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[TOW] 24/07/23 Old World Development Diary – The More Things Change, the More they Stay the Same…


Nekhro

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Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Joue RdT ou Bretonien pour voir que "non", les elfes n'ont jamais vraiment été à plaindre avec GW...

Je jouais (et joue encore) Breto et n'ai pas trop eu de soucis contre eux, y compris en tournoi.. Il ne faut pas oublier que les Elfes Sylvains et surtout les Elfes noirs l'avait aussi (vitesse d'Asuryan) : terrible sur les exécuteurs (qui avaient coup fatal, ce que n'aimaient pas mes packs de chevaliers...).

 

Il y a 21 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : c'est pas le pack qu'il faut limité, faut juste pas apporter des bonus supplémentaires aux gros packs...

Je suis entièrement d'accord. La règle indomptable sur les gros packs était compliquée à gérer pour les troupes élitistes qui devaient s'y attaquer.

 

Je n'arrive pas à comprendre dans leur annonce si tout le monde peut frapper dans les régiments (ça risque d'être un bazar sans nom) ou si nous aurons 1 ou 2 rangs qui pourront frapper (j'avais apprécié ce retour en v8 à titre perso).

Concernant la magie, je suis dubitatif : avoir un système à la 40K peut simplifier la chose mais s'avérer problématique pour les contres (comment les gérer ?). J'ai toujours regretté les cartes de la v4-v5 et surtout le tirage des sorts par carte qui était une stratégie pouvant bloquer celle de ton adversaire (les morts vivants ou slanessh au hasard).. Mais ils ne sont pas partis sur ce choix 😞

Modifié par Texus
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il y a 45 minutes, JB a dit :

Mais pas sûr du tout (même certains vu l'article) que la même unité prenne toujours là-même formation à toutes les parties.

Je ne suis pas sûr qu’on le comprenne de la même manière. J’ai peut-être manqué de précision. Je ne vois pas ça comme une formation fixe pour une unité pour toutes les parties, mais seulement quand elle est déployée. Par exemple, une unité de 20 figurines peut être déployée en 2 rangs de 10 à une partie, et 4 rangs de 5 à une autre.

 

 

il y a 3 minutes, Texus a dit :

Je n'arrive pas à comprendre dans leur annonce si tout le monde peut frapper dans les régiments (ça risque d'être un bazar sans nom) ou si nous aurons 1 ou 2 rangs qui pourront frapper (j'avais apprécié ce retour en v8 à titre perso).

Je pense que ce ne sera qu’un rang. Je doute que ce sera couplé à un rang de soutien type V8 (qui sera réservé aux lances et aux piques).

 

 

il y a 4 minutes, Texus a dit :

Concernant la magie, je suis dubitatif : avoir un système à la 40K peut simplifier la chose mais s'avérer problématique pour les contres (comment les gérer ?).

Je ne vois pas le problème des contres. Tu penses à quoi exactement ? Parce que la magie, telle qu’on l’a connue, peut être accommodée tout au long du tour (sauf quelques bricoles comme les effets qui mettaient fin à la phase de magie bien sûr).

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Quand je parle de contre, je pensais à la possibilité du mage défenseur de contrer par un jet de dé comme dans les v6 à v8 (un système à la héroquest avec un test de résistance ?). Avec le système 40K tu n'as pas cette possibilité.

Si l'on revient à un système à cartes, elles te permettent de passer outre (tu sorts x cartes de la puissance pour lancer l'attaque, pour la contrer, ou tu sors x cartes de puissances ou une carte "dissipation"). Pour la résistance à la magie, une svg invulnérable comme à 40k et comme en v8 (ce qui était nullissime pour ma part) ?

 

Pour les parchemins (anti-magie, miroir, mange sort, etc.) pas de soucis facile à gérer (on annule l'attaque et tu as l'effet kiskool s'il y a lieu comme avec parchemin breto qui te fait une touche F6)

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il y a 4 minutes, Texus a dit :

Avec le système 40K tu n'as pas cette possibilité.

C’est parce qu’ils n’ont pas voulu l’implémenter (pour limiter la complexité peut-être). Parce que concrètement, je ne vois pas ce qui empêche d’en avoir (que ce soit avec le système de cartes V4-5 ou le système de dés V6-7-8). Sauf qu’au lieu que ce soit cantonné à une phase, tu le gères sur le tour entier (tu génères les cartes/dés au début du tour).

 

il y a 6 minutes, Texus a dit :

Pour la résistance à la magie, une svg invulnérable comme à 40k et comme en v8 (ce qui était nullissime pour ma part) ?

J’ai toujours trouvé la Résistance à la magie mal foutue. Que ce soit une invulnérable qui ne marche pas contre les sorts de malédiction par exemple (belle résistance alors !) ou la version 9e Âge qui affecte le jet de lancement (et peut donc faire rater un sort qui cible/affecte d’autres unités qui n’ont pas cette résistance (autre fluff certes, mais mouaif), ça ne me semble pas convenir par rapport au nom de la règle.

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Je vois que les formations font débat.

Je vois bien arriver un système de changement de formation comme on peut le voir dans bon nombre de jeux : pour avancer c'est la colonne de marche, pour tirer, charger, se défendre c'est la ligne. En général le changement de formation coûte la totalité ou la moitié du mouvement de l'unité. 

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Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Je ne suis pas sûr qu’on le comprenne de la même manière. J’ai peut-être manqué de précision. Je ne vois pas ça comme une formation fixe pour une unité pour toutes les parties, mais seulement quand elle est déployée. Par exemple, une unité de 20 figurines peut être déployée en 2 rangs de 10 à une partie, et 4 rangs de 5 à une autre.

je t'avais compris. Donc si une unité ne change pas de formation de la partie, les plateau de mouvement pourront etre une solution. Mais si on change souvent son armée/le format... c'est compliqué de ne pas resocler quand meme!

par contre si les reformatiosn sont autorisées en cours de partie, alors les plateaux de mouvement sont a oublier, sauf pour les joueurs  occasionnels qui en général ne se reforment pas.
 

il y a 56 minutes, Von Russel a dit :

Je vois que les formations font débat.

Je vois bien arriver un système de changement de formation comme on peut le voir dans bon nombre de jeux : pour avancer c'est la colonne de marche, pour tirer, charger, se défendre c'est la ligne. En général le changement de formation coûte la totalité ou la moitié du mouvement de l'unité. 

ce qui serait est étonnant vu que GW a camer l'incendie des annonces de changements de taille de socle en évoquant des plateaux de mvt. Après ce sera pas la première annonce devenant caduque sur TOW (Kislev, Cathay ....) :)

On doit attendre la sortie des règles, pas le choix

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Côté Magie, suffit de s'inspirer de Magic, où si tu veux contrer, tu dois garder de la réserve de Mana (ou de dés ici) tout au long du tour.

On pourrait imaginer du coup des grosses différenciations de Magie selon la race : certaines qui peuvent surtout agir avant la phase de tir/combat, d'autres qui peuvent intervenir tout le temps.

Ca peut être fun. Dans Magic c'est ce qui différencie fortement les couleurs : le bleu peut agir à tout moment, contrer tout le temps, là où d'autres couleurs sont plutôt dans le soutien aux créatures (vert), ou les dégâts direct (rouge). Ou dans la protection (blanc), destruction (noir).

Y'a moyen d'inventer quelque chose de cohérent.

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il y a 7 minutes, Grimberg a dit :

Vous devriez arrêter d'avoir pleins de bonnes idées

C'est fou comme en lisant ces idées, je trouve encore plus stupides les gamedesigners de GW

 

Ca fait tellement bien quand tu testes d'autres wargames ou jeux de sociétés remplis de bonnes inventions. 

 

Le pire c'est que GW est capable du pire comme du meilleur. Souvent du pire pour ses gros licences, et du meilleur quand il n'a aucune limite créative (armageddon, necromunda, etc). 

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Citation

Souvent du pire pour ses gros licences, et du meilleur quand il n'a aucune limite créative (armageddon, necromunda, etc). 

Et du pire avec le meilleur... BB... puis BB16 (revenir sur la trad' des compétence!) puis BB20 (l'XP & la Passe... Snif et re-snif)...

 

@Ael et @Nekhro : vous trouvez vraiment que les elfes sont à "plaindre" en V8? Sérieux? Fragiles, oui... Mais au moins, on peut leur taper dessus... Rien n'est plus frustrant qu'une unité qui te tape et sur laquelle tu ne peux pas renvoyer les coups... Et à plaindre??? On doit pas jouer au même jeu...

Et pour mémoire, avant, la haute I, quand tu étais chargé, ne changeait rien (à la différence de la V8 pour le coup...). C'est si tu résistais à la charge que ça changeait (or, ils étaient fragile à l'époque aussi...).

@Texus : je parle pas de difficulté "contre eux"... Mais de "difficulté" tout court. Notre joueur breto se prend rouste sur rouste (sauf une victoire à l'arrachée contre un chaoteux). Les breto avec leur LA V6 sont largement à la ramasse, à point égal (en tournois, ETC& CO, ils jouaient avec entre 500 et 700pts de plus que les autres armées... comme les RdT soit dit en passant...), et la haute I+FtP fait que même avec des armes lourdes, les elfes taperont "avant" les breto...

 

Barbarus : ils savent pas se "contenter" de ce qui fonctionne chez GW, il faut toujours "innover", quitte à parfois détruire un truc qui fonctionne bien... BB, c'est un carnage (la passe...).

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il y a 2 minutes, Barbarus a dit :

vous trouvez vraiment que les elfes sont à "plaindre" en V8? Sérieux? Fragiles, oui... Mais au moins, on peut leur taper dessus... Rien n'est plus frustrant qu'une unité qui te tape et sur laquelle tu ne peux pas renvoyer les coups... Et à plaindre??? On doit pas jouer au même jeu...

Je n’ai jamais dit qu’ils étaient à plaindre. Je décrivais juste d’autres propositions possibles pour compenser la différence de mécanique entre la V8 et les versions précédentes. Perso, je pense qu’ils ne devraient pas avoir Frappe en premier de base de toute façon.

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Le 27/07/2023 à 13:22, Von Russel a dit :

Je vois que les formations font débat.

Je vois bien arriver un système de changement de formation comme on peut le voir dans bon nombre de jeux : pour avancer c'est la colonne de marche, pour tirer, charger, se défendre c'est la ligne. En général le changement de formation coûte la totalité ou la moitié du mouvement de l'unité. 

Hello, dans un jeu comme Battle, je pense que c'est une très mauvaise idée. Dans une partie qui dure 6 tours, passer un tour à changer de formation casse le rythme de manière catastrophique. Dans les jeux historiques ou on adore les changements de formation, cela se fait de plus en plus en réaction aux mouvements adverses plutôt que passer son tour à modifier sa formation. Et puis l'échelle de Battle ne s'y prête pas vraiment : la table est petite comparée à la taille des régiments, et du coup, cela n'est pas incohérent de penser que les unités arrivent en ordre de bataille et progressent en ordre pendant tout le combat. Dans les batailles médiévales, il y avait très peu de changements de formation une fois la bataille engagée.

Modifié par Skalde
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Hello!

 

Pour ce que ça vaut et si ça n'a pas déjà été dit. GSW commercialises des socles en mdf sous les appellations socle carrés/rectangulaires old world avec des tailles indiquées.

 

https://www.greenstuffworld.com/fr/484-socles-warhammer-old-world

 

Modifié par Lepou78
meilleur lien
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Il y a 2 heures, Lepou78 a dit :

Hello!

 

Pour ce que ça vaut et si ça n'a pas déjà été dit. GSW commercialises des socles en mdf sous les appellations socle carrés/rectangulaires old world avec des tailles indiquées.

 

https://www.greenstuffworld.com/fr/484-socles-warhammer-old-world

 

et ceci avant d'avoir la moindre idée des règles de formation/changement de formations du jeu. Opportunisme, plus que limite, à mon avis, surotu en reprant le nom du jeu dans le produit!

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il y a 3 minutes, JB a dit :

et ceci avant d'avoir la moindre idée des règles de formation/changement de formations du jeu.

Ce sont des socles pour les figurines, pas des plateaux de mouvement. Donc ça ne change rien. Après, je suis aussi étonné qu’ils proposent cela maintenant, avant qu’on ait les tailles définitives. D’autant que ce n’est pas un produit long à mettre en place. Auraient-ils eu accès à des infos ?

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il y a 41 minutes, Nekhro a dit :

Ce sont des socles pour les figurines, pas des plateaux de mouvement. Donc ça ne change rien. Après, je suis aussi étonné qu’ils proposent cela maintenant, avant qu’on ait les tailles définitives. D’autant que ce n’est pas un produit long à mettre en place. Auraient-ils eu accès à des infos ?

mea culpa je pensais a des plateaux de mvt, comme j'en ai déjà vu fleurir à plusieurs endroits

Ce ne sont meme pas des adaptateurs, juste des socles!

A mon avis aucune info officielle, juste des estimations en fonction des photos GW.

 perso j'atteneds plutôt des produits tels que ceux que  la sortie des premières armées 40k V10 implique:



mais attendons le jeu avant tout!

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Il y a 1 heure, JB a dit :

et ceci avant d'avoir la moindre idée des règles de formation/changement de formations du jeu. Opportunisme, plus que limite, à mon avis, surotu en reprant le nom du jeu dans le produit!

 

Des tailles annoncées qui paraissent assez crédibles au vu des diverses photos officielles parues, une mention "Socles Rectangulaires en MDF compatibles avec Warhammer the Old World". Belle prise de risque en cas d'erreur!

 

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Ce sont des socles pour les figurines, pas des plateaux de mouvement. Donc ça ne change rien. Après, je suis aussi étonné qu’ils proposent cela maintenant, avant qu’on ait les tailles définitives. D’autant que ce n’est pas un produit long à mettre en place. Auraient-ils eu accès à des infos ?

c'est exactement ce que je me suis demandé et cela d'autant plus qu'ils vendent déjà des plateaux de mouvements en mdf (à moins d'avoir arrêter leur commercialisation - je n'ai pas été vérifié)

 

Du coup, j'ai relayé avec le " ça vaut ce que ça vaut"

 

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il y a 29 minutes, Lepou78 a dit :

Des tailles annoncées qui paraissent assez crédibles au vu des diverses photos officielles parues, une mention "Socles Rectangulaires en MDF compatibles avec Warhammer the Old World". Belle prise de risque en cas d'erreur!

J’émettrais le petit doute sur les 30mm (notamment carré). Les versions rondes (pour les Guerriers du Chaos) sont sur du 32. J’aurais vu les carrés sur du 32mm pour avoir un semblant de «compatibilité», mais le 30mm est très crédible aussi (malheureusement).

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Ce qui est interessant et si ces tailles socles vont être les bonnes, on peut voir que les socles de cavalerie seront en 30x60 et il y aura des socles de 30mm probablement pour les orques ou guerriers du chaos qui avaient déjà des socles 25mm à Battle. Des tailles qui sont cohérentes par rapport aux photos du dernier article.

 

Par contre, il va y avoir un souci si les tailles sont justes pour ceux qui ont soclés leurs figs sur socles ronds de 32mm et de 35x60mm et qui aimerait jouer à TOW et AoS en même temps sans resocler. Je ne sais pas comment les plateaux de mouvement vont fonctionner pour les figs sur socles de 32mm et de 35x60mm.

 

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C’est clair que garder les dimensions des socle d’AoS aidera le switch entre AoS et ToW pour les armee qui ont les figurines commune aux deux jeux. Mais ça ne me parait pas gagné

 

- GW a introduit pas mal de taille de socle rond intermédiaire le 28mm, le 50mm etc… ça demande qu’ ils ajoutent autant de nouvelle taille de socle carré ou qu’ils fasse un vrai travail intelligent au donnant des socle carré plus grand que le socle rond à certaine figurine. 
 

- les socle de cavalerie sont très large à AoS, 35x60 pour la majorité et 42x 75 pour la cavalerie monstrueuse. Ça me paraît un peu large pour ToW.
 

 

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il y a 2 minutes, Loishy a dit :

- les socle de cavalerie sont très large à AoS, 35x60 pour la majorité et 42x 75 pour la cavalerie monstrueuse. Ça me paraît un peu large pour ToW.

La cavalerie monstrueuse était sur du 50x75. Ça reste bon. Pour la cavalerie «normale», ouais, 35 ça ne colle pas avec les 30x60 qui semblent être la taille des nouveaux carrés.

 

il y a 9 minutes, Loishy a dit :

- GW a introduit pas mal de taille de socle rond intermédiaire le 28mm, le 50mm etc… ça demande qu’ ils ajoutent autant de nouvelle taille de socle carré ou qu’ils fasse un vrai travail intelligent au donnant des socle carré plus grand que le socle rond à certaine figurine. 

Ils pourraient arrondir (si je puis dire) au supérieur. Le 50 carré existait déjà ; donc pas de soucis pour les 50mm rond de toute façon.

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Le 27/07/2023 à 17:03, Hellfox a dit :

C'est fou comme en lisant ces idées, je trouve encore plus stupides les gamedesigners de GW

 

Ca fait tellement bien quand tu testes d'autres wargames ou jeux de sociétés remplis de bonnes inventions. 

 

Le pire c'est que GW est capable du pire comme du meilleur. Souvent du pire pour ses gros licences, et du meilleur quand il n'a aucune limite créative (armageddon, necromunda, etc). 

 

les grosses licences sont liées à une sorte de tradition. les règles suivent une continuité, sinon c'est autre chose. AOS n'est pas battle, AOS a eu des règles originales. Qu'on les aime ou pas est une autre histoire. Mais renier la tradition est une prise de risque très importante.

 

Sinon, j'ai relu les règles de la V2 concernant la déroute...

C'est pas exactement ce que j'ai dit, c'est plus complexe que ça. Mes souvenirs étaient un méchant mélange :D

Les combats sont faits normalement. On compte les pertes, l'unité qui en a causé le moins doit reculer, de 5cm. Elle doit faire un test de déroute. Qui se fait uniquement sur les pertes, en relisant les règles je ne vois pas de bonus de rangs, d'étendard, etc. (L'étendard donne +1 au Cd. Ce qui est plus puissant qu'un bonus ordinaire). Le musicien permet de diviser par 2 les pénalités de mouvement des reformations.

L'unité qui a vaincu l'autre la poursuit.
Si l'unité vaincue déroute, elle doit en plus fuir de 10cm vers le bord de table le plus proche. L'unité gagnante poursuit (sauf si son mouvement est inférieur à 10cm, dans vos gueules, les nabots!) et sera considérée comme ayant chargé (+1 pour toucher). L'unité en déroute a CC1 et souffre de confusion, bouclier impossible et -1 pour toucher.
Une unité réussissant un test de Cd peut choisir de ne pas poursuivre, mais souffrira de confusion, jusqu'à son prochain tour.

Une unité en déroute ne peut se rallier que si elle n'est pas en corps à corps. tant qu'elle n'est pas ralliée, elle fuit jusqu'à sortir de la table. Avec les pénalités citées plus haut.

Ce sont des règles très intéressantes, plus réalistes que le système apparu avec la V4. Est ce que c'est adapté à de grosses armées? Pourquoi pas... Mais l'absence de bonus de rangs rend l'emploi de grosses unités très dispensable.

Modifié par captainchaos
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Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

Est ce que c'est adapté à de grosses armées? Pourquoi pas... Mais l'absence de bonus de rangs rend l'emploi de grosses unités très dispensable.

On a vraiment besoin de grosses armées? C'est pas un peu ça qui a tué le plaisir de battle? Un régiment d'une vingtaine de bonhomme, c'est joli, ça prend déjà assez de temps à peindre (surtout que 3/4 du pavé n'est pas visible), ça laisse de la place pour les mouvements, ça permet de se faire des armées sans mettre 3 ans. Je préfère une affrontement un peu touffu entres 2 unités avec pas mal de règles, que 20 unités de 40 bonhommes avec des règles simplifiées. Après ça engage que moi. 

 

Sinon petite réflexion de douche. Je sais que ToW ne s'adresse pas au débutant. Mais ce ne serait pas l'occasion de lancer un abonnement de type Hachette? Si ça sort à l'automne, période propice à ces abonnements, que GW doit fiabiliser les ventes. Faire des magazines plein de nostalgie, réutilisant de vieilles illustrations et de vieilles grappes, ça serait plus que faisable. Le tout sur la thématique croisade contre les RdT. Alors oui, ça toucherait pas un nouveau public, mais on connaît tous l'appétence des petits vieux pour les abonnements de ce genre 😛 (pas taper). Bon il y a 0 rumeur dessus, mais ça aurait été pas mal en terme de marketing. 

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C’est pas une idée inintéressante mais si elle arrive, ça ne sera pas tout de suite. 
 

si j’ai bien suivi, GW alterne les sortie hachette AoS et 40k. Celle 40k n’est pas encore fini (en France) et il me semble que la suivante est déjà annoncé et sera AoS avec les figurines de la V3. 
 

Je ne vois pas GW lancer en parallèle, ou à la suite, deux collection hachette fantastique. Je pense donc que si une collection ToW arrive ça sera après la collection 40k centré sur la V10, donc 2025 en Angleterre et 6 mois après en France (si je me plante pas sur les timings) 

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il y a 29 minutes, Hellfox a dit :

On a vraiment besoin de grosses armées? C'est pas un peu ça qui a tué le plaisir de battle? Un régiment d'une vingtaine de bonhomme, c'est joli, ça prend déjà assez de temps à peindre (surtout que 3/4 du pavé n'est pas visible), ça laisse de la place pour les mouvements, ça permet de se faire des armées sans mettre 3 ans. Je préfère une affrontement un peu touffu entres 2 unités avec pas mal de règles, que 20 unités de 40 bonhommes avec des règles simplifiées. Après ça engage que moi.


Sauf qu'avec les années, les règles ont autant grossi que les unités... La V4 a été une simplification énorme par raport à la V2/V3. J'ai par exemple détaillé les règles de déroute, mais pas parlé de la phase de réserves qui va avec.

LA v5 est une clarification de la v4
V6/V7/V8 n'ont été qu'une course en avant pour un complexification des règles, la V7 étant une clarification/amélioration de la v6.

En ce qui concerne les livres d'armées.... Ca n'a été qu'une course au bourrinage.
 

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