Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Le truc le plus bizarre, c'est que les machines démons qui ne viennent pas d'Horus Heresy y passe aussi. En effet, la première réflexion que j'ai eu, c'est que cela allait confortait tout ceux qui hurlait au fait qu'FW était un "pay to win", maintenant que cela passe en plastique plus "accessible", bah GW nous dit d'aller nous faire voir. C'est particulièrement dur pour le Chaos, les loyalistes eux s'en remettrons (même le contemptor Volkite a subit la concurrence du Redemptor pendant toute la V9). Les Custodes passent au travers, les Knight également, et pour les premiers, c'est sans doute parce que la fameuse "armée mystère" du planning HH en plastique sera le Talon of the Emperor jouable a 30k comme a 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rantanplant a dit :

 

Ah ok, mais ça ne concerne que 2 unités Tyranids FW. Il en reste 5 autres qui seraient toujours jouables en compétitif a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Warthog2 a dit :

Le truc le plus bizarre, c'est que les machines démons qui ne viennent pas d'Horus Heresy y passe aussi. 

Il n'y a pas de machine démon dans le lien de rantanplant.

 

Edit :ah ok ça vient d'une com d'aujourd'hui!

Déjà qu'il n'y avait pas des tonnes de machines démons, le nombre se réduit encore 😭😭😭

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant réduire la voilure pour les SM je comprends même si ça fait chier mais réduire les gammes des autres c'est juste de la paresse, oué. Et je suis très content d'avoir plein d'options de jeu en SM mais j'aimerais bien des trucs un peu plus exotiques pour les autres aussi quoi, histoire de prendre plaisir à les détruire, hein vous voyez le délire appelez pas de suite mon Prêtre Loup svp !

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

 

En effet : La plupart des unités Forgeworld Space marine disparaissent du jeu "compétitif" 40K mais seront toujours jouable en mode narratif et autres. 

 

Donc d'une part GW nous ressort le fantasme du jeu égal mieux équilibré que le jeu narratif. Alors peut etre quand ils auront appris à équilibrer leur jeu hein. Mais jusqu'à maintenant non. 

 

Bonjour aguicheuse spécialité fromagère ! 

 

Je n'ai pas vraiment la même lecture du memo FW. Pour moi, il est bien dit que ces datasheet passe en équivalents legend, c'est a dire qu'elle n'auront pas les point actualisés mais que rien n'empêche de les jouer en narratif ou en jeu égal. 

Seuls les tournois organisé (pour l'instant de GW) vont refuser ses datasheets. 

D'ailleurs je lis aussi un recommandation d'utilisation des datasheets équivalentes pour les mêmes entrées existantes entre 30k et 40k.

 

Grosso modo, pour les parties à la cool, jeu égal ou non, on fait ce qu'on veut. C'est juste que les points ne seront pas à jour à partir du premier chapter approved. Ta dis que c'est uniquement les tournoyeurs officiels qui se verront privés des ces entrées. 

 

Perso je trouve ça bien de mettre des limitations entre matched play Et le matched play "compétitif" de tournoi. 

 

Les amoureux du fluff ou des figs n'auront pas à se prendre la tête avec des mises à jours régulières en dehors des tournois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, l3knarf a dit :

Perso je trouve ça bien de mettre des limitations entre matched play Et le matched play "compétitif" de tournoi. 

En fait la question qui se pose en filigrane de l'article c'est : quelle emprise GW souhaite avoir sur les tournois à l'avenir ? Par ce que actuellement, ils peuvent bien tenter de faire des règles spécifiques tournoi, ils n'ont pas la main dessus, ni sur le circuit WTC, ni sur les gros GT. Donc les organisateurs feront ce qu'ils veulent. Mais cela veut peut être dire que GW souhaite prendre la main dessus dans l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ce qui semble être l'ensemble des règles V10 :

https://spikeybits.com/2023/05/full-10th-edition-warhammer-40k-core-rules-book-leaked.html

 

Entre autres :

Distance de contrôle des objectifs est à 3" à l’horizontale et 5" à la verticale autours d'un pion de 40mm de diamètre.

 

Pour le lignes de vue c'est figurines et unité visible ou entièrement visible. Dans le premier cas premières la cible bénéficie du couvert, dans le second non.

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darklord a dit :

Je viens de trouver ce qui semble être l'ensemble des règles V10 :

https://spikeybits.com/2023/05/full-10th-edition-warhammer-40k-core-rules-book-leaked.html

Grosso modo le leak leviathan sans l'ordonnancement des pages d'il y a 2 jours

 

Il y a 3 heures, Darklord a dit :

Pour le lignes de vue c'est figurines et unité visible ou entièrement visible. Dans le premier cas premières la cible bénéficie du couvert, dans le second non.

C'est plus complexe, selon l'élément de décors tu peux être "parfaitement visible" d'un point de vue figurinistique mais considéré comme bénéficiant du couvert

 

C'est surtout le FLY qui à priori est super mal écrit, le reste ca va :)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a272c981780d3133de8610bfa8259e02_71077.p

 

 

Ci-dessus les exemples de missions Gambit montrées durant la partie de cette nuit.

 

Je les trouve non seulement trop aléatoires mais surtout très compliquées à réussir.

 

Prenons le gambit Orbital Strike Coordinates : il faut en fin de partie avoir 1 unité dans un coin de table, hors de sa zone de déploiement et lancer 2D6 (auquel on ajoute 1 si on a au moins une unité à un autre coin de table) : on marque 30VP si on obtient 12 ou plus.
Ca veut dire que si on envoie une unique unité, on a 1 chance sur 36 de marquer. 
Et dans le meilleur des cas, si on envoie 4 unités, chacune à un coin de table différent, on a 10 chances sur 36 de marquer, mais ça suppose d'avoir envoyé 4 unités (non battle-shocked ni engagées) loin du vrai combat et des objectifs juste pour avoir environ 1 chance sur 4 de marquer 30 VP d'un coup.

 

Emergency Evacuation, ça suppose d'avoir envoyé toutes ses unités au centre de la table au tour 5, en ayant au moins 8 unités encore disponibles car il faut viser un score d'au moins 4 avec un 4+ par unité, et même en ayant fait ça et donc en ayant tout prévu pour ça depuis au moins 2 tours le temps de faire arriver tout le monde, au détriment de la gestion de la partie et des objectifs pendant ce temps là, on peut encore rater ses jets à 4+ et ne pas obtenir les 30 VP.

 

Delaying Tactics, c'est pareil ; il faut engager au corps à corps un maximum d'unités ennemies au tour 5 et au moins 8 (car il faut viser un score d'au moins 4 avec un 4+ par unité engagée) pour avoir une chance de réussir. Il faut donc réussir à engager 8 corps à corps au tour 5 donc avoir 8 unités encore en vie capables de charger 8 unités encore en vie chez l'adversaire ? Et là encore pour un résultat incertain puisque dépendant de jets à 4+.

 

Outre le fait que ce soit ingérable en compétitif, tout cela me parait beaucoup trop aléatoire pour être amusant à jouer : une fois toutes les 10 parties on va avoir un gars ultra chanceux qui va réussir son gambit et écraser son adversaire avec son +30VP et le reste du temps ce sera juste du temps perdu.

 

Je ne suis pas convaincu du tout sur ces exemples là.

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Helden a dit :

Outre le fait que ce soit ingérable en compétitif, tout cela me parait beaucoup trop aléatoire pour être amusant à jouer : une fois toutes les 10 parties on va avoir un gars ultra chanceux qui va réussir son gambit et écraser son adversaire avec son +30VP et le reste du temps ce sera juste du temps perdu.

Non, tu vas réussir le gambit mais perdre parce que les +30VP suffiront pas à remonter la pente.

Non seulement c'est random, mais comme tu l'as dit tu abandonne la partie de 40k pour jouer à la marelle pendant que l'autre score de facon fiable (sauf si gambit aussi)

 

Qui va faire ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timil a dit :

Non, tu vas réussir le gambit mais perdre parce que les +30VP suffiront pas à remonter la pente.

Non seulement c'est random, mais comme tu l'as dit tu abandonne la partie de 40k pour jouer à la marelle pendant que l'autre score de facon fiable (sauf si gambit aussi)

 

Qui va faire ca?

Je ne suis pas un compétiteur donc je n'ai peut être pas la bonne vision mais J'imagine qu'un mec sacrifié en pairing et qui a toute les chances de se prendre un 20-0 essaiera peut être de grapiller des points avec un gambit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Je ne suis pas un compétiteur donc je n'ai peut être pas la bonne vision mais J'imagine qu'un mec sacrifié en pairing et qui a toute les chances de se prendre un 20-0 essaiera peut être de grapiller des points avec un gambit?

Franchement, si en tournois la partie est perdu, et que réussir un gambit me fait passer d'un 20-0 (+ de 50 points d'écart) à un 15-5 (30 points d'écart) voir 13-7 (20 point d'écart), ça se tente.

C'est un pari risqué, mais qui permet, s'il passe, de renverser une situation, et c'est le but.

 

Surtout que c'est au tours 3, donc on vois un peu la dynamique de partie. Mais clairement baser sa stratégie que sur ça, c'est naze. mais si on vois que c'est mort, ça reste une option en mode "tapis" et "ça passe ou ça casse". mine de rien, tu joues en deuxième, il te reste 4 unité bien planquable, tu ne peux pas remonter, ben tu va te la jouer savonette et tenter une évacuation d'urgence, sur un malentendu ça peut passer.

Il y a 1 heure, Helden a dit :

Outre le fait que ce soit ingérable en compétitif, tout cela me parait beaucoup trop aléatoire pour être amusant à jouer : une fois toutes les 10 parties on va avoir un gars ultra chanceux qui va réussir son gambit et écraser son adversaire avec son +30VP et le reste du temps ce sera juste du temps perdu.

Si le gars tente le gambit alors qu'il est en position pour gagner, ben déjà il est un peu con, et s'il gagne c'est "gg well played. Une bière ?"

surtout que le gambit remplace le primaire, donc ce serait du scoring primaire, donc limité à 50 points au total, donc inutile si on a déjà bien scoré (Fin de t3 on peut avoir fait 30 points de primaire, et franchement 50 en 4 tours ça se fait). Il ne faut pas oublié qu'il y a 40 points de secondaire aussi.

Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, inobi a dit :

Si le gars tente le gambit alors qu'il est en position pour gagner, ben déjà il est un peu con, et s'il gagne c'est "gg well played. Une bière ?"

surtout que le gambit remplace le primaire, donc ce serait du scoring primaire, donc limité à 50 points au total, donc inutile si on a déjà bien scoré (Fin de t3 on peut avoir fait 30 points de primaire, et franchement 50 en 4 tours ça se fait). Il ne faut pas oublié qu'il y a 40 points de secondaire aussi.

On peut aussi voir d'une autre façon, ça peut aller aussi très bien à des armées agressives qui cherchent à te raser majoritairement/jouer la brutalité car ils peuvent garder leur "style" de jeu en ne forcant pas trop trop sur les primaires (=en scorant un minimum quand même), et une fois que l'adversaire n'a plus de quoi contester, au tour 3 ça se voit facilement je pense, à ce moment là décider de faire gambit pour passer d'une probable petite/moyenne win en jouant normalement, à une plus grosse.

Les 3 gambits ne devraient pas se ressembler, mais si ton armée est capable d'en faire 2 correctement (naturellement, les armées mobiles et/ou agressives - hypothètiquement on peut imaginer certaines listes de Drukhari, Eldar, T'au, GK -) ça peut être plus que viable.

 

Il faudra de toute façon faire une bonne quantité de partie pour juger du mécanisme dans son ensemble, voir de quand on aurait dû le faire/en bénéficier, de quand on l'a fait et que c'était une bourde etc, ça va pas se faire avec des mots et des théories 😀

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mynokos a dit :

On peut aussi voir d'une autre façon, ça peut aller aussi très bien à des armées agressives qui cherchent à te raser majoritairement/jouer la brutalité car ils peuvent garder leur "style" de jeu en ne forcant pas trop trop sur les primaires (=en scorant un minimum quand même), et une fois que l'adversaire n'a plus de quoi contester, au tour 3 ça se voit facilement je pense, à ce moment là décider de faire gambit pour passer d'une probable petite/moyenne win en jouant normalement, à une plus grosse.

Les 3 gambits ne devraient pas se ressembler, mais si ton armée est capable d'en faire 2 correctement (naturellement, les armées mobiles et/ou agressives - hypothètiquement on peut imaginer certaines listes de Drukhari, Eldar, T'au, GK -) ça peut être plus que viable.

 

Il faudra de toute façon faire une bonne quantité de partie pour juger du mécanisme dans son ensemble, voir de quand on aurait dû le faire/en bénéficier, de quand on l'a fait et que c'était une bourde etc, ça va pas se faire avec des mots et des théories 😀

Faut voir le rule pack qui sera appliqué en tournoi mais...

Actuellement si tu domines la table, 3 tours d’objos c’est 36 points assurés. Nettement mieux que 30 points sur un jet de dé avec 50/25% de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà trouvé une coquille dans la version FR, il n'est pas mentionné dans la règle de test de fuite désespéré que c'est 1 dé par figurines de l'unité qui doit être lancé alors que dans l'exemple il y a 5 figs, 5 dés et 2 ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais si cet étage n’est pas au niveau du sol, ces figurines ne peuvent le faire que si leur socle ne déborde pas de l’étage (si la figurine n’a pas de socle, aucune partie de cette figurine qui serait en contact avec le champ de bataille au niveau du sol ne doit déborder de cet étage).

La VF aide à comprendre mieux ce qu'ils voulaient dire par "overhanging"  dans la partie mouvement des règles de décors (ici cité la ruine), du coup pas de socle/fig qui dépasse quand on est aux étages, ça peut changer beaucoup de choses.

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a donc bien confirmation que la règle vol est mal écrite :D

Si tu fini sur le sol, tu dois mesurer la hauteur de tout les éléments que tu passes, mais si tu finis sur un décors, tu ignores tous les décors traversés et tu mesures qu'en diagonal (tu n'ignores pas que la forme de la destination, tu ignores TOUT)

 

Bref, vol doit bien ignorer complétement les décors comme en v9, mais ils ont oublié cette partie de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y'a pas les missions dans le rulebook ?!

Non parce que j'ai pas vraiment compris l’intérêt de leur paquet de carte de mission par rapport à des tableaux tout simple et quelques d6 lancés pré-game (en tout cas pour le déploiement, la map et l'objectif principal)

Modifié par Sharak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.