Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Abandon progressif des Firstborn SM à 40K


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Darwhine a dit :

On c'est pas retrouvé du jour au lendemain avec 2 Belakors: un petit et son jumeau de 4 mètres dont on aurait justifier l'apparition par un clonage hasardeux de Tzeench (par exemple).

C’est vrai. Mais il n’était pas question de cohabitation de gamme dans la citation de mon message, et pas sûr non plus dans ta remarque à laquelle répondait le message que je citais (où il était plutôt question de changement par rapport aux dernières sorties premiers-nés pas bien acceptées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Darwhine a dit :

Ils ont suivit la même évolution que n'importe quel renouvèlement de gamme de figurines, avec un changement de taille qui n'était pas "excusé" par l'histoire.

Ou alors j'ai raté un truc.

 

Pas sur d'avoir compris ton message : Mais de ce que j'entends : Non tu n'as rien raté. 

 

Games sort une nouvelle gamme de Primaris bien plus grand que les Space marines firstborn avec comme excuse : c'est normal les primaris sont plus grand dans le lore. 

La Death guard sort en même temps, de même taille mais "c'est normal la DG est gonflée et bouffie par les dons de Nurgle". 

 

Et ce sera la seule fois que Games nous sort une excuse fluff pour justifier du changement du taille. Puisque pour les CSM sortie après il n'y a aucune justification fluffique expliquant qu'ils aient grandi (ce ne sont pas des primaris chaotisé, on ne nous a pas sortie l'excuse de la faille warp qui fait grandir les CSM ou autres conneries). Idem pour Belakor, l'avatar ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titouuu a dit :

Juste non, les gens font ce qu'ils veulent. Jusqu'à preuve du contraire, le principe du jeu c'est de pousser des pitous alors qu'est ce que ça peut bien te foutre le support des règles/de prise de notes de la personne avec qui tu joues ?

Déjà non, un jeu il y a des règles et il faut les suivre sinon tu jouesplus au même jeu. Le principe c'est de pousser du pitou ? Alors je vais me ramener avec une armée de playmobile et dire que la moitié sont des Tyranide et l'autre moitié des SMC, je fais ce que je veux tu l'as dis.

De plus tu dis de façon agressive qu'est ce que peut me foutre la façon dont mon adversaire consulte ses règles ? Et bien tu t'emballes mon ami, je n'ai jamais reproché aux joueurs de consulter du numérique, mais je leur demande d'arrêter de forcer avec "il faut abandonner le papier et passer au numérique". Ce n'est pas une solution et beaucoup de joueurs comme moi aiment dans un jeu de société quelconque n'avoir besoin d'aucun écran, réseau, et de simplement feuilleter son codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Lopatin said:

De plus tu dis de façon agressive qu'est ce que peut me foutre la façon dont mon adversaire consulte ses règles ? Et bien tu t'emballes mon ami, je n'ai jamais reproché aux joueurs de consulter du numérique, mais je leur demande d'arrêter de forcer avec "il faut abandonner le papier et passer au numérique". Ce n'est pas une solution et beaucoup de joueurs comme moi aiment dans un jeu de société quelconque n'avoir besoin d'aucun écran, réseau, et de simplement feuilleter son codex.

Je tiens juste à préciser que je n'ai aucune animosité quand je dis "qu'est ce que ca peut bien te foutre" et que si tu l'a compris de façon agressive, je te présente mes excuses.

 

Mon message venait à dire qu'on peut très bien trouver qu'au vu de la direction du jeu et de son état actuel, le format numérique serait plus adapté et permettrai de résoudre pas mal de problèmes sans pour autant que cela ne sous-entende qu'il faille abandonner tout format papier. Pour ma part, la raison première qui me fait préférer le numérique est que je rechigne à transporter mon codex par peur de l'abimer mais j'utilise quand même un classeur qui contient les impressions des pages de mon codex dont j'ai souvent besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Pas sur d'avoir compris ton message : Mais de ce que j'entends : Non tu n'as rien raté. 

 

Games sort une nouvelle gamme de Primaris bien plus grand que les Space marines firstborn avec comme excuse : c'est normal les primaris sont plus grand dans le lore. 

La Death guard sort en même temps, de même taille mais "c'est normal la DG est gonflée et bouffie par les dons de Nurgle". 

 

Et ce sera la seule fois que Games nous sort une excuse fluff pour justifier du changement du taille. Puisque pour les CSM sortie après il n'y a aucune justification fluffique expliquant qu'ils aient grandi (ce ne sont pas des primaris chaotisé, on ne nous a pas sortie l'excuse de la faille warp qui fait grandir les CSM ou autres conneries). Idem pour Belakor, l'avatar ect.

 

Ce qui a d'ailleurs été à mon avis vraiment bidon. Ils nous auraient dit "on vous sort la nouvelle escouade tactique", et bam, les intercessors, ça m'aurait bien d'avantage plu que cette histoire bidon de primaris (gardés au frais pendant 10 000 ans dans des cuves... le truc crédible quoi).

 

Gw a été frileux parce qu'ils ont touché leur gamme fétiche et la plus rentable. Et y avait certainement encore du gras à se faire avec l'ancienne gamme de SM qui était conséquente. Ceci explique à mon avis cela. Maintenant, entretenir une telle gamme diminie probablement la rentabilité de l'affaire, d'autant que les primaris ont maintenant pas mal de références.

 

Quand ils ont agrandi les SMC ou les soeurs de bataille, ils ont même pas relevé la différence de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

Les ungors sont restez des ungors; Belakor, Kairos, Archaon ont conservés leur fluff si je ne m'abuse.

Sauf erreur de ma part, au changement, tous les personnages ont eu une modification de fluff.

De même pour le Slan Kroak par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, khalyst a dit :

Sauf erreur de ma part, au changement, tous les personnages ont eu une modification de fluff.

De même pour le Slan Kroak par exemple.

Le changement de fluff c’était le passage de Battle à AOS lui-même. Quoique pour Be’Lakor ou Kairos, des démons, il n’y en a pas particulièrement besoin. C’est juste que les techniques de production ont permis d’avoir des figurines plus grosses, et donc plus proche de ce qu’elles sont censées être. GW a régulièrement gonflé la taille de ses figurines sans besoin de justification fluffique. Ils font un peu comme ils veulent : un coup ils le justifient, un coup non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, khalyst a dit :

Sauf erreur de ma part, au changement, tous les personnages ont eu une modification de fluff.

De même pour le Slan Kroak par exemple.

 

 

Non archaon a gagné une plus grosse monture alors qu'il était à moitié mort en 2003 mais je suis le seul à me rappeller de tempête du chaos.

 

Ceci dit et pour revenir à  nos kebabs (à nos moutons), GW pense surement avoir le tour de le gamme "Firsborn" et veut varier avec les primaris.

 

On reverra jamais certains mais d'autres restent jouables, je les vois mal  enlever (notamment) les termis un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, calinzombie a dit :

Non archaon a gagné une plus grosse monture alors qu'il était à moitié mort en 2003 mais je suis le seul à me rappeller de tempête du chaos.

La Fin des Temps plutôt. Tempête du Chaos a été «annulé» je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la lourdeur du codex space marines V9, et le peu d'intérêt que suscitent actuellement la gamme SM classique, je ne serais pas surpris d'une réorganisation des profils des unités. Tout comme les codex SW BA DA (et autres) ont été réorganisés avec un tronc commun et quelques unités et personnages spécifiques dans un supplément à acheter à part. GW pourrait bien décider, pour le prochain codex SM, de mettre de côté toutes les unités SM classiques en les rangeant dans un supplément de codex séparé à acheter à part pour ceux qui comptent sur leurs vieilles unités. Comme ça pas besoin pour les nouveaux joueurs SM d'encombrer le codex SM principal d'unités à l'avenir douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Games sort une nouvelle gamme de Primaris bien plus grand que les Space marines firstborn avec comme excuse : c'est normal les primaris sont plus grand dans le lore.

La Death guard sort en même temps, de même taille mais "c'est normal la DG est gonflée et bouffie par les dons de Nurgle".

Attention la différence de taille des primaris dans le lore c'est genre jusqu'a 30cm(un pieds) maximum, donc les Primaris sont à la taille qu'il devrait avoir avec la variabilité des tailles un first born serait a peine plus petit, si on prend 7-8 pieds(inconsistance des sources) pour un first born et 8-8,5 pieds(inconsistance des sources) pour un primaris sur table ça donnerai:
Primaris entre 3,8 et 4cm de haut.
First born entre 3,3 et 3,8cm de haut
Gw a tranché pour faire un écart d'environ 2mm entre les deux qui représenterai 12cm de différence, ce qui chez les humains est significatif. Don non les primaris ne repésentent pas des astartes de 8 pieds max de haut mais sont plus grands.
Les first born HH(dont on voit quelques modèles upscalé depuis pas mal de sorties)/CSM/DG/TS sont déjà sur cette ligne. Par contre FW/GW on réalisé des modèles un peu trop grand(Garran crowe/praetor termi IF 30k).

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lopatin a dit :

Bah déjà il le dit, mais je rebondi là dessus car on le voit partout et ça ne tient pas la route, comme "il faut jouer en tour alterné" comprenez que le tour alterné ou tout numériser n'est pas la philosophie de GW ( pour le moment du moins)

Alors… Puisque mon propos a fait réagir, je me dois de le clarifier.

 

Dans l’absolu, je suis d’accord avec ce que tu dis là : oui, il y a 30 ou 40 ans, le jeu a été conçu pour être joué avec des livres. Mais outre que le numérique était de la science fiction à l’époque, il ne t’aura pas échappé que le jeu a changé et surtout, son traitement par GW a changé :

 

On avait un jeu qui était updaté tous les 5/6 ans avec une seule et même source immuable de régles : le codex qui donnait lieu, lors de sa sortie au renouvellement et/ou à la sortie de nouvelles fig 

 

On est aujourd’hui dans un fonctionnement, qui semble plutôt passer vers les 3 ans de cycle avec des règles qui peuvent être dans un codex OU un supplément et des figs qui sortent parfois totalement hors de contexte : le dernier exemple en date ce sont les soeurs novices, sorties 3 mois après le codex dans la boite KT, et qui sont absente de ce dernier, obligeant à sortir une datasheet … numérique.

 

Qu’on soit bien d’accord : même si ayant connu la sombre période du codex DA v5 et les 5 ans pourries qui ont suivi à base de «  on fera pas de FAQ, débrouillez vous avec votre adversaire », je n’ai pas demandé un cycle de renouvellement aussi élevé et rapide. J’étais trés content avec la refonte des points du CA de décembre instauré avec la v8…

Maintenant GW a décidé de multiplier les datasheets SM par 2 (en plus d’en faire une pour chaque équipement … qu’on me rende mon « capitaine SM » avec option armure terminator à +Xpts ou option moto à +Ypts), et de sortir des mise à jour par « saison » tous les 6 mois…

 

Bref,  c’est GW lui même qui a changé la manière de jouer… Pas nous. Je me demande même pourquoi ils continuent à mettre les couts en points dans le dex : ils savent que ces derniers changeront tous les 6 mois…

 

Donc si je dis qu’il faut passer au numérique pour les datasheets, c’est uniquement pour cette raison : parce que GW a changé la manière d’appréhender le jeu par rapport à sa conception initiale…

 

A partir de là, oui, les datasheets numériques représentent 2 avantages :

- elles permettent de suivre les updates à la vitesse imposées par GW (d’autant qu’elles peuvent être elles mêmes corrigées… quelque fois, un changement en points ne changent rien, la preuve avec les necrons qui ont gagné <base> sur beaucoup d’unités)

- elles évitent d’alourdir le dex et de le périmer

 

Parce que c’est ça qui me gave aussi : moi aussi j’aime les livres, mais force est de constater qu’à produire des codex tous les 3 ans à base de paraphrases du cycle précédent, ces derniers sont totalement nuls… pour la première fois, alors que je possède toutes les versions du jeu, de RT à nos jours, je n’ai pas acheté le codex DA alors que c’est mon armée de coeur depuis 25 ans… Pas intéressé. Sortir des codex sous forme de beaux livres BL, ça pourrait me redonner envie de m’y remettre. Idem pour les suppléments au final… A quoi bon se payer un bouquin 35 balles dont les régles seront obsolètes ou pire, mal traduites, et rendent le bouzin inutile dans 6 mois?

 

Encore une fois : c’est GW qui changent son traitement du jeu, pas les joueurs… A eux d’assumer le changement qu’ils ont induit.

 

Il y a 19 heures, Ser Eddard a dit :

Ce qui a d'ailleurs été à mon avis vraiment bidon. Ils nous auraient dit "on vous sort la nouvelle escouade tactique", et bam, les intercessors, ça m'aurait bien d'avantage plu que cette histoire bidon de primaris (gardés au frais pendant 10 000 ans dans des cuves... le truc crédible quoi).

 

Parce que, comme je l’ai écrit plus haut, faire des SM true scale n’était pas la seule motivation de la team pour ce changement. Ils voulaient se sortir du carcan imposé par le vieux truc de « ils se battent avec des reliques vieilles de 10000ans » qui les empêchait de sortir de nouvelles unités, et ils voulaient aussi différencier les SM du chaos des SM en terme d’unités plutôt que de dire les SMC ont les mêmes unités que les SM mais avec des piques…

 

Aprés ce choix peut se discuter pendant des heures… est il bon, pas bon? Avaient ils vraiment anticipé ce qu’impliquait un tel changement? C’est un peu le thème du topic… Mais bon, ça je pense qu’on peut le dire :pour eux sortir des SM plus grands n’était pas une option, sinon ils l’auraient fait comme ils ont fait avec la deathwatch et les derniers SMC… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Master Avoghai a dit :

On est aujourd’hui dans un fonctionnement, qui semble plutôt passer vers les 3 ans de cycle avec des règles qui peuvent être dans un codex OU un supplément et des figs qui sortent parfois totalement hors de contexte : le dernier exemple en date ce sont les soeurs novices, sorties 3 mois après le codex dans la boite KT, et qui sont absente de ce dernier, obligeant à sortir une datasheet … numérique.

C'est un peu accessoire, mais des sorties hors contexte (cad après la sortie du codex) il y en avait aussi durant la V2 (et certaines éditions suivantes non ?). Les profils / fiches des unités apparaissaient simplement dans le White Dwarf. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

C'est un peu accessoire, mais des sorties hors contexte (cad après la sortie du codex) il y en avait aussi durant la V2 (et certaines éditions suivantes non ?). Les profils / fiches des unités apparaissaient simplement dans le White Dwarf. :)

Les fameux Warzone : Armaggedon 3 et Codex supplement : Vaisseaux-monde aussi ?

Mais oui, la démarche était quand même sacrément moins généralisée qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Glid a dit :

Les fameux Warzone : Armaggedon 3 et Codex supplement : Vaisseaux-monde aussi ?

Mais oui, la démarche était quand même sacrément moins généralisée qu'aujourd'hui.

Je ne parlais pas de suppléments en fait, mais plutôt de figs individuelles (ou d'unités)... par exemple une variante de Leman Russ etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courant V2 dans le white tu as eu les profils des châssis Eldars (Vyper, Falcon et Prisme de feu).


Durant la période V2/v3 les sorties étaient totalement aléatoire. Les scouts qui sortent fin V2 et fin V3 on a enfin le scout lance missiles.

Aujourd'hui pour rejoindre Master, GW a le cul entre deux chaises.

Ils savent que le papier c'est de la valeur ajouté :

- pas d'ingénierie

- recyclage à 50%

- Cout restreint

- marge +

 

Et que actuellement le dématérialisé a le vent en poupe et permet de repondre au plus proche.

Cette vision ils l'ont mais ils restent encore avec du papier (errata tous les 3 mois / saisons de jeu pour les CA / ect).

 

Pour la suite sur les Firstborn, sont ils toujours dans les boutiques ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hénuel a dit :

Attention la différence de taille des primaris dans le lore c'est genre jusqu'a 30cm(un pieds) maximum, donc les Primaris sont à la taille qu'il devrait avoir avec la variabilité des tailles un first born serait a peine plus petit, si on prend 7-8 pieds(inconsistance des sources) pour un first born et 8-8,5 pieds(inconsistance des sources) pour un primaris sur table ça donnerai:
Primaris entre 3,8 et 4cm de haut.
First born entre 3,3 et 3,8cm de haut
Gw a tranché pour faire un écart d'environ 2mm entre les deux qui représenterai 12cm de différence, ce qui chez les humains est significatif. Don non les primaris ne repésentent pas des astartes de 8 pieds max de haut mais sont plus grands.
Les first born HH(dont on voit quelques modèles upscalé depuis pas mal de sorties)/CSM/DG/TS sont déjà sur cette ligne. Par contre FW/GW on réalisé des modèles un peu trop grand(Garran crowe/praetor termi IF 30k).

 

C'est intéressant. Parce que l'idée d'avoir des SM "plus grands" que les anciens et donc "plus forts", c'est une logique de cour de récré. Plus grand ne veut pas dire plus fort et ça devient même un handicap quand le marine de base fait déjà 2.50m (si les figurines de SM représentent des SM de 2.50m, ça veut dire que les figurines de Primaris représentent des SM de 3.00m). Comme je l'avais déjà dit, un guerrier de 3m de haut engoncé dans une énorme armure avec un backpack qui dépasse, il aura beau être le guerrier ultime, il suffit de creuser des bunkers  avec de petits couloirs d'accès pour s'en protéger. Bigger is not better, n'en déplaise à GW.

 

D'autant que l'histoire est bancale depuis le début puisque les fig de SM faisaient la même taille que les fig d'humains. Donc les fig primaris représentent ce qu'auraient toujours du être les SM en termes de taille.

 

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Parce que, comme je l’ai écrit plus haut, faire des SM true scale n’était pas la seule motivation de la team pour ce changement. Ils voulaient se sortir du carcan imposé par le vieux truc de « ils se battent avec des reliques vieilles de 10000ans » qui les empêchait de sortir de nouvelles unités,

 

Y avait pas besoin des primaris pour ça. Ils auraient pu garder Belisarius Cawl (un techno prêtre moitié hérétique qui n'hésite pas à innover, mais suffisamment puissant pour s'imposer).

 

Et pis bon, avis perso: quand on voit ce que ça a donné (des marines commandos ridicules qui enlèvent toute particularité et toute la profondeur caricaturale du principe du SM à 40K (des troupes de choc ultra brutales tellement fanatiques et lobotomisés qu'ils s'attifent avec des breloques, des dorures et des armures aux couleurs pétantes, en mode chevaliers médiévaux, sur le champ de bataille), ils auraient pu s'abstenir.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ser Eddard a dit :

Parce que l'idée d'avoir des SM "plus grands" que les anciens et donc "plus forts", c'est une logique de cour de récré.

 

Ta phrase est fausse amha, permet moi donc de la corriger : "l'idée d'avoir "plus grands" et donc "plus fort" c'est une logique de cour de récré  de warhammer 40k

 

C'est le paradigme déjà existant entre Humain < Space Marine < Primaris < Custodes < Primarque. 

C'est aussi le cas chez les Ork, ils sont littéralement plus fort en grossissant (ou l'inverse). 

Et les tau ne partagent pas grand chose avec le reste de l'univers de 40k, mais de compenser avec un énorme canon ça oui ! Et même raisonnement pour le jouer Imperial et son (it is the) Baaannnneeebllladdeee, le Tyty et ces gros nids, le chaos avec son Buveur de sang et sa hache qui fait 4 fois la taille de la fig adverse (ou son primarque démon etc.)

 

C'est un mécanisme hautement régressif et jouissif que de jouer à celui qui posera la plus grosse paire de couilles sur la table de jeu. Parce que 40k à ces côtés extremements regressifs (et heureusement) et parce qu'on est dans un jeu avec des figurines. Donc forcément la taille d'une figurine à son importance. 

Il n'y a vraiment que les Eldars qui semblent échapper à cette psychologie. Ils ont juste le Wraithknight (bientot l'avatar) mais on s'attend plus à des petits elfes filiformes qui courent partout et font de gros dégâts qu'aux déballages de toujours plus de gros machins dans une armée eldar. 

 

il y a 15 minutes, Ser Eddard a dit :

Bigger is not better, n'en déplaise à GW.

 

Et à ces joueurs aussi. Si demain je me fais une armée Garde impériale (ou plus logiquement garde renégate) j'ai aucun soucis à ce que mon soldat soit plus petit qu'un SM (je préfère largement les Véroleux sur socle de 25mm que les Tzaangor sur socle 32 car ça participe au rapport de taille - et donc de force- entre ces troupes chairs à canon et les SM derrière). Et donc mon soldat garde impérial qu'il soit plus petit et donc moins fort qu'un SM aucun soucis. 

 

A côté de ça c'était franchement la honte quand je jouais mes petits SMC face à du Primaris alors qu'ils sont censé être "équivalent" (encore une fois le fluff Primaris plus grand blabla sur la table de jeu c'était un peu Osef, c'était les nouveaux SM, et les SMC se devaient d'être de taille comparable). 

 

il y a 19 minutes, Ser Eddard a dit :

Donc les fig primaris représentent ce qu'auraient toujours du être les SM en termes de taille.

 

Et je suis tout à fait d'accord  avec toi sur ce point. 

 

Bref c'était un aparté pour dire qu'on a une âme de gamin en jouant aux petites figurines qui nous fait dire : Plus grand = plus fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ser Eddard a dit :

C'est intéressant. Parce que l'idée d'avoir des SM "plus grands" que les anciens et donc "plus forts", c'est une logique de cour de récré. Plus grand ne veut pas dire plus fort et ça devient même un handicap quand le marine de base fait déjà 2.50m (si les figurines de SM représentent des SM de 2.50m, ça veut dire que les figurines de Primaris représentent des SM de 3.00m). Comme je l'avais déjà dit, un guerrier de 3m de haut engoncé dans une énorme armure avec un backpack qui dépasse, il aura beau être le guerrier ultime, il suffit de creuser des bunkers  avec de petits couloirs d'accès pour s'en protéger. Bigger is not better, n'en déplaise à GW.

 

D'autant que l'histoire est bancale depuis le début puisque les fig de SM faisaient la même taille que les fig d'humains. Donc les fig primaris représentent ce qu'auraient toujours du être les SM en termes de taille.

Il n'y avait surtout pas besoin de justifier la nouvelle échelle. Ils ne l'ont pas fait pour les SMC, ni pour les humains de Black Fortress qui sont tous un chouille plus grand. GW a agrandit sa gamme de fig pour que ce soit plus facile a peindre et plus facile d'y coller des détails et c'est tout.

 

Si les Primaris sont arrivés c'est surtout pour justifier la réorganisation des unités. Parce que difficile de rompre 10K ans de codex du jour au lendemain et de réaffecter les escouades historique dans une nouvelle unité avec un nouveau rôle surtout quand ces unités ne sont pas encore sorties. Va expliquer que les dévastators n'existe plus et qu'ils sont remplacés par des Hellfury (ou autre nom a venir) qui ne sont pas encore sortie. Parce que le vrai soucis c'est le temps nécessaire aux sorties et pas le nouveau profil a 2PV. Du coup le Primaris c'est pratique, on peut sortir la gamme sur 15 ans tout en ayant les firstborn en support le temps de la transition. Et ensuite quand la gamme Primaris sera complète, on aura plus besoin des firstborn. Et même on aura commencé a les faire disparaitre au fur et à mesure en cours de route.

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ser Eddard a dit :

Y avait pas besoin des primaris pour ça. Ils auraient pu garder Belisarius Cawl (un techno prêtre moitié hérétique qui n'hésite pas à innover, mais suffisamment puissant pour s'imposer).

 

bah ils ont estimé que vu les dev prévus (et que nous ne connaissons pas encore) ne leur permettraient peut être pas… Ou peut être ont ils mal estimé… Ou peut être juste que ça les gonflait et qu’ils ont vu ça comme étant le plus simple.Il y a des tas d’inconnus qui nous échappent toi et moi.

Le fait est que c’est comme ça le changement est acté, et il faut faire avec

 

Citation

Et pis bon, avis perso: quand on voit ce que ça a donné (des marines commandos ridicules qui enlèvent toute particularité et toute la profondeur caricaturale du principe du SM à 40K (des troupes de choc ultra brutales tellement fanatiques et lobotomisés qu'ils s'attifent avec des breloques, des dorures et des armures aux couleurs pétantes, en mode chevaliers médiévaux, sur le champ de bataille), ils auraient pu s'abstenir.

Oui enfin ça c’est ton point de vue comme tu le dis bien

D’autres trouvait cet aspect justement trop caricatural et trop baroque.

On ne pourra pas plaire à tout le monde de toute façon… Et d’ailleurs, est-ce que cela n’a pas fait partie de la réflexion?

Est ce que GW ne s’est pas appliqué la bonne vieille logique de Dikkenek : « je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas, je m’demande si ça me dérange vraiment »

 

Pour le reste je plussoie les interventions de @Kikasstou et @SexyTartiflette

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

Ils voulaient se sortir du carcan imposé par le vieux truc de « ils se battent avec des reliques vieilles de 10000ans » qui les empêchait de sortir de nouvelles unités, et ils voulaient aussi différencier les SM du chaos des SM en terme d’unités plutôt que de dire les SMC ont les mêmes unités que les SM mais avec des piques…

 

Aprés ce choix peut se discuter pendant des heures… est il bon, pas bon? Avaient ils vraiment anticipé ce qu’impliquait un tel changement? C’est un peu le thème du topic… Mais bon, ça je pense qu’on peut le dire :pour eux sortir des SM plus grands n’était pas une option, sinon ils l’auraient fait comme ils ont fait avec la deathwatch et les derniers SMC… 

 

il y a 20 minutes, Kikasstou a dit :

GW a agrandit sa gamme de fig pour que ce soit plus facile a peindre et plus facile d'y coller des détails et c'est tout.

 

Si les Primaris sont arrivés c'est surtout pour justifier la réorganisation des unités. Parce que difficile de rompre 10K ans de codex du jour au lendemain et de réaffecter les escouades historique dans une nouvelle unité avec un nouveau rôle surtout quand ces unités ne sont pas encore sorties. Va expliquer que les dévastators n'existe plus et qu'ils sont remplacés par des Hellfury (ou autre nom a venir) qui ne sont pas encore sortie. Parce que le vrai soucis c'est le temps nécessaire aux sorties et pas le nouveau profil a 2PV. Du coup le Primaris c'est pratique, on peut sortir la gamme sur 15 ans tout en ayant les firstborn en support le temps de la transition.

 

On est d'accord que ces propos n'engagent que leurs auteurs et que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve tangible qui viennent corroborer ces dires ?

Tout cela c'est de la spéculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Darwhine a dit :

On est d'accord que ces propos n'engagent que leurs auteurs et que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve tangible qui viennent corroborer ces dires ?

Tout cela c'est de la spéculation.

 

En effet il n'y aucune preuve. Et il n'y en aura jamais vu que GW n'a jamais été dans la transparence concernant ce genre de chose. Ils ne diront jamais "on a créé les Tau pour récupérer des fans de Gundam" ou "On a créé les primaris pour lorgner un peu du côté SF classique avec les Vanguards et réparer notre paresse artistique sur le distingo SM/SMC". 

 

Mais pour moi ça me semble de la logique bien cohérente et je suis tout à fait d'accord avec ces propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Darwhine a dit :

On est d'accord que ces propos n'engagent que leurs auteurs et que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve tangible qui viennent corroborer ces dires ?

Tout cela c'est de la spéculation.

Il est évident que tout ce que j'écris ne concerne que mon avis personnel. Sinon j'aurais précisé 'GW a dit que..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Darwhine a dit :

 

 

On est d'accord que ces propos n'engagent que leurs auteurs et que jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve tangible qui viennent corroborer ces dires ?

Tout cela c'est de la spéculation.


 

Ce qui est dit fait quand même pas mal echo a l’interview de Jes Goodwin dans les Voxcast posté sur la chaîne YouTube de Warhammer à la sortie des premier primaris. C’est peut être pas dit exactement dans ces termes, mais c’est l’idée qui s’en dégage. 

 

Vidéo où l’on se rends compte d’ailleurs que l’équipe chargé des règles doit se plier aux choix des autrese dans le processus de création. Si les sculpteurs ou les designeurs ont décidé que tel équipement ferait tel truc dans le lore, ça fait loi. 
 

d’où les rôles doublons ou les 100 déclinaisons de bolter car il y a un viseur en plus sur l’arme ou parce qu’elle a une poigne vertical 

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.