Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Et là .. arrivé de la boite Leviathan, 72 figurines d'une valeur de 740 euros, vendu pour 200 euros ?

Si a ce prix ils sont rentable, en gardant ces même proportion,  ça veut dire qu'à minima sur 10 euros de vendu,  ils font un bénéfice de 8 euros.

A chaque fois, tout le monde ne pense qu'au coût de fabrication, c'est fou.. 

 

Il faut penser aussi au coût de conception, les gens qui créent les produits, il faut bien les payer. 

 

Et rien ne nous dit que cette boite est autant rentable que l'éclatement en plus petites boîtes. 

 

Fin bref, plein de choses sont avancées, sans le moindre argument concret, et du coup, ça perd de son sens. 

 

 

GW ne sont pas les plus chers (sisi, je vous jure, regardez du côté de Infinity ou de SW Shatterpoint), mais je suis d'accord pour dire que les héros a 35 balles pièces, ça c'est abusé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Moore avait tenté de réclamer 60M de dollars à GW au nom de certains revendeurs en 2017.

D'après ce que j'ai compris, l'affaire a été rapidement classé sans suite parceque le gars travaillait pour des sociétés et ne pouvait se prévaloir de les représenter dans ce procès.

Il y aurait eu un vice de procédure.

 

https://www.belloflostsouls.net/wp-content/uploads/2017/10/order-granting-motion-to-dismiss.pdf

 

Mais ce qui est intéressant, c'est les éléments avancés par David Moore.

Il accusait GW d'avoir violé la loi antithrust aux états unis (loi qui réglementait les monopoles) en voulant faire couler les revendeurs Américain.

Notamment en les forçant à fixer leur prix -alors qu'ils avaient normalement le droit d'appliquer les prix qu'ils voulaient- , en imposant des limites à leur vente sur internet pour favoriser leur propre site de vente

-alors que le revendeur n'a pas à se faire dicter son fonctionnement par une société tiers-.

 

Il aurait également recueillit le témoignage d'un employé travaillant pour un des fabricants chinois des figurines de Games.

Selon le témoignage le cout de fabrication d'une figurine individuelle par injection plastique reviendrait à 3 cents ... figurine qui serait revendu 30 dollars sur le marché Américain.

Il évalue le bénéfice à 50 000% du prix de fabrication.

 

C'est dommage que le procès se soit terminé avant même d'avoir été lancé, j'aurais bien aimé que la cour statue sur ces accusations.

https://spikeybits.com/2017/08/games-workshop-is-being-sued-for-62-5m.html

 

Donc bon ... je sais que c'est que la parole d'un gars qui a essayé de traduire GW en justice, mais derrière il risquait le parjure devant la cour s'il racontait des conneries.

J'ai donc un sérieux doute le cout "faramineux" de cette technologies d'injection plastique. 😶

 

Edit:

Citation

A chaque fois, tout le monde ne pense qu'au coût de fabrication, c'est fou.. 

 

Il faut penser aussi au coût de conception, les gens qui créent les produits, il faut bien les payer. 

Je sais pas pour le cout de "conception", mais l'ouvrier chinois qui moule les figurines doit pas être payé très chère .. d'autant qu'il ne doit pas produire une figurine à la journée.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le moule pour une grappe dans Leviathan coute 10 K€ ou 100 K€ quand tu vends 500 000 boites dans le monde il est évident que le cout de revient de chaque fig devient très faible.

 

Et a fortiori si GW fait du plastique pour 100% de ses figurines, même des références AOS dont les ventes sont sans commune mesure avec celle de 40K, c'est que le cout de production  s'amorti extremement rapidement.

 

Mais ce qui fait le cout réel d'une figurine c'est plastique + moule + conception + white dwarf + entrepots + employés + transport + TVA + impots + marge.

 

Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas idée des prix exacts mais je tiens de première main de la part de fabricants de figurines (les personnels de Corvus Belli) que le coût de fabrication pour une figurine dépend beaucoup de son mode de production. 

 

- Pour les figurines métal, le moule coûte assez peu cher a produire, mais la matière première (le métal fondu mis dans la centrifugeuse) coute plutôt cher. Du coup pour faire des grosses figurines ou de grosses séries c'est pas hyper rentable. Surtout que même si le moule ne coûte pas hyper cher il s'abime et faut le remplacer.

 - Pour les figurines plastique à injection c'est l'investissement initial dans la machine et les moules qui coute cher, mais la matière première après (des billes de plastique) coute très peu cher. 

 

Pour vous rendre compte, regardez le prix d'une boite de vikings ou de normands Victrix. Pour 50€ vous avez une soixantaine de figurines 

(Si ça vous intéresse : Vikings - Victrix Limited ) 

 

Alors c'est pas les mêmes machines ni les mêmes frais en marketing, mais ca donne quand même une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kapteyn a dit :

Mais ce qui fait le cout réel d'une figurine c'est plastique + moule + conception + white dwarf + entrepots + employés + transport + TVA + impots + marge.

Exactement, et au niveau de Games, ça ne sert à rien de raisonner à l'unité, il faut regarder les comptes dans leur ensemble. Quand on fait ça, on constate que le résultat d'exploitation est très largement bénéficiaire : 157 million de livres en 2022 pour un chiffre d'affaires de 386 M, soit 40% de résultat opérationnel, ce qui est assez impressionnant.

https://investor.games-workshop.com/annual-reports-and-half-year-results

 

Maintenant, on en pense ce qu'on veut. Est-ce que c'est bien ou pas bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Et là .. arrivé de la boite Leviathan, 72 figurines d'une valeur de 740 euros, vendu pour 200 euros ?

Si a ce prix ils sont rentable, en gardant ces même proportion,  ça veut dire qu'à minima sur 10 euros de vendu,  ils font un bénéfice de 8 euros.

Tu sais le mieux c'est de se baser sur des vrais chiffres au lieu de supposer n'importe quoi

https://investor.games-workshop.com/news-posts/yearendtradingupdate140623

 

Chiffre d'affaire : 440M£ +25M£ qui viennent des licences soit 466M£

Bénéfice : 170M£

 

Après un rapide calcul, GW fait 38% de bénef par rapport a ses couts de développement / production / promotion / distribution. Alors oui c'est une très bonne marge ce qui explique les gros dividende aux actionnaires. Mais non ils ne font pas 8€ de bénéfice sur 10€ vendu. Les produits apparaissent pas par magie dans les rayons. Toute les sociétés ont des frais de R&D, de locaux, de masse salariale, publicité etc... avant même d'envoyer la moindre fig en production dans les usines.

 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Mais il y a pire:

La même boite vendu aux US:  250 dollars.

Tu fais la conversion 150 livres en dollars ... c'est 192.

Ils enflent les américains de 58 dollars ! C'est plus de 20% d'augmentation !

Juste pour info, Les US c'est beaucoup plus loin que l'Europe. Les frais de distribution ne sont pas du tout les mêmes quand tu vas livrer la boutique a coté ou celle a l'autre bout du monde. Autre chose que t'as l'air de totalement oublier c'est que le prix des produits en dehors des couts incompressibles sont aussi basés sur le pouvoir d'achat du pays. Avant de lancer un produit dans un pays on fait une étude de marché pour savoir a combien du peux espérer vendre ton produit dans le pays. Les salaires aux US ne sont pas du tout les mêmes que ceux en Pologne par exemple. Ces deux pays n'ont pas les mêmes taxes, cout de la vie etc... Un Vashtor, tu vas le payer 300 zlotis en Pologne (~67€) contre 100$ aux US (~91€) alors que nous en France on le paye 80€. Si demain GW veut s'implanter au Brésil, il devra revoir ses prix en conséquence parce qu'il est évidemment impossible de vendre un Vashtor à 100$ avec un salaire Brésilien. C'est d'ailleurs surement pour ça qu'ils n'essayent pas de vendre là bas. Donc non GW "n'enflent" pas les américains. Pour eux c'est le prix normal. Et je pense que les américains ont pas besoin de toi pour estimer si le prix leur convient ou pas. Comme pour tout, si vous trouvez ça trop cher, et bien n'achetez pas. GW en a rien a battre de ceux qui râlent sur les forum. Ils ne regardent que les ventes. Donc si tu veux protester, arrête d'acheter. Tant que ça se vend, ils ont aucune raison de baisser les prix et c'est normal. Les mecs c'est pas une association caritative hein, ils sont là pour gagner de l'argent. T'as déjà vu une boite refuser des bénéfices sous prétexte que c'est pas bien de demander plein d'argent au client? On est pas chez les Bisounours? On sait tous que le wargame c'est un produit de luxe. Oui on paye un rein pour chaque boite de plastique. C'était sur le contrat dès le départ, GW a pris personne en traître. Si c'est trop cher pour toi, c'est que t'es pas la cible de leur clientèle donc passe a autre chose. Quand GW ce sera coupé de sa base de client a cause des tarifs, ils feront machine arrière. Mais pour l'instant ça se vends toujours, les boites sont en ruptures 5mn après l'ouverture des précos donc les clients ont l'air content du rapport prix/produit tu ne penses pas?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Skalde a dit :

Est-ce que c'est bien ou pas bien... 

C'est pas non plus étonnant si on considère que c'est le leader avec de l'avance sur les autres.

 

Ce qui va être compliqué pour GW c'est la conception et l'impression 3D. En 2010, GW concevait encore à la main, avec des figurines sculptées à la main et des moules fabriqués dessus. Ca demandait un vrai savoir faire de niche. Trouver un sculpteur, un mouleur, tenir compte des contraintes de l'industrialisation de la figurine. Les sternguards par exemple, ils ne sont pas si vieux que ça mais ils ont été réalisés à l'ancienne. 

 

File:Sternguard6.jpg 

 

eq6jzjav9swa1.png

 

Les nouveaux, c'est de la conception 3D, avec une banque d'image, des types qui maîtrisent la conception 3D. Des concepteurs 3D il y en a des millions sur le marché, car c'est pas réservé à la niche de la figurine. Le moulage? Avant c'était une contrainte, on savait pas faire mieux pour reproduire une figurine. Maintenant l'industrie a le choix entre une impression 3D pour de petites séries ou du moulage pour les plus grandes. Avec de nouvelles techniques qui rendent la production peu coûteuse. 

 

A terme, GW devra revoir le prix de son matériel physique, ça sera un grand virage pour eux. Mais la conception et la reproduction de figurines ne sera plus un art ou une méthode industrielle complexe. Ca sera un processus simple, abordable, à la portée de nombreux artistes. Le modèle changera. Pour moi on est sur le même tournant que Magic avec l'arrivée de l'imprimante de qualité chez les particuliers. Quasi n'importe qui peut concevoir et imprimer des cartes en quantité dans son garage, mais Magic a trouvé un concept pour vendre ses cartes. Pour moi, on aura du w40k à collectionner dans quelques années. Avec des figurines imprimées sous nos yeux en magasin :D

 

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Comme pour tout, si vous trouvez ça trop cher, et bien n'achetez pas

J'achète soit à -20% soit d'occasion. Mon dernier gargant ork m'a couté 60 euros (et mes poumons vu la quantité de colle qu'il faut pour le monter :D). 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

 

A terme, GW devra revoir le prix de son matériel physique, ça sera un grand virage pour eux

Oui je suis d'accord ave toi. GW fait face à une rupture technologique qui peut les menacer (mais pas sur, ça menace aussi les concurrents). Par contre Games a d'excellents atouts pour faire la bascule : une marque très forte, une captivité importante de la clientèle, et un savoir-faire et une DA qui captive toujours autant. Sur le marché, ce sont pour moi les mieux armés pour franchir le cap. A ça tu rajoute une santé financière du feu de dieu, ce qui peut leur permettre des investissements massifs pour financer le changement technologique. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Modifié par Skalde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hellfox a dit :

Quasi n'importe qui peut concevoir et imprimer des cartes en quantité dans son garage

Alors là, comme pour l'impression 3D de chez soi qui permettrait d'imprimer la même qualité que GW, on est encore largement dans du fantasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Katamor a dit :

Alors là, comme pour l'impression 3D de chez soi qui permettrait d'imprimer la même qualité que GW, on est encore largement dans du fantasme.

C'est clair, par contre le nombre d'imprimeurs qui proposent leurs services a fortement augmenté, et on finit par arriver sur des trucs assez sympas. Après, je me suis fait peut être pigeonné, mais si on veut de la qualité, on finit sur des tarifs assez élevés. Ca reste moins cher que GW, mais ce n'est clairement pas donné. Pour l'instant, GW a une longueur d'avance en termes de finesse, notamment sur les mains, les visages, et le côté aérien de certaines pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Katamor a dit :

on est encore largement dans du fantasme.

C'est ce que disais mon photographe la dernière fois qu'il a développé ma pellicule photo. Il disait aussi: "J'ai jamais vendu autant de pellicules photos avec le passage du tour de France, j'ai passé tout mon stock". L'année d'après (2002 de mémoire), il vendait des appareils photos numériques et des téléphones portables... Kodak a refusé de vendre des appareils photos numériques car il était avant tout un vendeur de pellicule photo, et qu'un appareil photo numérique ça fait pas vendre de pellicules photos. Si vous voyez pas où je veux en venir... GW refuse l'impression 3D car ça fait pas vendre des figurines. 

 

Pour la qualité de l'impression, vu l'importance de la technologie additive, et les investissements en masse de l'industrie dans cette technologie, il faut s'attendre à rapidement plus percevoir la différence entre de l'imprimé et du moulé. 

 

Une question qui se pose aussi, est-ce que GW est passé à l'impression 3D de ses moules? Car ça pourrait expliquer la prolifération des références si ils n'ont plus cette contrainte. Si ils ne l'ont pas fait, c'est certainement une faiblesse et un point que la concurrence peut exploiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Je sais pas pour le cout de "conception", mais l'ouvrier chinois qui moule les figurines doit pas être payé très chère .. d'autant qu'il ne doit pas produire une figurine à la journée.Les

En ce qui concerne GW, il n’y a pas d’ouvriers chinois car ils produisent les figurines en Angleterre. Les quelques trucs produits en Chine (il faudrait regarder maintenant car ça fait un moment que je n’ai pas vérifié), ce sont les décors ou les sorts persistants. Donc on voit la qualité moindre des détails, mais aussi le prix moins élevé au vu de la taille des grappes. Tu tapes encore à coté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hellfox a dit :

C'est ce que disais mon photographe la dernière fois qu'il a développé ma pellicule photo.

Encore une fois, faire semblant de mélanger chèvre et chou juste pour contredire n'est pas un argument.

Le passage au numérique et le "refus" (plus vraisemblablement un manque de vision sur le long terme) par Kodak ou autre de passer de la pellicule au numérique n'est pas comparable à l'impression 2D de cartes ou 3D de figurines.

 

Kodak n'a pas coulé parce que les gens pouvaient imprimer chez eux des photos (d'ailleurs, ça n'a pas été l'argument de base du passage au numérique mais bien l'affranchissement à un consommable matériel : la pellicule).

Donc utiliser cet exemple pour dire que Magic ou GW vont couler parce que les gens peuvent imprimer chez eux à la même qualité sans aucun souci.... D'ailleurs, preuve qu'il est aujourd'hui à la portée du particulier d'imprimer des cartes Magic de la même qualité que le producteur chez soi sans souci ? Idem pour l'impression 3D vs les figurines plastiques de GW.

 

On en est encore loin, donc je maintiens, c'est du fantasme.

 

EDIT : ça ne veut pas dire qu'on ne trouve pas des trucs imprimés en 3D acceptables, voire très bons, comme le dit @Skalde, j'en utilise notamment pour Horus Heresy, mais clairement, ce n'est pas à la portée de monsieur tout le monde comme on imprimerait un pdf. Surtout la résine.

Modifié par Katamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Katamor a dit :

On en est encore loin, donc je maintiens, c'est du fantasme.

Non, tu es juste dans le même aveuglement. Croire qu'on peut éternellement utiliser le même modèle, la même technologie, sans évoluer c'est ne rien connaître à l'industrie. Il y a un technologie de rupture, croire qu'elle ne va rien changer c'est se tromper grandement.

 

Surtout vu les progrès de l'impression 3D en quelques années. On est passé de pièces grossières avec un mauvais état de surface, à des figurines qui rivalisent presque avec GW. Je vois pas ce qui interdirait technologiquement d'avoir une figurine encore plus lisse et fine dans les prochaines années? 

 

il y a 5 minutes, Katamor a dit :

cet exemple pour dire que Magic

Amusant car tu as pas lu mon message. Magic a trouvé un autre concept que seulement imprimer des cartes, il a créé de la rareté. Ce que ne fait pas GW actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours les preuves de ton affirmation, qui est, je le rappelle :

 

il y a une heure, Hellfox a dit :

Quasi n'importe qui peut concevoir et imprimer des cartes en quantité dans son garage

 

Peu importe que tu aies décidé d'y ajouter une nuance en faisant croire que la rareté a été créée par Wizard pour contrebalancer les impressions chez soi (spoiler, ce n'est pas le cas).

Non parce que si on a pas tout le monde qui imprime des cartes magic dans son bureau (ou son garage, je ne juge pas la localisation de l'imprimante), c'est pas juste parce que Wizard a créé de la rareté hein.

Mais bien parce qu'il y a des limitations techniques, impossibles à surmonter chez soi facilement. Et je ne parle pas juste de la qualité du papier.

 

 

Propos que tu as étendu aux produits de GW. Donc qu'il sera possible à Jean Quidam d'imprimer une armée entière en 3D, au même niveau que GW et ce que ça impose.

J'aurais tendance à dire que c'est plutôt celui qui cède aux sirènes d'une nouvelle technologie sans prendre en compte tous les tenants et aboutissants de cette dernière, notamment les contraintes qui est aveuglé. Toujours amusant de voir qu'on est forcément un aveugle aux possibilités quand on dit qu'il y a aussi des contraintes et que les prendre en compte dans ses affirmations ferait du bien à l'argumentation.

 

Et là, je ne parle que de contraintes physico-économique, pas de la législation ou autre.

Mais je suppose que c'est comme les règles, ou la production, GW sont des incompétents et ils feraient mieux d'écouter les entrepreneurs de canapés que nous sommes 😀

 

Après, si ton propos c'est de dire que peut-être dans un futur hypothétique si, et seulement si, la technologie devient beaucoup plus accessibles et si GW ne s'adapte pas, ils auront des soucis.... Ben... Merci Nostradamus 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Katamor a dit :

c'est comme les règles, ou la production, GW sont des incompétents

Pas confondre incompétence et juste nécessaire pour ne pas faire de la surqualité.

 

Je trouve que le livre de règle est un torchon, traduit avec google trad, imprimé par des esclaves modernes et que les règles sont insipides pour plaire à tous? Oui

 

Le livre de règle répond aux attentes des clients et va porter les ventes de GW? Oui

 

L'un est pas incompatible avec l'autre. 

 

Pour le reste on en reparlera dans 3 ans :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nekhro a dit :

En ce qui concerne GW, il n’y a pas d’ouvriers chinois car ils produisent les figurines en Angleterre. Les quelques trucs produits en Chine (il faudrait regarder maintenant car ça fait un moment que je n’ai pas vérifié), ce sont les décors ou les sorts persistants. Donc on voit la qualité moindre des détails, mais aussi le prix moins élevé au vu de la taille des grappes. Tu tapes encore à coté.

J'ai cité un article qui date de 2017.

Si entre temps ils ont délocalisés en Angleterre, ok.

 

Je veux bien te croire sur parole.

En admettant qu'il fassent "juste" 40% de bénéfices, est ce pour autant normal ?

L'argument du "c'est le libéralisme: achètes et tait toi ou n’achètes pas et barres toi" tient il toujours dans une situation de monopole ou l'entreprise cherche à couler ses revendeurs pour garder ses marges ?

 

Pour rappelle sur la loi anti-trust, la loi américaine n'interdit pas les monopoles, elles condamnent les actions visant à porter atteintes aux entreprises concurrentes pour maintenir son monopole.

 

Edit: Pour ce qui est de l'impression 3D, laissez tomber ça n'arrivera pas:

La résine de qualité coute plus chère que le plastique.

 

Pour avoir une impression de la qualité du plastique par injection il faut payer chère.

Ensuite, ça ne sort pas de la machine pré-construit, il faut fixer les point d'encrage de la figurine pour que l'impression se fasse correctement, ce qui nécessite de retoucher le fichier 3D.

Quid du dégrapage ?

A moins d'envoyer la figurine avec les supports en résine, il faut que quelqu'un passe derrière pour les enlever.

 

Enfin, l'impression 3D ne permet pas à l'heure actuelle d'avoir un rendement suffisant pour concurrencer le volume de production de GW.

 

Bref: ça demande bien plus de main d’œuvre, c'est plus chère et ça produit moins pour avoir au mieux, la même qualité.

 

 

 

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Darwhine a dit :

J'ai cité un article qui date de 2017.

C’est lequel de tes liens. Je les ai survolés (pas le temps de tout vérifier), mais je ne vois pas auquel tu fais allusion précisément.

 

il y a 15 minutes, Darwhine a dit :

Si entre temps ils ont délocalisés en Angleterre, ok.

Relocalisé, pas dé- (ils sont anglais). Sinon, il suffit de regarder sur les boîtes. Il est indiqué le lieu de production. De mémoire, la production de leurs figurines a toujours été (majoritairement) en Angleterre (et aussi aux USA je crois pour le marché Nord-américain).

 

il y a 15 minutes, Darwhine a dit :

En admettant qu'il fassent "juste" 40% de bénéfices, est ce pour autant normal ?

Ai-je dit cela ? Je t’ai juste repris sur ton erreur du pays de production. Pour les prix, j’ai donné, dans un message précédent, une (parmi d’autres possibles) explication sur le pourquoi les boîtes qui regroupent plusieurs unités coûtent moins cher que les boîtes individuelles, et avec un autre exemple très précis. Pour leur attitude avec les revendeurs indépendants, je n’en sait rien.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

C’est lequel de tes liens. Je les ai survolés (pas le temps de tout vérifier), mais je ne vois pas auquel tu fais allusion précisément.

Le second.

C'est un article de 2019, mais l'affaire date de 2017:

 

Citation

[..]GW sells 1-inch-models like the ‘Imperial Space Marine’ for $30.00 retail online, requiring a ‘minimum’ of $10 Shipping. Stores contacted the V.P. of ‘Double-Grand’  (associate of GW’s Asian suppliers) and received a Confirmed quote of “3-cents-per-figure” for  said 1-inch injection molded plastic figures. GW sells mass-produced plastic at 50,000-percent-mark-up! Its not a 100% markup for 6-cents, not a 1,000% for 60-cents – but 50,000% at $30.00!?[..]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Darwhine a dit :

L'argument du "c'est le libéralisme: achètes et tait toi ou n’achètes pas et barres toi" tient il toujours dans une situation de monopole ou l'entreprise cherche à couler ses revendeurs pour garder ses marges ?

Je pense qu'aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant d'alternatives pour faire du wargame avec des figurines de bonne qualité. Si il y a bien une époque ou on peut aller sur d'autres systèmes et élargir ses horizons, c'est bien aujourd'hui. Donc oui, si on ne veut pas subir la politique Games, on a le choix d'allez voir ailleurs. Le seul problème, c'est la force marketing de Games et la captivité qu'ils exercent sur leur clientèle. Beaucoup de joueurs que je connais ne sont pas intéressés par des proxys ou des systèmes de jeu alternatifs : ils veulent des figs games dans le cadre de jeu Games. Si c'est le seul système qui convient aux joueurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils râlent après sur les prix puisqu'ils ont le choix d'aller chercher autre chose.

 

Après, si on est honnêtes, les autres systèmes de jeu en vogue que je connais ont des figurines aussi chers que Games : Infinity, SW Légion. Ce qui augmente l'addition chez Games, c'est le cadre de jeu qui veut que l'on ait une bonne cinquantaine de figs minimum dans la compo + le prix des bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Darwhine a dit :

3-cents-per-figure

Bah oui, tu croyais vraiment que ça coûte 30 euros de mouler un petit personnage!? 

 

Sur 30 euros, tu as 12 euros de bénéfice, et 18 euros de coûts. Dont quelques centimes de coûts de production. 

 

Après c'est lissé entres les différentes références. Le héros à 30 euros c'est peut-être 60% de bénéfice, et la boîte leviathan seulement  30% de bénéfice... 

 

il y a 14 minutes, Skalde a dit :

pour faire du wargame avec des figurines

Par contre faudrait qu'on arrête d'appeler Warhammer du wargame. C'est un jeu de figurines ou un jeu de société. Mais sûrement pas un wargame. 

 

il y a 14 minutes, Skalde a dit :

c'est le cadre de jeu qui veut que l'on ait une bonne cinquantaine de figs minimum dans la compo

il y a 14 minutes, Skalde a dit :

ils veulent des figs games dans le cadre de jeu Games

Clairement. Les figurines sont jolies, l'univers est riche, il y a toute une communauté, des tas de joueurs. C'est plus attirant de jouer à Warhammer que de jouer à un sombre jeu de figurines.

 

Il y a aussi l'effet marketing. GW se donne une belle image. Suffit de voir comment Warhammer est devenu sexy en allant sur youtube ou instagram. C'est l'évolution de GW ces dernières années. En V3, c'était pas du tout sexy de jouer à W40K... Maintenant c'est devenu aussi bien que d'avoir un iphone ou une bmw (enfin presque x). 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Darwhine a dit :

Le second.

C'est un article de 2019, mais l'affaire date de 2017:

Ok, merci. Mais ça ne dit en rien du pourcentage de la production faite en Chine et en Angleterre. D’ailleurs, ton exemple parle d’une boite d’une figurine bien précise (Imperial Space Marine, figurine vendue ne ligne uniquement). De plus, ils calculent le pourcentage de marge entre le prix de production de la figurine (3 centimes) et son prix de vente final (30$). Il n’y a rien d’autre entre les deux (taxes, charges, etc.) ?

 

Mais j’ai manqué d’exactitude dans mon message précédent. Il y a bien eu quelques figurines produites en Chine (pour Blood Bowl, Underworlds, ou les deux, je ne me souviens jamais). Mais c’était une poignée de références pour ses gammes, et pas sûr que ça ait duré, et ce n’était certainement pas majoritaire à tout ce que produisait GW. En tout cas, la période correspond à la tienne.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.