shadow Posté(e) le 10 décembre 2025 Partager Posté(e) le 10 décembre 2025 Il y a 14 heures, Kielran a dit : On ne peut pas juger une intention. Surtout passé. Il n'y a pas de fait établis. Bien sûr que si, il y a la jurisprudence père kstor! Après si tu fais parti du cercle intérieur de la FeQ cette jurisprudence ne s'applique pas à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 10 décembre 2025 Partager Posté(e) le 10 décembre 2025 A tout ceux qui trouvent que donner trop d'informations à vos adversaire c'est jouer à leur place/les aider au delà du raisonnable/que sais-je encore... A tout ceux qui disent qu'un bon joueur ça doit avant tout placer ses figurines parfaitement. Je vous enjoint à regarder les vidéos demi finales et finales d'Atlanta. (https://www.youtube.com/watch?v=ixDNTIKCDUs) On y voit les deux joueurs : se laisser des rolls back assez importants. placer leur figurine parfois un peu à l'arrache en désignant leur intention quitte à les replacer plus précisément lors du tour de l'adversaire. expliquer en détail une possibilité de leur armée. (stratagème, capacité, ...) Après ça, j'ose espérer que certains se remettrons en question car je pense qu'on aime tous affronter un joueur tel Richard Siegler ou Liam VSL qui va nous ouvrir en deux sans qu'à aucun moment on se dise qu'il nous l'a mise à l'envers. De cette manière apprendre de nos erreurs et voir le jeux quasi parfait de quelqu'un qui maîtrise le jeu profond. A l'inverse, certains joueurs cachent des infos cruciales et se gardent bien de répéter certains stratagèmes ou compétences d'unités alors qu'il est évident qu'on ne retient pas tout lors de la phase de présentation d'une armée. Même en gagnant contre ce type de joueur j'ai un goût amer en bouche. Et dieu merci ce genre de joueurs ne se croisent pas souvent en tournois compétitifs mais j'en vois malheureusement bien trop en soit disant parties amicales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 (modifié) Il y a 9 heures, Newspaper1905 a dit : Même en gagnant contre ce type de joueur j'ai un goût amer en bouche. Et dieu merci ce genre de joueurs ne se croisent pas souvent en tournois compétitifs mais j'en vois malheureusement bien trop en soit disant parties amicales Mouais je suis d'accord mais je nuancerais en disant que ça depend du niveau ET de l'humeur du mec en face aussi. Parce qu'il y a des joueurs qui se disent tournoyeurs et en font deux dans l'année. et ce sont eux les plus nombreux et souvent, les pas assez bons pour t'apprendre quoi que ce soit. je vais donner de mon ressenti/vecu x fois ( attention si ça vous pique c'est que vous n'etes peu etre pas concerné parce que les vrais concernés ne sont pas assez objectifs pour se reconnaitre je crois ) Il y a ceux que j'appelle "les gros chats" ils se sentent frustré d'etre en ventre moue voir en bas de la ronde suisse parce qu'ils estiment* qu'ils devraient etre plus haut et ils sont plus concentrés sur la position de table d'un de leur pote meilleur joueur qui s'est bien mieux classé et qui viens lui demander gentiment ou en chariant si ça va. Du coup le gars sue a grosse goutte, te prend pour un meuble, regarde rien de ce tu fais ou chipotte tout et parle avec son pote du coin de la bouche et te regarde meme plus en face. Le mec il ronge son frein et il est plus dans la partie. Alors que toi tu rame a apprendre ou que joue a la cool. Et il veut ecourter au plus vite. Parce qu'il va se faire charier au club. Combien de fois je l'ai vu, moi qui joue en liste bancal/narrative et abonné aux cuilleres en bois ? Trop. Sur un week end de 4 ou 5 parties la derniere du samedi c'est toujours celle des mecs qui se croient meilleurs et sont confrontes a la realité et a leur manque de concentration. Sauf que zero recul sur eux même. Y a des regards qui disent que s'ils perdent c'est parce que tu triche ou t'a de la moule. Et si toi tu foire, c'est exultation, toute la salle le sait. ou la certitude qu'ils n'ont juste eu pas de chance avant. J'avoue ça me fait rire des fois. Des fois... pas toujours. Parce que certains abusent. Des fois j'en vois a cote contre des debutants. Y a de quoi les faire fuir les newbies. Des fois ce sont eux meme des newbies. Faut de tout pour faire un monde... Si il y a tant de gens qui sont rebutés par le competitif c'est a cause de ce genre de joueur. Pour apprendre il n y a pas le choix. C'est comme manger un gratin mal cuit et servit a l'envers. Faut manger les pommes de terres mal cuites pour atteindre le gratin. Et puis on parle tournois mais ça existe encore plus en club en fait. En "amical" de club. MaIs si vous savez : le mec du club qui viens 1 fois par mois et que les habitués fuient et qu'on refile au mec charitable ou a un nouveau ou a un autre mec du meme accabi. Celui qui quand il viens il faut qu'on joue toujours le meme scenario qu il aime bien. Et faut qu il mene, parce que son temps est precieux. Parce que s'il rentre en disant a cherie qu il a perdu, il se prend des reflexions de type : "pourquoi tu perd ton temps a prendre des raclés ? Si t est nul t'a qua arreter " ( j ai vecu avec une connasse a une epoque. C'est aussi du vecu hehé ^^ mais bon moi j ai une âme de martyr. Je devrais jouer sista lol mais deja des noises ) Inversement je suis d'accord que c'est toujours formateurs de croiser des bons ( les lions ) au premier ou deuxieme tour. Tres formateur et cool. En 5 minutes le mec il comprend que vous jouer pas au meme jeu et il t'aide ou au moins reste humble. Il a rien à prouver. Au pire il t'expedit en t'expliquant comment il le fait. * Certains ont du mal avec la realité de leur niveau apres avoir depenser de l'argent puis du temps a peindre puis du temps a apprendre. Comment ? Quoi ? Tout ça pour ça ? Sans parler de ceux qui croient deja tout savoir parce qu ils jouent depuis 10 ans ( oui mais 5 fois par ans ... il y a 5 ans ) Bref... je vais boire une biere. ( l abus d alcool ect... ) Modifié le 11 décembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 Il y a 3 heures, Kielran a dit : ceux que j'appelle "les gros chats" ils se sentent frustré d'etre en ventre moue voir en bas de la ronde suisse parce qu'ils estiment* qu'ils devraient etre plus haut et ils sont plus concentrés sur la position de table d'un de leur pote meilleur joueur qui s'est bien mieux classé et qui viens lui demander gentiment ou en chariant si ça va. Du coup le gars sue a grosse goutte, te prend pour un meuble, regarde rien de ce tu fais ou chipotte tout et parle avec son pote du coin de la bouche et te regarde meme plus en face. Le mec il ronge son frein et il est plus dans la partie. Alors que toi tu rame a apprendre ou que joue a la cool. Et il veut ecourter au plus vite. Parce qu'il va se faire charier au club. Combien de fois je l'ai vu, moi qui joue en liste bancal/narrative et abonné aux cuilleres en bois ? Marrant, maintenant que tu le dis c’est vrai que ça m’est arrivé 2 fois et c’était 2 tournois ou j’ai foiré mes premières games pour me retrouver dans le milieu-bas du classement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 Il y a 17 heures, Newspaper1905 a dit : A tout ceux qui trouvent que donner trop d'informations à vos adversaire c'est jouer à leur place/les aider au delà du raisonnable/que sais-je encore... A tout ceux qui disent qu'un bon joueur ça doit avant tout placer ses figurines parfaitement. Je vous enjoint à regarder les vidéos demi finales et finales d'Atlanta. (https://www.youtube.com/watch?v=ixDNTIKCDUs) On y voit les deux joueurs : se laisser des rolls back assez importants. placer leur figurine parfois un peu à l'arrache en désignant leur intention quitte à les replacer plus précisément lors du tour de l'adversaire. expliquer en détail une possibilité de leur armée. (stratagème, capacité, ...) Après ça, j'ose espérer que certains se remettrons en question car je pense qu'on aime tous affronter un joueur tel Richard Siegler ou Liam VSL qui va nous ouvrir en deux sans qu'à aucun moment on se dise qu'il nous l'a mise à l'envers. De cette manière apprendre de nos erreurs et voir le jeux quasi parfait de quelqu'un qui maîtrise le jeu profond. A l'inverse, certains joueurs cachent des infos cruciales et se gardent bien de répéter certains stratagèmes ou compétences d'unités alors qu'il est évident qu'on ne retient pas tout lors de la phase de présentation d'une armée. Même en gagnant contre ce type de joueur j'ai un goût amer en bouche. Et dieu merci ce genre de joueurs ne se croisent pas souvent en tournois compétitifs mais j'en vois malheureusement bien trop en soit disant parties amicales. Je pense que personne ne te dira que le faire c'est mal. Est ce que c'est mieux... Hé bien c'est discutable..c'est mieux "quand tout va bien". Ton exemple de figurine placée a l'arrache, ça se passe comment si l'autre, dans son bon droit conteste ? Ben oui, si tu prend le cas idéal, tour va bien.... Ce que beaucoup contestent, c'est pas la partie cordialité, mais justement le "comment on fait en cas de litige". Tu ne peux pas constater une intention a moins d'être présent lorsqu'elle a été émise. Et tu ne devrait pas rendre ton adversaire responsable de tes propres actions. C'est ça qui est contesté. C'est bien dans l'idée. Faut le faire autant que possible. Mais c'est un mauvais critères d'arbitrage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 Je veux bien que ce soit transformé en jeu d’intention mais quand tu places tes figs à l’arrache sous couvert de l’intention, et qu’après tu te permet de bouger tes figs sur la clock de l’autre parce l’intention était énoncée, au final à quoi servent les mesures? Bon ok c’est pour éviter les chipotages de qq mm mais si la moitié de tes figs sont clairement dans une zone d’aura ou je ne sais quoi, ou est la limite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 Comme je l'ai dit, quand tu demande "ok y'a un petit écart mais je t'avais dit que je le faisais dans cet intention, tu m'autorises a corriger ?" Tu demandes pourquoi ? Tu demandes parce que ça ne va pas de soit. Tu fais appel à la gentillesse, la tolérance, la patience de l'autre joueur.... Et il y est pas obligé. Et ça va dépendre de la personne mais aussi de l'enjeu (me dite pas que vous reagirez pareil si ça vous permet d'éviter 5 tirs de pistolet bolter ou une escouade de berkos en plein milieu de vos ligne) Et ça va dépendre... Du caractère répétitif. Si a chaque unité le gars doit "corriger son déplacement" au bout d'un moment je le préviens cordialement mais avec agacement "écoute tu peux pas faire ça à chaque fois au prochain tour je serai intransigeant alors tu fais l'effort de bien placer tes figurines, ça nous simplifiera la vie à tous les deux" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newspaper1905 Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 (modifié) Il y a 6 heures, Arienal a dit : Ton exemple de figurine placée a l'arrache, ça se passe comment si l'autre, dans son bon droit conteste ? C'est un système basé sur la confiance. Donc, si l'autre me fait pas confiance, c'est qu'il considère que je ne suis pas honnête. (à tort ou à raison) Dans l'idée, si y'a débat, par exemple l'un de nous n'a pas été assez clair, je mets l'avantage à l'intention tant qu'elle est crédible. Si quelqu'un cherche à abuser du système, ça va marcher un peu ; puis, rapidement, tout le monde va repérer ce gars qui fait exprès d'utiliser le jeu d'intention pour obtenir des petits avantages à droite à gauche (y compris les arbitres sur un événement de plusieurs jours). Et là, c'est d'une part sa réputation qui en prend un coup et donc la confiance que l'on peut avoir dans son jeu. De ce fait, il ne bénéficiera plus autant du jeu d'intention. D'autre part, il risque de prendre des cartons, de se faire virer, de ne plus trouver personne pour jouer avec lui en association. il y a 58 minutes, Arienal a dit : Et ça va dépendre... Du caractère répétitif. Si a chaque unité le gars doit "corriger son déplacement" au bout d'un moment je le préviens cordialement mais avec agacement "écoute tu peux pas faire ça à chaque fois au prochain tour je serai intransigeant alors tu fais l'effort de bien placer tes figurines, ça nous simplifiera la vie à tous les deux" Ca me semble être totalement raisonnable comme façon de faire. Mais ça reste des cas assez exceptionnels En général, ça se passe bien et y'a aucun débat sur l'intention : joueur A dit son intention, joueur B l'accepte (potentiellement en vérifiant et/ou en l'aidant à bien faire suivant son intention). Fin de l'échange. Je serais de l'avis que si joueur B n'a pas entendu l'intention, c'est aussi sa faute de ne pas être attentif pendant le tour de son adversaire, donc les torts sont partagés et on revient à la question de la confiance et de l’honnêteté des deux joueurs. D'ailleurs, si on est pas prêt à faire confiance à son adversaire concernant ses intentions, comment peut-on lui faire confiance quant on le laisse faire ses mouvements sans regarder scrupuleusement ce qu'il fait ? (Il gagne peut-être 1 ou 2 pas de mouvements gratuits !) Comment on pourrait aller au toilette ou prendre l'air 5 minutes ? Cette confiance elle règne sur la table de jeu dans la majorité des cas. Après le jeu d'intention, c'est pas juste ça ; c'est par exemple, à la fin de notre phase de mouvement, demander à l'adversaire si il veut faire rapid ingress qqch. Ou tout du moins appuyer sur tous les changements de phases ou éléments de jeu qui peuvent être importants. "Je bouge cette unité, tu veux faire ton mouvement réactif ?", "Fin de ma phase de tir, tu veux faire qqch ?", "Fin de mon tour, tu as qqch à déclarer ?", ... Ca prends 5 secondes et ça évite les oublis. Bref, ne pas partir du principe que si l'adversaire ne dit rien c'est qu'il n'a rien à dire. ^^ Il est peut-être juste en réflexion sur autre chose et n'a pas vu un élément important du jeu. C'est un peu brouillon ce que j'écris après une journée de boulot mais j'espère que ça reste assez clair. Modifié le 11 décembre 2025 par Newspaper1905 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 C'est quoi ce message ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 11 décembre 2025 Partager Posté(e) le 11 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, Newspaper1905 a dit : C'est un système basé sur la confiance. Donc, si l'autre me fait pas confiance, c'est qu'il considère que je ne suis pas honnête. (à tort ou à raison) Dans l'idée, si y'a débat, ... il y a une heure, ago29 a dit : C'est quoi ce message ? Je te résume ça a la maniere des hommes torse poils : Il y a le bon joueur joueur de 40k et le mauvais joueur de 40k. Le bon joueur de 40k, il check ses mouves et ses portées et tempo les phases. Et c'est carré parce c'est un bon joueur de 40k. Le mauvais joueur de 40k, il check ses mouves et ses portées et tempo les phases. Mais c'est pas carré et ça s'embrouille. Parce que c'est pas un mauvais mais surtout parce qje c'est pas un bon. Il y a nuance. Et a fortiori, on passe pas loin d'à côté de la bavure si en plus l'arbitre comprend rien vu qu'il est appelé sur le tard, voir le trop tard. Mais on est entre collegues donc on se comprend. Tu comprend ? La confiance se prend pas, ça se donne. Il y a des valeurs. On est entre gentlemen. Modifié le 11 décembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 C'est comme tout les système de jeu (ou de sport) , dès qu'on y met de la mauvaise foi ou de l'ego ça marche plus. Et il y aura toujours, toujours moyen d'abuser du cadre. C'est pas tant un problème de règle qu'un problème de gens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 (modifié) Personnellement j'ai eu plusieurs très mauvaise expérience de cet esprit d'intention de jeu (que je trouve vraiment top sur le papier). Quasiment à chaque fois que je vois cet argument, c'est pour excuser ou rattraper des misplay à postériori, sans qu'il y ait d'annonce ou quoi que ce soit, c'est toujours au mec qui affronte celui qui a "fait une erreur" d'analyser l'intention de l'autre, de comprendre ce qu'il a voulu faire, et d'excuser s'il s'est trompé, voir permettre de rollback tout un tour parce que "j'avais oublié ça". A chaque partie je prend bien soin de demander si mon adversaire connait ma faction/mon détachement, et je lui explique tout si ce n'est pas le cas, en appuyant bien sur ce qui est structurant. Les premiers tours je lui répète à chaque fois "je peux faire ça", "là j'ai un mouvement réactif" etc, et je trouve ça normal, on devrait connaitre tout le jeu pour jouer à arme égale mais c'est impossible de suivre tous les codex depuis plusieurs éditions. Par contre, je vois souvent des gars faire toute une phase de tir, rater une cible (alors qu'en stat c'était attendu) et tenter un "ah oui mais tu as une invu, j'avais oublié, tu m'autorises à faire les tirs sur ça plutôt ?". Et là c'est non. Souvent ça tend la partie et je passe probablement pour un connard mais c'est non. Pareil pour des overwatch foireuses, si personne ne meurt parce que tu touches à 6+ c'est pas mon problème, et l'inverse quand un de mes ferro fume un pack parce que j'ai mis tous les boosts dessus (et que je lui ai rappelé déjà 4 fois dans la partie et juste avant son mouvement), je n'autorise pas le replacement de l'unité. Et j'ai aussi le cas de fep hasardeuse pendant son tour, et ensuite pendant ma phase de mouvement l'adversaire se permet de me demander de déplacer son unité à l'autre bout de la table, ou de la remettre en fep pour rapid ingress ailleurs. Quand on est en partie à la cool avec une bière j'accepte parce que je pense que le type va s'en souvenir, améliorer son niveau de jeu et devenir un joueur plus pointu et plus agréable. Mais si j'ai payé pour me déplacer à un tournoi je laisse pas passer, c'est une erreur de jeu, que le type a fait de son plein gré (encore que, les parties du dimanche aprém avec la fatigue je trouve que ça s'entend) et qu'il doit assumer. Vous imaginez qu'un sportif vienne dire que son tir aurait dû rentrer parce que ça passe 90% du temps et là il avait le soleil dans les yeux ? On replace les joueurs et on redemande de faire le tir ? Autre point, on ne joue pas tous le couteau entre les dents, mais c'est aussi du respect de jouer proprement, et pas tout faire passer par le jeu d'intention pour rattraper son manque d'attention et de précision. Et si en plus vous savez que l'arbitre est pote avec l'adversaire c'est la baise assuré. J'ai déjà eu une partie de tournoi ou l'adversaire s'est "trompé" sur une de ses règles, "trompé" sur une relique qu'il jouait en plus, s'est beaucoup beaucoup "trompé" sur ses mouvements avec des 12" qui se transforme en 14", et qui bien évidemment gagne la partie. Je m'en rend compte t4, j'appelle l'arbitre, qui valide qu'il a eu des "erreurs", et me dit qu'on fini la partie mais que le score sera 10-10. Alors qu'une de ses unités a forcément avancé plus à chaque phase de mouvement, qu'il le reconnait, que la relique a été structurante sur la partie, que l'arbitre est d'accord mais allé ça arrive de se tromper. Ou une autre partie ou une unité se retrouve avec un fight first cadeau, qui rase ma deathstar, et lorsque je vérifie les règles de l'unité c'est "une erreur", j'appelle l'arbitre qui dit de maintenant jouer la bonne règle, sans aucun retour en arrière en disant que ça arrive de se tromper. Autant vous dire que je l'ai encore mauvaise et fort heureusement ça n'arrive quasiment jamais, mais ça laisse un petit arrière goût en bouche. C'est clairement de la triche, et j'ai peur que le jeu d'intention ne devienne un camouflé sur beaucoup de table. Modifié le 12 décembre 2025 par Petrus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 Perso, sans pour autant jouer en tournoi, dans mon cercle de joueurs on n’est pas très fan du jeu d’intention : expliquer avant la partie les axes principaux de l’armée et de la liste oui c’est normal. Mais tout le temps devoir expliquer pourquoi on fait tel ou tel mouvement, telle phase de tir, etc… c’est niet. La stratégie ce n’est pas déclarer à son adversaire « je vais faire ça si tu fais ça » à chaque action de jeu. Pour le côté cinématique, pour le suspens c’est bien plus intéressant de faire « tiens je révèle ma carte piège ». Au final ça nous empêche pas de nous amuser et de prendre du plaisir dans la game. Et puis ça enseigne le jeu, la compréhension de la faction adverse. Ça permet aussi de remettre sa liste en question. On peut faire le parallélisme avec le monde du jeu où beaucoup de licence mainstream ont simplifié l’accès à leur jeu pour le grand public avec des tutos à foison, des marquages, etc… au déplaisir des habitués qui aiment la complexité originelle d’une franchise : beaucoup de RPG guident trop les joueurs alors que le plaisir de ce genre de jeu c’est aussi souffrir pour découvrir quelque chose, le plaisir de la récompense est bien plus grand. A trop accompagner on favorise pas le développement. Après c’est un point de vue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 Il y a 1 heure, Petrus a dit : Personnellement j'ai eu plusieurs très mauvaise expérience de cet esprit d'intention de jeu (que je trouve vraiment top sur le papier). Quasiment à chaque fois que je vois cet argument, c'est pour excuser ou rattraper des misplay à postériori, sans qu'il y ait d'annonce ou quoi que ce soit, c'est toujours au mec qui affronte celui qui a "fait une erreur" d'analyser l'intention de l'autre, de comprendre ce qu'il a voulu faire, et d'excuser s'il s'est trompé, voir permettre de rollback tout un tour parce que "j'avais oublié ça". A chaque partie je prend bien soin de demander si mon adversaire connait ma faction/mon détachement, et je lui explique tout si ce n'est pas le cas, en appuyant bien sur ce qui est structurant. Les premiers tours je lui répète à chaque fois "je peux faire ça", "là j'ai un mouvement réactif" etc, et je trouve ça normal, on devrait connaitre tout le jeu pour jouer à arme égale mais c'est impossible de suivre tous les codex depuis plusieurs éditions. Par contre, je vois souvent des gars faire toute une phase de tir, rater une cible (alors qu'en stat c'était attendu) et tenter un "ah oui mais tu as une invu, j'avais oublié, tu m'autorises à faire les tirs sur ça plutôt ?". Et là c'est non. Souvent ça tend la partie et je passe probablement pour un connard mais c'est non. Pareil pour des overwatch foireuses, si personne ne meurt parce que tu touches à 6+ c'est pas mon problème, et l'inverse quand un de mes ferro fume un pack parce que j'ai mis tous les boosts dessus (et que je lui ai rappelé déjà 4 fois dans la partie et juste avant son mouvement), je n'autorise pas le replacement de l'unité. Et j'ai aussi le cas de fep hasardeuse pendant son tour, et ensuite pendant ma phase de mouvement l'adversaire se permet de me demander de déplacer son unité à l'autre bout de la table, ou de la remettre en fep pour rapid ingress ailleurs. Quand on est en partie à la cool avec une bière j'accepte parce que je pense que le type va s'en souvenir, améliorer son niveau de jeu et devenir un joueur plus pointu et plus agréable. Mais si j'ai payé pour me déplacer à un tournoi je laisse pas passer, c'est une erreur de jeu, que le type a fait de son plein gré (encore que, les parties du dimanche aprém avec la fatigue je trouve que ça s'entend) et qu'il doit assumer. Vous imaginez qu'un sportif vienne dire que son tir aurait dû rentrer parce que ça passe 90% du temps et là il avait le soleil dans les yeux ? On replace les joueurs et on redemande de faire le tir ? Autre point, on ne joue pas tous le couteau entre les dents, mais c'est aussi du respect de jouer proprement, et pas tout faire passer par le jeu d'intention pour rattraper son manque d'attention et de précision. Et si en plus vous savez que l'arbitre est pote avec l'adversaire c'est la baise assuré. J'ai déjà eu une partie de tournoi ou l'adversaire s'est "trompé" sur une de ses règles, "trompé" sur une relique qu'il jouait en plus, s'est beaucoup beaucoup "trompé" sur ses mouvements avec des 12" qui se transforme en 14", et qui bien évidemment gagne la partie. Je m'en rend compte t4, j'appelle l'arbitre, qui valide qu'il a eu des "erreurs", et me dit qu'on fini la partie mais que le score sera 10-10. Alors qu'une de ses unités a forcément avancé plus à chaque phase de mouvement, qu'il le reconnait, que la relique a été structurante sur la partie, que l'arbitre est d'accord mais allé ça arrive de se tromper. Ou une autre partie ou une unité se retrouve avec un fight first cadeau, qui rase ma deathstar, et lorsque je vérifie les règles de l'unité c'est "une erreur", j'appelle l'arbitre qui dit de maintenant jouer la bonne règle, sans aucun retour en arrière en disant que ça arrive de se tromper. Autant vous dire que je l'ai encore mauvaise et fort heureusement ça n'arrive quasiment jamais, mais ça laisse un petit arrière goût en bouche. C'est clairement de la triche, et j'ai peur que le jeu d'intention ne devienne un camouflé sur beaucoup de table. Très bons exemples. Si ton adversaire te "demande" de pouvoir changer de cible, c'est bien que c'est une demande et pas automatique. Si tu n'es pas en droit de refuser cette demande... C'est plus une demande. Et c'est ça le fair play. Un fair play imposé, c'est pas du fair play, c'est une autre règle. Et on en viendra a pinailler pour savoir si l'intention a été clairement exprimée... Plutôt que de pinailler sur quelques pouces ou le roll back lui même. Et le fair play c'est justement des deux côtés... Faire des demandes "loufoque" et se plaindre "il a pas accepté c'est pas fair play", c'est pas génial non plus. Bien entendu dans la plupart des cas, ça se passe pas comme ça. Mais dans ces cas... Bah y'a même pas de discussion en fait. Ça se passe bien et puis c'est tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 il y a 5 minutes, C'Rius a dit : A trop accompagner on favorise pas le développement. Après c’est un point de vue. Votre habitude de jeu se défend, c'est un choix tout à fait honorable et compréhensible. Par contre, le côté un peu "c'est une habitude d'assisté" (pour caricaturer) oublie quand même la complexité monstrueuse des stratas trucs et machins de 40k aujourd'hui. Je suis sûr qu'aujourd'hui il y a plus de stratagème et autres qu'il y avait de telles spéciales dans le jeu en v5. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Petrus a dit : Quand on est en partie à la cool avec une bière j'accepte parce que je pense que le type va s'en souvenir, améliorer son niveau de jeu et devenir un joueur plus pointu et plus agréable. Mais si j'ai payé pour me déplacer à un tournoi je laisse pas passer, c'est une erreur de jeu, que le type a fait de son plein gré (encore que, les parties du dimanche aprém avec la fatigue je trouve que ça s'entend) et qu'il doit assumer. He beh... moi qui me pleignais... t'a quand eu de sacrés cas. Même en amical test contre mon bro on reviens jamais sur une sequence. C'est raté, c'est raté. Point barre. On refera une autre partie apres. je trouve d'ailleurs qu'accepter les escuses et corrections a la louche c'est contre productif pour l apprentissage. La frustration c'est ce qui pousse a s'ameliorer. Si ton adversaire est pas frustré parce que t'es trop sympa, il apprendra jamais. Et toi tu vas finir par faire le mille feuille. Et craqué et peter un cable pour un petit rien et c'est toi qui va passer pour un fou. Autant etre severe des le debut quitte a devenir plus cool ensuite. Il y a 2 heures, Petrus a dit : Vous imaginez qu'un sportif vienne dire que son tir aurait dû rentrer parce que ça passe 90% du temps et là il avait le soleil dans les yeux ? On replace les joueurs et on redemande de faire le tir ? J imagine l adversaie fait la meme au tennis contre John McEnroe... il sort pas vivant du court.... Quand a l'arbitrage, c'est le meme truc que les assurances voiture : 50 -50 et demerdez vous. De maniere generale quand t appelle l arbitre c'est pour 3 cas de figures. 1er cas. Le plus frequent. Un des deux ne connait suffisamment pas sa propre armée. Ni ses faq. L'autre sait mieux mais le concerné ne le croit pas parce que ça casse le delire qu il s'etait fait dans sa tete. Sans parler que ça marque tout de suite un ascendant psychologique. Il faut donc un arbitre pour faire entendre raison a celui qui est a la masse. ( et l'a t'a parfois le detecteur absolu que tu joue contre un gros chat : le mec il inverse la charge de qui n avait pas compris. Voir meme il reexplique a l arbitre comme si c'etait lui qui expliquait a tout le monde la bonne façon de faire ... et deux tours apres au plus tard, il va en etre persuadé le doug ) 2eme cas. Les deux sont largués par une situation sans fautif ou necessitant de rembobiner mais ils savent que ça serait pas juste. On est dans un speudo vide de regle. Ça fait 5 a 10 minutes qu ils savent pas comment faire. Plus un model ne bouge et ils ont les nez dans les bouquins ou googlisent. Ils ont bien envie de regler ça au 4+ mais se disent que pour pas passer pour des cons la prochaine fois, vaudrait mieux demander. L'arbitre explique le truc ou lui meme galere. Ça se resout generalement avec deux coups de coudes sympa. Un jet a 4+ et deux bieres apres la partie. 3eme cas. Le pire et heureusement le plus rare. La mauvaise fois caracterisé, les mesures larges pour lui et pinaillées pour toi. Les " ha ouaissss mais tu l'as pas diT... Ha baH j'ai pas entendU. Faut prevenirrr " avec le ton d une matresse d ecole retraité. Avec parfois un pote a lui qui viens te faire chier encore plus et pose des questions qui n'ont rien a voir pour deconcentrer. Le pire cas. T appelle l'arbitre mais va falloir arriver a lui expliquer. La mauvaise fois continue ou alors les promesses a l arbitre du "j ai pas fais gaffe, je le ferais plus" ou les "si tu l'avais dit..." alors que tu l'as repeté vingts fois. et quand l arbitre repart ça repart de plus belle. Parfois il y a aussi le(s) pote(s) relou(x) qui joue(nt) le(s) temoin(s) partial(s). L'arbitre va te regarder en coulisse. Ses yeux crient : pourquoi tu m'inflige ça. ( doublement si l'energumene est de son club ) Trois débouchés : - il(s) gave(nt) l'arbitre et mange(nt) severe en consequence. - l'arbitre comprend mais pas de preuve pas de chocolat. Faites attention les gars... Toi tu vas plus le rappeller de la partie... ensuite ca va etre le festival des mesures élastiques. T'a envie de dire Abandon. - l'arbitre prend le temps et corrige le tir comme il peu . Le penible va etre deux fois plus penible. C'est un incompris. Tout la salle doit savoir qu il traine a ses pieds les chaines de ce week end de merde que vous lui infliger. Avec un peu de chance. Il fait un tour de plus et abandon. Vous boirez pas une biere ensemble. Il y aussi le cas du mec sympa mais juste les potes reloux qui viennent poser des questions sur leur partie. Du coup vous savez plus où vous en etes. Resumé. Le probleme c'est presque jalais les regles. Modifié le 12 décembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 12 décembre 2025 Partager Posté(e) le 12 décembre 2025 @Ael oui tu as tout à fait raison, d’ailleurs quand il y’a des règles mal comprises par l’un d’entre nous ( on apprend toujours la V10 ) on se concerte et on peut rejouer des actions. Mais c’est des points d’incompréhensions mutuels. Après la V10 est quand même moins chargée que la V9 en terme de strata ou de règles d’armées. Pour la caricature : je ciblais plutôt le jeu vidéo ou l’assistanat devient beaucoup plus fréquent. Je faisais le comparatif avec 40k juste pour dire qu’il ne fallait pas trop basculer dans l’assistanat. Se prendre des tôles à un jeu, c’est certes frustrant, mais comme la victoire ça fait partie de l’apprentissage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 Il y a 18 heures, Kielran a dit : . 3eme cas. Le pire et heureusement le plus rare. La mauvaise fois caracterisé, les mesures larges pour lui et pinaillées pour toi. Les " ha ouaissss mais tu l'as pas diT... Ha baH j'ai pas entendU. Faut prevenirrr " avec le ton d une matresse d ecole retraité. Avec parfois un pote a lui qui viens te faire chier encore plus et pose des questions qui n'ont rien a voir pour deconcentrer. Le pire cas. T appelle l'arbitre mais va falloir arriver a lui expliquer. La mauvaise fois continue ou alors les promesses a l arbitre du "j ai pas fais gaffe, je le ferais plus" ou les "si tu l'avais dit..." alors que tu l'as repeté vingts fois. et quand l arbitre repart ça repart de plus belle. Parfois il y a aussi le(s) pote(s) relou(x) qui joue(nt) le(s) temoin(s) partial(s). L'arbitre va te regarder en coulisse. Ses yeux crient : pourquoi tu m'inflige ça. ( doublement si l'energumene est de son club ) 3ème cas: tu le colles à la culotte. Tu vérifies toutes ses mesures et tu valides. "Là tu est à 12 pouces". Si son mouvement est trop généreux, tu corriges. "Ton bonhomme bouge de 12, là on dirait que t'as fait 13". Tu surveilles tous ses jets de dés. Tu valides toutes tes intentions et les siennes. "Je me mets là à 6 pas pour ceci. T'es ok? Oui c'est hyper fatiguant mais pourquoi tu lui laisserais la victoire parce qu'il abuse? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 il y a 54 minutes, capitaine.banane a dit : Oui c'est hyper fatiguant mais pourquoi tu lui laisserais la victoire parce qu'il abuse? Parce que ça m’ennuie plus de coller quelqu’un 1h que de perdre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arienal Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 Il y a 1 heure, Rantanplant a dit : Parce que ça m’ennuie plus de coller quelqu’un 1h que de perdre. Pour une fois je suis bien d'accord avec toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 (modifié) Il y a 16 heures, Rantanplant a dit : Parce que ça m’ennuie plus de coller quelqu’un 1h que de perdre Je le faisais pas avant, pendant des annees. Je me sentais pas legitime a donner des leçons et je prenais sur moi. Maintenant je lui dit cash. Soit tu la joue cool soit je vais faire comme toi. Si il change d attitude en mieux c'est qu il savait ce qu il faisait. Si ça s'empire. Je declare forfait et je vais voir les orga. J'explique gentiment que je ne veux pas jouer avec cette personne. J'explique rien. S'ils veulent comprendre il ont mon temps de match pour jouer contre lui. Et moi je fais meme pas la gueule. En general les orga comprennent vite. Surtout si je suis pas le seul a reagir avec ce joueur. Et pour les orga qui cherchent pas comprendre. C'est devenu leur probleme. Modifié le 14 décembre 2025 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 Ça m’ennuie pas dans le sens où ça me gêne, ça me gave, je me fait chier^^ J’hésite jamais à le dire et à appeler l’arbitre mais flemme de courir après. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capitaine.banane Posté(e) le 14 décembre 2025 Partager Posté(e) le 14 décembre 2025 Effectivement c'est un choix qui s'entend si le but premier est de passer du bon temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) le 15 décembre 2025 Partager Posté(e) le 15 décembre 2025 Le 12/12/2025 à 14:21, C'Rius a dit : Perso, sans pour autant jouer en tournoi, dans mon cercle de joueurs on n’est pas très fan du jeu d’intention : expliquer avant la partie les axes principaux de l’armée et de la liste oui c’est normal. Mais tout le temps devoir expliquer pourquoi on fait tel ou tel mouvement, telle phase de tir, etc… c’est niet. La stratégie ce n’est pas déclarer à son adversaire « je vais faire ça si tu fais ça » à chaque action de jeu. Pour le côté cinématique, pour le suspens c’est bien plus intéressant de faire « tiens je révèle ma carte piège ». Au final ça nous empêche pas de nous amuser et de prendre du plaisir dans la game. Et puis ça enseigne le jeu, la compréhension de la faction adverse. Ça permet aussi de remettre sa liste en question. J'ai joué hier comme ça, Culte Genestealer vs Necrons, en 2000pts, ni lui ni moi ne connaissait l'armée adverse et c'était une sensation très fluff que de découvrir un adversaire pour la première fois ^^ Alors forcément on a fait des énormités en sous estimant ou sur estimant les capacité de certains trucs basé uniquement sur la figurine, et c'était très amusant. C'est sur et certain qu'à la prochaine partie, on jouera très différemment par contre, mais c'est aussi l'intérêt. Par contre, faut se permettre ce luxe, cadre narratif, amical, sans enjeux particulier et le même degré de méconnaissance de part et d'autre, ce qui équilibrait la partie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 15 décembre 2025 Partager Posté(e) le 15 décembre 2025 @Slagash le Lascif pour moi ça ne se limite pas qu’au narratif, le jeu égal ça fonctionne aussi, sans dire que c’est ton cas hein, beaucoup de joueurs ont dissocié le jeu égal des joueurs narratifs ou qui ne vont pas en compétitif. En fait j’ai même envie de te dire qu’on fait ça plutôt en jeu égal, le narratif étant beaucoup plus pour nous une porte ouverte à des situations différentes. Apres, quand tu dis la prochaine fois vous ne jouerez pas comme ça : c’est bien la magie de notre hobby, il y’a des règles mais on peut les adapter à notre sauce des qu’on sort du cadre tournoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés