Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] Tir depuis un transport (firing deck)


Darwhine

Messages recommandés

Bonjour.

J'ouvre le sujet pour savoir comment fonctionne le "firing deck" en V10.

Est ce que l'unité qui rejoins le transport applique ses modificateurs à ses tirs ou non ?

 

Dans les commentaires de règles j'ai trouvé ça:

Citation

Embarked Units: Units embarked within a Transport do not
count as being on the battlefield for any rules purposes. This
means that, unless explicitly stated otherwise, embarked units
cannot do anything (e.g. shoot, fight, use abilities, etc.). Similarly,
you cannot select an embarked unit as a target for any rules,
including Stratagems.

Citation

Modifying Characteristics
Some rules modify the characteristics of models, weapons and
attacks. In such cases, the following points apply:
■ If a rule instructs you to modify a model’s Weapon Skill (WS)
characteristic, modify the WS characteristic of every melee weapon
equipped by that model.
■ If a rule instructs you to modify a model’s Ballistic Skill (BS)
characteristic, modify the BS characteristic of every ranged weapon
equipped by that model.

[..]

 

ET

Modifying Characteristics by Improving, Reducing
or Worsening Them

When these terms are used in rules, the following points apply:
■ Improving WS, BS, Sv and Ld: When improving a WS, BS, Sv or Ld
characteristic, subtract the appropriate amount from the number
before the plus sign, e.g. improving a WS of 3+ by 1 would result in a
WS of 2+. WS, BS and Sv characteristics can never be modified to 1+
or better.
[..]

 

Dans le livre des règles la règle qui concerne le firing deck:

Citation

FIRING DECK
Some transports have firing hatches, ports or
platforms from which embarked passengers
can shoot.
Some Transport models have ‘Firing Deck x’
listed in their abilities. Each time such a model
is selected to shoot in the Shooting phase, you
can select up to ‘x’ models embarked within it.
Then, for each of those embarked models, you
can select one ranged weapon that embarked
model is equipped with. Until that Transport
model has resolved all of its attacks, it counts
as being equipped with all of the weapons
you selected in this way, in addition to its
other weapons.

 

La question c'était posé en drukhari pour savoir si la capacité de la lhamaean donnait le létale hit aux unités embarquées:

Citation

Lhamaean: While this unit contains one or more Lhamaean
models, weapons equipped by models in this unit have the
[LETHAL HITS] ability.

Il en avait été conclu qu'a priori oui, vu qu'il ne s'agissait pas d'une capacité "activable", quelle était passive et donc "modifiait" la datasheet tant que la lhamaean était dans l'unité.

 

Le même problème se pause pour le techmarine et les servitors:

Le techmarine qui lead une unité de servitors, augmente de 1 leur CT.

A priori si je met une unité de ce type dans un rhino, les servitors tirent en 3+ depuis les postes de tirs au lieu de 4 + ?

 

Si maintenant mon unité commence le tour a coté du rhino et que mon techmarine buff le rhino avec la bénédiction de l'aomnimesie qui ajoute +1 touche au rhino (phase de commandement) et que j'embarque ensuite mon unité de servitor + techmarine dans le rhino, est ce que du coup les deux se cumulent et que mes servitors (au hasard équipés de 2 multifuseurs) tirent en 2+ même si le rhino se déplace ensuite ?

 

Pour aller plus loin:

Les armes lourdes des servitors sont heavy: si je commence la partie embarqué et que je n'ai pas bougé avec le rhino est ce que les armes lourdes sont aussi en 2+ ?

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière question, il est bien précisé dans la règle firing deck que le transport tir avec les armes des unités embarquées comme s'il s'agissait des siennes, donc c'est comme rajouter une arme heavy en plus sur la fiche de la dite unité, qui, si elle n'a pas bougé aura son +1 à la touche.

 

Après pour moi, c'est clairement indiqué que les unités embarqués ne comptent pas comme "étant sur la table" donc on applique aucune de leur règles et ils ne sont pas ciblables. Je voie pas pourquoi on appliquerai une regle  d'une unité qui n'est pas là, ça n'a aucune logique...

(Sauf les réserves stratégique, ou c'est clairement indiqué justement que les aptitudes fonctionnent)

Modifié par Vanguard 92291
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris la subitilité pour la Lhamaean...Parce que c'est le transport qui tire, pas l'unité...elle donne pas le bonus au transport.

Et où est la limite? Si on fait la même réflection avec l'archonte:

Citation

Overlord: While this model is leading a unit, each time a model in that unit makes an attack, re-roll a Wound roll of 1. While that unit is Empowered, each time a model in that unit makes an attack, you can re-roll the Wound roll instead

Est-ce que les attaques de kabalites embarqués bénéficient du bonus? Et si on met un point de souffrance sur le transport, est-ce que l'unité de kabalite embarquée compte comme ayant ce bonus et relance toutes les blessures?

Si oui, cela va un peu me réconcilier avec l'archonte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Vanguard 92291 a dit :

Pour ta dernière question, il est bien précisé dans la règle firing deck que le transport tir avec les armes des unités embarquées comme s'il s'agissait des siennes, donc c'est comme rajouter une arme heavy en plus sur la fiche de la dite unité, qui, si elle n'a pas bougé aura son +1 à la touche.

 

Après pour moi, c'est clairement indiqué que les unités embarqués ne comptent pas comme "étant sur la table" donc on applique aucune de leur règles et ils ne sont pas ciblables. Je voie pas pourquoi on appliquerai une regle  d'une unité qui n'est pas là, ça n'a aucune logique...

(Sauf les réserves stratégique, ou c'est clairement indiqué justement que les aptitudes fonctionnent)

Je suis du même avis. Rien dans les règle ne permet d'utiliser l'aptitude d'une unité embarquée.

Seul le profil de l'arme est pris en compte.

 

La seule exception restent le Kabalites dont l'aptitude Pillards Sadiques se transfert explicitement au transport.

Révélation

Pillards Sadiques : Si vous contrôlez un pion d’objectif à la fin
de votre phase de Commandement, et si cette unité (ou tout
Transport dans lequel elle est embarquée
) est à portée de
ce pion d’objectif, ce dernier reste sous votre contrôle, même
si vous n’avez aucune figurine à portée de lui, jusqu’à ce que
votre adversaire le contrôle au début ou à la fin de n’importe
quel tour.

 

Dans le cas particuliers de Drukhari, tout comme @Wotringe je regrette que l'Archon n'ai pas droit aussi à cette exception.

C'est la première fois que nous avons un bonus favorisant enfin le combat en transport (ADN de l'armée) et c'est un peu frustrant qu'il soit limité à une seule unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embarked Units: Units embarked within a Transport do not count as being on the battlefield for any rules purposes. This means that, unless explicitly stated otherwise, embarked units cannot do anything (e.g. shoot, fight, use abilities, etc.). Similarly, you cannot select an embarked unit as a target for any rules, including Stratagems.

 

Reserves Units: Any unit that starts the battle in a location other than the battlefield, and is not embarked within a Transport that starts the battle on the battlefield, is considered to be a Reserves unit. When a Reserves unit is set up on the battlefield, it counts as having made a Normal move that phase. Any Reserves units that have not been set up on the battlefield by the end of the battle count as destroyed. Unit can still use rules and abilities while in reserve.

Pour moi c'est un non à tout.
Même si c'est une règle "passive" elle ne s'applique pas tant qu'elle est dans le transport. Donc aucune règle d'Archon ou de suite d'Archon embarquée et pas de +1 CT pour des serviteurs. Par contre effectivement si tu buff un transport avec un +1 à la touche par exemple, ses passagers auront le +1 à la touche vu qu'ils sont des armes du véhicule du point de vue des règles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, carnarael a dit :

our moi c'est un non à tout.
Même si c'est une règle "passive" elle ne s'applique pas tant qu'elle est dans le transport. Donc aucune règle d'Archon ou de suite d'Archon embarquée et pas de +1 CT pour des serviteurs. Par contre effectivement si tu buff un transport avec un +1 à la touche par exemple, ses passagers auront le +1 à la touche vu qu'ils sont des armes du véhicule du point de vue des règles.

A noter qu'il n'existe aucune notion de Règle Passive ou Active, dans le livret des règles de base ou celui des commentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si ce genre de règle modifie la datasheet de l'arme.

Les armes que le rhino utilise on leur CT dans la datasheet qui elle est affecté par le blocage mantale tant que le techmarine dirrige l'unité.

 

Ma règle dit you can not "select" an embarked unit as a target for any rules.

Pour moi "select" qui veut dire "choisir", s'appliquer aux règles qui ciblent les unités, pas celles qui s'appliquent tout le temps.

Citation

A noter qu'il n'existe aucune notion de Règle Passive ou Active, dans le livret des règles de base ou celui des commentaires. 

Si.

Dans l'intitulé des règles, elles commencent par "cibler une unité etc...".

Il y a une distinction d'activation.

 

Edit:

exemple d'aptitudes activables:

L'archiviste des GK:

Citation

ortex of Doom (Psychic): In your Shooting phase, you
can select one enemy unit within 18" of and visible to this
Psyker and roll one D6: on a 1, this Psyker’s unit suffers D6
mortal wounds; on a 2-5, that enemy unit suffers 2D3 mortal
wounds; on a 6, that enemy unit suffers 2D6 mortal wounds.

Guliman:

Citation

Supreme Strategist: Once per turn, you can target one friendly Adeptus Astartes unit within 12" of this
model with a Stratagem for 0CP, and can do so even if another unit from your army has already been
targeted with that Stratagem this phase.

 

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux sous :

 

Firing Deck permet au transport de compter comme ayant x armes de l'unité embarquée en plus de ses armes de bases.

Citation

Each time such a model is selected to shoot in the Shooting phase, you can select up to ‘x’ models embarked within it. Then, for each of those embarked models, you can select one ranged weapon that embarked model is equipped with. Until that Transport model has resolved all of its attacks, it counts as being equipped with all of the weapons you selected in this way, in addition to its other weapons.

 

Le Techmarine donne son bonus à l'unité qu'il a rejoins, pas à son transport.

Citation

Mindlock: While a Techmarine model is leading this unit, improve the Ballistic Skill and Weapon Skill characteristics of ranged and melee weapons equipped by Astartes Servitor models in this unit by 1.

 

L'arme que le transport utilise vient de l'unité de Servitor, mais d'un point de vue de règles, c'est le véhicule qui en est équipé. Et c'est le transport qui tire, pas les Servitors à l'intérieur.

 

Donc pas de bonus d'unité menée pour un transport avec Firing Deck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nécrontyr224 a dit :

L'arme que le transport utilise vient de l'unité de Servitor, mais d'un point de vue de règles, c'est le véhicule qui en est équipé.

En V9 j'aurais compris.

Mais en V10 la CT est intégré au profil de l'arme.

Donc en modifiant la CT du servitor, le techmarine modifie l'arme du servitor.

C'est tel que je comprends la citation:

Citation

Mindlock: While a Techmarine model is leading this unit, improve the Ballistic Skill and Weapon Skill characteristics of ranged and melee weapons equipped by Astartes Servitor models in this unit by 1.

 

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Toujours les questions qui chatouillent, n'est-ce pas ? ^^

 

Je suis d'accord sur le fond : modifier la ligne de Caractéristique de l'arme, c'est la modifier quel que soit le tireur (une figurine de l'unité ou le Transport). 

 

Cela dit, je vais me ranger de l'avis de @carnarael : c'est une ability qui modifie la ligne de caractéristiques d'une arme donc ce n'est pas fonctionnel embarqué. 

Les designers parlent d'utiliser une aptitude (use abilities) : si tu ne peux pas utiliser l'Aptitude, alors son effet ne s'applique pas, "active" ou "passive". Dans l'absolu, on pourrait dire que ces règles "passive" sont des règles actives qui ne peuvent cibler que l'unité Menée… 

 

Dans la même veine, une Aptitude qui donne +1 touche au Transport fonctionne s'il tire avec l'arme d'une unité embarquée. 

 

Comme toujours : sauf erreur de ma part !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Core rulebook 

Citation

p4. ABILITIES Many units in Warhammer 40,000 have one or more abilities listed on their datasheets that they can use in battle.

Commentaire des devs:

Citation

p5. Embarked Units: Units embarked within a Transport do not count as being on the battlefield for any rules purposes. This means that, unless explicitly stated otherwise, embarked units cannot do anything (e.g. shoot, fight, use abilities, etc.).

Astartes Servitors:

Citation

ABILITIES Mindlock

Bref, il est explicite que les unités embarquées ne profitent pas des Abilities, que le Mindlock est un Abilities, donc c'est tout: le véhicule profite bien des armes sans ce bonus.

Dura lex, sed lex? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Diosp a dit :

Comme toujours : sauf erreur de ma part !

Pas d'erreur là dessus

 

L'amélioration de l'arme est une aptitude de l'unité de serviteurs, elle n'est donc pas applicable tant qu'elle est embarquée, donc personne ne peut en profiter

 

Et même si c'était le cas, le véhicule n'étant pas une figurine de serviteur, je ne pense pas qu'il pourrait bénéficier de l'aptitude même si il est équipé de la même arme

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

En V9 j'aurais compris.

Mais en V10 la CT est intégré au profil de l'arme.

Donc en modifiant la CT du servitor, le techmarine modifie l'arme du servitor.

C'est tel que je comprends la citation:

 

Sauf que Mindlock modifie la CT des armes équipée par les Astartes Servitor.
C'est le Rhino qui est équipé de l'arme, par les Servitor, donc pourquoi l'aptitude la modifierai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nécrontyr224 a dit :

C'est le Rhino qui est équipé de l'arme, par les Servitor, donc pourquoi l'aptitude la modifierai ?

Parceque le rhino copie l'arme porté par les servitors?

 

D'un point de vu purement "logique" ce n'est pas le véhicule qui tire, mais la personne qui tiens l'arme qui tire au poste de tir.

(même si je sais que la logique n'a aucune valeur en ce qui concerne les règles de GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Darwhine a dit :

Parceque le rhino copie l'arme porté par les servitors?

 

D'un point de vu purement "logique" ce n'est pas le véhicule qui tire, mais la personne qui tiens l'arme qui tire au poste de tir.

(même si je sais que la logique n'a aucune valeur en ce qui concerne les règles de GW).

D'un point de vue logique, je suis d'accord avec toi.

D'un point de vue règles pures, oui le Rhino copie l'arme du Servitor, mais ce n'est pas le Servitor qui l'utilise. Et le Rhino n'est pas Astartes Servitor donc le bonus du Techmarine ne s'applique pas à lui.

 

De mon point de vue, les bonus/malus ne sont pas appliqués en permanence, mais quand ils ont besoin de l'être. Dans le cas présent, au moment ou tes Servitors tirent ou tappent au CaC, tu regarde si tu as un Techmarine attaché à l'unité. Si oui, tu as ton +1 CT/CC, sinon tu n'as rien.

Pour le Rhino, ou moment ou il tire, tu regarde si des bonus/malus sont applicable. Firing Deck ? oui, tu choisi l'arme des Servitor, dont le Rhino est à présent équipé pour cette phase de tir. Mindlock (car tu a un Techmarine attaché à l'unité de Servitor dans le Rhino en question) ? Non, car ton Rhino n'est pas Servitor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nécrontyr224 a dit :

Et le Rhino n'est pas Astartes Servitor donc le bonus du Techmarine ne s'applique pas à lui.

C'est surtout pas un bonus Techmarine, mais une abilité des Serviteurs.

Ca change peu de chose, mais attention car les abilités du Techmarine sont différentes et ne modifient pas la CT.

 

Il y a 1 heure, Nécrontyr224 a dit :

Mindlock (car tu a un Techmarine attaché à l'unité de Servitor dans le Rhino en question) ? Non, car ton Rhino n'est pas Servitor.

Cet argument ne tiens pas la route, car on copie bien les armes "en l'état".

C'est surtout le fait que c'est une abilité, et qu'il est écrit que les abilités ne fonctionnent pas quand on est dans un transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reprends ce sujet pour poser ma question sur les Firing Deck. Vu la définition rappelée en premier post, il est indiquée que c'est le transport qui tire et que les armes des unités embarquées sont comptabilisées comme appartenant au véhicule. Du coup ma question c'est de savoir si en cas de surchauffe du plasma des Hellblaster embarqué et que l'on fait un 1, c'est le vehicule qui prend 3 BM ou le hellblaster qui meurt? Parce que l'arme appartient au hellblaster mais d'après la règle c'est le vehicule qui tire avec, donc j'aurais tendance a penser que le transport qui prend 3BM (au moins au niveau RAW). Votre avis?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Parce que l'arme appartient au hellblaster mais d'après la règle c'est le vehicule qui tire avec, donc j'aurais tendance a penser que le transport qui prend 3BM

A noter que, dans les cas des armes Hazardous, les jets de Hazardous ne sont pas fait par les figurines qui tirent mais par l'unité... et que l'on peut donc assigner les blessures au porteur de l'unité qu'on veut (hors transport)

 

Donc... le sergent est le seul qui voit une cible, tir avec son PPlasma, touche et le porteur d'arme spéciale de l'escouade meurt de surchauffe sans avoir tiré. (RAW)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.