Jump to content
Warhammer Forum

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Oh, la langue française se prête aux néologismes et à ce genre d'exercice. Par exemple j'use de plein de nanologismes et contractions, c'est pas un problème en soi. Là le gag étant plutôt dans une volonté de traduction assez littérale de ces mots composés depuis le glaouiche. Ils sont créés pour une langue avec un certain sens/jeu de mots et où ils ont une certaine sonorité et traduire simplement les deux mots et les accoler pose deux problèmes. Il y a déjà une perte de sens potentielle quand il y a des doubles sens dans la langue originelle et surtout, la sonorité est bien moins adaptée. Un peu comme frodon/bilbon sonne mieux à l'oreille française que frodo/bilbo, c'est pas une traduction mais ça reste utile. Du coup tenter de traduire ces choses est pas si simple et faut parfois aller chercher des sens secondaires pour chopper des sonorités et des significations qui collent au fond plus qu'à la forme. Après, ça reste un art délicat. Génovore est intéressant et sonne bien, il a un sens sympa en sus. Il décrit très mal le modus operandi des stealers, en revanche, si on s'en tient au sens premier. Qui ne volent pas plus les gènes qu'ils ne les mangent certes, et on aurait tort de se lancer dans une trad' assez littérale. Mais comme il y a plusieurs sens à "steal" et que les stealers s'accaparent le patrimoine génétique de leurs victimes pour le transformer, c'est pas simple à traduire. Et il y a plusieurs sens à vore aussi, et au final ils "font disparaître" le patrimoine génétique de leurs hôtes. Pourquoi pas ? le squat qui passait par là
  3. Ils avaient surtout le modèle figurine avant ^^, d'ailleurs, c'est au moment du premier teaser du jeu qu'on a eu un plan de gameplay avec le jump-pack, et qui du coup a officialisé les primaris jump-packs (quoique dans l'absolu, on avait Shrike qui en avait un avec son armure bermuda). Pareil que ce qui a été dit sur le scénario, ça casse pas trop pattes à un canard boiteux mais comme le dit Kikasstou, je ne joue pas à un jeu 40k pour le scénario, qui plus est un beat them'up comme SM2, mais surtout pour l'immersion. Et là on est servi. Ne serait-ce que le hangar de choix de mission, d'où décollent les thunderhawks, bah ça m'a fait revoir les chapitres de La Fin et la Mort du Siège de Terra où les gus se téléportent dans les baies de lancement du Vengeful Spirit. J'espère qu'ils rajouteront des nouvelles races ennemies au fur et à mesure des années de support (là ils vont juste rajouter des ennemis tyty et Thousand sons). Mais ça a l"air un peu tendu, vu ce qu'ils disent pour un rajout de classe ou même d'arme de corps à corps, vu qu'il faut faire tous les finishers à chaque fois.
  4. Merci c’est vrai que sur les lames des beserks c’était plus compliqué et j’avais moins la motivation
  5. Dommage qu on ne puisse pas mettre un lieutenant phobos avec des scouts. Ça aurait ete top. Màis on peut en incorporer un en ag solitaire. Sinon +1. C'est pas la faute du novice si son croisé s'est jeté sur une grenade pour sauver son escouade ( dont les novices.) En plus c'est impensable pour des sm de ne pas porter le blason de chapitre a l'epaule. Meme pour un novice puni. Meme les serfs du chapitre le porte. Et meme les deathwatch gardent leur icone de chapitre a l'épaule Peut etre mettre l'epaule blanche avec la croix en rouge ou épaule rouge avec croix blanche. Ou ne porter l'icone du chapitre que sur l'épaule gauche et garder la droite unie blanche ou rouge ou noire. Sachant que c'est toujours l'épaule gauche face a l'adversaire.
  6. Ça coûte juste le temps perdu à lancer les dés ^^ Bon OK sur les intecessors JP les deux plasma et le gantelet ça le vaut. Mais genre sur mes scouts, j'ai arrêté de mettre le lance missile et le sniper. Au moins tu sais qu'ils sont là pour rien faire au tir ^^
  7. Salut, 1) Il n'existe plus de domaine commun et donc bouclier mystique et trait magique ont disparu on retrouve bouclier mystique comme exemple dans le livre de règles et une prière mais ces sorts n'ont pas de domaine donc pas possible de les avoir. 2) Les manifestations il y en a 2 types les endless spells qui sont invoqués par des sorciers (ceux-ci) tu peux les dispell au lancement ou les bannir par la suite et les invocations qui sont invoqués par les prêtres ceux-ci tu peux seulement les bannir quand ils sont sur table.
  8. Pour moi aucun des deux ne convient. La langue française se prête peu à ce genre de mot composé (il a bien sur des exceptions). Les spectres nocturnes ou ce genre de chose me parlerait bien plus.
  9. Tu ne veux pas prendre les sœurs de l'épine ?
  10. Today
  11. J ai un peu de mal perso avec l'idée du padawan qui perd son honneur parce que son maître meurt. Les SM ont une fâcheuse tendance au sacrifice et don de soi. Un scout est l avenir du chapitre. Un SM donnera je pense sa vie pour le protéger. Reprocher à un scout d avoir "laissé mourir" son tuteur .... c'est un peu violent je trouve. Par contre s'ils sont en fin de formation, éventuellement plutôt que de les assigner à un autre SM, on les regroupe qu ils finissent leur préparation sous la tutelle d un "prof commun". Ça ferait de leur sergent une sorte de Telion, convertit en armure scout ou tactique, dont le but est de finir leur apprentissage (deja bien avancé). Manu
  12. Bonjour ! Voici ce que j’ai pu trouver dans les règles : Donc : seules les figurines visibles comptent pour mesurer la portée. Bon jeu
  13. Je profite de ce topic pour faire part de mes doutes en cours de partie. J'ai deux premières questions qui me viennent. 1-le domaine de sort universel de la v3 des règles de base. Qu'est il devenu en v4? Avons nous toujours accès au bouclier mystique et au trait magique? Il y a bien un exemple sur le bouclier mystique mais je n'ai vu nulle part qu'il était dispo pour toutes les factions. 2-les manifestations peuvent elles être dispell avant d'arriver sur la table? Merci d'avance.
  14. Merci pour toutes les info Je pense que tu as résolu mon problème, j'aime beaucoup l'idée de numéroter de repartir à 1 selon le type d'unité. Ça parait plutôt logique vu l'exemple de la description où ce brave Ultrich fait partie de la 3ème escouade de croisés. Ca nous indique qu'il y en a au moins 2 autres de ce type dans cette croisade. Concernant les primaris, on parle de toute façon l'intégralité des figurines dans un avenir plus ou moins proche, donc appliquer le retour à 1 pour chaque type d'escouade me parait plutôt logique. On peut d'ailleurs imaginer que c'est fait au début de la bataille, quand le sénéchal donne des lance-plasma à Gunther, Rigobert, Heinrich, Gerard et Alaric, ils se peignent un 1 sur le genou et deviennent la première escouade Hellbaster. Ils le conserverons ou pas pour la prochain bataille. Le seul "défaut" c'est qu'il va y avoir des principalement des 1, 2 et 3 mais ça ne me dérange pas. Je ne mettrai pas toutes les armures gravis en épaulière rouge par contre, je pense qu'il faut se baser sur le rôle tactique, des Intercessors lourds ou des éradicators sont "fire support" pour moi donc épaulières au contours noirs. Concernant les scouts ta réflexion est intéressante. Le problème c'est que pour moi les épaulières noires avec croix blanches c'est le symbole des chapelains, mais c'est peut être du vieux fluff. J'aurai plutôt tendance à dire qu'ils y vont avec des épaulières de novice classiques et que s'ils se font repérer ce n'est pas grave puisque l'Empereur(-Dieu) protège. Mais sinon en écrivant je viens d'avoir une autre idée, plus intéressante, qui n'est pas officielle mais que je vois bien appliquer comme une spécificité de ma croisade. Les unités de scout sont des novices dont le tuteur est tombé au combat en leur présence. Pour avoir failli à protéger leur croisé (ou avoir survécu mais lui non) ils perdent l'honneur de porter les couleurs du chapitre, ainsi leurs épaulières sont entièrement peinte en noire. Ils doivent laver leur honneur en intégrant des unités de scout et en prouvant leur vaillance.
  15. Il ne va pas être une figurine permanente de la gamme. Dommage que ça annone pas l'arrivée de nouvelles figurines...
  16. Pour rester sur le sujet, entre les néologismes et les anglicismes que j'ai cité, l'âge d'or était plein de caca-anglois. Après j'ai pas dis que j'étais contre une traduction intégrale, les hantesnuits ça me parle plus que les nighthaunts. Oui, donc tu regrettes l'équipe de traduction française qui était très bonne. D'ailleurs les traductions actuelles sont souvent très bof-bof et c'est pas à cause des anglicismes. Il a existé à partir de quand à quand? En V3 c'était genestealers. D'ailleurs je savais pas comment le prononcer
  17. Calgar (et ces maintenant 2) gardes sont quasi auto include. En Ultra, Uriel Ventris ouvre tout un champ des possibles. Après ce qui est bon en ultra est ce qui est bon ailleurs. En gros les Gravis et les jump pack Dans ce que tu as ce sont probablement les tactiques / moto qui autont le plus de mal à sortir de la vitrine (même en les jouant count as les truc recents)
  18. Dans Space Crusade, les noms des chapitres étaient traduits. En plus des Anges de sang, on avait les Poings impériaux (et les Ultramarines qui ne nécessitait pas de traduction). Tout pareil. Cette traduction est très bien, même si on est habitué au nom anglophone.
  19. Et bien, je n'étais pas passé ici, ça envoie bien dis-donc ! Très jolis Eldars, choix de schéma assumé, et belle réalisation ! On en veut plus !!!
  20. Je priorise le français pour des termes courants et qui ont, ou eu, une traduction française de la part de GW. Evitons la mauvaise foi... Space Marines est un choix de la part de l'équipe de traduction française à l'orée des années 90. S'ils avaient suivi une autre direction, nous parlerions peut-être de marins/fusiliers/commandos/je-ne-sais-quoi de l'espace aujourd'hui. Sinon il y a Astartes qui a en plus l'avantage de coller à l'univers. Anges de sang passe bien aussi. Enfin génovore est une excellente traduction pour genestealer (nom auquel on est attaché parce que ça fait 20/30 ans qu'on l'entend).
  21. Je connais pas son nom mais probablement qu’on parle bien de la même chose. Donc on est sur une unité très ancienne et qui a malgré tout été intégrée dans une battleforce récente.
  22. Bonjour à tous, Voici une question qui s'est déjà posée plusieurs fois en cours de partie et je n'ai pas trouvé la réponse. (D'ailleurs toutes mes excuses si le sujet a déjà été débattu ici) Prenons l'exemple d'un véhicule X qui a une arme de tir d'une portée de 12". Sa cible se trouve partiellement cachée derrière un décors. La partie non visible se trouve bien à 12" mais la partie visible est hors de portée. Doit-on mesurer la distance à partir d'un point du véhicule vers sa cible ou est ce que la distance la plus courte compte? Petit schéma pour illustrer la question (non je ne suis visiblement pas infographiste ^^) https://drive.google.com/file/d/1RXc54p_2Kpf1lF7akM4_u6MnGhLFVf4A/view?usp=sharing Merci et bon jeu
  23. Ce qui est bien avec le débat sur les anglicismes, c’est qu’il n’y a jamais de caricatures grossières de ceux qui veulent en voir moins (car non, scoop, on ne veut pas absolument tout traduire de -a à -z). Ça donne envie de discuter du sujet Je ne vais pas aller plus loin, ce n’est pas vraiment le sujet. Ça a déjà été discuté ailleurs et avec de meilleurs arguments que ceux que je viens de lire ici. @toubotouneuk En revanche, édite tes messages au lieu d’en faire plusieurs successifs. Merci (Je les fusionne.)
  24. Qu'est-ce qui est multicolore, bondit dans tous les sens, et se moque du danger ? Ha, et qui n'est pas un Harlequin; évidemment . Réponse : n'importe quel olibrius de cette joyeuse bande d'orks !
  25. Pas seulement GW. En parallèle, la mode de voir les séries en avance et en VO sur les plate-formes est arrivée (qui disait "Le Trône de fer" pour parler de la série éponyme ?), ainsi que le vocabulaire anglais très utilisé par les diffuseurs de jeux vidéo (on parle de dash, de bleed, de NPC, de FPS, de build, de slot, de headshot et autres farming), les titres des films ou de séries sont de moins en moins traduits (exemple tout bête : The Penguin et pas Le Pingouin), la télévision sauce NRJ12 et Bolloré a aussi bien introduit le franglais à des heures de grande écoute, sans parler de la pub (regardez le nombre de slogans anglais ou franglais dans les pubs... et tout ce vocabulaire, cette façon de parler s'est répandue dans les jeux GW, surtout avec l'arrivée de générations plus jeunes qui sont habituées à cette façon de parler. Cette tendance embryonnaire des années 2000 (on parle de "hits" et plus de succès, on des émissions aux noms anglais comme Star Academy ou Loft Story) a explosé à partir de 2010. Fait amusant, il y a quelques mois je peignais dans un GW, et un autre peintre présent a répondu à quelqu'un qui ne comprenait pas l'usage du franglais : GW est une boîte anglaise, donc c'est normal d'utiliser les termes anglais. Comme si GW avait inventé des termes tels que course, avance, consolidation ou relance. On voit tout simplement un changement culturel avec une disparition progressive du français. Mais je m'arrête là, car ce sujet me mène à des bannissements.
  26. Grimdark désigne spécifiquement le style de l'univers 40K, c'est un raisonnement circulaire de dire que l'univers de 40K est grimdark. Un bâtiment lambda de l'imperium ressemble à une cathédrale du moyen âge, on peut tout à fait qualifier l'Imperium de gothique ou baroque. Ce sont des inspirations assez évidentes. Je plussoies mes prédécesseurs, il y a toujours eu des héros surpuissants à 40K, c'est de la fantasy dans l'espace après tout, ça fait partie du style de l'univers. Si c'était réaliste les commandants seraient bien au chaud dans leurs croiseurs, et pas en première ligne. Mais je préfère avoir des figurines classes, épée levée, tête nue, même si c'est objectivement un peu ridicule
  27. Cool. Alors je préfère les guerriers de base, le blan de leurs plaques d'armure semble bien prendre la lumière, le bleu de leur combinaison ressort très vivant. Le bleu de l'armure des personnages par opposition me semble moins plein/uniforme/fabuleux/gai. Je préfère aussi l'effet de feu de l'épée du sergent des guerriers; tu as eu l'air de te chercher sur les lames, non?
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.