Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 Tyranides


Messages recommandés

Ça me paraît encore bien inutilement complexe tout ça, elle a l'air mal foutue cette règle de Meneur... ^^

 

Parce que à vous lire: On considère donc l'unité dans son ensemble, pas par figurine. Ici un primat + guerriers = 1 unités qui réunit les mots-clés du primat ET des guerriers. L'UNITÉ a donc "envahisseur d'avant garde", "vol", "synapse", "grand dévoreur", etc ...

 

Alors, même si moi aussi je trouve ça illogique voire même c*n, pour quoi les guerriers bénéficieraient-ils d'"envahisseur d'avant garde" et non de "vol"...?

 

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

L’ensemble sera blessé sur X+ par une arme anti-Vol X+ par contre, car l’unité partage le Mot-clé.

 

Parce qu'alors on a les désavantages mais pas les avantages...?

 

(Honnêtement, je n'ai pas lu les commentaires de règles, parce que je pars du principe que s'ils doivent expliquer leurs règles de jeu presque point par point dans un document annexe, c'est vraiment que leurs règles de base ont été écrites avec le c*l... On devrait pouvoir s'en sortir avec le livre, point.)

 

Alors désolé, je suis peut-être lent à comprendre, mais... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il y a des situations comme celle là ou le concept est mal pensé. En gros ce qu'il faut regardé c'est si le mot clé concerne l'unité ou la figurine. "Vol" concerne la figurine donc en l'occurrence seulement le primat ailé mais la règle du détachement vanguard concerne les unités avec le mot clé "envahisseur d'avant garde" donc là ça marche aussi pour les guerriers si le primat les a rejoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bio-anomalie : le Commentaire des designers est surtout là pour expliciter certains points de règles qui auraient pu être ambiguës. Obligé avec l’orientation plus « sérieuse » dont se réclame 40k, eeet plutôt bienvenue pour qui n’a pas envie de débats sans fins avec des avis alambiqués ^^

 

Pour les Mot-clés, @Drammhud donne une bonne piste ; j’ajouterais simplement que c’est la règle et pas la figurine ou l’unité qu’il faut regarder.

Règle des déplacements : figurine par figurine. Si elle a le Mot-clé Vol, elle vole, sinon non.

Règle d’avant-garde : l’unité. 
Règles de tir : l’unité ou la figurine, c’est selon. 
Etc., etc.

 

Donc en gros : je ne dirais pas que c’est mal foutu ou compliqué, juste qu’il faut plus faire attention à la formulation qu’avant (je parle époque V5). L’ensemble fonctionne bien je trouve ; il y a certes des situations qui semblent à l’avantage de l’une ou l’autre des façons de faire mais dans l’ensemble ça fonctionne bien. 
 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Drammhud a dit :

effectivement il y a des situations comme celle là ou le concept est mal pensé. En gros ce qu'il faut regardé c'est si le mot clé concerne l'unité ou la figurine. "Vol" concerne la figurine donc en l'occurrence seulement le primat ailé mais la règle du détachement vanguard concerne les unités avec le mot clé "envahisseur d'avant garde" donc là ça marche aussi pour les guerriers si le primat les a rejoins.

 

 

Ok j'entends bien, et je suis même logiquement + d'accord avec cette lecture là, mais, voici ce que dit texto le paragraphe des commentaires:

 

"Certaines unités peuvent contenir des figurines qui ont des motsclés
différents. En ce cas, cette unité est considérée comme ayant
tous les mots-clés de toutes ses figurines, et est affectée par toutes
les règles qui s'appliquent à n'importe lequel de ces mots-clés.
N'oubliez pas que les attaques sont faites contre des unités, pas
contre des figurines."

 

Donc j'ai l'impression que cela te contredit. (Je ne veux pas être chiant hein, j'essaye simplement de comprendre, je ne m'étais jamais penché sur ce problème avant, c'est juste là avec le primat + guerriers ^^, désolé... 🙂 )

 

Donc notre Primat a "envahisseur d'avant-garde" et "vol", le reste on s'en fout dans ce contexte-ci. Cela concerne SA figurine, ok.

Il rejoint les guerriers, du coup ces deux mots-clés concerne aussi SON UNITÉ.

Maintenant (parce qu'on reste bloqué sur le détachement d'avant garde), imaginons que je joue comme cela en Nexus Synaptique. On s'en fout que l'unité soit "envahisseur d'avant garde", mais "vol"? C'est l'UNITÉ qui a ce mot-clé. Donc techniquement les guerriers aussi...

 

Même cas de figure si un Neurotyrant rejoint des gardes, l'UNITÉ a "vol", "psyker" et "monstre"??

 

Ou alors indiquez moi précisément dans le livre, l'errata, les commentaires, n'importe où, avec le numéro de page, où le contraire est inscrit.

 

Et en fait, je m'en fous complètement que mes guerriers aient "vol", je n'en ai même pas spécialement envie, c'est juste que j'aimerais savoir quoi faire si le cas de figure se représente dans une autre configuration ^^

 

Merci à vous 🙂

Modifié par bio-anomalie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Diosp a dit :

L’ensemble fonctionne bien je trouve

 

L'ensemble fonctionne tellement bien qu'on a passé les 20 pages (voire les 30...) de précisions, corrections et autres erratas... 😂

 

A une époque où les règles étaient soi-disant moins claires et moins bien écrites, on avait un "*" qui indiquait si une règle était perdue ou pas quand une unité qui ne l'avait pas en rejoingnait une qui l'avait... c'était quand même bien plus simple. 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bio-anomalie a dit :

Même cas de figure si un Neurotyrant rejoint des gardes, l'UNITÉ a "vol", "psyker" et "monstre"??

 


Oui :) 

 

Il y a 7 heures, bio-anomalie a dit :

 

Et en fait, je m'en fous complètement que mes guerriers aient "vol", je n'en ai même pas spécialement envie, c'est juste que j'aimerais savoir quoi faire si le cas de figure se représente dans une autre configuration ^^


Lire ma réponse précédente ? 🥲

 

Tout dépend de la règle en question. 
Si c’est pour un mouvement, étant donné qu’il se fait figurine par figurine selon les règles et Mot-clés de chacune, alors on applique : le Primat a Vol, les Guerriers ne l’ont pas. 
Si c’est pour effectuer une attaque de tir contre l’unité (et pas la/les figurines) et que le tireur a une arme anti-Vol X+, l’unité a bien une figurine avec le Mot-clé donc elle sera blessé sur X+. 


En gros, l'ensemble est la somme des parties ; cela ne fait pas des parties des ensembles.

Une unité à tous les Mot-clés de ses figurines, chaque figurine a ses Mot-clés propres. 
 

@Drakenhoff 

Révélation

49136493.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Diosp a dit :

Lire ma réponse précédente ? 🥲

 

Désolé je ne l'avais pas vue, on a du poster nos réponses en même temps ou quasiment 😅

 

il y a 19 minutes, Diosp a dit :

Tout dépend de la règle en question. 
Si c’est pour un mouvement, étant donné qu’il se fait figurine par figurine selon les règles et Mot-clés de chacune, alors on applique : le Primat a Vol, les Guerriers ne l’ont pas. 
Si c’est pour effectuer une attaque de tir contre l’unité (et pas la/les figurines) et que le tireur a une arme anti-Vol X+, l’unité a bien une figurine avec le Mot-clé donc elle sera blessé sur X+. 


En gros, l'ensemble est la somme des parties ; cela ne fait pas des parties des ensembles.

Une unité à tous les Mot-clés de ses figurines, chaque figurine a ses Mot-clés propres. 

 

Ok, je comprends mieux merci. Cela reste malgré tout complexe d'un certain point de vue, je trouve. Et j'ai le sentiment que cela offre plus d'inconvénients (ton exemple avec les armes anti-vol par exemple) que d'avantages... Parce que mes guerriers vont subir contre des armes anti-vol, mais ne voleront jamais ^^ .

 

Autre cas de figure, voir si j'ai bien compris: Un monstre personnage rejoint une unité d'infanterie. Ils partagent donc les mots-clés pour l'unité, qui devient donc monstre ET infanterie. Et donc subira les attaques anti-infanterie et anti-monstre (ou similaire)... Donc, exemple, si une salve de tir anti-infanterie vient à bout des gardes tyranides, le prince subira comme s'il était aussi infanterie... Et les gardes vont subir les attaque anti-psy s'ils sont rejoints par un Neurotyrant...Correct? ^^

 

En fait je pense que je vais simplement composer ma liste et mes unités en prenant garde à ne pas rencontrer ce genre de cas de figure ^^

 

 

Modifié par bio-anomalie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bio-anomalie a dit :

Ok, je comprends mieux merci. Cela reste malgré tout complexe d'un certain point de vue, je trouve. Et j'ai le sentiment que cela offre plus d'inconvénients (ton exemple avec les armes anti-vol par exemple) que d'avantages... Parce que mes guerriers vont subir contre des armes anti-vol, mais ne voleront jamais ^^ .

 

C’est complexe mais en même temps, c’est une solution qui est permissive et rapide d’un point de vue du jeu.

D’un point de vue logique, ça se discute mais ça reste un jeu donc des arbitrages doivent parfois être faits, surtout si (et c’est là l’avantage à mes yeux) les joueurs veulent mixer des unités Infanterie et Monstres ou Vol et non-Vol. 
Certes l’unité est une cible plus facile mais d’un autre côté elle offrira des possibilités de jeu que tu n’aurais pas si tu ne pouvais pas mélanger les Mot-clés :) 

 

Il y a 9 heures, bio-anomalie a dit :

Autre cas de figure, voir si j'ai bien compris: Un monstre personnage rejoint une unité d'infanterie. Ils partagent donc les mots-clés pour l'unité, qui devient donc monstre ET infanterie. Et donc subira les attaques anti-infanterie et anti-monstre (ou similaire)... Donc, exemple, si une salve de tir anti-infanterie vient à bout des gardes tyranides, le prince subira comme s'il était aussi infanterie... Et les gardes vont subir les attaque anti-psy s'ils sont rejoints par un Neurotyrant...Correct? ^^


Oui pour le Monstre qui rejoint de l’Infanterie. Petit « trick », l’unité est aussi Personnage et peut donc subir les règles anti-Personnages aussi (cf les Allarus Adeptus Custodes qui ont des bonus contre ces unités et qui vont donc « naturellement » cibler des unités attachées). 
Pour ce qui est du Monstre blessé par des armes anti-Infanterie tant qu’il y a des Bodyguards, cela tient à la règle Leader ^^
 

Idem pour les Guerriers et Neurotyrant, dont l’unité sera Infanterie, Monstre, Psyker, Personnage entre autres ^^

Mais il faut prendre soin de vérifier qu’une règle s’intéresse à une unité ou une figurine (surtout pour Psyker, j’ai l’impression)

Une autre solution est de ne pas mélanger les Mot-clés, oui. Ça te prive de pas mal d’options quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, pour les vieux comme moi, il fut un temps (jusqu'en V8) ou sur la fiche de descriptif d'une unité on avait seulement les fameux "Mots-clés" qui s'y rattachaient... Et ensuite il fallait fouiller dans le GBR pour trouver, par exemple, le mot-clef "Créature Monstrueuse" qui lui-même renvoyait aux mots-clefs "concassage" et autres...

Ou bien le fameux fusil de sniper dont toutes les règles de précision, blessure, etc... Étaient éparpillées chacune dans leur coin.

Il convient de préciser que les règles étaient triées par ordre alphabétique anglais, puis traduites en VF sans changer de place (ex: Heavy Weapon en milieu de classement qui devient Arme Lourde... à la même position.)

Là, les datasheets affiches pratiquement tout, y compris les modificateurs; il suffit d'enregistrer les quelques règles universelles.

Sans parler des Codex "en dessous" de tout les autres qui devaient patienter 4 ou 5 ans avant leur réédition salvatrice.

Là, au rythme des mises à jour, il suffit d'attendre 4 ou 5... mois.

 

Les livres sont, et seront, toujours achetés au minimum par les débutants pour les illustrations, le fluff, et les principales caractéristiques de leurs unités.

Le coût en point et les mises à jour, c'est surtout pour le milieu compétitif; ou quand on désespère devant des unités clairement déséquilibrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dépend des versions. Dans le GBN V4, les règles sont par ordre alphabétique, dans les codex de la deuxième vague V3, les règles des équipements étaient également rangées par ordre alphabétique (pas dans les premiers par contre), on peut juste y déploré que les règles des types d'armes et les RSU ne soient pas au même endroit, ce qui au passage, est le cas dans GBN V10 aussi où les aptitudes des armes et de déploiement ne sont pas centralisées non plus. Par contre l'aide de jeu est plus complète à ce niveau puisqu'elle contient les deux, là où l'aide de jeu V4 ne contient pas les RSU. 
La question intéressante serait "est-ce que l'abandon du travail de mise par ordre alphabétique français correspond à la fin du studio Fr ?" Je n'ai pas la date exacte mais ça semble correspondre... Une grosse perte de quali pour la VF qui a été de mal en pis depuis jusqu'à la V8 qui était moins bonne que des versions traduite à l'époque du studio FR mais bien meilleure que les horreurs de la V7.

 

En plus, je rappelle qu'en V3 jusqu'à l'édition du premier codex V4 on avait aussi des màj des FàQ et des correctifs qui paraissaient régulièrement dans le WD et sur le site de GW. Au niveau du suivit du jeu on a surtout un âge noir de mi V4 à fin V7 (ce qui reste vachement long, on est d'accord). 

 



Désolé mais personnellement je n'arrive pas à me réjouir de voir qu'un corpus de règles a pris 19 pages entre sa parution et la sortie de son premier codex... Le sentiment qu'on se fout de ma gueule prend le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Diosp a dit :

 

C’est complexe mais en même temps, c’est une solution qui est permissive et rapide d’un point de vue du jeu.

D’un point de vue logique, ça se discute mais ça reste un jeu donc des arbitrages doivent parfois être faits, surtout si (et c’est là l’avantage à mes yeux) les joueurs veulent mixer des unités Infanterie et Monstres ou Vol et non-Vol. 
Certes l’unité est une cible plus facile mais d’un autre côté elle offrira des possibilités de jeu que tu n’aurais pas si tu ne pouvais pas mélanger les Mot-clés :) 

 


Oui pour le Monstre qui rejoint de l’Infanterie. Petit « trick », l’unité est aussi Personnage et peut donc subir les règles anti-Personnages aussi (cf les Allarus Adeptus Custodes qui ont des bonus contre ces unités et qui vont donc « naturellement » cibler des unités attachées). 
Pour ce qui est du Monstre blessé par des armes anti-Infanterie tant qu’il y a des Bodyguards, cela tient à la règle Leader ^^
 

Idem pour les Guerriers et Neurotyrant, dont l’unité sera Infanterie, Monstre, Psyker, Personnage entre autres ^^

Mais il faut prendre soin de vérifier qu’une règle s’intéresse à une unité ou une figurine (surtout pour Psyker, j’ai l’impression)

Une autre solution est de ne pas mélanger les Mot-clés, oui. Ça te prive de pas mal d’options quand même ^^

 

Merci pour tes réponses 🙂

 

J'y vois plus clair, mais j'émets toujours quelques réserves 😉

 

C'était plus simple il y a quelques versions quand le personnage qui rejoignait donnait son commandement et puis c'est tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PB de la sur simplification. Sachant que les perso allait rejoindre a nouveau les unités, il aurait fallut :

- préciser les keyword qu'il donne.

- préciser les capacité qu'il peut étendre a son unité

- .... et surtout allouer la touche et non pas la blessure a une figurine de l'unité.

 

y'a aussi le PB de nombreux perso qui n'ont pas d'intérêt être dans une escouade (car celles qu'ils peuvent rejoindre ne collent pas)... et n'ont pas lone opérative.

 

la V10 a des tas de bonnes idées, mais l'exécution est bâclée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arienal a dit :

- préciser les capacité qu'il peut étendre a son unité

- .... et surtout allouer la touche et non pas la blessure a une figurine de l'unité.

Les capacités que l'unité lui transmettent aussi devrait être précisés.

Genre les genestealers qui donnent reroll au broodlord, et lui qui leur donne devwound... c'est pas super clair et c'est pas intuitif qu'il ai pas ca tout seul. (il a devwound sur son arme cependant)

 

Je suis toujours d'avis que la regle Leader devrait être complétement réécrite car elle ne tient pas compte des règles du jeu (jet indépendants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arienal a dit :

la V10 a des tas de bonnes idées, mais l'exécution est bâclée.

 

il y a une heure, Timil a dit :

Je suis toujours d'avis que la regle Leader devrait être complétement réécrite car elle ne tient pas compte des règles du jeu (jet indépendants)

 

Je suis tellement d'accord avec ces deux affirmations.

 

Et, dans un autre registre, je ne crois absolument pas que cette version du jeu va faire exception sur le fait que les prochains codex vont être de la surenchère les uns sur les autres... L'avenir nous le dira, mais GW reproduit les mêmes erreurs depuis des années... Perso je n'y crois plus. Tout ça pour dire que le Codex Tyranids va vite souffrir d'être sorti le premier. Mais j'espère me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bio-anomalie a dit :

L'avenir nous le dira, mais GW reproduit les mêmes erreurs depuis des années...

Je suis d'accord avec toi sur le fond  mais je vais mettre quand même un petit bemol.

Avec les détachements je trouve que games s'est posé une limite qui va contenir ses excès. C'est à dire que le merdier va être limité à ce détachement ou à une une datasheet quelquepart ce qui est bien plus facile à cibler et ça va éviter  les déséquilibres en cascade.

Même pour les tournois: interdiction detachement x. c'est réglé.

 

J'ai plus peur de leurs équipes qui bossent dans des bureaux séparés et qui ne se parlent pas

Quand t'as bob et jhon qui tapent sur le tyranofex, indépendamment c'est une bonne idée mais ensemble c'est too much.

Quand tu vois les problèmes de towering et de tir indirect de la v9 ou fire and fade des eldars/phatasm qui ont été réglés mais qui reviennent en v10... ça c'est typique des équipent qui bossent en vase clos ou d'un problème de consolidation. Tu n'as pas les éléments dont le boulot est de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence entre les équipes.

"chef on a fini les générateurs" " chef on a fini les bobines secondaires" "chef on a des problèmes d'approvisionnement pour l'alliage pour compenser et tenir les délais il faut augmenter de 10% la sortie des générateurs"

=> Chef ça marche pas.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.