Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMarines] Adeptus Astartes - Tactica V10


Tallarn's Men

Messages recommandés

Le 03/02/2024 à 11:08, Tallarn's Men a dit :

Les eliminators... bof, pas d'intérêt en fait. Ils peuvent se mettre dans un coin en attendant "Inspectez les signaux" mais pour 75 points, ils ne sont ni létaux, ni résistant.

 

Les Inceptors, sont toujours aussi bons. C'est normal le nerf et je les trouve bien costé maintenant.

 

Les infiltrators avec archiviste Phobos, parfait, ils font le taff. Et ça se ressent encore plus quand il y a de l'artillerie et de la FeP en face.

 

L'assassin Callidus, parfaite, elle a gêné l'adversaire avec sa FeP, son vect et a chassé les fantômes de Gaunt !

 

Le Lieutenant, je l'ai mal joué et à 1" prêt il a pu être ciblé au tir par Mortarion, sans cette erreur, on marquait 5 points de primaire en plus donc faut juste que je sois meilleur :D

 

Shrike et les vanguards... je ne sais pas trop quoi en penser. J'adore le mouvement, le redéploiement, le lone op. Mais j'ai vraiment galérer en terme de létalité. Le pack de Plague Marines avec "Combat en premier" et trois lance-flammes était quasiment pas sortable pour moi. L'overwatch me coûte cher, le corps à corps est une sentence de mort. Les Bullgryns je rebondis dessus. Les pistolets inferno c'est sympa (et encore la F9 sans relance meh) mais demande de s'exposer à moins de 12" et donc d'être dans cette zone de vulnérabilité où je n'ai que E4 3+ pour me sauver. Et c'est 310 points quoi.

 

Je reviens sur ce message que je n'avais pas vu passer. D'autant que la discussion m'interesse vu que je joue également au format pas de doublette sur une liste Raven guard. 

 

Je te rejoins sur les Eliminators et les Inceptors. Les premiers ont toujours été décevant. Peut etre dans certains match up avec des personnages d'infanterie légère important (genre garde impérial, Genestalers). Mais contre de la céramite et autres élites... boarf. Perso je les ai viré. 

 

Alors que les Inceptors sont franchement bien. A condition de les envoyer contre les bonnes cibles. J'ai été très déçu des plasma la première fois que je les ai joué mais envoyé en plein milieu d'infanterie légère. Forcément. 

 

Le lieutenant je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner (à ma dernière partie j'ai choisi un objectif, la seul truc qui aura tiré dessus c'est les inceptors qui sont jumelé.. bravo) et la figurine en elle même aura juste couru poursuivi par des possédés qui m'ont refait le fiac. Surement mon inexpérience qui joue. 

 

Et inexpérience ou vrai mauvaise idée ? Mais les 10 jetpack (je joue en intercessors d'assaut jetpack) avec Shrike sont beuarf pour leur coup. Du coup prochain itération je les joue par 5 avec Shrike. 

 

Tout ça me permet, dans une liste relativement comparable à la tienne, de mettre du scout, un Ballistus et un speeder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Du coup prochain itération je les joue par 5 avec Shrike.

Tu penses que ça vaut le coup? Quitte à jouer un perso autant le rentabiliser au max non? Tu l'utiliserai pour quoi cette unité? Je pose la question parce que j'ai hésité moi aussi à la jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drammhud a dit :

Tu penses que ça vaut le coup? Quitte à jouer un perso autant le rentabiliser au max non? Tu l'utiliserai pour quoi cette unité? Je pose la question parce que j'ai hésité moi aussi à la jouer.

 

Je serais d'accord avec ton raisonnement si Shrike était un perso qui buff l'unité qu'il rejoint. Par exemple comme un apothicaire biologus. 

Sauf que là non. Il étend juste son propre Lone Operative sans donné d'autre buff. Ca donne un poil plus de punch que Shrike solo, mais sans non sur-investir dans l'unité. Et ça c'est possiblement une bonne idée, parce que c'est une deathstar qui se fait octopoutré par n'importe qu'elle unité spé de Cac. Et je pense que c'est d'autant plus vrai en détachement Vanguard où tu n'as pas le +1 blesse. 

L'idée c'est donc d'aller chasser des petites unités de scoring sur les objos, voir les unités d'infanterie de tir (en bénéficiant du Lone Op pour s'approcher, et de la mobilité de 12" + infanterie + vol pour les contacter)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Drammhud a dit :

Tu penses que ça vaut le coup?

Demain nouvelle partie teste et je vais aller encore plus loin, jouer Shrike seul. En fait il n'a pas d'unité qui gagne à avoir le lone operative. Et même avec un stratagème dédié, c'est juste insuffisant. 

 

310 points pour Shrike et 10 vanguards. 280 points pour 6 spectres et un cryptek. 370 points pour Lemartes et 10 compagnies de la mort. 

 

Les vanguards ne sont pas mauvais, c'est juste que ça se joue plus par 5 pour faire une action avec mouvement 12 et potentiellement chasser une unité de scoring. Or ça, Shrike le fait seul pour 5 points de moins avec lone op, redéploiement et précision au cas où.

 

***

 

Ma grosse difficulté en terme de liste, c'est où cherche de la létalité quand on joue un détachement vanguard ? Qu'est ce qui va pouvoir sortir le pack de spectres, le C'Tan et autres unités qui vont se poser sur les primaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Angelwar a dit :

Un chapelain RD avec 10 vangard ou assaut inercessors RS infiltrés avec l’optimisation ?! 
si les bonus létaux ne sont pas dans le détachement, cherchons côté des unités.

Ca ne suffit pas, je jouais en Gladius avec +1 pour blesser et pa-1, je rebondis sur des Bullgryns sur un objo.

 

Et surtout, si tu as le chapelain, tu n'as pas Shrike. Or là on cherche une unité pour l'accompagner ;)

 

Techniquement, Shrike et 10 vanguards, c'est vraiment pas mauvais. Mais en détachement vanguard, on arrive déjà à faire ce que cette unité fait. Il manque de la saturation de Force moyenne (7 à 9) ou de F12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tallarn's Men a dit :

Et surtout, si tu as le chapelain, tu n'as pas Shrike. Or là on cherche une unité pour l'accompagner ;)

Strike pour le jouer, il faut pas le mettre dans le détachement Vanguard: ça ne lui apportera rien ou presque.

Strike est un héro hybride, qui se joue aussi bien en solo qu'en groupe (ce qui est fluff du point de vu du lord).

La plus grosse plus value de strike reste que son unité n'est pas sortable au tir tant qu'elle est à plus de 12.

 

Pour le jouer avec une unité, je pense qu'il faut soit partir sur la Stormlance, pour l'advance/charge, une escouade de véteran vanguard full , mais sans bouclier: avec des pistolets inferno ou à plasma.

La fusillade éclair permettra de se mettre à portée en advance et de pouvoir tirer puis charger et insaisissable comme le vent permettra à l'unité de se remettre à 12 ps dès lors qu'une escouade s’arrête à 9 .

Ça peut également devenir très pénible couplé à un landraider: le mouvement leurs permettant d'embarquer dans le véhicule.

Enfin, en stormlance, même jouer seul, il pourra chasser les petit perso avec ses armes à précision, puis battre en retraite pour charger une autre unité.

 

Autre possibilité -que personne ne joue- c'est de le jouer en détachement de première compagnie, là encore avec des vétérans.

Avec des bouclier, ça devient une unité chiante à sortir: on peut pas lui tirer dessus de loin, avec le strata  "résistance légendaire" elle réduit les dégats de 1 (ce qui est le même buff que Lemartes sur la DC) et si elle a des perte, qu'on a inclu quelques pistolets infernos elle est tout de même impactante grâce au stratagème héros du chapitre en ayant +1 pour toucher et +1 pour blesser (s'il reste 5  pistolets infernos dans l'escouade .. touchent à 2+ F8, mais +1 pour blesser ça peux faire des trous ..).

Si en plus la cible est sous la menace de niveau extremis .. une phase de tir en full reroll touche et blesse, puis une phase de charge en lethale hit full reroll là encore ..

 

Stratégiquement elle est très bien dans ce détachement: on peut lui donner le sticky objectif et on peut aller contester les objectifs avec "maitrise terrifiante" .

C'est typiquement une unité qui apporte beaucoup aux terminators dans se détachement, principalement grâce à sa mobilité.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajusté mon projet de liste vanguard en incluant Shrike solo, le but étant de jouer une avant garde gravis (c'est mon modèle d'armure favori) soutenue par une petite force phobos. Voilà le résultat:

 

-Shrike

-Chapelain terminator

-Apothicaire biologis avec l'amélioration pour être infiltré  

-Archiviste phobos

-Lieutenant combi

 

-5 Terminator

-6 aggressor bolter

-2X3 eradicator

-2X3 inceptor bolter

-6 inceptor plasma

-5 infiltrator

 

-1 repdemptor

-1 stormspeeder thunderstrike

 

Je précise que je joue dans un milieu pas ultra compétitif. Je compte sur les aggressor et les terminator pour contrôler le centre pendant que mes unités plus mobile s'occupe du reste de la table. 

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé x fois de sortir l'archiviste phobos dans les éliminators, puis aussi dans les infiltrators, mais j'ai laissé tombé car il ne sert au final pas à grand chose.

Je te conseille de faire plutôt 2x3 inceptors plasma que 1x6 car plus mobile et rien ne t'empêche que les 2 unités aient la même cible si tu as besoin de concentrer ton feu. Perso les bolters, je n'en joue plus que 3 car le plasma est vraiment au dessus et tu n'as pas de quoi liquider une escouade de 10 gretchins en une salve avec 3 gusses (dommage d'en utiliser 6 pour détruire 50 pts 🤨)

Concernant les termis, tu tiendras plus avec des assauts et frappera mieux qu'avec des "classiques".

Après ta liste n'est pas super rapide (pas de transport, de la FEP certes, mais l'aggressor/eradicator à pattes c'est lent...), mais à voir avec la table sur laquelle tu joueras...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme alternative je pensais peu être à remplacer l'archiviste et une unité d'éradicator par 5 intercessor JP qui suivraient Shrike et une escouade d'éliminator pour faire du secondaire tout en restant dans le thème. Les inceptor je les aime trop pour les retirer :D

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie d'entraînement avec une nouvelle liste très particulière !

 

Raven Guard (Vanguard) + GSC vs Ultramarines (Firestorm) + Hypercrypt

 

Supply Drop, marteau et enclume (WTC), format sans doublette

 

Victoire 13-7 avec seulement un score de 67.

Révélation

Shrike

Archiviste Phobos

Assassin Callidus

Lieutenant avec arme combinée

 

Infiltrators*5

Impulsor*1

Desolators*5

Inceptors*3

Eradicators*3

 

Très bon scoring de secondaire avec quasiment 100% de la liste qui peut se redéployer. Gros apprentissage à faire, j'aurais pu faire un coup superbe avec le lieutenant qui aurait ramener 8 points de secondaire supplémentaires et on passait à 15-5. Par contre on fait face à un souci de tenu de primaire. On a marqué uniquement 15 points avec l'objectif omega fin T5. En vérité, les packs GSC ont été sous stat et ont laissé le C'Tan à 5PV et les Wraiths à 2 figs. On a donc manqué de finition.

 

Les infiltrators avec l'archiviste c'est tellement de sérénité sur les arrières, à fortiori avec hypercrypt en adversaire.

 

Et du coup, en absence de tirs hors los, les desolators ont pu faire leur taff protégés par les infiltrators. Ils ont supprimé les infiltrators ennemis, les scouts et un peu d'aggressors

 

La Callidus et Shrike, un duo qui peut sniper les persos, qui a rapporté énormément de points, et la Callidus a même abattu le Nightbringer ;) 

 

Le lieutenant avec son mouvement de réaction, plus la fuite pour 1CP. Par contre, il n'a même pas un semblant de létalité, il a failli se faire sortir au càc par des infiltrators.

 

Les eradicators, géniales et le renvoi en FeP permet de maintenir une menace antichar sur la partie.

 

***

 

Il y a 23 heures, Darwhine a dit :

il faut pas le mettre dans le détachement Vanguard

Personnellement, la fuite pour 1CP lui offre de très belles possibilités. L'usage en solo a très bien fonctionné, il a ramené 17 points de secondaire à lui seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Daemon a dit :

Bonsoir pour les desolators vous mettez quoi comme lance missile le superfrag sympa mais manquant de pa ou le superkrack qui manque un peu de force, 10 c’est pas ultime en chasseur de char.

Je préfère les missiles krak. La F10 permet de taquiner les transports qui commencent à pulluler sur les tables :) 

 

Le vrai souci, c'est d'exposer tes Desolators pour avoir une ligne de vue. L'impulsor est une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord merci.

 

Par contre si l’unité est dans le transport, le véhicule tir comme si c’était ses armes mais les habilités de l’unité comme les desolator genre si l’unité ne bouge pas elle a ignore cover et pas de malus en tir indirect ça fonctionne ?

 

Je me dis les desolators un peu moins chers seraient cool la ça fait 200 pts plus 80 pts pour l’impulsor mais comme il y a moins d’indirect on peut chasser les petites unités adverses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

@SexyTartiflette : wild guess : pour la beauté de la fig.

Tu ne t’es pas blessé en tombant ?

 

Je dirais que ca vient du nerf des autres unités de tir indirect et que les Desolator ne sont plus les seuls au fond…

 

Je l'attendais tellement venir celle là ^^

En vrai moi je ne les déteste pas. Y'a que le sergent avec son ultra gros gun nerf qui me fait bizarre. 

 

J'entends le nerf du tir indirect, mais bon si les désolators étaient si désolants, pourquoi en mettre ? Après tout tu as des listes, des codex même sans aucun tir indirect (le CSM, Custode, Votaans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooo, je sais pas moi, va donc lire « De l’intérêt du tir indirect et ses conséquences sur la META de 40K - une analyse de juin 2023 à janvier 2024 »

 

Que des Factions n’en ait pas ne veut pas dire que ça leur va bien. Aussi désolants qu’ils soient, ils semblent rentrer dans une niche qui s’est libérée. ´Pis s’il y a d’autres raisons, je suis aussi preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 12:36, SexyTartiflette a dit :

Quelque chose a changé sur les désolators ?

Le principal défaut des desolators c'est leur fragilité par rapport à leur coût. Vue que les unités avec du tirs sans ligne de vue sont moins présentes sur les tables, ils peuvent "s'exprimer plus souvent".

 

A fortiori dans un détachement vanguard où tu peux leur donner +1 pour toucher et améliorer la PA de 1. Le tir sans ligne de vue se combine très bien avec la mécanique globale du détachement.

 

Dans mon cas, j'intègre des infiltrators qui vont protéger aussi des FeP à 3ps. Et un Impulsor qui peut faire taxi et devenir une plateforme antichar si nécessaire. 

 

Personnellement le tir sans ligne de vue ouvre tellement de possibilité, j'ai du mal à m'en passer, exemple : sortir l'unité de scout qui fait protéger le bastion, éliminer le personnage qui n'a pas lone op, ...

 

***

 

Le 16/02/2024 à 15:54, Conan le Barbare a dit :

ça donne quoi 6 Inceptors plasma en Firestorm

C'est très bon hein, même avec l'augmentation en points, c'est une valeur sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tallarn's Men a dit :

Le principal défaut des desolators c'est leur fragilité par rapport à leur coût. Vue que les unités avec du tirs sans ligne de vue sont moins présentes sur les tables, ils peuvent "s'exprimer plus souvent".

 

Ah merci de cette info pertinente, en fait c'est pas le tir indirect des désolators qui a changé... c'est le tir indirect des autres qui a diminué. 

 

Le jour où j'aurais envie d'upgrad ma liste à 2000 points je les prendrais surement, avec le +1 touche qu'on peut avoir des inceptors ou du strata vanguard. 

 

-Bon je dis ça mais comme entre temps je me fais 1000 points d'eldar, de night lord et de rose sacrée tout pourra changer entre temps-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.