Aller au contenu
Warhammer Forum

Empire T'au [V10]


Nethana

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Kielran a dit :

 

Timil toujours le plus rapide ^^

 

En paraphrasant, ce que Timil te fait remarquer c'est que les tirs de l'unité observatrice et l'unité guidé sont simultanée. 

 

Ainsi 

Tu ne peux pas viser un transport avec l'observateur. Le detruire. Puis te servir d'observateur sur les passagers qui en sont sortis suite a sa destruction puisque tu a deja visé. C'est trop tard.

 

Par contre tu dois juste target avec l'observateur. Tu n'est pas obligé de toucher. Tu peu donc target qu'avec une seule fig de l'unité observateur pendant que les tirs des autres figurines cibleront d'autres unités. C'est typiquement l'usage du drone de ciblage. Mais comme les passagers seront encore dans leur transport. Eux tu ne pourra pas les viser avec aucune des deux unités ( observatrice et guidé ). Pour garder cet exemple. 

 

Que tu resolve les tirs de l'unité observateur ou de l unite guidé en premier n'est pas decisif. Ce qui compte c'est que tu dois faire l'attribution de tous les tirs des deux unités avant de resoudre le moindre tirs et que ça change pas. 

 

Par exemple si t'a selectionner une seule cible avec tous les tirs des deux unites observatrices et guidé et que l'une des deux a exterminé la cible. L'autre depense ses tirs dans le vent. 

 

Encore plus simple C'est comme si les deux unités n'en étaient qu'une au moment de repartir les tirs. 

 

En tout cas je remercie les réponses et l'effort d'explication lol Cela dit je bug quand même. Je me contente peut être du codex fr et des reviews ca doit être pour ça. Je vais essayer autrement :

 

Une unité qui a été observatrice mais qui n'a pas encore tiré, une fois son boulot d'observation fait, pourra tirer normalement mais sans aucun bonus. Elle ne sera pas éligible a un guidage mais peut tirer après avoir observer avec son 4+ de base , cest bien ca non ?

 

Si oui, j'aimerais simplement le faire en sens inverse. Par exemple :

 

Je choisis mon Devilfish pour effectuer une phase de tirs normales sans bonus et essayer de terminer un gaunt seul sur un objectif. Puis je choisis ma Riptide pour tirer sur des Guerriers tiranydes et elle sera guidée par le Devilfish comme unité observatrice.

 

Après si je me suis trompé dès le début et qu'aucune unité ne peut tirer si elle a été ou va être observatrice, je comprends mieux. Mais avec la règle en fr je ne vois pas cette limitation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kielran a dit :

Par contre rien ne precise que tu ne peux pas divisé les tirs de l'unité observateur bien qu'elle ne pourra observer qu'une seule unité cible et elle doit designer cette cible observé avant de tirer puisque la regle se decide et s'applique avant de faire les tirs des unités guidé et observatrice. 

 

Oulala, ce n'est pas exactement la règle ca.

 

On va reprendre par étape.

Tu as 5 unités,  A-B-C-D-E-X, tu es en début de phase de tir.

X a fait un advance et n'a pas d'armes d'assaut.

 

Il y a une cible "Emile le tueur" visible de A-B-C et X mais pas D.

 

Tu décides d'activer A.
A active "For the Greater Good" (FTGG pour la lisibilité).

L'unité A selectionne l'unité B pour FTGG contre Emile le tueur.

A est donc l'unité Guidée, et B l'unité Observatrice.

Fin de la résolution de A.

 

Tu actives maintenant C, qui va tirer sur Emile le tueur.

C n'a aucune unité éligible amis pour FTGG (A a tiré et n'est pas éligible au tir, B est déjà Observateur, X n'est pas éligible au tir)

Elle va donc tirer sans être guidée.

Fin de la résolution de C.

 

Tu actives donc en dernier B.
B étant observateur ne peut pas être guidé non plus.

FTGG s'arréte la.

 

Il n'y a aucune obligation pour B de tirer "en même temps que A", elle peut tirer longtemps après, mais jamais avant.

 

Bien sur, rien de tout cela ne prends les règles spécifiques des unités, qui modifient ce comportement (Par exemple un Marker Drone permettait à X d'observer sans pourvoir tirer, les Pathfinders qui peuvent observer 2 fois et j'en passe.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zhangfey a dit :

Je choisis mon Devilfish pour effectuer une phase de tirs normales sans bonus et essayer de terminer un gaunt seul sur un objectif. Puis je choisis ma Riptide pour tirer sur des Guerriers tiranydes et elle sera guidée par le Devilfish comme unité observatrice.

Si tu tirs avec ton Devilfish AVANT de l'utiliser comme observateur pour la Riptide, alors il ne sera plus éligible au tir au moment du tir de la Riptide.
Hors il faut l'être pour être observateur... donc la Riptide ne peut pas le désigner comme observateur pour son guidage.

 

il y a 3 minutes, zhangfey a dit :

aucune unité ne peut tirer si elle a été ou va être observatrice

Non, tu peux tirer avec une unité "observatreur".
Mais tu ne peux pas devenir "observateur" si  tu as déjà tirer.

L'ordre a une importance.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Timil a dit :

 

Il n'y a aucune obligation pour B de tirer "en même temps que A", elle peut tirer longtemps après, mais jamais avant.

 

Je me suis basé sur ce que j'ai mis en gras. Chaque unité sauf regle speciale n'a qu une seule sequence de tir et donc qu'une seule étape de targeting. 

 

Regle

If your Army Faction is T’AU EMPIRE, then in your Shooting phase units from your army can work in pairs to help each other target specific enemy units. When they do this, one unit is the Observer unit and the other is their Guided unit. The enemy they are targeting is called their Spotted unit.

Each time you select this unit to shoot, if it is not an Observer unit, it can use this ability. If it does, select one other friendly unit with this ability that is also eligible to shoot (excluding FORTIFICATION, Battle-shocked and Observer units). Until the end of the phase, this unit is considered a Guided unit, and that friendly unit is considered an Observer unit. Then select one enemy unit that is visible to both your units to be their Spotted unit.

Until the end of the phase:
  • Each time a model in a Guided unit makes an attack that targets their Spotted unit, improve the Ballistic Skill characteristic of the attack by 1 and, if their Observer unit has the MARKERLIGHT keyword, the attack has the [IGNORES COVER] ability.
  • Each time a model in a Guided unit makes an attack that does not target their Spotted unit, worsen the Ballistic Skill characteristic of the attack by 1.
 
Apres oui je comprend ton explication Timil mais ce qui est en gras me fait tiquer.
 
 
Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kielran a dit :

The enemy they are targeting is called their Spotted unit

Ce n'est pas pertinent ici, car on parle de cible de FTGG pas des armes de tir (d'aucune des deux unités d'ailleurs)

Donc l'observateur peut tirer 100% ailleurs.

 

Attention, parler de cible ici ne transforme pas l'observation en tir.


Sinon comment cibler une unité pour un stratagème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Timil a dit :

Si tu tirs avec ton Devilfish AVANT de l'utiliser comme observateur pour la Riptide, alors il ne sera plus éligible au tir au moment du tir de la Riptide.

 

Non, tu peux tirer avec une unité "observatreur".
Mais tu ne peux pas devenir "observateur" si  tu as déjà tirer.

L'ordre a une importance.

 

C'était exactement le sens de ma question. J'avais bien vu qu'on pouvait tirer sans bonus après avoir été observateur. Du coup je voulais savoir si on pouvait tirer sans bonus avant. Tant pis pour le coup.

 

Merci à tous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Timil a dit :

Ce n'est pas pertinent ici, car on parle de cible de FTGG pas des armes de tir (d'aucune des deux unités d'ailleurs)

Donc l'observateur peut tirer 100% ailleurs

 

Ok. Je comprend mieux la precision

il y a 20 minutes, Kielran a dit :

Until the end of the phase, this unit is considered a Guided unit, and that friendly unit is considered an Observer unit

 

Il n'y aurait pas besoin de préciser jusqu'a la fin de la phase si c'était obligatoirement simultané. 

 

Merci

( C'est vraiment la regle la plus chiantissimement écrite de cette v10... pour le moment.)

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

si c'était obligatoirement simultané

Ouaih, mais on a un indice: il n'y a pas de simultané dans le jeu (impossible, tout indique qu'en cas d'événement simultanés il faut les séquencer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise des tokens de KillTeam (un genre de cible pour dire "j'ai guidé", et un genre d'explosion pour dire "j'ai tiré").

Quand je tire avec PLBS (FTGG en vo), je mets un token sur l'unité qui tire, et un autre sur l'unité qui guide.

 

- si je n'ai aucun marqueur, je peux tirer et guider,

- si j'ai un marqueur "j'ai guidé", je peux tirer, mais ne peux plus être guidé (et les cibleurs peuvent guider une fois de plus),

- si j'ai un marqueur "j'ai tiré" (ou les deux marqueurs), je ne peux plus rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Généraux du Bien Suprême.

Les figs des Vespids me déplaisent énormément.

En count as, des gargouilles Tyranides pourraient faire l'affaire à votre avis? Ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait un sacrée travail dessus pour que ça passe ...

J'ai vu des gens convertir des T'au avec des genre de Jetpack, ou surfant sur des drones, ça passe bien ^^

 

Sinon, les rumeurs annoncent de nouveaux vespides pour dans quelques mois, si tu n'es pas pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Tau 2e en 5 victoires sur 5 parties (custo, BA, 2 orks  eldar) au From Hell ce week-end

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+ PLAYER: El Gringo

+ FACTION KEYWORD: Xenos - T'au Empire

+ DETACHMENT: Kauyon

+ TOTAL ARMY POINTS: 2000pts

+ WARLORD: Char1: Commander in Coldstar Battlesuit

+ ENHANCEMENT: Exemplar of the Kauyon (on Char1: Commander in Coldstar Battlesuit)

& Precision of the Patient Hunter (on Char2: Commander in Coldstar Battlesuit)

+ NUMBER OF UNITS: 17

+ SECONDARY: - Bring It Down: 9x2 + 7x3 - Assassination: 3 Characters

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Char1: 1x Commander in Coldstar Battlesuit (130 pts): Warlord, Battlesuit fists, 2x Twin pulse carbine, Cyclic ion blaster, 3x Missile pod

Enhancement: Exemplar of the Kauyon (+20 pts)

Char2: 1x Commander in Coldstar Battlesuit (125 pts): Battlesuit fists, 2x Twin pulse carbine, Cyclic ion blaster, 3x Missile pod

Enhancement: Precision of the Patient Hunter (+15 pts)

Char3: 1x Commander Farsight (105 pts): Dawn Blade, High-intensity plasma rifle

 

3x Stealth Battlesuits (60 pts)

• 1x Stealth Shas'vre: Battlesuit support system, Homing beacon, Marker Drone, Shield Drone, Battlesuit fists, Fusion blaster

• 2x Stealth Shas'ui: 2 with Battlesuit fists, Burst cannon

3x Stealth Battlesuits (60 pts)

• 1x Stealth Shas'vre: Battlesuit support system, Homing beacon, Marker Drone, Shield Drone, Battlesuit fists, Fusion blaster

• 2x Stealth Shas'ui: 2 with Battlesuit fists, Burst cannon

3x Stealth Battlesuits (60 pts)

• 1x Stealth Shas'vre: Battlesuit support system, Homing beacon, Marker Drone, Shield Drone, Battlesuit fists, Fusion blaster

• 2x Stealth Shas'ui: 2 with Battlesuit fists, Burst cannon

 

1x Krootox Riders (35 pts): Close combat weapon, Krootox fists, Repeater cannon

1x Krootox Riders (35 pts): Close combat weapon, Krootox fists, Repeater cannon

 

3x Crisis Fireknife Battlesuits (150 pts)

• 2x Crisis Fireknife Shas’ui: 2 with Shield Drone, Battlesuit fists, Twin pulse carbine, 2x Missile pod

• 1x Crisis Fireknife Shas’vre: Shield Drone, Battlesuit fists, Twin pulse carbine, 2x Missile pod

3x Crisis Fireknife Battlesuits (150 pts)

• 2x Crisis Fireknife Shas’ui: 2 with Shield Drone, Battlesuit fists, Twin pulse carbine, 2x Missile pod

• 1x Crisis Fireknife Shas’vre: Shield Drone, Battlesuit fists, Twin pulse carbine, 2x Missile pod

 

1x Hammerhead Gunship (130 pts): Armoured hull, Railgun, 2x Seeker missile, 2x Accelerator burst cannon

 

1x Riptide Battlesuit (180 pts): Riptide fists, Ion accelerator, 2x Missile pod, Twin plasma rifle

1x Riptide Battlesuit (180 pts): Riptide fists, Ion accelerator, 2x Missile pod, Twin plasma rifle

1x Riptide Battlesuit (180 pts): Riptide fists, Ion accelerator, 2x Missile pod, Twin plasma rifle

 

1x Sky Ray Gunship (140 pts): Armoured hull, Seeker missile rack, 2x Accelerator burst cannon

1x Sky Ray Gunship (140 pts): Armoured hull, Seeker missile rack, 2x Accelerator burst cannon

1x Sky Ray Gunship (140 pts): Armoured hull, Seeker missile rack, 2x Accelerator burst cannon

 

https://www.miniheadquarters.com/tournaments/individual/results/from-hell-open-2-back-into-the-trench-2024-06-01/9787

 

Le Kauyon est vivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.