Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

Et en plus ce n'est pas que le tireur qui détermine si la gig et partiellement cachée ou pas, c'est toute l'unité qui doit la voir complètement (sauf exception du cratère entre autre) pour considérer que la cible est à découvert. Donc si un clampin voit pas un orteil de la cible (meme celui au pistolet à bouchon de portée 2 quand la cible est à 24 pas) les 49 autres gi considèrent la cible à couvert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Helden a dit :

En V10, ce n'est plus le cas : si le tireur voit sa cible totalement, il faudra que la cible soit totalement dans le cratère ou "dans" la ruine pour bénéficier d'un couvert.

Non, totalement pour le cratère, pour la ruine c'est totalement ou partiellement. 

 

L'empreinte de la ruine c'est à définir. Soit avec un socle pour éviter les confusions, soit avec 4 murs en plus ou moins bon état. 

 

il y a 1 minute, Lopatin a dit :

Ducoup le terminator reste à 2+

Si le terminator est à couvert. Sinon 3+. 

 

il y a 2 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

les 49 autres gi considèrent la cible à couvert. 

C'est plus logique comme ça. L'avantage devrait toujours aller au défenseur, en théorie la figurine n'est pas figée et peut se baisser ou s'abriter si elle est près d'un couvert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

En plus le couvert ne compte que pour atteindre au mieux une save 3+ après modif. Donc pour les totor, faut du pa -2 mini pour que le couvert serve, chose qu'est pas sensé courir les rues en v10 je crois

C'est faux, tu as mal lu ou mal compris. Une save 2+ qui bénéficie du couvert reste à 2+ contre de la PA 0.

Une save 2+ qui bénéficie des couverts reste à 2+ contre de la PA-1 (l'attaque n'est pas PA0 donc la fig a bien un bonus de +1 en save).

Ils ont juste fait ça pour lutter contre l'hyper résistance des armures à 3+ dans un couvert contre la saturation à PA0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'est beaucoup mieux v10 en ayant evolué le concept du je vois un bout je tire t'es mort, au concept mon unité ne voit pas tout dc bénéfice du couvert. Fallait juste inverser la logique pour que ce soit plus simple, mais fallait y penser.

 

Je vais enfin pouvoir reprendre mes travaux sur des décors sur la base de ces règles plus sympa pour des zolis décors et forêts... 

Modifié par Azrael-Rose-Sanglante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hellfox a dit :

Si le terminator est à couvert. Sinon 3+. 

 

il y a 8 minutes, shadow a dit :

Une save 2+ qui bénéficie des couverts reste à 2+ contre de la PA-1 (l'attaque n'est pas PA0 donc la fig a bien un bonus de +1 en save).

Ducoup c'est bien ce que je disais, l'inclusion du 2+ dans la règle du couverts sert pour l'instant à rien, sauf si plus tard il y aura des malus gu style : -1 aux jets de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'empreinte au sol des éléments de terrain, ce n'est pas nouveau. En V9, les décors dont l'effet était défini par leur zone nécessitaient en théorie un socle (fortement suggéré par le paragraphe de règles) pour les délimiter. Mais le WTC et la FEQ, dans leur tendance à imposer leur conneries à la scène compétitive, ont défini des ruines bizarres, qui non contentes d'être des L toutes identiques, mais en plus non soclées. Ce qui amène du flou sur qui bénéficie des effets, en plus de dévaloriser le beau jeu et le beau modélisme.

 

Si vous avez déjà soclé vos ruines en V8 - V9, par exemple en prenant une forme triangulaire ou trapézoïdale suivant le tracé des murs, bah vous n'aurez aucun problème avec les règles V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ravajaxe a dit :

L'article du jour est traduit dans le topic V10 les faits rien que les faits. ^_^

Faudrait que je m'attaque aux textes des images illustratives...

tu as ajouté un morceau de la description des ruines dans la partie des collines (la dernière phrase). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Timil a dit :

C'est le cas avec les nouvelles règles

Hélas non

 

Ruins – These wrecked and damaged structures completely block visibility of all models*** through their footprint, regardless of how much you can see through their fancy gothic windows. Otherwise, models outside can shoot in, and models inside can shoot out

 

C'est exactement comme le occultant d'avant (sans la limite des 5ps de haut). Si tu es dedans et qu'il y a une fenêtre tu te fais laver (mais du bénéficié du +1) si tu es derrière tu es caché OSEF des fenêtres (tout pareil quoi)

 

Par contre je te rejoins, si la létalité de tir baisse alors ce sera moins handicapant de jouer avec autre chose (même si ça restera plus simple pour les orga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le ruines à plus de 6ps de haut, s'pas hyper fréquent... Et quand y'en a, y'a pas de quoi mettre trouzemille figs dessus. pi ça reste assez simple comme règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rantanplant a dit :

Pourquoiiiiiiiiii fallait il qu’ils rajoutent une règle de merde de PA selon la position du tireur 😭

Simplifiez on vous a dit !

C’est sans doute une très bonne règle en kill team, pas quand tu dois jouer des armées de 2000pts...

ça existait déjà dans l'excellent supplément guerres urbaines inclus dans le Chapter Approved 2018 en V8. Et ça fonctionnait très bien c'était fun et thématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rantanplant a dit :

C’est sans doute une très bonne règle en kill team, pas quand tu dois jouer des armées de 2000pts...

Pourquoi? Je vois pas en quoi c'est compliqué de donner 1PA à une escouade en hauteur. Surtout vu la baisse des PA ça va être très intéressant et apporter de la tactique. 

 

il y a 2 minutes, Ravajaxe a dit :

ça existait déjà dans l'excellent supplément guerres urbaines inclus dans le Chapter Approved 2018 en V8. 

Ca date même de guerre urbaine de 2001, avec le remplacement des gabarits par des dés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jesgi a dit :

Hélas non

 

Ruins – These wrecked and damaged structures completely block visibility of all models*** through their footprint, regardless of how much you can see through their fancy gothic windows. Otherwise, models outside can shoot in, and models inside can shoot out

 

C'est exactement comme le occultant d'avant (sans la limite des 5ps de haut). Si tu es dedans et qu'il y a une fenêtre tu te fais laver (mais du bénéficié du +1) si tu es derrière tu es caché OSEF des fenêtres (tout pareil quoi)

 

Par contre je te rejoins, si la létalité de tir baisse alors ce sera moins handicapant de jouer avec autre chose (même si ça restera plus simple pour les orga)

Bah vi, mais si ta ruine à un pan de mur en vrac et qu'on voit ta fig complètement elle a le couvert comme toute ses copines. L'occultant ne compte que si la ldv traverse la ruine ou forêt pour taper derrière. T'es dedans, t'es toujours visible mais à couvert, t'es derrière, t'es pas visible; simple et sans bavure, un proxy de feuille de papier suffit à visualiser une ruine ou forêt par son foot print, même si pas zoli, on se fout des détails d'ouvertures pour savoir si on peut tirer ou pas. C'est mieux, plus efficaces et plus tactique. C'est pas du jdr ou de l'escarmouche pour se preocuper de ldv hyperréalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

Donc si un falcon est toujours considéré comme un volant, qu'il débarque une unité de tir dans une ruines à 6 ps de hauteur du sol, l'unité en débarquant tire donc avec PA -1 et relance des blessures sur une cible du Falcon.

Idem: si une unité de terminator se tp dans une ruine, PA-1 pour tout le monde.

..

Si un anti-grave (exemple: landspeeder) se met au dessus d'une ruine, lui aussi gagne le PA-1 ?

 

Je rajoute donc: la V10 sera  un world of tank avec des death-stars d'infanterie qui joueront à chat-perché pour pouvoir les descendre..

À mon avis, hélas Oui sauf si imposant ou aircraft. Un speeder pourrait se planquer, pas un monolithe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Bah vi, mais si ta ruine à un pan de mur en vrac et qu'on voit ta fig complètement elle a le couvert comme toute ses copines. L'occultant ne compte que si la ldv traverse la ruine ou forêt pour taper derrière. T'es dedans, t'es toujours visible mais à couvert, t'es derrière, t'es pas visible; simple et sans bavure, un proxy de feuille de papier suffit à visualiser une ruine ou forêt par son foot print, même si pas zoli, on se fout des détails d'ouvertures pour savoir si on peut tirer ou pas. C'est mieux, plus efficaces et plus tactique. C'est pas du jdr ou de l'escarmouche pour se preocuper de ldv hyperréalistes. 

Tout à fait, mais du coup pour @Timil ça restera les même décors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

À mon avis, hélas Oui sauf si imposant ou aircraft. Un speeder pourrait se planquer, pas un monolithe

 

 

Nan mais faut pas répondre au parano du falcon qui voit dans chaque news de GW une manière complètement tordue d'être "ratée".

 

On va faire simple et en admettant qu'on a une ruine de 6ps de haut :

 

- ton falcon qui débarque une unité, tu le fous où ? Ces ruines sont très petitessur leur partie haure, et là on pense à y mettre un falcon ET une unité de tireurs ? J'suis pas certain que tenir le falcon en l'air en mode "je débarque puis après je me pose" ça marche.

- les totors, ça a des socles de 40mm (si ils passent pas à 50)... faudra encore la faire tenir en hauteur, l'escouade. Et trois totors qui tirent au fulgu PA-1 à 24ps sans jamais bouger, quelle horreur de bourinage dis donc.

- le speeder... ouais, il sera en hauteur. Cool, on aura une belle ligne de vue dessus pour l'aligner sans trop de problème. Pour gagner un point de PA sur quelques tirs, c'est vachement rentable

 

Modifié par Kaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

À mon avis, hélas Oui sauf si imposant ou aircraft

Pourquoi hélas? Hélas de voir une valkyrie débarquer une troupe d'élite sur le toit d'un immeuble? C'est le genre de choses qui je trouve excellentes et immersives.

 

Déjà ça va pas être évident sur toutes les tables, ni évident à réaliser, mais que ça apporte un avantage c'est plaisant. 

 

il y a 18 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

on se fout des détails d'ouvertures pour savoir si on peut tirer ou pas.

Le problème est toujours pas résolu, car on connaît pas la règle de ligne de vue et de répartition des blessures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lopatin a dit :

Je le comprends pas comme ça, si t'es en hauteur tes armes gagne 1 en pa donc les pa0 devient -1. Ducoup le terminator reste à 2+

 

comme tu le dis le phrasé ne sert a rien pour les 2+ donc je pense que si ta cara de base est de 0 pa tu peux pas bénéficié du couvert ce qui rend utile de mettre des mec a en hauteur ou faire strat/capa qui augment la PA sur les armure en 2+, 3+ mais certainement l'inverse est tous aussi vrai si tu utilise un strat/capa qui augmente ta sav quand tu es en +4 tu peu toujours bénéficier du couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vertigen a dit :

A noter aussi que les barricades / cratères ne donnent le bonus de couvert qu'à l'infanterie mais que les autres types de décors ne le précisent pas et devraient également le donner aux véhicules, monstres, etc..

Mais comme on ne peut pas améliorer la save de 3+ ou mieux, ça va profiter uniquement aux vehicules légers en save 4+ ou moins.

Edit  : @Kaya ah oui effectivement c'est uniquement pour la PA0 merci pour la précision

 

J'attends plus de détail sur la gestion du bloquant des ruines. Comment ca se passe avec 2 unités de plusieurs modèles. Si une seule fig de l'unité est full masquée ça protège tout l'unité? est ce qu'on peut tirer qu'avec les fig de l'unité qui ont une visibilité totale sur au moins une fig de l'unité cible?

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Mais comme on ne peut pas améliorer la save de 3+ ou mieux, ça va profiter uniquement aux vehicules légers en save 4+ ou moins.

 

Attention, c'est un poil plus subtil que ça : on ne peut pas l'améliorer au delà de sa valeur de base (vu que ça n'a de valeur que sur la PA 0). Mais un tir PA -1 sera virtuellement réduit à PA 0, PA -2 à PA -1, etc...

 

C'est un détail, mais un détail important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.