ago29 Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 Franchement cette histoire de sélection ça ne va pas faire du bien au milieu compétitif qui n'a déjà pas besoin de ça pour avoir des détracteurs. Entre les personnalités clivantes du milieu qui savent qu'en temps normal elles méritent déjà leur coup de pied au cul, on ne va pas insulter leur intelligence (quoi que leur intelligence sociale peut être), et cette polémique minable, ça met une bonne cartouche à l'image de marque de l'équipe de France. C'est con mais quand on est la tête de gondole d'un mouvement ça entraîne une sorte de responsabilité et la nécessité d'être autant que possible irréprochable, au moins en apparence. On peut gérer salement ce genre de problèmes mais il faut que la crasse reste en coulisse. En cela c'est un échec. Comme en plus la communauté demarre au quart de tour ça ne pardonne pas. Un manque de maturité du circuit peut-être ? Bref pour rester sur le manque de maturité : Le caca ça pue, ça colle, autant eviter de jouer avec . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 (modifié) De mon côté de toutes façons c'est très simple : je joue admech qui est une armée rare et infernale niveau empilement de règle. Si je ne préviens pas de mes possibilités durant toute la game, les adversaires passent un très mauvais moment donc je me suis mis à le faire absolument systématiquement et à laisser corriger les actions au besoin (tant qu'aucun dé n'a été lancé, je ne laisse pas l'adversaire annuler son advance s'il a déja jeté le jet d'advance, il peut rester sur place mais pas tirer/charger). Le corollaire c'est que si l'adversaire ne me fais pas la même chose j'arrête de le faire et c'est rarement à son avantage. Du coup je suis un peu biaisé mais à mon sens le jeu d'intention, il est indispensable. Modifié le 18 novembre 2025 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 J'avoue que l'admech, j'ai vu ta liste et la couche de règle sous jacente... Ça a beau être du métal, c'est velu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 L'admech c'est comme le genecult c'est vendu avec réduction sur l'aspirine. J'ai même l'impression qu'ils ont dépassé le cult. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 Il y a 14 heures, Newspaper1905 a dit : Quelques exemples : Si ton adversaire a oublié de tirer ses cartes de secondaire en tournois, c'est autant sa faute que la tienne car tu es responsable de la bonne tenue du jeu et du bon suivi des règles. Idem si ton adversaire a oublié de faire rentrer ses dernières réserves tour 3. Tu vas être considéré comme responsable aussi de ne pas lui avoir rappelé sa possibilité. J'ai un peu de mal avec ça... Puisque que c est moi qui oublie généralement de tirer mes secondaires , voir de faire rentrer mes réserves au T3 (et en assaut souterrain, entre celles qui peuvent arriver T1 / T2 / qui seront détruites si pas arrivées T3 / celles qui peuvent revenir T4 / T5...) Bref je ne me vois pas en plus "contrôler" ce que fait mon adversaire à ce niveau Reste , bien évidemment la tolérance , alors, moi je ne suis pas avare en ce domaine puisque généralement , j'en reçois plus que ce que j 'en donne... Mais il y a des exceptions Mon adversaire a oublié de faire tirer ses mortiers sur mes spore mines qui screenent ma zone : pas de soucis , en plus il se loupe complet , mes mimines sont toujours là ... Tour 3 suivant , ben du coup il peut pas feper derrière moi , et, donc , il oublie sa fep : j autorise donc à la fin du tour une fep "frontale" qui me coute mon biovore , donc mon objo et baisse la valeur des autres objos de 2 pts... Mon T5 je pense à l ombre dans le warp à .... ma phase de tir (déjà j'y pense !) je lui demande un test sur ses mortiers qui tiennent son objo : il jette machinalement les dès : échec , et là , la discussion s'engage sur le fait que je devais déclarer l ombre en phase de co... Pas voulu polémiquer , donc, pas "d'ombre" , mais le sentiment d avoir été trop gentil... Ensuite , la présentation des armées Déjà que j ai du mal à ne pas oublier mes propres aptitudes, j attends effectivement de mon adversaire un rappel constant , de mon coté , pas de problème si il redécouvre une de mes aptitudes / strata sur le tas , si il le désire, on roll back sans problème. Et puis, parfois, il y a des choses "invisibles" Une sistas qui fait 2 blessures automatiques de MF en overwatch , sans aucun dés miracle de "6"...là, j ai bien prévenu , l armiger a quand même tenté le coup misant sur son invu 5+ , qu' il a loupé ... mais il était prévenu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 il y a 17 minutes, stormfox a dit : Puisque que c est moi qui oublie généralement de tirer mes secondaires , voir de faire rentrer mes réserves au T3 Par ce que ce n'est pas une option mais une obligation de jeu. Il y a 2 heures, ago29 a dit : C'est con mais quand on est la tête de gondole d'un mouvement ça entraîne une sorte de responsabilité et la nécessité d'être autant que possible irréprochable, au moins en apparence. Je me souviens d'une EDF d'un sport autrement plus populaire que 40k qui n'avait pas brillé sur ce point Mais tu n'as pas tort dans le fond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 @Ael Ha mais c'est une plaie à gérer. Quand tu regardes de gros joueurs de rugby dont certains on la mentalité de post ado mais sont des internationaux ou de futurs internationaux ils sont surveillés comme le lait sur le feu. Même comme cela ils finissent toujours par faire un écart dont les retombées peuvent être nucléaires. "Ecart" est bien entendu l'euphémisme de l'année dans leur cas. Là on ne parle pas d'une grosse connerie. C'est juste l'entre soi qui déborde et on l'étale un peu sur les murs. C'est pas propre, c'est pas pro et c'est surtout dommage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 Merci @Newspaper1905 d'avoir pris le temps de ce long poste, avec cette lecture je comprends enfin la logique de cette approche de jeu d'intention. Ça donne clairement un jeu très différent de celui auquel je suis habitué depuis la v2 dans mon cercle. Pour nous, faire tomber l'adversaire dans un piège c'est un peu la base de la stratégie militaire (à la manière des échecs), donc clairement amener l'autre à faire des erreurs de placements en détournant son attention (je te met une menace A ici qui focalise ton attention et tu fais l'erreur de venir à portée de mon B qui se faisait discret) est la base même de nos stratégies de jeu. Ça ne serait pas possible avec votre vision du jeu si on doit prévenir l'adversaire qu'il se déplace dans une aura d'un perso bien planqué depuis 2 tours dans une ruine ou à portée de charge de berzerkers planqués dans un rhino qui peuvent décupler leur mouvement via une combo de capacités. Le jeu d'intention me semble enlever le peu de stratégie qui reste dans un jeu de dé du coup si l'intention de chaque action est parfaitement limpide pour l'adversaire mais j'imagine que des joueurs s'y retrouvent (ça ferait des parties interminables aux échecs si on devait annoncer qu'on bouge notre fou ici dans l'intention de menacer telle et telle pièce pour obtenir un mat dans 3 tours, mais bon) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 il y a 39 minutes, Arkiscool a dit : Merci @Newspaper1905 d'avoir pris le temps de ce long poste, avec cette lecture je comprends enfin la logique de cette approche de jeu d'intention. Ça donne clairement un jeu très différent de celui auquel je suis habitué depuis la v2 dans mon cercle. Pour nous, faire tomber l'adversaire dans un piège c'est un peu la base de la stratégie militaire (à la manière des échecs), donc clairement amener l'autre à faire des erreurs de placements en détournant son attention (je te met une menace A ici qui focalise ton attention et tu fais l'erreur de venir à portée de mon B qui se faisait discret) est la base même de nos stratégies de jeu. Ça ne serait pas possible avec votre vision du jeu si on doit prévenir l'adversaire qu'il se déplace dans une aura d'un perso bien planqué depuis 2 tours dans une ruine ou à portée de charge de berzerkers planqués dans un rhino qui peuvent décupler leur mouvement via une combo de capacités. Le jeu d'intention me semble enlever le peu de stratégie qui reste dans un jeu de dé du coup si l'intention de chaque action est parfaitement limpide pour l'adversaire mais j'imagine que des joueurs s'y retrouvent (ça ferait des parties interminables aux échecs si on devait annoncer qu'on bouge notre fou ici dans l'intention de menacer telle et telle pièce pour obtenir un mat dans 3 tours, mais bon) Le problème c’est que le jeu est devenu bien plus complexe qu’en v2. Bien trop que pour qu’on puisse humainement avoir tout en tête tout le temps. Ça peux fonctionner dans un petit groupe de potes parce qu'on affronte les trois mêmes armées en boucle, mais en tournoi c’est impossible. Cfr. mon exemple avec l’admech plus haut. L’empilement de règles est tellement complexe que j’ai très souvent le double de la létalité à laquelle s’attendent mes adversaires. Je n’ai pas besoin de leur tendre des pièges, si je ne rappelle pas mes règles très souvent ils font juste n’importe quoi devant moi et je n’ai qu’à les punir. Ça n’a rien à voir avec mon haut niveau de stratégie, c’est plutôt comme un mec qui connaît bien un jeu qui affronte quelqu'un qui joue pour la première fois et ne maîtrise pas toutes les règles. Ce n’est pas équitable et donc pas intéressant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 18 novembre 2025 Partager Posté(e) le 18 novembre 2025 Et puis la stratégie c'est souvent d'avoir préparé quelque chose au tour d'avant, de manière à ce que les choses se présentent avantageusement pour toi au tour que l'on est en train de jouer. Donc en quelque sorte ça peut se rapprocher des échecs, dans l'idée que tu amènes ton partenaire de jeu à n'avoir plus à choisir qu'entre de mauvaises options (parce qu'il n'en reste plus de bonnes). À ce stade, que tu l'aide à trouver la moins mauvaise n'est plus vraiment une perte de stratégie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj' Posté(e) le 19 novembre 2025 Partager Posté(e) le 19 novembre 2025 L’idee c’est que le partenaire de jeu tombe lui meme dans le piege parcqu’il a choisi d’allez dedans pas parcequ’il a oublier que l’unité A sur les round 3 4 5 ont acces a la regle megablast combiné au strata turbopoutre accessible au detachement whitedwarf 765. Avec le jeu d’intention tu fait des pieges mais si le pote tombe dedans c’est qu’il etait bien amené et pas qu’il avait oublié un point de regle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 19 novembre 2025 Partager Posté(e) le 19 novembre 2025 Il y a 9 heures, Arkiscool a dit : Ça donne clairement un jeu très différent de celui auquel je suis habitué depuis la v2 dans mon cercle. Il y a 9 heures, Rantanplant a dit : Le problème c’est que le jeu est devenu bien plus complexe qu’en v2. L'autre gros changement, c'est qu'en V2 (et V3 et V4), le jeu d'intention n'est pas possible car la mesure libre est interdite. Outre une tonne de tricherie, le fait de ne pas mesurer apporte une gestion du jeu différent. Sans mesure, les situations de portée à 1mm existent naturellement, car tous les déplacements sont fait au jugé des autres distances. Comme maintenant tu as le droit de mesurer, ce genre de situation ne devrait (en théorie) plus arriver : à tout instant tu peux positionner ton unité à la distance que tu souhaites de toutes les menaces. Tu es capables, lors de ton mouvement, de vérifier que tu vas être à moins de 18" de A mais plus de 12" de B tout en étant à moins de 24" de ton héro. Et tant que tu as de la marge de mouvement, tu peux ajuster ton déplacement pour respecter ça. Après dans le jeu, une fig peut bouger (choc sur la table, D6 vindicatif, manche qui traine ...) ou ton mètre peut ne pas donner la même distance que celui de ton pote. C'est donc une évolution logique et saine du jeu que de le faire valider par ton adversaire au moment du mouvement. Si dans ton cercle vous préférez jouer en mode "caché", vous pouvez quand même vérifier et faire valider certaines portées au cours du jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 19 novembre 2025 Partager Posté(e) le 19 novembre 2025 (modifié) Perso je considere que tout ce qui est écrit doit etre communiqué a l'adversaire suffisamment tôt pour que chacun joue au meme jeu. Et donc je prend le temps avant le debut de partie d'expliquer mes tricks et mes possibilités duent au regles. Tout comme j'aime prendre le temps qu'on soient sur d'utiliser le meme niveau de conventions pour les mesures et les lignes de vue et ce que sont les decors. Et je n'hesite pas a poser 3 tonnes de questions sur l'armee en face et ses tricks. Ça prend un temps fou de ne rien oublier. En jeu limité en temps ça écourte les parties. Mais comme je prefere passer 3 ou 4 tours dans la bonne ambiance que 5 avec un couteau entre les omoplates de quelqu un... et puis le jeu est souvent plier fin t3. Je prepare une cheklist mentale ou sur papier de mes tricks. ( ça m'aide moi aussi ) Et si j'oublie de prevenir certaines combo j'ai tendance a preferer ne pas les sortir pour me punir de ma betise ( mon cote saanesh surement ^^ ) Par contre, en jeu ( quand on est dedans quoi ), je trouve que re-prevenir de certains tricks deja prevenus avant enleve toute la logique de ces tricks*. Je les rappelle parfois avec des inconnus en narratif mais pas avec mes potes de garage car on joue souvent a 4 donc avec temoin et on applique la regle de la filsdeputerie du " j't'avais prevenu, mange tes morts". C'est reciproque dans la bonne humeur evidemment. * cas typique : - Les perso qui se relevent en fin de phase apres etre mort. Avec un pc ou en regle interne. - Les strata sur unites qui si desengagés en fin de close adverse peuvent remonter en reserve puis repop a leur phase ailleurs. - les unites qui tir en alerte avec mieux que du 6+ - les unites qui reac mouv ou react tir au mouv adverse ou au tir adverse. Parce que c'est bien de prevenir ok mais si c est le gameplay de ton armée est de prendre des objo en mode pie voleuse, tout prevenir juste avant de le faire c'est se tirer une balle dans le pied parce que ton adversaire, lui va pré-agir en consequence de tes annonces. Sans parler qu'il a l impression que tu lui laisse pas le choix du coup. Il n'a d'ailleurs plus le prestige d'avoir anticiper de lui même. Soit il se dit que normalement il serait tombé dans le piege et il est frustré que tu lui mâche le boulot. Soit il hesite a prendre en compte ton advertissement parce qu il est trop gentil ou parce qu'il se borne. Ce qui si il gagne amoidrit sa victoire. Du coup l'ambiance peut aussi en patir. Demonstration par un exemple : Révélation Je joue harly. Je previens avant la partie que mon prophete gris seigneur de guerre peut utiliser son strata de depop puis repop pour 1pc. Et qu il peut revenir s il meure 1 fois pour 1pc. La mission est de garder son sg vivant pour scorer. Puis bonus mettre avant la fin de partie son sg vivant sur l objo adverse pour double scorer. ( precision je ne savais pas avant mais de toute façon ce sont des strata de base du detachement harly ) L adversaire joue en premier. Toute la partie je le planque derriere une ruine au fond de ma zone pour attendre le bon moment. T1 je reprecise mon intention de m'en servir en bombe fin de partie. Raison pour laquel il reste planqué. L'adversaire le cherche mais je joue a cache cache agent solitaire. L'adversaire abandonne et joue sur d autres options de scoring. Fin t4 je constate que je peux le faire pop directement derriere les lignes ennemies au t5. Il y a de la place. Sauf que mon adversaire a laisser deux unites en gardien de but sur l objo. t5 C est le dernier tour, dans la course au point finale, il decide de les avancer pour etablir des lignes de vue pour scorer du secondaire parce que dans l'urgence de fin de partie, il a ( du ) oublié mon tricks. Du coup je suis obligé de lui dire parce qu il va perdre la game en me lachant l'objo au dernier moment. Il se ravise et bouge ses unites pour verrouiller l'objectif et pouvoir arroser tout azimut ce qui s'en approche. Donc dernier move je depop a son fint5 et repop a ma reserve au plus pres de l objo et de l'adversaire a 9". Je me fais avoiner en alerte au tir a bout portant. Je meure. Je reviens fin de phase pour 1pc. Je tente la charge a 9" pour venir sur l'objo en passant par dessus l'adv. Mais il me faut 10" du coup. Jet raté malgres reroll. ( j'avais fait le stock de pc mais quand ca veut pas, ça veut pas... ) du coup tout le plan/trick est un coup d'epée dans l'eau. Et là se pose les questions : Je l'avais deja prevenu 2 fois. Est ce que j'ais eu raison de lui rappeller encore ? etais je obligé ? Aurais ete un gros vilain de pas le prevenir ? Est ce qu'il est fier de sa victoire ? Est ce que je lui ai pas voler la fierté d'avoir gagner tout seul ? Ou de perdre et d apprendre de son erreur. A quoi ça sert d'avoir une armée qui joue sur des tricks plutôt que la letalité pure si c'est pour court-circuiter mes tricks harly par peur de ne pas etre fair play ? Modifié le 19 novembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Pour moi tu l'as rappelé deux fois, tu es dans ton bon droit de ne pas le rappeler au moment critique. Mais existe t'il des règles précises et des exemples dans le règlement de la Feq? Ainsi que les possibles sanctions ? Sans ça c'est du flou et de l'interprétation, et de la frustration au final. On se retrouve avec une équipe sanctionnée pour de faux juste pour dire regardez on l'a aussi punie hein, mais sans conséquence, et l'autre qui est sanctionnée plus sévèrement et perd la ronde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 (modifié) Le 19/11/2025 à 13:13, Kielran a dit : Masquer le contenu Je joue harly. Je previens avant la partie que mon prophete gris seigneur de guerre peut utiliser son strata de depop puis repop pour 1pc. Et qu il peut revenir s il meure 1 fois pour 1pc. La mission est de garder son sg vivant pour scorer. Puis bonus mettre avant la fin de partie son sg vivant sur l objo adverse pour double scorer. ( precision je ne savais pas avant mais de toute façon ce sont des strata de base du detachement harly ) L adversaire joue en premier. Toute la partie je le planque derriere une ruine au fond de ma zone pour attendre le bon moment. T1 je reprecise mon intention de m'en servir en bombe fin de partie. Raison pour laquel il reste planqué. L'adversaire le cherche mais je joue a cache cache agent solitaire. L'adversaire abandonne et joue sur d autres options de scoring. Fin t4 je constate que je peux le faire pop directement derriere les lignes ennemies au t5. Il y a de la place. Sauf que mon adversaire a laisser deux unites en gardien de but sur l objo. t5 C est le dernier tour, dans la course au point finale, il decide de les avancer pour etablir des lignes de vue pour scorer du secondaire parce que dans l'urgence de fin de partie, il a ( du ) oublié mon tricks. Du coup je suis obligé de lui dire parce qu il va perdre la game en me lachant l'objo au dernier moment. Il se ravise et bouge ses unites pour verrouiller l'objectif et pouvoir arroser tout azimut ce qui s'en approche. Donc dernier move je depop a son fint5 et repop a ma reserve au plus pres de l objo et de l'adversaire a 9". Je me fais avoiner en alerte au tir a bout portant. Je meure. Je reviens fin de phase pour 1pc. Je tente la charge a 9" pour venir sur l'objo en passant par dessus l'adv. Mais il me faut 10" du coup. Jet raté malgres reroll. ( j'avais fait le stock de pc mais quand ca veut pas, ça veut pas... ) du coup tout le plan/trick est un coup d'epée dans l'eau. Et là se pose les questions : Je l'avais deja prevenu 2 fois. Est ce que j'ais eu raison de lui rappeller encore ? etais je obligé ? Aurais ete un gros vilain de pas le prevenir ? Est ce qu'il est fier de sa victoire ? Est ce que je lui ai pas voler la fierté d'avoir gagner tout seul ? Ou de perdre et d apprendre de son erreur. A quoi ça sert d'avoir une armée qui joue sur des tricks plutôt que la letalité pure si c'est pour court-circuiter mes tricks harly par peur de ne pas etre fair play ? Pour la réponse à ta question, je dirai que ça dépend du contexte. T'es en partie amicale ou t'es en compétition? Autant en partie amicale, si tu joues avec quelqu'un qui ne connaît pas du tout les harlequins, c'est bien de lui expliquer ce que fait ton prophète gris et comment tu comptes le jouer. Et à la prochaine partie, il connaîtra donc t'aura pas besoin de lui rappeler ton plan de jeu. Autant en compétitif, c'est pas à toi d'expliquer ton plan de jeu. Tu dois lui expliquer ce que fait ton prophète gris (depop / repop / rez etc...). Ca c'est normal d'expliquer ce que fait ton codex en début de partie. Tu dois aussi lui rappeler en milieu de partie s'il te repose la question parce qu'il a oublié ou qu'il veut plus de précision. Par contre tu n'as pas à lui expliquer ton plan de jeu (bombe en fin de partie). Normalement en compétitif, le gars doit comprendre tout seul ce que tu peux faire avec ton prophète une fois que tu lui as expliqué ses possibilités. Et s'il se fait surprendre en fin de partie, ca lui servira d'expérience mais en aucun cas il ne pourra venir se plaindre que tu ne l'as pas prévenu que ton prophète pouvait depop / repop a n'importe quel tour et rez 1 fois. Modifié le 26 novembre 2025 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 En effet. En compétitif on va plutôt demander au joueur qui a l'initiative de poser des questions : * Tu as un truc qui te donne fight first ou fight on death quelque part * Tu as des mouvements réactifs ? * Des actions héroïque améliorée ? * Ce truc c'est durant le tour ou jusqu'à la fin de la phase ? Et l'autre doit répondre honnêtement... Sans être obligé d'expliquer "attention si t'approche je peux declencher mon réactive move". Comme ça a été dit plutôt si a chaque fois que tu mets un dé de fromage tu expliques à la souris que c'est pour la butter... Si elle est pas trop conne elle se fera pas butter. Ou alors on commence à jouer en Inception game (ce qui peut être fun) "j'ai mis ça ici, il le sait, donc il viendra pas. Sachant qu'il viendra pas il va sûrement bouger la donc..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eulgrand Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Vous avez vu la derniere declaration de la FEQ a ce sujet sur le discord? Ils résument plus en details ce qu'il s'est passé. posté hier soir je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Bah rien de nouveau sous le soleil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 Il y a 1 heure, eulgrand a dit : Vous avez vu la derniere declaration de la FEQ a ce sujet sur le discord? Ils résument plus en details ce qu'il s'est passé. posté hier soir je crois. Le copier ici aurait été utile (sauf si demande explicite de ne pas le faire dans le message). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 26 novembre 2025 Partager Posté(e) le 26 novembre 2025 C'est un pdf de 5 pages, ça fait beaucoup à coller dans un post^^ De toutes façons ça n'apporte rien de plus que ce qui a déja été dit ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
do-in Posté(e) le 8 décembre 2025 Partager Posté(e) le 8 décembre 2025 Bonjour à tous J aurai bien posé cette question en section règle mais j ai pas l'impréssion que elle y a sa place. Dans le jeu d'intention de la feq, on est sur la clock de qui pour vérifier le bon placement des figurines ? Par exemple si le joueur A bouge ses figs et que c est sur la clock du joueur B que on doit vérifier les placements, ça permet au joueur A de gagner du temps pour placer ses figs aproximativement et ça fait perdre du temps au joueur B pour corriger. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wotringe Posté(e) le 8 décembre 2025 Partager Posté(e) le 8 décembre 2025 Le 26/11/2025 à 09:15, Kikasstou a dit : Pour la réponse à ta question, je dirai que ça dépend du contexte. T'es en partie amicale ou t'es en compétition? Autant en partie amicale, si tu joues avec quelqu'un qui ne connaît pas du tout les harlequins, c'est bien de lui expliquer ce que fait ton prophète gris et comment tu comptes le jouer. Et à la prochaine partie, il connaîtra donc t'aura pas besoin de lui rappeler ton plan de jeu. Autant en compétitif, c'est pas à toi d'expliquer ton plan de jeu. Tu dois lui expliquer ce que fait ton prophète gris (depop / repop / rez etc...). Ca c'est normal d'expliquer ce que fait ton codex en début de partie. Tu dois aussi lui rappeler en milieu de partie s'il te repose la question parce qu'il a oublié ou qu'il veut plus de précision. Par contre tu n'as pas à lui expliquer ton plan de jeu (bombe en fin de partie). Normalement en compétitif, le gars doit comprendre tout seul ce que tu peux faire avec ton prophète une fois que tu lui as expliqué ses possibilités. Et s'il se fait surprendre en fin de partie, ca lui servira d'expérience mais en aucun cas il ne pourra venir se plaindre que tu ne l'as pas prévenu que ton prophète pouvait depop / repop a n'importe quel tour et rez 1 fois. En compétitif, cela aurait été à l'adversaire de te poser la question: "Si je m'en vais de cet objectif, est-ce que tu as des moyens de le reprendre?" => Son intention: ne pas te laisser reprendre l'objectif. S'il l'annonce, tu est obligé de lui dire "mon SdG peut se téléporter". Par contre, s'il s'en va sans rien dire, ta règle et ton plan, tu le lui a déjà donné plusieurs fois, donc pour moi c'est logique de faire ton trick. J'ai eut le coup contre un joueur Sista en drukhari, il m'a prévenu qu'il avait un strata pour me forcer à frapper une unité plutôt qu'une autre. Pourtant, j'ai chargé avec ma succube pour tenter d'assassiner un perso...il a fait une intervention héroïque et m'a forcé à frapper ailleurs, et ma succube est morte pour rien (au contraire, ça lui a boosté une unité...) Mais il m'avait dit suffisamment sa règle, je le "savais", donc je lui en ai pas voulu, c'était mon erreur. Et, au moins, j'aurai appris ne referai plus la même erreur contre un sista. S'il m'avait tenu la main toute la partie, je n'aurai pas retenu autant la leçon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghorat Posté(e) le 9 décembre 2025 Partager Posté(e) le 9 décembre 2025 Il y a 18 heures, Wotringe a dit : En compétitif, cela aurait été à l'adversaire de te poser la question: "Si je m'en vais de cet objectif, est-ce que tu as des moyens de le reprendre?" => Son intention: ne pas te laisser reprendre l'objectif. S'il l'annonce, tu est obligé de lui dire "mon SdG peut se téléporter". Par contre, s'il s'en va sans rien dire, ta règle et ton plan, tu le lui a déjà donné plusieurs fois, donc pour moi c'est logique de faire ton trick. C'est plus ou moins ce qui se fait, mais je trouve cela limite. Tu ne peux pas demander à ton adversaire de connaître tes règles spéciales qui justement contredisent les règles du jeu, même si tu lui les as rappelées . Les seules interactions dans le jeu pour lesquelles je ne dis rien à mon partenaire concernant les stratagèmes communs à tous. Je considère que les règles communes sont connues. Mais à contrario, lorsque je joue en Gladius avec un panel d'option qui me permette de dire "FUCK LES REGLES", je préviens mon adversaire des actions que je peux faire. Exemple, je vois qu'il veut "cliquer" mes véhicules, je lui dis que je possède une doctrine qui me permet de désengage/tir/charge, ou je lui rappel que je peux faire des mouvements réactifs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 9 décembre 2025 Partager Posté(e) le 9 décembre 2025 Et il se passe quoi quand on/un adversaire oublie de (re)expliquer une règle spé qui permet de retourner/annuler une action de l'autre joueur? Appel à un arbitre? Rollback de l'action? Engueulade? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 9 décembre 2025 Partager Posté(e) le 9 décembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, capitaine.banane a dit : Et il se passe quoi quand on/un adversaire oublie de (re)expliquer une règle spé qui permet de retourner/annuler une action de l'autre joueur? Appel à un arbitre? Rollback de l'action? Engueulade? Edit. J ai lu ton post trop vite. J etais a coté de la plaque. Je reprend tout mon propos. Dans le cas d'un johnny qui n'explique pas "par oublie" en debut de partie, l'arbitrage va surement poser probleme. Comment veut tu que l'arbitre departage des propos sans temoin ou meme une abscence de propos avec ou sans temoin ? On ne peut pas juger une intention. Surtout passé. Il n'y a pas de fait établis. Juste des circonstances et encore faut il prouver l'intention de retenue d'information. C'est fait c'est fait. Peut etre aurait il fallut forcer les questions si ça sentait le manque d information. ( un juriste repondra surement mieux que moi ) Par contre l'arbitre devrait lui demander de refaire ( devant l'arbitre mais sans son intervention ) toutes ses explications d'avant match et si l'arbitre est ensuite rappelé pour cas similaire non expliqué d'un truc énorme, il peut apprecié un manquement volontaire, ou/et de la mauvaise fois de l'un ou/et l'autre. Et mettre une note de fair play negative même aux deux. Apres tout même si e fautif l'a dit, c'est peut etre toi qui a pas/mal entendu ou qui est de mauvaise fois. Comment prouver ? ( moi si j'arbitrerais, c'est ce que je ferais en cas de recidive surtout contre plusieurs adversaires differents ) Surement qu'en competitif, c'est comme faire un constat a l'amiable entre deux voitures en courses pour le paris dakar et au milieu du desert... ça va etre difficile a departager sans temoins. En garage, ça aurait plus a voir avec un constat a l'amiable avec ton beau frere ou ton voisin. Et voilà pourquoi, a la base historique du wargame, il y a en permanence au moins un arbitre toujours present. Ou au moins un temoin neutre. C'est exactement ce genre de tensions sociales qui fait mauvaise presse au competitif. Les joueurs "frilleux" ne vont pas a ce genre d'evenement justement pour eviter ce genre de situation. la peur du conflit, la peur d'entacher la reputation d'autruit, la peur d'etre mal jugé, ne pas avoir envie de voyager hors zone de confort pour jouer sous tension, etc... Rien ne vaut mieux que de poser des questions avant la partie. ( apres la pratique et la lecture des regles des codex bien sûr ) Modifié le 9 décembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés