Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?


Kikisscool

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Overlord a dit :

Pour les traductions games n'a rien dit donc impossible de savoir pour le moment.

Les règles seront traduites. Pas de raison que ce ne soit pas le cas (HH en a bien eu une alors que la V1 était uniquement en anglais). En revanche, ce qui est moins sûr, c’est pour la suite (comme pour HH encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle mondiale ToW ne remplacera pas AoS. Par contre, dans certaines sphères et à échelle locale (un club, une ville, un magasin etc.) oui c'est sur. Typiquement 9th est plus joué qu'AoS dans un club que je côtoie et tout le monde va passer sur ToW. Ce ne sera pas le seul je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un petit détail: les figurines aos qui se vendent pour les peintres et ne touchent jamais une table de jeu. 

Mine de rien ça en fait quelques unes aussi qui participent au "succès" d'aos

 

Avant de poser la question: est ce que tow va manger aos il faudra se poser la question de comment chacun existe.

 

On peut dire ce qu'on veut d'aos en tant que jeu, en matière de sculpture et d'imaginaire c'est une mine d'or avec des styles totalement différents qui se cotoient.

Je pense aux oruks qui peuvent être très grim même dans cet univers et à côté de ça les "elfes" qui vous décollent la rétine en jouant à fond la high fantasy (on aime ou on deteste).

 

Tow est un type de jeu totalement différent qui va faire s'affronter des régiments.

Avec tout les problèmes des poses et des figurines qui doivent pouvoir tenir côte à côte.

Ça a donné un style particulier aux figurines avec des propositions typiques. 

Dans le monde du wargame le jeu en pavé et la bataille rangée c'est aussi un style à part avec ses amateurs. 

Il y a certainement un public. 

C'est l'univers de fantasy de games qui fonctionne le mieux. 

The old World est sacrément ancré dans l'imaginaire et les divers jeux vidéos sortis (total war c'est l'éléphant dans la pièce) n'y sont pas pour rien. 

 

Pour moi games vend de la figurine avant tout. Que ce soit 30k/40k/aos/necromunda/tow...

Tout ça se sont des prétextes pour sortir des figs. 

Ces figurines vont se vendre en dehors de leur système de jeu. 

C'est une bonne idée de leur part de ratisser tout les types de jeux pour placer leurs produits. 

 

En fait même dans l'hypothèse où un système de jeu l'emporterai sur l'autre en popularité qu'est ce qui va stoper les joueurs d'acheter des figurines de l'un pour les coller dans l'autre?

Vous pensez vraiment que les joueurs morts vivants tow vont sagement laisser tranquilles la game aos?

Que les orcs et gobelins vont faire une croix sur les persos gobelins ? Sur les quigs? 

 

Même du temps où forgeworld avait sa réputation de pay to win leur truc le plus vendu ça a toujours été l'arvus lighter. 

Le truc inutile tout systèmes de jeux confondus. 

Une figurine peut se vendre juste pour son look. 

 

Autre exemple: imperialis. 

Tout est vendu. 

Mais qu'est ce qui nous dit que les achats ne sont pas le fait de la communauté epic armageddon, au moins en partie ? 

 

Si il devait y avoir eu une guerre entre deux systèmes de jeux j'aurais pris Aos et 40k.

Même public ludique mais univers différents.

Hors il n'y avait pas match.

On sait depuis longtemps ce que ça a donné.

Les deux coexistent et se développent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ago29 a dit :

Autre exemple: imperialis. 

Tout est vendu. 

Mais qu'est ce qui nous dit que les achats ne sont pas le fait de la communauté epic armageddon, au moins en partie ?

 

Tout est vendu, mais sur combien de boites? Elle est là la vrai question. Trouver 2000 <snip insulte> clients pour vendre 2000 boites au rapport prix/qualité indécent, c'est facile pour GW

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose c'est si les joueurs intéressés par TOW veulent un jeu de régiment, ou s'ils veulent plutôt l'univers Warhammer ancien monde? Si GW avait sorti un jeu de régiment pour AoS en faisant des plateau de mouvement avec des places pour les socles rond des figs AoS (comme Games of Throne ou Conquest) avec exactement les mêmes règles prévu pour TOW mais du coup avec des figs récentes et pleins de sorties régulières, est ce que ça aurait autant intéressé les futurs joueurs de TOW ou pas? Parce que soyons honnête 2s, TOW on y va pas pour les figs. 90% sont des vieux trucs recyclés. La plupart joueront surement des proxy en impressions 3D de meilleurs qualités et moins chers. Et les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main de lépreux. Il ne reste que l'univers et/ou les règles du jeu de régiments comme vraie motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

La question que je me pose c'est si les joueurs intéressés par TOW veulent un jeu de régiment, ou s'ils veulent plutôt l'univers Warhammer ancien monde? Si GW avait sorti un jeu de régiment pour AoS en faisant des plateau de mouvement avec des places pour les socles rond des figs AoS (comme Games of Throne ou Conquest) avec exactement les mêmes règles prévu pour TOW mais du coup avec des figs récentes et pleins de sorties régulières, est ce que ça aurait autant intéressé les futurs joueurs de TOW ou pas? Parce que soyons honnête 2s, TOW on y va pas pour les figs. 90% sont des vieux trucs recyclés. La plupart joueront surement des proxy en impressions 3D de meilleurs qualités et moins chers. Et les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main de lépreux. Il ne reste que l'univers et/ou les règles du jeu de régiments comme vraie motivation.

 

En tant que concerné je vais aller sur TOW pour retrouver l'univers que je connais et que j'adore. Si Aos se fendait d'un système de jeux en régiment comme GW l'a déjà fait avec la Guerre de l'anneau ça ne m'aurait absolument pas intéressé parce que je déteste toujours autant AosAucun oubli, Aucun pardon ) 

 

SI TOW avait été un jeu sur socle rond j'aurais également été moins hypé. Je veux retrouver mes régiments et ce que ça implique sur la table mais aussi sur le modélisme. On fait pas la même chose avec des bonhommes sur des cercles dont les positions les uns par rapport aux autres importent peu. Dans un régiment, même si le dynamisme des figurines peut moins s'exprimer, (et franchement quand on voit certaines poses débile des dernière sorties c'est pas plus mal parfois), on peut créer des interaction assez fortes entre elles. 

 

Donc pour répondre à ta question on veux les deux : l'univers et le système, les deux en même temps, au pire les figs on les a déjà. ça nous fera  bien sûre du bien d'avoir un jeu suivi par la maison mère. Même partiellement avec une sortie résine tout les 36 du mois. Si ils remettent justeen vente les vielles boites ce sera le paradis pour les anciens joueurs qui comme moi qui veulent pas lâcher un rein et demi pour une boite de milicien de l'empire neuve sur le marché de l'occaz. 

 

Et puis si c'est nul, tant pis c'est pas les système qui manquent, on a vécu 8 ans sans eux on pourra continuer. 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs utiliser les figurines comme "marqueurs" de pv sur un socle ça s'est fait.

D'une pour économiser des figs.

D'autre part pour les problématiques de poses 

Enfin, pour le côté esthétique.

 

L'exemple typique c'est le pavé de nains avec des colonnades qui prennent la place de 4 nains .

Et oui le retour de tow ce n'est clairement pas pour les figs. 

 

C'est d'ailleurs bien pour ça que je me demande ce qui a piqué games. 

Je les soupçonne de vouloir remettre la main sur leur ancien univers autrement que par le jeu vidéo.

 

On peut aussi penser au reboot des licenses pour des histoires de copyright. On va voir si ils nous sortent aussi bfg. On ne sait jamais. 

 

Comme le dit @Kikasstou même si le système de jeu marche j'ai du mal a voir les gens investir dans des figurines ultra datées et surtout en masse pour former des régiments. 

 

Pourtant dans le jeu en régiments il y avait tellement de choses à faire d'un point de vu hobby. 

 

Je me demande ce que veut games avec tow. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

La question que je me pose c'est si les joueurs intéressés par TOW veulent un jeu de régiment, ou s'ils veulent plutôt l'univers Warhammer ancien monde?

 

J'irai même plus loin : les nouveaux joueurs (depuis 2015 ?) sont-ils intéressés par TOW, ou est-ce la madeleine de Proust de joueurs plus anciens ? 

A titre personnel, je trouve l'univers de Battle ultra classique, ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. J'aime le coté foufou des figurines AOS, ce que je ne retrouve pas du tout dans le vieux monde. 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ago29 a dit :

D'ailleurs utiliser les figurines comme "marqueurs" de pv sur un socle ça s'est fait.

D'une pour économiser des figs.

D'autre part pour les problématiques de poses 

Enfin, pour le côté esthétique.

Unit Filer for life, c'est d'ailleurs une bonne méthode pour utiliser les figurine AoS à Battle :

Révélation

96833273_2707688129448577_54687433149602

 

Je pense que TOW est vraiment un appeau à vieux pour tenter de rassembler la communauté éclaté de feu Battle qui s'est répartie entre 9ème Age, WAP, King of War, irreductible v8/7/6... Je ne vois pas quelqu'un n'ayant jamais touché au jeux avant 2015 s'y mettre... Après sait on jamais, il peux y avoir des surprise à cause des succès vidéoludique mais le gamer n'est pas obligatoirement un amateur de figs et de plateau donc je crois moyen à cet hypothèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOW, j'attends de voir le système de jeu proposé.

J'ai quelques potes qui ont encore leurs figurines de Battle en vitrine et aimeraient les dépoussiérer.

On a tous refusé de les passer en socles ronds pour AoS: pas le même univers, ni le même mode de jeu.

Du coup, sa fait un bout de temps qu'on teste diverses options pour ressortir nos bons vieux régiments à socles carré.

Hail César Fantasy nous a pas mal plus, on a pu sortir l'équivalent de 3000pts d'armée et jouer une partie en seulement 3h !

 

Bref, TOW je le vois seulement comme une autre alternative potentielle à Battle.

Au moins, les illustrations correspondront à nos antiquités; et nos souvenirs émus de vieux wargamers 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Parce que soyons honnête 2s, TOW on y va pas pour les figs. 90% sont des vieux trucs recyclés. La plupart joueront surement des proxy en impressions 3D de meilleurs qualités et moins chers. Et les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main de lépreux. Il ne reste que l'univers et/ou les règles du jeu de régiments comme vraie motivation.

 

TOW on y va clairement pour la richesse de son univers, son ambiance médiéval fantastique etc. Très éloigné finalement de ce que propose AOS

 

Evidemment, on n'ira pas se lancer dans TOW si on ne jure que par les dernières productions de GW, finement détaillés, à la pointe de la technologie en sculpture en 3D etc.

 

Pour autant, GW a produit de nombreuses "master class" pour WHB et qui ont un cachet, un charme, un caractère que les figurines actuelles n'ont pas. Il n'y a pas que de la nostalgie mais aussi des attirances, des préférences sur des compositions de sculpture et sur une certaines approches de la conception des figurines. 

 

Pour ma part, les longues barbes de Colin Dixon, je n'ai jamais vu des nains avec autant de charmes et de caractères. Et je dis pas cela pour lui rendre hommage. Malheureusement, les nains pour TOW seront ceux de la V8. Dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Blackblood a dit :

Bref, TOW je le vois seulement comme une autre alternative potentielle à Battle.

Ce n’est pas juste une alternative, c’est une V9 qui ne dit pas son nom à cause au déclassement du jeu après son arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nekhro a dit :

Ce n’est pas juste une alternative, c’est une V9 qui ne dit pas son nom à cause au déclassement du jeu après son arrêt.

En même temps personnellement je n'attend pas plus que ça et je suis satisfait que le système garde son ADN dans les grandes ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS est intéressant quand il ne cherche pas à rappeler WFB. La créativité se lâche et produit des figurines très intéressantes (qu'on aime ou pas).

 


Personnellement, le retour de WFB ne m'intéresse pas, car la gamme n'est plus suivie et je sens déjà que plein de joueurs vont utiliser des figs AoS compatibles pour avoir une armée visuellement potable (parce que les hommes d'armes bretonniens datés de 20 ans et déjà hideux à leur sortie, non merci). Je pense même que c'est un "beau geste" de GW à l'adresse des vétérans du hobby qui ont encore une armée Battle qui prend la poussière. GW va les stimuler avec qq nouveautés parcellaires et hors de prix, mais cela s'arrêtera là, un peu comme LSdA.

 

Quant au fluff, hé bah je dois dire qu'ado je n'y faisais pas attention, mais qu'une fois que je l'ai étudié, je l'ai trouvé assez médiocre depuis la V6 (avec ses évènements apocalyptiques façon WoW tous les 3 ans). Heureusement qu'il y a le JDR ! De toute façon les fluffs GW sont en général assez faibles, la faute à la volonté de concilier trop de références et idées contradictoires, et offrent simplement une petite base pour créer sa propre armée (son bourg bretonnien, sa planète impériale ou son vaisseau-monde eldar).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, toubotouneuk a dit :

Quant au fluff, hé bah je dois dire qu'ado je n'y faisais pas attention, mais qu'une fois que je l'ai étudié, je l'ai trouvé assez médiocre depuis la V6 (avec ses évènements apocalyptiques façon WoW tous les 3 ans). Heureusement qu'il y a le JDR ! De toute façon les fluffs GW sont en général assez faibles, la faute à la volonté de concilier trop de références et idées contradictoires, et offrent simplement une petite base pour créer sa propre armée (son bourg bretonnien, sa planète impériale ou son vaisseau-monde eldar).

 

C'est pas les évènements créé pour faire des campagne annuel qui font le sel du lore de Battle. C'est la richesse et la profondeur du background développé sur de multiple support pendant près de 40 ans qui font de cet univers quelque chose d'assez incomparable pour peu qu'on fasse l'effort d'aller fouiller à droite à gauche. Comme cité plus haut, les fête impériale, les saints, le calendriers, la langue, la culture, les traditions, les mythe internes sont là et c'est juste pour l'empire. Quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage c'est assez vertigineux. A terme on est bien obligé de combler quelques trous avec le mortier de notre créativité mais ça n'a jamais rebuter mon cercle de joueurs, JDR comme plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton lore de Battle il s'est construit en plusieurs dizaines d'années, et le JdR est responsable de 90% du bouzin. 

À longévité égale AoS est déjà plus étoffé que Battle au même âge, et la plupart de ceux qui opposent la critique de la pauvreté du lore AoS n'ont jamais lu la moindre page de JdR d'AoS, ce qui les rend assez peu crédibles dans leur comparaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison de lore entre AoS et Battle est complètement bancale car Battle a eu plus de 30 ans pour se développer là ou AoS n'en est qu'à sa 8è année. On verra ce que donne le fluff d'AoS dans 22 ans pour comparer plus équitablement avec Battle. Peut être qu'à se moment on aura aussi les fetes dans les cités de Sigmar ainsi que le calendrier, la langue/culture/tradition des différentes cités etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les space marines fantasy et les nains sur des salamandres me repoussent à eux seuls. J'ai aucune envie de lire du fluff sur cet univers. De toutes façons il y a pas de comparaison à tenir, c'est une question de goût. Je préfère de loin la fantasy classique se superposant avec notre ancien monde. 

 

Il y a 2 heures, Joneone a dit :

Pour ma part, les longues barbes de Colin Dixon, je n'ai jamais vu des nains avec autant de charmes et de caractères. Et je dis pas cela pour lui rendre hommage. Malheureusement, les nains pour TOW seront ceux de la V8. Dommage. 

Perso, je pioche dans toutes les versions et toutes les gammes. Pas de limite là-dessus. Et il y a de nombreuses figurines anciennes qui ont plus de charmes que des figurines récentes. Tout comme il y a des pièces originales et nouvelles très plaisantes. 

 

Il y a 3 heures, Zangdharr a dit :

on peut créer des interaction assez fortes entre elles. 

Avec l'augmentation des socles, il y a de quoi s'amuser et faire de petits dioramas de chaque régiment ou monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kikasstou a dit :

La comparaison de lore entre AoS et Battle est complètement bancale car Battle a eu plus de 30 ans pour se développer là ou AoS n'en est qu'à sa 8è année.

Je mettrais la différence sur un autre point : la taille et la situation de GW. Quand ils ont développé Battle, c’était quelques gars passionnés qui ont fait ça pour donner un prétexte à vendre leurs figurines et leur jeu, et ça a accompagné l’évolution de la taille de GW. AOS a été développé alors que GW est LE mastodonte et leader de son segment. Les attentes ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kikasstou a dit :

La comparaison de lore entre AoS et Battle est complètement bancale car Battle a eu plus de 30 ans pour se développer là ou AoS n'en est qu'à sa 8è année. On verra ce que donne le fluff d'AoS dans 22 ans pour comparer plus équitablement avec Battle. Peut être qu'à se moment on aura aussi les fetes dans les cités de Sigmar ainsi que le calendrier, la langue/culture/tradition des différentes cités etc...

Ceci n'est qu'une partie du "problème" du lore de AoS,  ce n'est pas tant le temps nécessaire au développement de l'univers qui importe (et en 8ans ils ont écrit pas mal de choses déja)...mais l'univers lui même.

 

L'univers d'AoS est par nature bien plus abstrait, mythologique et confus, tout le contraire de Battle qui s'inspirait du monde réel et de son histoire, de ses peuples et cultures, des conquêtes et des Empires passés etc on pouvait trés facilement s'immerger dans ces royaumes en guerre sur une carte etc. Dans AoS à peine une douzaine de Cités Libres décrites pour 8 Royaumes chacun soi disant plus vaste que l'ancien monde, autrement dit que dalle c'est assez ridicule quand on y pense...L'immensité des Royaumes c'est surtout du vide (oui bon ya des truc qui se balladent et qques tribu chaotique anarchique mais bref). Rien que les super stars du jeu à savoir les Eternels de l'Orage ne sont pas réalistes ni même humains mais sont magiques, surnaturels et il est difficile de s'y identifier (même si ok depuis Dominion leur proportions et visages sans casque passent déja bcp mieux qu'avant je pense que GW a clairement compris qu'il fallait les humaniser). AoS veux s'éloigner des poncifs de la Fantasy et de notre propre histoire, c'est originale mais loin d'être facile et finalement ils reviennent quand même trés souvent leurs classiques (Vampire, Seraphons, Guerriers du Chaos etc). 

 

 

Sinon malgré tout je pense qu'il est peu probable pour TOW de remplacer AoS ne serait-ce que parce que GW semble finalement pas vouloir investir bcp dans le jeu (franchement 4ans d'attente pour accoucher d'un livre de régles qui reprend à 90% les régles V6-V8 et une poignée de nouveautés en figurine pour les Bretonniens alors qu'une refonte totale était attendu c'est assez décevant) et au contraire à clairement approfondit et pousser AoS en avant depuis 2015.

 

Les avantages de TOW restent sa communauté de vétérans quarantenaire, son univers trés populaire (avec les jeux vidéo qui cartonnent) et son mode de jeu régimentaire qui restent la référence je pense pour ce type de Wargame...Mais il va faire has been en terme de figurine a coté d'AoS sans parler du cloisonnage des factions jouables ce qui semble bien intentionnel de la part de GW...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RogueTrader a dit :

L'univers d'AoS est par nature bien plus abstrait, mythologique et confus, tout le contraire de Battle qui s'inspirait du monde réel et de son histoire, de ses peuples et cultures, des conquêtes et des Empires passés etc on pouvait trés facilement s'immerger dans ces royaumes en guerre sur une carte etc. 

D'un autre coté cela permet d'imaginer des campagnes, des invasions, de faire s'affronter des factions comme on l'entend. Là où le vieux monde est totalement verrouillé.

 

il y a 21 minutes, RogueTrader a dit :

Rien que les super stars du jeu à savoir les Eternels de l'Orage ne sont pas réalistes ni même humains mais sont magiques, surnaturels et il est difficile de s'y identifier

Alors que les Space marines, pas de soucis 🤡

 

 

 

De toute manière AOS est condamné à perdre la comparaison sur un FORUM (système de communication archaïque) majoritairement fréquenté par des vieux de la vieille qui ont vécu la fin de battle comme une trahison.

Il serait très intéressant d'avoir des données sur la population de joueurs ayant commencé le Wargame par Battle ou non concernant les attentes pour The Old World. Le forum produit-il un effet loupe ?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Last Requiem a dit :

Alors que les Space marines, pas de soucis 🤡

 

Faut faire un peu de musculation 🤡

 

il y a 9 minutes, Last Requiem a dit :

De toute manière AOS est condamné à perdre la comparaison sur un FORUM (système de communication archaïque) majoritairement fréquenté par des vieux de la vieille qui ont vécu la fin de battle comme une trahison.

Toutàfait. Après on s'en fiche un peu d'AOS sur la partie TOW du forum 😅 C'est aussi pertinent que d'aller sur la partie Sda pour raconter que AOS a un meilleur fluff, de meilleures règles, des figurines plus récentes...

 

La seule chose en commun entres AOS et TOW, c'est l'éditeur et les figurines détournées... 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Last Requiem a dit :
il y a 41 minutes, RogueTrader a dit :

Rien que les super stars du jeu à savoir les Eternels de l'Orage ne sont pas réalistes ni même humains mais sont magiques, surnaturels et il est difficile de s'y identifier

Alors que les Space marines, pas de soucis 🤡

Le côté je disparait dans un éclair quand je meurt et puis après je reviens je peux pas x)

Le SM au moins quand tu le tue tu peux mettre sa tête sur une pique et agrémenter ta figurine de champion du chaos avec. Ce qui le rend bien plus intéressant 😛 

 

Citation

Les avantages de TOW restent sa communauté de vétérans quarantenaire

Tu peux même enlever une décennie, j'avais 20 ans quand Battle a été assassiné et je suis pas le seul à ne pas s'en être remis qui avait cet âge 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jordan Sorcery a proposé sur youtube récemment pas mal d’interviews d’anciens de GW (Thorpe, Mark Wells, Andy Chambers, Cavatore…), soit des personnes de tout premier plan chez games et qui ont témoigné de certaines difficultés rencontrées par WFB à l’époque et du passage à ToW. Peachy a fait de même sur sa chaîne avec des anciens du studio. Ces interviews répondent je pense à certaines de vos questions.

 

Lorsque GW a rencontré quelques difficultés et s’est rendu compte que 40K écrasait toutes leurs autres productions, ils ont dû se pencher sur le cas WFB, et ont essayé différentes choses pour rehausser l’engouement et les ventes. Au final, n’y étant pas parvenu, ils ont étudié plusieurs scénarios, dont celui de mettre simplement de côté WFB en attendant des jours meilleurs. Le choix d’AoS visait à répondre à plusieurs problématiques : proposer un univers sans limite, à la WH40K, pour permettre de débrider totalement la créativité du studio (les elfes à dos de tortue volante, les nains sur salamandre, les nains steampunk qui volent…), et avoir un équivalent aux space marines qui étaient le produit phare côté 40K et qui drainaient les ventes.

 

Ce qui est intéressant de noter, c’est qu’en interne, la fin des temps ne signifiait pas forcément une fin définitive de WFB. Il était simplement impensable de communiquer en ce sens au moment du lancement d’AoS, sous peur de voir des gens freiner leurs achats, dans l’attente du retour de WFB. Donc cette mise au placard était en fait une mise en retrait, et ce pour répondre en partie à la question « mais qu’est-ce qui leur prend de ressortir WFB ? ».

 

Maintenant pour répondre à la question du topic. Pendant longtemps, GW a marché sur 2 jambes, 40K et WFB, et a cherché à une époque une troisième jambe. La licence du SDA avait été récupérée par peur qu’un autre studio s’en empare et leur fasse de la concurrence. GW a été un peu (beaucoup) dépassé par le succès de la gamme, due aux films, mais ils avaient conscience que cette bulle allait retomber, et surtout, qu’ils seraient gênés, encore plus qu’avec WFB, par le caractère très fini et normé de cet univers. Finalement, ils ont abandonné l’idée de cette troisième jambe, et sont partis sur une autre formule : deux jeux phares, et des sorties régulières de jeux « en boîte », afin de maintenir un certain momentum, une dose d’excitation, de dopamine, entre les sorties. Ce fonctionnement a pour but de laisser la plus grosse partie du studio continuer à bosser sur 40K et AoS, pour ne pas trop s’éparpiller.

 

Donc non, ToW n’est absolument pas conçu comme un concurrent ou un potentiel remplaçant à AoS, c’est juste le retour de WFB qui avait été mis de côté quelques temps et qui va revenir, avec un investissement plutôt faible pour GW, toutes les figs à part quelques persos étant existantes. La limitation du nombre de factions est voulue, car pour soutenir une gamme, ils ont clairement compris, grâce à leur expérience, qu’il fallait travailler sur un pool d’armées resserrées, et un nombre d’unités plus réduites.

 

Je ne fais là que retranscrire de mémoire les paroles des anciens du studio GW.

 

Est-ce qu’AoS fonctionne ? AoS leur a clairement permis de vendre beaucoup de figurines. Tous les anciens du studio affirment que les ventes ont explosé avec AoS par rapport à WFB. On ne le perçoit pas forcément car en France, AoS est joué, mais ne rencontre pas un très grand succès ; trouver des joueurs est loin d’être chose facile en-dehors de quelques grandes métropoles, et encore, ça dépend desquelles. Je pense objectivement, pour la France, qu’il était plus facile à l’époque de trouver des joueurs de battle (j’ai deux armées AoS, avant qu’on ne m’accuse de partialité)…

 

Le fluff y est pour quelque chose, oui, et l’excuse de l’âge ne tient plus vraiment après huit ans de développement. Le fluff s’est développé, c’est juste qu’AoS ne parvient pas à concilier le côté sans limite, à la 40K, avec quelque chose d’intrinsèquement très cohérent. Je pense que c’est structurel, avec cette idée de plans, on a des choses très originales, mais très segmentées, et très clivantes. 40K, à la base, repose sur la fantasy classique ; il était question à l’époque pour le studio de dupliquer leurs figs (orcs, nains, elfes, scavens), en remplaçant leurs lances par des bolters… Vous me direz, il y a d’autres factions qui se sont développées par la suite, mais là encore elles répondent à des esthétiques et des archétypes très connus, morts vivants, aliens insectoïdes… Il y a aussi le fait que les stormcast ne sont parvenus qu’en partie à remplacer le rôle des space marines dans 40K ; elles le font bien en terme de design et d’armée d’appel (facile à peindre, plein de schémas possibles, des hommes en super armure), mais il n’y a clairement pas le même engouement, la même identification, le même intérêt, pour ces deux factions. D’un côté des hommes augmentés avec des légions très archétypales, de l’autre des héros qui reviennent sans cesse à la vie par magie, dans des stormhost beaucoup moins iconiques.

 

Le paradoxe selon moi, c’est que par rapport à cette stratégie décrite plus haut que je comprends bien, GW se retrouve quand même avec des produits qui, sans appartenir aux gammes principales, se démultiplient, et vont commencer à leur demander du boulot. Horus Heresy a quand même connu pas mal de sorties, on n’est pas sur un petit jeu d’appoint. LI a déjà un sacré parquet de boîtes annoncées et connaît un vrai succès pour son lancement. Le SDA a connu un rebond avec les films du hobbit, et ils ont ressorti une grosse boîte récemment. Et ToW va venir s’ajouter à cela… Mais la différence avec le début des années 2000, c’est que GW a désormais plus de moyens pour soutenir ces gammes. Par contre il faut bien avoir à l’esprit que si  une gamme n’appartenant pas à leurs deux uniques core games ne fonctionne pas, ils arrêteront sans doute de manière abrupte les sorties sans dépenser du temps et de l’argent pour trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Je pense que TOW est vraiment un appeau à vieux pour tenter de rassembler la communauté éclaté de feu Battle qui s'est répartie entre 9ème Age, WAP, King of War, irreductible v8/7/6... Je ne vois pas quelqu'un n'ayant jamais touché au jeux avant 2015 s'y mettre...

On oublie pas un peu tous les nouveaux qui ont adoré Total war Warhammer et qui cherchent à y jouer sur plateau ?

Si j'étais GW, je demande à Creative Assembly de me sortir une extension fin février, avec pour ceux qui l'achètent des réduc / figurines cadeaux pour passer au jeu sur table.

 

Si j'étais GW ce sont ces joueurs que j'essayerai de récupérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en [TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.