Aller au contenu
Warhammer Forum

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

Quand tu vois la hausse colossale de profit, c'est la que tu réalises que GW qui nous racontait il n'y a pas longtemps qu'ils étaient obligés d'augmenter leur prix a cause de la hausse de coûts de production et de transport, se sont en fait bien foutu de notre gueule. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2023 à 22:51, Toosek a dit :

Une petite pensée émue à tous ceux qui annonçaient que GW se casserait la figure avec cette V10...

 

Tu rigoles mais GW a généralement une crise environ tous les 7 ans qui les amène pas super loin du gouffre. La dernière en date étant juste avant la V8 où ils n'avaient que quelques mois de trésorerie (dixit un responsable du départment hobby dans le podcast de Peach). Avant c'était l'évaporation progressive de la manne issue du Seigneur des Anneaux combinée à l'essouflement de Warhammer Fantasy (ça a entraîné la fermeture des studios locaux, comme celui d'Aix), et avant ça ça a été leur problème de surproduction (eg. Gorka Morka) et de gestion des stocks. Je simplifie évidemment, mais ces crises sont réelles.

Il faut se rappeler que GW c'est pas l'artisan local, il doivent vendre des milliers et des milliers de produits pour juste survivre, et comme les gros studios de cinéma, si leurs produits phares ne s'écoulent pas dans les premières semaines, ça peut devenir dangereux rapidement (de mémoire leur dernier rapport aux investisseurs mentionnait leur soucis de frontloading: quand tu fais tes meilleurs ventes à la sortie).

De là à dire que la V10 va les couler, c'est surement exagéré, mais des ventes juste un peu plus faiblardes dans leur jeu phare et la gamme phare SM, c'est suffisant pour ruiner tes prévisions de cashflow (et derrière mécaniquement c'est l'action qui prend, etc).

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 21:53, TUf_ a dit :

Acheter, c'est validé leur politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste penser qu'une boite va bien en regardant uniquement sa valeur boursière, c'est trompeur. Il arrivera forcément un moment où ca va craquer, les prix sont bien trop haut (pas que les figs,  les bouquin aussi valent pas leur prix...) et les gens voient leurs bourses rétrécir chaque année...Et je parle même pas du prix de l'énergie et du transport qui va commencer à devenir une vraie problématique globale pour l'économie mondiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thurugchou a dit :

Juste penser qu'une boite va bien en regardant uniquement sa valeur boursière, c'est trompeur. Il arrivera forcément un moment où ca va craquer, les prix sont bien trop haut (pas que les figs,  les bouquin aussi valent pas leur prix...) et les gens voient leurs bourses rétrécir chaque année...Et je parle même pas du prix de l'énergie et du transport qui va commencer à devenir une vraie problématique globale pour l'économie mondiale. 

 

Il y a selon moi, 2 erreurs dans ce que tu dis

 

La première c’est que l’on ne parle pas de valeur boursière mais de résultats de l’entreprise. L’info ce n’est pas que la valeur boursière de GW a grimpé, c’est qu’elle a fait un trimestre de ventes exceptionnel (plus qu’attendu même) . Et si l’article a été posté c’est pour cela : certains nous annonçait que les ventes de Leviathan étaient le début d’un bide et d’une chute vertigineuse… Il ne semble donc pas que ce soit le cas.

 

Ensuite sur le coté « cout du transport et de l’énergie, comme tu le dis, ce n’est pas un problème propre à GW, ca nous regarde tous.

A partir de là, quelque soit sa politique de sortie de jeu et la qualité de ses produits ils seront impactés.

Ils feraient le meilleur jeu du monde avec le meilleur équilibre, s’ils ne peuvent plus fabriquer et transporter leurs fig ben voila quoi, game over…

 

Donc je ne vois pas bien en quoi ce point a à voir avec la discussion du coup :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre soucis, c’est qu’il est quasi impossible de véritablement déterminer pour quelles raisons Leviathan a été achetée, et dans quelle proportion. 

 

La pensée magique de GW c’est que c’est dû en majeure partie à de nouvelles règles, mais ça resterait à prouver. Une boîte remplie à crever de figurines nouvelles avec un gros rabais, même sans mise à jour du corpus, est très attrayante—et on l’espère pour GW, parce que ce sont des fabriquants de figurines, pas une maison d’édition (c’est même eux qui le disent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Werhner a dit :

L’autre soucis, c’est qu’il est quasi impossible de véritablement déterminer pour quelles raisons Leviathan a été achetée, et dans quelle proportion. 

 

Tout à fait. 

Tu oublies d'ailleurs de préciser que l'effondrement quasi certains de GW en fin de V7 n'a pas eu lieu : pas à cause de la V8, mais grâce aux Contrasts dixit cette même interview. 

La V9 restera comme étant une mauvaise édition, un truc indigeste dont il fallait absolument sortir (comme la V7, mais pas comme la V8). A tel point que même Games a fait son petit mea culpa sur le live de reveal de la V10 (chose rare, pour ne pas dire unique). 

Pourtant les chiffres de games en V9 ont été mirobolants : et oui il y a eu le Covid, les gens se sont d'autant plus réfugié dans ce hobby. 

 

Bien des preuves que 40K c'est avant tout des figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ledecharne a dit :

C'est pas très détaillé, mais c'est assez explicite...

Je suis un peu étonné des annonces des échos, car le bilan intermédiaire n'a pas été publié (janvier 2024) et l'actuel (le bilan annuel de 2023) date de mai...

Pour info, le voici...

https://assets.ctfassets.net/ost7hseic9hc/3Bxadr0YTIX0hGl1H7DPGe/8e1361726a8e0c8dfef9bcdae8299480/2022-23_accounts_-_final.pdf

Quand on le lit, c'est plus contrasté (l'augmentation bénéfices après taxes est là, mais on est pas à +10%, l'évolution du cash en forte progression même si le pourcentage de marge brute de base a diminué au cours de la période, passant de 67,1 % à 66,5 %), il y a même des éléments étonnants (cf les licences, ça rapporte moins en 2023 qu'en 2022 🤔).

Il faut attendre le bilan intermédiaire, car on verra vraiment l'évolution v10 (de mai à décembre) avec la sortie des nouveaux codex, boites, nouvelles figs, etc..

Pour ceux qui veulent s'amuser à éplucher toutes les publications et les comparer : https://investor.games-workshop.com/annual-reports-and-half-year-results

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai Tu as mal compris l'argument. Les prix explosent dans tous les sens, bientôt les gens devront probablement faire des arbitrages entre acheter des figurine hors de prix, des bouquins exorbitant ou mettre de l'essence dans la bagnole...Surtout si ledit bouquin comporte de multiples fautes d'orthographes et devient obsolète en quelques semaines. La hausse des prix s'appliquent à tout certes, mais les arbitrages font sauter le hobbie dans les ménages avant le reste.

Pour les résultats économiques de Leviathan, c'est toujours facile de prendre au mot les chiffres donnés par GW. J'ai bossé dans un secteur similaire ou les entreprises utilisaient des trésors d'ingéniosité et de roublardise pour maquiller ou exagérer les ventes de leurs produits. Tout ça pour faire baver les actionnaires. C'est plutôt commun dans le milieu et ça m'étonnerait que GW ne le fasse pas. 

Du reste on à trouvé pas mal de contenu de Léviathan sur les plateforme de reventes parallèles (eBay, Vinted, LebonCoin) delotés et à des prix tout aussi indécent pendant plusieurs semaines. C'est invendable de faire passer une boite entière à 400 balles sur Vinted, mais deloter le tout pour vendre les Perso à 50 balles pour ceux qui veulent pas attendre qu'elles sortent en dehors de la boite...Ca se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thurugchou a dit :

Tu as mal compris l'argument. Les prix explosent dans tous les sens, bientôt les gens devront probablement faire des arbitrages entre acheter des figurine hors de prix, des bouquins exorbitant ou mettre de l'essence dans la bagnole...Surtout si ledit bouquin comporte de multiples fautes d'orthographes et devient obsolète en quelques semaines. La hausse des prix s'appliquent à tout certes, mais les arbitrages font sauter le hobbie dans les ménages avant le reste.

J’ai trés bien compris et je reste sur ce que je dis…

 

De toute façon, si on en arrive là, qualité du jeu ou pas ça sautera et point barre. Puisque dans le même temps où les gens devront arbitrer, les couts de reviens d’une fig exploseront eux aussi ce qui engendrera une hausse des prix supplémentaires.

Donc la différence  entre le  pouvoir d’achat en baisse vs le prix des fig en hausse sera tellement élevé, que la qualité du produit n’entrera même plus en ligne de compte : ça ne deviendra même lus rentables de produire des figs, fut-ce  pour un jeu mal écrit ou pour un jeu qui fonctionne au quart de poil

 

GW sera le plus touché de par ses volumes de ventes oui, m’enfin faut pas croire que ça n’impactera qu’eux : infiniti, bolt action etc seront autant de jeu tout autant impactés. Vendant des plus petits volumes à des clients plus éparpillés, ils seront tout autant impactés par le prix du transport et des matieres premières... Et ils n’auront peut etre même pas l’assise financière pour opérer leur mutation…

Donc bon, j’ai du mal à voir en quoi la situation est particulière à GW

 

Citation

La pensée magique de GW c’est que c’est dû en majeure partie à de nouvelles règles, mais ça resterait à prouver. Une boîte remplie à crever de figurines nouvelles avec un gros rabais, même sans mise à jour du corpus, est très attrayante—et on l’espère pour GW, parce que ce sont des fabriquants de figurines, pas une maison d’édition (c’est même eux qui le disent).

 

@WerhnerAh non, la pensée magique de GW c’est de dire que leur fig sont tellement géniales que tout le monde se jette dessus…

Pour eux, il est inconcevable que les gens achète pour les régles puisqu’une fig ça reste alors qu’une régle ça peut changer du jour au lendemain…

(Ca doit d’ailleurs être pour ça que les araignées spectrales eldar se vendent régulièrement, parce que leur design est trotro bien … oh wait :rolleyes: )

 

D’ailleurs quand on lit le reporting posté par @Texus, il n’y a qu’à voir la présentation que le big boss en fait… le mot game n’apparait qu’une seule fois sur les 3 première pages (et encore c’est le mot « gamer »).

A aucun moment on ne parle de jeu d’ailleurs. GW est une entreprise dont le seul objectif est de produire des figurines de la plus haute qualité. Et ça s’arrête là.

 

Et il y en a encore qui croient que les tournois, les tournoyeurs et le jeu egal sont le focus de GW? :rolleyes:

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai Je crois qu'on ne s'exprime pas clairement, j'ai du mal à comprendre ton contre-argument (mais on a l'air d'être d'accord sur le fond).

Pour préciser, les deux positions ne sont pas mutuellement exclusives. Il y a clairement une vision interne du produit qui se focalise sur la figurine objet de luxe avant tout (pour les citer), et une autre qui intuitivement perçoit que changer les règles motive l'achat. Les deux logiques cohabitent, d'où leur approche schizophrénique depuis des années.

 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Pour eux, il est inconcevable que les gens achète pour les régles

Clairement ce n'est pas le cas, non seulement pour eux mais aussi pour les analystes, qui ont interprété l'augmentation des ventes à la nouvelle version du jeu.

 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Ca doit d’ailleurs être pour ça que les araignées spectrales eldar se vendent régulièrement

Je ne connais pas la place des Araignées dans l'inventaire et le cashflow de GW, mais comme toute unité d'élite d'une faction non-SM (que ce soit les Aspects des années 90 ou les Aberrants GC), ça doit être très négligeable—que ce soit pour GW ou pour notre analyse (de piliers de comptoir). Les Araignées Spectrales peuvent tout à fait se vendre très correctement pour une référence qui a déjà ramenée son retour sur investissement ces 30 dernières années.

Ce qui compte c'est: qu'est-ce qui motive une personne à acheter les Terminators, Neurogaunts, etc. et idéalement la semaine de la sortie, pas l'année prochaine? GW a décidé de sortir une nouvelle édition, on peut donc bien supposer que c'est important pour eux dans le cadre du marketing—ça ne veut rien dire quant à la qualité des règles (pas choucarde) ou de leur vision interne d'être une maison d'édition de jeu (c'est pas leur dada). Moi, intuitivement, je dis que clairement ils en savent moins que rien, ce qui n'est vraiment pas rare dans ce genre d'entreprise, et ça ne les empêche pas de fonctionner—mais ça leur cause des crises graves à intervalles réguliers.

 

Bref on en revient à cette approche schizophrénique, même si ça leur cause énormément de boulot (la rédaction de règles ça peut se contracter en payant les designers au lance-pierre, par contre la logistique nécessaire à une sortie internationale c'est beaucoup moins contractable, eg. le fiasco du livre Legiones Imperialis), de backlash, etc. pour un retour qui intuitivement me semble quand même modeste pour l'effort qu'ils sont près à y mettre (minimal dans la conception, maximal dans la distribution/prix).

 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Et il y en a encore qui croient que les tournois, les tournoyeurs et le jeu egal sont le focus de GW? :rolleyes:

 

En fait le truc rigolo, c'est que la cible type du joueur de GW, c'est mon pote qui s'est ramené avec un codex V7 dans un tournoi V9. Une personne qui a facilement 3000pts d'armées diverses sur les étagères par passion et y va un peu au pif dans les règles, histoire de pousser la 'gurine et se sociabiliser une fois par an. Mais le vecteur d'influence pour atteindre les clients à présent, c'est fatalement ce qu'a décrit Dan Olson dans sa vidéo sur WoW, c'est-à -dire une cottage industry de personnes attirées par la découverte et le partage d'optimisations, tout simplement parce le vecteur ludique est un jeu médié par des maths.

Bon j'arrête là, parce que finalement je ne suis qu'un neuneu avec un clavier eh!

 

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Werhner a dit :

Clairement ce n'est pas le cas, non seulement pour eux mais aussi pour les analystes, qui ont interprété l'augmentation des ventes à la nouvelle version des règles.

 

Ah oui mais attention hein…

 

Quand je dis que les règles ne font pas vendre déjà c’est du cynisme de ma part. Je ne fais que citer la position de GW pour m’en moquer.

 

Ensuite je différencie le fait de sortir des nouvelles régles et le contenu de ces règles elle mêmes 

 

Oui tu sors une nouvelle version, ça te donne l’occasion de créer l’évènement marketing de sortie d’une boite et donc de nouvelles fig

 

Mais les gens se sont ils jetés sur la boite Leviathan pour les nouvelles règles? 

Aprés tout que se serait il passé si GW avait sorti une boite SANS livre de régles façon Ombrelance? 

 

D’ailleurs ils n’ont pas forcément eu besoin d’acheter cette boite puisque les règles étaient dispo avant la sortie en version pdf…

 

Donc ce n’est pas vraiment en soit les règles qui ont fait se vendre la nouvelle mouture… En tout cas on est sûr que les gens ne se sont pas jeté sur la boite parce que « la datasheet des gaunts et la régle d’armée des tyty était trop forte »

 

 

Mais comme tu dis, c’est schizophrénique car d’un coté GW pense que la plupart de ses clients déploieront à peine les figurines qu’ils peignent, mais de l’autre disent qu’ils veulent simplifier les régles pour faciliter l’accés aux nouveaux joueurs (donc que si tu ne vendais plus ou pas assez c’était bien à cause des régles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :

Et il y en a encore qui croient que les tournois, les tournoyeurs et le jeu egal sont le focus de GW? :rolleyes:

 

Coeur de cible surement pas, c'est évident. Mais il ne faut pas forcer le trait et dire qu'ils s'en foutent non plus : les tournois et évènements c'est une vitrine inestimable pour eux. Même pour le joueur lambda qui ne va faire que 2-3 évènements dans toute sa vie de gamer, le fait que ça existe a surement participé à un moment ou un autre dans sa décision de se lancer dans le hobby. Cela montre qu'une communauté existe et est vivace, cela montre qu'on peut jouer un tant soit peut "sérieusement" (pour ceux qui veulent déculpabiliser de jouer aux bonshommes passé 35 ans, consciemment ou pas), cela fait connaitre le jeu à des gens qui ne s'y seraient pas intéressé quand c'est dans le cadre d'un festival/évènement culturel/etc... 

Et donc pour qu'il y ai des gens assez motivés pour monter ce genre d'évènements, il faut quand même que le jeu s'y prête un minimum sinon les gens n'accepteraient pas de fournir l'investissement en temps personnel nécessaire pour cela.

 

Sinon je suis aussi de l'avis que l'augmentation des prix d'un côté, et l'amateurisme (erreurs et fautes d'orthographes grossières dans les codex) ainsi que le foutage de gueule intersidéral (most tested version ever, et mon c*l c'est du poulet...) de l'autre, ne seront pas éternellement compatibles. 

C'est comme pour le ciné, perso je n'y vais plus, car autant quand c'était 6€ la place je m'en foutais si le film était moyen-bof, autant maintenant à 13€ si je n'ai pas la garantie de passer un excellent moment ben je passe mon tour. 

Modifié par Skramasaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skramasaxe a dit :

Et donc pour qu'il y ai des gens assez motivés pour monter ce genre d'évènements, il faut quand même que le jeu s'y prête un minimum sinon les gens n'accepteraient pas de fournir l'investissement en temps personnel nécessaire pour cela.

 

Pourtant il y a eu des ETC tous les ans en V7. 😂

 

Dès qu'une activité implique un gagnant et perdant, il y aura des gens pour en faire des tournois/championnat, que ce soit mal foutu ou non. D'ailleurs même pour une activité comme manger un hot-dog, l'homme a créer des tournois... pas besoin que les règles s'y prêtent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Werhner a dit :

Ce qui compte c'est: qu'est-ce qui motive une personne à acheter les Terminators, Neurogaunts, etc. et idéalement la semaine de la sortie, pas l'année prochaine? GW a décidé de sortir une nouvelle édition, on peut donc bien supposer que c'est important pour eux dans le cadre du marketing—ça ne veut rien dire quant à la qualité des règles (pas choucarde) ou de leur vision interne d'être une maison d'édition de jeu (c'est pas leur dada). Moi, intuitivement, je dis que clairement ils en savent moins que rien, ce qui n'est vraiment pas rare dans ce genre d'entreprise, et ça ne les empêche pas de fonctionner—mais ça leur cause des crises graves à intervalles réguliers.

 

La sortie d'une nouvelle version ne s'accompagne pas que de nouvelles règles. Ce qui rend ton analyse très compliquée. 

La nouvelle version c'est avant tout de nouvelles figurines, surtout quand l'une des armées en focus c'est l'armée la plus vanille du vanille de toute : le Space marine. Là dessus on rajoute une 2ème armée, généralement une avec une grosse fan-base de base : donc du Nécron, du Tyranide. Bizarrement on a jamais vu de réelle nouvelle armée type Votaan ou Culte genestealers être introduite par le biais d'une nouvelle version. Et il y a eu la petite surprise Death Guard. Mais à part ça on ne part pas dans les factions minimes tels que Tau, Culte genestealers ou chevaliers. 

Rien que ça, et la hype savamment construite autours explique la réussite ou non d'une version. En tout cas dans ces premiers mois/années. Pour moi c'est l'explication à pourquoi les nouvelles versions marchent, et pourquoi Games continue ce mode d'évolution. 

 

 

Et l'argument de @Master Avoghai est très pertinent : Dire que les règles de la V10 sont responsables de l'augmentation des ventes alors que les règles sont disponible gratos ?

L'engouement, la hype autours d'une nouvelle version, amha, est indépendante de la qualité des règles. De même que le jeu baisse toujours en intensité à l'approche d'une nouvelle version. Pour moi il est encore trop tôt pour dire si la V10 est bien ou pas. Il faut plus de recul. Si on s'amuse toujours dans 3 ans alors on pourra dire que cette version a été bien géré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Quand je dis que les règles ne font pas vendre déjà c’est du cynisme de ma part. Je ne fais que citer la position de GW pour m’en moquer.

 

Oui je me doutais bien, et je comprends mieux maintenant—les joies des conversations textuelles hein! Je te rejoins.

 

 

il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

Bizarrement on a jamais vu de réelle nouvelle armée type Votaan ou Culte genestealers être introduite par le biais d'une nouvelle version.

 

Sans que ça remette en question l'ensemble de ton propos, la boîte de la V3 a introduit les Eldars Noirs cela dit. Mais cela fait un petit moment déjà.

Mais en effet pour la dichotomie hype/règles. On a pas le cul sortie des ronces pour comprendre tout ça, et GW non plus!

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Et il y a eu la petite surprise Death Guard. Mais à part ça on ne part pas dans les factions minimes tels que Tau, Culte genestealers ou chevaliers. 

 

La petite surprise Death Guard peut s'expliquer facilement, elle a été développée alors que la hype walking dead/zombie n'était pas calmée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 16:00, Drakenhoff a dit :

Pourtant il y a eu des ETC tous les ans en V7. 😂

 

Mauvais exemple. Il faut prendre en compte le nombre global de tournois annuel, et non l'exemple ultime et unique de LA compétition qui de toute façon, quelle que soient les conditions et l'état du jeu, trouvera toujours les fous-furieux nécessaires pour se remplir. 

Modifié par Skramasaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 18:04, SexyTartiflette a dit :

Mais à part ça on ne part pas dans les factions minimes tels que Tau, Culte genestealers ou chevaliers. 


Il serait intéressant de savoir quelles factions sont les plus vendues/rentables au global et par pays. 
 

La chaîne YouTube "Art of War" a parlé des factions les plus populaires en terme de ventes il y a quelques temps, sans citer de sources ou de chiffres précis (dommage). Et sans surprise la première faction c’était l’Adeptus Astartes. Mais ce qui m’a surpris c’est lorsqu’ils ont dit que les Tau étaient la seconde faction la plus populaire en terme de vente. 
 

Si quelqu’un a des informations chiffrées/sourcées, n’hésitez pas à partager. 

Modifié par Shivering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.