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Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers


Elnaeth

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Le sujet se passait très bien, ne tombez pas dans le piège de camper vos positions face à quelqu’un qui campe la sienne; ça évitera de frôler la mauvaise foi pour appuyer son propos et de faire partir dans les tours celui d’en face.

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il y a 23 minutes, HFXleol a dit :

Alors totalement. Revoir la genèse de GW, Battle et 40k

 

Y'a sans doute un peu des 2 :

Les Orks de l'univers de Warhammer sont inspirés par une combinaison de plusieurs influences, notamment :

  1. L'œuvre de J.R.R. Tolkien : Les Orks dans Warhammer tirent certains éléments de la vision des créatures gobelinoïdes et orques qui apparaissent dans les récits de Tolkien, comme "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Ils partagent des traits communs, tels que leur nature brutale, leur penchant pour le chaos et leur rôle d'antagonistes.

  2. La culture punk des années 1980 : Les Orks de Warhammer s'inspirent également de la culture punk et des mouvements qui ont émergé dans les années 70 et 80. Leur esthétique brutale, leur style de vie anarchique, et leur attitude désinvolte reflètent des éléments punk, notamment par leur apparence hétéroclite, qui inclut des morceaux d'équipement bricolés, des vêtements dépareillés et une tendance à la destruction.

  3. L'imagerie de la science-fiction et de la fantasy : Les Orks sont souvent dépeints comme des pillards et des guerriers chaotiques dans un univers de science-fiction dystopique. Leur façon de penser, leur langage grossier, et leur amour pour les machines et les combats évoquent des éléments de la culture populaire, allant des films de science-fiction aux jeux vidéo.

  4. Les archétypes de la fantasy : Les Orks incarnent une représentation archétypale des "barbares" dans les récits de fantasy, représentant le chaos et la violence, et agissant comme un contrepoint aux forces plus civilisées et ordonnées.

Ainsi, les Orks de Warhammer se nourrissent d'un mélange d'influences, combinant les éléments sombres et brutaux de la fantasy à une sensibilité punk et anarchique, tout en développant une identité propre au sein du vaste univers de Warhammer.

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il y a 29 minutes, HFXleol a dit :

 

Les appeler militaires des étoiles? Leur donner des fusils laser et des lance-plasma? Des TR-TT? 

 

Je pense que Drammhud parlait de notre monde à nous ^^ En tout cas je l'ai compris comme ça. Et en effet, un être vivant et une culture ont a voir avec énormément de facteurs environnementaux, mais il y a une limite tout de même. 

 

AOS est certes, saturé de magie, mais une bonne partie des lieux où sont les humains par exemple, sont les zones stables très semblable au notre ou au Vieux Monde, donc il n'y a pas forcément à faire transparaitre des spécificités particulières sur les figs.
Avoir des règles pour jouer avec des portails par contre, des règles spécifiques à chaque royaume etc, alors là par contre oui c'est important. 

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il y a 5 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Je pense que Drammhud parlait de notre monde à nous

Merci, je commençais à me dire que j'étais incapable de me faire comprendre 🤣

Je suis d'accord avec ce que tu explique au passage. 

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il y a 3 minutes, Katamor a dit :

Quand les réponses commencent à ressembler à du chatGPT, c'est pas bon signe 😅

j'ai rien trouvé de plus consensuel :D Au moins ca évite de camper sur ses position et l'ensemble est vérifiable si tu veux les sources

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Le 03/02/2025 à 10:27, HFXleol a dit :

Alors high et low c'est pour définir le lien avec notre monde. Harry Potter ou narnia par exemple sont low fantasy. Le seigneur des anneaux du high fantasy.

C'est marrant, ça ne cale pas avec ma perception (le terme étant non défini à la base). Je vois la logique SDA dans un monde différent du notre => hight. On a aussi la notion très symbolique bien vs mal qui fait opposition avec la dark fantasy (mais on parle de light fantasy dans ce cas ?).

 

Pour moi, battle (v4-v6) est plus hight fantasy que le sda car la magie est plus présente. mais les deux restent côté "low" car au niveau de l'organisation sociale et de la vie quotidienne, on reste très semblable à notre époque médiévale (telle que communément imaginée). Comprendre par là : pour aller d'un point A à un point B, on marche, prend un cheval ou un bateau.

 

Dans AoS, vu qu'on a une cidée construite sur un portail qui permet des échanges entre deux plan, avec au quotidien de la lave d'un plan qui sert de douve dans la ville de l'autre plan, on tape déjà plus haut dans le hight fantasy.

Dans Lanfeust, on tape dans de la hight fantasy aussi : au quotidien, tout le monde a de la magie, on voyage par dragon géant, la société s'est construire autour du besoin d'avoir un sage ...

 

 

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

En fait le problème du lore actuel chez GW c'est qu'il est dispersé sur différents supports via les romans Black Library, les suppléments de campagne, les séries W+, les encarts White Dwarf là ou avant tout était dans le Codex/Livre d'armée/livre de règle. Difficile du coup pour un jeu récent comme AoS qui est né avec ce support multi média d'avoir un Lore très clair facilement accessible.

C'est la question que je me posais. Genre, est-ce que les medias classique (LA/règles) sont suffisants pour établir la base ?

A battle, je n'ai jamais lu le moindre Gotrex et Felix par exemple, et je comprends pourtant largement le monde. Ou encore, même sans le WD ###, on était capable de comprendre via le codex SM la transformation humain->SM.

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il y a 15 minutes, Ael a dit :

Pour moi, battle (v4-v6) est plus hight fantasy que le sda car la magie est plus présente. mais les deux restent côté "low" car au niveau de l'organisation sociale et de la vie quotidienne, on reste très semblable à notre époque médiévale (telle que communément imaginée). Comprendre par là : pour aller d'un point A à un point B, on marche, prend un cheval ou un bateau.

J’ai été voir un peu les définitions, et low c’est un monde normal avec des touches de magie (typiquement Conan). Pour le SDA et Battle, avec les différentes races existantes et la magie présente (encore plus pour Battle comme tu le soulignes), on est dans des mondes high fantasy. AOS va encore plus loin dans le high, mais ça ne relègue pas les autres à de la low fantasy pour autant.

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On a le droit de parler de medium fantasy alors ? :lol:

 

Votre discussion sur les stéréotype me fait aussi m'interroger : et si AoS manquait de stéréotypes ? Car mine de rien, ils permettent des identifications fortes et rapides, ainsi que leurs intégrations.

 

PS : par contre, c'est pas très actuel de parler des invasions barbares, car ça renvoie une image de "barbares" violant les frontières d'un empire civilisé. Alors que dans la réalité historique, c'est un phénomène complexe de migrations de peuples déjà en partie intégrés dans l'empire romain.

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il y a 53 minutes, Ael a dit :

C'est la question que je me posais. Genre, est-ce que les medias classique (LA/règles) sont suffisants pour établir la base ?

A battle, je n'ai jamais lu le moindre Gotrex et Felix par exemple, et je comprends pourtant largement le monde. Ou encore, même sans le WD ###, on était capable de comprendre via le codex SM la transformation humain->SM.

Honnêtement je ne pense pas. Aujourdhui dans le livre de règle tu as un résumé de l'histoire et les grands principes de l'univers. Mais c'est loin d'être aussi détaillé que dans le livre v1 qui narrait en détail la création du monde, mais surtout la création des Stormcast, la réouverture des portes d'Azyr, et le débarquement des Stormcast avec Sigmar a leur tête (avant qu'il ne se retire du front) pour libérer les royaumes de l'hégémonie du Chaos. Tout comme la V2 expliquait en détail le pourquoi de la guerre des âmes, le Nécroséisme de Shyish etc... et la V3 à expliqué le retour de Kragnos et les croisades éophores. Pour comprendre en détails les raisons et les motivations de chacun, il faut avoir vécu la campagne. Et même si je ne jouais pas à l'époque, j'essayais quand même de suivre les évènements et notamment les divers chapîtres de récit sur le Warco et les explications du lore sur des chaines comme Squigg Herd.

Et j'ai remarqué que c'est exactement la même chose a 40K, autant le lore passé est connu de tous (principalement l'hérésie d'hors et les quelques évènements qui ont suivi jusqu'au retour de Guilliman) parce que c'est un lore figé déjà expliqué de nombreuses fois. Autant depuis que 40K a enfin repris son avancement dans le temps (alors qu'avant c'était bloqué en l'an 40.999,999), il est vraiment très compliqué de suivre l'histoire. Car celle ci comme tout pour Age Of Sigmar est expliquée uniquement via des campagnes et des grosse trames de version de jeu. Et le détails est expliqué uniquement dans les Romans Black Library.

Ca m'avait particulièrement marqué chez les Blood Angels (mon chapitre de cœur) lors de l'attaque de Baal par la Flotte ruche Leviathan. Les évènements sont entièrement détaillés dans le livre "La destruction de Baal" et ça m'avait choqué à l'époque de voir que dans le codex qui a suivi, chronologiquement ça se positionnait après cette attaque. Il n'y avait aucun résumé de cette histoire dans le codex, ca expliquait juste que les BA ont passé le balais sur les dernière poches de flotte ruche restante après les évènements (des pages de "fluff" inintéressante pour ne rien dire). Pour celui qui n'a pas lu le bouquin, on sait vaguement que les BA ont été attaqué par les Tyranides point barre mais impossible de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Ce n'est qu'en lisant le livre que tu sais que le chapitre a frolé l'extinction, que tous les chapitres successeurs ont été décimés et que les BA ont été reconstitué rapidement que parce que Guilliman est arrivé juste après avec sa croisade et un gros stock de Primaris rouge fournis par Cawl sinon il restait que 10 pélerins dans le chapitre BA. C'est là aussi qu'on apprend pourquoi Guilliman a choisit Dante comme régent de l'impérium. Bref tout plein de détail que l'on ne trouve nul part ailleurs, même pas dans le codex. Depuis ces évènements, j'ai suivi les divers campagnes 40K de loin et du coup c'est compliqué de savoir ce qu'il s'est réellement passé. On ne sait même plus a quelle époque on se situe aujourd'hui d'autant plus avec ces histoires de temps qui passe différemment suivant le coté de la cicatrix maledictum ou l'on se situe. Le livre de règle v10 est hyper succin. Celui qui n'a pas lu la campagne correspondante ne sait pas non plus dans quelle circonstance le Lion est revenu.

Tout ça pour dire que j'ai du mal à m'y retrouver à 40K alors que c'est un univers que je connais bien. Et donc pour en revenir à AoS, j'ai constaté la même chose sur le livre V4 par rapport a ce que je connaissais de la V1 et des divers récits que j'ai lu. T'as pas autant de détail et le seul moyen de connaitre le lore en détail c'est de lire les romans et les vieux BT/livre de règle/livre de campagne. Pas étonnant du coup que pour celui qui n'a rien suivi, ça soit impossible de s'y retrouver ou de comprendre quoi que ce soit car c'est la même formule appliquée.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 17 heures, HFXleol a dit :

Perso j'ai du mal à comprendre ce que AOS veut me vendre comme univers en regardant les figurines. Après je semble être le seul, probablement trop simple d'esprit :D

Ou peut etre que ça ne t'intéresse juste pas. C'est aussi ton droit le plus absolu ^^

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Il y a 20 heures, Ael a dit :

PS : par contre, c'est pas très actuel de parler des invasions barbares, car ça renvoie une image de "barbares" violant les frontières d'un empire civilisé. Alors que dans la réalité historique, c'est un phénomène complexe de migrations de peuples déjà en partie intégrés dans l'empire romain.

J'aime beaucoup ce commentaire, c'est une période fascinante. Mais il n'empêche que les clichés associés à cette période sont bien pratiques pour caractériser des pseudo peuples des steppes composés de cavalerie légère, et réputés pour une cruauté à l'orientale.

 

 

Il y a 20 heures, Ael a dit :

Votre discussion sur les stéréotype me fait aussi m'interroger : et si AoS manquait de stéréotypes ? Car mine de rien, ils permettent des identifications fortes et rapides, ainsi que leurs intégrations.

 

C'est pour ça que la fantasy est souvent caractérisé par des stéréotypes, ça permet de donner une identité forte juste au visuel sans avoir à expliquer mille ans le contexte de ce qu'il y a autour. Je trouve que les visuels d'AOS ne portent pas vraiment leur histoire.

 

Par exemple, pour les goules, l'armée est absolument magnifique, sombre à souhait avec des visuels bien torturés. Mais apparemment, dans le fluff, ce sont des monstres qui se prennent pour des chevaliers nobles et loyaux. Il n'y a rien dans les figurines qui te permet de le comprendre. A contrario, Fulu sur le warfo s'est monté une armée de goules qui exploite à fond ce concept, et là, on visualise tout de suite l'histoire.

 

Pour ma part, je ne m'en plains pas trop : puisque les figurines AOS sont pour moi très génériques, je peux utiliser celles qui me plaisent dans d'autres univers sans problème (côté bac à sable). Par contre, je n'ai pas besoin du lore actuel pour m'imaginer des scénarios avec, ce qui est peut être le but recherché par GW finalement.

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Le 04/02/2025 à 18:14, Ael a dit :

C'est marrant, ça ne cale pas avec ma perception (le terme étant non défini à la base). Je vois la logique SDA dans un monde différent du notre => hight. On a aussi la notion très symbolique bien vs mal qui fait opposition avec la dark fantasy (mais on parle de light fantasy dans ce cas ?).

 

La page Wikipédia sur le sujet est plutôt bien renseignée. On peut lire que le genre littéraire de la fantasy, parfois considéré comme un sous-genre du fantastique, a été notamment définie comme un « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l'histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ». Pour ma part, j'aime bien cette définition générale.

 

Après, il y a de nombreux sous-genres selon le type d'univers et les thèmes évoqués : le médiéval fantastique, la fantasy historique, la fantasy arthurienne, le space fantasy etc.

 

Des sous-genres également selon le ton de l'univers : la dark fantasy (le "grimdark" est un autre sous-genre), l'héroic fantasy etc.

 

Wikipédia nous donne plusieurs définitions de la high et de la low fantasy : "La high fantasy comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du Milieu du Seigneur des anneaux ou le cycle La Roue du temps de Robert Jordan ; elle s’oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme c'est le cas dans les séries Harry Potter, Percy Jackson, Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Narnia ou À la croisée des mondes".

 

Distinction simple et efficace. 

 

On lit aussi : "la présence d'un grand nombre de peuples et de créatures merveilleux est l'une des caractéristiques de la high fantasy, par opposition à la low fantasy où ils se font plus discrets" .

 

Cette approche est souvent celle mise en avant pour distinguer le niveau de "fantastique" dans un univers même si cette distinction est "fictive". Ainsi, GOT, SDA, WHB, AOS sont tous des univers "high fantasy" par définition mais GOT peut également être considéré comme un univers "low" fantasy dans la mesure où les peuples et créatures fantastiques y sont peu répandus comparativement aux autres univers.

 

Je pense que c'est d'ailleurs l'une des raisons de son succès. Un univers suffisamment cohérent, crédible et bien dosé en fantastique pour que des gens qui ne soient pas spécialement portés sur le genre se laisse happer par celui-ci. 

 

Le 04/02/2025 à 18:44, Ael a dit :

On a le droit de parler de medium fantasy alors ? :lol:

 

J'ai tendance à considérer WHB comme un mélange de plusieurs sous-genre de High fantasy : du "med-fan", du "Grimdark"..., et reprenant tous les grands classiques de la littérature du genre (elfes, nains, orques etc.).   

 

Je trouve aussi que le fluff/jeu WHB V6 est plutôt "middle" fantasy même si cette définition n'existe pas vraiment. On a effectivement un univers "med fan" qui reste relativement "mesuré" sur le fantastique si on compare à d'autres univers (AOS, MTG, WOW etc.)

 

Pour ma part, au delà de ces définitions et ces sous-genres, je reste très sensible à la cohérence et à la crédibilité d'un univers. WHB V8 et post AOS, je n'arrive plus à suivre le mélange des genres voir des sous-genres.

 

AOS a le mérite d'être plus cohérent dans la fantasy proposée : la démesure dans un monde démesuré. 

Modifié par Joneone
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Le 05/02/2025 à 23:09, Drakenhoff a dit :

D'ailleurs ça aurait pu être intéressant de lier les factions à leur monde et leur vent de magie plutôt qu'à leur race. 🤔

Ils ont fait le choix de reprendre la majorité des races de Battle sans en changer la ligne artistique. Les séraphons sont toujours des HL vivant dans la jungle sud américaine, les skavens toujours des rats steampunk. 

 

C'est tout de même fort de changer leur environnement de façon radicale, mais qu'ils réussissent à garder la même esthétique. 

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Le 05/02/2025 à 15:21, Skalde a dit :

Il n'y a rien dans les figurines qui te permet de le comprendre.

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

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il y a 44 minutes, Elnaeth a dit :

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

Il y a aussi les personnages cardinal ou bourreau. L’unité de prévôts des cryptes ont bien des épées et ont un état-major également. Il y a aussi le décor et les sorts persistants, mais c’est moins ce qu’on remarque. Ça reste finalement peu pour le retranscrire à l’échelle de l’armée et qu’on l’imagine au premier coup d’œil. Les cavaliers qui montent les chauve-souris retranscrivent mieux l’idée car ils ont une épée, un bouclier, un casque et un état-major. L’aspect parodie de chevalerie est mieux mise en valeur.

 

L’armée a encore pas mal de kits issus de Battle qui n’avait pas ce fluff, donc c’est un peu normal. Mais ils pourraient aller encore un peu plus loin pour que l’armée ait ce cachet plus original.

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Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

Justement c'est pas très cohérent. Tu as des éléments qui renvoient à un imaginaire XVIII voir plus avec les perruques des magistrats anglais, une histoire de preux chevalier qui renvoie plutôt XIII voir avant, et des troupes de base qui ne renvoient pas grand chose.

 

Pour le coup, c'est peut-être une des factions qui a un visuel le moins évocateurs de leur fluff.

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Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

Attention hein, je dis pas que les figurines ne sont pas bien. J'adore cette gamme, la goule avec sa perruque de tripes est géniale, et je parle même pas de Ushoran qui est une tuerie (me le prendrai surement un jour d'ailleurs). Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

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Il y a 14 heures, Skalde a dit :

Attention hein, je dis pas que les figurines ne sont pas bien. J'adore cette gamme, la goule avec sa perruque de tripes est géniale, et je parle même pas de Ushoran qui est une tuerie (me le prendrai surement un jour d'ailleurs). Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

La ou y'a la richesse c'est que tous ne se prennent pas justement pour des chevalier dans leur folie. Certains pensent etre des fanatiques religieux au service de leur divinité, d'autres s'imaginent en chasseurs de monstre... ca renvoie au code de la chevalerie sans en etre complètement. Apres sans lire le fluff, coment tu sais que les éternels de l'orages reviennent a la vie et perdent leur humanité? Que les space marine ne sont pas des androides comme terminator?... 

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Il y a 14 heures, Skalde a dit :

Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

Tout le délire "nobles chevaliers, etc" se passe uniquement dans leur tête.

 

Pour des humains totalement dégénérés, il ne serait pas logique qu'ils aient les capacités/ressources pour fabriquer de vraies tenues de chevaliers et autres atours d'un royaume civilisé. Perso, je trouve que la nouvelle gamme retranscrit plutôt bien cet état de fait, comme le souligne @Elnaeth. Mais oui, ce ne sera jamais flagrant sur les figs elles-mêmes.

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il y a 8 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Pour des humains totalement dégénérés, il ne serait pas logique qu'ils aient les capacités/ressources pour fabriquer de vraies tenues de chevaliers et autres atours d'un royaume civilisé. Perso, je trouve que la nouvelle gamme retranscrit plutôt bien cet état de fait, comme le souligne @Elnaeth. Mais oui, ce ne sera jamais flagrant sur les figs elles-mêmes.

Ils ne les fabriquent peut-être pas, mais peuvent les récupérer. Comme je le disais, les chevaucheurs de chauve-souris ont une épée, un casque et un bouclier. Ça n’est pas grand-chose mais ça suffit à donner cet effet. C’est un peu dommage de donner un thème comme cela, avec tous les visuels qui peuvent nous venir en tête, et si peu le retranscrire en figurine (ce qui est plus difficile pour d’autres comme la «reforge» [un autre terme ?] des Éternels).

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il y a 3 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Tout le délire "nobles chevaliers, etc" se passe uniquement dans leur tête.

OK, donc c'est normal que ça ne se voit pas. 

Du coup, je me rattache un peu au sujet car j'ai l'impression de digresser : la cohésion du lore. Au final, mon point est que les goules ne sont pas très évocatrices du lore dont GW les a affublés. Vu que ça se passe dans leur tête, OK il n'y a rien à faire figurer (si j'étai taquin, je pourrai dire que les stormcasts se prennent pour des danseuses de cabarets, mais que c'est pas sur les figs parce que c'est dans leur tête😛). Mais donc quand on regarde l'armée, ben on a une armée de goules (très jolies), mais transposables dans n'importe quel univers finalement. En quoi ce sont des goules de l'univers AOS? Et donc, tout ça pour dire que comme ce rendu est très générique, ça ne permet pas de caractériser facilement l'univers qui est derrière ou de s'y attacher. Ca rejoint un peu le sujet des stéréotypes.

 

Mon avis perso, c'est que c'est la même chose pour les armées des citées de Sigmar. Les figurines sont transposables dans n'importe quel univers de fantasy. 

A battle, les stéréotypes renvoyaient tout de suite à une image qu'on connaissait plus ou moins (renaissance, moyen-age, gros barbares...) avec la touche GW qui donnait une identité propre. 

A AOS, les factions qui sont le plus marquées par leur lore pour moi, ce sont les stormcasts, les elfes poissons et le chaos de manière générale (normal, c'est le même qu'à battle).

il y a 40 minutes, Elnaeth a dit :

Apres sans lire le fluff, coment tu sais que les éternels de l'orages reviennent a la vie et perdent leur humanité?

Honnêtement je ne le sais pas. Mais quand je regarde les figurines, on voit bien qu'il s'agit d'anges en armure. Ils sont clairement inhumains, notamment de par leur taille et leur armement disproportionné. 

 

il y a 41 minutes, Elnaeth a dit :

Que les space marine ne sont pas des androides comme terminator?... 

Il y en a pas mal qui sont têtes nues, mais même sans ça, on voit bien dans les mouvements qu'ils ne sont pas aussi rigides que des nécrons. Quand même...😉

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Surtout quand on prend l'exemple des goules, il y a toujours rien qui transparaît de la trame de fond. Pareil pour les soublights. Contrairement aux Ossiarchs qui sont propres à AOS et qui semblent bien sortir d'un monde couvert d'os et de poussière. 

 

Pour 40k. Les SM évoquent le futurisme mélangé au médiéval, avec de la technologie se mélangeant à des armures/épées/bannières/couleurs. Les nécrons par contre transpirent un mélange de terminator et de la momie, aka les rois des tombes de l'espace. 

 

il y a 45 minutes, Skalde a dit :

Mon avis perso, c'est que c'est la même chose pour les armées des citées de Sigmar. Les figurines sont transposables dans n'importe quel univers de fantasy. 

Ils ont une esthétique à la Pratchett. J'ai autant du mal à les relier à sigmar/stormcasts qu'à m'imaginer qu'ils vivent dans divers mondes reliés par des portails. 

 

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