelle, les boites qui n'ont pas eu le succès escompté c'est bien du côté d'AoS qu'il faut regarder et pas 40k qui a du mal à suivre la demande. Modifié le 16 janvier par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier il y a 47 minutes, Jackdead smith a dit : A voir et je raconte peut-être des grosses conneries, mais pour moi et à mon échelle, les boites qui n'ont pas eu le succès escompté c'est bien du côté d'AoS qu'il faut regarder et pas 40k qui a du mal à suivre la demande. Il y a une sorte de paradoxe à propos d'AoS : d'un côté, on lit parfois que GW n'a jamais autant vendu de fantasy que depuis le lancement d'AoS (sur TGA, un des rumoristes bien informés disait récemment que Raz-de-Skaven était la 2ème meilleure vente de l'histoire de GW, derrière Leviathan). Et de l'autre, en parcourant le net, il y a toujours un rejet du jeu. Par les pro-battle qui ne sont toujours pas passé à autre chose, même 10 ans après, mais plus globalement GW ne semble même pas faire d'efforts, en particulier concernant le fluff (grosse erreur de mon point de vue : si 40k a autant de succès aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à son univers et sa profondeur). Et quand je parle du net, je ne parle pas que du Warfo qui pourrait être vu comme un biais (communauté Old World très active ici). Donc quelle est la situation réelle d'AoS dans tout ça... Peut-être est-ce spécifique à la France, je ne sais pas. La seule chose qu'on peut affirmer sans prendre de risque, c'est que 40k écrasera toujours le reste, quoi qu'il arrive (si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est le cas avec des règles et une gestion de ces dernières m*rdique, alors qu'est-ce que ça serait si c'était un bon jeu ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai comme l'impression que 10 ans plus tard, GW ne sait toujours pas quoi faire de cet univers et cette gamme. Peu de livres au final, les jeux vidéos sont tous des fours intersidéraux, sur Warhammer TV c'est 1 contenu sur 20 qui traite d'AoS. Et pourtant côté figurine, sortie, audace et concours de peinture je trouve que AOS tient vraiment la dragée haute à son frère du 41ème millénaire. Je dirai même qu'il bénéficie de plus d'originalité. J'avais lu que les personnes qui avaient décidé de passer de WFB à AoS avaient tous abandonné le navire GW. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles la direction actuelle se retrouvent un peu démunis. Même si j'ai longtemps cru en AOS personnellement, je me replonge dans le Vieux Monde via des romans, le JDR et TOW et je trouve qu'il devrait redevenir le jeu phare Fantasy de GW. Le monde y est tellement plus passionnant avec ses personnages haut en couleur, cette carte inoubliable, ses rapports entre races, cette satyre de notre Histoire. Il y'a tellement plus de profondeur que dans l'immense bordel que sont les Royaumes Mortels. J'attend toujours le communiqué : "Nous nous sommes trompés". Modifié le 16 janvier par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier il y a 11 minutes, Jackdead smith a dit : Peu de livres au final, les jeux vidéos sont tous des fours intersidéraux, sur Warhammer TV c'est 1 contenu sur 20 qui traite d'AoS. Concernant les livres, ils ont carrément arrêté les traductions du peu de romans AoS qui sortent. Probablement parce que les ventes étaient mauvaises. Preuve qu'ils ne cherchent pas à améliorer la situation ("Ça se vend pas ? Ça dégage"). Pour le déséquilibre des productions jeux vidéo/Warhammer TV, c'est déjà effectivement pas brillant mais je n'ose même pas imaginer si la série Amazon a du succès... Déjà que Space Marine 2 est une étape supplémentaire dans la mise en avant de 40k auprès d'un public plus large. il y a 15 minutes, Jackdead smith a dit : Et pourtant côté figurine, sortie, audace et concours de peinture je trouve que AOS tient vraiment la dragée haute à son frère du 41ème millénaire. Je dirai même qu'il bénéficie de plus d'originalité. Un autre gros paradoxe. AoS semble boudé, voir méprisé, mais niveau figurines, ça éclate sans problème 40k aujourd'hui. Ce qui montre que l'inventivité et l'objet figurine ne fait pas tout. 40k reste devant encore une fois. il y a 18 minutes, Jackdead smith a dit : J'avais lu que les personnes qui avaient décidé de passer de WFB à AoS avaient tous abandonné le navire GW. Je serais curieux d'avoir des infos concrètes à ce sujet. il y a 21 minutes, Jackdead smith a dit : Le monde y est tellement plus passionnant avec ses personnages haut en couleur, cette carte inoubliable, ses rapports entre races, cette satyre de notre Histoire. Il y'a tellement plus de profondeur que dans l'immense bordel que sont les Royaumes Mortels. Encore une fois, GW eux-mêmes ne donnent pas sa chance au fluff AoS. Le potentiel est là, le cadre général peut donner plein de pistes intéressantes et une exploration sans limite mais ils n'en font (presque) rien. On pond des figs de persos qui tabassent, on les introduit dans l'univers et puis plus rien. On passe à la figurine suivante. GW applique à AoS la définition littérale du fluff : un enrobage léger et superficiel. Donc c'est sûr que si on applique pas la même méthode que pour 40k, le résultat sera différent... Après, oui, je sais que l'époque n'est plus la même. GW n'est plus la même entreprise qu'à l'époque ou Priestley, Chambers et d'autres ont créé cet univers dystopique et satirique, presque punk, qu'était 40k (lui-même ayant bien changé aujourd'hui). Un autre exemple de la difficulté d'implanter le fluff AoS dans le paysage ludique : Kaos Project avait annoncé éditer Soulbound (le JDR AoS), il y a genre 2 ans en français et depuis, à part 2/3 vagues messages, on ne voit toujours rien venir. D'un côté je comprends : un univers accueilli déjà froidement, dans un modèle économique pas simple comme le JDR, ça doit faire réfléchir à deux fois avant de lâcher des billes dedans.... il y a 30 minutes, Jackdead smith a dit : dans l'immense bordel que sont les Royaumes Mortels. Je n'ai jamais compris en quoi le contexte des Royaumes Mortels pouvait être compliqué à comprendre. Ça me dépasse ^^ (en-dehors d'un rejet initial qui fait que, quoi qu'il arrive, on ne cherchera même pas à se renseigner, ce sera forcément de la m*rde). Après qu'AoS manque d'enjeux claires et qui donnent envie de s'intéresser à la chose, je peux le comprendre. C'est pas tous les quatre matins, qu'on peut pondre des Hérésies d'Horus... Au final, je n'ai aucune idée de quoi demain sera fait mais je ne serais même pas surpris que GW revienne un jour en arrière entre Battle et AoS. À partir du moment où l'argent dicte la marche des choses (comment quasiment tout en ce bas monde), ils n'auront aucun scrupule à le faire. On y est pas encore mais qui sait, dans 5 ans, 10 ans, plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Il y a 2 heures, Jackdead smith a dit : c'est bien du côté d'AoS qu'il faut regarder et pas 40k qui a du mal à suivre la demande Alors je sais pas. Pour AOS, j'ai l'impression que la majeure partie des armées qui reçoivent de l'amour en ce moment sont les armées provenant de Battle. Personnellement c'est un élément qui me pousse à rester sur Battle. C'est aussi un élément qui me rebute un peu de AOS. On m'annonce un monde avec des défis cosmiques et des dieux vivants, avec des multi univers. Pourtant les 3/4 de la gamme ce sont des armées Battle. Il reste quelques armées du bien qui sont originales, mais qui globalement m'intéressent pas trop. Maintenant est-ce que c'est ça qui encombre la production et les stocks, je pense que le problème est plus compliqué. On doit trouver des brebis galeuses dans toutes les gammes. il y a 11 minutes, Albrecht de Nuln a dit : Je n'ai jamais compris en quoi le contexte des Royaumes Mortels pouvait être compliqué à comprendre C'est bête, mais pour moi c'est compliqué. Ça l'est encore plus que ça mélange le lore de Battle à un multivers. J'aurai eu moins de mal à intégrer un univers totalement nouveau avec des armées exclusives. il y a 31 minutes, Albrecht de Nuln a dit : Kaos Project avait Mwué, Kaos project a failli planter WFRP 4 alors vendre du aos... il y a 32 minutes, Albrecht de Nuln a dit : GW n'est plus la même entreprise qu'à l'époque ou Priestley, Chambers et d'autres ont créé cet univers dystopique et satirique Le problème aussi de aos, qu'elle est l'ambiance générale? Désolé mais de l'extérieur je saisis pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier L'univers d'AOS est je le crois construit sur un trop grand nombre d'évènements annoncés comme majeurs et qui au final font pétard mouillé à leur conclusion. Comme le 40k actuel (Eveil psychique, Arches fatidiques, Ynnari,...) ou encore DC Comics qui lance une crise cosmique tout les deux ans pour accoucher à termes d'une souris. Cette attrition n'aide pas à accrocher, on est plus lassé qu'attiré par l'univers. L'univers d'AOS gagnerait à s'éloigner des facilités d'écritures (comme multiplier les moyens de navigation entre les royaumes) et des évènements d'envergure pour poser plus lentement son fluff autours des magnifiques figurines produites ces dernières années. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier il y a une heure, Jackdead smith a dit : Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai comme l'impression que 10 ans plus tard, GW ne sait toujours pas quoi faire de cet univers et cette gamme. Peu de livres au final, les jeux vidéos sont tous des fours intersidéraux, sur Warhammer TV c'est 1 contenu sur 20 qui traite d'AoS. Et pourtant côté figurine, sortie, audace et concours de peinture je trouve que AOS tient vraiment la dragée haute à son frère du 41ème millénaire. Je dirai même qu'il bénéficie de plus d'originalité. J'avais lu que les personnes qui avaient décidé de passer de WFB à AoS avaient tous abandonné le navire GW. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles la direction actuelle se retrouvent un peu démunis. Même si j'ai longtemps cru en AOS personnellement, je me replonge dans le Vieux Monde via des romans, le JDR et TOW et je trouve qu'il devrait redevenir le jeu phare Fantasy de GW. Le monde y est tellement plus passionnant avec ses personnages haut en couleur, cette carte inoubliable, ses rapports entre races, cette satyre de notre Histoire. Il y'a tellement plus de profondeur que dans l'immense bordel que sont les Royaumes Mortels. J'attend toujours le communiqué : "Nous nous sommes trompés". Autant j'avais été agacé de la fin de Batteule pour des raisons personnelles, et autant le recyclage régulier de Batteule dans Aoesse me déplaît, autant je ne dirai pas que le fluff Batteule était mieux. Depuis la V6, ça donnait dans le bourrinisme insensé et l'absurdité scénaristique (méchants trop forts, gentils toujours au bord de l'anéantissement, guerre mondiale tous les 5 ans...). En termes de romans, Aoesse devrait réfléchir à pondre une saga type Seigneur des Anneaux ou Eragon : une littérature pour jeunes permettant de bien découvrir les univers. En termes de JV, il y a tellement de genres qui pourraient donner d'excellents jeux que c'est incroyable qu'aucun éditeur n'y parvienne : un Souls-like, un équivalent de God of War, un jeu de rôle à la The Witcher, un RTS couillu à la Warcraft... c'est d'ailleurs vers le genre Souls qu’AoS devrait s'orienter. Pour moi l'univers a un potentiel énorme en s’affranchissant des références historiques et littéraires de son aîné. C'est seulement pour raisons de temps et d'argent que je ne me lance pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Pour AOS rappelez vous que la majorité des gens achètent sans forcément jouer (ou peindre/monter leurs figs même) donc si les figs sont belles bah ça peut suffire à écouler du stock quand bien même le jeu et le lore seraient boudés. Après ça pourrait expliquer pourquoi les grosses boites d'armée (pour jouer et monter un début de 1000/2000pts du coup) semblent plus boudés qu'à 40k. La où prendre des figs par ci par la parce qu'elles sont cools ça se fait plus facilement. Je suis absolument pas le jeu et le lore de AOS par contre les figs mamamia. (Surtout que j'en récupère pour TOW et w40k de temps en temps.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Je pense que l'univers d'AoS est très intéressant à mes yeux mais ils ont voulus faire trop, tout de suite. Le nombre de factions, de monde, de perso, de campagnes a tout de suite essayé de se mettre au même niveau que 40K qui a 30 ans d'histoire derrière. Grossière erreur. J'aurai ouvert un monde par version pour ma part en amenant des factions phares à chaque fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit : Je n'ai jamais compris en quoi le contexte des Royaumes Mortels pouvait être compliqué à comprendre. Ça me dépasse ^^ (en-dehors d'un rejet initial qui fait que, quoi qu'il arrive, on ne cherchera même pas à se renseigner, ce sera forcément de la m*rde). Après qu'AoS manque d'enjeux claires et qui donnent envie de s'intéresser à la chose, je peux le comprendre. C'est pas tous les quatre matins, qu'on peut pondre des Hérésies d'Horus... Au final, je n'ai aucune idée de quoi demain sera fait mais je ne serais même pas surpris que GW revienne un jour en arrière entre Battle et AoS. À partir du moment où l'argent dicte la marche des choses (comment quasiment tout en ce bas monde), ils n'auront aucun scrupule à le faire. On y est pas encore mais qui sait, dans 5 ans, 10 ans, plus... Avant d'en arriver là, il va falloir déjà que TOW dépasse son image chez beaucoup de joueurs (moi compris je l'admet) de scam et d'arnaque destiné a revendre au prix fort des antiquités plutôt que d'offrir un véritable nouveau travail artistique pour offrir a WFB l'écrin qu'il mérite en recherchant a transposer les formidables modèles 3D de WTW sur une table. La seule armée qui me fait vraiment envie a ToW, c'est le Chaos, et la raison c'est qu'elle est la seule ou je pourrais acheter toutes les figs... Dans la gamme AoS... Je pense qu'il faut pas oublier un point essentiel : aujourd'hui, la SF est plus populaire et plus facile a vendre que la Fantasy. Le succès de la trilogie SDA et de GoT a put laisser croire le contraire, mais jamais une production "mid" de Fantasy n'a put vivre dans les grands média mainstream (peut-être un peu plus dans le livre, mais pas dans le roman et le JV) alors dans les jeux de figurines, cela limite encore plus les acheteurs potentiels. Je pensais que Ras de Skaven se vendrait mieux que Dominion car il y avait les Skavens et qu'ils ont toujours été très populaire, mais peut-être qu'ils ont souffert de l'absence d'une figurine aussi iconique qu'Yndrasta : Dominion souffrait de la présence des Kruelboyzs qui ont divisé, Ras de Skaven a souffert d'être très proche d'une boite de démarrage 40K sans figurine réellement Whaou. Après, le Warfo reste vraiment pas le bon endroit pour estimer la popularité d'AoS... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Il y a 1 heure, HFXleol a dit : C'est bête, mais pour moi c'est compliqué. Ça l'est encore plus que ça mélange le lore de Battle à un multivers. Ça part effectivement mal parce qu'il n'y a pas de multivers dans AoS. Chaque royaume mortel est une planète faisant parti d'un seul univers, tout ce qu'il y a de plus cohérent. Ça illustre ce que je disais plus haut : le manque d'envie, ne serais-ce que de se renseigner sur le fluff AoS. Il y a 1 heure, Neji Tanouki a dit : L'univers d'AOS gagnerait à s'éloigner des facilités d'écritures (comme multiplier les moyens de navigation entre les royaumes) et des évènements d'envergure pour poser plus lentement son fluff autours des magnifiques figurines produites ces dernières années. Pour ça, il faut des gens qui ont un minimum de talent. Hors sculpteurs, je ne suis pas sûr que ce soit l'élément le plus courants dans les studios GW... il y a une heure, Jackdead smith a dit : J'aurai ouvert un monde par version pour ma part en amenant des factions phares à chaque fois. Ça aurait râlé quand même parce que ça prend trop de temps, blabla. Ils introduisent pourtant au fur et à mesure. Au bout de 10 ans, on va avoir les duardins du chaos, et les aelfs de Malerion ne sont pas encore là... il y a 54 minutes, Warthog2 a dit : Après, le Warfo reste vraiment pas le bon endroit pour estimer la popularité d'AoS... C'est pour ça que je parlais de biais plus haut. Beaucoup de joueurs de Battle sont des "vieux". Logique qu'ils reviennent sur un forum qui est un media de "vieux". D'autant plus que le Warfo a démarré par une communauté de joueurs Battle. Modifié le 16 janvier par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edmak Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier Je nuancerais quand même, car d après le report semestriel, il est bien dit qu'ils ont atteint leurs objectifs grâce à la v4 d.Aos qui est en ligne avec les attentes et la sortie de kill team qui est le momentum de l année. Il n y a pas un seul commentaire sur la performance des jeux "tier". Je pense que si ToW performant tant que ça, ils l auraient mis en avant (interet de montrer qu ils avaient raison de ne relancer). Autre point, GW se positionne en " être les meilleurs producteurs/vendeur de figurines", pas de jeux. Le jeux sert certe, mais y a qu' à voir le classement des meilleurs fig de l année selon le sondage GW, le top 3 est AOS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) il y a 54 minutes, Warthog2 a dit : Je pensais que Ras de Skaven se vendrait mieux que Dominion car il y avait les Skavens et qu'ils ont toujours été très populaire, mais peut-être qu'ils ont souffert de l'absence d'une figurine aussi iconique qu'Yndrasta : Dominion souffrait de la présence des Kruelboyzs qui ont divisé, Ras de Skaven a souffert d'être très proche d'une boite de démarrage 40K sans figurine réellement Whaou. Après, le Warfo reste vraiment pas le bon endroit pour estimer la popularité d'AoS... Et t'as vu ou les chiffres de vente de Dominion et Raz de Skaven pour pouvoir comparer? Ca va être difficile a comparer sans chiffre officiel. il y a une heure, Jackdead smith a dit : Je pense que l'univers d'AoS est très intéressant à mes yeux mais ils ont voulus faire trop, tout de suite. Le nombre de factions, de monde, de perso, de campagnes a tout de suite essayé de se mettre au même niveau que 40K qui a 30 ans d'histoire derrière. Grossière erreur. J'aurai ouvert un monde par version pour ma part en amenant des factions phares à chaque fois. Pour moi la seule erreur qu'ils ont fait c'est d'avoir fait une V1 avec aucune règle en mode tout le monde joue 50 figs de sa collection peu importe lesquels et basta. Et l'humour des index qu'on a eu entre Battle et AoS ou on te demandait de crier "Pour la dame du lac" pour gagner un bonus de charge avec tes chevaliers du royaume et autre truc du genre c'est vraiment super mal passé auprès de ceux à qui on venait juste de détruire leur jouet favori pour leur donner ça à la place. Bref AoS a ramé pendant 2-3 versions avant de réussir a se refaire une image. C'est n'est qu'à partir de la V3 quand AoS a commencé a avoir des règles plus stable et plus équiibré et même a commencer à exporter ses idées de règles a 40K que le jeu a commencé a faire son trou. Et même malgré ça, t'as encore pas mal de joueur qui critiquent AoS alors qu'ils n'ont aucune idée précise de ce que le jeu propose réellement en terme de Lore et de Règles. Alors que pourtant les campagnes AoS comme Les croisades Eophores, d'un point de vue fluff sont bien plus intéressante et mise en avant que les campagnes 40K qui ne vont souvent nulle part. Modifié le 16 janvier par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 16 janvier Partager Posté(e) le 16 janvier il y a une heure, Edmak a dit : Je nuancerais quand même, car d après le report semestriel, il est bien dit qu'ils ont atteint leurs objectifs grâce à la v4 d.Aos qui est en ligne avec les attentes et la sortie de kill team qui est le momentum de l année. Il n y a pas un seul commentaire sur la performance des jeux "tier". Je pense que si ToW performant tant que ça, ils l auraient mis en avant (interet de montrer qu ils avaient raison de ne relancer). Autre point, GW se positionne en " être les meilleurs producteurs/vendeur de figurines", pas de jeux. Le jeux sert certe, mais y a qu' à voir le classement des meilleurs fig de l année selon le sondage GW, le top 3 est AOS. Du point de vue des boutiques, AoS se vend correctement, ToW très peu. Quelque soient les qualités du jeu et de l'univers (et je suis moi-même un fan du vieux monde), quand tu compares les gloomspite AoS avec les gobs ToW qui sont sortis l'année dernière, t'as vraiment vingt ans d'écart en terme de figs. Résultat, ToW peine à convaincre de nouveaux joueurs, et les vieux joueurs ont déjà la plupart des vieilles références. Il sera impossible de savoir précisément ce qui ne s'est pas assez vendu, mais en même temps, avec leur stratégie de noyer la concurrence sous une multitude de jeux spécialistes en tout genre, d'univers différents, d'échelles différentes, de système de jeu différents... difficile de ne pas forcément moins bien vendre dans certaines gammes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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