Aller au contenu

Big 4 - Sélection équipe de France

Moskito Games

Messages recommandés

C'est ce que j exprimais justement dans un autre sujet... Ce changement de mentalité, communauté et génération.

On joue a un wargame. L erreur fait partie du jeu.

Répondre quand on te pose une question ok. Jouer pour l'autre non.

C est quoi ces nouveaux termes : jeu d' intention...sans dec.

Lors de mon dernier tournoi j'étais plié, les mecs en face a t exprimer le moindre truc...euh ça va jsuis la hein, je vérifie, si j' ai un doute tkt je vais te demander.

Le pire c'est qu au final souvent c est toi qui reprend sur les regles...

Tu joues a un jeu de stratégie l' IA ou le joueur en face va pas t expliquer quel est le meilleur moyen de le battre.

De meme le frisson du : putin j' espère qu il va zap de faire ça, ou, j' espère qu'il va tomber dans mon piège fait partie intégrante d' un wargame.

N'importe quoi.

Il y a 9 heures, Jeromedekhorne a dit :

N'importe quoi.

Vu le ton de ton intervention, je te propose de relire le sujet et de prendre en compte tout ce qui est indiqué au sujet de "il est devenu impossible de tout connaître même pour les plus gros tournoyeurs".

Le rapport entre répondre, parler, expliquer et rappeller, avertir, prévenir pendant toute la partie? 

L erreur fait partie de toute chose même en compétitif.

Je préfère encore un adversaire qui a oublié un truc, me demande si on peut refaire le truc que ce genre de nouvelle tendance digne des réseaux.

D'ailleurs il y a des années quand j ai commencé les tournois , une personne avait un truc c'était de proposer un jeton a chaque joueur pour un éventuel oubli.

Ce que je propose toujours maintenant.

Perso si jamais le mec a oublié de marquer un point de victoire, ou un petit truc qu'il aurait fait de toute manière, pas de problème. Mais si ça implique des actions avec jet de dés, non, on ne revient pas en arrière sur les jets déjà fait ou de nouveaux jets qui pourraient tout changer. A un moment donné t'a oublié c'est tant pis pour toi! C'est pas à l'adversaire de lui rappeler comment jouer non plus.

il y a 34 minutes, capitaine.banane a dit :

Perso si jamais le mec a oublié de marquer un point de victoire, ou un petit truc qu'il aurait fait de toute manière, pas de problème. Mais si ça implique des actions avec jet de dés, non, on ne revient pas en arrière sur les jets déjà fait ou de nouveaux jets qui pourraient tout changer. A un moment donné t'a oublié c'est tant pis pour toi! C'est pas à l'adversaire de lui rappeler comment jouer non plus.

Si c est des jets de dés, tant que c'est la meme phase ca me gênerait pas.

Mais c'était un exemple grossier pour dire qu un wargame c est pas a ton adversaire de te rappeller chaque action que tu dois faire, même si a la phase de mouvement tu avais expliqué que tu te mettais a X pouce pour charger ou tirer à la phase suivante.

Tu oublis c'est pour ta pomme. Point.

Tout comme faire des erreurs parce que : oe mais tu m as pas rappellé que cette unité pouvait faire ca quand j'ai fais mon mouvement alors que je t ai rien demandé, sinon j aurais joué autrement.

Poser des questions, échanger et expliquer oui. On est pas en tcg non plus.

Faut arrêter ce terme d'intention dans un wargame.

Il y a 2 heures, Jeromedekhorne a dit :

Faut arrêter ce terme d'intention dans un wargame.

Et bien non fait. C'est même ce que tu décris.
Le jeu d'intention ça ne veut pas dire que tu vas me raconter tout ce que tu peux faire à tout moment. Mais que, en revanche, je vais te dire "tiens je bouge mon escouade ici pour la cacher de tes tirs, est-ce que la manière dont elle est placée, on est d'accord qu'elle n'est pas visible en prenant en compte tes mouvements ?"
Si tu me répond "non cette unité à assaut donc elle voit potentiellement telle ou telle zone, et bien je m'ajuste et on se met d'accord sur le fait qu'il possible que je cache mon unité, ou non."

Ça n'a rien à voir avec le fait d'oublier un truc. Si je bouge une unité sans rien dire ou poser de question, c'est tout à fait légitime que tu l'allume avec un truc auquel j'ai pas pensé.

Ensuite, selon le cadre de jeu, vient le fair-play. Par exemple avec un débutant ou quelqu'un qui ne connait pas mon armée, dans un cadre détente je vais avoir tendance à répéter "tiens fait gaffe à cette unité qui peut advance+charge" ou "celle-ci que tu vois pas derrière un bâtiment", etc.
Surtout si en face ça joue pareil.
Dans un cadre plus compétitif, ça à moins sa place. Tu annonces tout, tu réponds aux questions quand il y en a et sinon on joue.

Franchement je suis content que le jeu ait évolué loin du jeu de p*** que vous préconisez.

J'ai l'impression que personne se rappelle les moments vraiment relous des anciennes versions où on se faisait parfois rouler dessus par méconnaissance des règles adverses. L'injustice ressentie. La tension que ça créait autour de la table.

Les engueulades qui pouvaient s'ensuivre, même entre amis.

Aujourd'hui, même à un niveau tournois, y'a très rarement de la tension autour d'une table de jeu. Si la personne en face me bat c'est qu'elle est meilleure, pas qu'elle m'a fait un coup de Trafalgar.

J'imagine même pas tous les sales coups que je pourrais faire en Eldar si je jouais à votre manière.

Exemple :

Ton unité de Berzerker a tiré ses pistolets sur mon unité, donc maintenant je peux bouger d1d6+1. Ah tu n'aurais pas tiré si tu y avais pensé car ça allonge ta charge ? Pourtant je te l'ai dis au début de partie, il fallait s'en souvenir... Bon maintenant ta charge à 6 s'est subitement transformée en charge à 10. Bon courage ;)

C'est clair que jouer contre un aeldari qui ne t'explique pas ce qu'il fait c'est vite la panique et la suspiçion tellement ça va dans tous les sens. 

Dans le meme genre t'a le gk et le genovore.  T'a l impression de chanter la comptine du furet. Il est passé par ici... il repassera par là...

J ai vu des joueur carrement arreter d'essayer de comprendre ce que tu fais. mode roue libre. Le mec va boire une biere en pleine partie. 

La meilleure option pour eviter ça c'est de jouer vite pour que ça soit vite son tour. Parce qu'en plus si tu test des trucs et que tu prend le temps de la reflexion, ça prend des plombes et tu fais durer la torture. 

D'où le fait que ce ne sont pas des armées pour débutant. ( en v10 codex, parce que l index eldar c'etait un cheat code ) 

De mon point de vue,

Qui joue rarement sans jeu d’intention sa peut vite devenir la foire à la saucisse tellement il y a de règle dorénavant. 

Mais trop dire ses intention peut vite devenir soûlant si ta liste n’est pas égal à l’adversaire.

Ma dernière partir WE moi contre un Tyranide à été une purge sans non.

Alors oui il avait une méconnaissance des règles de mon côté mais sa reste que tu peux plus jouer à la cool je trouve comme à mes début en v4-V5

La solution à toutes les questions de l'adversaire, ses replacements au mm, ses mesures pour pas qu'il soit impacté par tes règles, ses retours en arrière (sans rejeter les dés déjà lancé faut pas deconner non plus), ses réflexions...c'est la clock! S'il fait tout ça sur sa clock, libre à lui. Mais s'il est timeout tant pis pour lui.

Il y a 16 heures, Newspaper1905 a dit :

Franchement je suis content que le jeu ait évolué loin du jeu de p*** que vous préconisez.

Si tu bouges une figos sans me poser de question, ne soit pas surpris que je fasse un truc que tu n'avais pas prévu.

Mais si tu poses les bonnes questions, genre:

"Est-ce que tu peux me voir si je me met la? Est-ce que ton unité pourra me charger si je me pose la?"

Ben oui je te réponds, je check avec toi (sur TA clock, mais sans perdre de temps) et une fois qu'on est ok on ne reviendra JAMAIS dessus. Si je fais une erreur, j'acecpte. Si je me met finalement a 11" parce que j'avais mal mesuré, j'essayerai jamais ma charge que j'avais dit impossible.

Mais toutes les fois ou tu me poses pas la question, alors c'est toi qui prends le risque... mais c'est ta clock, ton choix, ta bataille...

Le jeu d'intention c'est la seule facon de jouer sereinement aujourd'hui, sinon c'est la foire au coup de pute et franchement sans interet (puisque tu peux jamais tout prévoir).

Il y a 16 heures, Newspaper1905 a dit :

Pourtant je te l'ai dis au début de partie, il fallait s'en souvenir

Il devait demander "si je tir tu as un reactive move"? et c'était plus son problème/faute :)

Parce que ce qui se dit au début de partie, c'est loin.
S'il demande pas... ben tu le regardes bien dans les yeux 3 secondes et s'il n'a pas un sursaut d'intelligence pour poser la question tant pis...

Il y a 3 heures, deglingo a dit :

Mais trop dire ses intention peut vite devenir soûlant si ta liste n’est pas égal à l’adversaire.

Y a pas 10 actions par phase qui sont critiques par tour. Tu n'annonces et ne discute que ce qui est pertinent pour les VP ou le end-game.
Que tu bouges un truc déjà hors de vue pour qu'il reste encore plus hors de vue, si tu me l'explique à un moment je vais arréter d'écouter :D

PS: Et je ne fais que de la partie de garage hein

Modifié par Timil

Il y a 13 heures, Timil a dit :

Si tu bouges une figos sans me poser de question, ne soit pas surpris que je fasse un truc que tu n'avais pas prévu.

Mais si tu poses les bonnes questions, genre:

"Est-ce que tu peux me voir si je me met la? Est-ce que ton unité pourra me charger si je me pose la?"

C'est une évidence dans ce cas. De même que si je fais une zone anti FEP, je demande toujours à mes adversaires de vérifier si ils peuvent pas poser leurs unités dans cette zone, inversement si je les vois zoner, je vais direct les aider en leur montrant où je peux FEP et avec quoi.

Mais on parle pas de ce genre de questions là.

On parle de compétences d'unités, de règles d'armée et de stratagèmes qu'à moins de connaître par cœur on ne peut deviner (cf mon exemple sur les eldars). Les mouvements réactifs, les fight first, ...

Toutes les choses que l'adversaire est susceptible d'oublier au cours du jeu.

Et pour le coup c'est juste pas possible de poser toutes les questions relatives à ces règles parfois très ésotériques.

Quand un adversaire fait qqch et qu'il n'a peut-être pas pris en compte une de mes règles dans son action, c'est à moi de lui rappeler tout de suite. Qu'est-ce que ça coûte, une phrase, 5 secondes et puis au pire c'est ça clock donc c'est même pas contraignant pour moi. Et ça évite tous les malaises du genre :

"Quoi !? tes banshees ont combat en premier !? Mais mes intercessors d'assaut vont se faire ouvrir en deux ! Oui tu me l'avais dit au début de la bataille mais tu t'es bien douté que j'allais pas les envoyer au suicide gratuitement, j'avais juste oublié ta règle !" 

Il y a 14 heures, Timil a dit :

Le jeu d'intention c'est la seule facon de jouer sereinement aujourd'hui, sinon c'est la foire au coup de pute et franchement sans interet (puisque tu peux jamais tout prévoir).

Je suis on ne peut plus d'accord mais j'ai l'impression que ça contredit un peu tes phrases précédentes ?

Ou peut-être je mets l'intention plus loin que toi : si je comprends l'intention de l'adversaire (ex : charger une unité, zoner, capturer l'objo), il me semble de mon devoir de lui dire qu'il fait fausse route ou qu'il a peut-être oublié une paramètre dans son équation (ex : combat en premier, mouvement réactif, FEP à 6", capacité d'augmenter l'OC de mes unités sur l'objo, ...). De cette manière, son intention est respectée, je ne fais que lui donner tous les éléments pour jouer en toute connaissance de cause son intention (ou de changer de plan de jeu si ça lui semble maintenant trop risqué).

C'est peut-être là que notre approche diffère et que tu considères que c'est aller trop loin dans l'assistance de l'adversaire. Est-ce que je me trompe ?

Il y a 14 heures, Timil a dit :

Il devait demander "si je tir tu as un reactive move"? et c'était plus son problème/faute :)

Parce que ce qui se dit au début de partie, c'est loin.
S'il demande pas... ben tu le regardes bien dans les yeux 3 secondes et s'il n'a pas un sursaut d'intelligence pour poser la question tant pis...

Je crois que ça confirme notre différence d'approche.

Je suis en total désaccord avec ça, et je pense que la majorité des tournoyeurs aussi.

De mon côté j'annonce toujours ce genre de tricks à l'adversaire en début de partie et tout au long de la partie à chaque fois que cela peut avoir une utilité (10 fois ou plus si nécessaire). Et j'espère toujours avoir un adversaire qui fait de même, bien que ça ne soit pas toujours le cas. En fonction des cas je peux laisser passer ou pousser une gueulante si il m'entourloupe avec un tricks jamais rappelé alors que mon intention était évidente.

Certains disent qu'à trop révéler on perd l'utilité de ces règles. Je ne suis pas d'accord non plus. Par exemple, la règle du mouvement réactif après un tir sur l'unité reste utile même si l'adversaire choisit de ne pas tirer sur l'unité à cause du rappel de celle-ci... Elle reste utile pour la simple et bonne raison qu'il ne tire pas sur l'unité alors qu'il était en mesure de le faire !

Révéler et rappeler ses règles, ça permet aux deux joueurs de jouer avec une connaissance maximale du jeu, ensuite seule la stratégie, le calcul et la tactique compte. Donc le meilleur gagne.

Il y a 9 heures, Newspaper1905 a dit :

C'est peut-être là que notre approche diffère et que tu considères que c'est aller trop loin dans l'assistance de l'adversaire. Est-ce que je me trompe ?

Oui, tu vas peut être plus loin que moi.
Je connais quand même deux trois trucs, et si tu demandes rien c'est parce que tu sais non?

Mais en fait c'est une approche légérement différente du jeu d'annonce.

Tu dis "si je comprends l'intention de l'adversaire de X"... hors dans le jeu d'annonce, il DOIT te donner l'intention de son mouvement justement.
Donc s'il le fait, je réponds. S'il fait un move sans rien demander ni expliqué qu'il "veut tirer sur X ou charger Y" je vais pas resortir les règles de toutes les unités qui peuvent réagir à ces deux options "au cas ou".

Il doit me donner son intention pour que je réponde. S'il ne dit rien, il assume 100% sa méconnaissance de mes mécanismes.

Je suis en total désaccord avec ça, et je pense que la majorité des tournoyeurs aussi.

Je joue en partie de garage :)

Certains disent qu'à trop révéler on perd l'utilité de ces règles. Je ne suis pas d'accord non plus.

100% d'accord avec toi sur ce point.

Mais franchement, quand on joue contre de l'AM ou autre similaire, 1h30 de clock (oui je joue en clock) c'est assez court, si tu ralonges la sauce sur sa clock avec tes explications... ca devient impossible de tenir pour lui (en plus tu lui pourri sa tête d'info alors que son armée est déjà complexe)

Et ca je suis pas super fun.

Donc je réduis à l'essentiel, et justement l'effet est positif: Ca force les deux joueurs a annoncer TOUT. Car ca permet de réduire les explications/options au pertinent uniquement avec 0 "au cas ou"
Et... hop on se retrouve plus dans ta situation ou tout est transparent justement avec 0 fils-de-puteries puisque pas de surprises ;)

Deux facons d'arriver à l'exacte même résultat: Une partie fun et transparente.

Modifié par Timil

Il y a 19 heures, Newspaper1905 a dit :

C'est une évidence dans ce cas. De même que si je fais une zone anti FEP, je demande toujours à mes adversaires de vérifier si ils peuvent pas poser leurs unités dans cette zone, inversement si je les vois zoner, je vais direct les aider en leur montrant où je peux FEP et avec quoi.

Mais on parle pas de ce genre de questions là.

On parle de compétences d'unités, de règles d'armée et de stratagèmes qu'à moins de connaître par cœur on ne peut deviner (cf mon exemple sur les eldars). Les mouvements réactifs, les fight first, ...

Toutes les choses que l'adversaire est susceptible d'oublier au cours du jeu.

Et pour le coup c'est juste pas possible de poser toutes les questions relatives à ces règles parfois très ésotériques.

Quand un adversaire fait qqch et qu'il n'a peut-être pas pris en compte une de mes règles dans son action, c'est à moi de lui rappeler tout de suite. Qu'est-ce que ça coûte, une phrase, 5 secondes et puis au pire c'est ça clock donc c'est même pas contraignant pour moi. Et ça évite tous les malaises du genre :

"Quoi !? tes banshees ont combat en premier !? Mais mes intercessors d'assaut vont se faire ouvrir en deux ! Oui tu me l'avais dit au début de la bataille mais tu t'es bien douté que j'allais pas les envoyer au suicide gratuitement, j'avais juste oublié ta règle !" 

Je suis on ne peut plus d'accord mais j'ai l'impression que ça contredit un peu tes phrases précédentes ?

Ou peut-être je mets l'intention plus loin que toi : si je comprends l'intention de l'adversaire (ex : charger une unité, zoner, capturer l'objo), il me semble de mon devoir de lui dire qu'il fait fausse route ou qu'il a peut-être oublié une paramètre dans son équation (ex : combat en premier, mouvement réactif, FEP à 6", capacité d'augmenter l'OC de mes unités sur l'objo, ...). De cette manière, son intention est respectée, je ne fais que lui donner tous les éléments pour jouer en toute connaissance de cause son intention (ou de changer de plan de jeu si ça lui semble maintenant trop risqué).

Je crois que ça confirme notre différence d'approche.

De mon côté j'annonce toujours ce genre de tricks à l'adversaire en début de partie et tout au long de la partie à chaque fois que cela peut avoir une utilité (10 fois ou plus si nécessaire). Et j'espère toujours avoir un adversaire qui fait de même, bien que ça ne soit pas toujours le cas. En fonction des cas je peux laisser passer ou pousser une gueulante si il m'entourloupe avec un tricks jamais rappelé alors que mon intention était évidente.

Certains disent qu'à trop révéler on perd l'utilité de ces règles. Je ne suis pas d'accord non plus. Par exemple, la règle du mouvement réactif après un tir sur l'unité reste utile même si l'adversaire choisit de ne pas tirer sur l'unité à cause du rappel de celle-ci... Elle reste utile pour la simple et bonne raison qu'il ne tire pas sur l'unité alors qu'il était en mesure de le faire !

Révéler et rappeler ses règles, ça permet aux deux joueurs de jouer avec une connaissance maximale du jeu, ensuite seule la stratégie, le calcul et la tactique compte. Donc le meilleur gagne.

Non ce n'est pas à l'adversaire d'avertir tout le long de la partie mais au joueur opérant de poser des questions.
La nuance est la, même si c'est compliqué de se faire comprendre à l'écrit.

Tu joues a 2 en reel, tu vérifie, tu parles, tu expliques.

Pas a l un ou l autre de devoir tout avertir ou rappeller à l'adversaire.

De même parler et faire votre soit disant 'jeu d'intention', n' exclu pas de jouer correctement ( se mettre exactement a la portée dites a ce moment la, etc)

Je le redis, c est le fléau tts.

Par contre faut remettre le sujet. On parle de niveau tournoi hein. 

Bizarrement y en a plus que ce qu on peut entendre des personnes qui grugent, meme à petit niveau en tournoi, surtout quand les parties sont serrées.

Modifié par Jeromedekhorne

Je suis joueur Eldar aussi.

Et je fais pareil que @Newspaper1905.

Notre codex est tellement riche en trucs et astuces délirants que je préviens même si l'adversaire ne pose pas la question.

(Je me rappelle des maux de crânes que je filais aux adversaires quand je jouait Ynnari...)

De mon côté c'est vrai que je suis habitué aux règles à la cons, et donc je pose pas mal de question sur des trucs relous (mouvement réactifs, FF, etc).

Il m'arrive souvent de reposer la question alors que mon adversaire m'a déjà dit plusieurs fois qu'il n'avais pas du tout la règle dans son armée...

Yup.

@Timil, il y avait cette vidéo (plus bas) qui je pense résume assez bien nos échanges.

On est d'accord sur ce qu'il appel les stated intent (intentions annoncées) : vérifications des mesures annonces d'intentions par le joueur operant et vérifications par le joueur adverse.

Mais on est en désaccord sur les prompted intent (dure à traduire, les intentions sous-jacentes ?). Pour moi (et pour le gars de la vidéo), elles sont aussi importantes sinon plus que les intentions annoncées pour jouer rapidement avec un jeu de qualité et en donnant toutes les informations nécessaires au joueur opérant pour qu'il choisisse un plan de jeu en connaissance de cause, sans pour autant le noyer d'informations.

Il y a 3 heures, Jeromedekhorne a dit :

Non ce n'est pas à l'adversaire d'avertir tout le long de la partie mais au joueur opérant de poser des questions.
La nuance est la, même si c'est compliqué de se faire comprendre à l'écrit.

Cf le texte précédent avec la vidéo pour Timil. Tu peux ne pas être d'accord avec cette vision du jeu d'intention, comme Timil, mais c'est pourtant une vision du jeu qui se respecte, qui s'entend et qui, de mon point de vue, est plus saine que la votre. 

Rien que ma règles d'armée en eldar me permet de mettre à mal plein de plans de jeu. Et si je ne préviens pas, mon adversaire va foutre en l'air sa partie.

J'ai déjà parlé du react move après le tir.

Mais j'ai aussi le react move après désengagement qui peut être très relou. Je lui dis donc de faire attention dans quelle ordre il active ses unités : désengager en premier pour potentiellement réagir à mon mouvement réactif.

J'ai la capacité d'interdire le tir en état d'alerte deux fois (phase de mouvement et phase de charge). Je lui dit donc que c'est inutile de faire rapid ingress une unité pour essayer de m'overwatch à la charge. Je vais pas le laisser rapid ingress dans le vide alors que son intention était évidente.

J'ai la capacité d'engager/consolider à 6", donc si il place une unité écran de manière à ce que je ne puisse normalement pas revenir sur un objectif ou contacter une unité à la phase de consolidation, je lui dit qu'il doit prendre en compte le fait que je peux consolider de 6" .

Et ça c'est qu'une toute petite partie des tricks que je suis capable de sortir en eldar. Impossible de se rappeler de tout pour mon adversaire donc c'est à moi de l'aider.

Et j'ose espérer qu'il fasse de même, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...

De même parler et faire votre soit disant 'jeu d'intention', n' exclu pas de jouer correctement ( se mettre exactement a la portée dites a ce moment la, etc)

Je le redis, c est le fléau tts.

Là, je suis pas forcément ultra d'accord, y'a plein de mouvement qui n'ont pas besoin d'être fait au poil de cul, si j'ai une unité qui écrante ma zone de déploiement, sa position ultra exacte a généralement peu d'importance.

Si mon adversaire juge que ça en a, il peut me le dire et me demander que je mesure ultra précisément et là je le ferais. Sinon, pas besoin de faire d'excès de zèle.

Après dans la majorité des cas, oui je suis d'accord, les mouvements doivent être fait correctement ; mais c'est aussi à mon adversaire de vérifier que ce que je fais concrètement reflète bien mon intention orale, sinon il me demande de corriger le tir et je m'exécute.

Par contre faut remettre le sujet. On parle de niveau tournoi hein. 

Bizarrement y en a plus que ce qu on peut entendre des personnes qui grugent, meme à petit niveau en tournoi, surtout quand les parties sont serrées.

Alors oui, j'en ai entendu mon lot, mais ça semble rester des exceptions. Rien que par la manière dont on en parle, c'est souvent la Team X ou le joueur Y qui ont une mauvaise réputation connu de tous les joueurs de la région. 

Mais c'est d'autant plus une raison de mettre en avant le jeu d'intention, pour éviter que ces personnes grugent facilement. Exemple : tu veux te placer avec ton unité A pour tirer sur mon unité B ? Bouge pas, on va mesurer ensemble quelle figurine sera capable de voir mon unité après déplacement. Plus de triches possible, on determine direct combien de figurine et lesquelles pourront tirer en avance de phase.

@Yup Exactement pareil, j'essaie d'anticiper toutes les règles à la con qui peuvent faire foirer mon plan de jeu au point de redemander 15 fois la même chose. Ça reste tout de même plus pratique quand j'ai un adversaire qui me prévient de tous ses tricks plutôt que de devoir aller lui tirer les vers du nez ! ^^

il y a une heure, Newspaper1905 a dit :

J'ai déjà parlé du react move après le tir.

Mais j'ai aussi le react move après désengagement qui peut être très relou. Je lui dis donc de faire attention dans quelle ordre il active ses unités : désengager en premier pour potentiellement réagir à mon mouvement réactif.

J'ai la capacité d'interdire le tir en état d'alerte deux fois (phase de mouvement et phase de charge). Je lui dit donc que c'est inutile de faire rapid ingress une unité pour essayer de m'overwatch à la charge. Je vais pas le laisser rapid ingress dans le vide alors que son intention était évidente

C'est pas vraiment  le sujet ici mais tant pis j'en profite et je vais aussi prendre ça et aller le coller dans le sujet sur les debats v11 sur pourquoi le jeu a changé et que tant de joueurs ont une nostalgie du gaming a la papa et en espere en v11. 

Mais juste histoire de donner une vision autre sur le jeu d intention, je trouve que tout tiens dans le passage ci dessus qui explique pourquoi le jeu d'intention formel existe. Il correspond a une necessité lié a la mecanique de jeu en v10. 

Les intentions sont une necessité lié aux stratagemes et aux regles d'armée like-stratagemes. Parce que ce sont des options de jeu payables en cp ou token. Une ressource qu il faut depenser a bon escient. Avantles stratagemes, dans les vieilles versions du jeu, quand toutes les unites avaient toutes acces gratuitement a l'ensemble des actions possibles en jeu et que ces choix etaient reduis a une liste connue de tous, il n'y avait aucun coup fourré possible. Si tu voyais pas venir un truc c'etait de ta faute. 

Alors qu ajourd hui on ne peut pas tout savoir. Et les options tactiques se payent. qui dit depense de ressource et mise dit tentation de bluff.

Pousser l'adversaire a depenser une ressource non pas pour une situation reelle en jeu mais sur une intention caché que tu feras ou feras pas, c'est du poker et plus du wargame.

Sauf qu'au poker tout le monde joue avec les memes cartes et joue pour le bluff. Ils ont choisi d'être là pour ça et en ont rien a faire de la bonne ambiance a la table. C'est un etat d esprit tres loin de celui de pousseurs de pitous. Quand tu joue a 40ktu viens pour autre chose normalement. ( normalement ça veut dire si tu joue avec l'etat d esprit Hobby )

D'où le besoin communautaire de trouver une parade a cet possibilité de tentation de bluff. Pour garder la belle image d'une partie sympatique et que la poignée de main de fin de partie ne se finit pas en ecrasage de doigts et crispation de machoire.

Reste que pour le moment, c'est pas au point. Mais ca va changer. Des habitudes doivent etres prises. 

C'est une mutation du jeu. C'est plus le hobby. C'est le ... ? Je sais pas... je vous laisse trouver un terme. Un des elements du jeu en competitif assumé.

Modifié par Kielran

Et si je ne préviens pas, mon adversaire va foutre en l'air sa partie.

Même si tu préviens, ils ont trop de mécanismes pour pouvoir les gérer. Si tu connais pas déjà bien les eldars, tu te fais plier. Sans annonce c'est encore plus ingérable.

Tu peux ne pas être d'accord avec cette vision du jeu d'intention, comme Timil, mais c'est pourtant une vision du jeu qui se respecte, qui s'entend et qui, de mon point de vue, est plus saine que la votre. 

Je ne dis pas que je ne la respecte pas non plus, je le la pratique pas pour des soucis de clock.
Déjà que les adversaires ont tendance a claquer leur clock... et que moi j'ai 0 soucis ET j'ai le temps de tout demander 4 fois sur la mienne (genre CK vs AM, je peux dire que je fini avec 20-30 minutes d'avance et lui 15-20 de retard minimum)

Pour ca que s'il ne demande pas je ne dis rien, en plus l'indécision est trop grande à notre niveau avec pourtant un plan de bataille établi T1 pour aller au T5.

Mais ca reste "un détail" sur la facon de jeu. Si l'adversaire me demande T1 de tout lui dire à chaque tour/mouvement/action, je le ferai. C'est sa clock de toute facon pas la mienne.

Exactement pareil, j'essaie d'anticiper toutes les règles à la con qui peuvent faire foirer mon plan de jeu au point de redemander 15 fois la même chose. Ça reste tout de même plus pratique quand j'ai un adversaire qui me prévient de tous ses tricks plutôt que de devoir aller lui tirer les vers du nez ! ^^

Exactement le sel, la difficulté et l'interet de cette v10. Il faut comprendre pour agir, sinon c'est le jeu de celui qui a les règles les plus obscures et complexes qui gagne si on ne se parle pas (tousse "AdMech" dans un coin, a la release c'était un empillage débille de règles)

Edit/PS: On joue a la clock sinon les parties durent 6h et c'est juste relou quand tu as de la route a faire après pour rentrer chez toi.

Modifié par Timil

Je comprend pas un truc.

Ça veut jouer en compétitif mais le seul argument que je vois sans cesse c'est :'on peut pas tout savoir donc c'est au joueur adverse de devoir tout expliquer'.

Ben justement, le but d être compétitif c'est de savoir, en jouant, apprenant, s entrainant etc.

De plus, autant je comprends sans adhérer aux principes du 'jeu d intention' ( on le fait tous plus ou moins qu'importe la version).

Mais prétexter, par rapport a l'intention, qu on peut se permettre de ne pas faire un bon jeu ( vérification des mouvements, mouvement approximatif, portée, etc) alors la...non.

Ou alors faut pas pleurer comme ce qu'il s'est passé sur ce sujet ( l'adversaire aussi a d'autre chose a penser que se rappeller de la soit disant intention faites a un moment donné).

Je fais beaucoup de tournoi et partie compétitive ( a mes dépends mais c'est un autre sujet) mais en mode 'chill'.

Me faire rouler dessus car j'arrivais pas à réaliser/oubli que :'mon unité peut faire X/gagne X...ça fait partie du jeu et de ma vision.

Donc m'intéresser à la meta/règle/tryhard non merci, ma seule visée est de faire de bonne partie et j'assume donc ne pas être légitime a une visée se podium.

Les débats se mêlent c'est marrant.

Entre ce que je dis sur un autre sujet par rapport au changement de la communauté et la réalité ici : 'meme le joueur lambda/casu/mauvais ne jure que par le compétitif sans en avoir les bases/clées.

il y a 3 minutes, Jeromedekhorne a dit :

Ben justement, le but d être compétitif c'est de savoir, en jouant, apprenant, s entrainant etc.

C'est bizarre, les meilleurs joueurs de tous les pays sont d'accord pour dire que c'est pas possible de tout connaître. 

il y a 4 minutes, Jeromedekhorne a dit :

meme le joueur lambda/casu/mauvais ne jure que par le compétitif sans en avoir les bases/clées.

Même le jeu relax peut tirer profil du jeu d'intention, tant sur les règles que sur les mouvements. 

C'est tellement bon pour l'ambiance de jeu de pouvoir dire des trucs comme : j'avance pour me mettre à moins de 18" de toi et être à portée de tirer, tout en restant à plus de 17". Les deux vérifient que c'est bien fait, et comme ça pas de problèmes de "en fait tu es à 16.9" alors je peux te charger" alors que la figurine en limite a été heurté par un d6 5min avant. 

il y a 24 minutes, Ael a dit :

C'est bizarre, les meilleurs joueurs de tous les pays sont d'accord pour dire que c'est pas possible de tout connaître. 

Même le jeu relax peut tirer profil du jeu d'intention, tant sur les règles que sur les mouvements. 

C'est tellement bon pour l'ambiance de jeu de pouvoir dire des trucs comme : j'avance pour me mettre à moins de 18" de toi et être à portée de tirer, tout en restant à plus de 17". Les deux vérifient que c'est bien fait, et comme ça pas de problèmes de "en fait tu es à 16.9" alors je peux te charger" alors que la figurine en limite a été heurté par un d6 5min avant. 

Dans tout domaine de haut niveau, c'est impossible de tout savoir/être.

C'est pas pour ça que lors de compétition les adversaire vont se donner la main pour se permettre mutuellement de gagner.

C'est le meilleur a ce moment la qu'il l'emporte. Et après tu apprends, débat, conseille.

C'est un peu ma vision de ce débat.

Pour les placements, vu que c'est surtout ça qui au final est important, y a toujours eu des tricheurs et y en a toujours.

Par contre j' ai eu de plus en plus de parties ( et ce depuis v9 comme par hasard)  oubli de bouger une unité/buff/action/strat/jet, et clairement me dit :'oui mais je t avais dit au début de mon tour que j' allais faire ça pendant la phase de charge'.

Et toi en tant qu adversaire si tu refuses tu passes pour le relou ou tricheur ou celui qui aurait du penser a sa place et le lui rappeller tout en pensant à tes propres choix...

Bien sûr, le tilt revient souvent quand ça se passe mal pour lui ( choix qui au final n'est pas bon, pas su retirer une unité au tir...)

Voilà les vices que je critique dans ce terme d intention TTS.

Dans ce cas là on sort pas nos fig et on fait des carrés avec des flèches sur une feuille.

En tout cas moi je pose des questions, je regarde, je verifie, je me met d'accord MAIS je fais tout correctement, par phase et meme quand on me dit :' non mais t inquiète'.

Sauf fin de partie quand c'est plié.

Je raconte pas ma vie début du tour, pour au final oublier la moitié des trucs a chaque phase et revenir dessus parce que 'jeu d'intention' ( mais en fonction de si ça m'arrange ou pas)

Modifié par Jeromedekhorne

Je suis le débat depuis le début.

Je ne joue plus à 40K depuis longtemps (l'apparition des volant et des tir de contre charges et des sal..... de tau ont mis fin à mon envie de se côté de l'univers, et les Prince tyranide et démon volant intuable), pour rester sur WhB et TOW maintenant.

Même à TOW les liste d'armée sont visible et on explique vite fais les items magique et règle des unités en début de partie.

Mais je me rappelle d'une époque où le jeu été beaucoup moins complexe en règle et les liste d'armés été caché. Y'avait beaucoup moins de personnalisation que maintenant et de règle j'en convient au vue de ce que j'ai lut.

Mais ça demandé de jouer de manière prudent et parfois on tomber sur une bannière magique un épée magique qui été pas prévu et bah on faisait avec.

Dans les gros tournois on voyait souvent les même combos (chose qui a pas changer et même empirer j'ai l’impression) mais parfois y'avait un truc original qui arriver et qui surprenait l'adversaire car personne jouer ce combo.

Ce jeu d'intention il été déjà jouer en V3 V4 mais à un niveau différents, qui à l'époque n'a jamais demander "ton unité X là rappelle moi c'est règles spé " "on est d'accord que la je suis à porte de tir/charge ?" qui, afin de savoir si une charge se tenter ou non.

Là j'ai l'impression qu'on est arriver à un niveau de ce jeu d'intention où pour que l'autre fasse ça meilleurs partie vous devez lui prendre la main et limite tout lui expliquer et bouger ses  figs à ça place (j'abuse un peu mais vous voyez l'idée), et lui dire ce que vous allez faire dans 3 tours pour qu'il prévoit le contre.

Et ce jeu d'intention où il faut tout expliquer/réexpliquer/avertir/devinez ce que faire l'adversaire à sa place en permanence prend du temps je présume et les débats sur les partie qui dure trop longtemps la cause ne serait-elle pas ce jeu d'intention à outrance ?

à TOW, on est resté sur un jeu d'intention plus basique, on se mets d'accord sur les ligne de vue les distance entre unité quand ça peut se jouer de peu mais ça s'arrête là, moins de sur-empilement de règle par rapport à 40K donc plus simple aussi.

Mais bon avec des armée qui ont 10 règles spé de base + 10 régles par détachement ou sous faction + 10 par unité + celle des équipements, ces le serpent qui ce mort la queue car s'en règles simple et d'unité n'ayant pas trop de règle spé il est impossible de revenir à un jeu d'intention épuré.

Il y a 2 heures, maemon a dit :

Ce jeu d'intention il été déjà jouer en V3 V4 mais à un niveau différents, qui à l'époque n'a jamais demander [...] "on est d'accord que la je suis à porte de tir/charge ?" qui, afin de savoir si une charge se tenter ou non.

En V3 et V4, si quelqu'un me demande ça, je réponds "tu le sauras quand tu déclareras ton tir/ta charge", dans la mesure où le fait de ne pas pouvoir prémesurer faisait partie intégrante du jeu. 😂

Et bien, ils ont fait 2ème avec 4 victoires et 1 nul (contre le premier) et seulement 15 pts de retard au Goal Average.

Une performance tout à fait honorable!

(Surtout qu'il avaient un joueur en Serpent Brood...)