Nekhro Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 il y a 10 minutes, HFXleol a dit : Si on passe par wayland, c'est tout de même des prix assez normaux. Ça reste relatif ; les prix «normaux» d’aujourd’hui étaient considérés comme «élevés» hier. Et les prix des revendeurs qui font des rabais étant indexés sur les prix GW, si ces derniers étaient plus bas, ceux des revendeurs aussi. Et quand les prix de GW augmentent, ceux des revendeurs aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 Ca dépend le point de comparaison, mais avec les autres figurines proposées comme Asgard miniature ou Higland miniature, ça reste moins cher. A moins d'investir dans une imprimante 3D. Maintenant pour jouer à TOW il faut tout de même sortir plusieurs centaines d'euros (et toutes les contraintes du hobby qui vont avec). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borus Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 N'empêche dans tout ca, j'attends toujours qu'ils intègrent les aimants dans leur figurine surtout pour les doubles kits. Parce qu'au prix de la dite figurine, pouvoir la modifier facilement sans devoir percer des trous partout ( et accessoirement se louper...) ca serait un sacrée progrès et pour le coup justifierait une augmentation de prix. A noter également que j'ai toujours trouvé énorme que des revendeurs arrivent à faire mieux en prix (-20% parfois) voire même qu'Hachette soit une alternative (dont les collections sont normalement pas données). Si qqn a les marges bénéficiaires en tête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 Il y a 3 heures, Borus a dit : N'empêche dans tout ca, j'attends toujours qu'ils intègrent les aimants dans leur figurine surtout pour les doubles kits. Et un dessous pour les figurines de tank Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly09 Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 Il y a 3 heures, Borus a dit : N'empêche dans tout ca, j'attends toujours qu'ils intègrent les aimants dans leur figurine surtout pour les doubles kits. Parce qu'au prix de la dite figurine, pouvoir la modifier facilement sans devoir percer des trous partout ( et accessoirement se louper...) ca serait un sacrée progrès et pour le coup justifierait une augmentation de prix. A noter également que j'ai toujours trouvé énorme que des revendeurs arrivent à faire mieux en prix (-20% parfois) voire même qu'Hachette soit une alternative (dont les collections sont normalement pas données). Si qqn a les marges bénéficiaires en tête. Entre 40 et 45% m'avait dit la personne au recrutement chez GW en novembre 2023 sur leur prix de vente conseillé, celui de leur site internet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kapteyn Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 Il y a 4 heures, Borus a dit : N'empêche dans tout ca, j'attends toujours qu'ils intègrent les aimants dans leur figurine surtout pour les doubles kits. Parce qu'au prix de la dite figurine, pouvoir la modifier facilement sans devoir percer des trous partout ( et accessoirement se louper...) ca serait un sacrée progrès et pour le coup justifierait une augmentation de prix. A noter également que j'ai toujours trouvé énorme que des revendeurs arrivent à faire mieux en prix (-20% parfois) voire même qu'Hachette soit une alternative (dont les collections sont normalement pas données). Si qqn a les marges bénéficiaires en tête. Tous les commerces appliquent un multiplicateur ; t'as personne qui achète a son fournisseur et se contente de rajoute 5 €. Rien que de payer le local, les salaires, l'électricité et tout le toutim.. Si les revendeurs font 20% ce n'est pas parce qu'ils peuvent se le permettre, c'est leur seul argument de vente par rapport aux boutiques et au site officiel. Et ca marche, parce que le revendeur qui applique les prix officiel se retrouve en concurrence avec Wargame spirit et autres qui eux peuvent vendre 100 exemplaires d'un battleforce le jour de la sortie a -X %. Mais ca ne change pas grand chose à l'augmentation des prix. Citation N'empêche dans tout ca, j'attends toujours qu'ils intègrent les aimants dans leur figurine surtout pour les doubles kits. T'attendras éternellement, ils veulent que t'achète 2 kits et que t'utilises les rabiots pour faire de la déco, pas avoir 1 figs multi usage. Mais la communauté s'est créé toute seul ce besoin d'aimants : en imposant, d'abord en tournoi puis ça à ruisselé, d'être parfaitement wysiwyg, on s'est imposé une obligation de multiplier les achats ou de mettre des aimants. Si demain tu peux jouer ton répulsor comme un gladiator ou un impulsor (modulo la confusion si t'as les 3 modèles sur la table) la question des aimants se résout toute seule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 Citation d'abord en tournoi puis ça à ruisselé Mouai, enfin, entre pote, si j'ai besoin de sortir un truc pour tester, j'ai jamais des potes qui m'ont dit "non non, tu joues pas si t'as pas la fig' officielle"... Donc, entre pote, je doute que ce soit un "réel" problème... Barbarus : le WYSIWIG, c'est pour les tournois que c'est "obligatoire"... Le "count as" à toujours fonctionné en garage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 9 mai 2024 Partager Posté(e) le 9 mai 2024 (modifié) Il y a 12 heures, Stargate1090 a dit : Certes mais la boîte de guerriers squelettes 55 euros alors que j'avais payé ma première 28 en 2004 on est passé de 50 entimes d'euros le squelette à 3 euros.... Après ce n'est que mon avis mais je trouve ça (euphémisme) un peu fort Il y a 11 heures, Nekhro a dit : Je ne sais pas de quelle boîte tu parles, mais 50 centimes par figurine, même à l’époque, ça n’existait pas (ou alors très à la marge). Les boîtes régimentaires de l’époque, c’était 20 figurines au mieux pour minimum 23€ (donc déjà plus de 1€ la figurine). La boîte de squelettes de Khemri, pour TOW, c’est 62,50€ les 36 (soit 1,74€ la figurine). J’ai les prix de 2003 de la boîte de squelettes de base ; ils étaient à 24,50€ les 16 figurines (soit 1,53€ la figurine). On est très très loin de ton x6 ; c’est plutôt +13-14% en plus de 20 ans. Ca depend vraiment des boites. Chez les bret: Hommes d'armes par 36 = 62.5eur (1.73eur/fig), en 2004 c'etait 16 fig pour 25eur (1.56eur/fig). Difference tres minime. Les pegases c'etait 3fig a 25eur, aujourd'hui c'est toujours 3fig mais a 50eur. Ici on a le double. Les pelerins et le reliquaire c'etait 35eur, maintenant c'est 55, les graaleux c'etait 35 ou 40 les 5, maintenant c'est 47+ les 3. Donc il y a a boire et a manger. Ce sont les prix des persos qui sont un peu hors norme je trouve (en general, pas juste TOW) chez GW. Quand je vois qu'avant, le capi SM c'etait 15eur full option, et qu'aujourd'hui le perso c'est entre 25 et 35eur .... surtout pour une figurine qui n'a pas vraiment grand chose en plus (plus vrai encore pour les lieutenants) par rapport a une boite de 10 fig qui peuvent le remplacer. Mais ca vaut pour tout. Regarder le SdA, les figurines de base. Quand j'ai commence, c'etait 17.5eur les 24 (peut-etre meme a un moment c'etait 15eur les 24) ...... aujourd'hui c'est 40eur, et encore c'est avant augmentation (41.5 our 42.5 je suppose a partir de juin). C'est 2.5x plus. Ca semble stupide, mais si aujourd'hui je vend mes fig d'occaz du SdA a 50% du prix GW, je fais des benefices ...... il y a une heure, Kapteyn a dit : Mais la communauté s'est créé toute seul ce besoin d'aimants : en imposant, d'abord en tournoi puis ça à ruisselé, d'être parfaitement wysiwyg, on s'est imposé une obligation de multiplier les achats ou de mettre des aimants. Si demain tu peux jouer ton répulsor comme un gladiator ou un impulsor (modulo la confusion si t'as les 3 modèles sur la table) la question des aimants se résout toute seule. Je pense que remettre la faute ici sur les joueurs de tournois est une erreur. Le WYSIWYG c'est pas un truc qui touche uniquement les tournoyeurs. Je fais pas de tournois, pourtant j'avais envie d'avoir des hommes d'armes a Hallebarde, des hommes d'armes a lance, et des hommes d'arme a epee. Un ami tournoyeur avait eu comme reponse que les armes d'hast des HdA bret ressemblaient suffisamment a des lances pour les compter comme telles (et a du coup emprunte mon armee pour la jouer en tournois). Bah perso j'ai pris des fig avec vraiment des lances pour bien differencier. Et j'ai monter des epeistes avec touts les epees en rab que j'avais. J'avais voulu un canon bret (en 2005 deja, oui oui, un peu heretique a l'epoque, tout a fait valide aujourd'hui pourtant) et un mortier bret, j'ai fait mes conversions. Mes armees sont toutes WYSIWYG, donc quand je veux une nouvelle unite, je me la fais (escouade de commandement SM a jump pack ? j'ai. A moto ? J'ai aussi. En armure termi ? Idem. Je veux la possibilite de jouer des unites primaris avec des figurines FirstBorn ? Bah j'achete et je converti). Et ce n'est ni GW, ni les tournois qui m'imposent ce choix, c'est moi tout seul et ma collectionite aigue. Il n'y a que mes chars que je souhaite aimanter (et je n'ai fait que mes predators pour le moment, reste les Land Raider, les sentinelles et les leman Russ) et c'est plus une raison de place (et de nombre de combinaisons possibles). Et pour avoir entendu ici et ailleurs des retours et vu des armees de tournois, le WYSIWYG il a parfois bon dos, parce que j'ai vu de superbes armees en compte comme qui etaient vraiment pas claires au premier coup d'oeil (mais je ne doute pas qu'avec la liste sous les yeux et les explications du joueur, ca doit etre plus simple (exemple une armee Nighthaint d'AoS convertie pour etre jouee comme du DarkMechanicus a 40k en utilisant le codex Adeptus Mechanicus (il me semble)). Donc je ne suis pas d'accord avec ta theorie du ruissellement. Je pense plus que c'est une "evolution parallele" resultant de besoin differents mais aboutissant a un meme resultat (lisibilite pour les tournoyeux, et plaisir de collectionner et convertir pour les non tournoyeux).L'avantage des aimant etant que pour les tournoyeurs, ca limite le nombre d'achat et rend les modif reversible avec le changement de meta du jeu, la ou le collectionneur est juste content d'avoir ses 2 unites bien distinctes en meme temps. Manu Modifié le 9 mai 2024 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Borus Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Pour moi le WYSIWYG c'est aussi faciliter la lecture du jeu, pour moi et mon camarade. Je compte plus les oublis, confusions et autres en tant que joueur de grenier et ce même avec le WYSIWYG. L'aimant, cela serait aussi un moyen d'amortir des kits et serait même plus écologique. Parce que plus ou moins 1/4 de tes grappes qui finissent aux oubliettes je trouve ca limite. Surtout quand on te justifie les augmentation de prix par le cout du plastique. Quand au "COUNT AS", excepté test ponctuel ou armée à thème j'ai vraiment du mal. Ca casse toute la DA et rend l'intérêt de figs détaillés complètement hors propos. Enfin pour en revenir à l'aimant, qui s'amuserait à acheter trois Lion el Johnson par exemple, un aimant et hop tu peux choisir la tête selon ton humeur. Et surtout pour des gros kits au cout souvent exorbitant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosse dent Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Le 09/05/2024 à 08:59, Nekhro a dit : Tu es sûr de bien avoir vu la gamme TOW ? Il y a des trucs chers, oui, mais il y en a aussi beaucoup dont les prix sont très proches de ce qui se faisaient à l’époque de Battle. Euh tu es sûr qu’on parle de battle et que tu as réellement pris des boites à l’époque ??? on est presque au double du prix globalement… faut arrêter la fumette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) il y a 8 minutes, grosse dent a dit : Euh tu es sûr qu’on parle de battle et que tu as réellement pris des boites à l’époque ??? on est presque au double du prix globalement… faut arrêter la fumette J’ai dit qu’il y en avait des plus élevés aussi. Ce n’est pas tout l’un ou tout l’autre. Donc ta remarque sur la «fumette», je t’invite à la remiser par devers-toi. Et si tu as bien lu tout le sujet, je donne l’exemple (qui est loin d’être le seul) sur la boîte de squelettes de base de Khemri. Quant aux prix, j’ai les WD de l’époque et ai basé mon avis dessus. Souvent, je vois des avis basé sur des fantasmes quand on compare avec les prix de l’époque (comme ce prix de 0,50€/figurine et qui serait passé à 3€, comment qualifierais-tu l’ampleur de cette erreur ?). Modifié le 10 mai 2024 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) Prendre pour exemple 2004 pour dire à quel point les prix GW ont augmenté, n'est à mon sens pertinent. vous savez à combien était le taux horaire brut du SMIC en 2004 : 7.61 et aujourd'hui? 11.65 Cela fait une forte augmentation mais sur 20 ans. Par contre, si l'on prend le SMIC en 2020, c'était 10.15. Le SMIC horaire a donc augmenté en gros de 10% en 4 ans. La hausse des figurines GW est elle du même ordre? Je vous laisse y répondre Modifié le 10 mai 2024 par Gondhir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) Attention, @Gondhir, y'a pas mal de taff où même si le SMIC augmente, les salaires ne suivent pas cette hausse. A titre d'exemple, dans la branche où je taffe, la majorité des salaires de base commencent en infra-SMIC (donc complétés pour finir au SMIC, je vous rassure) et des professionnels qui stagnent au SMIC pendant des années le temps que leur salaire qui "augmente" finisse par "simplement" rattraper le SMIC. Mais les autres n'ont pas bougés, inflation ou pas... Donc le SMIC comme seule valeur de référence, bof... Ce qu'on constate c'est qu'à chaque hausse chez GW, c'est toujours supérieur à l'inflation et/ou injustifié. Après, moi je dis tant mieux : ça me pousse à aller chercher ailleurs mon bonheur. Aujourd'hui, je commande presque plus rien de neuf chez GW hormis le papier (et bon, j'avoue, un MTO et BB.. Mais là, je suis pas en réflexion "cohérente" avec ce jeux). Donc bon, tant pis pour eux, mes NdC sont fait sans un seul achat GW... Barbarus : et tant mieux pour les imprimeurs 3D qui font des trucs super à des prix plus "cohérents" pour ma bourse. Modifié le 10 mai 2024 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilthoniel Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Là ce sont les prix avant l'augmentation, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) Citation Attention, @Gondhir, y'a pas mal de taff où même si le SMIC augmente, les salaires ne suivent pas cette hausse. A titre d'exemple, dans la branche où je taffe, la majorité des salaires de base commencent en infra-SMIC (donc complétés pour finir au SMIC, je vous rassure) et des professionnels qui stagnent au SMIC pendant des années le temps que leur salaire qui "augmente" finisse par "simplement" rattraper le SMIC. Mais les autres n'ont pas bougés, inflation ou pas... Donc le SMIC comme seule valeur de référence, bof... Ce qu'on constate c'est qu'à chaque hausse chez GW, c'est toujours supérieur à l'inflation et/ou injustifié. J'ai pris le SMIC car il est globalement indexé à l'inflation . Cela donne un aperçu bien plus parlant, car personne ne se rappelle combien il était payé en 2004. Modifié le 10 mai 2024 par Gondhir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) Augmentation des prix O&G en mai 2024: Augmentation des prix 2002-mai 2024 Augmentation des prix 2002-mai 2024 avec réduction de -20% Si on corrige les prix de 2002 avec +75% d'inflation comme le smic et qu'on compare aux prix 2024. Bon 75% c'est un peu fort, mais même si on prend 25% d'inflation ça reste pas des augmentations de malade, très loin du double en tous cas. Avec une inflation de 25% un peu sage, GW a augmenté en moyenne de 30% en 20 ans, que ce soit TOW ou W40K (Primaris), avec quelques baisses (fin du métal) et quelques très grosses augmentations (surtout les personnages, véhicules) avec des héros à 7 euros qui sont passés à 30 euros. Ca confirme le ressenti, les pièces d'artillerie, le géant et la vouivre sont chers. On a une augmentation modérée sur la gamme, l'infanterie étant assez peu augmentée. On a une baisse des prix des figurines blisters avec leur passage en plastique. Si je prend la période 98, ou si je prend des armées qui avaient beaucoup de blisters en 2002, on aurait des baisses de prix encore plus nombreuses. Le chevalier du royaume était à 5 euros en 2002, il est à 4 euros 6 en 2024. La flemme de faire pour le reste. Conclusion, c'était très cher à l'unité avant la vague de plastique du début des années 2000 mais certains me diront qu'on avait besoin de moins de figurines en W40K V2 ou Battle V5. C'était cher même pendant les années 2000 malgré une baisse des prix. Puis les prix ont augmenté en moyenne de "30%" au dessus de l'inflation en 20 ans. Avec cependant certaines unités qui explosent les prix comme les héros, véhicules, artilleries, etc. Modifié le 10 mai 2024 par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Le 08/05/2024 à 23:48, Borus a dit : et pour des kits dont les moules sont certainement rentabilisé depuis des années ( à tout hasard le hammerhead...). La notion de moule rentabilisée ne correspond pas à grand chose pour GW d'un point de vue économique. Vu qu'ils ont des suivis d'approvisionnement, le seul vrai indice, c'est le temps de production. Et on réfléchit rarement en unitaire, le prix d'un moule est contre balancé à sa création par d'autres moules, et ensuite c'est lui qui contrebande les nouveaux moules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoy Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 J'interviens rarement (voire jamais) sur le forum mais je suis particulièrement intéressé par ce sujet car, même avec un salaire très élevé, je me suis décidé à arrêter d'acheter du GW (hors exception type hachette par exemple) à cause de cette hausse de prix. Ces hausses me paraissent indécentes au vu des résultats de l'entreprise. Selon moi, une entreprise qui fonctionne du feu de dieux devrait aussi en faire profiter ses clients, en particulier lorsque c'est un hobby (dans lequel on investit beaucoup de notre personne). Je trouve que les tableaux de comparaison qui ont été faits ci-dessus sont très bien. Par contre, il me semble qu'une comparaison 2004-2024 a assez peu d'intérêt vu tous les changements qu'il y a eu sur la production de figurine, sur la manière de jouer les armées etc. Est-ce qu'il serait pas plus intéressant de faire une comparaison avec des dates plus proches où les choses sont réellement comparables : par exemple 2015-2024 qui correspond au début d'age of Sigmar et où les types de figurines sont plutôt similaires à aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Je l'ai fais pour montrer que les prix de TOW sont pas si fumés. TOW est de plus assez similaire à la V6 de Battle pour les listes d'armées. Pour AOS/W40k, je laisserais faire d'autres personnes. Entre 02 et 24, les SM sont sur du double en augmentation en moyenne, et du 500% pour les héros. Je n'ai pas les chiffres 2015 par contre... Il faudrait pousser l'exercice avec des armées types par années et leur coûts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shoy Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Effectivement, c'était pas le même but que ce que j'aimerais voir. C'est une super idée. Je vais essayer de voir si j'arrive à faire ça en comparant aussi avec l'inflation et le SMIC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernalis Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 (modifié) ils devraient faire plus de bundle comme le "Company heroes" avec plusieurs persos dedans (avec options) car 30€ par perso c'est du n'importe quoi... Et si pour ToW le prix est en général ok pour les unités ce n'est pas le cas de 40K et AoS, hors bundle boite de base ou battleforce (et encore même les battleforces deviennent cher avec le prix des unités qui explose). Modifié le 10 mai 2024 par Infernalis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alsryn Posté(e) le 10 mai 2024 Partager Posté(e) le 10 mai 2024 Suite au Made to Order en cours pour les Orques et Gobelins, qui remet notamment à l'honneur les magnifiques trolls de pierre et le shaman sur wyvern, j'ai ressorti mes White Dwarfs de 1993 pour comparer les prix. Pour cela, j'ai utilisé la calculette de l'Insee qui prend en compte l'inflation lors de la conversion d'un prix (Francs ou Euros) entre deux années : https://www.insee.fr/fr/information/2417794 Je vous invite à la tester, c'est très intéressant pour remettre les prix d'époque en perspective. Au final, pour les figurines en MTO, les prix proposés sont étonnamment moins chers qu'à l'époque : Troll de pierre à l'unité en 1993 : 105 F --> équivaut à 25,86 € en 2023, soit 77,58 € les trois. Le lot de 3 est vendu 45 € actuellement. Shaman Orque sur Wyvern en 1993 : 320 F --> équivaut à 78,83 € Actuellement vendu 65 €. A contrario, un livre d'armée en 1993 coûtait 130 F soit 32,02 € en 2023. C'est plus élevé aujourd'hui. Ah, et le magazine White Dwarf qui coûtait 35 F en 1993 vaudrait 8,62 €. On n'est pas loin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kheta Posté(e) le 17 mai 2024 Partager Posté(e) le 17 mai 2024 (modifié) Le 10/05/2024 à 22:43, Alsryn a dit : Pour cela, j'ai utilisé la calculette de l'Insee qui prend en compte l'inflation lors de la conversion d'un prix (Francs ou Euros) entre deux années : https://www.insee.fr/fr/information/2417794 Salaire annuel médian net en 2021 : 23160 € Salaire annuel médian net en 1993 : 127490 Frs soit 31404 € modernes Les 10% les moins bien rémunérés dans la fonction publique en 1993 gagnaient 84640 Frs, soit 20849 € modernes Donc la réalité est plus complexe qu'un simple comparatif prix. Car oui, on peut dire que le principal coupable est la baisse du niveau de vie et quelque part c'est vrai, mais GW est loin d'être tout blanc dans l'histoire. Les prix dans beaucoup de secteurs d'activités ont baissé (nourriture par exemple) proportionnellement à la baisse du niveau de vie. C'est du à la fois grâce justement à la baisse du niveau de vie (salaires qui stagnent (donc qui baissent avec l'inflation)), mais aussi grâce aux diverses améliorations techniques et technologiques. Le fait est que le taux de bénéfice de l'entreprise GW est au plus haut aujourd'hui et c'est pour une raison simple : ils margent comme des porcs sur leurs produits. GW ne joue pas le jeu d'adapter ses prix à l'évolution du niveau de vie dans les sociétés occidentales et ne répercute pas les gains de productivité et de profitabilité que lui ont conféré la mondialisation et l'injection plastique. Enfin, l'entreprise GW est connue pour très mal rémunérer ses employés. En % de revenus disponibles, un produit GW coûte beaucoup plus cher aujourd'hui qu'en 1993. Exemple : pour une boite à 50 €, en 1993 pour un salarié touchant le revenu médian, cela représentait 0.16% de ses revenus annuels. Pour le même salarié en 2023, cela représente 0.22% de ses revenus annuels. En conclusion, on est sur une hausse de 37.5 %. Modifié le 17 mai 2024 par Kheta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) le 17 mai 2024 Partager Posté(e) le 17 mai 2024 il y a 19 minutes, Kheta a dit : Enfin, l'entreprise GW est connue pour très mal rémunérer ses employés. Oh?! Oo On a des sources pour ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés