Aller au contenu
Warhammer Forum

Cette V10... Vous accrochez pas?


Hellfox

Messages recommandés

il y a une heure, NonoChapo a dit :

@CHARISMAK a était plus diplomate et empathique que moi :d Et tu as donné ton avis négatif sur la V10 mais constructif et c'est intéressant même si différent de ceux qui l'apprécie. Merci.

Merci @CHARISMAK, tu as bien résumé et je partage totalement ton point de vue.

 

Pour en revenir au coût, je rejoins @Snakebite sur un constat, GW au départ était abordable et ne l'est plus, MAIS (c'est là ou je me diffère) du moins plus comme avant. Je m'explique.

Quand j'ai commencé à acheter on avait des boites à 45fr les 8 figurines plastiques ou 130fr les 3 chevaliers (-j'ai encore de ces boites non ouvertes) et des blisters à 7.50fr/11.50fr. Cela s'accompagnait d'une politique commerciale "agressive" : 2 blisters/boites achetés, le/la 3eme offerte lors des premiers Games Day  (par exemple, j'ai claqué en 97 1500fr pour m'acheter une armée de 2000pts en HE), la carte de fidélité qui en 15 achats de 10fr te permettait d'avoir gratos une boite hors de prix (j'ai eu mon premier démon majeur de Nurgle et mon Van Horstmann comme cela), les ventes au kilo (invention de Sire Lambert au GW de Paris 5), etc... Tu pouvais te monter sans trop de dépenses une armée rapidement (à 40pts de gdc à patte, 80pts le chevalier du Chaos et 210pts le seigneur à poil tu atteignais vite les 1000pts). Dire le contraire, c'est oublier le passé (certes très lointain...)

Une fois le public capté, ben GW a fait comme tout le monde : augmentation des prix, politique commerciale attractive plus limitée (l'offre Games day n'était plus que 1offert pour 3 achetées en 99,  la carte de fidélité comptait plus de points pour être remplie -30 puis 42 il me semble, puis elle n'a offert que des goodies pourries avant de disparaitre)..

Quand je reprends les boites à 45fr, elles sont passées à 75fr.. les blisters à 7.50fr à 15fr (écuyer bretos montés, kislévites sur dada, etc...).. Puis ça s'est enchainé avec l'euro couplé à des couts fig qui ont baissé (avec la v6WHB : 14pts pour un gdc à poil -15pts avec un bouclier, 45pts pour un chevalier élus -33pts à poil,etc..), du coup le prix des armées a monté en flèche (ton armée v5 à1000pts ne valant plus que 400 ou 500pts max) et cela ne fait que continuer (les boites régimentaires sorties en v6 qui étaient à 20€, puis à 25€, puis à 30 pour finir à 35€ avec la v8 pour un contenu similaire -> 12gdc/16 piétons/8 cavaliers parfois inchangés comme les bretos entre la v6 et la v8)..

Toutefois, quand je vois le prix des figurines Conquest (magnifiques d'ailleurs), ou que je compare avec le prix de mes figs résine des Chroniques de la Lune Noire, ben je me dis que GW est finalement pas le plus cher du secteur.

Contrairement à avant (je pense surtout au passage de la v5 à la v6 -Battle où les prix des armées se sont envolées et où le joueur n'avait pas trop de choix dans ses sources d'achat), la seconde main s'est largement développée, les alternatives pas chères (Conquest, Imperium, Stormbringer,...) aussi, tout comme la communauté et les revendeurs : maintenant il y a de nouveau le moyen de se monter une armée pour "pas trop cher" (200€ en full neuf pour du SM à 2000pts par exemple) ou de compléter/moderniser son actuelle (sans compter le proxy 3D qui peut réduire les coûts drastiquement aussi).

 

Pour en revenir à nos moutons ou à la v10 : la v8 m'a fait revenir à 40K. La fin v8 m'a fait douté, la v9 m'a déroutée, la v10 m'interroge... Les promesses de GW en termes de jeu pour cette version, je n'y ai jamais cru, j'espèrais et espère juste qu'ils ne vont pas rendre aussi brouillon cette v10 que la v9 avec les codex. J'apprécie la sortie des index dans le principe, même si certains semblent trop forts par rapport aux autres d'après les différents retours (je n'ai pas de joueurs Eldars dans mon cercle de jeu, ni au club où je traine mes guêtres), car ils sont "simples" (peu de stratagèmes, règles spéciales) et donc fluide. En terme de jeu "pur", ben c'est quasiment toujours comme la v8-v9 (je passe la phase psy, mais j'aime bien sa fusion dans les phases, car ça simplifie là aussi) avec les mêmes soucis (la ligne de vue qui parfois peut être stupide dans son application "à la lettre",..) ou en crée de nouveau (la charge, le calcul de la distance du vol,..) : donc ça me convient, notamment car je suis devenu casual et que j'ai moins de temps à consacrer au hobby (j'ai pas encore testé la Contrast ;-) ). J'espère juste que GW ne nous fera pas un nouveau gloubiboula avec les règles additionnelles des codex comme avec la fin v8 et la v9

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CHARISMAK pour cet avis éclairé, argumenté et constructif. 

 

Personnellement, j'ai un peu de mal avec la V10, elle me laisse un goût de "potentiel gaché ", car effectivement, il y a des bonnes mécaniques et la simplification fait du bien, mais autant certains points me laisse dubitatif (les règles de Vol par exemple). Et surtout la différence de niveau entre les différents index ... Bref, j'ai plus d'attrait pour HH en ce moment que pour 40k, mais à voir ce que ça va donner avec les deux premiers codex. 

 

Pour @Snakebite, "don't feed the troll" les gars.  ça fait des années que ce type n'as rien d'autre à faire que venir sur le warfo insulter les membres du warfo avec uniquement du sel et du fiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Texus a dit :

Contrairement à avant (je pense surtout au passage de la v5 à la v6 -Battle où les prix des armées se sont envolées et où le joueur n'avait pas trop de choix dans ses sources d'achat), la seconde main s'est largement développée, les alternatives pas chères (Conquest, Imperium, Stormbringer,...) aussi, tout comme la communauté et les revendeurs : maintenant il y a de nouveau le moyen de se monter une armée pour "pas trop cher" (200€ en full neuf pour du SM à 2000pts par exemple) ou de compléter/moderniser son actuelle (sans compter le proxy 3D qui peut réduire les coûts drastiquement aussi).

 

C'est vraiment le bon comparatif je trouve. La sempiternelle comparaison de GW avec le GW d'avant n'a pas lieu d'être je pense. Il y a trop d'élément confondant (le cout de la vie, la qualité des figurines etc.)

Par contre la comparaison du GW de maintenant avec les autres concurrents actuels fait sens. Et là clairement ça fait relativiser. 

Perso je ne me sers plus dans les sources concurrentes parce qu'avec le temps j'ai découvert que Games fera toujours mieux, et pas pour beaucoup moins cher. Surtout (et c'est très important) en mettant dans la balance la solidité, le plaisir de montage -le plastique c'est tout de même un must- et de peinture. 

 

L'exemple qui me revient le plus souvent c'est Be'lakor. Sortie par Creature caster (un must du must en terme de figurine) à 100€ + frais de ports. 

Il se fait coiffer sur le poteau par Games quand ils sortent leur Be'lakor. 125€ qui est (de mon point de vue) plus massif et bien bien plus joli. Tout ça pour quelques euro de plus parce que le Be'lakor de Games tu n'as pas de Frais de port à payer. Ou alors tu en as mais en ayant sur des sites à -15, -20% et là tu retombes sur le prix du CC. 

 

Et puis un truc que je ne comprends pas non plus dans ces comparatifs de prix : A quel moment acheter D'UN COUP, au prix fort, une armée est devenu la norme ? 

Ca n'est pas le cas, ça ne l'a jamais été. 

Je ne parle même pas du débat putride de considérer que seul le jeu compétitif vaut la peine d'être jouer, et que donc n'importe qui, même le plus débutant, doit s'acheter 2000 points d'unités pétées tous les 3 mois à chaque changement de méta. 

Avant, malgré ces prix, ben tu t'achetais 2 boites par 2 boites, tu montais ton armée au fur et à mesure. 

Et tu faisais des parties à 250, 500, 750 points. La partie 2000 contre 2000 c'était pas la norme. C'était l'accomplissement de plusieurs mois (parfois plus), heureusement que l'on attendait pas ça pour s'amuser sinon 40k n'aurait jamais fonctionné. 

 

Perso je n'achète que rarement hors combat patrol ou battleforce. L'an dernier avec le prix d'une battleforce tu pouvais déjà avoir un très bon début d'armée Custode ou Chevalier impériaux.

 

Il faut prendre le temps. 

 

Sinon pour revenir à la V10, je met ici cette vidéo : 

 

 

 

Bon c'est beaucoup beaucoup de blabla (c'est le style de la maison PW). 

 

Mais pour résumer : les mecs de PW sont résolument joueurs narratifs et joueurs de garages. Et (comme beaucoup de monde ici) n'ont pas forcément des heures à passer à apprendre 50 strata par sous factions. Donc la V9 ils n'ont pas aimés. La V10 Index ils adorent, mais avec la grosse peur de repartir dans le syndrome V8/V9 avec une complexification sans but. 

 

Pour avoir reçu le codex en avance, et bien GW semble avoir tenu ces promesses. Les datasheets sont peu modifiés, on va rester sur un jeu jouable sans y prendre 3H par semaine de lecture. 

Après ça ne reste que le premier codex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon avis J'ai commencé avec le V2 puis j ai stoppé vers la V4 en étant toujours dans le suivi des versions, j'ai repris à la V7 puis pleinement à la V8.

 

Cette V10 me plait bien, pour l'instant, il y juste la phase psy qui me manque un peu.

 

Il y a des choses comme les cartes qui se presentent dans beaucoup de jeu maintenant comme Star Wars Legion ou KIll Team via certains sites, que j'aime enormement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Par contre la comparaison du GW de maintenant avec les autres concurrents actuels fait sens. Et là clairement ça fait relativiser. 

Perso je ne me sers plus dans les sources concurrentes parce qu'avec le temps j'ai découvert que Games fera toujours mieux, et pas pour beaucoup moins cher. Surtout (et c'est très important) en mettant dans la balance la solidité, le plaisir de montage -le plastique c'est tout de même un must- et de peinture. 

 

L'exemple qui me revient le plus souvent c'est Be'lakor. Sortie par Creature caster (un must du must en terme de figurine) à 100€ + frais de ports. 

Il se fait coiffer sur le poteau par Games quand ils sortent leur Be'lakor. 125€ qui est (de mon point de vue) plus massif et bien bien plus joli. Tout ça pour quelques euro de plus parce que le Be'lakor de Games tu n'as pas de Frais de port à payer. Ou alors tu en as mais en ayant sur des sites à -15, -20% et là tu retombes sur le prix du CC.

Je suspecte aussi la concurrence d'avoir rehaussé ses tarifs en suivant GW. Je vois par exemple chez AMG que ce soit les dernières sorties Star Wars Legion ou les nouvelles de Shatterpoint c'est beaucoup plus cher qu'avant. J'imagine que les concurrents qui ne sont pas sur le même créneau doivent se dire que si les joueurs sont prêt a payer plus cher chez chez GW ce sera pareil pour eux. Aujourd'hui la vraie concurrence de GW c'est plutot l'impression 3D. Il y a de plus en plus de proxy et de créateurs qui proposent des tonnes de contenus. Et même si on a pas d'impression 3D, il y a aussi de plus en plus de service d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Texus a dit :

Pour en revenir au coût, je rejoins @Snakebite sur un constat, GW au départ était abordable et ne l'est plus, MAIS (c'est là ou je me diffère) du moins plus comme avant. Je m'explique.

Quand j'ai commencé à acheter on avait des boites à 45fr les 8 figurines plastiques ou 130fr les 3 chevaliers (-j'ai encore de ces boites non ouvertes) et des blisters à 7.50fr/11.50fr. Cela s'accompagnait d'une politique commerciale "agressive" : 2 blisters/boites achetés, le/la 3eme offerte lors des premiers Games Day  (par exemple, j'ai claqué en 97 1500fr pour m'acheter une armée de 2000pts en HE), la carte de fidélité qui en 15 achats de 10fr te permettait d'avoir gratos une boite hors de prix (j'ai eu mon premier démon majeur de Nurgle et mon Van Horstmann comme cela), les ventes au kilo (invention de Sire Lambert au GW de Paris 5), etc... Tu pouvais te monter sans trop de dépenses une armée rapidement (à 40pts de gdc à patte, 80pts le chevalier du Chaos et 210pts le seigneur à poil tu atteignais vite les 1000pts). Dire le contraire, c'est oublier le passé (certes très lointain...)

C'était en quelle année ? Quand j'ai commencé vers 95, c'était 75fr les 10 en plastiques monoblocs (1 seul référence par armée) et les chevaliers allaient par 4 mais j'ai un doute sur le prix (175fr?). Et la politique dont tu parles existait bien, mais elle avait quand même un effet (très) limité.

Les 3 pour le prix de deux, c'était uniquement pour des évènements particuliers, et il fallait le savoir et pouvoir y aller. Les cartes de fidélité ont connus des hauts et des bas, et je souvenir de moment où pour avoir quelquechose il fallait suivre (par armée) un schéma d'achat assez rigide.

 

Et tu parles du gdc à 40pts ou du seigneur à 210, mais c'est aussi oublier le gobelin à 2.5points ou l'esclave skaven. Et qui pour certains allaient aussi par blister de 3 ou 4 selon les périodes. Et on parle bien de régiment de guguss tout équipé à moins de 5 points l'un entièrement en métal (goelin de la nuit, gobelin des forêts, esclaves, zombis ...).

 

En terme de prix, il y a eu un âge d'or autours de la v6 de battle, avec énormément de référence plastique à très bon prix, mais ce n'est pas non représentatif de tout le passé de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ael a dit :

En terme de prix, il y a eu un âge d'or autours de la v6 de battle, avec énormément de référence plastique à très bon prix, mais ce n'est pas non représentatif de tout le passé de GW.

Ça correspond, à peu près, à l’apparition et au développement des boites régimentaires en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ael a dit :

En terme de prix, il y a eu un âge d'or autours de la v6 de battle, avec énormément de référence plastique à très bon prix, mais ce n'est pas non représentatif de tout le passé de GW.

 

C'est pas vraiment représentatif de tout le passé mais quand tu as commencé à cette période ou vécu la transition métal/plastique qui divisait les prix par 2... ça pique d'acheter au prix actuel, parfois les mêmes fig'. (coucou les serpents eldar et les basilisks). 

 

Après la douille a été plus dure pour certaines armée que d'autre. L'exemple le plus horrible c'est la garde impériale, passer des cadiens à 25€ les 20 (au prix actuel, ça ferait 35€ les 20 !) aux cadiens à 25€ les 10 (le jour où j'ai arrêté d'en acheter) et maintenant 45€ (ou 40 ?) les 10... La garde impériale a pris très cher.

C'est d'autant plus dommage que pour HH ils ont sorti les space marines par 20 pour 60€ (ou 65?)... Franchement 60€ les 20 pour les cadiens, je trouve que la pilule serait plus avalable 45€ les 10 (alors qu'on est toujours à quasi le double du prix). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nekhro a dit :

Ça correspond, à peu près, à l’apparition et au développement des boites régimentaires en plastique.

Un peu plus tard, vraiment la V6 de battle.

 

Fin de la v5, les premières boîtes régimentaires en plastique arrivent, avec les guerriers, les impériaux, les gobelins de la nuit. Mais sur l'échelle d'une armée, il reste encore énormément de références métal en dehors des troupes de bases. 

 

Avec la V6 on passe à plusieurs boîtes en plastique, y compris au niveau de la semi élite. Les cavaliers et machines de guerres deviennent eux aussi disponibles via ce biais.

 

Côté HE, on passe d'une boite monobloc en plastique avec archer+lancier, à une boite de lancier (possible en garde maritime), une boite d'archer, une boite de cavalier et une boite pour la baliste. C'est même le moment ou GW vendaient les conversions : regardez une armée 100% plastique, où le seigneur est une conversion en mélangeant telle grappe et telle grappe.

 

Un autre temps :innocent:

 

il y a 20 minutes, Drakenhoff a dit :

Après la douille a été plus dure pour certaines armée que d'autre. L'exemple le plus horrible c'est la garde impériale, passer des cadiens à 25€ les 20 (au prix actuel, ça ferait 35€ les 20 !) aux cadiens à 25€ les 10 (le jour où j'ai arrêté d'en acheter) et maintenant 45€ (ou 40 ?) les 10... La garde impériale a pris très cher.

Ils ont vraiment existé par 20 ?

 

Par contre oui, quand on a vu un boîte diminuer de rapport qualité/prix, c'est frustrant. Mais c'est un alignement d'une partie vieillissante de la gamme sur le packaging des nouveautés. Très frustrants pour le vieux, mais fort logique pour GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ael a dit :

Un peu plus tard, vraiment la V6 de battle.

Oui, bien sûr. Ce n’est pas pile à l’apparition de ces boites quand seulement 2-3 armée avaient une boite de ce type. C’est pour cela que je parlais aussi de «développement». Le temps de fournir pour toutes les armées, ça t’amènes vers la V6 pour que ça ait un impact global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chiffres objectifs :

 

Perso avec la v10 j’ai détesté les drukh et j’ai donc décidé de commencer deux nouvelles armées.

Bilan entre l’occasion, les games alternatives et les imprimeurs 3d :

2000 points d’eldari pour 150 euros.

6000 points de GK pour 350 euros.

 

Et je précise que je ne fais pas avec ce que je trouve, je fais ma liste puis j’achète. En général je cherche une armée de seconde main reprenant beaucoup de ce que je cherche puis je complète.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de l'avant dernière boite de chevaliers du chaos et de maraudeurs montés plastiques assez beaux pour 17,50€ les 5, à leur sortie, c'était assez ouf. Courant V7/8 je crois, puis très vite les boites ont repris très chers, c'est dommage. La boite de cavaliers maraudeurs est maintenant à 45€ les 10.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rantanplant a dit :

Bilan entre l’occasion, les games alternatives et les imprimeurs 3d :

L'occasion a toujours été un bon plan. J'ai acheté des pelletes de marines à 1€, même sur grappe. Jamais un rhino à plus de 5€.

Désormais j'ai une imprimante 3D (pas cher, précision ok pour jouer en 10mm et totalement plug and play), je ne suis pas prêt d'acheter DJ neuf plein pot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Désormais j'ai une imprimante 3D

Tiens question indirectement liée au sujet:
Pourquoi continuer en v10 avec l'impression 3D alors qu'il y a plein d'options qui s'ouvrent à toi?

 

Si la v10 était aussi mauvaise et que tant de joueur la quittent... pourquoi continuer alors que tu as levé une partie du verou?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que je recherche dans un wargame:

- des règles simples mais pas simplistes offrant un challenge intellectuel et tactique, et ayant une certaine coherence

- une immersion dans le jeu:

— via les règles et ce qui en découle: la façon de jouer, l’association règles/fluff, les décors, les compositions d’armées…

— via les scénarios

— via le fluff

- de belles figurines

- qui arrive à maintenir tous ces critères avec le côté competitif

 

Pour moi 40k ne remplis pas tous ces critères:

- règles simples avec challenge, ok mais des lacunes côté cohérence

- immersion: on n’y est partiellement. Le manque de cohérence de certaines règles (lignes de vue, règles de decors), la composition d’armée qui me semble bizarre en v10 (on max les unités les plus bourrines, plein d’unités useless), mais côté fluff on est pas mal, des règles spé finalement plutôt représentatives des armées et unités, des variations de carac pour différencier les forces faiblesses, des tonnes de choix, des tables qui peuvent avoir de la gueule

- figs et decors: ça se passe de commentaire, parmis les meilleurs

- scenarios: compétitifs: pas du tout, on se croirait au rapido et pas sur un champ de bataille. Les scénarios narratifs déjà plus sympas

- coherence de l’ensemble avec le côté compétitif: alors là pas du tout. Tous les avantages (décors, règles fluff) sont mis à bas avec des scénarios de bistro sur des tables qu’on peut qualifier de moches si on est gentil.

 

Moi je veux un jeu ou le fluff est retransmis dans les règles et caracs, ou on se croit sur un champ de bataille futuriste, avec de belles tables et figurines, et pouvoir y jouer de manière compétitive!

J’ai pas ça a 40k aujourd’hui c’est pourquoi je me suis tourné vers Starwars Legion qui arrive à un meilleur compromis que 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Timil a dit :

Pourquoi continuer en v10 avec l'impression 3D alors qu'il y a plein d'options qui s'ouvrent à toi?

Pourquoi arrêter un bon jeu ?

J'en pratique (faible fréquence ces dernières années, je suis sur le retour) d'autres aussi, WHB, warmaster, KoW.

Pourquoi pas Epic aussi bientôt.

 

Oh wait, les jeux GW (KoW est un jeu d'anciens de GW) seraient ils bons et plaisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

je donne juste mon avis de joueur désabusé 

 

J'ai commencé le jeu à la fin de la V5 c'était pour moi une bonne version forcement c'est la version ou tu débutes où je découvrais la magie de l'univers.

Ensuite et venue la v6 pasv6par trop de souvenir d'elle mais c'est surtout la V7 que j'ai adorée contre toute attente. Elle n'était pas exempte de défauts entre c'est 10000 suppléments, les deathstar de la mort, t l'invisibilité mais avec mon groupe de pote on délirait bien grosse partie en3000Pts compagnie blindée des Iron warrior contre des assauts en drop pod des SM mes meilleurs souvenirs de jeux sont sur cette version. entre c'est 10000 suppléments, les deathstar de la mort l'invisibilité mais avec mon groupe de pote ont déliraient bien grosse partie en 3000pts compagnie blindée des Iron warrior contre des assauts en drop pod des SM mes meilleurs souvenirs de jeux sont sur cette version.

 

Et venue ensuite la v8 que j'ai trouver sans plus et la v9 qui ma fait arrêter et malgré un léger regain d'intérêt au moment de la sortie des règles je n'ai pas toucher a la V10.

 

Je suis passer a bolt action après j'aime l'historique  et la WW2 ça me rappelle mes premières année a 40k.

 

Apres sur les raison de mon arrêt de 40k  alors que tout mon groupe de pote et parti sur le compétitif en faisant la ligue 3 de la FEQ.

Je trouve que le jeux a perdu tout son aspect cinématographique je sais pas trop comment l'expliquer mais les partie raisonner comme un film dans ma tête, tout est devenue normé et cadré alors ça plait aux joueur compet  y'a moins de hasard mais je trouve que l'on se rapproche plus du jeux de plateaux que du wargame la réduction de la taille des tables etc.

 

Après sa reste mon avis et mon ressentie perso après je peux comprendre que certains soit frustré vers la direction du jeux.

 

Apres sa m'empêche pas de kiffer l'univers et je continue a regarder ce que GW sort comme nouveauté.

 

ça ne fait pas avancer le débat mais merci de m'avoir lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu sourire les comparaisons avec avant. 

 

GW n'était pas vraiment moins cher. J'ai commencé aux alentours de 97 et c'était une ruines pour un ado comme moi. c'était difficile de monter une armée et ça l'a toujours été. Faisant partie de la classe moyenne, je n'était pourtant pas spécialement dans le besoin ou la précarité. Vos chiffres ne me parlent pas en frcs français mais monter une unité en métal à Battle coutait un bras. 

 

On compare des prix qui ont 20/25 ans. a la même époque tout coutait moins cher aussi et, c'est étonnant, on gagnait moins sa vie. 

 

GW a toujours été un produit "de luxe" pas facilement accessible. C'est juste qu'aujourd'hui, je trouve qu'on a plus facile avec un marché de l'occasion très accessible et des sites avec des -20 à -30% sur le prix générique GW

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dajobi13 a dit :

Ca me fait un peu sourire les comparaisons avec avant. 

 

GW n'était pas vraiment moins cher. J'ai commencé aux alentours de 97 et c'était une ruines pour un ado comme moi. c'était difficile de monter une armée et ça l'a toujours été. Faisant partie de la classe moyenne, je n'était pourtant pas spécialement dans le besoin ou la précarité. Vos chiffres ne me parlent pas en frcs français mais monter une unité en métal à Battle coutait un bras. 

 

On compare des prix qui ont 20/25 ans. a la même époque tout coutait moins cher aussi et, c'est étonnant, on gagnait moins sa vie

 

Clairement. 

A l'époque avec 400 francs tu avais un jeu vidéos ! (et un Tomb raider ou un Rayman).

 

Mais on en revient à la mentalité. A l'époque c'était évident que tu allais te saigner pour avoir ton 1QG, 2 troupes. Et tu allais jouer sur de petits formats. 

Et monter, trrrèèès progressivement, le format des parties au fur et à mesure que l'anniversaire, le noel, les étrennes, le 13ème mois aller renflouer un peu les caisses. 

 

Maintenant si en 2 mois de hobby tu n'as pas ton armée de 2000 points full méta pour certains il faudrait se sentir honteux. Et encore les VDD montrent bien que c'est possible. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

A l'époque avec 400 francs tu avais un jeu vidéos ! (et un Tomb raider ou un Rayman).

 

Et en 2001, pour 390F (59,45€ en conversion de l'époque soit 87€ actuels en comptant l'inflation) tu avais 24 termagants, 24 hormagaunts et 3 socles de voraces. Maintenant 20 Hormagaunts, 20 termagant et 4 voraces (waaaw on a gagné un vorace en échange 8 gaunts) c'est 150€... Ils coutaient combien les jeux vidéos en 2001 ? Parce que maintenant sur le site de la fnac ils sont à 69,99€ (le prix de 20 termagants et 2 voraces)...

Si. GW est plus cher qu'avant. Peut-être pas plus cher que quand tout était en full métal (flemme de m'amuser à vérifier, mais je le ferai peut-être un jour) mais par rapport à l'époque de la sortie des premiers kits plastiques les prix sont plus cher. 

Et l'argument du "oui mais on gagne plus de sous maintenant"

 

En 2001 le salaire médian net annuel c'était 16.071€ (d'après wikipédia)

En 2023 c'est... 22.040€ (d'après l'INSEE)... On est quand même pas des masses proche du salaire qui a quasi triplé là... 
C'est même gag, parce qu'en suivant l'inflation 16.071€ de 2001 = 23.411€ actuels... Donc en suivant l'inflation, nos salaires ont baissé pendant que le prix de GW à quasi doublé. Mais oui, c'est pas plus cher du tout... 

Même en passant par un revendeur qui fait 20% ça a augmenté. 

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Games Workshop a toujours ete tres cher, comme tu dis. 
Il y a eu des periodes ou le hobby etait plus abordable : (L'arrivee des kits plastiques, l'arrivee des Combat Patrol, etc) mais ca a toujours ete et restera toujours un loisir de luxe.

Le seul point signification est l'arret de la vente de bitz a la VPC qui permettait de faire des conversion a "moindre cout".

 

Apres sur les raison de mon arrêt de 40k  alors que tout mon groupe de pote et parti sur le compétitif en faisant la ligue 3 de la FEQ.

Je pense que c'est cette tendence generale, depuis le succes des chaines Youtube qui fait que le hobby nous coute plus cher.
Avec la Meta qui change tous les 4 matins, et les unites "obligatoires" pour etre competitif, forcement, on a l'impression que ca nous coute plus cher que quand on jouait, entre potes, avec ce qu'on avait. Et je parle pas des armees qui ont ete Reset comme les SM avec l'arrivee des Primaris. Tout racheter pour etre dans la course, c'est autre chose que de chopper la nouvelle boite d'unite et le personnage qui accompagnait les codex passes.

 

Désormais j'ai une imprimante 3D (pas cher, précision ok pour jouer en 10mm et totalement plug and play), je ne suis pas prêt d'acheter DJ neuf plein pot ^^


En fait, j'ai aussi l'impression que mon voisin du dessus comme beaucoup d'autre veut continuer a jouer a la Warhammer. Juste ne pas se sentir oblige d'acheter de nouvelles figs. jouez vos first born, et vos unites legeds, en narratif ou en mode garage, et vous verrez, c'est pas plus tellement plus cher qu'avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drakenhoff a dit :

Si. GW est plus cher qu'avant.

 

Ce sur lequel tout le monde ici est d'accord du coup ?

 

Il y a 3 heures, Abe_Shinzo a dit :

Je pense que c'est cette tendence generale, depuis le succes des chaines Youtube qui fait que le hobby nous coute plus cher.
Avec la Meta qui change tous les 4 matins, et les unites "obligatoires" pour etre competitif, forcement, on a l'impression que ca nous coute plus cher que quand on jouait, entre potes, avec ce qu'on avait. Et je parle pas des armees qui ont ete Reset comme les SM avec l'arrivee des Primaris. Tout racheter pour etre dans la course, c'est autre chose que de chopper la nouvelle boite d'unite et le personnage qui accompagnait les codex passes.

 

Alors qui de l'

ou de la poule. Je dirais plutôt qu'on a une tendance actuellement à se prendre la tête sur les loisirs (en tout cas pour certains), y comprit warhammer. 

Les chaines youtubes ne font que suivre la tendance pour gratter du clic facile. 

Parce que très clairement, faire un rapport de bataille avec les règles officielles, les points du dernier CA, la table layout GT (histoire que même sur la construction de table il n'y ait aucune réflexion) et filmer des jets de dés : Aucun effort dans la création de la vidéo. L'essentiel passe donc en montage, et à jouer sur les diverses caméras. 

Et ça, ça rapporte bien plus de vue qu'un Indomitus qui va sortir une vidéo fluff avec un texte écrit de 30mn, les artworks, le montage, la musique. 

 

Il y a 3 heures, Abe_Shinzo a dit :

jouez vos first born, et vos unites legeds, en narratif ou en mode garage, et vous verrez, c'est pas plus tellement plus cher qu'avant.

 

Réel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Abe_Shinzo a dit :

Je pense que c'est cette tendence generale, depuis le succes des chaines Youtube qui fait que le hobby nous coute plus cher.
Avec la Meta qui change tous les 4 matins, et les unites "obligatoires" pour etre competitif, forcement, on a l'impression que ca nous coute plus cher que quand on jouait, entre potes, avec ce qu'on avait. Et je parle pas des armees qui ont ete Reset comme les SM avec l'arrivee des Primaris. Tout racheter pour etre dans la course, c'est autre chose que de chopper la nouvelle boite d'unite et le personnage qui accompagnait les codex passes.

 

Oui enfin bon, il ne faudrait pas non plus que des joueurs ayant choisi de suivre la scène compétitive viennent à râler de passer à la caisse pour suivre le meta.

- D’abord, parce que c’est un choix, ce n’est pas obligatoire pour vivre le jeu pleinement. Personne ne leur a mis le couteau sous la gorge.

- Ensuite parce que c’est fait en connaissance de cause. Se faire surprendre en début de v8 parce qu’on a acheté une unité qui a l’air trop forte, puis se prendre un munitorum dans la face 3 mois aprés, alors que depuis la v4, GW ne publiait plus de correctif=> Okay

Mais là, en 2023, jouer eldar et croire que va pas y avoir un coup de nerf batte jeudi, c’est de l’auto mutilation :P 

- Enfin parce que je dirais que c’est un état de fait encouragé justement par ceux qui la pratique. au même titre que chaque année, les clubs de sport transfèrent des joueurs et des entraineurs, que la Formule 1 change son réglement, on rebat les cartes pour relancer une nouvel compétition.

 

Ce qui est difficile à entendre c’est que 2 joueurs casu débutants aient des no match répétés avec leurs débuts d’armée… Parce que, comme j’ai expliqué plus haut ce sont ces joueurs casu que GW cherche à séduire… Que 3/4 tournoyeurs lachent l’affaire aprés 4/5 ans à suivre le meta plus ou moins, ça fait une belle jambe à GW.

Que les débutants fuient le jeu, c’est beaucoup plus problèmatique et ça leur a déjà couté cher par le passé

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yaloch a dit :

Apres sur les raison de mon arrêt de 40k  alors que tout mon groupe de pote et parti sur le compétitif en faisant la ligue 3 de la FEQ.

Je trouve que le jeux a perdu tout son aspect cinématographique je sais pas trop comment l'expliquer mais les partie raisonner comme un film dans ma tête, tout est devenue normé et cadré alors ça plait aux joueur compet  y'a moins de hasard mais je trouve que l'on se rapproche plus du jeux de plateaux que du wargame la réduction de la taille des tables etc.

Ah, je suis content de lire quelqu'un avec un (res)sentiment similaire au mien.

Je pense qu'il y a beaucoup de "personnel" dans la disparition de l'aspect cinématographique (perte du regard d'enfant, stress, vrévie, toussa toussa), mais pas que, il y a aussi un truc dû aux règles. C'était particulièrement vrai en V9 ousk'un jet de dé rasait facilement la cible - c'était pas vraiment haletant à la fin.

Par contraste, j'ai retrouvé de bons moments "cinématographiques" en V10, précisément parce que la baisse de la létalité rend les jets plus hasardeux - d'autant que j'ai eu tendance à jouer avec et contre des armées avec peu de relances. Du coup, les moments "héroïques"/cinématographiques sont sur le retour! 😊

Et c'est assez important en fait, du fait que la létalité/fiabilité, ça pousse aussi à jouer compèt'. Si ne pas réussir à one-shoter ses cibles signifie systématiquement perdre (au sens: se faire déboîter en deux ou trois tours ^^), alors il devient très difficile de jouer "casual" dans le sens où il faut trouver un moyen de jouer avec les autres sur un semblant de pied d'égalité tout de même - si 40k est conçu comme un jeu de "trade" dès l'origine, tu ne peux pas "choisir" de refuser le principe... C'est pour cela que je suis pour le moins sceptique sur l'argument que jouer compèt est un "choix" ; non, la V9 ultra-létale poussait clairement tout le monde, y compris les joes au fin fond d'un garage, à chercher les combos de-la-morre, sans lesquelles on ne servait que de punching-ball.

La V10 me fait une toute autre impression: là au contraire, j'ai l'impression qu'il y a moyen de délaisser un peu (un peu, pas totalement ^^) la létalité. La résistance fonctionne souvent (avec des "effets de seuil" hélas, m'enfin), et il y a plein d'options tactiques avec lesquelles faire joujou (repositionnements/rapid ingress, lone operative... etc). Dommage que 1) ce soit pas achevé (le battleshock sert pas encore beaucoup par exemple ^^) et 2) les écarts entre index vident tout ce que je viens de dire de sens. Bon, on verra quoi, en fonction de la slate de jeudi.

 

Le 28/08/2023 à 18:41, SexyTartiflette a dit :

Je fais moi même 2 à 3 parties par mois sans le moindre putain de lien avec la méta. Je n'ai pas été traumatisé par l'eldar ou le culte gene depuis le début de la V10.

J'en suis là en ce début de V10, et n'ai pas rencontré d'eldars ou de culte gene pour l'instant (ce qui participe certainement à mon optimisme prudent ^^). Et pourtant...

 

Le 28/08/2023 à 18:41, SexyTartiflette a dit :

Suivre la méta c'est pour les compétiteurs. Et si ça n'est pas ton truc rien ne t'y oblige, point.

 

Tu n'as pas besoin de la suivre pour la subir.

C'est pour cette raison que cette histoire de "choix" me fait sourire. Tu peux toujours te voiler la face et ne rien "suivre", ça ne changera rien au fait que ton pote qui joue une certaine armée écrasera systématiquement ton pote qui joue telle autre armée ; ça marche aussi avec les "types" d'unités (l'armée d'infanterie WE va ramer contre un IK/RK).

La réalité c'est que tout le monde subit la méta, qu'il le veuille ou non, il y a juste différents niveaux de prise en compte.

Bowdel, faut arrêter de dire nawak quoi, même à 15 ans quand je jouais littéralement dans des garages avec pas plus de quatre potes différents on avait quand même identifié quelques "grands traits" de la "méta" de l'époque (V2^^).

Pour croire qu'on ne tient pas compte de la méta il faut soit se voiler la face, soit être dans une démarche calculée... Et pourquoi pas après tout, la compo, la kompmallen, les restrictions, les points de monstruosité (tiens, j'ai oublié le terme exact ^^), ça avait du sens au moment où ça existait, donc y'aura toujours des démarches valides pour contourner la prime à la compétitivité. Mais la prime existe quoi qu'on fasse, et GW la promeut désormais activement. C'est quand même évident qu'avec 21/26 codex dans lesquels il y a encore des sous-factions ("détachements" aujourd'hui ^^) tu vas vite creuser les écarts entre le haut du panier et le bas. Bowdel, mon môme de 7 ans, au bout de trois parties, sait repérer que certaines unités sont quand même un peu nazes et n'a plus trop envie de les jouer, et y'a des adultes qui prétendent arriver à passer outre? Je veux pas être méchant, mais je crois que le "choix" dans un tel cas consiste à essayer de ne même pas penser à certaines dimensions du jeu ; faut être tellement dans le pitou que tu fais un peu semblant de jouer - limite tu comptes pas les points et tu fais revenir les unités qui sont mortes sans rien faire ^^.

Notons bien, je ne crache pas du tout sur l'état d'esprit - bien au contraire. J'aimerais certainement revenir à ça... Mais pour que ce soit possible sans faire vraiment nawak, il faudrait que GW à la fois rééquilibre la catastrophe de la méta actuelle (ouske les eldars sont Saiyan-tier ^^) ET se retienne de faire du power creep sur la V10 avec les codex.

La slate de jeudi sera déterminante à mes yeux, pour savoir à quoi la V10 ressemblera. Si GW fait un rééquilibrage à la fois musclé et judicieux, peut-être que la V10 réussira là où la V9 avait totalement échoué. Mais faire confiance à GW... voilà quoi. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Rippounet a dit :

Par contraste, j'ai retrouvé de bons moments "cinématographiques" en V10, précisément parce que la baisse de la létalité rend les jets plus hasardeux - d'autant que j'ai eu tendance à jouer avec et contre des armées avec peu de relances. Du coup, les moments "héroïques"/cinématographiques sont sur le retour!

 

Je suis d'accord avec ce constat. Clairement mes attaques de Death guard "Touche à 3+ voir 2+ relance des 1 pour toucher et blesse à 2+ relance des 1 pour blesser".. C'est plutôt stat comme on dit (mais ça ne donne plus l'impression de jouer à un jeu avec des dés).

Les règles de missions de la V9 sont aussi clairement anti-cinématographique. Deux armées qui s'affrontent et un qui va gagner parce "elle a récupéré des données" (le terme consacré apparemment, pour avoir juste poser son derch sur un coin de table sans aucune interaction avec l'adversaire). La V10 avec le retour de ces cartes à tirer, et, mine de rien, le retour subtile de scénario plus "narratif" (cf le topic de @Diosp) promet mieux. 

 

il y a 59 minutes, Rippounet a dit :

y compris les joes au fin fond d'un garage, à chercher les combos de-la-morre, sans lesquelles on ne servait que de punching-ball.

 

La V9 nécessitait une entente préalable et des limitations de liste pour pouvoir s'amuser sans le fameux "jeu de trade". Perso j'y ai passé de bons moments... Mais en limitant grandement les stratagèmes, sans relique/trait de SdG (voir en "datasheet only") et avec de grosses limitations de construction de liste. Et évidemment un bon état d'esprit de part et d'autre de la table, y'aura toujours un petit malin avec la bonne armée au bon moment pour sortir un truc pété quelque soit les limitations. 

C'était assez amusant de voir que Boarding action reprenez exactement ce concept. Les unités dispo sont sélectionnés exprès (pas de cavalerie sauf exception, pas de char etc.) ; et on revient sur une base plus saines de moins de 10 strata par armées et 3 reliques/trait de sdg. 

J'ai peur que la V10 soit sur la même lancé. Déjà plus besoin de restreindre les strata : y'en a 6+6 tout le temps. Idem pour relique/trait de SdG. Par contre l'absence de limitation pour le jeu "classique" (sans parler du narratif ou du compétitif) manque, clairement. 

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

La slate de jeudi sera déterminante à mes yeux, pour savoir à quoi la V10 ressemblera. Si GW fait un rééquilibrage à la fois musclé et judicieux, peut-être que la V10 réussira là où la V9 avait totalement échoué. Mais faire confiance à GW... voilà quoi.

 

En attendant la dataslate, on peut déjà parler du premier codex.

Alors je n'ai pas envi de trop me spoil mais : 

- GW respecte sa promesse de ne pas re-complexifier inutilement le jeu. Les stratagèmes seront toujours au même nombre au début de la partie. Les améliorations également

- Pas de retour des règles sur les règles de doctrine de super-faction à choisir en début de partie en fonction des tours par rapport à la phase lunaire

- Les datasheets sont peu touchés, sans powercreep. 

 

Et tout ça est extremement encourageant ! Alors après c'est le premier codex, il faut faire la même pour tous ! (sauf les index râté type Votaans, Eldars) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.