Aller au contenu

Balance dataslate juin 2025

Rantanplant

Messages recommandés

Beaucoup de rumeurs commencent à circuler sur la prochaine dataslate (qui sortirait probablement dans le courant de la semaine) et parmi elles deux me questionnent énormément :

-) Il y aurait un up des nécrons. Pourquoi ??? La faction a 54% de taux de victoire, soit 7ème sur 27. 

-) Il y aurait un nerf de l’overwatch. Encore une fois pourquoi ? C’est le seul mécanisme de réaction de tir alors qu’il y a bien plus de mécanismes de réaction de cac. Et la méta est déjà ultra tournée vers le cac...

Il y a 3 heures, Rantanplant a dit :

Beaucoup de rumeurs commencent à circuler sur la prochaine dataslate (qui sortirait probablement dans le courant de la semaine) et parmi elles deux me questionnent énormément :

-) Il y aurait un up des nécrons. Pourquoi ??? La faction a 54% de taux de victoire, soit 7ème sur 27. 

Ça dépend de ce qui est entendu par "up des nécrons". 

Il y a quelques unités à l'intérieur du codex que l'on ne voit pas souvent donc peut-être juste un rééquilibrage intracodex? 

Une vidéo de Créative Wargame qui récapitule des rumeurs plus où moins fiables :

De nouveaux détachements pour CSM, tyrannides et une autre faction.

Mécanisme de nouveaux détachements qui va continuer depuis les détachements de Noël. 

UP des BA, Necrons statut quo pour World Eaters et Deathguard malgré pour ces deniers des prix sous estimés. 

Coût en points modifiés pour les EC.

Idem pour Ynnaris. 

Date potentielle d’arrivée mercredi ou jeudi selon lui.

Si codex SM v2 GW prépare peut-être le terrain pour adapter la version puisque le SM reste un mètre étalon du jeu. 

Le nouveau pack de mission oblige peut-être à modifier le coût des unités ?

Avec la profusion de règles et de détachements ça va devenir compliqué de bien équilibrer quand des variables comme les nouvelles missions, les nouveaux codex sortent. 

Si GW ne faisait pas exploser certaines unités dans certains détachements ça éviterait bien des déconvenues. Car déjà en interne les détachements des codex ne sont pas équilibrés alors équilibrer des codex entre eux et des packs de missions…

pour résumer ces rumeurs : 

- De nouveaux détachements pour certaines factions (ca prophétise Tyty CSM et d'autres)
- Les capacités qui génèrent des PC devrait maintenant passer un test de Commandement pour fonctionner. 
- les capacités qui réduisent le cout des stratagèmes de 1 serait utilisable 1 fois par Round
- l'Overwatch ne permettrait plus les rerolls des jets de touche. 
- Règle d'armée Tau modifié pour up un peu la faction
- Ultra Marines Maneus Calgar ne ferait plus gagner de PC sauf si il est le warlord de l'armée. (il baisserait aussi en points)
- Pas de changements pour Thousand Sons & DeathGuard
- Emperor's Childrens Nerf (prince démon ailé +20 pts, des noise marines +15 pts et de Lucius +10 pts.  baisse de pts de Fulgrim)
- Aeldari : Dragons de feu +10 pts, banshees +5pts, Autarque +10 pts, conclave de warlock +20 pts,  perso Ynnari et incubi (grosse hausse de pts) - nerf de la règle dessein létal du détachement Ynnari - Baisse de point des Shinning Spears
- Orks : Léger nerf de certaine unité
- Necrons : léger up
- Blood Angels : Léger up

Il y a 4 heures, Psychocouac a dit :

Ça dépend de ce qui est entendu par "up des nécrons". 

Il y a quelques unités à l'intérieur du codex que l'on ne voit pas souvent donc peut-être juste un rééquilibrage intracodex? 

Laisser les bonnes unités telles quelles et up les moins bonnes c’est bien un buff. Pour que ce soit un rééquilibrage il faut aussi un nerf des unités trop jouées.

Puis il y a teeeeeeellement de factions qui ont des problèmes intra et qui auraient bien plus besoin d’une révision...

Toujours rien sur le culte genestealer qui, depuis que sa règle d'armée a changé, a des persos dont les capacités sont inutiles et 1/6ème des stratagèmes qui sont caduc ? 

Toujours rien pour rendre jouable les Agent Impériaux ? Une règle d'armée digne de ce nom par exemple ? 

Et bien...

Il y a 1 heure, Slagash le Lascif a dit :

Toujours rien sur le culte genestealer qui, depuis que sa règle d'armée a changé, a des persos dont les capacités sont inutiles et 1/6ème des stratagèmes qui sont caduc ? 

Toujours rien pour rendre jouable les Agent Impériaux ? Une règle d'armée digne de ce nom par exemple ? 

Et bien...

Gros +1 pour le Culte :(

Avec le changement de règle d'armée, le peu d'entrée de la liste et les détachements bancals (règles comme strata obsolètes) cette armée donne tristement le sentiment d'être en chantier perpétuel :ermm: c'est raccord en terme de fluff avec le coté "p'tits gars du BTP" du concept mais un peu d'amour ou juste d'attention ça ne serait pas de trop.

Il y a 1 heure, Corex45 a dit :

Svp, l'overwatch est pénible quand y a des règles qui permettent de choisir la valeur d'un dé ou du sustain, couplé aux rerolls, Dragons de feu par exemple.

Content que ca soit nerf.

Ça interdit de foncer tout droit avec son Infanterie quoi...

Il y a 6 heures, Daemon a dit :

De nouveaux détachements pour CSM, tyrannides et une autre faction.

Nouveau détachement DA

Les pauvres sont au fond du trou, avec 0 détachement propre jouable et un joli 39% de WR semaine passée.

il y a une heure, Xéno-Cactus a dit :

Avec le changement de règle d'armée, le peu d'entrée de la liste et les détachements bancals (règles comme strata obsolètes) cette armée donne tristement le sentiment d'être en chantier perpétuel :ermm: c'est raccord en terme de fluff avec le coté "p'tits gars du BTP" du concept mais un peu d'amour ou juste d'attention ça ne serait pas de trop.

Je pense que GW a décrété que le chantier était fini justement, ils ont tellement changé la règle d'armée que quand ils sont arrivés avec ce système de PR ils ont dit "allez bon ça c'est réglé". 

La dernière dataslate n'apportait déjà rien alors que des manquements comme ça sur d'autres armées provoqueraient beaucoup plus de remous. Donc va falloir s'y faire...

il y a 27 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Je pense que GW a décrété que le chantier était fini justement, ils ont tellement changé la règle d'armée que quand ils sont arrivés avec ce système de PR ils ont dit "allez bon ça c'est réglé". 

La dernière dataslate n'apportait déjà rien alors que des manquements comme ça sur d'autres armées provoqueraient beaucoup plus de remous. Donc va falloir s'y faire...

Tout à fait.

J'imagine que dans leur esprit c'est le prix à payer pour vouloir jouer une armée considérée de niche.

Le détachement de Noël est assez symptomatique à ce niveau. Même si l'idée et sa mise en règle sont très  sympa je peux pas m'empêcher d'y voir en sous titre :

"On a ni l'envie ni les idées de développer les unités Cultes pure souche, du coup on va les allier à une autre liste et zou, du neuf avec du vieux".

La bonne nouvelle c'est qu'avec les Frères du couvain et le Final Day déjà créés le prochain ajout devrait être """ forcément """ du neuf pour le Culte lui même, et vu le nombre de personnages jouables par rapport au nombre d'escouades/véhicules disponibles ont peut espérer que ça ne soit pas juste un Bénéfictus bis et zou... (le verbe espérer est important ici…).

Le plus grand risque étant une résurgence de la mortifère "Boucle Bretonienne" Aka, je ne sors rien pour une armée pendant 3 éditions, bizarrement ça se vend pas, donc j'en déduis que ça n'intéresse personne, donc je sors rien, donc ça se vend pas, donc ça fait du stock qui sert à rien et qui coute eeeeeet... *POUF* tout ça part en légende ou à la benne :sorcerer: !

Je dramatise peut être un peu beaucoup mais bon...

il y a 49 minutes, Timil a dit :

Nouveau détachement DA

Les pauvres sont au fond du trou, avec 0 détachement propre jouable et un joli 39% de WR semaine passée.

Nan mais là encore, on va pas cracher sur du neuf mais une refonte des détachements et des ajustements des fiches existantes amèneraient plus d'intérêt et de variété. Par ce qu'au "pire" le détachement est nul et tout le monde reste sur Gladius/Stormlance et s'il est OP c'est le risque de ne jouer plus que ça (au moins ce serait du DA).

Enfin, croisons les doigts on aura peut être de bonnes surprises :) 

il y a 14 minutes, Xéno-Cactus a dit :

Le plus grand risque étant une résurgence de la mortifère "Boucle Bretonienne" Aka, je ne sors rien pour une armée pendant 3 éditions, bizarrement ça se vend pas, donc j'en déduis que ça n'intéresse personne, donc je sors rien, donc ça se vend pas, donc ça fait du stock qui sert à rien et qui coute eeeeeet... *POUF* tout ça part en légende ou à la benne :sorcerer: !

Je dramatise peut être un peu beaucoup mais bon...

C'est une possibilité à laquelle je suis psychologiquement préparé depuis un moment, mais je pense aussi que le Culte est intrinsèquement moins vendeur que beaucoup d'autres factions, et qu'une pléthore de nouveautés ne se traduirait pas forcément par un rebond de ventes. 

Cela étant dit, je reste assez optimiste, le traitement de la faction ayant été meilleur en v10 qu'en v9: sorties multiples pour Necromunda, deux personnages exclusifs, la bande pour Kill Team (et une rumeur de Valrak qui pourrait aller dans le sens d'une autre KT prochainement) et dernièrement une adaptation en livre audio d'un roman du culte. 

Avec tout ça, j'espère que l'on aura deux ou trois trucs 1 se mettre sous la dent en  v11😄

Il y a 4 heures, Corex45 a dit :

Svp, l'overwatch est pénible quand y a des règles qui permettent de choisir la valeur d'un dé ou du sustain, couplé aux rerolls, Dragons de feu par exemple.

Content que ca soit nerf.

J'ai l'impression que c'est un mauvais exemple la rr des dragons de feu en overwatch.

Yup.

Il y a 6 heures, Rantanplant a dit :

Laisser les bonnes unités telles quelles et up les moins bonnes c’est bien un buff. Pour que ce soit un rééquilibrage il faut aussi un nerf des unités trop jouées.

Puis il y a teeeeeeellement de factions qui ont des problèmes intra et qui auraient bien plus besoin d’une révision...

Entièrement d'accord. Pour moi le gros du travail il est justement de revoir l'équilibre interne de toutes les factions. C'est complètement con de se faire nerf parce que t'as 53% de win alors que tu ne joues que 4 datasheets sur les 30 de ton codex. Si pour un fois GW pouvait aller au delà de juste nerf de 10% les unités les plus jouées sans aucune autre forme de réflexion ce serait génial. Ca sert a rien de proposer des nouvelles figs si tu ne joues déjà pas la moitié de celles que tu as parce que les règles sont écrites avec le cul ou que le coup en point a été joué aux dés. 

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Entièrement d'accord. Pour moi le gros du travail il est justement de revoir l'équilibre interne de toutes les factions. 

Ou alors te faire nerfer tes meilleurs unités car les listes Ynnari sont très fortes avec 🤡

il y a 56 minutes, Xéno-Cactus a dit :

Nan mais là encore, on va pas cracher sur du neuf mais une refonte des détachements et des ajustements des fiches existantes amèneraient plus d'intérêt et de variété. Par ce qu'au "pire" le détachement est nul et tout le monde reste sur Gladius/Stormlance et s'il est OP c'est le risque de ne jouer plus que ça (au moins ce serait du DA).

Et ca s'aggrave avec les dernières parutions:

- +1W aux SM Codex en bleu ou presque

- Détachements peu jouable s'ils ne s'appliquent qu'aux mot clé des sous codex (Deathwing, Ravenwing, Blood Angel, Space Wolf)

Résultat, on a un pool de figurines qui sont calculés à l'aune du +1W et qui ont donc un prix inadapté dans les sous-codex.

Mais sans ca, pas de Codex en bleu jouable?

Il se sont foutu dans une grosse galére avec le fonctionnement des SM.

Les CSM sont tellement mieux foutu que ca démontre que c'était faisable pourtant.

Comme je le pense depuis le début: Il faut adapter le prix des unités au détachement et pas au codex (ou à la limite en modifier certaines uniquement dans tel ou tel détachement)

GW ne le fera pas, jamais pour la v10 en tout cas.

il y a 20 minutes, Timil a dit :

Il se sont foutu dans une grosse galére avec le fonctionnement des SM.

Les CSM sont tellement mieux foutu que ca démontre que c'était faisable pourtant.

This ☝️,

Très, très juste, c'est un peu le problème systématique du Space-Marines.

Tu as les avantages du poster boy et de voir systématiquement sortir ton codex parmi les premiers à la sortie de la nouvelle version mais tu subi toutes les tares de "jeunesse" qui vont avec (en plus de subir le power creep - cf la V9 et toutes les rustines qu'ils ont pu essayer de coller) sur tout le long de la version.

Effectivement la version CSM est bien plus saine, faute d'avoir la volonté d'équilibrer en fonction des détachements comme dit plus haut.

Après pour les SM, je ne peux pas m'empêcher de penser que la tentation de faire potentiellement acheter un bon gros codex à toute la communauté de joueur SM, tout chapitre confondus, est beaucoup beaucoup trop forte pour ne pas le faire, quitte à OSEF les conséquences à termes...

il y a une heure, capitainjacobs a dit :

C'est une possibilité à laquelle je suis psychologiquement préparé depuis un moment, mais je pense aussi que le Culte est intrinsèquement moins vendeur que beaucoup d'autres factions, et qu'une pléthore de nouveautés ne se traduirait pas forcément par un rebond de ventes. 

Cela étant dit, je reste assez optimiste, le traitement de la faction ayant été meilleur en v10 qu'en v9: sorties multiples pour Necromunda, deux personnages exclusifs, la bande pour Kill Team (et une rumeur de Valrak qui pourrait aller dans le sens d'une autre KT prochainement) et dernièrement une adaptation en livre audio d'un roman du culte. 

Avec tout ça, j'espère que l'on aura deux ou trois trucs 1 se mettre sous la dent en  v11😄

Plus un encore,

Y'a quand même eu des choses de faites sur cette version et un petit suivi pour une armée déjà à la marge mais encore relativement récente, ça donne à espérer.

Pour ma pomme-perso, j'aime beaucoup le concept de frère du couvain, en cas d'exterminatus, je me rabattrai sur l'Astra mais ça va laisser beaucoup de matos sur le carreau :( si je peux m'éviter une EoT de battle bis...

il y a 12 minutes, Xéno-Cactus a dit :

Effectivement la version CSM est bien plus saine, faute d'avoir la volonté d'équilibrer en fonction des détachements comme dit plus haut.

Le CSM c'est surtout que ses codex annexes (DG/EC/TS/WE) ont leur propre entrée et cout en point même sur le socle commun avec les CSM. Ainsi le Terminator ou tout autre unités commune a son propre cout lié a sa puissance dans le détachement de faction et ça n'impacte pas les copains a coté quand ca se faire nerf (ou buff). C'est ce que GW aurait du aussi faire avec les BA/BT/DA/SW. Mais j'magine que c'était plus intéressant de leur faire acheter 2 livres pour jouer leur arlé. Il n'y a rien de pire que de se faire nerf son unité favorite parce que c'est trop fort dans le codex du copain d'une autre couleur. Ils avaient pourtant bien vu avec les suppléments SM de la V8 que c'était une grosse idée à chier qui a rendu beaucoup de truc injouable chez tous les SM excepté chez ceux de la bonne couleur.

Pour le culte et les sista ( ou le mecanicus ou les drukhari ) le probleme que j envisage c'est que ce sont des armees de second achat ou des armées passerelles. Hors pour les sista et le culte, elles n'arrivent pas a faire ce job. De ce que j'ai pu voir, ceux qui les jouent entrent dans deux categories :

Soit les joueurs les commencent en premiere armee car ce sont des fanatiques de ces armées ( comme les joueurs orks par ex ) et s'y attachent et ne collectionnent rien d'autre

Soit au contraire, leur joueur ont une autre armée prioritaire en achat et ne joue cette armée qu'en inclusion ou a l'occasion. Ce qui entraine peu d'achats structuré sur le long terme et souvent un abandon en cours de collection. 

Ce que je veux dire c'est qu'il y aura toujours les locomotives du jeu

- les SM imperiaux et gk

- les Aeldaris 

- la somme des chaos

- la garde astra

En outsider on aura toujours 

- les orks 

- les necrons

- les tau

- les tyranides

Ce sont des armées qui se suffisent a elles mêmes. Episodiquement tres bien traitées par gw puis delaisser des qu en sort un autre des 4. Ce sont des codex bien fournis car autonomes. 

En troisieme categorie de codex. Souvent difficiles a doser en plus ou en moins car allant dans les mecaniques extremes pour se demarquer ou parce que c'est leur concept. Ce sont : 

- les custodes ( sm concentré )

- les sororitas ( presque sm )

- le mecanicus ( efficaces mais rigides )

- le culte genovore ( embuscade )

- les knights des deux camps ( godzilla)

¹- drukharis ( extreme glass canon )

Ce sont ces armées que la plupart des joueurs jouent en seconde armée et qu'ils peuvent joindre a la premiere ou qu'ils joueront en premiere et unique armée parce que les autres c est trop cher ou trop de fig ou parce que "j'aime trop ce delire"

En fond de cours

- agent imperiaux ( besoin d'expliquer ? Boite a outil d'assassin )

- votan. Qui attendent de sauter en categorie 2 outsider depuis 2 editions et qui monteront a en troisieme un jour...

- Kroots...

Donc quand on sait qui est dans quelle categorie. On comprend tout de suite que tous les codex n'ont pas la mrme vitesse de mise a jour

Modifié par Kielran

il y a 40 minutes, Kielran a dit :

Pour le culte et les sista ( ou le mecanicus ou les drukhari ) le probleme que j envisage c'est que ce sont des armees de second achat ou des armées passerelles. Hors pour les sista et le culte, elles n'arrivent pas a faire ce job. De ce que j'ai pu voir, ceux qui les jouent entrent dans deux categories :

Soit les joueurs les commencent en premiere armee car ce sont des fanatiques de ces armées ( comme les joueurs orks par ex ) et s'y attachent et ne collectionnent rien d'autre

Soit au contraire, leur joueur ont une autre armée prioritaire en achat et ne joue cette armée qu'en inclusion ou a l'occasion. Ce qui entraine peu d'achats structuré sur le long terme et souvent un abandon en cours de collection. 

Ah ? Je joue drukhari, c'est ma première armée mais j'ai aussi du smc, du demon de Slaanesh, des RK et des EC... 

Et si peu de gens jouent drukhari c'est surtout parce que leurs règles sont nulles, il ne reste que les psychopathes qui ne jouent que ça (qui gonflent les stats) et l'effet "surprise" (beaucoup de gens ne savent pas quoi faire pour contrer le drukhari, mais une fois qu'on a compris, bah, c'est perdu pour les oreilles pointues).

Cette armée à été bâclé par GW, ça se voit par exemple aux venoms OC 1 ou aux wyches qui n'ont pas leurs armes spéciales... et ça crée un cercle vicieux qui fait que les gens ont encore moins envie de s'intéresser aux drukhari, donc GW fait moins attention, etc 😢