Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Timil a dit :

Tu ne doit mesurer le décors que si tu t'arretes ou si tu commences dessus, ergo jamais le reste du temps.

Ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas écrit du tout. C'est ton interprétation. Du coup si tu appliques le reste des règles qui sont écrites. Les règles te disent quoi

- Tout ce qui n'est pas infanterie et bête ne peut pas traverser les ruines (règles des ruines)

- Les éléments de décors de plus de 2" doivent être escaladés (règles déplacement au dessus d'un terrain)

- Les unités volantes peuvent passer au dessus des figs (règles fly)

- Les unités volantes peuvent faire un mouvement en diag si elles partent ou s'arrêt sur un décors (règle Fly).

Donc le mouvement d'un monstre pour traverser un décors, c'est d'escalader sur le toit, puis de redescendre derrière (ou de faire le tour si c'est plus rapide :P ). Et comme tu voles, au lieu d'arriver au pied du bâtiment pour escalader, tu peux faire un mouvement en diag pour atteindre le toit avant de redescendre derrière de la même manière. C'est ce que je comprends des règles en tout cas 😉 Mais je suis d'accord qu'il manque une petite clarification avec le "Start or Ends" (il manque le "or both"), parce que la ca suppose que tu fais un mouvement en 2 étapes avec une pause sur le toit.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ben non" puisque la règle est clair:

If a model can FLY, ... When a model that can FLY starts or ends a move on a terrain features, instead of measuring the path it a moved accross the battlefield...

 

Instead, traduction "au lieu de"

 

Donc, si le modèle VOL, et qu'il commence ou termine son mouvement sur un terrain, AU LIEU DE mesurer le chemin a travers le champ de bataille ...

 

Donc par défaut, on mesure en se foutant des décors ,SAUF si on s'arrète dessus.

 

C'est mon interprétation parce que c'est écris comme ca amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Models cannot move through terrain features taller than 2", but can climb up and down them.

 

When a model that can FLY starts or ends a move on a terrain feature, instead of measuring the path it has moved across the battlefield, you instead measure its path 'through the air'. as shown in the diagram below.

 

C'est que pour aller se percher. Mais il y a rien pour traverser un décor en l'ignorant. On peut juste traverser des figurines sans s'arrêter dessus. 

 

Ce que je comprend c'est que si tu veux passer un décor en volant, il faut obligatoirement s'arrêter dessus et mesurer en diagonal. Car il y a pas de règle pour traverser/ignorer le décor nul part. 

 

il y a 4 minutes, Timil a dit :

C'est mon interprétation parce que c'est écris comme ca amha

Il y a rien d'écrit justement comme quoi un modèle peut traverser les décors en les ignorant ^^'

 

Et on va avoir le cas, il se passe quoi si la figurine volante s'arrête sur un décor qui est pas stable sur son socle? Elle fait de l'équilibrisme? On la tient jusqu'au tour suivant? :D 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement en diagonal est conditionné au fait de commencer ou finir le déplacement sur un décor. Je ne vois pas pourquoi l'appliquer si tu ne fais que passer par-dessus. Les précisions permettant d'ignorer les figurines survolées sont là pour régler les soucis avec les distances d'engagement qui empêchent les mouvements habituels. Elles n'ont pas lieu d'être pour les décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Il y a rien d'écrit justement comme quoi un modèle peut traverser les décors en les ignorant ^^'

Sauf la partie "measuring the path it a moved accross the battlefield" tu veux dire?

Avec justement un exemple indiquant que c'est uniquement la qu'on mesure vers le haut quand on s'arrete sur un décors?

 

Non c'est clair pour moi: On mesure a travers sauf quand on s'arrète dessus en RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

When a model that can FLY starts or ends a move on a terrain feature, instead of measuring the path it has moved across the battlefield, you instead measure its path 'through the air'. as shown in the diagram below.

 

Il y a un "Quand" au début de la phrase qui conditionne le across the battlefield. Faut pas juste prendre que la fin de la phrase... Et il y a même un dessin, où la figurine termine sur le décor. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

instead of measuring the path it has moved across the battlefield

Voilà la règle pour traverser un décor, comme le dit Timil. En dehors du cas où on commence ou finit un déplacement sur un décor, on applique juste ça, la distance horizontale au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux pas prendre juste un morceau de phrase. Sinon tous les modèles peuvent voler si tu enlève le début de phrase. 

 

Il y a écrit QUAND un modèle qui peut voler commence ou termine sur un décor, on mesure à travers l'air. 

 

 

Citation

instead of measuring the path it has moved across the battlefield

=> au lieu de mesurer le chemin parcouru sur le champ de bataille 

 

Euh ça veut pas dire que tu traverses un décor ça x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Mais tu peux pas prendre juste un morceau de phrase. Sinon tous les modèles peuvent voler si tu enlève le début de phrase. 

 

Il y a écrit QUAND un modèle qui peut voler commence ou termine sur un décor, on mesure à travers l'air. 

 

 

=> au lieu de mesurer le chemin parcouru sur le champ de bataille 

 

Euh ça veut pas dire que tu traverses un décor ça x) 

Ok, on joue a ca?

 

Super, comment vous gérer les aircraft?
CHAQUE DECORS traversé les ralentis donc... bravo XD

 

Ah, ils ont un socle, donc il faut calculer du socle et pas de la carapace/blindage/carrelingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le fonctionnement des Battle-shocked.

 

Il est indiqué dans la page de phase de Cdt qu'une unité qui rate son test à ce moment là reste Battle-shocked jusqu'au début de sa prochaine phase de Cdt.
Comme ce n'est indiqué nulle part d'autre, j'imagine qu'une unité qui a dû subir un test de Battle-shock à un autre moment de la bataille (par exemple si elle s'est faite toucher par un Screamer-Killer Tyranids) ne reste elle aussi Battle-Shocked que jusqu'au début de sa prochaine phase de Cdt. 

 

Or la prise d'objectifs pour scorer la mission Only War (seule disponible actuellement) se fait en fin de phase de Cdt.

 

Du coup, une unité à demi-Force ou plus qui aura été Battle-shocked au tour précédent redeviendra automatiquement normale en début de phase de Cdt et donc tiendra les objos en fin de phase de Cdt au moment de scorer.

Idem, au moment de désengager, comme sa phase de Cdt sera passée, elle ne sera plus Battle-shocked et ne sera donc pas pénalisée.

Donc elle ne sera finalement quasiment pas impactée par le test de Battle-shock imposé par l'adversaire. 

 

Concrètement, un Screamer-Killer qui force un test de Battle-shock, ça ne lui servira que pour empêcher sa cible de bénéficier d'un stratagème jusqu'à la fin du tour Tyranids (exemple ; l'empêcher de tirer en alerte ou d'interrompre une mêlée), et ça n'a plus aucun intérêt une fois le tour terminé.

Et en définitive, visiblement, avoir un OC0 ne peut impacter réellement que les unités en dessous de mi-force qui ratent leur Battle-Shock test durant la phase de Cdt. Toutes les autres unités auront récupéré leur OC au moment de devoir scorer leurs objectifs.

 

 

Vous le comprenez comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Helden a dit :

J'ai un doute sur le fonctionnement des Battle-shocked.

 

Il est indiqué dans la page de phase de Cdt qu'une unité qui rate son test à ce moment là reste Battle-shocked jusqu'au début de sa prochaine phase de Cdt.
Comme ce n'est indiqué nulle part d'autre, j'imagine qu'une unité qui a dû subir un test de Battle-shock à un autre moment de la bataille (par exemple si elle s'est faite toucher par un Screamer-Killer Tyranids) ne reste elle aussi Battle-Shocked que jusqu'au début de sa prochaine phase de Cdt. 

 

Or la prise d'objectifs pour scorer la mission Only War (seule disponible actuellement) se fait en fin de phase de Cdt.

 

Du coup, une unité à demi-Force ou plus qui aura été Battle-shocked au tour précédent redeviendra automatiquement normale en début de phase de Cdt et donc tiendra les objos en fin de phase de Cdt au moment de scorer.

Idem, au moment de désengager, comme sa phase de Cdt sera passée, elle ne sera plus Battle-shocked et ne sera donc pas pénalisée.

Donc elle ne sera finalement quasiment pas impactée par le test de Battle-shock imposé par l'adversaire. 

 

Concrètement, un Screamer-Killer qui force un test de Battle-shock, ça ne lui servira que pour empêcher sa cible de bénéficier d'un stratagème jusqu'à la fin du tour Tyranids (exemple ; l'empêcher de tirer en alerte ou d'interrompre une mêlée), et ça n'a plus aucun intérêt une fois le tour terminé.

Et en définitive, visiblement, avoir un OC0 ne peut impacter réellement que les unités en dessous de mi-force qui ratent leur Battle-Shock test durant la phase de Cdt. Toutes les autres unités auront récupéré leur OC au moment de devoir scorer leurs objectifs.

 

 

Vous le comprenez comme moi ?

Le battle shock c'est a tous les tours une fois a demiforce. Une unité peut donc passer toute la partie battle shocked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timil a dit :

CHAQUE DECORS traversé les ralentis donc... bravo XD

C'est pas moi qui écrit les règles. Mais il y a écrit nul part qu'on peut traverser des décors en les ignorant. Faut pas inventer des règles. 

 

il y a 2 minutes, Timil a dit :

Ah, ils ont un socle

Sur le schéma ils utilisent le socle effectivement pour mesurer. 

 

Allez un autre petit cas, on mesure comme la flèche rouge ou verte? 

 

Selon les règles ça serait la verte, mais alors, faut mesurer à travers le décors une diagonale? C'est très pratique... 

 

n3v8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, on va pas spammer le forum, j'ai posté mes arguments.

Et oui, ton schéma est juste on utilise le vert car c'est la règle.

 

Pensez bien que les aircrafts sont FLY, et votre argument devient vite difficile a défendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chalms a dit :

Le battle shock c'est a tous les tours une fois a demiforce. Une unité peut donc passer toute la partie battle shocked

 

Justement, moi je parle des unités à demi-force ou plus, donc celles qui ne sont PAS en dessous de leur demi-force et qui n'ont PAS de tests à faire en phase de Cdt. Celles-ci, même si elles ont été forcées de subir un test de Battel-shock par leur adversaire au tour précédent (Screamer-killer et autres règles de Chaos Knights) redeviennent automiquement normales en début de leur phase de Cdt, donc le test subi au tour précédent ne les affectera plus au moment de tenir un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chalms a dit :

Le battle shock c'est a tous les tours une fois a demiforce. Une unité peut donc passer toute la partie battle shocked

Oui, et il y a moyen de forcer un BattleShock en phase de CMD adverse pour tous le monde (Tyty mon amour)

 

 

Tu récupéres bien de ton battle-shock en phase de CMD, mais tu peux le redevenir si tu es a demi-force ou qu'une règle te le force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Timil a dit :

"Ben non" puisque la règle est clair:

If a model can FLY, ... When a model that can FLY starts or ends a move on a terrain features, instead of measuring the path it a moved accross the battlefield...

 

Instead, traduction "au lieu de"

 

Donc, si le modèle VOL, et qu'il commence ou termine son mouvement sur un terrain, AU LIEU DE mesurer le chemin a travers le champ de bataille ...

 

Donc par défaut, on mesure en se foutant des décors ,SAUF si on s'arrète dessus.

 

C'est mon interprétation parce que c'est écris comme ca amha.

Comme quoi c'est pas si clair au final 😆

 

Si je suis ton interprétation, ça invalide le mouvement en diagonale. Comme on ne termine pas le mouvement sur le bâtiment, on mesure bien le chemin a travers le champs de bataille et pas en diag (pas de "au lieu"). Mais ca ne donne pas du tout l'autorisation de traverser le bâtiment comme s'il n'était pas là il n'y a absolument rien d'écrit dans ce sens. On applique donc le reste des règles de mouvement qui dit que les monstres etc... ne peuvent pas traverser les ruines. Ce qui voudrait juste dire que les monstres volants devront escalader le terrain normalement comme s'ils ne volaient pas.

il y a 8 minutes, chalms a dit :

-une 4+ ne peut pas devenir mieux qu'une 3+?

Une 4+ ne peut devenir qu'une 3+ au mieux. C'est comme les jets pour toucher / Blesser dont le bonus est capé a +1. Donc si t'as 2  bonus de save (un couvert + un d'une autre règle) ca compense une PA -1 et tu améliores ta save de 1. Si la PA est de 0, ton deuxième bonus de save ne te sert a rien car tu es capé a +1 save

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kikasstou a dit :

Ce qui voudrait juste dire que les monstres volants devront escalader le terrain normalement comme s'ils ne volaient pas.

Ok, maintenant refais le même argument avec un thunderhawk ou autre aircraft (qui a FLY)

 

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Si je suis ton interprétation, ça invalide le mouvement en diagonale. Comme on ne termine pas le mouvement sur le bâtiment, on mesure bien le chemin a travers le champs de bataille et pas en diag (pas de "au lieu")

Ca l'invalide SAUF si tu commences ou termines ton mouvement sur un terrain. Dans ce seul cas tu mesures en diagonale
Et oui, pour le "commence" c'est tres con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Timil a dit :

Ok, maintenant refais le même argument avec un thunderhawk ou autre aircraft (qui a FLY)

 

Le cas des aircraft est différent, ils ont deux pages juste pour eux. On s'en fiche pas mal des décors avec eux, ils doivent finir leur mouvement a plus de 20" de leur position initiale et ils ont le droit a un mouvement illimité en ligne droite. A partir du moment ou ils ont un mouvement illimité on s'en fiche de totalement de comment on mesure ça ils pourront toujours arriver la ou ils veulent, mais ils doivent aller tout droit (c'est leur seule restriction).

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal lu :D


Mais ca ne veux pas dire qu'ils ignorent les décors, ils ont juste trop de mvt pour etre génés

 

Edit de l'edit: Certe, mais en quoi ca contredit mon interprétation quand même?

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Banania a dit :

Le cas des aircraft est différent, ils ont deux pages juste pour eux. On s'en fiche pas mal des décors avec eux, ils doivent finir leur mouvement a plus de 20" de leur position initiale et ils ont le droit a un mouvement illimité en ligne droite. A partir du moment ou ils ont un mouvement illimité on s'en fiche de totalement de comment on mesure ça ils pourront toujours arriver la ou ils veulent, mais ils doivent aller tout droit (c'est leur seule restriction).

Non je viens de relire les règles des volants et il n'y a rien qui dit que ça ignore les décors

 

il y a 22 minutes, Timil a dit :

Ca l'invalide SAUF si tu commences ou termines ton mouvement sur un terrain. Dans ce seul cas tu mesures en diagonale

Ok je viens de relire au calme 🤣 Si je relis le texte mot a mot

Citation

When a model that can FLY starts or ends a move on a terrain feature,

On est pas dans ce cas là car on "starts" ET on "ends" sur le sol.

Citation

instead of measuring the path it has moved across the battlefield, you instead measure its path 'through the air'. as shown in the diagram below.

Donc on mesure bien le chemin traversé sur le champs de bataille (pas de "instead"). Ça s'appelle un normal move. Et le normal move il dit que les Monstres / Vehicules / Moto etc... (enfin tout ce qui n'est pas infanterie et bête) ne peut pas traverser le décors. Et le normal move d'un truc qui vol ca ne passe qu'au dessus des figs et pas des batiments.

 

On a donc une coquille car RAW, ton aircraft il doit escalader les batiments ^^

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hellfox a dit :

Ca sera sûrement très vite faqué, mais pour la version la plus testée des versions, GW a encore du la tester que contre des tyranides (et des tyranides sans volant en plus...)... 🫠

+42, le simple fait qu'on se pose la question est un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.