Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'escalade du champ lexical ou comment ne pas imploser


Joneone

Messages recommandés

à l’instant, Elnaeth a dit :

Ca montre une évolution aussi des usages

Parce qu’on est pas aussi obtus que certains voudraient le laisser croire.

 

il y a 1 minute, Elnaeth a dit :

On a jamais reporché aux joueurs d'utiliser les termes français...

Sur un forum francophone avec des jeux traduits, encore heureux, non ? Il ne manquerait plus que ça qu’on reproche de parler français sur un forum francophone. C’est quoi l’argument exactement là ?

 

il y a 4 minutes, Elnaeth a dit :

Par contre, taper sur ceux qui ont le jargon anglais et l'utilisent (à outrance parfois, il est vrais) c'est ce qui se passe depuis quelques pages il me semble ^^

Quelques pages comparer  aux centaines depuis des années et des années où ce jargon (et autres) s’est développé et intensifié, il vous en faut peu pour vous sentir «tapés». Et de l’autre coté, ça «tape» aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aun shova a dit :

Et quand on arrive dans une nouvelle boîte, il faut apprendre ce jargon

 

On est pas "une boite". On est un rassemblement de plusieurs communautés avec des aspirations différentes. Et certains n'ont tout simplement pas pour aspiration à parler en jargon tactique. Un mec qui ne joue qu'une fois par mois n'a pas à devoir utiliser un traducteur pour suivre un topic en section "général". 

 

il y a 14 minutes, Lopatin a dit :

40k est un jeu que se découvre sur table et pas sur un forum

 

Ca c'est totalement vrai ! 

 

il y a 47 minutes, Nekhro a dit :

On est ici dans le cadre d’un forum dans lequel plusieurs types de joueurs sont amenés à communiquer ensemble. Partant de là, tout le monde n’est pas égal sur ces connaissances (et pour certains n’ont pas aussi envie de voir ce mélange pas forcément agréable à lire). Il est donc normal que tout le monde fasse un pas vers l’autre. Au moins dans les section les plus généralistes ou ces différents types de joueurs sont les plus susceptibles de se retrouver.

 

+1

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

Je suis désolé pour les débutants qui font une partie à l'année mais si vous refusez d'apprendre que toutes les règles qui permettent d'annuler une blessure sur un jet c'est un Fnp on peut pas plus vous aider.

 

Je trouve triste cette espèce de double vitesse entre les 2 gros aspects phares du hobby : la peinture et le jeu. 

Donc le débutant qui ne connait pas FNP (un terme datant de la V7 qui n'apparait plus dans les bouquins V8 et V9) il est irrécupérable. 

Par contre un vétéran de 40k qui ne fait pas de dégradé sur son armure de space marine, oulala pauvre bichou mais c'est compliqué de faire un glacis. Et puis sa prend du temps, et puis moi la peinture c'est pas mon truc. 

 

Ah un moment donné il faut être ouvert. Les joueurs qui n'aiment pas peindre n'ont pas à se faire chier dessus parce qu'ils ont une armée full contrast. Et les peintres qui ne jouent que peu n'ont pas non plus à se faire chier dessus parce qu'ils ne connaissent pas le stratagème Space marine "transhuman" et qu'ils ont le même effet sur leur codex tyranide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hellfox a dit :

Si c'est pas dans le livre c'est pas réglementaire. Je comprends pas la scène compétitive qui pleurt sur des gabarits, des socles ou des décors qui peuvent déséquilibrer le jeu et apporter de la confusion. Mais qui sont OK pour utiliser un jargon non-officiel qui peut tromper l'adversaire. 

 

Car ça ne trompe personne ? Par exemple FNP fait référence à l'ancienne (?) règle "Feel no pain" qui par évolution fait maintenant référence à toutes les annulations de dégâts qui interviennent après la sauvegarde d'armure. 


Que FEP(en France) fait effectivement référence à la règle "frappe en profondeur" qui n'existe plus, mais c'est quand même plus compréhensible entre joueurs (qui ont la référence) que de parler de "saut de combat" spécifique aux Tempestus scion d'" Assaut soudain" spécifique aux Eldar, de "frappe aillées" spécifiques à une unité du codex Drukhari etc. etc. 

 

D'autant plus que ces derniers sont uttilisés depuis des années ... 

 

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Parce qu’on est pas aussi obtus que certains voudraient le laisser croire.

 

Je pense que ce n'est absolument pas la modération du Warfo qui est visée par mes remarques et celles des autres, mais bien certains commentaires de ce topic sujet :D.

 

Mon argumentaire depuis le début est que tout le monde doit faire un effort pour comprendre et être compris. (base de la communication entre organismes vivants quoi ^^)

 

Que les "anciens" ou les "compétiteurs" doivent faire un effort de clartés dans leurs messages et un effort de pédagogie envers ceux qui le demande, mais que les néophytes ne s'offusquent pas dès qu'un terme anglais/franglais apparaît. 

Modifié par giamargos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Nekhro de prendre le temps de recentrer les débats sur certains HS.

 

Sur le principe, évidemment que chacun est libre de parler franglais, d'utiliser des acronymes un mot sur deux, ou d'utiliser/s'approprier tel ou tel jargon. 

 

Je rappelle ici que le sujet n'est pas d'interdire l'usage de tel ou tel terme mais de faire indirectement comprendre que l'utilisation intensive de franglais, d'acronymes, de simili-termes de jeu dans certaines discussions "généralistes" Wh40k d'un forum ouvert à tous les profils rend la lecture pénible voir parfois indigeste et rebutant pour certains d'entre nous. D'autant quand les termes se mélangent et que les utilisations divergent d'une personne à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je trouve triste cette espèce de double vitesse entre les 2 gros aspects phares du hobby : la peinture et le jeu. 

Donc le débutant qui ne connait pas FNP (un terme datant de la V7 qui n'apparait plus dans les bouquins V8 et V9) il est irrécupérable. 

Par contre un vétéran de 40k qui ne fait pas de dégradé sur son armure de space marine, oulala pauvre bichou mais c'est compliqué de faire un glacis. Et puis sa prend du temps, et puis moi la peinture c'est pas mon truc. 

 

 

Assez d'accord sur ce parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je trouve triste cette espèce de double vitesse entre les 2 gros aspects phares du hobby : la peinture et le jeu.

Je précise bien dans le même message que nous les joueurs avec de l'expérience nous expliquons toujours bien les règles à un débutant (et même entre nous!), pour qu'il kiffe le jeu. Mais au bout d'un moment si depuis le t1 mes totors sont en Fnp 5+ et qu'on est au t5 et qu'il comprend toujours pas ce que ça veut dire en terme de règle un fnp, on va dire que c'est pas que le jargon qui a un problème.

Pareil pour le joueur qui peint mal, si au bout d'un moment il y arrive toujours pas bah la peinture c'est pas fait pour lui, bien qu'on ne lui demande pas de faire des golden démon, le but c'est juste de peindre. Pour un débutant c'est pareil si au bout de X explications il ne comprend toujours pas ce qu'est une fep ou un fnp, c'est juste que cette partie là n'est pas fait pour lui (je ne dis pas qu'il a pas le droit de jouer hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lopatin a dit :

grâce à iner circle, les Dark Angel sont en transhuman permanent, c'est à dire qu'ils ne peuvent être blessés que sur un 4-5-6 non modifi

En fait je crois pas que c'est le jargon ou le franglais qui blessent. C'est ma déconnexion totale des règles avec une pseudo-simulation de space opéra.

 

Ça me coupe de tout l'imaginaire riche de warhammer 40.000 et de l'immersion que peut procurer le jeu.

 

"Moi mon darkangel il est transhuman alors tu réussit pas à le blesser, faut un jet de 4+ non modifié, blablabla..."

 

En plus les termes sont moches au possible et se multiplient à chaque codex. Sans compter de leurs déformations par les joueurs et youtubers. 

 

Moi je veux du tir croisé, des soldats qui se mettent à couvert, des rayons d'explosion, des pertes de moral, des salves d'artillerie, des pénétration d'armure, de l'enrayement, des bolts explosifs à masse réactive, du blindage renforcé, de la discipline de fer.

 

Les mots et le champ lexical participent au jeu autant que le lancé de dés en lui même. 

 

Plus ça va et plus les règles sont édulcorées et détachées. J'ai plus l'impression d'être sur un meuporg que sur un jeu de figurines restituant le combat de l'humanité guerrière essayent de survivre à une invasion de xenos et damnés. Warhammer gagnerait à retourner vers ses racines de la V1-V2, et renouer avec le narratif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Sur un forum francophone avec des jeux traduits, encore heureux, non ? Il ne manquerait plus que ça qu’on reproche de parler français sur un forum francophone. C’est quoi l’argument exactement là ?

C'est pas au niveau du forum, c'est sur une partie ou dans les discussions en général. C'est juste pour noter que si certains se plaignent des acronyme et anglicismes, on pourrait argumenter que le jeu étant anglais a la base, il faut etre précis en anglais. D'ailleurs, personne ne se remet a la VF lorsqu'on doit etre tatillon sur une règle. La VO fait foi. ^^

  

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Quelques pages comparer  aux centaines depuis des années et des années où ce jargon (et autres) s’est développé et intensifié, il vous en faut peu pour vous sentir «tapés». Et de l’autre coté, ça «tape» aussi ;)

Je ne me sens pas "tapé", je ne m'identifie pas a un groupe en particulier. Des faits, seulement des fait. Si les choses changent, j'aime autant m'y adapter quand ce n'est pas quelque chose de "néfaste". 
La diversification, le métissage ,  (des usages ou quel qu'il soit) est globalement un truc d'avenir ^^

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi les procédures dans les entreprises ont TOUTES un chapitre "termes et abréviations" !

 

Perso je joue sur table environ une fois tous les 10 ans, ma peinture est basée sur l'utilisation de la lasure, et je vais participer à un tournoi 40K V4. Pourquoi :

Parce ici, presque tous les sujets utilisent un jargon que je ne comprends plus, car n'existant pas au début des années 2000 ...

Parce GW fait ch... a bouleverser les règles tous les deux ans, et que le prix des b^oîtes monte plus vite que mon salaire.

 

Et je dois être hors sujet !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

personne ne se remet a la VF lorsqu'on doit etre tatillon sur une règle. La VO fait foi

La VF a "souvent" introduit des erreurs dans sa traductions, mais pas de partout... Et, jusqu'à preuve du contraire, sauf cas ultra tatillon, la VF suffit largement à trancher des situations...

 

Barbarus : et pas "que" pour 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aun shova a dit :

C'est pourquoi les procédures dans les entreprises ont TOUTES un chapitre "termes et abréviations" !

 

Perso je joue sur table environ une fois tous les 10 ans, ma peinture est basée sur l'utilisation de la lasure, et je vais participer à un tournoi 40K V4. Pourquoi :

Parce ici, presque tous les sujets utilisent un jargon que je ne comprends plus, car n'existant pas au début des années 2000 ...

Parce GW fait ch... a bouleverser les règles tous les deux ans, et que le prix des b^oîtes monte plus vite que mon salaire.

 

Et je dois être hors sujet !

 

Je pense pas que si d'aventure tu joues ta partie décennale avec quelqu'un d'un minimum éclairé, il n'adaptera pas son langage au tiens...

 

  

il y a 1 minute, Barbarus a dit :

La VF a "souvent" introduit des erreurs dans sa traductions, mais pas de partout... Et, jusqu'à preuve du contraire, sauf cas ultra tatillon, la VF suffit largement à trancher des situations...

 

Souvent, et pourtant pas si souvent ^^ Combien de fois dans les cas ou il faut etre précis on se retrouve a dire "et en VO ca donne quoi?" je te laisse aller faire les stat en section règle.

 

En tournois, c'est très souvent notifié aussi.

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, giamargos a dit :

Que FEP(en France) fait effectivement référence à la règle "frappe en profondeur" qui n'existe plus, mais c'est quand même plus compréhensible entre joueurs (qui ont la référence) que de parler de "saut de combat" spécifique aux Tempestus scion d'" Assaut soudain" spécifique aux Eldar, de "frappe aillées" spécifiques à une unité du codex Drukhari etc. etc. 

Ah ça, qu’il soit préférable d’avoir des règles spéciales communes plutôt que tout un tas de règles avec des effets proches (voire identiques) et des noms tous différents que personne ne retient, j’en suis totalement convaincu. Et l’utilisation de ces acronymes de règles qui n’existent plus des années en sont la preuve parfaite.

 

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

Je suis désolé pour les débutants qui font une partie à l'année mais si vous refusez d'apprendre que toutes les règles qui permettent d'annuler une blessure sur un jet c'est un Fnp on peut pas plus vous aider. Parceque que c'est un langage universel qui évolue avec le temps compréhensible de quasi tous joueurs.

Quand on lit ça, il ne faut pas se plaindre de passer pour des «élitistes». Je pense qu’il y a assez peu de monde qui refuse quand on lui explique. Et encore une fois, ce n’est pas leur utilisation qui est contestée, mais leur SURutilisation.

 

Quant au statut «universel» de ce jargon, ça peut se discuter aussi.

 

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

C'est pas au niveau du forum, c'est sur une partie ou dans les discussions en général.

Mais ici, on parle plutôt du forum. On sait parfaitement qu’on ne changera pas les discussions directes entre joueurs.

 

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

C'est juste pour noter que si certains se plaignent des acronyme et anglicismes, on pourrait argumenter que le jeu étant anglais a la base

Les jeux aussi étaient anglais à la base il y a 20 ans, et il n’y avait pas autant d’anglicismes et on se comprenait. Incroyable !

Et ils les ont traduits aussi ;)

 

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

D'ailleurs, personne ne se remet a la VF lorsqu'on doit etre tatillon sur une règle. La VO fait foi. ^^

Être tatillon sur les règles est une chose, mais là encore, tu parles d’un cas précis où c’est compréhensible. Mais dans une discussion générale, quelle en est la nécessité ?

 

 

(Les réponses fusent. Le temps de répondre, il faut en rajouter à chaque fois ^_^)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en trouvant des gens qui sont prêts à expliquer le jargon (soit probablement l'immense majorité des gens), on ne peut pas mettre de côté l'impression de barrière que ce jargon donne à des anciens qui reprennent ou à des nouveaux joueurs.

Tout le monde n'a pas la même réaction à ce sujet, et je peux totalement comprendre que certains préfèrent passer leur tour plutôt que se taper le jargon.

 

Surtout lorsqu'on joue peu. On ne va pas retenir le jargon en une seule partie (tout comme on ne retient pas le jargon de sa profession dès la première journée), donc on a largement le temps d'oublier/d'avoir des changements de jargon (plus rares) entre deux parties. Et c'est pas forcément évident de demander à chaque fois, on a l'impression d'abuser.

 

Après, on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que l'essentiel soit de se comprendre.

Sauf que c'est là que le bât blesse, le jargon mène forcément à des soucis de compréhension, surtout lorsqu'il n'est pas codifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

Même en trouvant des gens qui sont prêts à expliquer le jargon (soit probablement l'immense majorité des gens), on ne peut pas mettre de côté l'impression de barrière que ce jargon donne à des anciens qui reprennent ou à des nouveaux joueurs.

 

Mais ca c'est un problème de positionnement ! N'importe quel sujet dans lequel tu entre, tu as un jargon ! ! Tout ne peux pas etre dans son propre spectre intellectuel. Sinon ou est la curiosité, la soif d'apprendre? Le plaisir de la découverte? 

Tu peux participer au forum sans rien connaitre. 

il y a 4 minutes, Katamor a dit :

Tout le monde n'a pas la même réaction à ce sujet, et je peux totalement comprendre que certains préfèrent passer leur tour plutôt que se taper le jargon.

 

Tu vas sur un forum de mortard, d'équitation, sur un forum de botanique, sur un forum de juriste... J'en sais rien. Partout t'as un jargon de fou. Et j'ai pas parlé d'un forum de superbowl ou là, a mon avis, accroche toi en anglais ^^ 

 

 

il y a 5 minutes, Katamor a dit :

Surtout lorsqu'on joue peu. On ne va pas retenir le jargon en une seule partie (tout comme on ne retient pas le jargon de sa profession dès la première journée), donc on a largement le temps d'oublier/d'avoir des changements de jargon (plus rares) entre deux parties. Et c'est pas forcément évident de demander à chaque fois, on a l'impression d'abuser.

J'aimerais vraiment a quel moment sur une VRAI partie, ce fut un frein pour toi, sauf si tu reprenais ton adversaire toutes les 30 seconde pour éviter le franglais?...

 

il y a 6 minutes, Katamor a dit :

Après, on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que l'essentiel soit de se comprendre.

Sauf que c'est là que le bât blesse, le jargon mène forcément à des soucis de compréhension, surtout lorsqu'il n'est pas codifié.

Là ou le bat blesse vraiment, c'est que c'est un hobby de luxe, qui nécessite de plus se concentrer et BEAUCOUP plus s'investir que pour une partie de SevenWonder.

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Les jeux aussi étaient anglais à la base il y a 20 ans, et il n’y avait pas autant d’anglicismes et on se comprenait. Incroyable !

Et ils les ont traduits aussi ;)

On se comprend toujours en fait. T'as juste des personne qui ralent sur un abus. Ce qui peut se comprendre, mais la position est instable, de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

Quand on lit ça, il ne faut pas se plaindre de passer pour des «élitistes».

Ooh mais je ne me plains de rien, ma philosophie sur table est d'avoir de belle figurines peinte en Wisiwig, et d'être clair sur les règles de mon armée (d'où l'explication des raccourcis). 

J'ai été débutant aussi, j'ai dû passer par là. Et mes premiers match c'était la taulé 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Elnaeth a dit :

Tu vas sur un forum de mortard, d'équitation, sur un forum de botanique, sur un forum de juriste...

On va vraiment devoir expliquer la différence entre un forum sur une passion non ludique et le constat de JOUEURS occasionnels ?

Ou on va considérer que les fans de plantes carnivores font des parties les uns contre les autres basées sur Tela Botanica ?

Accessoirement, la plupart des exemples que tu donnes ont une autre grosse différence : le jargon est basé sur des termes communs (langage technique, mécanique, biologique ou judiciaire).

 

Je passe volontairement sur la tentative de faire passer ceux que ça gène/freine pour des feignasses stupides et ne voulant rien apprendre.

 

il y a 33 minutes, Elnaeth a dit :

J'aimerais vraiment a quel moment sur une VRAI partie, ce fut un frein pour toi, sauf si tu reprenais ton adversaire toutes les 30 seconde pour éviter le franglais?...

CF l'exemple donné juste au dessus par un ancien joueur qui a préféré participer à une campagne V4.

Idem, je ne relève pas la petite pique, ça en devient ridicule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hellfox a dit :

Les mots et le champ lexical participent au jeu autant que le lancé de dés en lui même. 

 

Je partage énormément ce point de vue. Quand le LA WoodElves V8 est sortie avec son franglais pour les noms d'unité, c'était impossible pour moi de me plonger sérieusement dedans tellement les phrases me piquaient les yeux. Je ne parle même pas de la qualité de la narration. Pareil pour le LA Elfes Noirs V8 avec les noms ridicules d'"Affrelance", de "Sombretrait" et j'en passe. Mais on sort du sujet.

 

il y a 40 minutes, Elnaeth a dit :

Tu vas sur un forum de mortard, d'équitation, sur un forum de botanique, sur un forum de juriste... J'en sais rien. Partout t'as un jargon de fou. Et j'ai pas parlé d'un forum de superbowl ou là, a mon avis, accroche toi en anglais ^^

 

Je suis aussi passionné de jardinage, je m'intéresse beaucoup à la permaculture et à l'éco-culture. Il y a effectivement un "jargon" à intégrer : semis en godet, mulch, greffe M9 ou M26, autofertile... Mais tu n'as pas un jargon de "fou" comme tu dis. Surtout, les commentaires dans ces forums sont hyper "accessibles" et "compréhensibles" par tous car justement il n'y a pas d'utilisation intensive d'acronymes, de franglais et de termes alambiqués. 

 

Tu vas trouver des phrases comme par exemple : "je ne te conseil pas de planter un pommier nain autofertile greffé sur M26 car celui-ci va dépasser les 3 mètres de haut".

 

Si demain j'écris sur le même forum : "je ne te conseil pas le planting d'un AppTree nain AF M26 car celui va dépasser les 3 MH". Ou est le plaisir de la découverte ? Quel est l'intérêt d'écrire ainsi sur un forum ouvert à tous ? 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Katamor a dit :

Accessoirement, la plupart des exemples que tu donnes ont une autre grosse différence : le jargon est basé sur des termes communs (langage technique, mécanique, biologique ou judiciaire).

 

Effectivement. Dans mon exemple : greffe M26, M9 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Katamor a dit :

 

Accessoirement, la plupart des exemples que tu donnes ont une autre grosse différence : le jargon est basé sur des termes communs (langage technique, mécanique, biologique ou judiciaire).

 

Je passe volontairement sur la tentative de faire passer ceux que ça gène/freine pour des feignasses stupides et ne voulant rien apprendre.

Le soucis c'est pas de vouloir ou pas apprendre. 

 

C'est vouloir tout tout cuit dans le bec. En V4, les règles étaient BEAUCOUP plus nombreuses et difficile a apprendre. Mais comme tu les as acquise, parce que tu avais sans doute plus de temps et un intéret différent, tu as réussis, du coup elles te semblent logique.

 

 

Le biais humain de résistance au changement, il est normal. 

Aujourd'hui, pour apprendre les base, c'est quand meme bien plus simple. Mais pour tout maitriser, c'est du meme niveau. 

Y'a aussi un effet de nivellement par le haut (le milieu est plus démocratisé, donc les "PégéM" sont plus nombreux)

 

Si t'as pas le temps de changer de version tous les 2 ans et de réapprendre tout, personne ne te le reproche. Tu fais ce que tu veux.

 

  

il y a 5 minutes, Joneone a dit :

Tu va trouver des phrases comme par exemple : "je ne te conseil pas de planter pommier nain autofertile greffé sur M26 car celui-ci va dépasser les 3 mètres de haut".

Peut etre que le forum de botanique n'a pas la meme cible ^^ 
On en reviens au langage adapté au milieu

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Elnaeth a dit :

Le soucis c'est pas de vouloir ou pas apprendre. 

 

C'est vouloir tout tout cuit dans le bec.

Non. Le soucis c’est la surutilisation de ce jargon et autres anglicismes. Il n’est nul question de vouloir les interdire, les bannir, de forcer les gens à ne pas les utiliser ou je ne sais quoi d’autre qui ressemblerait à une obligation, voire une censure. Simplement de les voir un peu moins (et pour ma part, je dirais au moins sur les termes basiques dont la «plus-value» est discutable, et dans des sections généralistes, donc pas sur tout le jargon ni partout ; ce n’est pas la mort je crois).

 

Et «vouloir tout cuit dans le bec», voilant encore un exemple de jugement bien inutile envers l’autre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Katamor a dit :

les fans de plantes carnivores font des parties les uns contre les autres basées sur Tela Botanica ?

Ca tient pas de la maltraitance animale? Mais... Raaah ce sont des animaux ou des végétaux ces trucs? 

il y a 20 minutes, Elnaeth a dit :

Le soucis c'est pas de vouloir ou pas apprendre. 

 

C'est vouloir tout tout cuit dans le bec

Ah mais oui on veut du tout tout cuit dans le bec, et pas apprendre des termes officieux basés sur une multiplication de règles spéciales aussi ridicules en terme de ludisme (voir le sujet sur la V9) qu'en terme de noms (transhuman et armure du mépris? ahahahaha). Et la maîtrise de W40k semble tenir uniquement à la maîtrise d'un système artificiel, de listes d'armées, et de méta changeants tous les 4 matins. On est loin d'une maîtrise stratégique ou tactique, car GW ne sait pas ou ne veut pas doter son jeu d'une bonne motorisation. 

 

il y a 21 minutes, Elnaeth a dit :

En V4, les règles étaient BEAUCOUP plus nombreuses et difficile a apprendre

Non, il y avait une grande partie de règles spéciales dans le livre de base même si GW n'a pas réussit à s'y tenir. Et les règles avaient encore un minimum de sens. 

 

il y a 22 minutes, Elnaeth a dit :

Y'a aussi un effet de nivellement par le haut (le milieu est plus démocratisé, donc les "PégéM" sont plus nombreux)

Je dirais une nouvelle catégorie, qui personnellement m'exaspère, certains y trouvent leur compte. Moi ça me fait économiser de l'argent. 

 

il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Si t'as pas le temps de changer de version tous les 2 ans et de réapprendre tout, personne ne te le reproche. Tu fais ce que tu veux.

Le pire c'est que vous marchez dans la combine, tous les 3 ans un nouveau livre de base mal fait qu'il faudrait mettre à jour X fois. Avec une série de codex et de suppléments qu'il faudra racheter. En totalité pour maîtriser le jeu bien sûr. Et certains vendent ça comme de l'élitisme et un jeu vivant avec plein de beaux changements. Désolé mais un jeu bien réalisé, il change pas de règles tous les 3 mois pour paraître intéressant à grands coups de mises à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Joneone a dit :

Tu vas trouver des phrases comme par exemple : "je ne te conseil pas de planter un pommier nain autofertile greffé sur M26 car celui-ci va dépasser les 3 mètres de haut".

bah pour un profane, ou un débutant qui n'y connais rien, c'est comme dire "grâce à la transhu, tu es plus résistant aux armes F>5 que le CSM de base."

Dans ce cas, je fais quoi ? Trois choix :

- j'ai rien compris, c'est des élitistes qui devrait parler français et pas leur jargon bizzare à base de "greffé" et "M26". (ok, désolée, c'est un peu un argument absurde)

- J'écris : "excuse moi, je n'ai pas compris. c'est quoi un pommier nain ? et ça veut dire quoi autofertile et greffé ? Et c'est quoi un M26 ?"
- J'ouvre google, je fais mes recherches, et après si je ne comprends toujours, je demande.

 

il y a 38 minutes, Joneone a dit :

Si demain j'écris sur le même forum : "je ne te conseil pas le planting d'un AppTree nain AF M26 car celui va dépasser les 3 MH".

ça, ça s'appelle un home de paille.

 

Après, je peux comprendre @Nekhro dans le fait qu'il aimerait voir moins de ça. Malheureusement pour lui, je pense que cette tendance va rester. 

Modifié par inobi
j'avais oublier un "le"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lopatin a dit :

Pour un débutant c'est pareil si au bout de X explications il ne comprend toujours pas ce qu'est une fep ou un fnp, c'est juste que cette partie là n'est pas fait pour lui (je ne dis pas qu'il a pas le droit de jouer hein)

 

C'est bien là toute l'importance. Et c'est pour ça que je trouve que le commentaire de @Nekhro est très juste, et que je soutiens la décision de la modération sur ce point. 

 

La question n'est pas de savoir quel anglicisme/abréviation/terme franglais de random chaine youtube on peut utiliser ou pas sur le forum. Et d'en faire la liste me parait d'autant plus hors sujet. 

La question c'est peut-on les faire ! 

 

J'en vois beaucoup qui pleurent d'être maltraité pour utiliser les Saints termes du jeu compétitifs. Je serais curieux de savoir si un modo est déjà parti dans un tactica pour distribuer du prométhéum à celui qui utilise FnP, Transhuman, reroll et autres "Vect".

Perso je pense que sur ces sujets qui sont fait pour l'optimisation, et donc parcouru par des initiés (ou des gens qui souhaitent l'être) les abréviations - même anglaise - ne sont pas un problème. Par contre sur la partie "Général" du forum c'est tout à fait autre chose. Parce que là trainent des gens qui veulent juste jouer avec leur codex, et n'ont pas à apprendre 36 termes d'anciennes versions ou d'autres langues pour pouvoir suivre la discussion. 

De la même façon que le mec qui ne sait pas/ne veut pas faire un glacis, ben tant qu'il ne présente pas sa figurine à un concours de peinture personne ne peut lui ordonner de pousser ces dégradés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, inobi a dit :

un home de paille.

 

Ou une maison of straw ? Désolé.

 

il y a 50 minutes, Elnaeth a dit :

C'est vouloir tout tout cuit dans le bec.

 

il y a 50 minutes, Elnaeth a dit :

un effet de nivellement par le haut

 

Et bien, si certains ne voyaient pas en quoi ça pouvait bloquer l'entrée de nouveaux joueurs ou le retour d'anciens....

Bref, accordons nous sur un désaccord et évitons de faire dégénérer un sujet qui était plutôt sain avant ce genre de jugement à l'emporte pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, inobi a dit :

bah pour un profane, ou un débutant qui n'y connais rien, c'est comme dire "grâce à la transhu, tu es plus résistant aux armes F>5 que CSM de base."

 

Admettons que tu sois une jardinière amateur qui souhaite se renseigner sur un forum de jardinage pour planter un pommier nain. Et la tu lis dans un topic : "je ne te conseil pas de planter un pommier nain autofertile greffé sur M26 car celui-ci va dépasser les 3 mètres de haut". Tu vas devoir effectivement faire des recherches sur ce qu'est un arbre autofertile, les différents types de greffes etc. Tu vas devoir assimiler un jargon mais tu as néanmoins compris la phrase.

 

Maintenant, imagine que sur le même forum ouvert à tout public, tu lis : "je ne te conseil pas le planting d'un AppTree nain AF M26 car celui va exceed les 3 MH".

 

On n'est plus sur un problème de jargon, mais de langage un minimum intelligible du fait d'une utilisation excessive de franglais, d'acronymes et de termes alambiqués souvent inutiles. La barrière à l'entrée, si ce terme est plus parlant, devient rédhibitoire à un certain stade. Je pourrai te dire avec une certaine condescendance, fait un effort, le AppTree c'est obvious, le AF M26, faut le temps de l'intégrer mais ça va venir, le planting c'est parce que  la permaculture a été inventée par un australien et que j'ai lu le livre en VO etc.. Et so what ? 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.