Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Toujours trop de hype et d'impatience de la communauté de joueurs compétitifs à vouloir se lancer à fond sur la nouvelle version des règles.

 

C'était pareil pour le passage de la V8 à la V9.

 

Commençons par faire des parties "amicales", du retex et après on pourra enchaîner sur des tournois.

 

Et puis franchement, faire un tournoi avec le nez dans les règles 75% du temps, parce qu'encore pas tout à fait assimilées, y'a plus exaltant m'voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pourtant les joueurs compétitifs devraient le savoir à force que ne serait-ce qu'un codex est rarement équilibré à sa sortie. Alors une version entière..

 

Le fait que les jeux GW n'ont jamais été calibré pour du jeu compétitif n'est pas un secret pourtant. Ce qui n'empêche pas GW n'entretenir sciemment la confusion, le concept de meta/compétition étant un modèle économique très juteux aujourd'hui. Ça fait vendre du papier à la pelle et ça contribue à l'idée qu'un jeu ne peut pas survivre sans compétition. Le fait qu'il y ait déjà des tournois ou des vidéos d'analyse alors que l'ensemble de la V10 n'est pas connue me laisse aussi songeur sur l'injonction à aller toujours plus vite sans laisser reposer les choses... 

 

Bref, concernant la V10 elle-même, j'attends de voir comment GW va négocier les codex ainsi que les inévitables futurs suppléments. L'annonce initiale de la V10 a eu beau suscité mon intérêt (et ce n'était pas gagné à la base), je suis de plus en plus prudent au fur et à mesure que les infos apparaissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Petite question, en regardant l'index nid fourni en PDF, il y aurait tout dedans, à un détail près; les coûts en  point des unités et options... 

Le jour de la sortie de la boite Leviathan, nous pourrons télécharger le Munitorum Field Manual, qui contiendra tous les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres valrak on aurait ce calendrier de sortie progressive des règles :
*02/06 regle de base et guide de démarage

05/06 Datasheets de la boite leviathan

08/06 Datasheets Tyranids V10

09/06 Datasheets SM V10

12/06 Datasheets des SMs non codex V10

13/06 Datasheets Chaos V10

14/06 Datasheet Imperium V10

15/06 Datasheets Xenos V10

16/06 GT pack et les points

20/06 Combat Patrol V10

23/06 Boarding + Crusader V10*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Le fait qu'il y ait déjà des tournois ou des vidéos d'analyse alors que l'ensemble de la V10 n'est pas connue me laisse aussi songeur sur l'injonction à aller toujours plus vite sans laisser reposer les choses... 

 

C'est clairement ça ! 

 

Je disais en message privé à quelqu'un d'autres que j'espérais avec cette V10 revivre le moment de la sortie de V8. On sortait d'une V7 sclérosé par les formations et détachements. Tout avait changé et c'était la folie douce sur table avec chacun (re)venant avec ces figurines pour tester de nouvelle chose. Evidemment ça n'a durée qu'un temps, et on a pu voir après les fameux 3 stormravens et autres joyeuseté. Mais voilà c'était une petite parenthèse un peu naïve et très fraiche. Il y a dans ce sentiment surement du biais de mémorisation, et le fait que la V7 n'a pas gardé grand monde, donc beaucoup de nouveaux joueurs (ou plutôt d'ancien joueurs revenant) qui n'avaient pas grand chose à faire de la méta ou d'autres terme très à la cool piqué de l'e-sport. 

 

Et là.. bon dieu mais apparemment attendre un mois pour se donner le plaisir de la découverte c'est apparemment trop dur pour certains. Tu ne peux pas jouer en V10 atm, mais pour certains il faut déjà trouver des boucs émissaires (coucou les eldars) ou au contraire pleurer sur sa faction soit disant injouable alors qu'on a entre rien et pas grand chose pour le savoir. 

 

La dose de sel et de drama est déjà en train d'exploser qu'on a pas encore posé une figurine dans une partie de V10. C'est écœurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit :

et là.. bon dieu mais apparemment attendre un mois pour se donner le plaisir de la découverte c'est apparemment trop dur pour certains.

Surtout qu'on peut jouer dans 8 jours exactement. A ce moment la on pourra "comprendre" parce que pour le moment des fiches sans points, des parties sans infos... ca n'apporte plus rien (amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et là.. bon dieu mais apparemment attendre un mois pour se donner le plaisir de la découverte c'est apparemment trop dur pour certains. Tu ne peux pas jouer en V10 atm, mais pour certains il faut déjà trouver des boucs émissaires (coucou les eldars) ou au contraire pleurer sur sa faction soit disant injouable alors qu'on a entre rien et pas grand chose pour le savoir. 

Par ce qu'on est pas du tout dans la même situation.

La v7 était une purge sans nom, une des versions les plus déséquilibrées jamais écrite, totalement abandonnée des erratas et faq de GW.

Il FALLAIT que la bête meure, et qu'on fasse table rase pour redécouvrir 40k avec des bases saines. D'où l'enthousiasme presque naïf à la sortie de la v8.

 

À l'inverse, la v9 est la version la plus équilibrée jamais écrite par GW, et la plus travaillée par l'éditeur : faq/CA tous les 3 mois, suivi des résultats de tournois, etc. Elle souffre d'une assez grande complexité des codex et de la construction de liste, et est jugée trop létale par la frange non compétitive de la communauté. Mais, si on compare au passé, ce sont des problèmes mineurs, on reste assis sur un boulot très solide.

Donc on est plutôt sur la défensive, oui on veut la correction des défauts de la v9, mais on veut surtout pas renoncer au travail accompli jusqu'à maintenant. La communauté va être exigeante comme jamais avec la v10, GW le sait. Et la réaction violente du GT avec le ban eldars n'est qu'un des symptomes de cette exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, GoldArrow a dit :

À l'inverse, la v9 est la version la plus équilibrée jamais écrite par GW, et la plus travaillée par l'éditeur : faq/CA tous les 3 mois, suivi des résultats de tournois, etc.

Non mais arrêtez avec ce fantasme. La v9 n'a JAMAIS été équilibré a aucun moment (enfin sauf au launch évidemment). Quelque soit la période depuis l'arrivé de l'Ad Mech / Drukhari , t'as toujours eu des codex qui ont roulé sur les autres. La seule et unique différence c'est que ça changeait tous les 3 mois au lieu d'être figé pendant 3 ans.

 

il y a 10 minutes, GoldArrow a dit :

Et la réaction violente du GT avec le ban eldars n'est qu'un des symptomes de cette exigence.

La réaction violente du GT et les hautes attentes sur cette v10 sont uniquement du aux traumatismes de la fin de V9 avec des codex complètement craqué a 70% de winrate, avec des mécaniques de jeu complètement fumé (Votann Gate) qui ont rendu le jeu absolument dégueulasse sur la dernière année pour une grosse partie des joueurs. Je parle même du dernier GT en mode fête du slip avec le SM tout gratuit. Je peux t'assurer que c'était pas drole de chercher l'équilibrage toi même pour pas écraser ton pote en partie amicale avec ton codex Votann. Les joueurs attendent de la V10 qu'elle reset tout ça et ne reparte pas dans les même écueils. Et les Eldars cristallise un peu les craintes là dessus.

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kikasstou a dit :

La seule et unique différence c'est que ca changeait tous les 3 mois au lieu d'être figé pendant 3 ans.

 

Oui ;) GW a retrouvé un modèle qui marche avec la V8-V9, un modèle qu'il a perdu au fil de la V3-V7. GW va refaire en V10 les mêmes choses qu'en V8 et V9. Pourquoi changer une recette qui marche? 

 

Pour l'équilibrage, on peut dire qu'ils ajustent le jeu au fur et à mesure. Mais la recette de l'équilibrage par GW est simple, balancer un index ou codex, le regarder exploser en compétitif, puis le faquer. Pareil pour les règles. D'un point de vue production, c'est pas con, GW ne passe pas sa vie à tester ou lécher son jeu, il le lance dans le grand bain et fait quelques ajustements pour le faire flotter. Ca permet d'animer la communauté, d'alimenter la hype, créer le buzz, rendre le jeu consensuel. On peut pas reprocher à GW ce modèle. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

La v9 n'a JAMAIS été équilibré a aucun moment (

Si, precisément en ce moment depuis le nerf astra/DA.

Et même avant, il suffisait d'éviter de jouer plus de 10 termis / 10 kasrkins pour avoir un bon équilibre inter-codex.

Toi tu parles du chemin de croix qu'à été la v9, pour arriver à cette situation : le fait de sortir des codex v9 LARGEMENT supérieurs aux v8, additionné d'un powercreep rampant, a provoqué des déséquilibres durant toute la v9. Avec une attente des codex pour simplement pouvoir jouer. Avec une frustration de ceux qui ont eu leur codex en premier car dépassé, et une frustration de ceux qui l'ont pas encore et l'attendent.

Janvier 2023, à grand coup de faq/CA, GW réussie à attenuer le powercreep, les codex sont enfin tous sortis, un équilibre se créé.

 

Du coup ce que tu dis rajoute à mon argument : on a vécu une version très instable et très frustrante, avec la promesse d'une construction de quelque chose de stable. Le quelque chose est construit, enfin, il est plutôt stable, c'est bien, et donc on doit maintenant le démolir pour repartir de zéro. Donc ça ajoute encore à l'exigence de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tallarn's Men a dit :

Ne te gâche pas l'alégresse d'une nouvelle version, fais un break des forums et réseaux :) 

 

Ben oui mais moi j'ai justement envie de partager et faire partager l'émulation hobbysite de manière générale qui est normale à l'approche d'une nouvelle version. Et en dehors de mon cercle de joueur (déjà bien à fond) si possible. C'est bien le but des réseaux. 

Et là j'ai droit à : 

- Du sel par quintal sur le forum. Et pas juste sur un sujet isolé pour les laisser pour compte de la hype. Non non partout. On ne peut pas discuter 2s des nouveautés sans avoir, au choix "c'est OP/c'est nul à chier vitrine/le codex n'a plus d'âme". Avec un nombriliste honteux sur le fameux paradoxe du "je gueule parce que la V9 est trop létale et trop complexe mais je vais aussi gueuler parce ma faction diminue en létalité et perds des règles...

- Les postes à la con de toorop sur absolument tous les groupes 40k de facebook (et comme j'ai beaucoup d'armée différentes, je suis sur beaucoup de groupe -Ik, Rk, SM, SMC, Druk, Soeur, Custode etc.- ça vous laisse imaginez l'envahissement sur ma timeline

- Dois-je parler de twitter ? XD

 

Bref, un outil qui est supposé être positif se retrouve transformé en marre de sel et de drama. (Après attention, je reste hyper motivé, j'ai prévu une belle grosse journée format Patrouille avec plein de potes et je suis en train de peindre du décors qui était dans ma PoS depuis des années !)

 

il y a 24 minutes, GoldArrow a dit :

Donc on est plutôt sur la défensive, oui on veut la correction des défauts de la v9, mais on veut surtout pas renoncer au travail accompli jusqu'à maintenant. La communauté va être exigeante comme jamais avec la v10, GW le sait. Et la réaction violente du GT avec le ban eldars n'est qu'un des symptomes de cette exigence.

 

J'entends que le contexte fin de V7 et fin de V9 n'est pas le même. 

Mais le constat reste identique : Pourquoi il faut que ça soit maintenant ? Pourquoi il faut que ça soit urgent, pourquoi il faut ne même plus attendre la sortie officielle de toutes les règles et d'avoir fait quelques parties tests ? 

 

Vous êtes en train de réclamer un équilibre compétitif (compétitif en plus.. on est pas dans le mode patrouille gentillet avec liste préfaite ; non non, on est en compétitif où les mecs vont forcément chercher le déséquilibre en leur faveur, même s'il faut s'acheter 3 Repulsor en urgence et les faire tenir sur la tranche d'un batiment parce qu'il y a un trou dans la règle p31 RAW.) plus rapidement qu'on a reçu des masques FFP2 en soins intensifs de Covid..

 

On est sur un jeu, sur un hobby mais les débats sont plus enflammé qu'une bataille politique avec tonton gégé à 3g en repas de famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous serez prêt à reparler de règles, vous le dites, j'ai pas envie de lire que untel aime pas les postes de Toto sur FB, c'est purement subjectif et personnel.

 

J'aimerais débattre de cette règle:

J'ai séparé les paragraphes par couleur et mis en gras ce qui peut laissé planer une interprétation

 

Big guns never tire p20

Monster and Vehicle units are eligible to shoot in their controlling player’s Shooting phase even while they are within Engagement Range of one or more enemy units.

Ranged weapons equipped by Monster and Vehicle units can target one or more of the enemy units they are within Engagement Range of, even if other friendly units are also within Engagement Range of the same enemy unit.

Each time a Monster or Vehicle model makes a ranged attack, if its unit was within Engagement Range of one or more enemy units when it selected its targets, unless that attack is made with a Pistol (pg 25), subtract 1 from that attack’s Hit roll

 

Quand on détricote, j'ai le sentiment que le premier § te permet de pouvoir tirer sans limitations..

Le second §, qui se sépare quand même avec la ponctuation et dans l'écriture, met en avant une possibilité et non un impératif pour tirer dans les unités engagés au corps à corps.

Le 3ème § lui met une condition en appliquant un modificateur de -1 à la touche.

 

Le Bullet point lui ne contredit pas d'ailleurs:

■ Monsters and Vehicles can shoot, and be shot at, even while they are within Engagement Range of enemy units. Each time a ranged attack is made by or against such a unit (ici Vehicule et Monstre), subtract 1 from that attack’s Hit roll (unless shooting with a Pistol).

 

Donc j'aurais tendance à dire qu'un Monstre ou Véhicule pourrait tirer où il le souhaite avec un malus de -1 to hit. Et qu'un monstre ou véhicule peut se faire tirer dessus quand il est engagé au corps à corps par une unité hors d'engagement avec également un -1 to hit.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corex45 a dit :

Quand vous serez prêt à reparler de règles, vous le dites, j'ai pas envie de lire que untel aime pas les postes de Toto sur FB, c'est purement subjectif et personnel.

 

J'aimerais débattre de cette règle:

J'ai séparé les paragraphes par couleur et mis en gras ce qui peut laissé planer une interprétation

 

Big guns never tire p20

Monster and Vehicle units are eligible to shoot in their controlling player’s Shooting phase even while they are within Engagement Range of one or more enemy units.

Ranged weapons equipped by Monster and Vehicle units can target one or more of the enemy units they are within Engagement Range of, even if other friendly units are also within Engagement Range of the same enemy unit.

Each time a Monster or Vehicle model makes a ranged attack, if its unit was within Engagement Range of one or more enemy units when it selected its targets, unless that attack is made with a Pistol (pg 25), subtract 1 from that attack’s Hit roll

 

Quand on détricote, j'ai le sentiment que le premier § te permet de pouvoir tirer sans limitations..

Le second §, qui se sépare quand même avec la ponctuation et dans l'écriture, met en avant une possibilité et non un impératif pour tirer dans les unités engagés au corps à corps.

Le 3ème § lui met une condition en appliquant un modificateur de -1 à la touche.

 

Le Bullet point lui ne contredit pas d'ailleurs:

■ Monsters and Vehicles can shoot, and be shot at, even while they are within Engagement Range of enemy units. Each time a ranged attack is made by or against such a unit (ici Vehicule et Monstre), subtract 1 from that attack’s Hit roll (unless shooting with a Pistol).

 

Donc j'aurais tendance à dire qu'un Monstre ou Véhicule pourrait tirer où il le souhaite avec un malus de -1 to hit. Et qu'un monstre ou véhicule peut se faire tirer dessus quand il est engagé au corps à corps par une unité hors d'engagement avec également un -1 to hit.

 

:D

Ben oui, ça m a l’air clair aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Soldaar a dit :

... Et sincèrement c'est un peu la douche froide. Où que je regarde depuis plusieurs jours maintenant (je dirai la mise à dispo des règles) j'ai le sentiment que la plupart sont soit en mode "pas content de tel ou tel truc" soit en mode ultra pressé comme ci il fallait absolument dresser une liste d'armée viable dès aujourd'hui. Bref, des exigences et remarques qui commenceraient à être recevable si le jeu était sortie il y a quelques semaines (mois) seulement !

Les optimisateurs vont optimiser, les rules layers vont décortiquer les règles pour pouvoir en tirer toutes les limites, les joueurs fluff vont râler sur les joueurs compétitif, et inversement, voir même râler sur eux-même. C'est la communauté.

 

Maintenant, si ton but, c'est de pousser des figurines en plastiques avec ton fils dans l'univers de 40k, amusez vous. Je pense que la v10 est la plus abordable pour un nouveau venu. Après, essayez aussi OPR. Moi j'aime pas, mais je suis biaisé sur ce point.

 

Surtout qu'une bonne partie des gens hurle au loup jusqu'à preuve du contraire, et qu'on ne sera vraiment fixé qu'une fois que l'on aura tout en main.

 

Et sinon, la grande question qui m'anime est : Est-ce que si un personnage avec la règle leader rejoint une unité, est-ce que cette unité à le mot clé personnage ? Si non, à quoi sert l'adaptation tyrannides qui donne précision contre les unités de personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rantanplant a dit :

Ben oui, ça m a l’air clair aussi.

 

On pourrait croire que l'intention de la règle ne permet de tirer qu'aux unités engagés au corps à corps alors qu'en regardant précisément, on peut faire ce qu'on veut en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Corex45 a dit :

Big guns never tire p20

Monster and Vehicle units are eligible to shoot in their controlling player’s Shooting phase even while they are within Engagement Range of one or more enemy units.

Ranged weapons equipped by Monster and Vehicle units can target one or more of the enemy units they are within Engagement Range of, even if other friendly units are also within Engagement Range of the same enemy unit.

Each time a Monster or Vehicle model makes a ranged attack, if its unit was within Engagement Range of one or more enemy units when it selected its targets, unless that attack is made with a Pistol (pg 25), subtract 1 from that attack’s Hit roll

 

■ Monsters and Vehicles can shoot, and be shot at, even while they are within Engagement Range of enemy units. Each time a ranged attack is made by or against such a unit (ici Vehicule et Monstre), subtract 1 from that attack’s Hit roll (unless shooting with a Pistol).

 

il y a 9 minutes, Corex45 a dit :

Donc j'aurais tendance à dire qu'un Monstre ou Véhicule pourrait tirer où il le souhaite avec un malus de -1 to hit. Et qu'un monstre ou véhicule peut se faire tirer dessus quand il est engagé au corps à corps par une unité hors d'engagement avec également un -1 to hit. :D

Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire parce que c'est exactement ce qui est écrit. A aucun moment il est écrit que le monstre ou véhicule doit tirer dans l'unité qui l'a engagé comme en v9.

 

Le premier point te dit que tu peux tirer même si t'es engagé au CaC

Le deuxième point te dit que tu peux cibler une ou plusieurs unités au CaC même si tu as toi même des unités alliés engagées

Le troisième point te dit que lorsque tu tires ou que tu fais tirer dessus, si t'es engagé alors il y a -1 hit sauf si l'arme est un pistolet.

 

Bref tu fais ce que tu veux, t'as juste -1 pour toucher et tu ne peux pas utiliser les armes Blast (règle Blast p 26).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Bref tu fais ce que tu veux, t'as juste -1 pour toucher et tu ne peux pas utiliser les armes Blast (règle Blast p 26).

Tu ne peux pas utiliser blast contre l'unité à ton corps à corps, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avance désolé si la question a deja ete evoquée sur ce sujet, mais les regles de base stipulent qu'en dehors des CP gagnés par les joueurs au debut de la phase de commandement, on ne peut en gagner qu'un seul autre pendant un round de bataille.

 

La question est: quand ils disent "les CP gagnes par les joueurs au debut de la phase de commandement" (en anglais "the CP players gain at the start of the command phase"), est qu'on parle du CP gratuit donné a chaque joueur, ou de n'importe quelle source de CP, peu importe d'ou elles viennent, tant qu'elles sont données dans cette phase?

 

Exemple:

Le Swarmlord a une aptitude permettant d'obtenir un CP si il est sur le champ de bataille au debut de sa phase de commandement. Est ce qu'il est possible de coupler ca a la capacité du Lictor d'obtenir des CP en tuant un personnage? Si oui, ca ferait gagner 3 CP lors de son propre tour (CP gratuit + 1 du Swarmlord + 1 du Lictor).

 

Dans le cas contraire, on ne pourrait avoir max que 2 CP a chaque tour (sans tenir des compte des strata qu'on peut lancer sans utiliser de CP).

Modifié par Barthissimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

Tu ne peux pas utiliser blast contre l'unité à ton corps à corps, c'est tout.

Tu ne peux pas utiliser les armes Blast contre toutes les unités au CaC donc sur l'unité au CaC contre véhicule mais aussi si tu veux tirer sur un monstre / vehicule adverse qui est au CaC. Mais sinon oui tu as raison, tu peux tirer avec un arme Blast sur une unité hors CaC

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.