Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les SM ont-ils un réel intérêt militaire ?


Ael

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Nethana a dit :

Pendant je ne sais pas combien de temps, le soutien aérien et l'armement anti aérien c'était très optionnel dans l'univers 40k.

 

Pas d'accord. Une partie de 40K se déroule à une échelle ou on peu trouver des tas de raison (mais vraiment des tas!) pour justifier une absence de soutient aérien et d'armement anti aérien.

J'veux dire, j'ai pas d'hydre sur la table et Mon adversaire à pas d'aviation? Ben ouais, il se pourrais qu'on se batte sous terre, dans un vaisseaux spatial ou un orage magnietique empêchant les avions de voler, ou que nous aviation s'annulent mutuellement, ou que la DCA d'un camps est juste hors champs, 50m derrière le champs de bataille, dissuadant efficacement l'aviation ennemie. Ou peut être qu'en fait l'un des camps à une domination aérienne totale et que nous somment dans l'oeil du cyclone, sur le seul endroit pas encore frappé et ou un combat égal vas pouvoir avoir lieu!

 

Il y a 20 heures, Nethana a dit :

Le garde impérial moyen porte un gilet pare balle mais pas forcément un casque,

 

Oui et? Les chinois et les finlandais on fait la WW2 presque sans casque. Leurs balles étaient pas moins efficace. Vu les pouvoirs de perforations d'en face, c'est anectodique. C'est plus une question de stat sur les blessures plus ou moins grave que d'efficacité au combat à l'instant T (ce qui nous intéresse dans une partie)

 

Il y a 20 heures, Nethana a dit :

les copains se baladent avec des postes de radios de la seconde guerre mondiale et chaque escouade n'en a pas hein, la communication dans l'univers de 40k pour le GI c'est à portée de voix sauf avec le chef de peloton qui a un opérateur radio dédié, leurs

 

Boarf... Ca dépend, tu aussi considérer que ils ont des communicateurs plus petit mais que la radio (qui as un gros haut parleur sur la fig souvent) sert à diffuser des encouragements à l'escouade entière (ce qui justifie la règle de l'officier qui encourage via radio). Puis bon c'est des radio capable de communiquer avec l'orbite, c'est pas de la gnognotte.

 

Il y a 20 heures, Nethana a dit :

l'anti aérien GI c'est un autocanon quadritube, très utile à l'ère du "je te bombarde depuis l'atmosphère haute".

 

Alors admettons que la menace d'un bombardement orbital soit présente (c'est à dire une flotte tranquille en orbite capable de tirer sur mon armée de figu). Bon, ben... je doute que mes éventuelles contre mesure anti orbitales rentrent sur la table (Silo de Missiles anti-orbitaux, Batteries de laser Navals, générateur de boucliers géants...) d'ailleurs, elles sont ptet derrière moi et c'est ptet l'objectif de mon adversaire que de me passer dessus pour aller les foutre en l'air...

 

Par contre, le quadritube, l'avantage c'est qu'il rentre sur la table.

 

Quand au camo, alors si, la garde en utilise dans pas mal de régiment, et un régiment de Catachan déployé au ski aura des doudounes, tout comme des Valhalla déployé dans le désert auront des shorts.

Le seul truc c'est que contrairement à des spaces marine, l'équipement et la vêture changerons avec la zone de déployement et que les joueurs ont pas 36 exemplaires de leur armée en fonction du temps qu'il fait.

 

La charge à la baïonette? Ca marchait encore circonstanciellement pendant la guerre des balkans. Et on as jamais dit que la garde était finaude. La garde gagne à la logistique, par à la micro gestion façon "guerre scientifique" moderne ou tout se passe "comme prévus" grâce à la disproportion des forces. (En théorie)

 

D'ailleurs en parlant de logistique: le transport assigné n'est pas la norme... En même temps, certes, y'as pas de grandes brigades mécanisé en temps que norme, comme pour la guerre froide, mais l'absence de chimère sur le front ne signifie pas que les soldats sont venu à pied:

Ils peuvent avoir des camions garé à distance de la ligne de front (contrairement à une chimère, un camion non blindé autant c'est très bien pour acheminer les troupes, autant ça sert pas beaucoup sur le camps de bataille). Mais les troupes peuvent aussi être des troupes "de forteresse" pas sensé s'éloigner de leur site à défendre (genre le silo anti-orbital pour lier avec ce que je disait plus haut) ou très bêtement, arriver être déployé depuis l'orbite ou par des moyens aérien maousse.

"Allez me sécuriser cette citée ruche" pour le XIème d'infanterie Talarn, ça peu consister à s'habiller chaudement (parce que ça caille en bas), descendre en barge Halo sur les spatioports des spires, décharger sécuriser à pied le périmètre, couvrir le débarquement d'un corps de transport du Munitorum avec des camions non armées, Envoyer une vague de fantassin explorer et sécuriser le trajet car chaque mètre peu cacher un ork en maraude, une fois l'itinéraire sécurisé, se faire transporter par le corps de transport, lui même protégé par les chimères organiques du Régiment, arriver dans la basse ruche, se déployer et affronter les orks, sachant que ni un camps ni l'autre n'auras accès à des moyens aériens à cause de la hauteur de plafond insuffisante. Et un tas de talarns loueront au soir l'empereur de ce stage de formation au combat à la baïonnette sans le quel ils n'aurais pas survécu à la charge ork.

 

Bref, tout ce que tu dis n'est pas faux, mais, avec un minimum d'imagination, on arrive quand même à le rendre assez cohérant.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Il y a plein de chose à répondre :)

@Orcrist

 

Citation

Après il y a plein de gammes de figurines qui ne sont pas réalistes et n'ont pas vocation de l'être. Ça serait dommage que la garde impériale n'ait que des soldats cohérents militairement parlant, je préfère avoir le choix d'avoir des types en uniforme de parade, torse nu, ou avec des haches et des peaux de bêtes, plutôt que des cadiens plus réalistes.

 

Ah ça y a même pas débat. C'est beau, ça fait de super figurines, énormément de variété. Mais ça explique aussi pourquoi on a du mal à les prendre au sérieux ces soldats futuristes, parce qu'il y a énormément de choses anachroniques. Dur de garder du sérieux avec les prétoriens et leur uniforme colonial de la fin du XIXème siècle. 😛 Mais ils sont très beaux y a pas à dire, ça a un style indéniable, et globalement j'aime vraiment ces différentes armées esthétiquement, du Vostroyen au Tallarn en passant par le Cadien.

 

@Last Requiem

 

Citation

En même temps, je ne crois pas que ce soit le but recherché ...

Rule of cool.

 

Bien sûr il y a le côté cool. Cependant, à titre personnel, les chars Primaris je trouve qu'ils répondent bien à la rule of cool, sans avoir un design de la 1ère/2ème guerre mondiale ;) Avec le Rogal Dorn on s'en éloigne petit à petit mais on est encore loin du pack du char moderne, pour ça faudrait commencer par retirer ces conneries de tourelles de flanc. Et une forme un peu plus moderne ferait pas de mal. La tourelle du Repulsor dans le style Abrams / Merkava c'est cool pour de la SF 😛

 

@Miles

 

Citation

Pas d'accord. Une partie de 40K se déroule à une échelle ou on peu trouver des tas de raison (mais vraiment des tas!) pour justifier une absence de soutient aérien et d'armement anti aérien.

 

Ca nous sommes bien d'accord, ce qui est par contre clair c'est que le gros de ce qu'on connaît l'univers viens des codex et donc il a dû y avoir pas mal de retcon. En ce sens que l'aviation pendant je ne sais combien d'année n'existait purement et simplement pas, aucune bataille n'en faisait mention. Pas genre une bataille isolée à droite à gauche, juste aucune. Parce que GW ne parle pas de ce qu'il ne vend pas. Alors voilà Thunderhawk et Valkyrie ça existait vite fait.

 

On a toujours des armées pour qui l'aérien c'est un concept nouveau, les SoB elles doivent bien galérer sans réel soutien en l'air, du vrai tir au pigeon pour toutes les autres armées.

 

Citation

Oui et? Les chinois et les finlandais on fait la WW2 presque sans casque. Leurs balles étaient pas moins efficace. Vu les pouvoirs de perforations d'en face, c'est anectodique. C'est plus une question de stat sur les blessures plus ou moins grave que d'efficacité au combat à l'instant T (ce qui nous intéresse dans une partie)

 

La Chine et la Finlande de la seconde guerre mondiale : deux nations peu industrialisées avec des armées pléthoriques comparativement à leur capacité de production. Si les casques ont été produits et distribués en masse pendant la première guerre mondiale c'est pas sans raison. Pour ne pas le citer, protéger des shrapnels, et exceptionnellement dans un cas sur 1.000.000 dévier une balle suffisamment pour transformer une blessure fatale en une longue balafre sur le crâne.

 

De nos jours c'est toujours le b. a - ba d'un fantassin : des bonnes chaussures, un uniforme adapté, un casque, un fusil. C'est pas pour rien qu'on se moque aussi du sergent SM tête nue. Nos bons GI vont au combat en uniforme de parade, en tenue coloniale victorienne, en T-shirt façon caricature de Rambo. Définitivement je ne suis pas convaincu du tout que la garde impériale adapte ses vêtements aux différents environnements, ça impliquerait qu'un régiment de Catachan ait en réserve des vêtements d'hiver, d'été, de pluie ? Avec la logistique impériale catastrophique due à la lenteur de l'Administratum et aux aléas du voyage warp, c'est douteux ;)

 

Toutes les armées du monde ont déjà connu ce soucis de ne pas avoir la tenue adaptée à un autre environnement que le leur. Moment de honte national, notre armée a dû acheter en urgence des tenues adaptées au désert durant la première guerre du Golfe. Bref, grosse digression.

 

Citation

Puis bon c'est des radio capable de communiquer avec l'orbite, c'est pas de la gnognotte.

 

Ce serait une explication acceptable en vrai. Malgré cela la plupart de nos copains GI n'ont rien sur eux, genre du tout et ça communique à la voix en terme de figurines en tout cas. Accessoirement en terme de jeu la radio "orbitale" communique à 24 ps un truc du genre. Pas foufou.

 

Citation

Alors admettons que la menace d'un bombardement orbital soit présente (c'est à dire une flotte tranquille en orbite capable de tirer sur mon armée de figu). Bon, ben... je doute que mes éventuelles contre mesure anti orbitales rentrent sur la table (Silo de Missiles anti-orbitaux, Batteries de laser Navals, générateur de boucliers géants...) d'ailleurs, elles sont ptet derrière moi et c'est ptet l'objectif de mon adversaire que de me passer dessus pour aller les foutre en l'air...

 

 

Je pense surtout au fait qu'à part de rares armées, personnes n'utilise de missiles antiaériens. Par "depuis l'atmosphère haute" j'entends plutôt que la plupart des appareils volants en jeu ont le double emploi spatial, atmosphérique. Et sont donc absolument capable de frapper loin au delà de la portée d'un canon. Canon dont on sait qu'il n'a pas des caractéristiques SF permettant de tirer à des distances folles, l'autocanon impérial est un canon automatique de 2024 en un peu mieux. Visiblement il a une portée de quelques kilomètres, mais une létalité pas différente.

 

Une bonne arme antiaérienne, c'est plutôt du genre missile capable d'attaquer au delà de l'horizon, de même que la bonne aviation attaque maintenant en général à plus de 20km de distance. Sur la Terre de 2024, l'usage de canons automatique comme arme antiaérienne c'est du bonus, pas la méthode principale sur laquelle repose la défense aérienne d'un système. Pour la GI si (:/ Et puis merde c'est une armée de gars équipés de fusils laser, on envisage en 2024 les lasers comme arme défensive anti missile, et la GI n'a pas sa petite batterie d'arme antiaérienne laser. C'est très très dommage :(

Les SM Primaris ont les vrais joujous technologiques cools et cohérents avec des lance missiles antiaériens et malheureusement pas la GI bien que ce soit elle qui fasse le gros du travail tout le temps.

 

Citation

Quand au camo, alors si, la garde en utilise dans pas mal de régiment

 

Là encore beaucoup de GI utilisent des uniformes de parade au combat, les SM sont peints mono couleurs. Rarement on a de légers schéma de camouflage. Ça c'est la rule of cool, c'est pour la beauté des figurines les schémas de couleur sympa. Malgré tout, ça explique aussi ce côté 'pas impressionnant' un SM jaune canari; ou un Mordian dans son beau bleu seyant, c'est pas camouflé, ça se salit vite, ça a l'air pas malin.

 

Citation

La charge à la baïonette? Ca marchait encore circonstanciellement pendant la guerre des balkans. Et on as jamais dit que la garde était finaude. La garde gagne à la logistique, par à la micro gestion façon "guerre scientifique" moderne ou tout se passe "comme prévus" grâce à la disproportion des forces. (En théorie)


Les armées modernes forment encore leurs hommes au corps à corps car bien entendu il y a toujours un cas où ça peut servir. Enfin quand on a la DKOK qui utilise des tactiques de la première guerre mondiale : c'est non. Ils ne s'en servent pas dans des circonstances spécifiques, c'est juste tout le temps. D'où les fameux meme comme ceci :

 

Révélation

6a56aaca6e535df9764acb9c0df4dadf.jpg


C'est aussi de la "rule of cool". Mais compte tenu qu'en face ce sont le plus souvent des créatures plus fortes que l'humain moyen, bah c'est con. Se défendre à la baïonnette ça y a pas de soucis, tu es content d'avoir une lame au bout de ton fusil laser quand un Hormagaunt sur 100 parvient à atteindre ta tranchée. Par contre, charger une marée d'Hormagaunts en espérant gagner parce que l'Empereur est avec nous, c'est con. Très cohérent avec l'univers ! Mais con. Même chose avec toutes les autres créatures de l'univers, même charger un T'au à la baïonnette c'est con, tu vas juste l'aider à mieux te voir pour te tirer dessus ce myope à peau bleue. :D

 

Côté SM c'est déjà moins stupide, ils disposent d'une armure qui certes n'arrête pas tous les coups mais eux une fois en mêlée vont s'en sortir sans une égratignure contre tout ce qui n'a pas un marteau énergétique, et mieux ils peuvent survivre au feu nourri précédent la charge.

 

Citation

D'ailleurs en parlant de logistique: le transport assigné n'est pas la norme... En même temps, certes, y'as pas de grandes brigades mécanisé en temps que norme, comme pour la guerre froide, mais l'absence de chimère sur le front ne signifie pas que les soldats sont venu à pied

 

Oui on peut imaginer que c'est le cas : mais ce n'est mentionné nul part, contrairement aux colonnes de fantassins qui elles sont bien mentionnés et c'est un peu un soucis. Et même dans ce cas, ce n'est pas fou, les armées modernes de la terre de 2024 ne comptent plus sur la motorisation, c'est transport blindé au minimum, véhicule de combat d'infanterie au mieux. La chimère qui a une bonne tête de BMP Russe ici n'est pas trop mal !

 

Citation

Bref, tout ce que tu dis n'est pas faux, mais, avec un minimum d'imagination, on arrive quand même à le rendre assez cohérant.

 

Et donc je finis mon gros pavé pour te dire que oui : avec de l'imagination tout fonctionne nous sommes d'accord, et quand un auteur élabore un peu et prend le temps d'y réfléchir, y a de bonnes choses à dire du GI. Le soucis, c'est que contrairement aux SM où les nouveaux concepteurs ont essayé de donner un peu plus d'aspect militaire moderne, la GI est restée dans de la vieille caricature. La sculpture des nouveaux Cadiens est plus moderne ce qui est déjà pas mal en soi. J'adore l'armée sur le visuel, j'aime bien le lore de cette armée qui bien que chaque homme qui la compose soit plus faible que les ennemis qu'elle affronte (hormis Gretchin et T'au 😛) se bat avec un courage hors norme; et remporte les guerres de l'Imperium sans gloire pendant que les SM s'accaparent le mérite ;)

 

Mais j'ai du mal à trouver ses hommes plus impressionnants que nos forces armées réalistes modernes.

 

Ah dernier point auquel je pense, nos amis GI se font victimiser tout le temps et ça n'aide pas. Nous connaissons le plus souvent le lore par les codex, les jeux, les séries. Les fantômes de Gaunt sont peut-être gentils avec la garde, mais les jeux comme Dawn of War; Space Marine, Rogue Trader, les font vraiment passer pour des tanches. Alors que les tanches sont plutôt les Forces de Défenses Planétaires qui en théorie ne sont que des milices et pas de vraies armées :( Mais dans ces jeux on fait pas trop la distinction et les cadiens se font humilier constamment.

Modifié par Nethana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Hello ! Il y a plein de chose à répondre :)

 

Hihi pareil du coup ^^

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Mais ça explique aussi pourquoi on a du mal à les prendre au sérieux ces soldats futuristes, parce qu'il y a énormément de choses anachroniques.

 

Boarf, justement c'est ce qui fait le charme de cet univers. Pouvoir aussi bien s'éclater avec des soldats en treillis que des mecs en cotte de maille avec des claymores et des fusils laser ^^

Moi tu me file un gars avec un gilet pare balle, une lance plasma et un casque digne de Cromwell avec un plumet qu'on sent battu par le chaudronnier local, je suis ravis.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

La tourelle du Repulsor dans le style Abrams / Merkava c'est cool pour de la SF 😛

 

La je serai tenté de répondre qu'on est pas dans un univers de SF mais de space opéra. Sinon, on aurais déjà de vrais planètes avec des conditions de gravitations différentes par exemple et tout les problèmes que ça implique, pas juste la terre en plus chaud/froid/humide/pollué copié à 1 million d'exemplaire.

De plus dans 28000 ans, y'as de bonne chance pour que le Merkava soit complètement démodé :D Pour se genre de disign faut taper dans la SF ou l'anticipation proche.

Quand aux tourelles latérales hé! Laissez les moi! j'ai des hordes de gaunts à gérer et suffisamment de personnel à sacrifier pour les maneouvrer!

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Si les casques ont été produits et distribués en masse pendant la première guerre mondiale c'est pas sans raison.

 

Reste que sur un zoom tel qu'une partie de 40K ou on ne s'intéresse pas vraiment à "est ce que le soldat perdu là, il est mort, estropié ou juste assommé" ça ne nous intéresse pas trop. Quand à l'Imperium lui même et aux planètes qui le compose, ils sont dans la position de la Chine en WWII: Pas mal de main d'oeuvre, des besoins important de troupe sur le front que la capacité de les armer correctement suive ou pas. Le casque, à l'échelle de l'impérium, c'est de la micro gestion :D (sauf pour les spaces marines je suis d'accord, là je suis d'accord, l'impact de l'absence de casque est très différent, lui l'absence de casque compromet son efficacité globale).

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Définitivement je ne suis pas convaincu du tout que la garde impériale adapte ses vêtements aux différents environnements, ça impliquerait qu'un régiment de Catachan ait en réserve des vêtements d'hiver, d'été, de pluie ? Avec la logistique impériale catastrophique due à la lenteur de l'Administratum et aux aléas du voyage warp, c'est douteux ;)

 

Bah si, un minimum. Alors certes, les armés réelles ont souvent eu des soucis de ce style, mais ça ne rend pas les Impériaux complètement con pour autant. Les soucis logistiques et d'adaptation du matériel doivent être légion, mais ça n'empêche pas l'idée que les régiments se matossent en conséquence. Déjà rien que dans leur dotation de base, aucune raison qu'il n'ai qu'un seul uniforme par homme et aucune rechange. Donc ça me choque pas, et d'autant moins que les mondes tempéré ça existe, qu'ils ai des tenu pour le chaud et pour le froid. Et l'administratum se fait chier à livrer des obus à travers la galaxie, alors des écharpes et des doudounes, c'est aussi possible. Z'ont pas qu'un seul slip les cadiens merde! :D

Ce qui au passage donne des objectifs de partie originaux et crédible tout en étant décalé: Combattre pour intercepter un chargement de vêtement d'hiver à destination des régiments en partance pour sauver Valhalla des orks à tout autant d'impact que de défendre un ennième tas de munitions.

Tout en respectant l'idée que ça peu être sujet à plein de merde hein. Mais bon deux mois pour arriver sur le théâtre d'opération en moyenne, au pire, tes catachans tu leur apprend le tricot sur le trajet ^^

Le vrai problème c'est qu'on à tendance à toujours représenter les régiments "tout frais en partance". Faire un régiment "en opération" dans un contexte précis, avec ses adaptations à l'environnement et à la situation est un super projet de modélisme ^^ Un régiment Mordian après 3 mois de combat sur Armageddon, ça doit avoir une autre gueule!

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Ce serait une explication acceptable en vrai. Malgré cela la plupart de nos copains GI n'ont rien sur eux, genre du tout et ça communique à la voix en terme de figurines en tout cas. Accessoirement en terme de jeu la radio "orbitale" communique à 24 ps un truc du genre. Pas foufou.

 

Ah? En V3/V4 mon édition de référence, c'est sur toute la table. Après c'est pas monstrueusement utile, ce qui est dommage. Parce qu'en terme de modélisme, c'est jolis et en terme de narration c'est évocateur.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Une bonne arme antiaérienne, c'est plutôt du genre missile capable d'attaquer au delà de l'horizon, de même que la bonne aviation attaque maintenant en général à plus de 20km de distance. Sur la Terre de 2024, l'usage de canons automatique comme arme antiaérienne c'est du bonus, pas la méthode principale sur laquelle repose la défense aérienne d'un système. Pour la GI si (:/ Et puis merde c'est une armée de gars équipés de fusils laser, on envisage en 2024 les lasers comme arme défensive anti missile, et la GI n'a pas sa petite batterie d'arme antiaérienne laser. C'est très très dommage

 

Ca pourrais. Après à l'échelle du jeu, on as préféré les Wirbelwind, why not. Le Multi laser jumelé à canon long pourrais aussi faire le taf.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Les SM Primaris ont les vrais joujous technologiques cools et cohérents avec des lance missiles antiaériens et malheureusement pas la GI bien que ce soit elle qui fasse le gros du travail tout le temps.

 

Oui, mais les Primaris sont inintéressant au possible. Le seul truc qui les sauve, c'est d'oublier leur existence et de se dire que c'est juste des spaces marines :D

Quelle plaie ces Gary sue énergétiques!

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Malgré tout, ça explique aussi ce côté 'pas impressionnant' un SM jaune canari; ou un Mordian dans son beau bleu seyant, c'est pas camouflé, ça se salit vite, ça a l'air pas malin.

 

Quand on as juste besoin de masse et/ou de soldat facilement identifiable pour faire rentrer le populos dans le rang, c'est parfait. Et quand t'as des batailles de masse comme aiment à représenter les fresques de W40k avec des vagues humaines géante, le commandement doit aimer pourvoir distinguer ses troupes d'un coup d'oeil. Le camo c'est bon pour les escarmouches dans les sous bois.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

C'est aussi de la "rule of cool". Mais compte tenu qu'en face ce sont le plus souvent des créatures plus fortes que l'humain moyen, bah c'est con.

 

Boarf, ça c'est juste parce qu'on joue que contre les races balaise et pas les ratonnades et les xénocides contre les pauvres races aliens qu'on pas les moyens de se défendre.

Et comme tu dit courir bayonnette au canon sur des hormagaunt en comptant sur sa foi "c'est con mais cohérant avec l'univers". Du coup, y'as pas de soucis...

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

les armées modernes de la terre de 2024 ne comptent plus sur la motorisation, c'est transport blindé au minimum, véhicule de combat d'infanterie au mieux.

 

Ouais, mais on demande pas la même chose aux armées modernes de 2024 et à celle de M41. Sans parler du fait que celle de 2024 je rappelles qu'elle se sont faite virée d'Afganistan par des mecs sans casque qui se promènent en pick up ouvert. Même en Ukraine, je suis à peut près certains qu'ils arrivent pas à aligner autant de VCI qu'ils voudraient de chaque coté.

Alors l'Imperium qui aime coller ses troupes dans des forteresses cyclopéennes, je pense pas qu'il refuse des troupes sous prétexte qu'elles ont pas de VCI.

Même si pas de soucis je serai choqué de lire des nouvelles ou on prendre une planète d'assaut à pied de manière explicite. Mais tant que y'as un hors champs ou je peut imaginer qu'il y as des transports, ça me vas.
 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

c'est que contrairement aux SM où les nouveaux concepteurs ont essayé de donner un peu plus d'aspect militaire moderne

 

Faut vouloir un aspect militaire moderne ^^ Y'as plein de SF pour ça.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

, j'aime bien le lore de cette armée qui bien que chaque homme qui la compose soit plus faible que les ennemis qu'elle affronte (hormis Gretchin et T'au 😛) se bat avec un courage hors norme; et remporte les guerres de l'Imperium sans gloire pendant que les SM s'accaparent le mérite ;)

 

Bien d'accord! Salaup d' Marsouin!

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Mais j'ai du mal à trouver ses hommes plus impressionnants que nos forces armées réalistes modernes.

 

Je te rejoins la dessus. Pour moi, la garde a à peut près les mêmes performances que des troupes modernes en terme individuel avec peut être un meilleur endoctrinement moyen. Ils font juste pas les mêmes guerres ni avec le même matos. Et les catachans et autres poster boy sont des cas particuliers.

 

Il y a 3 heures, Nethana a dit :

Alors que les tanches sont plutôt les Forces de Défenses Planétaires qui en théorie ne sont que des milices et pas de vraies armées

 

Hé ho! Respect pour les FDP! Tu crois que c'est qui qui empêche les planètes d'être conquise par le premier Xénos venu et qui fournis la garde Impériale en troupe pour aider à défendre les voisins?

Elle seraient pas là, la garde Impériale serait une armée constitué de fraîches recrues sous formées qui arriveraient toujours trop tard et devrais garnisonner des milliers de mondes!

Rien que sur Armageddon, sans la Légion d'Acier et les Milices des ruches, la planète serai tombée depuis longtemps sans que les spaces marines de les troupes d'assaut cadienne n'y puisse rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, les SM sont une force de frappe dont le rôle, peu mis en avant dans les récits pour des raisons d'épique, est de bousiller la logistique et la structure de commandement ennemie.

Les SM vont donc être largués sur les centres de commandement, les points stratégiques, les usines et autres infrastructures supportant directement l'effort de guerre pour les détruire et repartir aussi vite. Pour occuper ces zones ou opérer des sabotages à grande echelle, il y a les régiments de la garde impériale aéroportés ou d'infiltration.

Donc oui, les SM ont un réel intérêt en tant que force rapide, suréquipée et hyper réactive, même si le fluff peine à mettre cela en avant (les SM ayant tendance à être présentés comme des troupes de ligne et beaucoup trop ornementées) et aime bien exagérer leurs pertes (surtout le fluff FW).

Les bouquins qui mettent assez bien cela en avant sont le dyptique des Iron Snakes, même si on voit quelques aberrations comme le capitaine qui se balade avec sa bannière dorsale ou le sergent qui se bat avec une lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu il y a peu de temps le siège de Vraks sur l'omnis bibliotheca, pour moi ça illustre parfaitement le fonctionnement des SM en temps de guerre.

Sans rentrer dans les détails, on y voit un assaut dark Angel sur un spatioport il me semble, une fois la mission accomplie ils repartent aussi sec. On a plus tard les red scorpions qui sont sollicités pour prendre d'assaut et sécuriser une brèche dans les défenses ennemis lourdement défendue, même chose ici ils repartent une fois la mission accomplie. Pour finir on a les red hunters qui viennent filer un coup de main pour un assaut dans les derniers instants du siège.

Y a aussi des chevaliers gris qui s'occupent des démons qui apparaissent mais ça c'est autre chose.

A chaque fois on voit clairement que les SM on une mission bien précise et qu'ils se préparent en conséquence, que ça soit en terme d'effectif ou de logistique. Ça n'a rien à voir avec les autres forces impériales qui sont là pour tenir la ligne et mener une guerre d'attrition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'aime imaginer que les spaces marines, dans leur fonction de "Space patrouille" sont aussi pas mal impliqué des des conflits de très basses intensité et des actions très mineures, mais utile pour prévenir de plus gros développement.

 

Notamment sur les mondes périphériques, de colonisation récente ou faiblement peuplé, dont les FDP n'ont pas forcément la mobilité et l'efficacité requise pour déloger de petites forces xénos qui s'incrusteraient...

 

On retrouverai ainsi les marines à "nettoyer" de petites têtes de ponts ennemis, comme quelques centaines d'orks qui se seraient posé sur une planète peu peuplé et pillerai l'arrière pays ou bien un vaisseau d'avant garde tyranide séparé de sa flotte qui se serai craché sur un monde et laissé échapper des organismes de combat, un groupe de reconnaissance eldar ou Tau venu faire des repérage... Ou encore des demandes d'inquisiteur ou de gouverneur de frapper le siège d'un culte retranché pour en choper le gourou sans lui laisser le temps de se retourner voire, une intervention contre un groupe de pirate tentant de s'enfuir avec un butin précieux...

 

Pas forcément des situations où la victoire ne pourrait pas être obtenue sans eux, mais ou la présence d'un croiseur d'attaque et d'une compagnie de space marine qui passe par là permet de gagner du temps et d'économiser des ressources, tout en faisant une démonstration de force marquante pour les autochtones et dans une moindre mesure, les agresseurs (après tout, les orks confronté à 100 spaces marines au détours d'un raid mineur se rendent il comptent du caractère limité des effectifs d'un chapitre?). Tout en prévenant des problèmes futur. Ces quelques xénos, par exemple, pourraient se développer et devenir vraiment génant quelques décennie plus tard si on ne fait rien...

 

Ce genre d'opération à l'air assez adapté pour les spaces marines, d'autant qu'il limite les rencontres avec des armes de destructions massives comme les titans et en général un grand nombre de menace qui pourraient tuer des marines en masse ou empêcher la récupération de marines blessés et de progénoïdes...

 

 

Edit: Tient en préparant mes parties de Battle Fleet Gothic, je me dit: en bataille spatiale, les spaces marines et leurs faibles effectifs sont peut être encore plus efficace que ça... Avec leurs armures étanches et alimenté + carapace noire, ils sont ptet très bon dans les coursives encombrés, mais ils sont peut être encore meilleur à se balader sur la coque du vaisseau cible ou personne ne peu les suivre sans une affreuse combi spatiale pas pratique, et ou ils peuvent faire des trous à la bombe à fusion pour entrer n'importe ou ou simplement déprésurisser des zones entières...

(Un thunderhawk qui touche votre frégate à battle fleet, c'est adieux la frégatte si vos tourelles ne l'abattent pas. à 30 contre 20 000, c'est ptet ça la bonne stratégie...)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs souvent mise en avant, la réactivité des Spaces marines - autonome vis à vis de la flotte impériale, peu de corps à transporter, pas de paperasse, relativement autonome par rapport à l'espèce d'énorme char diesel qu'est la garde impériale.

 

Le 17/04/2024 à 13:05, Miles a dit :

(Un thunderhawk qui touche votre frégate à battle fleet, c'est adieux la frégatte si vos tourelles ne l'abattent pas. à 30 contre 20 000, c'est ptet ça la bonne stratégie...)

 

C'est très bien retranscrit dans l'assaut des Blood Angels sur le navire Night Lords de la trilogie d'ADB. 

Ou tout simplement dans les vidéos Astartes : si le drop pod touche le navire tu as 5/6 SM qui rentre, et dans les couloirs étriqué aucune place pour de l'artillerie capable de les arrêter. Alors à moins d'avoir un fuseur ou un plasma sur la mains c'est foutu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

C'est très bien retranscrit dans l'assaut des Blood Angels sur le navire Night Lords de la trilogie d'ADB. 

 

Ouais, enfin, un vaisseau Night Lords... On est dans une configuration marine VS marines, ont perd un peu l'avantage du marine...

 

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Ou tout simplement dans les vidéos Astartes : si le drop pod touche le navire tu as 5/6 SM qui rentre, et dans les couloirs étriqué aucune place pour de l'artillerie capable de les arrêter. Alors à moins d'avoir un fuseur ou un plasma sur la mains c'est foutu. 

 

Oui enfin non, justement, je parlait de mettre le vaisseau hors d'état de nuire en prennent le minimum de risque: Remonter la coque à pied par l'extérieur et poser des bombes à fusions directement dessus.

Astartes, c'est une visite piétonne de l'intégralité du vaisseau par l'intérieur. Avec des marines de films, les fameux (qui encaissent de l'arme lourde tellement simplement qu'ils ne se mettent même pas à couvert). Si un pauvre escorteur c'est dans les 20 000h d'équipage, juste tabler sur le fait de pas croiser de plasma/fuseur de tout le long et le remonter à la main, c'est un peu cavalier... Le plasma et le fuseur ça se trouve.

En plus dans cette animation, les super marines vont chercher une truc en particulier au fond du vaisseau. Ce qui serai intéressant c'est de voir un groupe qui vas "arrêter" le vaisseau, et qui se fait plutôt la passerelle ou la salle des machines...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, ça me gêne vraiment cette histoire de sprint à 90 km/h... Même si je suis d’accord qu'il est difficile de comparer le lore d'un univers SF et la réalité, je vois difficilement comment, biologiquement parlant (ou tout simplement physiquement), un organisme de cette taille, pesant une demi-tonne (corps, armure, arme et équipement compris), pourrait se déplacer à cette vitesse.

 

Peu importe la source, c'est absolument aberrant.

 

Ensuite, d'un point de vue de la représentation réaliste et de l'utilité d'un Space Marine, je trouve que la dernière bande-annonce du jeu Space Marine 2 est particulièrement efficace. Les trois Space Marines y sont parfaitement proportionnés, avec une physique plus que réaliste. On ressent bien leur lourdeur, leur force, leur résistance, mais également leur agilité (qui n'est pas exagérée ici). Il en va de même pour leur "utilité tactique" : seulement 3 Space Marines sont déployés pour aider la Garde impériale qui peine à repousser les offensives tyranides arrivant par vagues.

 

Je pense donc que, pour l’instant, ce trailer, ainsi que la courte série Astartes sont les meilleurs moyens (du point de vue audiovisuel) de visualiser correctement ce à quoi un Space Marine correspond réellement dans l'univers de 40K.

 

Modifié par Sausage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sausage a dit :

Alors perso, ça me gêne vraiment cette histoire de sprint à 90 km/h... Même si je suis d’accord qu'il est difficile de comparer le lore d'un univers SF et la réalité, je vois difficilement comment, biologiquement parlant (ou tout simplement physiquement), un organisme de cette taille, pesant une demi-tonne (corps, armure, arme et équipement compris), pourrait se déplacer à cette vitesse.

 

C'est ni plus ni moins de la propagande impériale :D

 

Ce qui me dérange perso avec les marines (au delà de leur surreprésentation) c'est la surenchère constante, on dirait que ça ne leur suffit pas de déjà être très puissant et terrifiant pour la plus part des individus de la galaxie, on dirait qu'ils veulent toujours plus. Bientôt les marines vont vouloir 1v1 un planète, faut arrêter au bout d'un moment. C'est pas ultime le space marine, ça ne surpasse pas tout le monde et ça se fait parfois casser en deux sans non plus avoir besoin d'y mettre tout les moyens de plusieurs flottes.

 

Plus haut ça parle de se balader sur les coques des vaisseaux, pourquoi pas... à condition déjà que ton vaisseau il soit magnétique, parce que sur un vaisseau organique tyranide ou sur de la moelle spectrale, ta semelle magnétique va pas trop te servir :D Imaginer ensuite que le fait d'être dans le vide spatial les rends inatteignable là encore est de l'ordre du fantasme. Je suis à peu près sûr que les exo-armures t'au peuvent aller dans le vide, la plupart des armures aeldaris également, et tout ceux capable de déployer des vaisseaux de petite envergure qui pourront arroser à foison la coque avec des armes pas assez puissantes pour la percer et qui pourront dégager les marines qui n'auront pas forcément grand chose pour s'abriter.

 

Idem pour le combat dans les couloirs, même si les marines sont à leur avantage dans ce type d'environnement, ils ne sont pas invulnérables. Puis les "couloirs" des vaisseaux à 40k ils font souvent plusieurs dizaines de mètre de large aussi x) ils peuvent totalement se faire déborder ou fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le lore de la grande croisade, les SM sont certes badass mais loins d'être immortels. Depuis l'hérésie, l'évolution du matériel et en particulier des armures à souvent été motivée par le maintient en conditions opérationnelles ou même simplement la baisse des coûts. Mais au moment de la grande croisade, les évolutions etaient motivées par le besoin. En matière d'armure si le besoin existait de renforcer la protection (de face en particulier), c'est que les marines morflaient bel et bien.

Je n'ai pas l'impression que les menaces aient été revues à la baisse, ni en quantité ni en gravité depuis quelques millénaires 😅

 

Mais pour en revenir au sujet, je note que souvent dans les récits, les chapitres SM se font décimer en une et une seule campagne. Qu'ils soient victorieux ou non. C'est aussi pour cela que leurs actions se doivent d'être décisives. C'est parfaitement illustré dans le siege de vraks déjà mentionné où les red scorpions interviennent une et une seule fois pour mener avec succès un assaut que la death korps n'arrive pas à accomplir avec succès. Mais si la mission réussit, la force d'assaut perd sa capacité opérationnelle pour cette campagne. Le SM pour moi c'est ça avant tout : une super arme ayant peu d'endurance et ne devant donc être utilisé qu'avec parcimonie. Et dans un univers en guerre constante, ca veut dire maintenir un équilibre fragile entre la consommation et la production... le concept de réserve est très subjectif.

 

Ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font au sein de l'imperium mais ne peuvent pas le faire tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 90 km/h en vitesse de pointe ne me choque pas plus que ça, c'est la vitesse d'un cheval de 500kg, et il y a / il y a eu des bestioles pesant plusieurs tonnes mais très rapides. Un SM c'est relativement grand, donc des grandes jambes, ce qui est avantageux (en biologie, plus c'est grand et plus ça va vite). En plus de ça il est dopé et a une masse musculaire considérable, et des tendons renforcés. Et c'est pas fini, même si son armure est lourde elle compense totalement son poids grâce à une série de servomoteurs, qui augmentent encore sa vitesse. C'est la vérité, la propagande impériale n'a pas d'effet sur moi 😁

 

Il y a 6 heures, Miles a dit :

Oui enfin non, justement, je parlait de mettre le vaisseau hors d'état de nuire en prennent le minimum de risque: Remonter la coque à pied par l'extérieur et poser des bombes à fusions directement dessus.

Ça serait classe mais pas sans risque, si le bout de vaisseau sur lequel le marine se tient se détache, le SM en question risque de dériver 2000 ans dans l'espace avant qu'on le récupère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sausage a dit :

Je pense donc que, pour l’instant, ce trailer, ainsi que la courte série Astartes sont les meilleurs moyens (du point de vue audiovisuel) de visualiser correctement ce à quoi un Space Marine correspond réellement dans l'univers de 40K.

 

Bof, pour moi c'est bien trop éloigné de ce qui se passe sur mes tables de jeu pour avoir de la valeur...

 

Il y a 6 heures, Kerwenn a dit :

Ce qui me dérange perso avec les marines (au delà de leur surreprésentation) c'est la surenchère constante, on dirait que ça ne leur suffit pas de déjà être très puissant et terrifiant pour la plus part des individus de la galaxie, on dirait qu'ils veulent toujours plus. Bientôt les marines vont vouloir 1v1 un planète, faut arrêter au bout d'un moment. C'est pas ultime le space marine, ça ne surpasse pas tout le monde et ça se fait parfois casser en deux sans non plus avoir besoin d'y mettre tout les moyens de plusieurs flottes.

 

Ouais, je suis d'accord.

 

Il y a 6 heures, Kerwenn a dit :

Plus haut ça parle de se balader sur les coques des vaisseaux, pourquoi pas... à condition déjà que ton vaisseau il soit magnétique, parce que sur un vaisseau organique tyranide ou sur de la moelle spectrale, ta semelle magnétique va pas trop te servir :D Imaginer ensuite que le fait d'être dans le vide spatial les rends inatteignable là encore est de l'ordre du fantasme. Je suis à peu près sûr que les exo-armures t'au peuvent aller dans le vide, la plupart des armures aeldaris également, et tout ceux capable de déployer des vaisseaux de petite envergure qui pourront arroser à foison la coque avec des armes pas assez puissantes pour la percer et qui pourront dégager les marines qui n'auront pas forcément grand chose pour s'abriter.

 

Bah, disons que c'est une option qui fonctionne bien sur les vaisseaux humains et un certain nombre de vaisseau xénos. Après rien n'est parfait (et pour ramper sur les coques tyranides et eldars, on peut envisager de prendre des crampons ou des jets pack, ça marche aussi). C'est pas forcément la meilleure chose à faire en toute circonstance, mais ça peu prendre un certain nombre d'ennemi au dépourvus et c'est une tactique bien plus facile pour des marines que pour d'autres soldats impériaux.

 

il y a 18 minutes, Orcrist a dit :

Le 90 km/h en vitesse de pointe ne me choque pas plus que ça, c'est la vitesse d'un cheval de 500kg, et il y a / il y a eu des bestioles pesant plusieurs tonnes mais très rapides. Un SM c'est relativement grand, donc des grandes jambes, ce qui est avantageux (en biologie, plus c'est grand et plus ça va vite). En plus de ça il est dopé et a une masse musculaire considérable, et des tendons renforcés. Et c'est pas fini, même si son armure est lourde elle compense totalement son poids grâce à une série de servomoteurs, qui augmentent encore sa vitesse. C'est la vérité, la propagande impériale n'a pas d'effet sur moi 😁

 

Sauf que comme on l'as dit plus haut, ça voudrais dire qu'il n'as plus besoin de Rhino. Ce qui est débile. Et sa vitesse sur la table, c'est clairement pas 90km/h

 

il y a 19 minutes, Orcrist a dit :

Ça serait classe mais pas sans risque, si le bout de vaisseau sur lequel le marine se tient se détache, le SM en question risque de dériver 2000 ans dans l'espace avant qu'on le récupère.

 

Bah, c'est pas pire que de se prendre un tir de fuseur dans la gueule par un random au détour d'une coursive... C'est la guerre ^^ Si son Thunderhawk se mange un tir d'artillerie navale pendant l'approche on perdra plus qu'un marine...

En plus, le con peu se servir de sa membrane catalepthyque, ça changera de "taper plus fort" et "taper plus fort" en terme d'usage de capa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Miles a dit :

 

Bof, pour moi c'est bien trop éloigné de ce qui se passe sur mes tables de jeu pour avoir de la valeur...

 

 

Si tu te bases sur les tables de jeux, ça va être compliqué dans le sens où 99% du fluff va être bon à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je suis ce sujet avec plaisir, entre les bouts de fluff sortis des arcanes et les visions perso de chacun, c’est du bonheur :) 

 

Je me permet juste un commentaire :

il y a une heure, Miles a dit :

Sauf que comme on l'as dit plus haut, ça voudrais dire qu'il n'as plus besoin de Rhino. Ce qui est débile. Et sa vitesse sur la table, c'est clairement pas 90km/h


Sprint, c’est pas vitesse moyenne : l’Homme sprinte à +/- 40 km/h, +/- 90 km/h ça n’est « que » le double.

De là, ça ne veut pas dire que le Marine peut tenir ce rythme longtemps et que parcourir des  distances plus importantes en Rhino peut leur permettre d’arriver frais !

Quant au jeu sur table, fût une époque (V5) où la distance de mouvement normal indiquait la distance parcourue par la figurine « aux aguets » : prête à faire feu, se jeter à terre, etc et pas de sprint, donc. À l’époque, les terrains difficiles réduisaient cette distance car la figurine devait faire plus d’effort pour se mouvoir sans se blesser. Ça reste relativement cohérent à mon sens. 

 

À vous lire !

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Diosp a dit :

l’Homme sprinte à +/- 40 km/h

 

Usain Bolt qui détient le record du monde encore à ce jour court à une moyenne de 37,58 km/h sur des distances de 100 ou 200 mètres. Le reste des hommes va un poil moins vite que ça x) 

 

A prendre en compte aussi l'équipement transporté, parce qu'Usain Bolt il est en short t-shirt quand il cavale, il trimbale ni arme, ni armure, ni autre accessoire qu'il est très recommandé d'avoir pour aller au front.

 

Pour le coup, s'il y a bien une chose que je ne regrette pas de la V5 ce sont les vitesses de déplacement uniformisées.

 

Mais tout ça pour dire une nouvelle fois que 90 km/h même en sprint, c'est du grand n'importe quoi.

Modifié par Kerwenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comment on en arrive à discuter de la cohérence de la vitesse de sprints de types de 2m50 avec trois poumons, deux cœurs, une armure qui ne pèse rien pour eux grâce à des servomoteurs ultra perfectionnés et qui ont pour habitude de foncer se battre au corps à corps dans un univers dans lequel on tire à la mini ogive nucléaire ou avec des soleils miniatures en guise de munitions. Ça a un coté très divertissant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tout univers de fiction qu'il est, il répond à des limites et a des lois qui elles sont directement inspirées du réel. C'est le même principe que le soft magic et le hard magic appliqué à de la SF, si tu n'as pas de limite fixée avec ton super humain de 2m50 en armure motorisée, ça devient vite le n'importe quoi et tu perds la cohérence de ton univers. 

 

Oui c'est de la fiction, et donc nécessite un équilibre entre le réaliste, le fantaisiste, et le côté cool. Aucun de ces éléments ne doit être négligé ni laissé en roue libre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orcrist a dit :

Le 90 km/h en vitesse de pointe ne me choque pas plus que ça, c'est la vitesse d'un cheval de 500kg, et il y a / il y a eu des bestioles pesant plusieurs tonnes mais très rapides. Un SM c'est relativement grand, donc des grandes jambes, ce qui est avantageux (en biologie, plus c'est grand et plus ça va vite). En plus de ça il est dopé et a une masse musculaire considérable, et des tendons renforcés.

Pour l'histoire des tendons, du cerveau moteur et tout le tralala SF pourquoi pas, mais pour le reste c'est quand même pas réellement vrai. La meilleure vitesse de course enregistrée pour un cheval de course était d'environ 85 km/h et c'est arrivé une seule fois. Faut pas oublier que c'est un bestio sur 4 pattes et pas un bipède. Les animaux les plus rapides par natures sont les félins (toujours 4 pattes) avec un max de 130 km/h pour le guépard (qui est plus petit qu'un homme -> plus c'est gros plus ça va vite = non.). Ça fait un peu chipotage à la con, mais c'est juste pour expliquer que (dans mon cas), c'est quand même important d'avoir une certaine touche de réalisme, même dans un univers SF qui laisse libre cours à l'imagination. Par ce que dans ce cas, on a qu'à dire que les eldars ont inventé un missile autoguidé, autosuffisant, indestructible (car matériaux chopés dans la galaxie d'à coté), capable de tout traverser et de tout transpercer sur le champ de bataille. Hop, tout le monde est mort, hop l'eldar c'est trop fort, hop on s'en fou c'est SF. --> Non.

Modifié par Sausage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Miles a dit :

Avec des marines de films, les fameux (qui encaissent de l'arme lourde tellement simplement qu'ils ne se mettent même pas à couvert).

 

Juste sur ce point, l'arme lourde en question est un multi-laser, une arme qui existe en jeu mais très peu présente. A mon sens, tous les bolters lourds chez la Garde auraient plutôt dû être des multi-lasers, ce saurait plus cohérent. M'enfin c'est pas le sujet.

 

Les multi-laser sont un peu des mitrailleuses laser, rien à voir avec la puissance des canons laser, voir un Space Marine tanker une telle arme n'est pas improbable du tout, c'est même plutôt cohérent. Même en jeu, le multi-laser doit tirer 5 tours pour tuer un Marine.

 

 

il y a 22 minutes, Kaya a dit :

J'adore comment on en arrive à discuter de la cohérence de la vitesse de sprints de types de 2m50 avec trois poumons, deux cœurs, une armure qui ne pèse rien pour eux grâce à des servomoteurs ultra perfectionnés et qui ont pour habitude de foncer se battre au corps à corps dans un univers dans lequel on tire à la mini ogive nucléaire ou avec des soleils miniatures en guise de munitions. Ça a un coté très divertissant ^^

 

Pour moi, il s'agit plus de cohérence avec l'ensemble du fluff, on a un seul roman dans lequel un Marine court à 90km/h. Dans les autres romans et codex/campagnes que tu as lu, combien de fois un fait similaire a été mis en scène? Cette anecdote ressort comme une singularité par rapport à ce que j'ai pu lire du background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerwenn a dit :

Usain Bolt qui détient le record du monde encore à ce jour court à une moyenne de 37,58 km/h sur des distances de 100 ou 200 mètres. Le reste des hommes va un poil moins vite que ça x) 

 

Nan mais… oui, je sais, d’où les +/-40. Honnêtement, qu’un SM court deux fois plus vite que le plus rapide des nôtres… ça ne me défrise pas.

 

Il y a 2 heures, Kerwenn a dit :

A prendre en compte aussi l'équipement transporté, parce qu'Usain Bolt il est en short t-shirt quand il cavale, il trimbale ni arme, ni armure, ni autre accessoire qu'il est très recommandé d'avoir pour aller au front.


Armure dont il est maintes fois répété qu’elle les aide plus qu’elle ne les handicape.

 

Il y a 2 heures, Kerwenn a dit :

Pour le coup, s'il y a bien une chose que je ne regrette pas de la V5 ce sont les vitesses de déplacement uniformisées.

 

Pas le sujet lol

Je parlais de la V5 car c’est là que j’avais vu une réf’ GW sur le pourquoi du comment de leur choix de distance de déplacement. 

 

Il y a 2 heures, Kerwenn a dit :

Mais tout ça pour dire une nouvelle fois que 90 km/h même en sprint, c'est du grand n'importe quoi.


Comme tu veux ;) 

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kerwenn a dit :

Oui c'est de la fiction, et donc nécessite un équilibre entre le réaliste, le fantaisiste, et le côté cool. Aucun de ces éléments ne doit être négligé ni laissé en roue libre :) 

 

Bien d'accord!

 

Il y a 4 heures, $word a dit :

Les multi-laser sont un peu des mitrailleuses laser, rien à voir avec la puissance des canons laser, voir un Space Marine tanker une telle arme n'est pas improbable du tout, c'est même plutôt cohérent. Même en jeu, le multi-laser doit tirer 5 tours pour tuer un Marine.

 

Pas improbable... C'est certes pas la puissance d'un canon laser. Mais de la à se comporter comme s'il était immunisé... Au moins le canon d'assaut ils l'on esquivé... (après je connais pas la V10 mais V3 et 4, en 2 ou 3 tour max le marine fini par rater une save, faut faire gaffe à pas trop rester sous la douche...)

 

Il y a 6 heures, Kaya a dit :

Si tu te bases sur les tables de jeux, ça va être compliqué dans le sens où 99% du fluff va être bon à jeter.

 

Ah ben s'il est bon à jeter, il est bon à jeter hein. Si il ne soutient plus l'immersion que m'offre mon space marine amoureusement peint et posé sur la table mais la brise, y'as un problème. Comme quelqu'un l'as fort bien du plus haut, si le fluff est trop éloigné de ce qu'on as sur la table, alors le jeu n'as plus de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Miles a dit :

Ah ben s'il est bon à jeter, il est bon à jeter hein. Si il ne soutient plus l'immersion que m'offre mon space marine amoureusement peint et posé sur la table mais la brise, y'as un problème. Comme quelqu'un l'as fort bien du plus haut, si le fluff est trop éloigné de ce qu'on as sur la table, alors le jeu n'as plus de sens...

Du coup le fluff de Yu gi oh est bon a jeter? non parcque quand je pose une carte yu gi oh ba j'ai pas un monstre qui apparait en vrai :( et le puzzle du millenium me fais pas parler avec un pharaon vieux de plusieurs milliers d'années , donc hop poubelle tout le fluff yu gi oh
Faudrait que dans le fluff les SM balance des brouette de dés avant de tirer ou de bouger du coup pour que ça casse pas l'immersion? non parcque rien que le fait que dans le fluff un Space marine puisse bouger sans lancer de dés je suis désolé mais ça casse toute l'immersion du jeu de plateau :( 


 

Citation

Mais tout ça pour dire une nouvelle fois que 90 km/h même en sprint, c'est du grand n'importe quoi.

 

donc que un homme de soixante kilo court a 44km/h IRL ça pose aucun soucis , mais si on rajoute a Bolt un coeur, deux poumons , des hormones dopantes en pagaille, il arriverait pas a courir a 90kmh en sprint? le tout supporter par une armure qui carbure a la fusion nucléaire, ouai non vraiment impensable.... l'armure est un poids mort quand elle est pas alimenté, mais alimenté elle se porte toute seule hein c'est le principe des exosquelette que d'augmenter tout les attribut physique de son porteur ce qui inclue la vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pourquoi vous y tenez autant à ce 90 km/h, mais bon si ça vous amuse que vos marines courent comme des autruches pourquoi pas...

 

Le fandom donne une source (que je galère à retrouver) où il est cité que des SM parcourent 300m en 18 secondes (soit 60 km/h) et là je dis ok.

 

Encore une fois, la taille n'est pas forcément pertinente en matière de course, le moyen par lequel on se déplace joue un rôle plus important : à titre d'exemple, l'autruche qui est le bipède le plus rapide au monde est à 70 km/h, quant à Usain Bolt il se fait battre à plate couture par.... un chat, eh oui, ça cavale à 50 km/h ces petites bêtes là, vous allez me dire que les SM peuvent courir à 4 pattes aussi ? Remarque les Wulfen...

 

Quelle utilité ça a de vouloir absolument courir à 90 ? De plus, ça n'est représenté dans aucun jeu de fig, aucun jeu vidéo... nulle part excepté une fois dans un bouquin ? Vous vous rendez compte qu'à 90 t'as même pas besoin d'arme en fait, tu percutes juste une escouade façon rugbyman et c'est terminé. Je veux bien qu'ils soient surhumains et colossaux, ils sont littéralement fait pour, mais comme je disais, l'équilibre 😇 Puis comme certains l'ont relevé, à quoi servent les rhinos lors des engagements ? Ces véhicules ne feront certainement pas du 90 en terrain accidenté. Pourquoi s'encombrer de moto si tu peux déjà cavaler à 90 tout en ayant beaucoup plus d'agilité que si tu pilotais un 2 roues ? On en arrive à un point qui me semble important : ça n'est pas cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense que cette histoire de course à 90km/h vient d'un unique passage d'un unique bouquin...

 

Tant qu'à se "fier" aux livres, il y a une certaine série sur les Sœurs de Bataille où les donzelles défoncent des Orks et des Tyranides à mains nues... 🤣

 

Plus sérieusement, pourquoi pas une bonne grosse vitesse de pointe de malade sur une courte distance ?

Vu toutes les glandes qu'ils se trimballent, les SM doivent être capable d'exploits déments un court instant ?

 

Le Rhino, comme dit plus haut, leur permet simplement d'arriver sur le site de l'action sans se fatiguer inutilement; et accessoirement à l'abri relatif de son blindage (ça reste mieux que de courir sous les tirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.