Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Preview] Sortie TOW

Heimmenrich

Messages recommandés

Il y a 13 heures, olkhean a dit :

Et 62,50 les 5 centigors ?? Eh bien mon pack de 10 ça sera en conversion comme prévu initialement. 

Des chevaux maraudeurs, des corps de gors, en 3 coups de cuillère à pot et c'est réglé :D 

il y a 2 minutes, fulu a dit :

et la seule "stratégie" devient de sacrifier des unités ou de spammer les archers poison pour le oneshot.... ce qui n'est pas très fun ni ludique.

Clairement des grosses pièces comme ça manquent de règles autre que des buffs/débuffs. On est loin du fun d'un géant :] 

Il y a 2 heures, fulu a dit :

Le souci vient surtout du cumul armure + invu + regen sur certains monstres déjà solides, avec des piétinements excessifs et un personnage hyper fort dessus. Un gros nerf du nombre de stomp ou l'obligation de choisir entre invu et regen équilibrerait sans trop pénaliser au passage les autres monstres moins fort que l'on retrouve chez l'empire, les ogres, les elfes sylvains etc. 

La solution la plus immédiate serait d'oblier à choisir E/Svg et non plus uniquement svg entre les deux sous-profils. Donc soit tu prends ton E3/2+/5++/5+++ du prince soit la E7/4+ du dragon.

Il y a 14 heures, boiaak a dit :

alors ci. le probleme c'est les trops nombreux points forts des monstres.

Surtout qu'attention à ne pas patcher ça avec une "mauvaise rustine". Typiquement le "tueur de monstre" qui se résume à "pouf malette si je fais un 6 sinon rien" est une mauvaise rustine. La même version accessible et qui permet de blesser raisonnablement sans tuer à coup sûr peut permettre de bien mieux équilibrer le jeu.

Genre si les champions peuvent facilement avoir accès un truc "bonus en I, blesse 3+ au pire et PA -3", c'est pas avec ça que tu vas coucher un monstre, mais tu donnes un peu de répondant aux régiments.

il y a 13 minutes, BaSoGaLy a dit :

Je sais que nous avons l'habitude de ne prendre que 25% de personnage pour éviter les gros thons. Ce 25%, n'était ce pas d'ailleurs ce qui était établi de la v2 à la v6? (Je ne sais plus, ma mémoire fait défaut)

en V6/v7 il y avais 2 catégorie de personnage signeur et héros 25% chaqu'un

il y a 48 minutes, boiaak a dit :

tu as un dragon tant mieux alors tu n'auras  pas d'objet magique

oui c'est ce que font certains tournois; les persos volants de plus de 400 pts n'ont pas droit aux objets magique autres qu'un talisman de protection.

il y a 28 minutes, BaSoGaLy a dit :

Je sais que nous avons l'habitude de ne prendre que 25% de personnage pour éviter les gros thons. Ce 25%, n'était ce pas d'ailleurs ce qui était établi de la v2 à la v6? (Je ne sais plus, ma mémoire fait défaut)

Répondre à la problématique par une adaptation des points ne résoudra pas le problème suivant:
- les héros sur dragon haut elfe, du chaos et la vouivre ont des triples save à 2+/5++/5+++ pour une dizaine de pv et ne meurent pas, quel que soit leur cout en point.

Je trouve vraiment que le prix des autres monstres et ok:

- le dragon elfe sylvains à 500 - 600 pts est super cher pour un monstre très très glass canon qui tombe vite si on ne prend pas garde

- le griffon impérial est pas trop mal mais le perso dessus est si nul :') 

- les dragons zombies et terrorgheist tombent très vite si on est pas prudent, au point que la terreur des abimes et préférable pour économiser des pts dans autres chose

- les montures ogres sont ... nulles, pour avoir un perso à 400 - 500 pts

- les carno sont top mais ça vole pas

- les griffons, manticores, terreurs des abimes, etc. ont peut de stomp et amène généralement à une endurance de 5 donc ça tombe vite. 

Tout ça pour dire, il n y a que 3 monstres qui posent vraiment problème, le reste est fort mais gérable. Donc j'espère vraiment qu'il n y aura pas une refonte qui pénalise tout les monstres, alors que ce sont surtout 3 cas précis qui sont pénibles (et qui sont probablement la raison pour laquelle on voit ces 3 factions en tête en ratio de win). Mais bon, il y a surtout du ménage à faire chez les bretonniens et les rois des tombes car ils ont des trucs encore plus fort que les dragons à mon avis...

L'infanterie est simplement nulle actuellement, ce qui accentue ce ressenti que les monstres sont trop fort. 

On verra ce que ça nous amène.

Autrement, des organisateurs de tournois m'ont indiqué que les rumeurs tournent autour d'un système de points de victoire supplémentaires amenés par des captures d'objectifs, ça serait sympa et ça redonnerait un sens à l'infanterie qui aura un rôle important dans la capture de zone du champ de bataille. 

En V4-5 c’était 50% de Personnages. En V8 c’était 25% de Seigneurs et 25% de Héros.

Petit message par prévention. Attention à ne pas trop dériver en discussion règles/stratégie. Vous pouvez discutez des changements qui ont fuité, mais évitez de partir sur des discussions stratégiques actuelles trop poussées. Merci :)

Modifié par Nekhro

il y a 34 minutes, fulu a dit :

Mais bon, il y a surtout du ménage à faire chez les bretonniens et les rois des tombes car ils ont des trucs encore plus fort que les dragons à mon avis...

Je pense que c'est plutôt les autres armées qui vont rejoindre les bretos et RDT. A terme, avec d'éventuelles nouveautés les armées auront de quoi faire tout et n'importe quoi. 

d'un système de points de victoire supplémentaires

Aie, aie, aie. Je vois venir de loin les managers qui trouvent le concept super pour W40k et AOS et se demandent pourquoi le studio TOW ne l'a pas fait. 

Si on se retrouve avec des PV à chaque tour et des PC pour justifier les troupes, ça va être très moche. 

j'espère vraiment qu'il n y aura pas une refonte

Il y aura pas de refonte, je vois mal GW en faire en cours de version. Ça sera soit un ajustement en point, soit une restriction du genre OM. 

Perso j'aurai surtout aimé des règles spéciales plus touffues pour les grosses pièces. 

il y a 19 minutes, HFXleol a dit :

Si on se retrouve avec des PV à chaque tour et des PC pour justifier les troupes, ça va être très moche. 

J'espère que ça restera anecdotique en effet, du genre un ou deux objectifs qui apportent un bonus de 50-100 pts, pas plus.

Après les gros perso sur dragon coûtes très cher en  points donc c'est normal qu'ils soit fort.

De même la richesse de personnalisation de ses perso est un gros point fort de TOW, il faut le garder a tt prix, différencier la monture du perso amènerait vraiment plein de pb en terme de règles.

Le système actuelle est vraiment top. 

Comme je le dis testez le avant de répondre a la va vite, moi je l'ai testé son une vingtaine de game avec mon groupe (certes ça ne ne veut rien dire non plus mais bon ...)
Si vous capé la svg d'armure à celle du monstre et que vous ne pouvez lancer de défis que si vous êtes dans une unit d'au moins 5 figs l'équilibrage du jeu est vraiment 50 fois mieux.

Que les gros perso soit fort c'est normal, après qu'il soit impuni et qu'ils puissent tt défoncer sans jeu tactique avec l'adversaire ça c'est un pb.

Je donne un exemple:

Un dragon ce prend 36 touche d'arc long:
Vu que l'on blesse sur 6 avec arme perfo 1, si le dragon à une svg à 4+, il va ce prendre 6 blessure svg a 5+ donc 4 PV, si il a une 2+, il ce prend seulement 2PV en stat (2PV et 1 PV si 5++,5+++)

Donc le simple fait de bloquer la sgv a l'armure du dragon le rend 2 fois plus sensible à la saturation. (Et quasiment trois fois plus face aux canon ou cata)
La encore l'idée n'est pas de rendre les dragon nul car il valent très cher, mais dans ce cas si le dragon va trop yolo il va ce prendre de l'attrition, alors qu'actuellement ce n'est pas assez punitif.

De même au cac les dragon son en impunité total actuellement:

Il te défis ton perso, gagne le combat quasi sûre sans subir d'attrition.

Mais si tu suis les changement que je suggère dans ce cas le dragon va subir de l'attrition et a bcp moins de chance a gagner le combat sur une unit en mode yolo.

EX; une unit d'orc noir avec un front de 7, des armes a deux main et un perso avec un pantalon peau de troll arme a deux main:

Actuellement il défis le perso, le tue et ce prend 0 attrition, et dans la majorité des cas gagne de 1 ou deux point avec le carnage. (en comptent que l'unit à 4 bonus fixe)

Avec mes changement:

Il ne peut plus défier, il dirige tt ses attaque sur le perso, mais du coup il est même pas sûre de le tuer car le piétinement va sur l'unit (on va dire que le perso et dragon tape à 6F pa-2, sa fait 10 attaque 4+, 3+, avec derrière une svg 5+,5++ soit seulement 2PV en stats)

En stats le perso fait en retour 1PV, et les 6 ON font également 1 PV au dragon (même sur une svg 4+,5++,5+++)

Donc non seulement le dragon va subir de l'attrition dans ce cas, mais va en stat perdre le combat, (de même si il cible l'unit il va ce prendre les attaques du perso dans l'unit et donc subir de l'attrition et moins de chance de gagner le combat qu'actuellement)

(Et ça n'empêche pas si on le souhaite de défier le dragon avec son champion ou autre si on le souhaite pour préserver son unit)

Le dragon reste fort, mais ne peu plus faire n'importe quoi en étant impunis et pour peu qu'on est un perso un peu burné dans une unit, on ne peut plus ce faire yolo par un dragon si facilement.
Alors qu'actuellement c'est no mach

Ecore une fois testez ces changements vous allez vite voir que c'est top, les dragon reste fort ce qui est normal pour leur points, mais on retrouve un jeu tactique entre joueur.

(Et on ne modifie pas l'adn du jeu ce que certains changement font)

Sinon pour en revenir aux sorties je trouve ça un peu dur pour les HB de sortir juste avant Cathay, sachant les rumeur qui annonce leurs sorti imminente XD

Après je suis quand même méga hype de voir une nouvelles armée ça va amener plein de nouveaux joueur sur TOW et c'est vraiment cool :) 

Modifié par Virgilejr

Il y a 7 heures, Virgilejr a dit :

Comme je le dis testez le avant de répondre a la va vite, moi je l'ai testé son une vingtaine de game avec mon groupe (

Mais ça reste des rustines. 

Si vous capé la svg d'armure à celle du monstre

C'est les autres monstres qui vont être heureux. On sent que tous les joueurs HE vont se ruer sur les grands aigles pour être E4/-/5++/5+++.

vous ne pouvez lancer de défis que si vous êtes dans une unit d'au moins 5 figs

On peut râler sur les règles de tow, mais elles ont le mérite d'essayer de représenter le "réel". Il y a des arbitrages mais le jeu se veut simulationniste. Casser la symétrie du duel, ça va à l'encontre du côté roleplay du jeu. 

@Ael

1) Tout jeux complexe fait des mises a jours régulière et des ajustements de ses règles, ça n'a rien d'une rustine. Ça ne modifie pas l'ADN du jeu et on ce retrouve avec un bien meilleur équilibrage.

2) Et bien oui ça serait bien de voir plus de diversité dans les choix stratégiques. Si tu as une option bien plus forte que les autres c'est ça qui pose pb. En l'occurrence un perso sur grand aigle quoi que tu lui mettent ne pose aucun souci actuellement.

3) La force de TOW est justement d'être un jeu asymétrique.... Et c'est top.

Et la aussi tu va dans mon sens, en terme de représentation du réel ça n'a aucun sens de voir le chef de régiment ce sentir obligé d'accepter un duel contre un dragon ou tout autre perso en solo qui ce pointe devant l'unité. (Même si on peut ce représenté un chef de régiment ce sacrifier pour gagner du temps, le temps que les renforts arrivent). La ou on peut entendre que dans une mêlée les généraux ce retrouve pour ce taper sur la tronche :)

Modifié par Virgilejr

Le 22/05/2025 à 14:11, pistolero gardien de la Tet corp a dit :

Dans ce cas la glorification date, puisque la faction existe depuis plusieurs décennies et a même eue une liste d'armée au début des années 2000. Ce n'est pas comme si la faction était une nouveauté absolue, il ne s'agit que de ressortir ce qui existe, avec des mise à jour en fonction de ce que WTW a donné.

Chacun peut interpréter la sortie de Kislev comme il veut, mais parce que certains peuvent hurler dans le vent alors on s'empêche. C'est un mal de notre temps.

Apparemment cela ne pose aucun problème à GW de sortir Cathay qui est une ode à la Chine.

Games Workshop développe actuellement une gamme de suppléments centrés sur la période de 2276 CI. du Vieux Monde de Warhammer. Cette époque charnière met en scène des événements majeurs qui préfigurent la Grande Guerre contre le Chaos, avec notamment un rôle central accordé à la nation de Kislev.

Or, Kislev occupe dans l’univers de Warhammer une place très particulière : royaume frontalier, rude et guerrier, marqué par l’influence slave, il évoque de façon assez transparente des inspirations issues de la Russie et de l’Ukraine. Cela devient particulièrement sensible lorsqu’on aborde les événements de 2302, où la cité de Praag – bastion emblématique du Kislev – est ravagée par les hordes du Chaos. La ville est prise, corrompue, et devient un symbole du pouvoir destructeur et transformateur du Chaos. Même après sa reconquête, elle demeure profondément altérée, marquant durablement l'imaginaire du Vieux Monde.

Ce récit, puissamment dramatique dans le contexte de Warhammer, peut toutefois résonner d'une manière troublante avec l’actualité géopolitique : les conflits contemporains entre la Russie et l’Ukraine rendent toute représentation fictionnelle de guerre, de destruction de villes frontalières, ou de peuples martyrisés plus délicate. Même s’il ne s’agit que de fiction, les parallèles peuvent être perçus comme déplacés ou maladroits si le traitement manque de recul ou de sensibilité.

C’est pourquoi il est plausible que Games Workshop avance avec prudence et discrétion concernant les suppléments Kislévites. Non pas qu’ils abandonnent cette faction – au contraire, Kislev est l’un des piliers de cette période historique du Vieux Monde et de leur contexte – mais il est probable qu’ils prennent le temps nécessaire pour éviter toute forme de maladresse ou de mauvaise interprétation, et pour présenter cette faction avec le respect narratif et la finesse contextuelle qu’elle mérite.

il y a 10 minutes, Virgilejr a dit :

1) Tout jeux complexe fait des mises a jours régulière et des ajustements de ses règles, ça n'a rien d'une rustine. Ça ne modifie pas l'ADN du jeu et on ce retrouve avec un bien meilleur équilibrage.

C'est une rustine car tu ne cherches pas à gérer le fond mais juste certaines conséquences.

il y a 13 minutes, Virgilejr a dit :

Et bien oui ça serait bien de voir plus de diversité dans les choix stratégiques.

Mais si tes persos sont limités par la sauvegarde de leur monture, il y aura encore moins de choix, car les "petits et moyens" monstres seront encore plus désavantagés face aux béhémoths.

Éventuellement il faut renverser la problématique et dire que pour le cas particulier des béhémoths, le profil mixte utilise uniquement le profil de sauvegarde de la monture et non celui du perso (au prétexte qu'ils sont trop gros pour bénéficier des protections magiques du porteur).

De même le problème de défis est peut-être celui des béhémoths et non celui des créatures monstrueuses. Mais rendre un béhémoth défiable mais ne pouvant pas lancer de défi, ça n'a pas de logique.

Moi je trouve ca bien qu'on ait des dragon résistant, des perso sur monstre costaud et enfin jouable. En V8, le moindre canon t'envoyais bouffer les pissenlit par la racine. Maintenant pour 500 ou 600 pts, plus du QUART de ton armée, t'espère au moins que ton thon fera un truc. Et il a encore des contre, le thon (coucou le coup fatal héroique)

Qu'un dragon qui a vécu 10000 ans survive aune bataille, c'est pas déconnant, si? 600 pts de canon, ca va le trouer aussi. Mais faut les jouer... 

Si ca redevient trop facilement sortable, ben on en verra plus... :(

Modifié par Elnaeth

17 hours ago, Virgilejr said:

Le dragon reste fort, mais ne peu plus faire n'importe quoi en étant impunis et pour peu qu'on est un perso un peu burné dans une unit, on ne peut plus ce faire yolo par un dragon si facilement.
Alors qu'actuellement c'est no mach

Pas bête! En V3, il y avait le concept de "duel non honorable (unfair challenge)". En gros, un duel était non honorable si un des participant était significativement plus grand que l'autre. Dans Old World ça se traduirait par "grande cible". Lors d'un duel non honorable, l'unité pouvait frapper avec le dueliste désavantagé.

il y a une heure, cacahuète spatiale a dit :

Pas bête! En V3, il y avait le concept de "duel non honorable (unfair challenge)". En gros, un duel était non honorable si un des participant était significativement plus grand que l'autre. Dans Old World ça se traduirait par "grande cible". Lors d'un duel non honorable, l'unité pouvait frapper avec le dueliste désavantagé.

J'aime bien cette idée. Très cinématographique.

Il y a 1 heure, cacahuète spatiale a dit :

Lors d'un duel non honorable, l'unité pouvait frapper avec le dueliste désavantagé

Ça me semble frappé du bon sens. Comme les bretos qui perdent leur honneur... 

Ce qui manque surtout aux dragons c'est des règles spéciales sympas. En soit ils sont juste ennuyeux. 

il y a 27 minutes, boiaak a dit :

prochaine FAQ et les ERRAtA

Ainsi qu'un guide pour organiser des matches de warhammer 😬

il y a 12 minutes, HFXleol a dit :

Ainsi qu'un guide pour organiser des matches de warhammer 😬

Tu es mauvaise langue c'est pour organiser des tournois ou autre jeu(x) légal(s), pas juste des matchs.
Même si le nom de l'ouvrage donnes pas envie puisque c'est justement ce que tu dis.

j'espère juste que FAQ et Errata seront dispo en pdf à coté.

Modifié par boiaak

33 minutes ago, boiaak said:

Tu es mauvaise langue c'est pour organiser des tournois ou autre jeu(x) légal(s), pas juste des matchs.
Même si le nom de l'ouvrage donnes pas envie puisque c'est justement ce que tu dis.

j'espère juste que FAQ et Errata seront dispo en pdf à coté.

Oui il le sera. Ce document m'intéresse beaucoup comme c'est moi qui organise les tournois dans ma ville!

il y a une heure, boiaak a dit :

tow_mpguide-june02-image3-ryvfybhqgz.jpg

on aura nos réponses prochainement, dedans il y aura la prochaine FAQ et les ERRAtA

Trop bien ! On sait quand ça sort approximativement ?

@AelSi tu te retrouves par magie dans un régiment avec un dragon en face de toi, je te garantie que tu t'en batra les steack du défis et que tu pensera plutôt a utiliser toute tes ressources a ta disposition pour le tomber ^^

Même en fluf la règle de défis actuels ne tiens pas la route.

Et je m'attaque justement au fond.

Le fond du pb ce n'est pas les Béhémoth, et je pense que toute personne qui a pas mal joué le voit, ça ce tombe.

Mais un Béhémoth avec une 2+ la oui c'est pb.

Le défis aussi c'est un pb, car ça donne automatiquement l'avantage au perso sur monstre par rapport au pavé.... Pavé qui est moins mobile par nature..... Ce qui va donc très vite limiter les choix ... 

Les petits et moyens monstre "monté" n'ont pas de svg d'armure de base ( mais une amélioration potentiellement), donc ça change rien pour eux (dans ma proposition) qui utiliserons toujours la svg du perso....

D'ailleurs vu comment c'est conçu je me demande même si c'était pas leur volonté initial.

@cacahuète spatiale super idée le défis déloyale :)

J'enlèverai déja la formation ordre serré au unité d'une figurine. je les mettrai en formation tirailleur pour la cavalerie (lourde légère, bête de guerre) et infanterie (lourde, légère et nuée) et formation dispersée pour le reste

je remettrai +1 au résultat de combat pour la PU suppérieur. et peut être voir un +2 si la PU est 2 ou 3 fois plus grande.
On peut aussi rajouter que contre une figurine grande cible l'unité gagne attaque sur un rang supplémentaire (est ce une regle spé cummulable? et donc avec des lance frapper sur 3 rang?)

Un dragon c'est gros et le mec dessus je sais pas comment il fait pour frapper un piéton avec son épée..
peut qu'il faudrait faire que le perso est casi ignorer et tu combat contre le monstre et quand celui-ci est mort tu frappe le perso.

Ou enlever les monstre monter en moins de 4000/5000 points par exemple. 
il restera fort il fera du carnage mais sur la masse de l'armée par rapport au nombre de tour pas sur qu'il soit aussi impactant

Modifié par boiaak