Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] éclaircissement de règles


sniperwolf

Messages recommandés

J'ai bien lut mon codex
Ah... Pourtant dans le mien, la dernière phrase du premier paragraphe de la règle "éclosion de termagaunt" précise bien clairement l'équipement des gaunts pondus... :rolleyes:
Il s'agit de termagaunts de base, mais qui bénéficie des biomorphes du tervigon (comme précisé à la description de la bestiole).
Hum, oui mais non ! Les gaunts n'ont pas les biomorphes si le tervigon les a, ils en bénéficient dans les 6 ps autour de lui... C'est une différence assez importante à mon sens...

Nando

Modifié par Nandorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reparler du mawloc, pour moi la règle page 11, ne s'applique pas car cette règle s'applique aux mouvements et la fep en profondeur n'est pas un mouvement.

Donc le mawloc peux fep sous une idée.

edit : d'ailleurs dans la phrase page 11 on a le mot "approcher" ce qui insinue que l'unité était loin et qu'elle veux venir plus prés mais le mawloch n'était pas loin : il n'existait pas car hors table.

Modifié par Belgarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, oui mais non ! Les gaunts n'ont pas les biomorphes si le tervigon les a, ils en bénéficient dans les 6 ps autour de lui... C'est une différence assez importante à mon sens...

Tout à fait d'accord, mais je ne citais pas la règle, juste l'idée générale. A lui d'aller lire...

la fep en profondeur n'est pas un mouvement

Ah bon, première nouvelle...GBR p .95 paragraphe 5

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu juste cette page et j'ai déjà mal au crâne.

On m'a dit que tu étais plutôt fragile. :rolleyes: (prompt rétablissement quand-même)

Heu ... Les gentils modos vont-ils faire du ménage, une synthèse comme pour les niouzes ou bien préfèrent-ils laisser en friche et oter les têtes qui dépassent des hautes herbes ?

Une petite synthèse des questions posées dans ce sujet (et des éléments de réponse).

Synapse :
Q1 : synapse et psyker
Q2 : confère l'immunité à tous les tests de commandement ?

R1 : ce sont devenus deux caractéristiques différentes

R2 : uniquement aux test de moral et de pilonnage (Sans Peur)

Comportement instinctif
Q1 : Sans Peur et Comportement instictif.
Q2 : Test pour les figurines en réserves

R1 : Sans peur n'immunise pas au comportement instinctif (test de commandement et non test de moral)

R2 : non

Combinaison d'Equipements tyranides
Q1 : Carnifex double dévoreurs neuro-sangsue
Q2 : Prince double dévoreurs

R1 : valide

R2 : valide

Armes de corps à corps et Biomorphes tyranides
Q1 : les effets des armes de corps à corps se combinent-ils ?
Q2 : les attaques de Pinces broyeuses hypertrophiées sont elles uniquement des attaques additionnelles (i.e. seules +D3 ataques sont A I 1)
Q3 : les effets des armes de corps à corps et des biomorphes tyranides ( en particulier sac à toxine) se combinent-ils ?
Q4 : Epées d'os par paire : test de commandement : additionne des 3D6  ou  les 2 plus haut 
Q5 : Epées d'os : quel commandement utiliser (union fé la force...)
Q6 : Epées d'os : Sans peur ?
Q7 : Epées d'os : gestion du retrait des pertes
Q8 : Dard : sauvegardes d'armures autorisées

R1 : oui malgré la formulation détestable

R2 : toutes les attaques sont à I1

R2 : Oui, Aucune exemption n'est prévu dans le GBN ou le codex tyranides (i.e. , pour le sac à toxine, les attaques sont empoisonnées en plus des autres effets)

R3 : Oui

R4 : On additionne les 3D6.

R5 : le commandement actuel de la figurine (pour les orks : i.e. le nombre de fig de l'unité, capé à 10 , et min 7 sauf si modificateur)

R6 : Sans effet. Test de commandement et non Test de Moral

R7 : question continuée sur ce sujet.

R8 : oui sauf si attaque ignorant les sauvegardes (créature monstrueuse...) ou perforante

Biomorphes tyranides
Q1 : ailes : FEP possible ?
Q2 : miasmes toxiques : blessure alloué à la figurine ou à l'unité ?

R1 : oui (infaterie autoprtée GBN p52)

R2 : blessure alloué à la figurine (par exemple au porteur de gantelet qui est au contact)

Prince tyranide :
Q1: L'effet de Seigneur de La Ruche s'applique-t'il si le Prince est en réserve ?

R1 : non (cf ce sujet)

Gardes Tyranides :
Q1 : Bouclier vivant : le prince peut-il quitter les gardes ?
Q2 : Bouclier vivant  : le prince est-il ciblable au tir ou au cac ?
Q3 : Bouclier vivant : l'unité incluant le prince est-elle affectée par l'ordre GI "Abattez-le" ?
Q4 : peut-on prendre une unité de Gardes Tyranides seule ?

R1 : non

R2 : non ciblable

(R1 et R2 cf. ce sujet)

R3 : non, le Prince n'étant pas ciblable, l'unité ne peut pas être considéré comme une unité de Créatures monstrueuses.

R4 : Non, il faut 1 Prince tyranide (ou le Maître des Essaims) pour permettre l'accès à 1 unité de Gardes (Codex Tyranides p86)

Hormagaunt:
Q1 :  bond : a quoi s'applique le jet de 3D6?

R1 : ne pas confondre le Sprint et l'USR Course.

lictors
Q1 : unité de 1-3 ou 1-3 modèles indépendants
Q2 : tir perforant sur les véhicules 

R1 : unité de 1-3

R2 : PA - => -1 au tableau, aucune contrindication ...

Zoanthrope
Q1 : test psy pour chacun des pouvoirs ?

R1 : oui

Carnifex :
Q1 : Bélier vivant et Pinces broyeuses hypertrophiées : interaction

R1 : Le bonus d'Initiative de Belier vivant ne s'applique pas aux attaques des pinces broyeuses hypertrophiées mais s'applique à toute capacité utilisant l'initiative (sang acide, désengagement...) sauf le jet de percée (GBN p40)

Biovores :
Q1 : fonctionnement de l'arme de barrage ?

R1 : GBN p32 pour le premier gabarit puis

- GBN p32 pour les gabarits suivants si des figurines à X ps du centre du gabarit

- placement des spores mines (Codes Tyranides P48) sinon

Amas de Spores mines 
Q1 : amas de spores et brouillard de guerre 

R1 : les FEP des amas ont lieu avant le déploiement des 2 armées mais après le choix des zones.

Il n'est pas de déployer ses unité à moins de 18 pas des spores ennemis provenant des amas.

Trygon :
Q1 : quelles figurines peuvent utiliser le pion généré par l'Assaut Souterrain pour arriver depuis les réserves ?

R1 : Uniquement les figurines de type "Infanterie" (ni les Créatures monstrueuses, ni l'Infanterie autoportée, ni les bêtes...)

Mawloc :
Q1 : Terreur des profondeurs : Le placement du mawloc à l'emplacement d'une unité adverse est-il valide ?
Q2 : Terreur des profondeurs : Des sauvegardes de couvert contre les blessures dues au gabarit du mawloc peuvent-elles être tentées ?
Q3 : Terreur des profondeurs : Déplacement des figurines survivants au gabarit

La règle Terreur des profondeurs demande un sujet à part que j'ouvrirai un peu plus tard.

(pour la gestion des ruines /bâtiments, il y a ce sujet)

Tervigon :
Q1 : A quel moment vérifie-t'on qu'une unité de termagant est à 6 ps du Tervigon pour la règle Géniteur, en particulier pour l'USR contre-attaque ?
Q2: Équipement des Termagants générés par "l'éclosion de Termagant" ?

R1 : Au moment où on doit utiliser le cd ou utiliser les bénéfices des biomorphes du tervigon...

Pour l'USR contre-attaque,le mieux est d'effectuer le test de Cd avant le mouvement de réaction des défenseurs (dès que l'on sait que l'assaut est valide).

R2 : Eclosion de Termagant, dernière phrase du 1er §.

Spores mycétiques :
Q1 : peuvent-elles ne pas prendre d'option d'armes?
Q2 : KP ?

R1 : Oui

R2 : La spore mycétique est décrite comme étant une unité (codex tyranide p90).

Elle est acheter en tant qu'amélioration mais ce n'est pas un personnage "amélioration d'unité". (cf définition GBN p47).

La spore mycétique rapporte donc un point d'annihilation si elle est détruite.

Nuées de voraces :
Q1 : peuvent-elles capture des onbjectifs

R1 : non, elles ont l'USR nuées

Tyranides Spéciaux
Vieux Borgne : 
Q1 : Bélier vivant et Pinces broyeuses hypertrophiées : interaction
Mort Bondissante :
Q2 : interaction avec les rites de batailles BA 
Fléau de malant'aï :
Q3 : Drain de vie : la perte de PV est-elle considérée comme des blessure non sauvegardé
Q4 : Neurovore : Unité perdant des PV
Q5 : Neurovore : les passagers sont-ils affectés ?

R1 : Cf. Carnifex (bien que le Vieux Borgne ne soit pas un Carnifex du point de vue règle)

R2 : les rites de batailles sont une capacité optionnelle.

R3 : oui. Tout PV perdu d'un coté est gagné de l'autre jusqu'au max de 10.

R4 : On assigne les PV perdus au figurines de l'unité suivant les règles classiques (GBN p26). Les sauvegardes invulnérables peuvent être tentées.

R5 : Cela pose de nombreux problèmes.

La réponse est oui (GBN p66)

Il n'y a pas de sauvegarde de couvert car la capacité neurovore ne peut pas être assimilé à un tir.

Pour gérer l'éventuel test de moral de l'unité embarqué :

Le test de moral dû au 25% de perte durant une phase est obligatoire et doit être fait.

En cas d'échec, l'unité devra débarqué du véhicule et fuir du résultat du jet de fuite, pour respecter l'obligation qu'une unité en fuite doit se trouver éloigner du résultat de ce jet de sa position au moment où elle a passée le test.

Modélisme
Q1 : Taille des socles pour les figurines non sorties : Tervigon, Tyrannofex, Harpie ?
Q2 : Taille de la spore mycétique ?
Q3 : taille du marqueur de tunnel pour le Trygon ?

R1 : socle de Trygon/Mawloc

R2 : comme un module d'atterrissage

R3 : pas défini, le petit gabarit d'explosion devrait convenir

Les coquilles VF
Q1 : profil du tervigon : I1 A3 ou I3 A1 
Q2 : Tentacules Eventreurs de la spore mycétique : assaut 6 [b]grand gabarit[/b]

R1 : L'erreur existe uniquement dans le récapitulatif VF ; c'est I1 A3.

R2 : Les tentacules Eventreurs sont une arme à grand gabarit dans le récapitulatif VF (qui ne fait pas foi) que parce que la ligne présentant la spore mine a été mangée par rapport à la VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, existe t'il un tyty qui peut porter un dard et qui n'ignore pas les sauvegardes au moment où le dard s'active (genre perforant plus dard ou CM plus dard... mais "normal" plus dard, j'ai pas trouvé)?

Pas de tel tyranide dans le codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récapitulatif très clair tout est ok pour moi. (sauf le mawloc mais ça une fois que la FAQ sera sortie plus personne pourra ouiner la dessus et on verra plein de "aaaaaaah vraiment? Je pensais vraiment pas qu'il pouvait sortir de sous une unité elle était tellement ambiguë comme rèèèèègle..." :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce récapitulatif fait beaucoup de bien, merci pour le travail fourni.

En plus de ça je suis d'accord avec tout ce qui est dit...c'est génial \o/ (sauf la moitié des choses qu'on trouve dans les thread linkés genre pour les questions sur le mawloch, ou les épées d'os... ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé des débats ici.

Attention toutefois aux bâtons merdeux sur lesquels vos conclusions vous amènent.

Du genre l'interaction neurovore/passagers.

Cette conclusion peut être très foireuse. Si on applique le même raisonnement à Machoire SW ou une certaine arme d'appui Eldar, on se retrouve à devoir déterminer si une figurine est affectée dans un véhicule (ie, à déterminer si une figurine qui n'était pas sur la table était bien sous le trait du tir)... Et, le cas échéant, à déterminer laquelle... Idem pour un simple gabarit...

Bref, attention à ne pas vouloir aller trop vite.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à déterminer si une figurine qui n'était pas sur la table était bien sous le trait du tir

Ah, là tu m'interesses ! Tu peux me donner la page où c'est indiqué ? J'ai essayé de le montrer à un pote, pas moyen de trouver... Ou c'est une rémanence de la v4 ?

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner la page
Je pourrais dire que c'est GBN p.66 When the unit embarks, it is removed from the table and placed aside, mais je vais simplement te dire : regarde donc sur ta table.

Le véhicule est utilisé (la coque ou le(s) poste(s) de tir), afin de jouer certaines règles applicables aux unités embarquées, mais l'unité en question n'est bel et bien plus sur la table.

Même si elle compte comme étant dans le véhicule, heing.

Et là, je ne devrais rien t'apprendre, il s'agit des bases de 40K, et de bien plus... Si tu ne vois pas que mes 10 Cibleurs ne sont pas sur la surface de jeu, mais attendent, à côté de la table, d'être débarqués...

Merci, au passage, de ne pas répondre à ma vraie remarque.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, au passage, de ne pas répondre à ma vraie remarque.
Je posais une question n'ayant pas la réponse qui t'intéresse... Pas la peine de mal le prendre...

Mais maintenant que j'ai ma réponse, alors :

Du genre l'interaction neurovore/passagers.
Si les passagers ne sont pas sur la tables, ils ne sont pas affectés par la capacité du Fléau, ou de toute autre capacité/gabarit.

Un parallèle : un grand prophète peut lancer ses pouvoirs depuis un transport (là il y a exception à la règle).

MAIS, dans le même veine, il ne peut pas guider une unité qui est encore dans son transport, car elle n'est pas sur la table. Ce n'est pas une question de ligne de vue, mais du fait que la cible du pouvoir n'est pas en mesure d'être ciblée, car absente de la table. Idem pour maudire des marines dans leur rhino...

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parallèle : un grand prophète peut lancer ses pouvoirs depuis un transport (là il y a exception à la règle).

MAIS, dans le même veine, il ne peut pas guider une unité qui est encore dans son transport, car elle n'est pas sur la table. Ce n'est pas une question de ligne de vue, mais du fait que la cible du pouvoir n'est pas en mesure d'être ciblée, car absente de la table. Idem pour maudire des marines dans leur rhino...

Oui mais le cœur du débat vient justement de là : la capacité neurovore ne cible pas une unité mais affecte une zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce probleme d'unité dans les véhicules affectées ou pas par tel ou tel choses à suffisamment été débattu pour qu'il n'y ait plus grand choses à dire, sinon faire l'effort de relire tout ce qui à déjà été écrit...si ça vous intéresse ^^

Attendez donc la FAQ, et arrangez-vous avec votre adversaire en attendant, genre sur un jet de dé ou un accord commun en début de partie...c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON :

Juste de passage, je ne compte pas re-ouvrir un débat, ça risquerai de mal tournait comme la dernière fois.

Je pense que ce probleme d'unité dans les véhicules affectées ou pas par tel ou tel choses à suffisamment été débattu pour qu'il n'y ait plus grand choses à dire, sinon faire l'effort de relire tout ce qui à déjà été écrit...si ça vous intéresse ^^

Attendez donc la FAQ, et arrangez-vous avec votre adversaire en attendant, genre sur un jet de dé ou un accord commun en début de partie...c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Depuis le temps que je dit que les personnages spéciaux pourrissent le jeu, soit ils sont trop puissant soit leurs règles ne sont pas claire soit les deux, enfin pour la plupart des cas :blushing:

Donc le plus simple, pour ne pas se prendre la tête avec, c'est encore de ne pas le jouer :whistling:

HS OFF :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment la forme chez les modérateurs de la section homonyme chez Smith en face. :whistling:

Si on applique le même raisonnement à Machoire SW

Les passagers ne sont affectés que par les pouvoirs psy d'un psyker qui fait parti de l'unité, cf. FAQ GBN.

L'interaction entre la capacité "neurovore" et les passagers n'est un problème que si on veut absolument qu'elle constitue un précédent.

Et si l'on veut qu'elle constitue un précédent, il faudra que dans les caractéristiques de l'autre problème, il y ait :

a/ capacité passive

b/ vérification d'appartenance à une aire d'effet.

Modo TheBoss™ :

On va arrêter là pour l'instant le débat sur le Neurovore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, vous êtes absolument sûrs qu'une unité embarquée qui doit fuir durant mettons la phase de tirs a le droit de débarquer?

Dans l'absolu, le seul moment où tu es sensé débarquer, c'est durant la phase de mouvement, et si ton véhicule est détruit. Là, t'as pas le droit de débarquer, t'es piégé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche que quand tu peux faire un débarquement normal, ça. Et quand bien même ça marcherait à des moments différents, il est bien spécifié qu'une gurine ne peut rien faire d'autre du tour, après un débarquement d'urgence. Ca implique qu'elle ne risque pas de pouvoir finir son mouvement de fuite dans une direction quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du test de moral pour l'unité dans le véhicule est un autre débat que celui du fléau (même si les deux sont liés de part le fait que l'un engendre l'autre), et je ne pense pas que ce post soit l'endroit adéquat pour ce débat (qui est un débat de règle d'ordre général, pas spécifique tyty).

Quelqu'en soit le résultat en tout cas, ça ne change rien au résultat du débat sur le neurovore.

Je veux juste vous linker un post du forum Bell of Lost Souls (en anglais) pour ceux qui peuvent le lire et que ça intéresse...Par ici

Ce post n'est pas de moi, et pas mal des choses dites dedans sont un récapitulatif de ce que l'auteur a pu lire sur le post du forum Bell of Lost souls consacré au débat neurovore, en même temps d'être son point de vue à lui.

Ce post reprend aussi très bien les arguments que l'on peut trouver sur les différents forum anglais qui ont parlé de ce problème, c'est pourquoi j'ai pensé intéressant de le linké ici.

les modos, si vous pensez que ça n'a pas sa place ici, enlevez-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les attaques du mawloc : est-ce des attaques de CàC ou de Tir?

Cela peut paraître idiot mais cela peut changer certaines sauvegarde comme pour les Terminators.

tu parle de l'attaque quand il arrive j'imagine non?

je n'ai pas de reponse a 100% mais vu que c'est des touches auto, ca n'utilise meme pas la CC, je pense que ca compte comme du tir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la terreur des profondeur, ce n'est ni du tir ni du cac, c'est une capacité spéciale qui inflige des blessures de force 6 pa 2, c'est tout

Pour ce qui est des attaques normales au cac du mawloch, ben c'est comme pour toutes les autres figurines ^^

Modifié par Atilha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les attaques du mawloc : est-ce des attaques de CàC ou de Tir?

Cela peut paraître idiot mais cela peut changer certaines sauvegarde comme pour les Terminators.

ca ne change rien >> PA2 et créature monstrueuse >> save invu uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.