Arienal Posté(e) le 30 octobre 2023 Partager Posté(e) le 30 octobre 2023 . Attention je ne voulais pas dire par là qu'il fallait "jeter la règle". Simplement qu'un joueur honnête si j'ose dire accepterait de devoir exposer ses zoanthrope (dans l'exemple donné) pour pouvoir tirer plein pot. Pour simplifier "je te vois pas, je peux pas te tirer dessus et réciproquement". Mais t'en as qui voient le trou dans la raquette et s'y engouffré sans vergogne même quand on voit clairement que ça dénaturé l'état d'esprit de la règle. Comme les spash devastating wound, ou même si on comprenait l'idée on voyait clairement qu'il y avait un gros problème de design. Ou encore la possibilité de taper au CAC a travers un mur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 30 octobre 2023 Partager Posté(e) le 30 octobre 2023 Il y a 2 heures, Arienal a dit : Ou encore la possibilité de taper au CAC a travers un mur... Ou les tentacules du toxycrene a 200pts sans réduc après 4 munitorum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 11 heures, Arienal a dit : Ou encore la possibilité de taper au CAC a travers un mur... Ce n'est pas plus bête que l'infanterie qui traverse les murs des ruines. Mais si l'adversaire est à 1.01'' derrière, tu ne peux rien faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 10 heures, Arienal a dit : Attention je ne voulais pas dire par là qu'il fallait "jeter la règle". Simplement qu'un joueur honnête si j'ose dire accepterait de devoir exposer ses zoanthrope (dans l'exemple donné) pour pouvoir tirer plein pot. Ya pas question de joueur honnête ou pas sur ce point… Perso ça ne me dérange pas Pour moi ça revient à une seule unité avec un seul tir qui est à couvert ce qui lui fera « économiser » des PV grâce à sa svg améliorée… Mais au final, ça n’est qu’un seul tir, amélioré certes mais un seul (qui plus est, si tu tue un Zozo tu perd donc en F et en PA au prochain tir)… Ca me dérangerait beaucoup plus si toute l’escouade pouvait quand même tirer à full potentiel D’autant qu’il suffit de donner une touche à faible CT avec le profil [lourde] pour régler aussi le problème… Tu caches 2 zozos sur 3 ok, mais si ton adversaire dégomme le visible, ça t’oblige à en redéplacer un pour le mettre en LdV et perdre donc le bonus de +1 pour toucher… Bref je ne vois pas grand chose de problématique dans la situation que tu décris, ni de malhonnêteté de la part du joueur… Ses figs ne peuvent pas tirer et n’apportent qu’un bonus… ce ne sont donc « que » de couteux tokens… Pour ce qui est des lignes de vue, et des socles, je pense que les concepteurs ont trés bien compris MAIS ils n’ont pas voix au chapitre… je rappelle l’excellente interview de James Hewitt citée plus haut … il n’y a qu’à voir vers la fin l’histoire des mesures de distance à AoS… On leur a dit « faites un jeu n’utilisant pas les socles » => ca a foiré mais finalement cette expérience est beaucoup plus récente que 10 éditions, et hélas, est unique… Or c’est la répétition d’échecs successifs qui fait qu’une boite change ses process (ou alors il faut que l’echec soit retentissant, ce qui n’est pas le cas ici) Je rappelle qu’à l’heure actuelle, ce sont toujours les sculpteurs qui décident de la taille du socle et ce, sans demander aux concepteurs de régles… à partir de là, vos gabarits sont bien jolis, mais on fait comment quand, avec les soeurs de bataille, on a des soeurs sur 32 et une hospitaliére sur du 40mm? La hauteur du socle 40 n’est pas la même alors que la fig a la meme taille que sa copine sur 32… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit : Je rappelle qu’à l’heure actuelle, ce sont toujours les sculpteurs qui décident de la taille du socle et ce, sans demander aux concepteurs de régles… à partir de là, vos gabarits sont bien jolis, mais on fait comment quand, avec les soeurs de bataille, on a des soeurs sur 32 et une hospitaliére sur du 40mm? La hauteur du socle 40 n’est pas la même alors que la fig a la meme taille que sa copine sur 32… Peut-être que la solution du gabarit est la plus élégante et simple, mais que 40K est conçu avec les pieds et que sans la direction artistique et le "lore", c'est un jeu médiocre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 31 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 1 heure, Last Requiem a dit : mais que 40K est conçu avec les pieds et que sans la direction artistique et le "lore", c'est un jeu médiocre Je dirais pas médiocre, il est très bien conçu pour se vendre à une population. Et c'est une réussite pour ça. Bon je te rejoins que c'est un peu triste pour ceux qui apprécient pas cette version et qui doivent se contenter de la partie modélisme/lore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 40k n'est certainement pas un jeu médiocre... sinon, il ne se vendrait pas. Et tous les concurrents seraient passés devant ce jeu s'il était médiocre. Force est de constater qu'au mieux les concurrents vivotes et restent un jeu de niche ou au pire disparaissent. Après 40k n'est pas un jeu sans défaut soyons clair... mais c'est la locomotive du secteur qui permet la création et l'apparition de challenger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 31 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, Toosek a dit : Force est de constater qu'au mieux les concurrents vivotes et restent un jeu de niche ou au pire disparaissent. Bien vendre n'est pas synonyme de qualité, et qualité n'est pas synonyme de bien conçu. La V10 se vend bien et elle répond aux exigences des clients. Mais il y a des tonnes de systèmes et de règles de jeu qui sont bien plus intéressantes que la V10. Que ce soit sur le plan ludique, intellectuel, narratif ou immersif. Juste en comparant les jeux GW entres eux, on peut facilement s'en rendre compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Toosek a dit : 40k n'est certainement pas un jeu médiocre... sinon, il ne se vendrait pas. Et tous les concurrents seraient passés devant ce jeu s'il était médiocre. C'est clairement pas pour l'écriture du jeu que l'on joue à 40k, mais pour l'univers développé ces quarante dernières années et la facilité de rencontre avec d'autres joueurs. Sans même aborder l'emprise marketing sur les consommateurs, qui sont gavés de nouveautés plus vite qu'ils ne peuvent en faire l'acquisition et l'usage. Ni parler d'attachement émotionnel au produit renforcé par les années de peinture, jeu et collection. Je ne dirais pas qu'il est médiocre. Mais j'entends qu'on puisse le désigner ainsi après des décennies de ratés, d'avance de deux pas pour reculer d'un en même temps, de hausse des prix qui font qu'on en attends un produit fini de qualité, et qu'on est rarement satisfait (je ne parle pas des figurines). En terme d'écriture de jeu, il y a mieux ailleurs, et sur tous les aspects. Si la concurrence n'est pas la hauteur, c'est parce qu'on lui laisse pas le temps de se développer, d'apporter du matériel de pointe, de communiquer autant que le leader du marché de s'installer tout simplement. Parce que ça n'a pas la même facilité d'accès. Parce qu'on a pas le temps de faire autre chose que du GW. J'ajouterai que GW s'est approprié beaucoup d'univers antérieurs, et bien qu'il résulte de ce patchwork que tout le monde y trouvera un ou plusieurs éléments qui lui plait, quand un concurrent fait pareil, on le catégorise comme du GW au rabais, et quand choisit la carte de l'originalité, on ne s'y attarde que pour s'en moquer. Il n'y a qu'à voir les réactions aux tentatives de GW d'apporter de l'originalité au travers d'AoS, avec certains concepts un peu étranges et ne venant pas de Battle (ne venant pas d'univers antérieurs à battle en réalité). il y a 17 minutes, Hellfox a dit : Bien vendre n'est pas synonyme de qualité, et qualité n'est pas synonyme de bien conçu. La V10 se vend bien et elle répond aux exigences des clients. C'est tout à fait vrai, et tout à fait applicable dans tous les domaines. Je pense très fort à la musique ou à la gastronomie, et sans vouloir me perdre dans une immense parenthèse, je dirais que s'il on est satisfait de la médiocrité, ce n'est pas parce qu'on est soit-même médiocre, c'est parce qu'on n'a pas suffisamment de repère, de point de comparaison, pour réaliser ce constat. Développer sa propre curiosité ou se laisser accompagner par quelqu'un qui a cette culture sont deux moyens d'y parvenir, et une fois qu'on a ces points de comparaison, on peut assumer d'apprécier quelque chose de médiocre. Mais en rejeter l'idée d'emblée en soutenant que c'est excellent, ce n'est pas pertinent. Un exemple du hobby me concernant: J'adore peindre mes eldars noirs V3, alors que les figurines sont moches, mal foutues, pas toujours faciles à trouver, et je vais jouer avec à un jeu qui n'est franchement pas terrible. J'en ai conscience, mais j'ai choisi d'aimer ça, ça ne m'est pas imposé par manque de connaissance d'autres figurines, de gamme plus récente, d'autres jeux, etc. Modifié le 31 octobre 2023 par Xia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last Requiem Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 33 minutes, Toosek a dit : 40k n'est certainement pas un jeu médiocre... sinon, il ne se vendrait pas. Top 10 des films ayant eu le plus de succès : 1 2009 Avatar 2 2019 Avengers: Endgame 3 2022 Avatar: The Way of Water 4 1997 Titanic 5 2015 Star Wars Ep. VII: The Force Awakens 6 2018 Avengers: Infinity War 7 2021 Spider-Man: No Way Home 8 2015 Jurassic World 9 2019 The Lion King 10 2012 The Avengers 11 2015 Furious 7 https://www.the-numbers.com/box-office-records/worldwide/all-movies/cumulative/all-time Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gusty Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 Ce système de gabarit est intéressant.. On en viendrait presque à regretter la v2 et ses versions cartonnées (le dreadnought ork) Il encourage aussi à jouer certaines anciennes figurines (hasard la Callidus) ou à modifier certaines poses notamment pour les volants en repliant les ailes (comme le nouveau prime tyranide)... La v10 devait être la version des véhicules : à titre personnel, dans les derniers tournois auxquels j'ai participé, cela ne se vérifie pas trop... On n'a pas de masse (sauf pour mes IH ) et n'en retrouve pas plus qu'en v9... Il faut dire que c'est un vrai calvaire sur les tables WTC pour les faire évoluer.. En termes de jeu, il y a des jeu éprouvés qui fonctionnent bien en historique notamment au niveau des décors (c'est ce qui pêche chez GW). Ces jeux sont pas mal joués, mais les éditeurs ne sont pas des vendeurs de figurines contrairement à GW, mais des éditeurs de jeux (je pense à Chain of command ou aux jeux style GMT par exemple). Charge aux joueurs de trouver/fabriquer celles qui veulent auprès de leurs fournisseurs (comme old tree, les frères Perry, etc..). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 31 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 30 minutes, M. Gusty a dit : comme le nouveau prime tyranide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 Il y a 2 heures, Last Requiem a dit : Top 10 des films ayant eu le plus de succès : 1 2009 Avatar 2 2019 Avengers: Endgame 3 2022 Avatar: The Way of Water 4 1997 Titanic 5 2015 Star Wars Ep. VII: The Force Awakens 6 2018 Avengers: Infinity War 7 2021 Spider-Man: No Way Home 8 2015 Jurassic World 9 2019 The Lion King 10 2012 The Avengers 11 2015 Furious 7 https://www.the-numbers.com/box-office-records/worldwide/all-movies/cumulative/all-time Et? Sur la liste des films que tu enumères une majorité est plutôt bon. Avatar, Titanic, le 1er avenger et les derniers... Pour Star Wars et Furious...bizarrement les suites n'apparaissent pas... comme quoi quand un produit est vraiment mauvais les gens ne se déplacent plus. Je serai ravi de voir un jeu venir titiller GW et j'entends les arguments que c'est pas le jeu qui fait que GW tient mais son lore etc. Mais le lore fait partie intégrante du jeu, la puissance des propriétés intellectuelles à aussi son importance et même si le jeu est moyen pour certains, dans la globalité 40K reste ce qui se fait de mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 31 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a une heure, Toosek a dit : dans la globalité 40K reste ce qui se fait de mieux. On a pas dit le contraire. il y a une heure, Toosek a dit : Mais le lore fait partie intégrante du jeu Faut pas pousser... C'est même un des principaux reproches fait aux règles actuelles. Même OPR est moins générique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) le 31 octobre 2023 Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 il y a 16 minutes, Hellfox a dit : On a pas dit le contraire. Faut pas pousser... C'est même un des principaux reproches fait aux règles actuelles. Même OPR est moins générique... A lire certaines réactions, ce n'était pas évident pour moi. Par contre pas sûr de comprendre la deuxième partie du message. Quand je dis que le lore fait partie du jeu, je veux dire que l'ambiance générale qui se dégage du fluff participe à la popularité du jeu pas qu'il doit agir (ou agit) sur les règles ou mécanique de jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 31 octobre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Toosek a dit : participe à la popularité du jeu C'est sûr. Tout le monde était d'accord là dessus. On parle des règles en elles-mêmes. D'ailleurs, imaginons que GW arrête de vendre des figurines et du lore, et se mette à vendre qu'un système de règles, qui achèterait ou jouerait avec? Modifié le 31 octobre 2023 par Hellfox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Le 30/10/2023 à 14:07, Hellfox a dit : Si je colle les ailes pliées dans le dos je gagne 4" de mouvement? Je suis bouche bée devant cette histoire d'ailes bloquées par les murs. Mais qui a pondu ce non sens absolu? Cette une blague c'est ça en fait y'a des caméras cachées? Il y a 5 heures, Hellfox a dit : On a pas dit le contraire. Faut pas pousser... C'est même un des principaux reproches fait aux règles actuelles. Même OPR est moins générique... Moi je dis le contraire...en terme de jeu et de game play warhammer n'est absolument pas ce qui se fait de mieux, et de loin. La preuve d'ailleurs dans mon message juste au dessus. Ca se vend très bien certes, grâce à la puissance du marketing. Edit @capitaine.banane Merci d’éditer ton dernier message au lieu d’en écrire plusieurs d’affilée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Il y a 15 heures, M. Gusty a dit : La v10 devait être la version des véhicules : à titre personnel, dans les derniers tournois auxquels j'ai participé, cela ne se vérifie pas trop... On n'a pas de masse Si tu affronte un Tau, il a plein de véhicule, vu que toutes les exo le sont devenue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 L’éternel débat sur le goût et pourquoi on sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux hein Déjà pourquoi vouloir absolument mettre tous les produits dans le même sac? Avatar est un excellent film de divertissement quand Merci Patron est un excellent film/documentaire sociétal… Ils n’ont pas fait les mêmes entrées, non pas forcément par leur différence de qualité, mais juste parce que les gens recherchent plus le divertissement quand ils vont au cinéma que se prendre la tête sur des problèmes qu’ils vivent eux mêmes déjà… Mais dire qu’on détient la connaissance ultime sur ce qui est bon ou pas => lol Alors oui, peut être que tu as des jeux qui retranscrivent mieux certains aspects du combat/bataille/stratégie… Mais ils ne se vendent pas… C’est peut être la même chose que pour le cinéma : les clients ne viennent pas pour se prendre la tête mais pour une bonne marade… Et que pour le coup, ces jeux ne savent pas l’apporter aux joueurs En cela le jeu est bon et répond à ces attentes… Parce que bon, moi je rigole perso de vous voir débattre du sexe des cherub sur le fait de pouvoir passer un tyrant ailes déployées entre 2 batiments ou sur les roues interdites des véhicules… Est ce que vous pensez sérieusement que c’est comme ça que joue le coeur de cible de GW? Bah non : le coeur de cible de GW (les joueurs de moins de 3 ans de hobby), ils jouent un peu à la oualeugaine et se permettent des trucs interdits en RAW pour la bonne raison qu’ils ne connaissent pas ces finesses capillotractées et ce n’est pas tellement grave puisque chacun fait des erreurs et que cela s’autocompense : oui, Bob a fait passer son tyrant ailé entre 2 bâtiments mais pour lui tirer dessus, Stan a fait faire un mouvement avec pivot interdit à son gladiator => tout va bien Et c’est d’ailleurs comme cela qu’a été conçu et vu le jeu Dans le même temps, le fait d’entretenir des rapports avec la scène compétitive permet à GW d’obtenir des retours et du suivi sur leur jeu qu’ils sont incapables d’avoir en interne : - d’abord parce qu’ils n’ont pas beaucoup de joueurs de compet, - que ce n’est pas l’état d’esprit du dev, - mais surtout qu’ils ne sont de toute façon pas assez nombreux et n’ont pas le temps. Dans le lien que j’ai posté M Hewitt le dit bien : entre ce qu’il devait écrire, changer sur 4 jeux en même temps, il n’avait aucun temps pour tester les régles de Necromunda et les a fait à vue de nez. Cela permet de développer un autre aspect du jeu, pour lequel il n’est absolument pas conçu, mais dont la gestion a l’air de convenir à ceux qui s’y consacrent (et en tout cas, j’ai toujours dit : se plaindre que les tournois soient déséquilibrés c’est comme se plaindre que mon break volvo n’ait pas de bons résultats sur circuit ) Le souci que certains rencontrent ici j’ai l’impression c’est l’entre 2 : certains veulent jouer « sérieux mais pas trop »… Ben wiménan parce que c’est compliqué de mettre la limite du « sérieux » et la limite du « pas trop »… Chacun aura la sienne. Donc oui 40k est un bon jeu de bataille futuriste sans prise de tête et sans doute le meilleur pour cela Certains ont développé une scene compet qui a l’air de fonctionner mais c’est un effet collateral (de toute façon quelque soit l’activité humaine, on trouvera toujours des gens pour vouloir la transformer en compétition : tricot, crachat de pépin ou concours de mulet…) Cela N’EST PAS un jeu de simulation et ne l’a jamais été Et je voudrais revenir sur un point que je lis souvent : Il y a 6 heures, capitaine.banane a dit : Moi je dis le contraire...en terme de jeu et de game play warhammer n'est absolument pas ce qui se fait de mieux, et de loin. La preuve d'ailleurs dans mon message juste au dessus. Ca se vend très bien certes, grâce à la puissance du marketing Le marketing, ça ne transformera JAMAIS un âne en cheval de course Tout au plus ça transformera un produit « bof » en produit « pas mal » ou un produit « bon » en « produit de référence » Mais non, si le produit était tout simplement mauvais il ne se vendrait pas autant… Comme je l’ai dit : la plupart des joueurs n’appliquent pas le point de régles que tu cites juste au dessus : par convention ou simplement par ignorance… Donc pour eux l’expérience de jeu reste bonne parce qu’ils ne se prennent pas la tête avec ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 1 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit : les clients ne viennent pas pour se prendre la tête mais pour une bonne marade… Alors je propose: -Un livre qui chante la cucaracha quand on l'ouvre -L'initiative qui se joue au jungle speed -Des tanks qui tirent des boulettes de gomme -Une main collante pour les tirs -Un quizz pour avoir le droit de lancer un stratagème -Croc dog, barrel pirate ou carlo crados pour le corps à corps -Une course en sac pour les jets de commandement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 il y a 2 minutes, Hellfox a dit : Alors je propose: -Un livre qui chante la cucaracha quand on l'ouvre -L'initiative qui se joue au jungle speed -Des tanks qui tirent des boulettes de gomme -Une main collante pour les tirs -Un quizz pour avoir le droit de lancer un stratagème -Croc dog, barrel pirate ou carlo crados pour le corps à corps -Une course en sac pour les jets de commandement Dans ce cas, pour ton jeu réaliste, je te propose : - De devoir gérer l'approvisionnement et les problème logistique avec une liste de 100 problèmes possibles - De devoir gérer la fatigue physique et mental de chaque soldat - Que des soldats puissent aléatoirement ne plus rien faire après leur premier tir réussi ou le premier tir reçu - de devoir gérer chaque incident de tir de chaque armes - De devoir faire un calcul de balistique à chaque tir pour connaitre ton bonus / malus - De gérer le carburant de chaque véhicule - De gérer les munitions de chaque soldat Je peux continuer longtemps si tu veux. On a compris que tu n'aimais pas la version, mais ce n'est pas une raison pour tourner en ridicule chaque intervention (souvent très mesuré) d'une personne qui apprécie le système actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 1 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 (modifié) il y a 39 minutes, inobi a dit : Dans ce cas, pour ton jeu réaliste, je te propose : Jamais parlé de réalisme. Et je suis désolé de te choquer, mais l'un des premiers wargames ludiques se jouait de cette façon. Ca montre juste encore une fois votre manque d'ouverture. Little wars d H.G.Wells se joue avec des canons à ressort, les règles sont disponibles gratuitement. Et elles sont étonnement mieux écrites que celles de la v10 (et plus marante si c'est ce que vous recherchez): https://ia800702.us.archive.org/15/items/littlewarsgamefo00well/littlewarsgamefo00well.pdf Il y a même une version modernisée qui est une vraie porte d'entrée pas chère et agréable aux wargames: il y a 39 minutes, inobi a dit : Dans ce cas, pour ton jeu réaliste, je te propose Jamais parlé de réalisme mais de règles donnant une immersion dans le monde de W40k. il y a 39 minutes, inobi a dit : Que des soldats puissent aléatoirement ne plus rien faire après leur premier tir réussi ou le premier tir reçu C'était le cas en V1 avec une règle optionnelle il y a 39 minutes, inobi a dit : de devoir gérer chaque incident de tir de chaque armes Le cas pour necromunda, ou lors de tirs soutenus en W40kV2 il y a 39 minutes, inobi a dit : De devoir faire un calcul de balistique à chaque tir pour connaitre ton bonus / malus L'estimation de warhammer Battle, les ricochets de canon simulaient la balistique. D'ailleurs certains obus modernes sont aussi conçu avec une explosion après ricochet pour atteindre de l'infanterie à couvert. Idée intéressante. En V3 on avait les mortiers qui tiraient avec une estimation. Mais on peut aller encore plus loin. Boltaction gère le tir indirect qui gagne en précision à chaque tour, forçant les cibles à changer de position (c'était aussi une règle de W40k V1). il y a 39 minutes, inobi a dit : - De gérer les munitions de chaque soldat Necromunda avec des armes plus ou moins simples à recharger, pas forcément adapté à l'échelle de w40k mais pourquoi pas sur des armes lourdes ou les tanks (comme l'enrayement de la V2). Ca nerferait le tir intelligemment. C'est d'ailleurs fait pour le lance-flamme de bolt action. il y a 39 minutes, inobi a dit : - De devoir gérer l'approvisionnement et les problème logistique avec une liste de 100 problèmes possibles il y a 39 minutes, inobi a dit : - De devoir gérer la fatigue physique et mental de chaque soldat il y a 39 minutes, inobi a dit : - De gérer le carburant de chaque véhicule Ce que tu me cites serait parfait pour une simulation plus logistique ou psychologique d'un wargame. Mais pourquoi pas avoir des jauges permettant d'aligner plus ou moins de véhicules, de soldats ou de stratagèmes selon les choix logistiques/stratégiques effectués. Le wargame trône de fer fait bien intervenir des conseillers qui ne sont pas réellement sur le champ de bataille, avec un tableau stratégique et des unités non-combattantes. Pourquoi pas l'introduire à w40k... Une des règles que j'aime bien c'est la possibilité de détruire des bâtiments (combat urbain) ou de faire des cratères offrant des couverts avec l'artillerie (règle maison de white dwarf). Modifié le 1 novembre 2023 par Hellfox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Désolé mais associer dans la même réponse "ce qu'il se fait de mieux" et "jouer à la ouanagaine par ignorance ou mépris des règles" ce n'est pas sérieux. En terme de gameplay (je parle pas de figs, de fluff, d'univers) il existe largement mieux que 40K. Étant inondé de gw et son marketing, les gens ne vont pas regarder ailleurs mais il existe un monde de jeu en dehors de warhammer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inobi Posté(e) le 1 novembre 2023 Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Tu sais quoi, vu que tu n'as rien compris à l'argumentaire, je ne vais pas aller plus loin. Donc félicitation, tu as raison, la v10 c'est de la merde et je vais aller me flageller pour aimer un jeu qui cherche un équilibre et de la simplicité au détriment de l'immersion et du réalisme. Je vais fustiger les nouveaux joueurs de mon asso pour me dire qu'ils préfère la v10 car c'est pas trop compliqué. Sinon sur un ton moins sarcastique : Nécromunda c'est 10/15 fig. 40k c'est plus d'une centaine. Et comme le dit @Master Avoghai les gens veulent passer un bon moment, pas se prendre la tête à micro gérer figurine par figurine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 1 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2023 Toujours entrain de faire dire aux autres ce qu'ils ont pas dit. On a dit que ça visait un certain public et que ça fonctionnait bien pour ce public d'ailleurs. Par contre, oui le jeu est mal conçu et mal inspiré en comparaison à d'autres systèmes. Et pour la simplicité on repassera, le jeu est loin d'être simple et intuitif. Suffit de voir une vidéo de Heavy... il y a 6 minutes, inobi a dit : 40k c'est plus d'une centaine Tout à fait, pour ça qu'il faut l'adapter à plus grande échelle. Mais des incidents de tirs sur des armes spéciales ou lourde ça serait tout à fait faisable. Tiens d'ailleurs ça serait pas un peu le cas, le lance-plasma? Il explose pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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