Aller au contenu
Warhammer Forum

La lassitude des légions grises.


Becbunzen

Messages recommandés

Bonjour, j’aimerais partager un petit retour d’expérience avec vous. J’espère ne pas être trop hors sujet en section générale. 

 

Donc voici, j’ai repris 40k avec l’arrivée de la V9 après une pose de près de 20 ans. Je m’amuse bien pour ma part, et ai pour philosophie de ne jouer que du full peint de mon côté.

Mais, car il y a toujours un mais. Je suis dans un coin où je n’ai pas trouvé de club, et n’ayant pas de voiture, je dois jouer en magasin avec des gens que je ne connais pas (ce qui n’est pas dérangeant).

 

Le souci, c’est que sur toutes les parties que j’ai pu jouer jusqu’à présent, seul deux adversaires avaient des armées peintes à plus de 50 % (dont un seul full peint). Tous les autres ne prennent même pas le temps de sous-couché leurs figurines (un adversaire n’avait quant à lui, pas jugé nécessaire de monter les têtes de certaines de ses unités.). Je tiens à préciser que selon les dires de mes adversaires, ils n’étaient pas des débutants. 

 

Alors quand l’on débute, ou que l’on démarre une nouvelle armée je comprends qu’elle ne soit pas entièrement peinte. Vu le temps nécessaire pour peindre, je le conçois et l’accepte. Mais quand je tombe face à des vétérans qui ne font même pas l’effort de jouer avec du peint tabletop, c’est un peu frustrant et ne me donne pas envie de m’impliquer plus que ça dans la partie (voir me gâche tout un peu le plaisir de jouer).

 

L’une des parties que j’ai pu faire cette semaine illustre parfaitement mon sentiment. Mon adversaire bien que très gentil et agréable à affronter, m’annonce de but en blanc au moment de sortir les figurines, que les seules qui sont peintes, le sont car il les a acheté déjà peintes, mais que les autres ils ne les peindras jamais car elles on trop de piques et que ça le fait c… Et pourtant, il me semble que c’est un joueur vétéran habitué des tournois de ce que j’ai u comprendre. Affronter des figurines couleurs plastiques avec les options d’armes posées à même le socle pour être wysiwyg gâche tout le plaisir, et me donne envie que celle-ci se termine au plus vite.

 

Voilà, je voulais vous partager ma lassitude à ce propos, et me demande si je suis le seul dans ce cas-là ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes avis que la personne que tu as affronté qui est joueur de tournoi doit jouer une autre armée qui elle doit être peinte car je n'ai jamais fait de tournoi où les figurines non peintes étaient acceptées.

 

Perso jouant 4 armées et changeant régulièrement de liste pour tester pleins de choses j'ai malheureusement beaucoup de figurines non peinte quand je joue en club. En revanche en tournoi je me met toujours des coup pieds au derrière pour avoir mon armée peinte de façon acceptable (je me considère pas comme un grand peintre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il y'a 3 ans j'avais un bon 2 tiers de mes figurines non peintes, puis le confinement est venu apporter la couleur a mes légions grises.

J'ai beaucoup peint, bien aidé aussi par la rapidité de peinture qu'a apporté la gamme des contrastes.

 

On va pas se mentir, les parties avec du full peint ça a une autre gueule ! Du coup ça motive pour peindre ce qui manque, c'est un cercle vertueux. Maintenant je peins régulièrement avant de me faire déborder (mais je pense que c'est aussi une question d'age)

Après je suis pas vraiment dans ton cas, je ne joue pas en club/magasin, seulement contre un unique adversaire qui a fait la même chose de son coté.

 

Aujourd'hui je me vois plus jouer une masse grise. Mais si je devais affronter un adversaire sans peinture je ne lui jetterai pas des pierres non plus ^^

 

Mais c'est vrai que la peinture des figs c'est plus facile avec un jeu d'escarmouche que sur warhammer "60 figurines" 40000

Si tu arrives a trouver un magasin qui fait du Infinity (10-15 figs) ou du Bushido (5-7 figs) par exemple tu as de meilleures chances de jouer contre des adversaires qui peignent je pense

 

Modifié par Sharak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Becbunzen a dit :

Voilà, je voulais vous partager ma lassitude à ce propos, et me demande si je suis le seul dans ce cas-là ?

 

Non clairement, je suis dans le même état. 

 

Je trouve d'ailleurs qu'il règne une grosse injustice. On nous demande un certains élitisme en terme de connaissance de règle. Parce qu'apparemment W40K ça se joue avec l'entièreté des règles des codex, le dernier CA avec les objectifs secondaires à jour etc. Jouer en tempête de guerre, demander à jouer sans les super doctrines parce que tenir compte des Katah, des cantiques ad mech et autres.. ça passe mal. 

 

Mais par contre exiger un certain degré de peinture ça fait tout de suite très élitiste. Pourtant on s'en fout du niveau. Rien que des couches de base sans aucun dégradé et le socle de fait à l'échelle d'une armée c'est suffisant (sans même parler des contrasts).

 

Moi je me sens mieux avec des gens qui jouent comme des brêles, quitte à oublier des règles (comme moi quoi XD) mais avec du full peint. (encore une fois en retirant de l'équation les débutants). 

 

Ma dernière partie en public c'était contre un joueur SMC alors que le codex venait de sortir. Je précisais que je venais jouer en fun et fluff. J'ai eu droit à 0 figurine peinte, du proxy Terminator Blood Angel avec bouclier tempete pour termi chaos et un chevalier chaotique. Enfin pardon les jambes en plastique juste, le tronc tombait parce qu'il n'était pas collé. 

Par contre après la partie je me suis rendu compte que tous les combo bien fort donné par Heavy sur la review FWS étaient bien là. Le discolord avec la relique qu'il faut, les Termi avec la relique et les sorts de revive du maitre de possession. 

 

Bref, un mec plus interessé par le copier/coller des combo de poutre que par le côté modélisme du hobby. Depuis j'ai perdu la motivation de jouer avec d'illustres inconnus (et c'est un grand dommage vu le hobby qu'on a qui donne cette chance) pour jouer avec des potes. 

Mais encore une fois, 2 poids 2 mesures : Tu viens en magasin Games ou en club -> Il va sans dire que c'est pour jouer avec l'entiereté des règles et des suppléments et des mises à jour. 

Tu demandes au gérant de ne jouer que contre du full peint par contre ça fait très snob. Pourquoi dans un sens et pas dans l'autre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de règle dans ce domaine.

Un tournoyeux à jour peindra, parce que c'est 10 points de victoire.

Un hobbyiste qui aime la peinture peindra, parce que c'est ce qu'il aime.

Une personne qui préfère jouer peint peindra, parce que c'est sa préférence.

 

Et il y a des tas de gens qui jouent sans peinture pour X raisons. Et ça n'a rien à voir avec de l'irrespect. Le spectre est large, et ça va de la flemme au désintérêt pour cette partie du hobby en passant par le manque de temps ou juste l'envie de tester une unité en avant-première, voir tout simplement envie de jouer tout court. 

 

Perso, je peins avant tout pour mon immersion personnelle. Et je m'impose une certaine discipline, qui limite pas mal ma pile de la honte. Mes meilleures parties se sont passer quand tout est full peint, table comprise. Ca aide. Mais je reste surtout un joueur, plus qu'un peintre. Et si il m'arrive de faire de la reprise de figurines, mon but premier est quand même de jouer. Et opti, autant que possible. J'accepte facilement le changement d'équipement pour les tests. 😁

 

Les gens qui jouent des proxi, du non-peint, etc (débutant exclu), ce sont rarement des personnes dans le même délire que moi, du coup, j'en vois peu, pour ne pas dire que je n'en croise jamais. J'ai également la chance d'habiter en région parisienne où j'ai accès à une communauté active, ce qui facilite grandement les choses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, il faut nuancer tout ça je pense...

 

Tout le monde n'a pas la même approche du hobby.

 

Si je prends mon cas personnel, j'ai plein (trop) de projets en tête, j'adore monter et convertir des figurines, je peints très rarement car si je n'ai pas la motivation, si "je me force", je ne vais pas obtenir de résultat me satisfaisant, et je ne joue jamais (je n'ai plus joué depuis la V6). Mais si je jouais là demain, ce serait une armée grise, oui.

 

Il faut prendre en compte aussi la vie quotidienne des gens, on a beau être vétéran, c'est parfois difficile de jongler entre vie de couple, enfants, vie professionnelle et autres impératifs. Tout le monde n'est pas au chômage avec des heures à passer à peindre, ou n'a peut être pas le temps de peindre même pendant ses temps libres après le boulot, ou n'en a tout simplement peut être pas envie, ou est simplement trop fatigué, bref des raisons il y en a à foison.

 

C'est évident qu'une armée entièrement peinte à plus de gueule, même ceux qui ont des armées grises ne diront pas le contraire. Mais il y a aussi ceux qui estiment ne pas savoir peindre correctement, n'ont pas envie de se sentir humiliés ou être honteux de leur peinture, alors ils ne peignent tout simplement pas. Peut être aussi que leur approche du hobby est le jeu à 100%, et que leurs figurines font simplement office de pions... Je trouve ça triste, mais finalement, s'agit-il vraiment d'un manque de respect vis-à-vis de l'adversaire? Le fait-il exprès pour ennuyer le monde? Je ne pense pas.

 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais tout est une question d'approche du hobby, et il y a presque autant d'approches différentes que de joueurs/collectionneurs/peintres/vétérans/débutants/autres...

 

Alors bien entendu il y a des cas plus précis, des gens qui se foutent vraiment de tout, figurines incomplètes, ceux qui jouent des socles vident "qui comptent comme", des proxys foireux, etc... Mais tous ceux qui ont des armées grises ne sont pas comme cela 🙂
Parfois il s'agit simplement d'une personne qui a pu se dégager deux heures sur 3 mois pour jouer une partie avec ses bonhommes, et il doit être bien content comme ça 🙂 .

 

Ne les blâmez pas tous. Et ne les jugez pas tous sans savoir.

 

C'est difficile de comprendre, il faut parfois simplement accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant d'approches que de personnes. Je préfère ne pas peindre du tout une figurine à l'approche d'une partie plutôt que de la bâcler dans l'urgence et me dire ensuite qu'elle est complètement ratée. Et pour avoir essayé, juste mettre la couche de base pour la partie c'est plus démoralisant qu'autre chose, parce qu'ensuite on a tendance à passer à autre chose et les laisser trainer sur l'établi pendant des mois sans qu'elles soient finies, et évidemment on oublie les couleurs qu'on a utilisé. Et donc forcément je ne vais pas jeter la pierre à mon adversaire si des figs sont non peintes, j'en ai aussi.

 

Il y a aussi l'argument du temps, tout simplement. C'est extrêmement long de monter une armée, et peindre nécessite pas mal de temps (j'ai peint environ 750 figs en 20 ans), que l'on n'a pas forcément.

 

Évidemment c'est plus agréable de jouer sur une jolie table avec de magnifiques armées full peintes wysiwig, mais il faut prendre en compte le fait que c'est assez compliqué et chronophage de monter et peindre une armée. Quand on sort une armée toute grise ce n'est pas forcément pour embêter l'adversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est plus simple : je n'impose rien à personne d'autre qu'à moi-même. Sauf "urgence" (ex d'une Apopo où la fig' de Warlord arrive 15j avant la partie...), je ne joue "que" ce qui est peint... J'autorise le count-as, tant que c'est "logique"... tout comme je me l'autorise à moi-même...

Mais surtout, je me rend compte que dans les cercles où j'évolue, "ma" vision a fini par contaminer tout le monde (ou presque). @Mkar qui n'aimait pas peindre aujourd'hui n'envisage plus de sortir une fig', même en amical, de non peinte...

Parce que "oui", jouer une armée full peinte, ça a quand même bien plus de gueule!

 

Barbarus : mais je n'impose rien à personne d'autre que moi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je ne souhaite pas jeter la pierre aux joueurs qui joue du non peint. (Surtout au débutant, ou quand l’on vient d’acquérir une nouvelle unité que l’on veut tester).

À l’heure actuelle je trouve surtout dommage que cela concerne la majorité des joueurs que j’ai pu rencontrer. Ne faisant pas de tournois car pas intéressé par ce type de jeu, et n’ayant pas vraiment de partenaires de jeux dans mon entourage, si je veux jouer je dois aller en magasin. Et affronter des armées entièrement grises, émousse le plaisir de jeux. 
Alors oui, chacun aborde le hobby par un angle différent. Mais à un moment on se retrouve tous autour d’une table pour partager une passion commune. Et comme l’a remarqué l’un de mes vdd quand on demande d’avoir des listes  à jours avec les derniers erratas, dataslates et autres suppléments de jeux qui va avec. Cela ne me paraît pas incongru que l’armée que l’on affronte soit au 3/4 peinte. Et encore une fois, pas la peine d’avoir un niveau golden démon, du tabletop de base est suffisant.

 

La peinture fait partie de ce hobby selon moi au même titre que l’apprentissage de son codex et des règles du jeu.  Si l’on vient juste pour les règles je pourrai retourner l’argument vu plus haut, on peut jouer à d’autres jeux que 40k, comme infinity ou autre ou  il n’y a que 5 ou 15 figurines à peindre.

De même pour l’argument du « pas le temps chui pas au chômage ». Moi aussi je suis marié, avec un enfant en bas âge, et en plus je travaille, et j’ai même d’autres occupations en dehors de 40k. Pourtant quand je vais jouer, j’essaie de ne venir qu’avec des figurines peintes. Sinon je ne les joue pas ou je fais une partie à plus petit format.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Becbunzen a dit :

Mais à un moment on se retrouve tous autour d’une table pour partager une passion commune. Et comme l’a remarqué l’un de mes vdd quand on demande d’avoir des listes  à jours avec les derniers erratas, dataslates et autres suppléments de jeux qui va avec. Cela ne me paraît pas incongru que l’armée que l’on affronte soit au 3/4 peinte. Et encore une fois, pas la peine d’avoir un niveau golden démon, du tabletop de base est suffisant.

 

Passion commune mais avec tellement de divergences...

 

Puis il ne faut pas mélanger l'aspect règles de jeux, et l'aspect peinture. Il y a un tas de joueurs qui ne jouent pas avec telle règle, tel supplément, tel stratagème, etc... Et pourtant ils jouent. Comme les joueurs qui aiment jouer les figurines peintes de main de maitre, d'autres en tabletop, d'autres sous-couchées, d'autres grises. C'est comme ça.

Une figurine ne DOIT pas être peinte pour être jouée, c'est plus joli, certes. Plus respectueux? Non, connerie ça.
Si vous vous arrêtez à cet aspect, je met clairement en doute la "passion commune". C'est rien, c'est juste de la couleur...

 

il y a 9 minutes, Becbunzen a dit :

De même pour l’argument du « pas le temps chui pas au chômage ». Moi aussi je suis marié, avec un enfant en bas âge, et en plus je travaille, et j’ai même d’autres occupations en dehors de 40k. Pourtant quand je vais jouer, j’essaie de ne venir qu’avec des figurines peintes. Sinon je ne les joue pas ou je fais une partie à plus petit format.

 

Le chômage n'était qu'un exemple facile. Mais de toute façon tu ne mettras pas tout le monde d'accord, c'est un débat stérile.

 

La peinture est une partie du hobby, pas LE hobby. Comme le jeu. Comme la collection (je connais bien un gars qui ne collectionne que les codex et quelques figurines qu'il garde en boite, alors bon...).

 

Mais c'est un débat similaire à celui du joueur de garage contre le joueur compétitif, c'est mort d'avance...

 

Et c'est malheureux, que dans cette "passion commune", il existe de telles "castes" et que tout le monde ne puisse pas avoir sa place aux yeux de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bio-anomalie a dit :

Mais il y a aussi ceux qui estiment ne pas savoir peindre correctement, n'ont pas envie de se sentir humiliés ou être honteux de leur peinture, alors ils ne peignent tout simplement pas.

 

Cette phrase a elle seul fait mal à mon petit coeur de hobbyiste. Je considère qu'une armée non peinte est plus "humiliant" (pour reprendre les termes) qu'une armée mal peinte. 

 

La première métaphore qui me vient c'est une personne obèse qui aurait honte à la salle de sport parce que ces performances sont médiocres face aux go-muscu. Alors que je trouve la démarche admirable, et amha c'est plutôt celui qui reste vautré sur son canapé qui devrait être honteux. Pour moi une armée mal peinte sera toujours supérieure à une armée non peinte. Surtout qu'on est dans un hobby globalement sains de ce point de vue. Je n'ai jamais vu quelqu'un se moquer de la peinture d'un autre joueur. Genre ça

 

Il y a 6 heures, Hellfox a dit :

Certains trouveront vos figurines peintes pas assez bien bien pour eux car les yeux sont mal faits... 

 

J'ai jamais vu perso (après ça doit bien exister)

 

Il y a 12 heures, bio-anomalie a dit :

Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais tout est une question d'approche du hobby, et il y a presque autant d'approches différentes que de joueurs/collectionneurs/peintres/vétérans/débutants/autres

 

Je suis absolument d'accord avec cette vision. Mais encore une fois pourquoi autant d'élitisme sur les règles et pas sur la peinture ? **

Et la remarque de @Lloth13est pertinente : à Paris ok. Mais en fonction des villes tu n'as peut-être pas assez de hobbyistes pour trouver ceux qui te correspondent exactement. 

 

Il y a 6 heures, bio-anomalie a dit :

La peinture est une partie du hobby, pas LE hobby. Comme le jeu. Comme la collection (je connais bien un gars qui ne collectionne que les codex et quelques figurines qu'il garde en boite, alors bon...).

 

Là aussi je suis d'accord. Mais là aussi l'aspect communautaire impose de respecter certaines règles pour que tout le monde "s'entendent" bien. 

Dernièrement ce qui m'emmerde/pas le temps c'est de devoir décortiquer les codex et les 24 objectifs secondaires, 231 stratagèmes, traits de seigneur de guerre, reliques, super doctrine etc. D'autant que je suis plus en mode jonglage entre différentes armées qu'à en try hard une seule. 

 

A ton avis quel succès j'ai avec des inconnus en proposant une partie guerre ouverte ? tempête de guerre ? datasheet only ? 

 

Encore une fois, 2 poids 2 mesures. On n'impose pas un standard battle ready (juste couche de base et socle il me semble). Par contre on impose de connaitre toutes les couches de règles ? 

 

Et je me fais la même remarque sur les conseils donnés aux débutants par exemple sur ce forum. "J'hésite pour ma première armée, mais est-ce que c'est fort ? mais est-ce que c'est jouable ?" Après moi je veux bien qu'on conseille à un débutant de faire de l'Imperial fist mais je doute que l'armée soit peinte de sitôt. (Bon mauvais exemple il lui suffit de faire un chapitre successeur avec un coloris moins compliqué à peindre). 

 

Mais si je pousse mon raisonnement jusqu'à l'extrême (voir l'absurde) : On parle de voir des armées peintes (pas magnifique, juste peinte) dans un monde où tu prends une armée de nécron/custode, sous couche acier/or, trempette dans le nuln oil/reikland et voilà ! 

Ou alors du démon/tyranide/ork/eldar/drukhari/votanns sous couche blanche et coloriage à la contrast.

 

Pourtant vous prenez à peu près tous les topics où un débutant vient en disant hésiter entre plusieurs armées. En dehors de l'évident (mais nécessaire) conseil de "prends l'armée que tu veux" on lui cause plus de la puissance d'une armée que de sa facilité à finir peinte sur la table. 

Il y a 12 heures, Orcrist a dit :

Je préfère ne pas peindre du tout une figurine à l'approche d'une partie plutôt que de la bâcler dans l'urgence et me dire ensuite qu'elle est complètement ratée.

 

Attention, on ne parle pas ici de ton dernier achat, qui arrive non peint sur la table parce que tu es trop impatient de le tester. Mais bien de l'armée totalement non peinte (encore une fois : débutants exclus).

 

Il y a 6 heures, bio-anomalie a dit :

il existe de telles "castes" et que tout le monde ne puisse pas avoir sa place aux yeux de certains...

 

Non ce qui serait malheureux c'est justement de considérer qu'il s'agit de caste et non d'une émulation collective ! Encore une fois on est dans un hobby généralement bienveillant. La perspective d'une partie est un moteur de motivation pour la peinture. 

Quand je rencontre un "débutant peinture" je suis ravis d'échanger des conseils et des recettes entre 2 lancé de Dés ! Et comme dit plus haut tout aussi ravis de proposer un rendez vous peinture en alternance avec un rendez vous partie. J'ai même mis quelques coups d'aérographes sur un immolator Sista rose sanglante. Ca me prend 5mn et ça fait gagner un temps extrême ! 

Tout comme (et encore une fois, il faut faire ce parallèle) je suis ravis de prendre les conseils tactiques et conception de liste de la part d'un joueur aguerri quand je joue. (Et celà sans le traiter d'élitiste comparatif). 

 

Comme tu dis, tout le monde rêve de jouer avec une armée peinte. S'imposer un "minimum" c'est galvaniseur tant que ça reste avec bienveillance. 

 

Perso je suis comme @Barbarusje n'impose rien aux autres que je ne m'impose à moi-même. Mise à part que je m'impose un niveau de peinture que je n'impose évidemment pas à mon adversaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SexyTartiflette a bien résumé mon point de vue et et comme lui je rejoins Barbarus sur le Niveau de peinture que je m'impose mais que je n'impose pas aux autres. (a l'époque où je jouais à legion mon unique adversaire n'avait pas peint son armée de stormtrooper et de deathtrooper) 

 

Edit: cela dit c'est sur que peindre certaines armées de 40k aos, vu la quantité de fig nécessaire ça peint démotiver (coucou la garde, skaven...) 

Modifié par shosuru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je commente rarement sur les sujets de cette Section mais celui-ci me touche.

 

Personnellement, j’ai plus ou moins toujours peins, même si souvent plus « tabletop - »qu’autre chose…

Avec la reprise en V9, je me suis un peu plus impliqué pour en même temps m’éloigner de la recherche de performance sur table.


Notre groupe de joueur a depuis toujours préféré le jeu à la peinture, donc j’ai plutôt l’habitude d’affronter du gris.

Ça ne me pose pas spécialement de problème considérant que le but des parties est surtout de se retrouver ensemble que de voir de belles armées s’affronter (les figurines sont pas peintes alors les décors…)

 

En revanche, ce qui m’a fait tiquer ici ce sont les commentaires de joueurs ayant affronter le « grisbill » moyen. 
Là, pour le coup, je rejoins @Rippounet : ne pas oublier les 10pts de peinture… 

Car si ceux qui font l’effort de peindre ont un peu moins de plaisir à jouer contre du gris, qui supposément ne fait pas l’effort de peindre mais veut jouer ultra-compétitif, au moins la balance s’équilibre lorsque le grisbill annoncera « 75 à 63, ça fait 13-7 » et que vous répondrez « Non, non, ça fait 75 à 73 soit 10-10 » ^^

 Parce que à priori ce sont surtout ces individus qui font bondir…

 

 Alors après, est-ce la meilleure des mentalités ? Peut-être pas mais si ça permet de faire un peu bouger les lignes…

Et au final ça crée un équilibre certes améliorable mais qui incite avec 2 sous de bon sens les deux parties à faire des efforts (grosbilleux à la peinture et joueurs du dimanche à la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Diosp a dit :

Car si ceux qui font l’effort de peindre ont un peu moins de plaisir à jouer contre du gris, qui supposément ne fait pas l’effort de peindre mais veut jouer ultra-compétitif, au moins la balance s’équilibre lorsque le grisbill annoncera « 75 à 63, ça fait 13-7 » et que vous répondrez « Non, non, ça fait 75 à 73 soit 10-10 » ^^

 

C'est plutot juste mais en amical seulement. En tournoi, le reglement stipule toujours si la peinture est obligatoire ou non, ce qui permet à ceux qui ne peignent pas de ne pas venir par exemple si la peinture est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bio-anomalie a dit :

Une figurine ne DOIT pas être peinte pour être jouée, c'est plus joli, certes. Plus respectueux? Non, connerie ça.
Si vous vous arrêtez à cet aspect, je met clairement en doute la "passion commune". C'est rien, c'est juste de la couleur...


Si pour le joueur X l'immersion et l'histoire vécue/racontée par la partie prime sur l'aspect ludique et maitrise des règles, je comprend la notion de respect dans l'équation si le joueur Y ne peint pas, parce que son l'immersion ne prend pas et que le temps investi à peindre amoureusement ses figurines et le temps dégagé pour faire une partie ne lui apportent alors pas ce qu'il cherche, de la même manière qu'un joueur qui prend le jeu au sérieux ne sera pas satisfait de jouer contre quelqu'un qui n'est pas à jour et ne lui pose pas de challenge.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sanantonio a dit :

Pourquoi débutant exclus ? Le débutant, il doit aussi apprendre à peindre, pas seulement à jouer.

 

Parce que le débutant doit apprendre la peinture ce qui peut demander du temps avant de se risquer sur ces figurines à moults pessetas.

Parce que le débutant vient peut-être principalement pour l'aspect jeu, et que passer du temps à monter c'est déjà quelques chose. Mon frère passe une heure pour monter son escouade de faucheur noir, je ne vais pas lui en demander 3 de plus pour les peindre avant de pouvoir jouer. 

Parce que le débutant a le droit de voir comment le jeu, son armée fonctionne avant de choisir son schéma de couleur. Encore plus vrai en V10 où le choix de la sous faction est si important (oui je sais chapitre successeur, mais on a parfois envie de jouer en canonique). 

 

De la même manière qu'on excusera un débutant s'il ne connait pas toutes les règles, moi j'excuse sans problème un débutant si ce n'est pas peint. C'est justement hyper sympa de voir l'armée d'un nouveau joueur prendre des couleurs au fur et à mesure des batailles. Ce n'est pas du tout le même bail qu'un joueur confirmé qui a décidé qui ne se fendrait même pas d'un petit après midi à passer une couche de base et un lavis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accepter qu'un débutant peigne à son rythme mais ne mette pas 5 mois avant de pouvoir jouer c'est un compromis ! 

Personnellement quand j'ai repris la peinture j'ai attendu plusieurs semaines (peut-être même mois) avant d'oser toucher de mes pinceaux un QG ou un Terminator. Je fais quoi en attendant ? Je joue avec 6 plagues marines ?

 

On revient à la nuance que j'ai évoqué plus tôt et qu'il faut bien se mettre dans la tête : Il y a une différence entre celui qui peint lentement et avec application (ou parce qu'il débute la peinture) et qui mettra des mois, peut etre même un an ou plus avant d'avoir 2000 points de peints. Mais qui a tout à fait le droit de jouer pendant ce temps. 

D'un mec qui s'est résolu à jouer définitivement non peint. 

 

Ou alors il faut peindre à toute vitesse, pas le temps pour les glacis et le stippling si on veut jouer avant l'an d'après ? Mais alors qui est dans l'urgence et le consumérisme ?

Le 17/12/2022 à 14:32, Sanantonio a dit :

 

Alors en pratiquant une activité ou la majeure partie du temps consiste à assembler et peindre des figurines..

 

C'est faux ! Mais totalement faux. 

La majeur partie pour toi c'est assembler et peindre des figurines. Et pour moi aussi, très clairement. Mais pas pour tout le monde. 

Il y a des gens qui ont envie de jouer à un jeu de figurine, mais pour qui monter et peindre n'est pas l'activité la plus fun. Ils ont le droit d'être parmi nous. Et ceux plus versé dans la peinture se doivent de les encourager à peindre et d'être là pour expliquer quelques techniques pour avoir un rendu rapide tabletop avec les techniques adaptées. Pas leur mettre le couteau sous la gorge en refusant la moindre unité non peinte. 

Encore une fois : la différence entre peindre lentement, et ne pas peindre du tout. 

 

Le 17/12/2022 à 14:32, Sanantonio a dit :

Et on apprend comment si on ne peint pas ces figurines ?

 

Lentement, avec patience. Et on a le droit de jouer pendant ce temps là. 

 

Le 17/12/2022 à 14:32, Sanantonio a dit :

En plus imposer le full peint amène à jouer plus fréquemment les mêmes unités plutôt que de tourner à l'armée grise achetée compulsivement.

 

Je suis d'accord sur ce point. Mais pour moi ce sont 2 problèmes différents. 

Tu peux laisser le temps à un débutant de peindre ces figurines. Tout en décourageant l'achat compulsif parce que FWS a sorti sa review day 1 de la préco en disant que telle et telle unité était trop forte. 

Et pour ça : jouer à 500 points (j'ai pas mal d'espoir sur le campagne Ark of Omen la dessus), kill team, imposer des restrictions de schéma d'armée dans ton cercle de jeu. Bref plein de chose plutôt que de refuser toute figurine non peinte. 

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sanantonio a dit :

te propose de

 

J'ai plutôt le sentiment que tu IMPOSES de... Mais bon.

 

Il y a 8 heures, Sanantonio a dit :

"Mon dieu, à cause de toi mon armée est peinte. Je ne prends plus aucun plaisir à jouer depuis que mes figurines ne sont plus grises." 

 

Mais c'est débile comme réflexion, bien sûr que la personne sera contente si son armée est peinte... Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que tu n'es pas à la place de cette personne. Peu importe tes arguments de techniques rapides, de contrast, d'unités peintes en une après-midi, etc... Là n'est pas la question. Il y a d'autres facteurs qui influencent la volonté/la motivation.

La peinture est aussi un aspect qui décourage très vite... J'ai vu plus d'un débutant arrêter la peinture, ou même le hobby, parce qu'il n'était pas satisfait de ses résultats. C'est difficile pour certains de voir les figurines magnifiques des livres, des boites, des sites internet... Puis de se rendre compte que sa figurine avec deux aplats et un lavis ne ressemble à rien. Certains l'acceptent, et persévèrent. D'autres essayent de persévérer et abandonnent. D'autres s'en foutent...

Et ton argumentation sur le facteur "temps", là non plus, tu n'es pas dans la vie des gens, tu ne sais pas. Mais bref.

 

Il y a 8 heures, Sanantonio a dit :

parce qu'il préfère le gris hein.

 

Et bien, tu serais surpris...

 

 

Il faut simplement que tu acceptes que TON hobby n'est pas celui des autres... Mais en te lisant j'ai l'impression de lire "MOI JE fais comme ça DONC mon adversaire DOIT faire comme ça".

 

(Et ok mon commentaire sur le décor dans la tronche était stupide, mais me le ressortir 3x dans le même post... Tu n'as retenu que ça, c'est bon, c'est fini, passe à autre chose.)

 

 

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Cette phrase a elle seul fait mal à mon petit coeur de hobbyiste. Je considère qu'une armée non peinte est plus "humiliant" (pour reprendre les termes) qu'une armée mal peinte. 

 

Oui je comprends ton point de vue, mais justement, c'est un point de vue ^^ . Si tu te places en tant que "spectateur" ou en tant qu"auteur". Je t'assure que j'ai vu qqn jouer une armée "grise" Eldar, peindre ses gardiens, et ne plus les sortir parce qu'il les trouvait dégueulasses et qu'il avait honte... Mais oui c'est triste et dommage.

 

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Là aussi je suis d'accord. Mais là aussi l'aspect communautaire impose de respecter certaines règles pour que tout le monde "s'entendent" bien. 

Dernièrement ce qui m'emmerde/pas le temps c'est de devoir décortiquer les codex et les 24 objectifs secondaires, 231 stratagèmes, traits de seigneur de guerre, reliques, super doctrine etc. D'autant que je suis plus en mode jonglage entre différentes armées qu'à en try hard une seule. 

 

A ton avis quel succès j'ai avec des inconnus en proposant une partie guerre ouverte ? tempête de guerre ? datasheet only ? 

 

Encore une fois, 2 poids 2 mesures. On n'impose pas un standard battle ready (juste couche de base et socle il me semble). Par contre on impose de connaitre toutes les couches de règles ? 

 

Je ne suis pas d'accord avec le verbe "imposer", même si je me rends bien compte que malheureusement, consciemment ou non, c'est ce que font la majorité des gens.

 

Concernant les règles, oui encore une fois malheureusement, on "impose" alors qu'on ne devrait pas... Et crois-moi je suis le premier dégoûté de ce que les règles sont devenues. Mais autre débat ^^

 

Il y a 4 heures, Xia a dit :

Si pour le joueur X l'immersion et l'histoire vécue/racontée par la partie prime sur l'aspect ludique et maitrise des règles, je comprend la notion de respect dans l'équation si le joueur Y ne peint pas, parce que son l'immersion ne prend pas et que le temps investi à peindre amoureusement ses figurines et le temps dégagé pour faire une partie ne lui apportent alors pas ce qu'il cherche, de la même manière qu'un joueur qui prend le jeu au sérieux ne sera pas satisfait de jouer contre quelqu'un qui n'est pas à jour et ne lui pose pas de challenge.

 

C'est vrai, mais alors en partant de ce principe là, il faut jouer avec des personnes ayant les mêmes aspirations, et visiblement, c'est très compliqué... ^^

 

Et je ne pense pas que le joueur Y fasse volontairement preuve d'irrespect dans ton équation, il ne se pose probablement même pas la question, c'est uniquement le ressenti du joueur X. Mais oui je peux comprendre la déception.

 

C'est un hobby plus difficile à partager qu'on ne le pense, hein? ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autrement plutôt que de juger votre adversaire parce qu'il joue du non-peint, vous discutez avec lui pour savoir pourquoi il joue du non-peint ?
Est-ce parce qu'il n'aime pas peindre du tout, parce qu'il a honte de son niveau de peinture (ou est trop exigeant avec lui-même), parce qu'il n'a pas le temps, pas l'envie,.... (mettez ce que vous voulez comme arguments)
Bref est-ce que vous prenez le temps de communiquer avec votre camarade de jeu sur autre chose que votre partie pour rendre ça plus fun.
Le hobby c'est avant tout des rencontres (surtout si vous jouez dans un cadre non familier) (ce n'est que mon point de vue, vous avez le droit d'avoir le votre bien sûr)

Modifié par matabayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir faire un contrat social avant la partie à force :D 

 

Le débat va faire 15 pages. Alors que franchement, la seule réponse est de faire ce que vous pouvez/voulez.

 

Si vous avez le choix et que vous préférez jouer qu'avec des armées peintes tant mieux pour vous. Il y a des personnes qui peignent plusieurs armées pour pouvoir jouer avec des amis qui ne sont pas dans le hobby. D'autres qui jamais peindront une seule figurine. J'ai un ami qui m'a récemment fait essayer le jeu Heroquest, et il hors de question pour lui de peindre les figurines du jeu, préférant les garder vierges pour le coté collection. 

 

Personnellement jamais je ne jouerais sur une table format tournoie car des décors aussi moches, ça m'insupporte et me sort de l'immersion. Je vais pas noircir les pages du warfo en essayant d'imposer mon avis là dessus. Qu'on grogne après GW c'est une chose, après chacun joue et vie son hobby comme il le souhaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à débat s'il en est.

Le passage qui m'a réellement choqué dans le 1er post, c'est les figurines non assemblées.

Un SM gris, pourquoi pas, tant qu'on hésite sur son chapitre "de cœur".

Mais une paire de jambe avec un Bolter Lourd sur le socle... Mon adversaire est invité à ranger sa "figurine" !

 

Concernant la peinture, je me suis toujours tenu à peindre mes listes de tournoi.

Comme quoi, c'est souvent une question de motivation 😉

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.