Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Abandon progressif des Firstborn SM à 40K


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Darwhine a dit :

Les raisons qui ont poussés Games à "abandonner"battle sont probablement multiples, mais pour ma part la principale reste la reprise total de ses "propriétés intellectuelles" sur les figurines et le maintient de son monopole.

Mouais. C’est une raison que j’entends toujours, mais elle ne me convainc pas. D’une part, beaucoup de références de Battle existent dans AOS. Et pas mal de nouveautés d’AOS sont très «Battle compatibles». Si c’est juste une question de nom à protéger, détruire un univers n’était pas utile.

 

De plus, The Old World va revenir avec tous les défauts qu’avait cet univers concernant la propriété intellectuelle. Donc si c’est juste une question de propriété intellectuelle, AOS serait resté sur une ligne purement originale et GW ne ferait pas revenir The Old World. Sans compter que des figurines qui «ressemblent très forts à du GW sous copyright», il y en a pas mal (et ce n’est pas juste un changement de nom de faction qui va les empêcher). Mais tout cela a déjà été débattu en long en large et en travers dans des sujets pus appropriés.

 

Quant à la question du monopole, je ne vois pas vraiment le rapport. Rien n’empêche une autre marque de s’agrandir avec sa propre propriété intellectuelle. Elle (la PI) a sa part bien évidemment, mais c’est un point parmi d’autres.

 

 

il y a 37 minutes, Darwhine a dit :

Est ce que Games fait la même chose avec les firstborn? Je ne crois pas.

Je peux me tromper mais "Space marines" reste assez spécifique à l’univers de Games.

Effectivement ce n’est pas la même chose pour les SM, plus originaux/protégeables (c’est plus facile dans un univers futuriste où tu peux plus facilement inventer que dans un univers de fantasy déjà plus codifié, surtout si tu t’inspires ouvertement des œuvres du passé). Pour eux, je pense qu’on est plus dans un «bout de course» de la gamme premiers-nés mais aussi dans une volonté de faire avancer l’univers comme ils l’ont fait avec l’évolution de Battle vers AOS, mais dans un moindre mesure pour ne pas réitérer la même cassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

De plus, The Old World va revenir avec tous les défauts qu’avait cet univers concernant la propriété intellectuelle.

J'ai de gros doutes là dessus.. à moins que des leaks aient fuités sur la forme que prendrait the Old World, il n'est pas dit que ce soit un WB bis "copyright".

 

Je ne crois pas a cette histoire de "gamme en bout de course".

Les eldars sont ressortis après des dizaines d'années sans modification et les nouveaux modèles sont quasiment les même.

Même quand il y a eu une refonte des drukhari, la sculpture des kabalites avait été modifié avec un changement important dans leur taille et dans leur style, mais ils sont restés les "même".

 

Les firstborn primaris sont les seuls a avoir changé en taille, en fluff et en profil.

Je ne connais aucun précédent.

Pour moi, ce n'est pas ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Darwhine a dit :

Je pense qu'ils ont abandonnés les rois des tombes et la bretonnie car ces deux armées contenaient trop de références historiques.

On retrouvait toutes les légendes Arthuriennes chez les bretonniens .. même le nom des seigneurs étaient des acronymes de personnages légendaires ou ayant existés !

Je sais plus si c'est le cas pour les 2, mais il avait été dit par des gens de chez GW (je sais plus où est la source) que pour au moins une des 2 ils avaient tout simplement oublié l armée lors du passage battle > aos.

 

Car en vrai, homme lézards, empire, kislev, c'est tout autant histo que bret ou RdT.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, calinzombie a dit :

J'ai du mal à croire qu'à l'abandon total des FB, jouant deathwatch ce serait trop bizarre de plus avoir de vétérans.

Oui. Surtout qu'ils ont sorti des kit deathwatch avec de nouvelles proportions.

Pourquoi s’emmerder à faire des firstborn plus grand si c'est pour les mettre à la poubelle ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Mouais. C’est une raison que j’entends toujours, mais elle ne me convainc pas. D’une part, beaucoup de références de Battle existent dans AOS. Et pas mal de nouveautés d’AOS sont très «Battle compatibles». Si c’est juste une question de nom à protéger, détruire un univers n’était pas utile.

Quand je bossais sur les licences GW, quelqu'un de chez eux nous avait dit que Battle ne se vendait tout simplement plus. Pendant des années, les grosses ventes c'étaient Battle d'abord, puis 40K arrivait assez loin derrière. Ça s'est inversé dans les années 2000, jusqu’à arriver à un point ou les ventes de produits 40K représentaient les 3/4 des ventes de chez GW ! (Tout compris : Battle, SdA, matos de modélisme etc.)
Ensuite je ne sais pas ce que c'est devenu niveau chiffres, mais quelques années plus tard, Il y avait l'arrêt de Battle et le début d'AoS...

(Il me semble que quelqu'un avait expliqué sur le forum que la décision de "sacrifier" Battle était mal passée en interne, et que le lancement d'AoS avait été un pari dans l'espoir de pouvoir conserver une gamme fantasy...)

Je me demande à quel point le lancement des Primaris est une conséquence d'un tassement des ventes des Space Marines "classiques" du coup... (Éventuellement en rapport : J'ai le souvenir que les dernières générations de nouveautés Firsborn avaient été assez mal accueillies... les Centurions, par exemple, ou les avions, étaient loin de faire l'unanimité esthétiquement parlant...)

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :
Il y a 2 heures, calinzombie a dit :

J'ai du mal à croire qu'à l'abandon total des FB, jouant deathwatch ce serait trop bizarre de plus avoir de vétérans.

Oui. Surtout qu'ils ont sorti des kit deathwatch avec de nouvelles proportions.

Pourquoi s’emmerder à faire des firstborn plus grand si c'est pour les mettre à la poubelle ensuite?

Déjà on est dans 42k, enfin plus en 40000. Du coup il s'est passé des siècles entre le premier primaris et le moment où se passe le jeu, alors les primaris ont largement eu le temps de devenir vétérans.

 

Ensuite la deathwatch, c'est quel pourcentage des armées SM ? 1%, 10% ? On n'en sait rien si ce n'est l'appréciation au doigt mouillé, mais une chose est sûre : si ils ont un intérêt financier à les faire passer en primaris ça sera fait dans l'année. Rentabilité des moules ? Les moules tellement chers que maintenant des figurines édition spéciales sortent 17 fois par an pour un tirage limité ? Je pense que le kit DW a été rentabilisé, par rapport à, mettons, ce énième lieutenant disponible en magasin uniquement pour l'anniversaire de ce dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Je me demande à quel point le lancement des Primaris est une conséquence d'un tassement des ventes des Space Marines "classiques" du coup... (Éventuellement en rapport : J'ai le souvenir que les dernières générations de nouveautés Firsborn avaient été assez mal accueillies... les Centurions, par exemple, ou les avions, étaient loin de faire l'unanimité esthétiquement parlant...)

C’est un peu pour cela que je parle de «gamme en bout de course» : les nouveautés pas forcément bien accueillies, mais aussi une gamme déjà quasiment tout en plastique (contrairement aux Eldars par exemple).

 

Merci pour le reste des explications ;)

Ça confirmerait que ces histoires de licences ne sont pas les premières mais celles des ventes oui (car il n’y a pas un concurrent qui s’est ultra développé sur ce créneau à coté de ça). Comme toujours finalement chez GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

J'ai le souvenir que les dernières générations de nouveautés Firsborn avaient été assez mal accueillies... les Centurions, par exemple, ou les avions, étaient loin de faire l'unanimité esthétiquement parlant...)

Les centurions ou "Mr patate" .. à quelle moment le designer c'est dit que c'était beau esthétiquement parlant?

Pour les avions je suis assez surpris en revanche, je les trouve correct.

 

Honnêtement si c'est ça l'explication, il faut prévoir la suite des primaris, parce-que vu la gueule des véhicules ... je suis pas sur que ça fasse l'unanimité non plus ...

Les Inceptors et les centurions: même combat j'ai envie de dire; comment ces trucs peuvent ils voler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Darwhine a dit :
Il y a 12 heures, calinzombie a dit :

J'ai du mal à croire qu'à l'abandon total des FB, jouant deathwatch ce serait trop bizarre de plus avoir de vétérans.

Oui. Surtout qu'ils ont sorti des kit deathwatch avec de nouvelles proportions.

Pourquoi s’emmerder à faire des firstborn plus grand si c'est pour les mettre à la poubelle ensuite?

 

Bah je rappelle quand même le point de départ du sujet hein… La mise à l’écart avec prod à la demande de kit SM dont le Capitaine Artemis, perso spé Deathwatch, en plastique avec les nouvelles proportions et tout aussi récent que les vétérans deathwatch

 

Encore une fois on cherche des manières de se rassurer… D’autant que bon… Par rapport aux vétérans, on ne peut pas forcément dire que ce kit soit une bonne idée économiquement parlant : c’est un perso spé, donc à vente plus limité… Qui plus est il a été inclus dans la boite harlequins + deathwatch, puis dans le starter… En gros, il a toujours été vendus dans des kits promotionnels pour servir de faire valoir… Il a tellement été distribué à droite et à gauche (un peu comme le dominus admech) que personne n’a jamais du l’acheter en blister :lol: 

 

Et pourtant, Games Workshop l’a sorti il y a quoi? 6 ans (c’est déjà pas mal 6 ans en fait) pour le retirer de ses ventes… Les décisions économiques et de dev elles ne se prennent pas comme ça, en disant « ayé le kit a 15 ans on peut le supprimer », mais plutot « si on doit l’arrêter dans 2 ans on ne doit pas avoir perdu d’argent »

 

Et puis, faut arrêter de penser que les gens qui parlent d’abandon des firstborn par GW disent que DEMAIN, GW va nous annoncer qu’ils brûlent leur kits de firstborn pour ne plus jamais rien en faire.

 

Non, à titre perso, je dis juste que

 

1/ GW ne produira plus de nouveau kit firstborn 

2/ Que progressivement, pour faire de la place sur les étagères, beaucoup de références passeront en web only

3/ Que fatalement ca créera moins de demande pour ces références

4/ Qu’en plus, au fil du temps, certaines références seront primarisés (on vient bien d’avoir les frères d’épée BT, donc des vétérans DW primaris hein… c’est pas impossible)

5/ Et donc que ça posera la question de leur maintien dans une gamme standard sous la forme d’un codex conjoint

6/ Que même fluffiquement, on peut se demander comment le mode de prod des firstborn peut tenir face à la production en masse des primaris

7/ Que FW va chercher un nouveau souffle de développement maintenant qu’ils arrivent à la fin de HH, et que développer des suppléments permettant d’utiliser les kits plastiques de mk3 et Mk6 (et ptete prendre les tactiques et termi plastiques dans leur gamme) autour des grandes batailles comme L’ere de l’Apostasie, Armaggedon ou d’autres grandes batailles fameuse (Sabbat) serait une bonne idée

8/ Que si ces suppléments suivent les régles v9, ça donnera des datasheets aux joueurs pour continuer à jouer leurs firstborn adorés dans les prochaines versions

 

Bref, personne ne parle de vous faire jeter vos FB à la poubelle dés demain… On dit juste que c’est peut être le moment de provoquer un schisme dans le dex SM et de faire un dex FB et un dex primaris… Parce qu’autant moi ça me fait suer de me taper toutes ces datasheets FB que je n’utiliserai jamais, autant ça doit aussi gaver les joueurs FB de se taper les datasheets primaris…

Aprés l’autre solution c’est d’arrêter de proposer les datasheets par papier, de rentrer dans le 21eme siecle et de proposer une appli digne de ce nom (avec notamment des filtres qui ne fassen s’afficher que les prima ou que les FB)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés l’autre solution c’est d’arrêter de proposer les datasheets par papier, de rentrer dans le 21eme siecle et de proposer une appli digne de ce nom

Petite parenthèse, je pense qu'il faut arrêter avec ce raisonnement, il n'a pas de sens.

Ducoup il faut arrêter de sortir des livres en général et tout sortir sur tel. Dans les boîtes de jeu il faut arrêter de mettre les règles et mettre un flash code et tout DL.

Le but du jeu de société, boardgame c'est quand même de s'amuser sans écran. 

Pour warhammer c'est normal qu'il faille noter les scores sur une feuille et pas une appli. Qu'on lance des centaines de dés irl et pas sur une appli.

La seul raison pour laquelle on peut envier le numérique c'est pour la maj des codex. Mais le problème vient du fait que les codex ne sont ni relu, ni équilibré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Darwhine a dit :

J'ai de gros doutes là dessus.. à moins que des leaks aient fuités sur la forme que prendrait the Old World, il n'est pas dit que ce soit un WB bis "copyright".

Au vu du travail de CA et de la collaboration CA et GW si c'est clairement du même genre.

 

Il y a 13 heures, Darwhine a dit :

Les firstborn primaris sont les seuls a avoir changé en taille, en fluff et en profil.

C'est pas ce que dises mes nombreuses grosses figurines....#Belakor #Kairos #Archaon...

 

Au pire plus tard vos FB serviront de proxy :D

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, khalyst a dit :

C'est pas ce que dises mes nombreuses grosses figurines....#Belakor #Kairos #Archaon...

Et encore, tu prends des personnages du Chaos, dont deux démons, dont les figurines n’avait pas une figurine correspondant à leur taille dans le fluff (il suffit de voir l’évolution de la taille des figurines de Démon majeur). Mais on peut prendre plein d’unités (Ungors, Guerriers du Chaos par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Lopatin said:

Petite parenthèse, je pense qu'il faut arrêter avec ce raisonnement, il n'a pas de sens.

Ducoup il faut arrêter de sortir des livres en général et tout sortir sur tel. Dans les boîtes de jeu il faut arrêter de mettre les règles et mettre un flash code et tout DL.

Le but du jeu de société, boardgame c'est quand même de s'amuser sans écran. 

Pour warhammer c'est normal qu'il faille noter les scores sur une feuille et pas une appli. Qu'on lance des centaines de dés irl et pas sur une appli.

La seul raison pour laquelle on peut envier le numérique c'est pour la maj des codex. Mais le problème vient du fait que les codex ne sont ni relu, ni équilibré.

 

Petite question, tu fais tes listes à la main sans utiliser de tableur ni d'outils comme ALN ?

Si c'est le cas tu as tout mon respect. Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi tu essayes de faire dire à @Master Avoghai ce qu'il ne dit pas.

Et oui, AMHA, on y gagnerait tous à avoir des règles et des datasheets au format numérique donc avec une facilité et une rapidité de mise à jour infiniment supérieure à maintenant et qui en plus nous permettrait de nous passer des 45 pdf de FAQ qui sortent tous les X mois au profit de notes de MAJ. Se baser sur des accusations sans preuves pour faire un sophisme de la solution parfaite ne changera pas celà et ne fera pas non plus avancer les choses (ou le débat).

 

A part ça, je ne vois pas en quoi celà serait normal de noter les scores sur une feuille et pas sur une app. Quel est ton statut qui te permet de dire aux gens la façon "normale" de jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Petite parenthèse, je pense qu'il faut arrêter avec ce raisonnement, il n'a pas de sens.

Ducoup il faut arrêter de sortir des livres en général et tout sortir sur tel. Dans les boîtes de jeu il faut arrêter de mettre les règles et mettre un flash code et tout DL.

Le but du jeu de société, boardgame c'est quand même de s'amuser sans écran. 

Pour warhammer c'est normal qu'il faille noter les scores sur une feuille et pas une appli. Qu'on lance des centaines de dés irl et pas sur une appli.

La seul raison pour laquelle on peut envier le numérique c'est pour la maj des codex. Mais le problème vient du fait que les codex ne sont ni relu, ni équilibré.

40K est un wargame, pas un boardgame. Et contrairement au boardgame, un wargame a des règles qui peuvent évoluer. Donc non le problème aujourd'hui vient du fait que GW veut essayer de suivre l'équilibre du jeu et fait des patchs régulièrement sous forme de FaQ, Dataslate, Chapter Approved, Suppléments qui rendent les règles papiers figées totalement incompatibles.

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Honnêtement si c'est ça l'explication, il faut prévoir la suite des primaris, parce-que vu la gueule des véhicules ... je suis pas sur que ça fasse l'unanimité non plus ...

Les Inceptors et les centurions: même combat j'ai envie de dire; comment ces trucs peuvent ils voler?

Les gouts et les couleurs :D  Alors le principe d'un propulseur c'est de soulever un truc dans les airs peu importe son poids. Suivant la taille, on arrive même arriver à faire voler des briques qu'on appelle avions SM, c'est magique. A titre perso, je trouve les inceptors infiniment plus beau que le moindre firstborn atrophié des jambes :P

 

@gaspard J'avoue aussi pour ma part que lorsque j'ai vu le nouveau champion j'ai pensé en premier à une fig anniversaire FB. On est la clairement dans le remplacement total du champion FB d'origine.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

J'avoue aussi pour ma part que lorsque j'ai vu le nouveau champion j'ai pensé en premier à une fig anniversaire FB. On est la clairement dans le remplacement total du champion FB d'origine.


C'est marrant d'y voir un quelconque 'Firstborn'. On dirait un simple Bladeguard 'lamba' qui tient son épée longue en position de garde intérieure droite, ni plus ni moins.

 

Tu remplaces le bouclier tempête par celui de la boîte de Bladeguard pour le demi Halo de Fer et le fait de pouvoir y ajouter un BT sur le backpack, et on ne verrait pas la différence. 

 

Quelqu'un peut m'éclairer sur la ressemblance avec un Champion de Compagnie FB comparé à un Bladeguard Primaris ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Naädhü a dit :

Quelqu'un peut m'éclairer sur la ressemblance avec un Champion de Compagnie FB comparé à un Bladeguard Primaris ? ?

T'as la photo comparative page précédente. C'est exactement la même fig sorti du bouclier et des jambes qui ne sont plus atrophiées.

 

Sur celle la, la ressemblance est moins évidente en revanche :P

Révélation

 

FB_IMG_1644891191405.png

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

Donc non le problème aujourd'hui vient du fait que GW veut essayer de suivre l'équilibre du jeu et fait des patchs régulièrement sous forme de FaQ, Dataslate, Chapter Approved, Suppléments qui rendent les règles papiers figées totalement incompatibles.

Dans l'état actuel des choses on est d'accord que la solution la plus 'simple' est de rendre le tout format numérique.

 

En revanche je suis très attaché au format papier aussi.

 

A mes yeux une solution viable pour le joueur consisterait à rendre le système moins économique. Je m'explique.

  • Etape 1 : Diminuer la fréquence de sortie des versions.
  • Etape 2 : Rendre une alternance 3 ans / 3 ans AoS / 40K
  • Etape 3 :Sortir les BT durant les 3 ans du jeu associé
  • Etape 4 : Sortie un core rule a la fin des sorties des BT et des 3 ans du jeu, avec les FAQ, equilibrages, etc.
  • Etape 5 : Attendre 3 ans avec le jeu en l'état et produire le même circuit pour le second jeu sur 3 ans.

 

Cela permettrait d'avoir UN livre unique pendant 3 ans qui rassemblerait toutes les règles.

Et différents BT avec les règles + le fluf à la sortie de chaque MAJ de faction.

Les équilibrage se ferai pendant 3 ans - X mois pour la création du bouquins (3/4 mois).

 

Concernant les refontes de figurines. Pour moi, c'est normal qu'après X années, on soit amené à abandonner des modèles de figurines. On le vit tous les jours à AoS. Ce n'est pas un drame. Bien souvent les plus vieilles figurines méritent leur repos en vitrine ou en carton. Soit par la qualité de la pièce, soit la qualité de la fig, soit l'usure lié au nombreuses années de service....

 

Edit @Kikasstou: Techniquement, au bouts des 3 ans de sortie. En considérant que les FAQ soit bien menées (oui c'est utopique) je serait demandeur d'une version papier de celle ci. Car pour moi devoir chercher dans une appli sur un telephone pendant 5 minutes une règle avec tous les problèmes que cela implique (batterie, réseau, bug de téléphone, bug serveur, ...) c'est trop contraignant. Et c'est un plaisir de feuilleter le livre de règle. Mais on est d'accord que pour cela, les règles doivent tenir un standard d'équilibrage minimum).

Et je trouve aussi que le fluff n'est pas assez narré dans les codex / battletome. Et qu'il devrait y avoir une ou plusieurs page qui narre les nouveautés depuis la version précédente.

Par contre que le fluff soit toujours un peu une redif c'est plus ou moins normal, un nouveau joueur a le droit de connaitre le vieux background.

 

L'autre solution serait que l'application permettent, en fonction de la liste créée, de sortir format PDF l'intégralité des règles qui concerne là dite liste.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

Dans l'état actuel des choses on est d'accord que la solution la plus 'simple' est de rendre le tout format numérique.

 

En revanche je suis très attaché au format papier aussi.

 

A mes yeux une solution viable pour le joueur consisterait à rendre le système moins économique. Je m'explique.

  • Etape 1 : Diminuer la fréquence de sortie des versions.
  • Etape 2 : Rendre une alternance 3 ans / 3 ans AoS / 40K
  • Etape 3 :Sortir les BT durant les 3 ans du jeu associé
  • Etape 4 : Sortie un core rule a la fin des sorties des BT et des 3 ans du jeu, avec les FAQ, equilibrages, etc.
  • Etape 5 : Attendre 3 ans avec le jeu en l'état et produire le même circuit pour le second jeu sur 3 ans.

 

Cela permettrait d'avoir UN livre unique pendant 3 ans qui rassemblerait toutes les règles.

Et différents BT avec les règles + le fluf à la sortie de chaque MAJ de faction.

 

Non pour moi, il faut que les règles soit 100% numérique et mis a jour régulièrement tous les trimestres/semestre comme ce qui est prévu avec les dataslate / chapter approved. Ca évite de se coltiner des trucs pété pendant 3 ans parce que les concepteurs ont rien testé et que le codex contient plein de truc débile a sa sortie.

 

Par contre je suis aussi attaché au livre, et je pense que le Codex aujourd'hui devrait contenir l'avancée du fluff pour le chapitre/race en question sur ce qui est arrivé depuis les 3 dernières années. Ce serait l'occasion de reprendre en résumé ce qui a éventuellement été raconté dans les divers bouquins Black Librairie et que tout le monde n'a pas forcément lu. Un beau bouquin avec une vraie reprise de l'historique de la faction en fluff, une vraie naration de ce qui a changé dans l'univers depuis la dernière fois vu de la fenêtre de la faction, des petites nouvelles façon Hammer & Bolter , des beaux artworks, j'achète sans hésiter tous les 3 ans. Un peu comme ce qu'ils avaient fait avec Gathering Storm sans forcément révolutionner le Lore.

 

Parce que quand tu vois l'état actuels du codex : un fluff qui résume de plus en plus brièvement le passé de la faction, des pages sur l'organisation militaire ou la description de chaque unité trotroforte dont t'as rien a foutre et des règles périmées 2 semaines après la sortie du bouquin, perso ca ne me donne plus envie. Je n'achète plus aucun livre et c'est dommage parce qu'à coté de ça, ils n'ont jamais été aussi beau.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Parce que quand tu vois l'état actuels du codex : un fluff qui résume de plus en plus brièvement le passé de la faction, des pages sur l'organisation militaire ou la description de chaque unité trotroforte dont t'as rien a foutre et des règles périmées 2 semaines après la sortie du bouquin, perso ca ne me donne plus envie. Je n'achète plus aucun livre et c'est dommage parce qu'à coté de ça, ils n'ont jamais été aussi beau.

bah ça correspond à la politique actuelle de GW, Arrêter les codex numériques pour vendre l'app et l'abonnement WH+, sortir des codex papiers avec un fluff minime pour sortir le gros du fluff chez la BL(alors c'est bien surtout pour les anglophones), perso je suis comme toi je n'achète plus aucun bouquin.
Est-ce que le business model va fonctionner l'avenir nous le dira, WH+ à l'air de fonctionner même si le contenu Leak de tous les côtés ça ne serait pas la dernière fois que GW ferait un rétropédalage(WD digital arrêté puis repris puis arrêté pour sortir finalement sur WH+ trois moi après le papier).
Pour les first Born je pense que GW rate le coche en ne les rééditant pas, y'a vraiment pas mal de joueurs qui y sont attachés, Si c'est pour sortir WH40k:Dark times(comme WH:Old World) ça serait dommage, ils ont les fichiers 3d des armures MKVII et autres déjà prêtes. Puis selon le fluff les GK seront toujours First Born et la gamme devrait être mise à niveau.
On verra l'évolution de l'offre.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Titouuu a dit :

Petite question, tu fais tes listes à la main sans utiliser de tableur ni d'outils comme ALN ?

Et oui à la main c'est pas plus long, en 2 min dans la tête, je vérifie dans le codex puis 5 min à la main.

il y a 49 minutes, Titouuu a dit :

je ne comprends pas pourquoi tu essayes de faire dire à @Master Avoghai ce qu'il ne dit pas.

Bah déjà il le dit, mais je rebondi là dessus car on le voit partout et ça ne tient pas la route, comme "il faut jouer en tour alterné" comprenez que le tour alterné ou tout numériser n'est pas la philosophie de GW ( pour le moment du moins)

 

il y a 52 minutes, Titouuu a dit :

Et oui, AMHA, on y gagnerait tous à avoir des règles et des datasheets au format numérique donc avec une facilité et une rapidité de mise à jour infiniment supérieure à maintenant et qui en plus nous permettrait de nous passer des 45 pdf de FAQ qui sortent tous les X mois au profit de notes de MAJ

Oui je suis d'accord mais j'ai déjà répondu, un jeu plus équilibré et moins bourré de fautes ou d'instruction pas clair nécessiterai que de rare FaQ.

 

il y a 53 minutes, Titouuu a dit :

Quel est ton statut qui te permet de dire aux gens la façon "normale" de jouer ?

C'est très simple, la façon normal de jouer à un jeu c'est de jouer à ce jeu suivant comment il a été conçu. 

Si depuis le début on jouait presque tous avec des codex numériques et qu'une poignée de personnes se ramène avec une version papier ce serait l'inverse.

À l'heure actuelle on voit que Games met plus en avant ses codex que sa version numérique (beaucoup trop brouillon encore) si la version numérique était la "normalité" du jeu, GW fournirait tout et on ne verrai pas les centaines d'appli compagnons.

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

40K est un wargame, pas un boardgame.

Merci captain obvious (je te troll un peu je rigole) tu comprends que je n'allais pas écrire, les jeux de Sct, board game, wargame, jeu de carte... bref la majorité des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, hénuel a dit :

Pour les first Born je pense que GW rate le coche en ne les rééditant pas,

 

J'ai grands espoirs que la V2 de l'HH voit la réédition des Firstborn avec les proportions primaris. De plus la proportion primaris on sait qu'elle ne veut rien dire : on est simplement sur la taille que devait avoir un SM Firstborn à la base, un primaris est censé être encore plus grand. D'où le fait que le CSM d'aujourd'hui est aussi grand que le primaris (il devrait être plus petit).
 

Du coup en les mettant dans un jeu séparé GW peut pondre des Firstborn aussi grand que du Primaris sans soucis vu que les 2 ne sont pas censé se rencontrer. Et tout comme en V7, pourquoi pas sortir des profils V9 voir V10 pour les figs de l'HH V2 permettant à tout le monde de jouer ensemble ? 

Bon on sera vraiment sur une niche que de jouer une armée Horus Heresy V2 de Firstborn dans une éventuelle V10 de 40k mais on peut rêver ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

C'est pas ce que dises mes nombreuses grosses figurines....#Belakor #Kairos #Archaon...

 

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Et encore, tu prends des personnages du Chaos, dont deux démons, dont les figurines n’avait pas une figurine correspondant à leur taille dans le fluff (il suffit de voir l’évolution de la taille des figurines de Démon majeur). Mais on peut prendre plein d’unités (Ungors, Guerriers du Chaos par exemple).

 

Ces figurines ont vu apparaitre un double plus grand avec une justification "fluff" pour expliquer ce changement de taille ?

Les ungors sont restez des ungors; Belakor, Kairos, Archaon ont conservés leur fluff si je ne m'abuse.

On c'est pas retrouvé du jour au lendemain avec 2 Belakors: un petit et son jumeau de 4 mètres dont on aurait justifier l'apparition par un clonage hasardeux de Tzeench (par exemple).

 

Ils ont suivit la même évolution que n'importe quel renouvèlement de gamme de figurines, avec un changement de taille qui n'était pas "excusé" par l'histoire.

Ou alors j'ai raté un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, khalyst said:

L'autre solution serait que l'application permettent, en fonction de la liste créée, de sortir format PDF l'intégralité des règles qui concerne là dite liste.

Je pense que c'est même une nécessité en cas de passage au format numérique (si en plus ils peuvent faire en sorte que le pdf aie un rendu tout beau dans le style des codices actuels tout le monde, ou presque, sera content quitte à l'imprimer)

 

47 minutes ago, Kikasstou said:

Par contre je suis aussi attaché au livre, et je pense que le Codex aujourd'hui devrait contenir l'avancée du fluff pour le chapitre/race en question sur ce qui est arrivé depuis les 3 dernières années. Ce serait l'occasion de reprendre en résumé ce qui a éventuellement été raconté dans les divers bouquins Black Librairie et que tout le monde n'a pas forcément lu. Un beau bouquin avec une vraie reprise de l'historique de la faction en fluff, une vraie naration de ce qui a changé dans l'univers depuis la dernière fois vu de la fenêtre de la faction, des petites nouvelles façon Hammer & Bolter , des beaux artworks, j'achète sans hésiter tous les 3 ans. Un peu comme ce qu'ils avaient fait avec Gathering Storm sans forcément révolutionner le Lore.

Je dis oui !

 

32 minutes ago, Lopatin said:

Bah déjà il le dit, mais je rebondi là dessus car on le voit partout et ça ne tient pas la route

Ce n'est pas @Master Avoghai qui dit :"Ducoup il faut arrêter de sortir des livres en général et tout sortir sur tel. Dans les boîtes de jeu il faut arrêter de mettre les règles et mettre un flash code et tout DL." contrairement à ce que ton post pourrait laisser penser.

 

36 minutes ago, Lopatin said:

un jeu plus équilibré et moins bourré de fautes ou d'instruction pas clair nécessiterai que de rare FaQ.

C'est, premièrement un voeu pieu, la complexité d'équilibrer un jeu aussi vaste que 40k avec un rythme de sorti aussi régulier ayant déjà été débatu maintes fois. Et deuxièmement, rien ne prouve que ce serait le cas.

 

40 minutes ago, Lopatin said:

C'est très simple, la façon normal de jouer à un jeu c'est de jouer à ce jeu suivant comment il a été conçu. 

Si depuis le début on jouait presque tous avec des codex numériques et qu'une poignée de personnes se ramène avec une version papier ce serait l'inverse.

Juste non, les gens font ce qu'ils veulent. Jusqu'à preuve du contraire, le principe du jeu c'est de pousser des pitous alors qu'est ce que ça peut bien te foutre le support des règles/de prise de notes de la personne avec qui tu joues ?

 

36 minutes ago, saymyname said:

Enfaite le problème c'est pas que sa soit en papier ou en numérique... le problème c'est que les mecs de GW font pas bien leur taff^^

Sans vouloir être méchant, c'est assez dispensable comme commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.