Falinor Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Et au pire ils forment une équipe "sans couleurs" comme ça on a deux équipes de France dans la compétition, malin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 54 minutes, Rantanplant a dit : La belle affaire, il y a d’autres joueurs que le Yokais. Ça n’empêche en rien la formation d’une bonne équipe de France. J'ai pas compris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Vous parlez de manière assez cryptique, c'est pas super pour suivre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : Et je suis excessivement étonné (bon non en fait pas tant) de voir que personne n'en discute parmi les influenceurs compétitos. Les influenceurs de Games sont pas mal pris avec les championnats du monde de ce week-end. Certains rentrent à peine, avec la fatigue et le jet lag, c'est compréhensible qu'ils se reposent un peu pour le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 (modifié) il y a une heure, Ael a dit : Vous parlez de manière assez cryptique, c'est pas super pour suivre Désolé pour le double post. La FEQ 40k est une association française qui a pour objet la désignation du capitaine de l'équipe de France 40k pour les prochains WTC (le championnat annuel 40k par équipe). Les quatre meilleures équipes de L1 se départagent au cours d'un tournoi, le Big 4. Le capitaine de l'équipe gagnante étant désigné capitaine de l'équipe de France pour l'année à suivre. A la rentrée 2025, durant la finale du dernier Big 4, un fait de jeu à nécessité une décision arbitrale. Après la partie, une des deux équipes a fait appel de cette décision, comme le règlement de la FEQ le permet. Ce sont les faits. Là où l'histoire s'envenime, c'est qu'en sortant du Big 4, il n'y avait donc aucun capitaine désigné. La FEQ a défendu la liberté d'expression en distribuant en masse des bannissements temporaires de son serveur discord pour empêcher le sujet d'être abordé, dans l'attente du verdict de l'appel. Deux mois après, un jour de pleine lune (véridique), la FEQ publie un communiqué pour désigner le capitaine de l'équipe de France. Père Kastor en l'occurence est reconduit après auditions et analyses par le bureau de la FEQ. Cette semaine, les Yokaï, l'équipe défaite, annoncent se retirer du processus de désignation de l'équipe de France pour protester de la décision de la FEQ. La grenade est dégoupillée, chacun y allant sur les réseaux sociaux de son commentaire sur cette situation. Modifié le 12 novembre 2025 par Neji Tanouki Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 34 minutes, Neji Tanouki a dit : Cette semaine, les Yokaï, l'équipe défaite, annoncent se retirer du processus de désignation de l'équipe de France pour protester de la décision de la FEQ. La grenade est dégoupillée, chacun y allant sur les réseaux sociaux de son commentaire sur cette situation. Ce que je ne comprends pas, c'est que pere Kastor avait une équipe, pourquoi le retrait des Yokaï empêche d'avoir une équipe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falinor Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Un bonne moitié des joueurs de l´équipe de France fait partie de Yokai. Donc s'ils se retirent il va sûrement faire une équipe sans eux oui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Sachant que les Kaiju, l'équipe soeur des Yokai, va probablement suivre ce mouvement, l'équipe de France ne pourra recruter cette année que dans la moitié des joueurs du Big4. Pas la fin du monde non plus. Celui qui va bien se marrer dans cette histoire c'est Heavy. Il a intérêt à aller faire un tour chez décathlon pour Noël https://www.decathlon.be/fr/tous-les-sports/jonglerie-et-art-du-cirque/accessoires-equilibristes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Il y a 2 heures, Ael a dit : Vous parlez de manière assez cryptique, c'est pas super pour suivre Je ne comprends pas tout non plus, n'étant pas sur le discord de la FEQ. Et comme je le disais, j'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus) un podcast/vidéo/topic permettant de résumer l'histoire. J'allais faire mon ronchon d'ailleurs à dire que les influenceurs compétitifs sont très rapides quand il s'agit de faire des vidéos sur les listes gagnantes en tournois. Et moins quand il s'agit de parler de choses moins sympathique, à savoir un désaccord qui semble majeure entre une partie des top joueurs Fr et la décision de la FeQ. L'argument de @Neji Tanouki (merci pour le petit récap d'ailleurs) est pertinent concernant Heavy qui a effectivement été aux USA pour couvrir le tournois. (Heavy a tout de même de certains antécédents quand il s'agit de passer sous silence des choses peu sympathique concernant le hobby. Le but n'étant pas de faire de l'As Miniature du drama à tout bout de champs, mais le hobby c'est aussi -malheureusement- des choses moins sympa parfois). J'ai vu passer dans mon fil Youtube une vidéo de Bjork sur les listes Raven guard joué au tournois de la semaine dernière par exemple.. C'était peutêtre plus pertinent de discuter de ce qui se passe en France. En fait ce que je ne saisi pas : Il me semblait que les Yokai avait été monté pour détroner les Semi-Croustillants (équipe de PK). Hors j'ai entendu dire que même certains joueurs des Semi-croustillants auraient annoncés leur départ de l'EdF. (Et qu'il ne resterait, du dernier roster de l'EdF, personne à part Père Kastor). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit : Hors j'ai entendu dire que même certains joueurs des Semi-croustillants auraient annoncés leur départ de l'EdF. (Et qu'il ne resterait, du dernier roster de l'EdF, personne à part Père Kastor). Là il va falloir une source, déjà car ce serait très surprenant qu’ils désavouent leur propre équipe de la sorte, mais également parce que d’un coup l’impact n’est plus le même. Je ne balancerais pas une info comme ça sans être vraiment sur de mon coup perso. D'autant qu'aucun nom de la team Semi-croustillants ne se retrouve dans la signature du message des Yonkai. Probablement du bullshit donc. Modifié le 12 novembre 2025 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Pour vous donner quelques clés de compréhension, voici les gros messages des parties prenantes. Le discord de la FEQ est blindé de message de quidam ou non qui se répètent sans faire avancer le débat donc difficile de vraiment faire ressortir grand chose. Le communiqué de la FEQ suite à la décision d'appel : Bonsoir à tous, On voulait faire un point clair sur ce qu’il s’est passé autour du B4 2025. D’habitude, on ne communique pas publiquement sur les sanctions : c’est pour respecter la vie privée des personnes concernées et éviter les jugements de groupe. Mais cette fois, on fait une exception : le sujet touche beaucoup de monde, y compris à l’international, et a un vrai impact sur la saison de la FEQ. C’est donc important d’expliquer calmement ce qu’il s’est passé et de rappeler quelques principes de jeu. On s’excuse aussi pour le temps de réponse : ces situations prennent du temps à traiter, avec des entretiens, des discussions et des vérifications à plusieurs niveaux. Merci pour votre patience Ce qu’il s’est passé : Lors d’une partie, un joueur a fait un mouvement réactif pour sortir d’une aura de contagion et éviter la FEP des Deathshroud. Le mouvement était possible, mais l’intention n’a pas été clairement annoncée à l’adversaire. Du coup, au moment de mesurer, il manquait un petit 0.2", et l’adversaire a refusé l’action en souhaitant faire sa FEP. Ce genre de situation montre un problème de communication : le joueur n’a pas clairement exprimé son intention, et l’adversaire n’a pas validé (ou cherché à clarifier) avant de refuser. Les deux ont donc une part de responsabilité. Petit rappel des concepts : Jeu d’intention et Fair Play Le jeu d’intention, c’est simplement expliquer ce que vous faites et pourquoi. => “Je bouge ici pour sortir de ton aura.” => “Je me place là pour bloquer ta FEP.” Mais ce n’est pas à sens unique : votre adversaire doit confirmer ce qu’il comprend de votre action. S’il ne valide pas, c’est probablement que ce n’était pas assez clair. De même, si vous entendez une erreur chez votre adversaire, vous devez le corriger : => “Attention, je peux surge après ton premier tir donc tu ne pourras pas tirer avec 2 unités.” => “Je peux FEP à 6”, donc tu ne bloques pas complètement ta zone.” C’est ça, le jeu d'intention : être précis, transparent et bienveillant pour éviter les mauvaises surprises. Donc, d'un côté comme de l'autre, communiquez, posez des questions, expliquez ce que vous faites. Vous n'allez pas dévoiler votre super plan secret mais plutôt vous assurer que vous n'aurez pas de mauvaise surprise et évitez de devoir faire des rollbacks ensuite. Le Fair Play, c’est aussi accepter les petits ratés. Le Fair Play, c'est d'accepter quelque chose qui vous désavantage au nom de la bonne ambiance, du beau jeu, de l’esprit sportif, et car vous souhaitez gagner parce que vous êtes meilleurs et non parce que votre adversaire a fait une petite erreur ou un petit oubli. Si vous autorisez un rollback mais avez un doute sur comment le résoudre, appelez un arbitre, il vous aidera à gérer ça proprement. Le principe est simple : si vous auriez aimé qu’on vous accorde quelque chose, accordez-le aussi. Et dans le doute, dites oui. L’esprit du jeu français On veut souligner que la grande majorité de la communauté joue dans le bon esprit, avec passion et respect. C’est d’ailleurs ce qui fait la réputation du jeu français à l’international : des parties propres, un bon niveau et une vraie qualité humaine. C’est cette image qu’on veut continuer à défendre. Malheureusement, ce qu’il s’est passé au B4 ne correspond pas à ces valeurs. La victoire à tout prix, ce n’est pas ce qu’on veut encourager. On joue avec quelqu’un, pas contre quelqu’un — le but reste de passer un bon moment et de laisser la stratégie parler, pas la rigidité. Ce qui change : Suite à cet événement, le règlement des sanctions sera ajusté pour être plus clair et plus exigeant sur ces points. Les arbitres seront aussi plus attentifs à tout ce qui touche au fair play et au jeu d’intention. On sait que c’est un rappel un peu long, mais on voulait être transparents et surtout préventifs. Merci à toutes et tous pour votre compréhension, votre patience et votre envie de garder un jeu propre et agréable pour tout le monde. On revient vers vous avec les conclusions concernant l’événement du B4 2025. On veut être transparents sur ce qu’il s’est passé, les décisions prises, et le déroulé de la procédure. Sur la procédure d’appel : Pendant l’événement, une décision arbitrale a été rendue. Une équipe a jugé cette décision contestable et, comme le permet le règlement, a fait appel après l’événement (les appels ne sont pas possibles pendant). Le Conseil des Head Refs a donc ouvert une procédure d’appel complète, uniquement menée par des arbitres non impliqués dans l’événement. Des entretiens ont été menés avec les joueurs, capitaines et arbitres présents, pour recueillir tous les points de vue. Le bureau de la FEQ a aussi suivi la procédure, non pas pour influencer les décisions, mais pour garantir que tout soit fait dans les règles. Ce procédé se fait normalement en cas d'appel au bureau de l'appel des head refs, et se concentre uniquement sur l'application du règlement intérieur. Vu l’importance de l’événement, ce suivi exceptionnel a été mis en place dès le départ. Résultats et classement final : À l'issue de cette procédure, les Head Refs ont décidé d’appliquer des sanctions aux deux équipes : Une des équipes une sanction sans pénalité de point pour manquements au jeu d’intention L'autre équipe reçoit une sanction avec pénalité de points pour manquement important au fair play. Le résultat officiel de la ronde est donc : Semi-Croustillants : 84 pts Yokai : 56 pts Soit le classement final du B4 2025 : Semi-Croustillants – 5 points Yokai – 4 points FTA – 2 points Kaiju – 0 point Le capitaine des Semi-Croustillants, Père Kstor, devient donc sélectionneur de l’équipe de France pour la saison 2025-2026. En conclusion : Ce message ne vise pas à pointer du doigt, mais à rappeler l’importance du dialogue, du respect et du fair play. Merci à tous pour votre compréhension et votre engagement à faire vivre une communauté saine, passionnée et exemplaire. On voulait aussi revenir sur les échanges qui ont eu lieu ici à propos du B4. On a dû faire plusieurs rappels — et même fermer certains canaux — le temps que la situation se calme. Quand une procédure arbitrale est en cours, elle doit pouvoir se dérouler sans influence extérieure. Les débats sur Discord, même quand ils partent d’une bonne intention, finissent souvent par dérailler : il y a des trolls, des réactions à chaud, ou simplement des gens concernés qui veulent défendre leur point de vue. Tout ça crée de la tension, alors que les arbitres ont besoin d’échanger avec des personnes calmes et posées pour que tout reste juste. On comprend parfaitement que certains veuillent discuter ou donner leur avis — et c’est normal. Mais malheureusement, l’expérience nous a montré que ces sujets dérapent presque à chaque fois, et celui-ci n’a pas fait exception : les discussions sont vite devenues tendues. C’est pour ça que, quand le bureau ou la modération vous demandent de mettre un sujet en pause, ce n’est pas pour censurer. C’est simplement pour préserver un espace serein pour tout le monde. Si ce genre de situation se reproduit, on sera donc amenés à fermer temporairement les canaux concernés, le temps que les choses se posent. Merci à tous pour votre compréhension et votre respect, Le Bureau et les Head Refs. ********************************** Le communiqué officiel de père Kastor sur la FEQ : Wargameurs, wargameuses, @everyone Au vu des événements du Big 4, nous avons visiblement une Équipe de France imparfaite. Le délai d’instruction du sujet par la FEQ montre que nous avons une fédération également imparfaite. Et à la lecture des quelques 2000 messages des deux derniers jours, une partie de la communauté, par solidarité je n’en doute pas, a décidé de nous rejoindre dans l’imperfection. Pourtant, le monde entier nous envie notre EDF, ses titres, son talent, son fair-play. Le monde entier nous envie notre Fédé, son implication, sa rigueur, sa traction sur le wargame mondial. Et le monde entier nous envie notre communauté, son soutien, son énergie, sa passion. Le fait que la France fasse valeur d’exemple dans le monde ne doit bien sûr pas servir d’excuse pour éviter le progrès et l’examen de conscience. Pour autant, il ne serait pas non plus sérieux de tout remettre en question au premier heurt. Il est naturel d’être ému face à une telle décision, surtout si elle vous bouscule dans vos espoirs ou parce que vous teniez l’Équipe de France en plus haute estime. Mais ne vous y trompez pas, une décision différente aurait suscité tout autant d’émoi, et peut-être même plus. La décision est donc prise et s’impose à tous. Il en va de la préservation des règles de vivre ensemble que nous avons acceptées en adhérant à cette association. Il est temps désormais de retourner au jeu et de commencer le travail pour la saison 2025-2026 lors de laquelle nous défendrons notre double titre de champions du monde. Nous avons une saison riche devant nous, à commencer par l’Alpine en janvier, la Pyracup en février, et le Home Nations auquel nous sommes invités cette année en avril. On jouera certainement le WTC en V11 et nous avons donc un enjeu qui se présente une fois tous les 3 ans : la compréhension de la méta en 1 mois et demi. Lors du précédent mandat, nous sommes convenus avec la fédération que l’EDF devait intégrer un membre du bureau dans son staff. <@273399068850520065> prendra donc la position de « Team Manager », épaulé par <@663368889295699979> . Il sera associé à toutes les décisions engageant l’équipe de France. Pour m’accompagner dans les choix de sélections tout au long de la saison, un triumvirat composé de vétérans ayant démontré leur impartialité de jugement et leur intérêt pour la méta sera constitué dans les prochaines semaines. On trouve ces talents dans toutes les équipes sans exception. Sur la scène française maintenant, nous devons faire face à une nouveauté : la L1 à 10. Je ne fais pas un secret du fait que je n’ai pas soutenu cette transformation (j’étais partisan d’une deuxième ligue nationale « L1 bis »). Ce débat est lui aussi derrière nous, et j’adapte donc le fonctionnement de l’EDF en conséquence. Dès lors, un représentant de chaque équipe (souvent capitaine) sera convié sur le Discord EDF. Cela garantira un accès égal de toutes les équipes de ligue 1 aux discussions et conclusions méta. Cette mesure, en plus de garantir un affrontement loyal en ligue, s’aligne avec l’objectif de la fédération d’élever à moyen terme un plus grand nombre de joueurs au niveau international. En retour, les représentants de chaque équipe auront à cœur de participer activement à la détection des talents (je rappelle que <@218403953686085632> n’avait jamais joué en L1 avant de devenir Warmaster et premier carry de l’équipe au WTC). Leurs équipes s’engageront aussi massivement dans le défrichage de la V11 le moment venu. Si vous avez quelques compétences et quelques disponibilités à offrir à l’EDF (communication, design, crowdfunding, partenariat, travel planning,…), n’hésitez pas à MP Gott ou moi-même. Ici commence le chemin pour le « three-peat » aka la troisième étoile. Je compte sur chacun d’entre vous et vous dis à très vite. Amitiés, Père Kstor ********************************** Le message des Yokai en réponse : Chers amis de la communauté, chers passionnés, Je me fais le porte-parole de mes coéquipiers pour partager avec vous une décision qui a été mûrement réfléchie. Notre investissement personnel au sein de l'Équipe de France, et pour la compétition de haut niveau, est à la fois profond et sincère. Cependant, nous avons décidé, à l'unanimité, de nous retirer du collectif de l'Équipe de France pour la saison à venir. Les événements récents nous poussent à prendre du recul face à un environnement et une structure qui, à nos yeux, ne garantissent plus les prérequis indispensables pour la compétition au plus haut niveau. Une équipe capable de remporter une étoile au WTC ne se construit pas uniquement en réunissant un groupe de joueurs talentueux. L'alchimie d’un collectif gagnant se bâtit sur des notions fondamentales : **la communication, la confiance et le respect mutuel.** Or, de notre point de vue, ces piliers essentiels ne sont plus respectés. - Nous sommes consternés de constater que suivre les indications d’un arbitre puisse aboutir à des sanctions, quelles qu’elles soient. Nous déplorons d'être pleinement impactés par une défaillance arbitrale, alors même que nous avons toujours mis un point d’honneur à nous conformer aux règles imposées. Nous sommes scandalisés par la disparité des répercussions face à une même situation litigieuse et l’absence de cohérence dans l’application de celles-ci. Nous sommes préoccupés de constater que les victoires ne sont plus décidées uniquement par le talent sur table mais par des décisions discrétionnaires dont les critères demeurent obscurs. Ces difficultés reflètent, à notre sens, une défiance à notre égard de la part de la fédération. Défiance que nous avons également rencontrées dès la création de nos équipes. En effet, dès sa conception, notre projet a suscité des réserves au sein du bureau de la fédération, ce qui a conduit à l’adoption d’une règle limitant notre participation et à l’établissement de conditions particulières pour permettre notre intégration. Le traitement de notre dossier a été particulièrement long. La réponse définitive, intervenue seulement 10 jours avant le Big 4, a considérablement compliqué notre préparation et accru l’incertitude autour de notre participation. Cette expérience a laissé un sentiment de malaise, là où nous aurions espéré pouvoir évoluer dans un cadre ouvert, clair et équitable. - Nous n’avons jamais attendu une décision arbitrale ni la position de la fédération pour agir selon nos principes. Le fair-play et le respect de l’esprit du jeu ont toujours guidé notre manière de jouer. Pendant les années 2024 et 2025, l’ensemble des joueurs du collectif de l’Équipe de France a porté ces valeurs avec constance, rappelant que c’est avant tout sur le terrain et par leurs actes que les joueurs façonnent la réputation d’une équipe et construisent l’image de la France à l’international. Nous regrettons que les propositions de dialogue que nous avons adressées à plusieurs reprises au capitaine sortant de l’Équipe de France et au bureau de la FEQ n'aient pas été saisies. Le refus d’échanger, conjugué à une décision unilatérale et sans appel, a créé une rupture de confiance pourtant essentielle aux membres d’un collectif. Dans ces conditions, poursuivre notre engagement au sein du groupe EDF serait contraire à nos convictions. - Cette décision a été difficile à prendre. Elle nous coûte énormément, tant sur le plan humain que symbolique. Nos pensées vont aux joueurs, amis et à l'ensemble de la communauté qui nous a portés et soutenus avec une telle ferveur, rendant possible le doublé historique de la France. La saison s'annonce riche en événements, en équipe comme en solo. Que ce soit en France ou à l'étranger, soyez assuré que la bannière du Yokai Clan ne flottera jamais loin des tables de jeu cette saison. Un grand merci à toutes celles et ceux qui continuent de nous témoigner leur soutien. AltF4, Arrethas, Lebull, Ptit-Nico, Quenthel, Redsloth, Salysia, Tanker, zeka, Sleekid, Vostro, Grimjollow, Alariell, Jacquito, Zooby,... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Il me manque une dernière données pour comprendre un peu ce qui se joue... Les championnats du monde viennent de se jouer aux USA, et les places sont gagnées 1 par 1 via des tournois. L'équipe de France, elle fait quoi comme compétitions ? Je ne connais pas du tout la scène compétitive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Double post car je préfère séparer ma vision des choses des messsages des parties prenantes. De mon point de vue, il est difficile de tirer une conclusion sur qui a raison ou qui a tort. Les deux parties avancent des arguments entendables (en sachant que les pro-Yokais sont plus bruyants sur le discord donc ça fait effet de masse mais ça ne leur donne pas raison pour autant). Sans en savoir bien plus (la procédure d'appel étant globalement confidentielle), j'aurai tendance à faire confiance à la FEQ dans la justesse de sa décision même si je peux comprendre la frustration des Yokais. Leur dernier message me laisse dubitatif, est-ce que la FEQ leur a vraiment mis tant de bâtons dans les roues volontairement ? Ça serait très problématique mais rien n'est prouvé pour le moment. Aussi, j'ai un peu l'impression que beaucoup chez les pro-Yokais remettent en cause le principe même d'un décision d'appel qui se permet d'invalider une décision du corps arbitral sur le terrain. Mais si l'appel ne pouvait pas changer la décision de terrain, je vois pas l'utilité de celui-ci mis à part dire à l'équipe qui a subi la mauvaise décision arbitrale "Désolé, nos arbitres se sont plantés mais on ne va pas revenir sur leur décision". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 3 minutes, Slagash le Lascif a dit : Il me manque une dernière données pour comprendre un peu ce qui se joue... Les championnats du monde viennent de se jouer aux USA, et les places sont gagnées 1 par 1 via des tournois. L'équipe de France, elle fait quoi comme compétitions ? Je ne connais pas du tout la scène compétitive. Elle fait le WTC, le championnat du monde par équipe de 8 sur terrain WTC. Certainement le truc qui a le plus de valeur car ça montre la capacité d'un pays à bâtir une équipe avec des monstres de joueurs mais aussi à comprendre la méta, la stratégie du jeu, la compréhension des armées... Et ça repose moins sur le chance que les championnants du monde qui peuvent se retourner sur quelques faits de jeu. Là ce qui vient de se faire, ce sont les championnats du monde individuels. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Merci de cet éclaircissement ! Je ne suis pas déçu, j'ai pensé à revenir sur ce sujet après avoir vu, par hasard, un post facebook qui m'étais suggéré, disant Citation Dans un an quand tout sera tassé je vous ferais une vidéo sur ce qui se passe dans l'univers du Warhammer 40 000 compétitif en France et autour de l'EDF parce que niveau drama ca a rien a envier aux scènes e-sport malgré que ce soient des grands darons 40 ans 2 enfants qui jouent (via Bestmarmotte, que je ne connais pas du tout ^^ ) Au final, sur la décision arbitrale, on comprends bien qu'à aucun moment ça ne pouvait aboutir à quelque chose accepté par les deux parties. Le ver était dans le fruit dès le départ, si la décision inverse avait été rendue il est fort possible que le boycott aurait eu lieu de l'autre côté. Si ça peut permettre à certain de prendre du recul, s'éviter du compétitif pendant quelques semaines et se rendre compte que tout ça n'en veut vraiment pas la chandelle, alors peut être est ce un bien après tout ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj' Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 (modifié) Pour les tournois solo tu y va avec ta liste et tu esperes ne pas tomber sur ta nemesis (gros travail ppur identifier les menaces actuelles, les oublis du mnt...) En equipe tu as en plus des jeux dans le jeu avec: - la phase d’apparaillement. En gros les equipes distribue leurs joueurs sur les 8 tables avec à chaque fois des contraintes differentes de dencité de decors. - la construction de ton equipe et des ressources qu’ont besoins les joueur de ton equipe pour gagner (qui gere quelle type de liste/menace). Par exemple tu as des listes tres specialiser pour chasser les listes meta du mnt. Tu as des listes qui ne peuvent pas perdre si l’adversert n’a pas les dmg pour gerer tes profils... bref encore un jeu dans le jeu. Le big4, un evement national, permetait de nommer le capitaine qui depuis qq année partait au wtc avec une "super equipe" qui s’affranchissait des equipes d’origines. Modifié le 12 novembre 2025 par Benj' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 4 minutes, Slagash le Lascif a dit : (via Bestmarmotte, que je ne connais pas du tout ^^ ) Petit éclaircissement : Bestmarmotte est un ancien streamer Heartstone qui a longtemps couvert la scène compétitive de ce dernier. Mais il se trouve que c'est aussi un geek, un grand fan de Warhammer (il a fait partie des joueurs qui ont popularisé l'expression "Smork" dans Heartstone, qui faisait référence a un bruitage de Space Marines) et il parle régulièrement de hobby désormais. Pour le reste, malheureusement rien de nouveau sous le soleil compétitif comme il le dit, l'E-sport est truffé de ce genre d'incident, quand un milieu se professionnalise et demande tant d'investissement il est naturel de voir l'enjeu rendre les choses plus complexe. Difficile de dire si la FEQ aurait put mieux gérer le soucis, mais cela risque de laisser des traces sur les performances. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Pour être sûr d'avoir compris... Équipe A et B jouent. Il y a un problème durant la partie. Du coup décision arbitrale sur le terrain. Les deux joueurs sont d'accord pour suivre cette décision et finir la partie. Au final c'est l'équipe A qui gagne. Mais ça ne convient pas à l'équipe B qui du coup fait appel. L'appel aboutit à une décision en sa défaveur. Du coup l'équipe B décide de se retirer du truc. Je me trompe peut-être, mais de mon point de vue de joueur strictement "amical / narratif", tout cela me parait un peu ridicule à partir du moment où les joueurs ont accepté la décision de l'arbitre et ont fini la partie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 (modifié) En vrai maintenant qu'on en sait un peu plus sur la phase de jeu litigieuse, la question que je me pose c'est : Est ce que Père Kastor (PK) avait fait le max de son mouvement réactif (et ne pouvait donc de toutes façons pas sortir de l'aura), ou est ce qu'il avait de la marge mais a décidé de s'arrêter juste à la limite ? Parce que dans le premier cas c'est pas une question de fair-play, si t'as pas le mouvement ben c'est mort, quand bien même tu as annoncé que tu le faisais ce n'était pas possible en fait. Et là Lebull est dans son bon droit. Au contraire s'il avait de la marge et qu'il s'est mis à la limite mais 2mm trop près, on décalle les figs quand Lebull s'en rend compte et on continue. Là c'est PK qui est dans son bon droit et Lebull qui abuses effectivement de la situation (surtout que bon, des figs peuvent toujours bouger parce qu'on cogne la table ou un décors). Autre débat : qu'un fait de jeu aussi banale finisse par partir en sucette de la sorte démontre surtout qu'il y a un énorme problème sous-jacent. Et ici le problème sous-jacent est facile à trouver : La création de l'équipe Yonkai. Pour poser quelques bases : l'équipe Yonkai est le rassemblement des meilleurs joueurs de deux équipes du top pour garantir de remporter la capitanat de l'équipe de france (un grand succès). Et çà, d'un côté c'est leur droit le plus stricte, d'un autre ça peut tout à fait être vu comme une volonté de court-circuiter le système actuel en organisant à l'avance une "pré-équipe" de France. Ce que n'ont pas manqués de remarquer la FEQ et leurs adversaires et qui a dû mener à quelques grincements de dents d'après les plaintes dont les Yonkais font part dans leur communication il y a 12 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit : Pour être sûr d'avoir compris... Équipe A et B jouent. Il y a un problème durant la partie. Du coup décision arbitrale sur le terrain. Les deux joueurs sont d'accord pour suivre cette décision et finir la partie. Au final c'est l'équipe A qui gagne. Mais ça ne convient pas à l'équipe B qui du coup fait appel. L'appel aboutit à une décision en sa défaveur. Du coup l'équipe B décide de se retirer du truc. Je me trompe peut-être, mais de mon point de vue de joueur strictement "amical / narratif", tout cela me parait un peu ridicule à partir du moment où les joueurs ont accepté la décision de l'arbitre et ont fini la partie... Pas vraiment, en fait ils n'avaient pas le choix de continuer ou pas. Si l'un d'eux avait décidé d'arrêter la game suite à la décision arbitrale il aurait juste déclaré forfait et perdu 0-20. Pour le coup les procédures prévues ont été suivies. Ton texte en gras est donc erroné. Modifié le 12 novembre 2025 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yriel Shaw Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 14 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit : Équipe A et B jouent. Il y a un problème durant la partie. Du coup décision arbitrale sur le terrain. Les deux joueurs sont d'accord pour suivre cette décision et finir la partie. Au final c'est l'équipe A qui gagne. Mais ça ne convient pas à l'équipe B qui du coup fait appel. L'appel aboutit à une décision en sa défaveur. Du coup l'équipe B décide de se retirer du truc. Pas exactement ! On garde l'idée mais : Il y a un litige entre A et B en cours de parti. Un arbitre intervient en prenant une décision en disant que B ne sera pas pénalisé. À la fin de la partie B gagne. A n'est pas content de l'arbitrage et fait appel àpres la partie. Viens un commite arbitrale qui dure des semaines et finalement il est décidé que lors du litige on met une pénalité à B en plus alors qu'en game on lui avait assuré qu'il y aurait rien. Suite à cette décision c'est A qui gagne. Et donc B decide de quitter le navire. (le tout avec à priori un fond de problèmes d'ego et tensions déjà présente. PK ne ferait pas vraiment l'unanimité dans ce collectif). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Ok. Merci pour les explications ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a une heure, Rantanplant a dit : En vrai maintenant qu'on en sait un peu plus sur la phase de jeu litigieuse, la question que je me pose c'est : Est ce que Père Kastor (PK) avait fait le max de son mouvement réactif (et ne pouvait donc de toutes façons pas sortir de l'aura), ou est ce qu'il avait de la marge mais a décidé de s'arrêter juste à la limite ? On le sait, son mouvement était suffisant. Ça a été validé par les deux joueurs. C'est un des rares trucs qui a été confirmé. Le problème est que selon le joueur Yokaï, l'intention de PK n'a pas été annoncé. À l'inverse lui dit qu'il l'a annoncé (peut-être pas suffisamment à priori, je pense que les deux joueurs sont honnête dans leur déclaration). Après sur ce point, à la place de PK si un joueur me dit que je suis dans une aire d'effet à 0,2" prêt alors que je viens de faire un mouvement (certes un peu à l'arrache) où, même si je l'ai pas annoncé clairement, mon intention était evident de sortir de cette aire d'effet et que j'avais large le déplacement pour le faire (ex bougé de 2 au lieu de 6) ; je verrais rouge de me faire retourner un match là-dessus (parce que terminator deathshroud qui débarquent dans ma face éclatant complétement mon plan de jeu). Dans ce cas, même si j'ai ma part de responsabilité, je trouverai pas fairplay du tout de profiter d'une erreur de placement à 0,2" prêt alors que mon adversaire aurait aussi très bien pu me demander de vérifier au moment du placement de mes figurines si j'étais pas limite. Et je considère que ça fait pas non plus partie des critères requis pour être un bon joueur de savoir/devoir placer exactement ses figurines aux bons endroit, l'intention devrait faire foi. Ça me fait penser aux gens qui mesurent pour voir si ils peuvent pas frapper en profondeur dans un petit trou que j'ai laissé par inadvertance dans mon écran anti-FEP alors que j'ai annoncé que j'écrantais ma zone de déploiement avec deux unités restées en arrière. Bah vas-y rapid ingress moi la gueule avec ton unité qui tient à un poil prêt et détruit les deux unités que j'ai laissé là juste pour faire joli ! Retourne la partie sur une erreur d'inattention, quel talent ! Y'avait pas moyen de me dire que y'avait un trou là quand tu m'as vu bouger les figurines et mesurer 9" par rapport aux bords de partout ? (Oui je reboue intérieurement en me souvenant de certains moment x) ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 14 minutes, Newspaper1905 a dit : Après sur ce point, à la place de PK si un joueur me dit que je suis dans une aire d'effet à 0,2" prêt Moi je recule juste ma fig en mode ”voilà t’es content ?” Je trouve que PK est une personne bien moins adaptée que Zeka pour le poste de capichef de la team France, mais pour le coup l’abitre devait clairement trancher pour lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 Bof. Ça serait un petit tournoi, des amateurs purs une partie du dimanche ok. pk bouge mal ses figs... Ben c'est sa responsabilité. D'autant que l'arbitre ne pouvant constater a posteriori que le positionnement il ne peut se baser que sur ça. La on masque l'erreur d'un joueur qui va être capitaine d'équipe de France.... Donc n'aura pas droit a l'erreur, au nom du "fair play". On punit l'autre joueur parce que père kastor n'a pas fait les choses comme il faut. Il a voulu jouer le déplacement au poil de c*l. Il s'est planté. Et le principe "d'enquête" après coup... C'est tout de même assez ridicule. Tu veux enquêter sur quoi une fois les tables rangées ? La on nous explique que "si l'arbitre le veux au nom du fair play on peu changer les distances". "Il était hors jeu !", "oui mais il l'a pas fait exprès" A vouloir mettre du fair play a toute les sauces, tout devient contestable. Le fair play c'est bien justement quand les joueurs arrivent a se mettre d'accord et trouve un compromis entre eux. L'arbitre c'est le recours quand le fair play n'a pas marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 il y a 12 minutes, Arienal a dit : Bof. Ça serait un petit tournoi, des amateurs purs une partie du dimanche ok Mais c’est justement le cas ! Personne n’est payé pour venir jouer et le monde s’en babouche la nouille des adultes qui lancent des dés en bougeant des figurines en plastique. Et en plus ça a eu lieu un dimanche il y a 15 minutes, Arienal a dit : Il a voulu jouer le déplacement au poil de c*l. Il s'est planté Ou elle a bougé un peu quand il a déplacé une autre fig et touché un décors. Tu fais comment quand quelqu'un renverse une fig hors de son activation ? Banni à vie ? Les petits ajustements sont largement tolérés, à fortiori chez les trés bons joueurs, tant que le mouvement était faisable dans les règles. Perso d’ailleurs je ne pose même plus la question. Quand des portées/aura/ldv se jouent à moins d’un pouce et pour peu que je n’étais pas au max de mon mouvement, je prends juste ma fig et je la bouge de 2cm, même au tour de l’adversaire. Tant que ça ne change pas les actions précédentes je m’en fous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés