Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] 27/11 Psychologie et Moral


JeffZeze

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Hellfox a dit :

C'est vraiment quelque chose qui était cohérent, que ce soit à battle V6 ou W40k V3. Ca me déplaît pas mal =/ 

En V8, tu pouvais toujours blesser sur 6+, quelle qu’était la différence, et les Endurances ne s’envolaient quand même pas bien haut globalement. En V6, tu pouvais blesser les Endurances de 3 points supérieurs à une Force mais pas au delà – avec TOW, ça va jusqu’à 5 points supérieures –, donc plus restrictif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Tu as raison, la Panique est toujours là (on oublie vite le contenu des autres articles :blushing:). C’est alors étonnant qu’elle n’ait pas été ne serait-ce qu’évoquée dans cet article alors que c’est la règle de psychologie la plus commune à toutes les armées.

Peut etre ferait elle l'objet d'un article complet, ce qui serait inquiétant, car les version om elle fut complexe (V6) amenait a ce que personne ne la jouait correctement sur tout le long d'une partie.

Pour toutes les forces blessant toutes les endurances, moi j'aime bien. C''st pas génail le côté "impossible" dans un jeu qui se veut "amusant" et pas "compétitif parfait". Un des gros avantage de battle, c'est que "on sait jamais, avec beaucoup de chance ca peut faire quelquechose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JB a dit :

Pour toutes les forces blessant toutes les endurances, moi j'aime bien.

Ils coupent la pomme en deux entre V6 - V8, avec quelques idées d'autres versions. Bon on verra ce que ça donne. A la limite, il y a pas trop de débats tant qu'on aligne pas de mammouth du chaos (et j'en ai pas en stock :D), et les F2 sont pas si courantes. C'est d'autant plus bizarre d'ailleurs de faire ces modifications de tableau sans changer les endurances des profils... 

 

Bon, je trouve qu'on reste sur notre faim avec ce lundi assez pauvre. Les règles de retraite étaient assez prévisibles. La peur est un mixe V6-V8 encore une fois. La frénésie est pas mal. Mais il nous manque encore trop de chose.

 

il y a 7 minutes, JB a dit :

Peut etre ferait elle l'objet d'un article complet, ce qui serait inquiétant

Ca sera peut-être groupé avec la grande bannière, les sorts qui modifient le commandement, et le reste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

A la limite, il y a pas trop de débats tant qu'on aligne pas de mammouth du chaos (et j'en ai pas en stock :D), et les F2 sont pas si courantes. C'est d'autant plus bizarre d'ailleurs de faire ces modifications de tableau sans changer les endurances des profils... 

 

les Nécrosphinx RdT V8 avait E 8 (et l'arche 10 :) ), et ces premiers étaient souvent un must have......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JB a dit :

les Nécrosphinx RdT V8 avait E 8 (et l'arche 10 :) ), et ces premiers étaient souvent un must have......

Ça reste deux exemples parmi tout un tas d’autres.

 

il y a 8 minutes, Hellfox a dit :

Bon, je trouve qu'on reste sur notre faim avec ce lundi assez pauvre.

Les règles de retraites étaient intéressantes car c’est une grosse nouveauté (quand bien même on pouvait les deviner ou voir ce qui se faisait à WAB). Pour les règles de psychologie, il n’allait pas forcément y avoir des changements bouleversants – on reste dans du connu tout du moins. On peut cependant voir que l’Animosité fait parti des règles générales. A priori, c’est un truc des peaux-vertes seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nekhro a dit :

Ça reste deux exemples parmi tout un tas d’autres.

 

Il y avait beaucoup d'E 8+ en V8? J'ai pas souvenir.... (je vois le titan de Khemri,  le grand dragon de magma, les dragons empereurs; mais ca reste du parchemin d'asservissement de Tempête de Magie)

Mon propos est de dire que c'est frustrant quand la plupart des armées de RdT ont un monstre imblessable par un énorme partie des figs du jeu, SI on était revenu au tableau des blessures V6/V7 (et pas le V8 !) , et SI les E des Necrosphynx restent les mêmes. Bref j'aime bien possibilité de tout blesser.... car on aura des figs dans les "index" avec E7, c'est certains (rien que les machines de guerre)  !

Sinon, mise à jour de l'épinglé sur les modif annoncées depuis la V8:

** MORAL:
- si le test de moral est inférieur au Cd modifié ou un double 1, le perdant "recule en bon ordre", c'est à dire fuit de 2D6 (il peut ignorer le plus bas), se rallie et reforme automatiquement, et peut etre réengagé au CaC (au choix du vainqueur) , avec bonus de charge.
- sinon si le test de moral est inférieur au Cd non-modifié, le perdant "cède du terrain", et recule simplement de 2 pouces,  et peut etre réengagé au CaC (au choix du vainqueur), sans bonus de charge.


** PSYCHOLOGIE:
- aucun détail sur la panique pour l'instant
- ce sont désormais toutes des RSU (Règles Spéciales Universelles) incluent dans les profils.
- test de Peur pour charger un ennemi supérieur en PU, et la causant
- test de Peur au début de chaque round de CaC, donne -1 pour toucher en cas d'échec
- la Terreur au contact donne -1 en Cd pour les tests de Moral
- la Frénésie n'immunise plus à la panique, et ne peut plus se retenir avec un test de Cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, JB a dit :

Nécrosphinx

Je connais pas cette figurine :D Mais ça s'explique car ce sont des monstres en pierre. On peut aussi ajouter les machines de guerre dans le lot. L'idée de l'endu 7, c'est qu'une simple flèche ou une simple épée n'a pas d'effet contre, une flèche ne peut pas abîmer un catapulte par exemple. Bon a pourquoi une arbalète peu mais pas un arc c'est la limite de ce système 😅 J'espère juste que ça tourne pas à la saturation des tirs F3 car pas cher et que de toutes façons les E sont tellement élevées que la plus part des armes touchent sur 6+, l'effet bolter de W40k en somme. 

 

On verra ça avec l'ensemble des règles et des profils, et sur table. Le pari sera réussit si on a des armées avec du caractère, des rôles bien marqués entre les unités et des manœuvres sur table qui comptent plus que la fabrication de liste. Le tableau de F/E ça sera modifiable facilement si ça me convient pas. 

 

il y a 31 minutes, Nekhro a dit :

On peut cependant voir que l’Animosité fait parti des règles générales. A priori, c’est un truc des peaux-vertes seulement.

En théorie, on devrait avoir peu de règles spéciales pour les armées, je suppose qu'elles seront toutes dans les RSU du livre de base. Même si elles ne s'appliquent qu'à une armée. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, JB a dit :

Il y avait beaucoup d'E 8+ en V8? J'ai pas souvenir.... (je vois le titan de Khemri,  le grand dragon de magma, les dragons empereurs; mais ca reste du parchemin d'asservissement de Tempête de Magie)

Dans les LA seulement, quasiment pas de mémoire (sinon oui, tu en avais dans Tempête de magie ou Monstrous Arcanum). Et l’Endurance 7 était réservée aux Machine de guerre.

 

 

il y a 50 minutes, JB a dit :

Mon propos est de dire que c'est frustrant quand la plupart des armées de RdT ont un monstre imblessable par un énorme partie des figs du jeu, SI on était revenu au tableau des blessures V6/V7 (et pas le V8 !) , et SI les E des Necrosphynx restent les mêmes. Bref j'aime bien possibilité de tout blesser.... car on aura des figs dans les "index" avec E7, c'est certains (rien que les machines de guerre)  !

Bien sûr. Je n’ai pas d’avis définitif sur cela. Mais le tableau de TOW interdit assez peu de blesser.

 

 

il y a 43 minutes, JB a dit :

- si le test de moral est inférieur au Cd modifié ou un double 1, le perdant "recule en bon ordre", c'est à dire fuit de 2D6 (il peut ignorer le plus bas), se rallie et reforme automatiquement, et peut etre réengagé au CaC (au choix du vainqueur) , avec bonus de charge.
- sinon si le test de moral est inférieur au Cd non-modifié, le perdant "cède du terrain", et recule simplement de 2 pouces,  et peut etre réengagé au CaC (au choix du vainqueur), sans bonus de charge.

C’est l’inverse. Quand tu réussi ton jet (normalement, avec modificateur ou double 1), tu recules de 2 ps. Si tu le rate mais qu’il est inférieur à ton Cdt non-modifiée, tu fuis et te rallies.

 

Pour la Terreur, il faut ajouter qu’il réussir un test de Cdt pour pouvoir réagir à sa charge ou fuir.

 

 

il y a 37 minutes, Hellfox a dit :

 J'espère juste que ça tourne pas à la saturation des tirs F3 car pas cher

Avec le retour du tir sur un seul rang, ça sera limité. Le tir à Batlle était bien moins prépondérant qu’à 40k.

 

 

il y a 42 minutes, Hellfox a dit :

En théorie, on devrait avoir peu de règles spéciales pour les armées, je suppose qu'elles seront toutes dans les RSU du livre de base.

Je n’ai pas le souvenir que ça ait été dit. Et je doute que toutes les RSU soient dans le livre de règles. Mais on le saura bien assez vite.

 

 

il y a 30 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

L'animosité peut peut-être être redonné aux démons.

L’Animosité démoniaque était assez différente de celles des peaux-vertes. Je la verrais chez les Hommes-bêtes à la rigueur. Mais c’est vrai que je ne pense pas trop aux armées qui ne seront pas développées mais qui auront tout de même leur liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

C’est l’inverse. Quand tu réussi ton jet (normalement, avec modificateur ou double 1), tu recules de 2 ps. Si tu le rate mais qu’il est inférieur à ton Cdt non-modifiée, tu fuis et te rallies.

 

Pour la Terreur, il faut ajouter qu’il réussir un test de Cdt pour pouvoir réagir à sa charge ou fuir.

 

A force de modifier....     :( , c'est corrigé!

La terreur marchait déjà ainsi en V8 (test de panique certes, mais à part les unités immunisés à la panique et pas à la terreur, ca change rien)

 

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Je connais pas cette figurine :D Mais ça s'explique car ce sont des monstres en pierre. On peut aussi ajouter les machines de guerre dans le lot. L'idée de l'endu 7, c'est qu'une simple flèche ou une simple épée n'a pas d'effet contre, une flèche ne peut pas abîmer un catapulte par exemple. Bon a pourquoi une arbalète peu mais pas un arc c'est la limite de ce système 😅 J'espère juste que ça tourne pas à la saturation des tirs F3 car pas cher et que de toutes façons les E sont tellement élevées que la plus part des armes touchent sur 6+, l'effet bolter de W40k en somme. 

 

Il va t'être difficile de jauger les annonces de règles sur TOW si tu n'as jamais jouer en V8. Dans cette édition par exmeple,  toute E était blessable, un LA proposait un monstre à E8 .... . J'ai pas souvenir que la saturation de tirs légers était tueuse systématique de machine. Même en milieu compétitif.

Certains choses ont tourné pendant 5 ans, donc il y a un certains recul sur celle ci sur la table. (certes avec la cadre des règles V8, mais là c'est pas la révolution).

Moi qui joue aussi pré-V8 depuis plusieurs années là, je peux comprendre que des choses te choquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Je connais pas cette figurine :D Mais ça s'explique car ce sont des monstres en pierre. On peut aussi ajouter les machines de guerre dans le lot. L'idée de l'endu 7, c'est qu'une simple flèche ou une simple épée n'a pas d'effet contre, une flèche ne peut pas abîmer un catapulte par exemple. Bon a pourquoi une arbalète peu mais pas un arc c'est la limite de ce système 😅 

 

Le fait qu'on puisse tout de même blesser sur du 6 représente le fait qu'une flèche chanceuse puisse:

-atterrir dans l'oeil du monstre

-couper la corde du trébuchet

-faire une étincelle et faire péter le canon

Maintenant imagines la scène: une nuée de chauve souris qui s'en prend aux baloches du mammouth, tu reconnaitras que ça peut foutre un sacré bazard et éventuellement lui enlever 1PV 🤣.

 

Ce fut aussi expliqué à 40k dans un vieux white dwarf: un tir chanceux peut passer par une écoutille ou faire péter le réservoir du tank.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryuken42 a dit :

Maintenant imagines la scène: une nuée de chauve souris qui s'en prend aux baloches du mammouth, tu reconnaitras que ça peut foutre un sacré bazard et éventuellement lui enlever 1PV 🤣.

 

Comme la relance de CT, c'est sûr que ça va être une chance sur 1000 qui va concerner un nombre limité de figurines. Les machines de guerre ça sera plus vite fait de tuer les servants que ce soit au tir ou au càc avec des F3. Les sphinx va sûrement se prendre d'autres trucs dans sa mouille que du snotling ou des chauves-souris, dans le fond que le tableau permette virtuellement dans le tuer ou pas changera rien. En particulier si les profils F et E restent les mêmes.  Si ça me dérange vraiment ça sera facile à changer, vu le peu d'influence du truc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les hautes endurances, il y avait des runes naines qui permettaient d'avoir des persos avec valeur d'endurance 6, 7, voire 10, mais ça reste plutôt anecdotique, c'est assez rare de dépasser les 6 en endurance, même pour les gros monstres. Après, en V8, ça ne faisait pas beaucoup de différence d'avoir 7 ou 10 en endurance contre de la force 3 qui blesse sur 6 dans les deux cas.

On a juste l'exemple du shaggoth pour le moment, mais les très gros monstres auront peut-être des endurances plus élevées qu'avant, pour les rendre insensibles aux armes les plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère au contraire que les endurances de 7 ou plus resteront assez minoritaires.

 

Toutes les armées ne peuvent pas saturer à F3. Bon courage au joueur Homme bêtes pour gérer un gros thon E7-8.

Si même les touches F5 (type cavalerie en charge) passent à 6+ pour blesser, ça va rendre les gros monstres trop fort. N'oublions pas qu'ils récupèrent le Stomp pour le résultat de combat.

Des gros monstres trop dur à tuer risquent de diriger aussi le jeu vers un v8 bis avec la course à qui tape le plus fort et/ou qui balance le plus de pralines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Zyrtchen a dit :

N'oublions pas qu'ils récupèrent le Stomp pour le résultat de combat.

Je ne comprends pas. Le Piétinement était déjà compté dans le résultat de combat. C’était des attaques comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Quand je dis qu'ils récupèrent le piétinement c'est par rapport à un profil V6-v7, type celui du shaggot.

 

Ce que je veux dire par là c'est que si les monstres deviennent aussi difficilement tuable qu'en v8, mais avec moins d'attaques en face pour les tuer (pas de hordes et la magie à l'air moins violente), hormis une forte hausse de coût en point, on va voir des gros monstres partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Ce que je veux dire par là c'est que si les monstres deviennent aussi difficilement tuable qu'en v8, mais avec moins d'attaques en face pour les tuer (pas de hordes et la magie à l'air moins violente), hormis une forte hausse de coût en point, on va voir des gros monstres partout.

Tant qu'on a pas les profils et les points, c'est même pas la peine de parler d'équilibrage. 

 

On ne sait toujours pas si il y a des schémas d'armée, non? Ca changera tout aux choix des unités aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 13:17, JB a dit :

Pour toutes les forces blessant toutes les endurances, moi j'aime bien. C''st pas génail le côté "impossible" dans un jeu qui se veut "amusant" et pas "compétitif parfait". Un des gros avantage de battle, c'est que "on sait jamais, avec beaucoup de chance ca peut faire quelquechose"

Je trouve au contraire que c'est une bonne chose, à partir du moment où dans une armée il y ait un accès limité aux endus imblessables par la base et un accès raisonnable aux forces élevées.

La barrière du impossible oblige de la variété au moment de la construction des listes, à devoir gérer de la populace et de l'endurant. Sans ça, c'est le risque de l'open saturation, ou finalement rien de sert d'avoir des machines de guerres, c'est toujours mieux d'avoir plein d'archers (cf 10 archer HE supérieurs à une baliste pour blesser un Homme arbre s'il n'y a pas de limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 16:48, JB a dit :

Dans cette édition par exmeple,  toute E était blessable, un LA proposait un monstre à E8 .... . J'ai pas souvenir que la saturation de tirs légers était tueuse systématique de machine.

Pas besoin  de "saturation"... OK pour la très grosse E, mais derrière c'était "seulement" une svg5+... du coup les blessures à F4 ou plus, même si compliquée, entraîne quasiment auto la perte d'un PV...  pour une statue en pierre, j'ai vu plus résistant quand même...

Donc "si" le sphinx/necro tombe bien plus facilement qu'il n'y paraît...

 

Barbarus : et je cause pas du canon F10... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Barbarus a dit :

je cause pas du canon F10.

On sait tous que napoléon a cassé le nez du sphinx avec son canon 😄

 

La E7 ça bloque juste les F3 , la logique étant de devoir tirer au moins à l'arbalète ou à l'arme à feu, ça donne un petit plus anecdotique aux armes F4... Puis il y a l'artillerie ou les grosses armes de corps à corps si on a pas d'armes de tir f4.  Et si on a vraiment rien, la capacité de savonnette ou d'engluement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 16:48, JB a dit :

. J'ai pas souvenir que la saturation de tirs légers était tueuse systématique de machine. Même en milieu compétitif.

Sans forcément être tueuse de machine de guerre, dans ma tête c'est vraiment une histoire de comparaison avec d'autres machines de guerre (typiquement la baliste). Le cas du canon et des catapultes ou assimilé est à part à cause des règles d'estimation.

 

Mais si tu dois faire taire une machine de guerre, tu as le choix entre des archers ou une baliste. Si tu ne peux pas blesser la machine avec tes arcs, tu fais en fait le choix entre essayer de casser la machine (baliste) ou tuer les servants (arcs). Sachant que dans les deux cas, c'est pas gagner, car il y a la répartition machine/servants qui pénalise les arcs et blesser la machine avec une baliste ne sera pas non plus chose aisée. Par contre, si tu peux blesser avec tes arcs, ça devient un peu la solution avec le beurre et l'argent du beurre.

 

il y a 24 minutes, Hellfox a dit :

La E7 ça bloque juste les F3 , la logique étant de devoir tirer au moins à l'arbalète ou à l'arme à feu, ça donne un petit plus anecdotique aux armes F4.

C'est un bel argument, mais qui vient de me convaincre contrairement à tout ce que j'ai pu dire avant, que bloquer la F3 c'est pas forcément une bonne chose. Tout simplement car ce que tu appelles un petit plus anecdotique aux armes F4, est en fait un gros bonus alors que passer de F3 à F4 est un déjà un énorme palier.

 

Faut pas oublier que F4 c'est déjà blesser plus facilement 75% des figurines du jeu (valeur au pif, mais bon l'E3 ça reste la base) ET gagner le -1 à la svg. Si tu rajoutes en plus que la F4 gagne le droit de blesser les machines de guerre, ton effet de seuil augmente. Et les effets de seuil, c'est le genre de truc dont tu ne veux pas pour être capable d'équilibrer ton jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toutes les armées ont le choix entre toutes les armes de tir. La question ne se pose pas pour 90% des armées.

 

Ça concerne finalement que l'empire avec le choix entres arcs, arquebuses et arbalètes. Les archers avec la règle éclaireur ayant un rôle différent rendant la comparaison impossible sauf à les mettre en ligne. Il reste le duel arbalète/arquebuse qui généralement penche vers l'arquebuse (pareil chez les nains) mais ça n'a rien à voir avec la force. 

 

Et la comparaison inter-armées sur des armes de tir, compliquée... C'est l'ensemble des armées qu'il faut comparer. Est-ce que l'empire est meilleur que les ES au tir à cause de la différence arc et arquebuse? Il y a pas de réponse toute faite. 

 

Puis dans l'absolu, ça va concerner les machines de guerre qui vont perdre de toutes façons leurs servants f3 ou f4, le sphinx et le mammouth du chaos sur du 6+ pour les F4. Pas de quoi déséquilibrer le jeu ou le choix des armes. 

 

Ça changera quasiment rien. Le plus gênant c'est pour les sièges et le bélier qui va être vulnérable aux flèches autant qu'aux arquebuses si il reste E7. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pouvoir gérer les grosse endurance au corps à corps et pas seulement sur du 6+ pour blesser.

Et je ne dit pas ça uniquement car je joue guerrier du chaos, et compte vampire 😱 (entre autre).

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ael a dit :

 

 

Faut pas oublier que F4 c'est déjà blesser plus facilement 75% des figurines du jeu (valeur au pif, mais bon l'E3 ça reste la base) ET gagner le -1 à la svg. Si tu rajoutes en plus que la F4 gagne le droit de blesser les machines de guerre, ton effet de seuil augmente. Et les effets de seuil, c'est le genre de truc dont tu ne veux pas pour être capable d'équilibrer ton jeu.


pour ToW il n’y a plus de -1 à la sav avec la force 4 et supérieur. 
 

Maintenant qu’il y’a la Pa, faut voir comment sont équipe les unités avec F4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Loishy a dit :

Maintenant qu’il y’a la Pa, faut voir comment sont équipe les unités avec F4. 

C’est surtout ça. S’il mettre PA –1 à quasiment tout ce qui est de Force 4, ce sera un coup d’épée dans l’eau. La bonne intention est là, reste à voir la concrétisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.