Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 Chaos Space Marines


Messages recommandés

Ca me semblerait étrange que les capacités de l'unité ne soient pas transmises aux personnages, les élus par exemple ne pourraient plus advance et charge si un personnage les rejoint.  Idem, une unité avec la capacité Scout perdrait sa capacité.

 

Dans les règles j'ai trouvé ceci p.39 "While a Bodyguard unit contains a Leader, it is known as an Attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (pg 12), it is treated as a single unit for all rules purposes."

 

Logiquement si elle est traité comme une seule unité pour toutes les règles, les capacités sont bien transmises au leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hammerstein a dit :

Pour la règle scout, on peut imaginer qu'un personnage qui ne serait absolument pas habitué à la discrétion qu'implique une opération d'infiltration sabote logiquement la capacité des Scouts qu'il veut rejoindre 😆

 

Pour moi cette aspect est traité dans la liste des unités qu'un personnage peut rejoindre. 

 

Voilà pourquoi un seigneur du chaos en armure terminator qui doit faire un bruit pas possible se bougeant et avec un pic d'énergie détectable sur tous les auspex à 40 pouces à la ronde ne peut pas rejoindre une escouade d'élu infiltré par exemple. 

Ou pourquoi un sorcier à pied ne peut pas partir avec des raptors vu qu'il ne peut pas voler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Vertigen a dit :

Ca me semblerait étrange que les capacités de l'unité ne soient pas transmises aux personnages, les élus par exemple ne pourraient plus advance et charge si un personnage les rejoint.  Idem, une unité avec la capacité Scout perdrait sa capacité.

 

Dans les règles j'ai trouvé ceci p.39 "While a Bodyguard unit contains a Leader, it is known as an Attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (pg 12), it is treated as a single unit for all rules purposes."

 

Logiquement si elle est traité comme une seule unité pour toutes les règles, les capacités sont bien transmises au leader.

C'est pas faux. On va partir là-dessus 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gloubiboulga a dit :

Non il y a une différence entre la figurine du porteur ou le porteur et l'unité du porteur.

 

Le fnp5+ c'est que pour le porteur.

 

Par contre pour le devastating wound des possédés il sapplique à toute l'unité donc aussi au perso.

 

Anti psy ne concerne que l'arme du master of possession.


Oui, c'est bien ce que j'avais compris. Et le Master of possession a anti-psyker sur son arme de cac et son tir psychique (qui a en + précision). Mais évidemment que ça ne concerne pas les armes des des possédés.

Et la citation de la page 39 a déjà été donnée + haut, il n'y a aucune ambiguïté : un leader et ses bodyguards sont considérés comme une seule et même unité, donc les règles touchant l'unité (sauf l'excetion précisée) sont bien partagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune ambiguïté, aucune ambiguïté, c'est toi qui le dis.

Ta dernière partie de phrase est de l'interprétation, ce n'est écrit nulle part dans les règles.

C'était compliqué pour eux d'écrire qu'au sein d'une unité rejointe pas un meneur, tout le monde prenait les capas de tout le monde? 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shadow a dit :

Aucune ambiguïté, aucune ambiguïté, c'est toi qui le dis.

Ta dernière partie de phrase est de l'interprétation, ce n'est écrit nulle part dans les règles.

C'était compliqué pour eux d'écrire qu'au sein d'une unité rejointe pas un meneur, tout le monde prenait les capas de tout le monde? 😂😂

Le truc c'est que pour des règles comme "advance et charge", tout le monde trouverait logique que mettre un perso ne tuerait pas la règle...Et donc si on l'entend à d'autres règles...

 

Si on dit "les possédés ont l'arme X qui a la règle Y", évidemment on la donnera pas aux persos. Mais si c'est "l'unité à la règle X", vu que le perso fait partie de l'unité, alors il a aussi la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shadow a dit :

C'était compliqué pour eux d'écrire qu'au sein d'une unité rejointe pas un meneur, tout le monde prenait les capas de tout le monde?

Baaaaah ya pas besoin en soit. On te dit que quand le leader rejoint une unité, ils forment une seule et même unité. A partir de là si l'unité ou le leader ont des aptitudes qui disent "toute l'unité" ou "toutes les figurines de l'unité" alors ca concerne leader et bodyguard : ils forment une seule et même unité. (A l'exception des capacités de déploiement où là c'est bien indiqué que toutes les figurines de l'unité ont besoin d'avoir la capacité pour l'utiliser). Pour le coup gw a été assez clair sur les wording là dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, alors tu confonds surtout 2 choses différentes :

- les règles spéciales de l'unité

- Les mots clés des armes, qui ne s'appliquent qu'à l'arme en question ! Pas aux armes de tout les copains rejoint ! C'est comme si tu me dit qu'un mec avec pistofuseur rejoint 20 GI. Cool ! Les 20 GI sont fusion sur leur fusil laser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shadow a dit :

Aucune ambiguïté, aucune ambiguïté, c'est toi qui le dis.

Ta dernière partie de phrase est de l'interprétation, ce n'est écrit nulle part dans les règles.

C'était compliqué pour eux d'écrire qu'au sein d'une unité rejointe pas un meneur, tout le monde prenait les capas de tout le monde? 😂😂

Effectivement il n'y en a aucune. 

Quand ils écrivent pour les possédés que les attaques de cette unité gagnent devastating wounds, alors c'est toute l'escouade. 

On peut aussi trouver comme capacité chez les frimeurs "Quand cette unité tire sur la cible éligible la plus proche, alors passez la caractéristique d'attaques des flingue de luxe à 4" 

Badrukk a comme arme "eul reaper" il n'est donc pas affecté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, superdady a dit :

Moui, alors tu confonds surtout 2 choses différentes :

- les règles spéciales de l'unité

- Les mots clés des armes, qui ne s'appliquent qu'à l'arme en question ! Pas aux armes de tout les copains rejoint ! C'est comme si tu me dit qu'un mec avec pistofuseur rejoint 20 GI. Cool ! Les 20 GI sont fusion sur leur fusil laser !

 

Tu réponds à côté de la discussion : ils parlent des possédés qui gagnent tous [Blessures dévastatrices] en cas de sombre pacte.

 

Ton second point est déjà évident pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas si y'a un malentendu ou si on me prête une surinterprétation.

"While a Bodyguard unit contains a Leader, it is known as an Attached unit and, with the exception of rules that are triggered when units are destroyed (pg 12), it is treated as a single unit for all rules purposes."
 

Fiche des possédés : "Unholy Bloodshed: Each time this unit makes a Dark Pact, until the end of the phase, weapons equipped by models in this unit have the [DEVASTATING WOUNDS] ability."

 

Donc les armes du Master of Possession qui a rejoint l'unité gagnent [DEVASTATING WOUNDS] lorsque cette règle est déclenchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve le passage dans le commentaire des Designer, je ne crois pas qu'ils mentionnent le cas des règles de l'unité vers le personnage mais en tout cas ils précisent bien que si par exemple un perso avec Stealth rejoint une unité qui ne l'a pas, l'unité gagne Stealth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, carnarael a dit :

si par exemple un perso avec Stealth rejoint une unité qui ne l'a pas, l'unité gagne Stealth.

 je suis certain d'avoir vu passer ça mais ce n'est pas une erreur d'un article de warhammer community?

 

au hasard la présentation des leaders il y a un mois et demi, avec un peu trop d'enthousiasme?

j'en ai discuté il n'y a pas longtemps et je pensais vraiment l'avoir vu. Pourtant ça ne figure nulle part dans les règles.

Si ça ne figure nulle part c'est que ça n'existe pas.

 

Mais moi aussi je ne pense pas l'avoir inventé. Je m'étais même dis que c'était astucieux pour donner une utilité à certains leaders sans rajouter des lignes de règles spéciales. Juste un lieutenant avec "scout" ou "infiltration" ça se suffisait à lui même.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut lire les aptitudes jusqu'au bout. Quand une règle nous dit "L'unité gagne x" alors pas de soucis, le leader fait partie de L'unité. 

Dans le cas de stealth ca nous "si toutes les figurines de L'unité ont cette aptitudes..." et là ca coince déjà. Un leader sans stealth dans une unité qui a stealth fait perdre l'aptitude du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où les possédés + MoP forment une unité très violente au CaC ? Marqué slanesh, avec dark pact et 1 PC pour reroll les 1 on arrive à 18 BM (sans reroll c'est déjà 13) + les blessures classiques (par exemple sur de l'endu 4 c'est 27 sauvegardes à -1 pour 2D) + le MoP qui frappe aussi comme un sourd avec la dague sacrificielle.

Avec ça, pour 1 autre PC pour advance et charge, on a un portée de 22 pouces d'engagement, sachant que ça tanke pas mal avec 3 PV E6 3+/5++/6+++, ça ne fait pas rire du tout...

Bon l'unité coute 350 points aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 12:20, Guillemette a dit :

C'est moi où les possédés + MoP forment une unité très violente au CaC ? Marqué slanesh, avec dark pact et 1 PC pour reroll les 1 on arrive à 18 BM (sans reroll c'est déjà 13) + les blessures classiques (par exemple sur de l'endu 4 c'est 27 sauvegardes à -1 pour 2D) + le MoP qui frappe aussi comme un sourd avec la dague sacrificielle.

Avec ça, pour 1 autre PC pour advance et charge, on a un portée de 22 pouces d'engagement, sachant que ça tanke pas mal avec 3 PV E6 3+/5++/6+++, ça ne fait pas rire du tout...

Bon l'unité coute 350 points aussi.

Attention à ne pas fusionner critical hit et critical wound:

 - Marque de Slaanesh => jet de touche critique sur 5+ au cac (si choix du [Sustained hit] via le dark pact)

 - [Devastating wound]: les dégats deviennent de la BM sur un jet de blessure critique (pas sur un jet de touche critique)

Donc les 5+ à la touche n'entrainent pas de BM, il faut faire les jets de blessures derrière. C'est le [Anti-x] qu'il est intéressant de combiner avec [Devastating wound] (et là oui c'est un bon gain pour le MoP à être dans l'unité)

 

J'avoue m'être enflammé pareil en première lecture par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien en comptant uniquement les 6+ en jets pour blesser

- 40 jets pour toucher en 3+ avec lethal hit à 5+ avec reroll des 1, ca fait 46.6 touches réussies,

- ensuite avec reroll des 1 à la blesse ca fait 9.1 jets à 6+,

- pour 2 pv par attaque on est bien à 18 BM

 

(d'ailleurs ironiquement, si on les mets en marque du chaos universel avec la full reroll, contre une endu de 10+ on monte à 27BM)

Modifié par Guillemette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ils sont très forts, même si j'ai une préférence pour le chaos universel, grâce au strat de la full reroll touche et blesse, ils sont meilleurs contre les véhicules et les unités trop blindés. De plus ils sont moins sensibles aux -1 touche et -1 blesse. Et ils font plus de BM. Après c'est une question de choix stratégique, puissance ou mobilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Guillemette a dit :

Je crois que leur principal problème reste de coller 11 socles de 40mm en de corps à corps, avec les nouvelles règles (un nerf du CaC dont on n'a pas trop parlé j'ai l'impression).

Tu dois pouvoir t’en sortir en collant 5 au cac et 6 en support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.