Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :


sans parler de force ou pas, on a déjà vu les effets contradictoires de cette règle dans la version précédente…

 

Au lieu d’une armée qui se sert de l’infiltration pour approcher de l’ennemi, on se retrouve avec une armée qui reste à distance pour arroser de loin… <_<

 

Je à peine imaginer ce genre de bonus, avec une portée plus élevée

C'est clairement un trait qui fera plaisir aux armées de tir qui gagne un fumige de série et +1save contre tout ce qui est a plus de 12". Il est où le détachement SM pour ceux qui veulent faire du CaC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
21 Sep 23

Codex: Space Marines – The New Detachments Aren’t Just for the First Founding Chapters

 
 

Each Chapter of Space Marines has their preferred ways of fighting, from the massed jump pack assaults of the Blood Angels to the disciplined firing lines of Imperial Fists. However, all Space Marines are drilled day and night to fight in whichever way fits the mission best, and that’s why in the upcoming Codex: Space Marines all seven Detachments can be adopted by any Chapter that sees fit.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Feature

As we saw in Monday’s first look at new Detachment rules, six of these are themed after the methods of war commonly employed by the six First Founding Chapters which most closely follow the Codex Astartes, but their rules are flexible enough to represent any army.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image1

The Stormlance Task Force, for instance, contains several Enhancements and Stratagems geared towards Mounted units like Outriders and Invader ATVs. However, their Detachment Rule Lightning Assault doesn’t require that keyword, so all your units can charge turn after turn.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image2

This is a great ability for low-cost armies that might not want to spend points on dedicated transports, as the opportunity to charge after an Advance gives foot-slogging assault infantry a vital boost in mobility.

It’s also a top quality choice for any models whose abilities activate after a charge, like the new Jump Pack Intercessors. The mortal wounds they deliver with Hammer of Wrath can really rack up, especially when dished out on every one of their turns.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image3

Even less mobile assault troops like Bladeguard Veterans and Terminators can take advantage. 

The Wind-Swift Evasion Stratagem allows you to reposition or chase down fleeing enemies, and aggressive commanders can ensure their troops get close enough for hand-to-hand combat.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image4

Stealthy armies prefer to mitigate as much damage as possible while they engage their targets. The Vanguard Spearhead Detachment is perfect for exactly this kind of combat, but their techniques are also a fit for long-ranged shooting armies who want to keep their targets at arm’s length.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image5

All the stealth in the world won’t help if you can’t kill your targets on arrival, and a quick Strike from the Shadows Stratagem will help out. Try using it on a Desolation Squad combined with their Targeter Optics ability for some hyper-accurate fire support.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image6

Best of all, the Shadow Masters Detachment Rule works on all Adeptus Astartes units whether they’re naturally sneaky or not. It might not help against melee attacks, but when a unit can’t be easily charged – like, say, a squadron of Stormraven Gunships – there’s little you need to worry about.

NewSpaceMarineDetachments2 Sept21 Image7

Codex: Space Marines is coming very soon, and we’ll have more coverage of the new book as we get closer to release. Just keep your auspexes trained on Warhammer Community for more real reveals.

https://www.warhammer-community.com/2023/09/21/codex-space-marines-the-new-detachments-arent-just-for-the-first-founding-chapters/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est clairement un trait qui fera plaisir aux armées de tir qui gagne un fumige de série et +1save contre tout ce qui est a plus de 12". Il est où le détachement SM pour ceux qui veulent faire du CaC?

En même temps, dans la réalité si tu es furtif tu ne l'utilises pas pour t'approcher et charger. Tu prends un fusil longue portée et tu dégommes de loin sans être vu. Ce type de bonus fluff ne fait que souligner les abbérations de certaines tactiques des space marines.

Dit autrement, si demain un gros joueur de tournoi devient maitre de chapitre de la raven guard, le chapitre ca évoluer vers un chapitre de tir de loin.

 

OU ALORS

 

Il faut considérer qu'ils ne sont furtifs que dans leur approche, mais que tirer fait sauter leur couverture. Dans ce cas, le bonus ne doit s'appliquer que si les unités n'ont pas tiré dans leur phase de tir précédente. À voir si GW a cette intelligence, ou si la RW redeviendra une armée de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arienal a dit :

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

 

Tout à fait.

 

Personnellement je ne vois pas d'incompatibilité furtivité/cc.

 

Pouvoir se rapprocher sans se faire allumer pour arriver avec moins de perte à porté de charge ça se justifie.

 

Le problème serait plutôt que cette V10 privilégie la puissance de feu sur l'assaut et que ça semble plus opti de sniper de loin plutôt que de traverser la table sous le feu...

 

Reste que pour prendre un objectif hors de sa zone de déploiement des Désolators c'est moins chouette  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my la Raven Guard est de retour 

 

Donc :

 

-1 à la touche si >12"

-+1svg svg si >12"

 

Stratagème 1pc Battle tactic (donc possibilité de spam gratos)

 

+1 PA contre unité ennemie a +12"

+1 CT contre unité ennemie à +12"

 

Euuuh c'est moi ou ça va encore dégénérer cette histoire ? 😅

 

De même, le trait White scar. Bein juste le même que celui du detachement avant garde tyranide, mais en mieux et sur tout le monde. Propre GW 👌

 

Donner les traits à toute les figurines est une erreur. Il restera probablement l'équilibrage du fait des stratagèmes qui seront ciblés pour certaines unités mais je crains que cela ne suffise pas.

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Megatom a dit :

Donner les traits à toute les figurines est une erreur. Il restera probablement l'équilibrage du fait des stratagèmes qui seront ciblés pour certaines unités mais je crains que cela ne suffise pas.

 

C'est surtout que 1 mois avant tu sort un codex tyty, avec une rédaction des détachement qui est clairement dans une autre direction..

A voir sur l'équilibre du jeux une fois sortie, mais ça pue, comme dirait l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Psychocouac a dit :

Le strata raven guard il aurait pu s'appeler "jouez enfin vos suppressors" en vérité. 😅

 

Même le Dreadnought est -1, pratique mine de rien.

 

les suppressors en avaient bien besoin mine de rien de ce stratagème.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

les suppressors en avaient bien besoin mine de rien de ce stratagème.

Mouais. Les suppressors, c'est marrant, ils n'avaient pas bien réussi à les rendre attractifs en V9, et ils réussissent à faire pire en V10. Ou comment équiper une unité d'une capacité de mouvement intéressante et s'assurer que si elle l'utilise, elle tirera comme un pied, afin qu'on finissent par la jouer immobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arienal a dit :

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

 

Et pourtant, si ! La Raven guard est bel et bien un chapitre de CàC. 

Tu les confonds avec les Raptors, un de leur chapitre successeur (un des chapitres successeurs les plus connus et les plus classes).

 

Dans le lore, si on devait résumer la Raven guard à un seul archétype (ce qui est totalement con, mais c'est pour la démonstration) ça ne serait surement pas un Eliminator ou un infiltrator. Mais bel et bien un SM à jetpack double griffe éclair. On rappelle que leur icone c'est le corbeau, un truc connu pour voler, avoir des serres. Mais clairement pas pour être un animal discret. 

D'ailleurs dans les anciennes règles (codex SM V4 par exemple), la RG n'avait pas le trait Infiltration (qui était justement là pour les Raptors). Mais au contraire des bonus de CaC à la charge pour encourager à jouer des SM d'assaut (jetpack, mais aussi drop-pod). Sur le fluff actuel tu as une organisation du chapitre en trois voies égales. L'une et la discrétion, et l'autres d'aller décapiter l'adversaire dans un bruit tonitruant de jetpack qui fait Kwak Kwak (oui l'info est vérifique). Toujours historiquement, les 2 unités spé 40k de la RG c'est Shrike (un smash capitaine SM à jetpack) et les ailes de Shrike (des SM à jetpack de CaC)

 

Là où la confusion a pu se faire, c'est que la RG a historiquement beaucoup utilisé les scouts. Ca n'est clairement pas un choix, c'est à cause d'Istvaan. La RG s'est faite quasi annihilé sur Istvaan. Mais contrairement aux salamander elle a tenu à former des chapitres successeurs. Elle est donc constamment en sous effectif depuis, d'où l'utilisation massive de scout qui sont bien obligé d'être discret. Mais si tu donnes ressources illimités à à peu près n'importe quel capitaine RG il va surtout sortir ces drop pods et ces réacteurs. 

A cela on rajoute la vision désastreuse de la V8 et V9 à vouloir absolument donner 32 règles par sous faction.. sans le moindre travail d'originalité. Du coup on recycle les traits et on met le Alpha legion/ailaitoc à la RG (pas vraiment plus logique pour l'Alpha legion, quitte à mettre de la discrétion et de l'embuscade les NL sont mieux placés mais bref).

 

C'est d'ailleurs une grosse déception, le fluff primaris vient totalement annuler ce fluff de "au bord de la destruction" sans que rien ne soit dit dans le supplément RG (tout comme la rareté des véhicules qu'on a toujours eu en RG, maintenant on a plein de matière première et littéralement un mini monde forge chapitral). Kayvan fait la liaison parfaite entre discrétion et jetpack, mais on aura pas d'autres unités spé je pense. 

 

Voilà c'était la petite parenthèse fluff. Du coup j'espère que le détachement CaC ne sera pas trop axé moto pour pouvoir s'en servir avec du jetpack. Sinon on esperera que le codex Blood Angel nous sorte un détachement pas trop lié à ces unités spécifique (mais c'est moche). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement advance+charge, c'est exactement ce que j'attendais pour mes BA ou mes SW... là je vais pouvoir jouer les deux avec ce détachement (et enfin rejouer les SW dont le détachement index est stupidement inutile). Surtour que les cavaliers sont "mounted", à voir ce que ça leur apporte.

 

Du coup j'ai du mal à voir ce qu'il pourrait y avoir de plus intéressant dans les futurs codex BA/SW pour ces armées de cac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arienal a dit :

Perso j'ai jamais perçu la Raven guard comme un chapitre de cac.

Ils utilisent des jump pack pour la mobilité et pour le CAC oui, mais ça ne résume pas une armée Raven guard.

Au contraire si y'a bien un chapitre où je vois des snipers, des scouts shotgun c'est bien la Raven guard. Il manquerait plus que l'équivalent des Dominion a la place des deva. Et encore y'a les hello blaster et inceptors.

 

La Raven Guard, c'est la guérilla. Autant cela implique l'infiltration, le sabotage et les snipers, autant cela implique des interventions rapides qui cherchent à optimiser l'effet de surprise. La Raven Guard apprécie donc particulièrement les assaut en drop pod pour surprendre l'ennemi et les escouades d'assaut. A l'époque des formations de décurie de la V7, la Raven Guard avait deux règles qui reflétaient bien cette dualité: know when to strike et know when to fade.

 

De ce qu'on a vu du détachement Vanguard pour l'instant, on est plus dans le chapitre Raptors que Raven Guard mais il suffit d'un bon stratagème et d'une amélioration qui favorisent le jeu càc et ça peut le faire. A défaut, le détachement Gladius peut rester un bon choix cela dit puisque les doctrines apportent flexibilité et mobilité et le stratagème qui donne Lance reflète bien l’agressivité du chapitre. Sinon, le détachement White Scars effectivement s'il n'est pas trop conditionné par le mot-clef Mounted.

 

J'ajoute un peu de Taran pour la forme, qui met bien en évidence cette dualité:

 
Citation

 

DOCTRINES DE COMBAT

La Raven Guard suit de près les principes du Codex Astartes, même si son application tactique diffère quelque peu. Elle dépend beaucoup de ses forces de reconnaissance, capables d'agir indépendamment pendant de longues périodes, ainsi que de ses équipes d'intervention rapide, comme celles équipées de réacteurs dorsaux. En règle générale, la Raven Guard déploie ses escouades Tactiques à l'aide de modules d'atterrissage ou de Thunderhawks en fonction des informations rassemblées par les unités de reconnaissance. Cela signifie que le chapitre ne se lance que rarement dans des attaques frontales, à moins que ce ne soit que la seule option. Bien que rares, les dreadnoughts de la Raven Guard sont déployés de la même manière que le reste des forces. Cette approche tactique permet au chapitre de rassembler rapidement ses combattants et pouvoir réagir sur le champ à toute tournure inattendue des opérations. Lorsque leurs effectifs étaient réduits durant l'Hérésie d'Horus, les membres de la Raven Guard sont devenus des experts en guérilla, et cette marque de fabrique a perduré jusqu'à nos jours, de sorte que le chapitre n'utilise que très peu de véhicules blindés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais me permettre de jouer à l avocat du diable par rapport à ceux qui disent ça pue la merde niveau équilibrage.

 

Pour l instant gw nous a montré un seul strata par détachement qui "comme par hasard" n a pas quasi aucune limitation d application (fonctionne sur toute les unités). Et pour l instant ça a l air fort (bon fort par rapport au codex nid ... on va pas se mentir y a des index qui font nettement mais nettement plus sale). 

 

Bien, on sait aussi qu à côté de ce strata on va avoir 5 autre strata dont 1 sera armure du mépris qui sera aussi toutes cibles. Du coup reste 4 autres stratas. Là je vais poser une question : à quel point cela reste fort si les 4 strata restant sont tous ultra thematique (i.e. cible des unités très spécifiques comme des phobos pour ombrelance , ou des bikers pour stormlance) ? Parce qu on va pas se mentir je n ai pour l instant vu aucun joueur sm ne pas jouer avec ses stratas ( l armée manque quand même beaucoups de punch sans). Et si le reste des stratas/optimisation du détachement ne sont utilisable que si tu joues certaines unités ça va vite limité le potentiel de liste qui voudrait abuser de la règle de détachement (oui on vous voit les gens qui caresse l idée d une armée full tir avec le détachement ombrelance ) sans avoir des unités capables d utiliser les optimisations/stratagème.

 

Au final là où le codex nid faisait son choix d équilibrage dès sa regle de détachement en choisissant quelles unités a le droit à quel bonus, il est possible que le codex sm le fasse via ses options stratégiques cristallisé par l accès aux stratas et les optimisations.

 

Maintenant hein, j en sais rien, peut être que les strata et opti non dévoilés vont être accessible à toutes les unités et ce sera n imp. Mais du coup au prochain datasheet le sm prendra 20 % d augmentation et se sera réglé ( avant je suis pas devin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fatmike a dit :

Mouais. Les suppressors, c'est marrant, ils n'avaient pas bien réussi à les rendre attractifs en V9, et ils réussissent à faire pire en V10. Ou comment équiper une unité d'une capacité de mouvement intéressante et s'assurer que si elle l'utilise, elle tirera comme un pied, afin qu'on finissent par la jouer immobile.

 

Peut être qu'un jour on aura le droit à un kit avec d'autres options d'armes qui justifierait un peu plus leur concept. Genre du lance flamme, du fuseur ou... Du canon gatling onslaught ce serait trop classe. 🤤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même de plus en plus dans la caricature avec les différents chapitres SM, je pense que c'est une erreur d'associer ces détachement a des chapitres. C'est un raccourci pris par GW dans les articles mais en vrai ces différents détachement représentent simplement différentes doctrines de combat que tout les chapitres maitrisent. Après ils ont peu être une prédilection pour l'un ou l'autre mais au final un Astartes ça reste un Astartes et d'un chapitres à l'autre ils ont le même équipement et sont sensés pouvoir remplir les mêmes missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drammhud a dit :

On est quand même de plus en plus dans la caricature avec les différents chapitres SM, je pense que c'est une erreur d'associer ces détachement a des chapitres. C'est un raccourci pris par GW dans les articles mais en vrai ces différents détachement représentent simplement différentes doctrines de combat que tout les chapitres maitrisent. Après ils ont peu être une prédilection pour l'un ou l'autre mais au final un Astartes ça reste un Astartes et d'un chapitres à l'autre ils ont le même équipement et sont sensés pouvoir remplir les mêmes missions.

Tu remarqueras qu'à aucun moment les règles de détachement sont associées à un chapitre. Tout le monde peut jouer n'importe quel détachement et je ne priverai pas de tous les tester avec mes BA. Il n'y a que les photos qui associent les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.