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[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés


latribuneludique

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il y a 5 minutes, latribuneludique a dit :

ils ont beaucoup plus de contraintes techniques et pécuniaires, ce sont des éléments que nous ne maîtrisons absolument pas.

Ça je veux bien le croire. Mais entre le marines de face avec les jambes écartées et celui qu'ils nous ont pondu là, il y avait peut-être un entredeux faisable et joli.

Après effectivement, à distance de jeu personne n'y fera attention, moi le premier. Mais c'est Games Workshop, le haut du panier, donc on est forcément déçu quand on voit ça.

Mais bon entre les véhicules, les titans, les Warhounds, les décors, .... c'est pas les belles sculptures qui manquent :)

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il y a 29 minutes, Lami a dit :

Après effectivement, à distance de jeu personne n'y fera attention, moi le premier. Mais c'est Games Workshop, le haut du panier, donc on est forcément déçu quand on voit ça.

 

Oui, je te l'accorde bien volontiers, c'est dommage.

 

Pour se faire une idée j'ai trouvé cette photo des figurines peintes par Kevin Fowler qui est à mon avis bien parlante. Chacun se fera son opinion.

 

40444310.jpg

 

 

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il y a 17 minutes, Cthulhu a dit :

J ai l'impression qu'il y a qu' un modèle (voir deux) qui est vraiment problématique (selon mes standards, bien évidemment!)

 

Il y en a un peu plus mais pour les autres les défauts sont plutôt visibles à hauteur d'yeux, c'est à dire jamais au cours d'une partie.

 

il y a 17 minutes, Lami a dit :

Oui alors moi j'avoue qu'à cette distance en plaine partie je vois rien du tout à part des ptits bonhommes bleus et blancs. 😄

 

On est tous un peu comme ça, surtout à partir d'un certain age ! 😁

 

C'est mon gros problème lorsque je prends des photos d'une bataille Epic (ou Warmaster), c'est trouver la bonne distance de prise de vue : celle qui permet de distinguer un minimum les figurines tout en montrant l'envergure des combats. C'est pas toujours facile.

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Moi c'est pas tant le moulage des marines qui me gène que la dernière vidéo de Hiighy tv sur le bouquin de règles...

Ca à l'air d'être un jeu à l'ancienne. C'est à dire mal foutu, mal écrit, mal présenté, où faut avoir le nez dans le bouquin toute la partie. Et ca en 2023 ça me rebute carrément. Mais trop tard j'ai preco chez mon revendeur...

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il y a 33 minutes, capitaine.banane a dit :

Moi c'est pas tant le moulage des marines qui me gène que la dernière vidéo de Hiighy tv sur le bouquin de règles...

Ca à l'air d'être un jeu à l'ancienne. C'est à dire mal foutu, mal écrit, mal présenté, où faut avoir le nez dans le bouquin toute la partie. Et ca en 2023 ça me rebute carrément. Mais trop tard j'ai preco chez mon revendeur...

 

Si cela peut te rassurer voici quelques éléments qui te permettront de relativiser l'avis d'Hiigy TV qui faisait ses commentaires à froid sans avoir testé le jeu (ce n'est pas une critique et il le dit lui même).

  • Comme c'est basé sur SM/TL, on peut déjà dire que le coeur des règles est super simple.
  • Il y a beaucoup de règles spéciales et traits d'armée mais c'est surtout parce que la liste est exhaustive. Sauf exception, tu n'auras pas une nouvelle règle spéciale dévoilée avec chaque nouvelle sortie. Une fois que tu connaîtras ton armée, tu n'auras plus besoin du bouquin de règles.
  • Le système de recrutement est plus simple qu'il n'y paraît. La comparaison avec W40k est à mon avis une erreur, c'est pas la même échelle. Il est normal qu'il y ait un minimum de contraintes pour éviter de se retrouver avec des armées qui ne ressemblent à rien.
  • Enfin les tableaux de stats ne me semblent vraiment pas différents de ce que l'on retrouve à W40k, honnêtement il n'y a pas grand chose à redire. Cela se lit le plus simplement du monde sans avoir recours au moindre tableau annexe.

Il y a par contre un point sur lequel je le rejoins sans problème, c'est la mise en page des stats. L'illustration de l'unité concernée c'est le minimum je trouve pour s'y retrouver facilement. Je pense qu'on corrigera ce point dans notre fantrad. On tâchera aussi d'y ajouter un récap' des stats sur une feuille A4 pour chaque faction.

 

Edit : la vidéo en question :

 

 

Modifié par latribuneludique
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Moi ça m'aurait carrément pas dérangé si toutefois on était pas sur des prix à la 40K (très grosso modo, avec le rapport grappes/boîte ou points/euro). Sauf que là, pour un prix grassouillet, on a des figurines qui ne sont pas bien finies. Je sais pas trop quoi dire d'autre, même pour 75% des prix affichés je m'en serais royalement foutu, mais là vraiment ça m'enquiquine très, très profondément, pour ne pas dire autre chose.

Je pense même que j'aurais accepté d'avoir des poses moins dynamiques si toutefois ça permettait de régler un peu le problème, j'aurais vraiment aimé le côté très old school. Mais bon ça, c'est à la sensibilité de chacun.

J'ai toujours rien commandé. D'un côté j'ai envie de tout envoyer balader et de me prendre la boîte (il en reste ici et là) parce que le jeu m'attire beaucoup, mais de l'autre j'ai pas envie de me faire enfler et de, une fois de plus, faire le pigeon auprès d'une boîte qui, à mon sens, ne s'est pas suffisamment fait violence avec ces sorties.

Edit : Après bon, ça concerne que l'infanterie, pour autant que je sache ça concerne uniquement celle des SM, donc ça va encore. Les véhicules sont trop stylées, les titans sont trop stylés, ça sauve carrément le truc. Mais j'arrive pas à me focaliser que là-dessus

Modifié par GuyLeGros
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Je vais prendre le parti inverse. Oui, la décision d'accepter les compromis dus aux contraintes de moulage est douteuse dans son résultat, surtout qu'elle ne s'applique qu'à quelques (3 à 5?) mini figurines sur 30 ou 40. Bref, mauvais choix de la direction.

Mais, krotte alors! N'avons nous pas tout le reste des figurines, les plus grosse, aux standards qualitatifs de GW?

SI! 

Donc tant pis, d'autant plus, que les pauvres bouzins foireux ne font que 9mm et sont noyés par 5 sur un socle. 

Après libre à chacun. Mais franchement, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. Au pire, on vire les quelques figurines dérangeantes et on les remplace/découpe. Les chars ont l'air superbes, les avions et titans/knights sont magnifiques, bref, ça envoie.

Moi j'ai craqué de toute façon et j'espère bien trouver d'autres joueurs au sud de Rennes.

Modifié par GeneralQuantum
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Le 19/11/2023 à 11:02, Loishy a dit :

Comme c'est un un seul bloc (corp, arme et back pack) il y a des "creux" qui ne peuvent pas être fait au moulage. 

Cela donne ça de profil : 

image.png.f9d794a3068af61340730a53e88d10

 

J'en parlais avec un pote et il m'a fait remarqué que c'était pareil sur les décors d'Age of Sigmar.... Je pensais qu'il se moquait de moi mais non...

 

Révélation

mouarf.jpeg?ex=656e4583&is=655bd083&hm=3

 

Et après avoir regardé sur d'autres décors et ça arrive assez souvent :(

Alors en soit c'est un petit truc mais quand on s’enorgueillit d'avoir des figurines tellement mieux que les autres ... on évite se genre de truc :'(

 

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Il y a 9 heures, gilian a dit :

Alors en soit c'est un petit truc mais quand on s’enorgueillit d'avoir des figurines tellement mieux que les autres ... on évite se genre de truc :'(

 

C'est que du marketing, je ne connais pas une seule boîte qui ne nous sert pas cet argument d'une manière ou d'une autre.

 

C'est surtout parce que GW nous a habitué à des figurines magnifiques en 28mm qu'on oublie un tout petit peu que tout n'est pas possible non plus en 6mm (en plastique en tout cas).

 

En plus de la photo que j'ai postée un peu plus haut, j'ai attentivement regardé les rapports de bataille maintenant disponibles sur le web. Franchement le problème passe largement inaperçu en cours de partie.

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Alors au sujet des règles on également le site goonhammer qui met une torpille ou deux dans le navire legion imperialis et sans prendre de gants.

Trop cher pour ce que c'est.

Les règles sont inspirées des autres jeux spécialisés mais sans leur profondeur ou leur saveur.

Alors je ne sais pas dans quelles conditions ils ont testé ça:

Si c'est avec le pack de base ou si ils ont aussi intégré l'aviation, les titans et tout le tintouin.

Bon comme ils ont des gros joueurs d'adeptus j'imagine qu'ils avaient ce qu'il faut. 

Ils orientent clairement vers epic armageddon comme etant le meilleur set de règles malgré son age. 

 

Bref jeu a tester mais là tout d'un coup j'ai moins d'espoirs. 

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Il y a 10 heures, gilian a dit :

J'en parlais avec un pote et il m'a fait remarqué que c'était pareil sur les décors d'Age of Sigmar.... Je pensais qu'il se moquait de moi mais non...

Les décors sont faits en Chine. La qualité est clairement moindre. C’est pour cette raison que, à quantité de grappes/plastique équivalente, ils sont bien moins chers que les figurines elles-mêmes.

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il y a 3 minutes, GuyLeGros a dit :

Petite question en passant, vous trouvez pas que cinq piétons par socle ça fait un peu chargé ? En fonction de ce que je me procurerai j’essaierai bien de réduire à quatre pour voir ce que ça donne. Ça permettrait de faire plus de socles.

 

C'est purement une question de goût. Pour l'effet de masse, 5 figurines c'est très bien même si cela passe aussi à 4 (surtout pour les Terminators par exemple qui sont plus massifs). Mais tu pourrais réduire encore plus même si je pense que 3 reste le strict minimum, après on perd l'intérêt de l'échelle.

 

il y a une heure, ago29 a dit :

Alors au sujet des règles on également le site goonhammer qui met une torpille ou deux dans le navire legion imperialis et sans prendre de gants.

Trop cher pour ce que c'est.

Les règles sont inspirées des autres jeux spécialisés mais sans leur profondeur ou leur saveur.

Alors je ne sais pas dans quelles conditions ils ont testé ça:

Si c'est avec le pack de base ou si ils ont aussi intégré l'aviation, les titans et tout le tintouin.

Bon comme ils ont des gros joueurs d'adeptus j'imagine qu'ils avaient ce qu'il faut. 

Ils orientent clairement vers epic armageddon comme etant le meilleur set de règles malgré son age. 

 

Alors clairement, pour moi, Epic Armageddon (V4 du système) reste la meilleure règle Epic. C'est vraiment un truc super qui en remontre à bien des règles plus récentes.

On  sait depuis le début que Legions Imperialis s'inspire plutôt de Space Marine / Titan Legions (v2 du système). C'est la version Epic qui a été la plus populaire et la plus jouée, à l'époque c'était même un core game. Il a aussi donné vie à NetEpic qui est l'autre version actuellement jouée par la communauté Epic.
C'est un très bon jeu, même s'il est moins efficace qu'EA, et du coup je les trouve un peu durs quand ils disent sans profondeur et, surtout, sans saveur. Je pense que son avantage ici, par rapport à EA, est qu'il est moins abstrait. Pour un jeu qui aura moins de factions, il est important d'avoir la possibilité de mieux détailler les unités pour bien les différencier en termes de jeu. EA est aussi très orienté compétition alors qu'ici GW cherche manifestement avant tout le narratif.

 

Personnellement, je continuerai à jouer à EA dans le 41ème millénaire pré-Indomitus mais cela ne m'empêchera pas de bien m'amuser avec LI pour la période de l'Hérésie d'Horus.

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@latribuneludique 

En fait ce qui m'inquiète beaucoup c'est que j'ai vu des armées peintes par les mecs de goon. Ils ont donc des joueurs et de l'investissement.

Je ne sais pas si c'est moi qui tient leur avis en trop haute estime mais je trouve qu'ils tombent quand même très souvent juste .

Ils ont de tout dans leurs profils:

Des gens qui aiment le narratif, des compétiteurs , des joueurs de jeu de plateau...

Ils ont peut être un peu tendance à aimer les règles un tantinet velues mais leur maîtrise de nombreux systèmes de règles et leur côté touche à tout leur donne aussi du recul. 

Sans parler du fait que leurs reviews sont faites de manière collégiale la plus part du temps ou qu'à tout le moins ils prennent l'avis des autres membres.

 

Alors a moins qu'ils aient laissé la review au moins optimiste d'entre eux moi ça me refroidit salement.

 

Je n'occulte cependant pas la possibilité que se soit leurs joueurs d'adeptus titanicus qui aient fait le test et la review. 

Ils aiment tellement ce jeu que si leurs attentes étaient basées là dessus elle ne peuvent être que déçues. 

 

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De toute façon, une fois que vous avez les armées, rien n'empêche de switcher sur les règles qu'on préfère: d'autant plus, que sur l'armée entière, le gap qualitatif des figurines, au moins pour SM et SA/GI, est vraiment là. Just un petit problème d'échelle à ajuster si on veut aussi mettre les xenos: mais comme tout est plus ou moins imprimé/imprimable 3D...=>> sclale UP !

 

Moi, il me tarde de recevoir tout ça pour plein de raisons: je me ferai entre autres quelques autres armées (fichiers achetés sur kicstarters). Et pui la comu va se remuer pour greffer des xenos à LI, hein !!!

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27 minutes ago, ago29 said:

Je n'occulte cependant pas la possibilité que se soit leurs joueurs d'adeptus titanicus qui aient fait le test et la review. 

Ils aiment tellement ce jeu que si leurs attentes étaient basées là dessus elle ne peuvent être que déçues. 

Je viens de les relire. Le ton général donne l'impression qu'ils n'aiment pas le jeu. Il n'y a pas à proprement parler d'argument faisant que le jeu n'est pas bon. Comme l'article a tendance à être un peu "à charge", il n'y a pas non plus d'argument cherchant à donner le positif et le pourquoi telle ou telle règle. Je trouve qu'ils sont un peu trop dans la comparaison avec les autres systèmes GW actuels (40K, HH...et surtout leur chouchou AT). GW a fait un choix drastique en simplifiant à outrance les titans et ça ne leur plait pas: ils auraient souhaité un peu plus de granulométrie ici. On verra dans les grosses bataille ce qu'il en est réellement.
Du coup, comme ça ne leur plait pas, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y jouer: si vous jouez à AoS, 40K, HH, Killteam, bah vous n'aurez pas le temps de jouer à LI qui prend trop de place, trop de temps etc.... Mais, hé!! les mecs!! c'est vrai pour TOUS LES JEUX ça! 

Regardez aussi les battle rep didactiques un peu partout (en FR et en GB), mettez les sous titres traduits en FR si besoin, pour vous faire une idée. 
Ce que je constate quand même est que le jeu va assez vite, il est très létal (notamment au close), les unités bougent vite et que même pour un starter, on a quand même pas mal d'options d'unités, surtout si on a déjà des volants (IA) et des titans/knights (AT).

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@GeneralQuantum

Ça fait partie des choses que je ne comprends pas. 

Moi aussi je joue à at et j'adore ce jeu. Ce n'est pas du tout ce que j'attend d'un "epic".

Accessoirement si tu as du at c'est que tu as déjà un pied (et une bonne partie de la jambe) dans legion imperialis. 

 

Quand je vois ce qu'ils ont peint en plus pour y jouer...

Ça fait beaucoup d'investissement pour faire pleuvoir les scuds.

Ils ne se cachent pas d'avoir un mauvais "ressenti" sur le jeu. 

Ça se voit bien quand ils parlent des statistiques des différentes unités qui tombent selon eux un peu à côté. 

Ça c'est les goûts et les couleurs. 

 

Les titans a titre personnel je trouve l'approche tout à fait raccord avec l'echelle. Ça ne me choque pas du tout. 

 

Bref j'espère qu'ils se trompent. 

Un jeu plus simple qui joue sur l' échelle de la bataille et les différents types d'unités et formations c'est ce que j'espère.

 

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Je ne les connais pas mais s'ils ont un bon background c'est qu'ils ont depuis longtemps un pied dans Epic Armageddon. De fait l'arrivée d'un nouveau système Epic qui n'est pas basé sur cette dernière version (qu'ils considèrent à juste titre comme la meilleure) les a peut-être pris à rebrousse-poils (il y a un gros sentiment de rejet de ce type chez certains joueurs de la communauté EA). Cela peut expliquer un article à charge.

 

Par exemple, si j'en crois ce que vous en dites, on peut s'étonner qu'ils regrettent que les Titans soient simplifiés à LI alors qu'ils le sont encore plus à EA (l'armement est fixé pour chaque type de Titan, les mouvement sont entièrement libres, etc.). Ça sent un peu le jugement biaisé.

 

Après faut relativiser. C'est aussi une question de goûts. Ils ont des attentes concernant LI, manifestement les règles n'y répondent pas. Cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est mauvais ou qu'il ne plaira pas à tout le monde.

 

A mon avis faut regarder les rapports de bataille déjà disponibles sur le net pour se faire une idée du système et décider s'il convient à nos attentes ou pas. Si ce n'est pas le cas alors il y a en effet Epic Armageddon pour prendre le relai (je ne conseille pas NetEpic ici car il est lui aussi basé sur SM/TL et donc très proche de Legions Imperialis).

 

Si vous avez connu SM/TL et/ou NetEpic et que vous aimez alors pas d'inquiétude à avoir, LI vous plaira à coup sûr.

 

Modifié par latribuneludique
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Voilà au pire on a déjà deux autres systèmes qui existent et que l'on peu utiliser. Moi je vois un renouveau de l'échelle qui, malgré les impairs regrettables sur certaines figurines de marines, va faire arriver de nouveaux joueurs et c'est toujours un bonus.Maintenant que nous avons des aéronefs, des titans et enfin des troupes et des véhicules on va pouvoir se faire de grosses batailles bien Epic 😛

Reste à espérer que ça suive dans le temps, au niveau des joueurs ( et au vu de la commu déjà existantes on peut être optimiste) mais aussi au niveau de GW.

 

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il y a 3 minutes, Lami a dit :

Reste à espérer que ça suive dans le temps, au niveau des joueurs ( et au vu de la commu déjà existantes on peut être optimiste) mais aussi au niveau de GW.

 

La communauté Epic est active et dynamique, en son sein les joueurs LI sont en train de se mettre en ordre de bataille. Concernant GW, je suis convaincu qu'il y a un plan de développement sur au moins 2 ou 3 ans (incluant je pense la sortie d'une troisième faction sous la forme du Mechanicus). Tout dépendra ensuite du succès du jeu mais si c'est une réussite on pourrait espérer l'arrivée de xénos compatibles avec la période, Eldars et Orks. Et après, qui sait ? 🤞

 

Tout cela pour dire que tous les fans d'Epic ont intérêt à ce que LI soit un franc succès.

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