Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Marduck a dit :

Heu je me permets juste une courte intervention pour dire que je m'inscris en faux avec cette affirmation intervenue deux fois. 

De l'avis de la quasi unanimité des gens qui pratiquent infinity régulièrement et en tournoi (là où finalement l'équilibrage peut être mise à mal), à quelques armées près sur les 42 factions qui existent (en comptant les sectorielles), il n'y en a guerre que 2 ou 3 qu'on peut qualifier d'en dessous et très difficile à sortir en tournoi. En encore, un gros tournoi américain avait été gagné y'a quelques années par des Mérovingien, l'une de ces armées soit disant trash tiers ... 

Infinity est un jeu où le placement et l'utilisation de la bonne troupe avec les bonnes compétences au bon endroit fait presque 95% de la partie (les 5% qui restes c'est le critique improbable qui vient retourner la situation). La construction d'armée est importante mais toutes les factions où presque on les outils pour briller et dans les discussions que je suis on voit pas des pages de ouin ouin X armée est OP et imbuvable. 

On peut critiquer le jeu, qui ne satisfait clairement pas tous les types de publics, pour sa complexité (ou sa richesse c'est selon), pour le prix de ses figurines officielles (c'est devenu clairement très cher à l'unité, heureusement qu'il en faut peu) ou d'autres arguments. Mais pas pour son manque d'équilibrage, ou alors faut développer et m'expliquer (p.e en MP car c'est pas sujet) ce qu'on entend par là. 

Voila ... ma petite parenthèse de porte drapeau étant finie je vous en prie, faites vous plaisir sur les prix de GW. :) 

J'ai pas refais de tournois en cette dernière version j'en faisais en N2 et le jeu balbutiait, mais je trouve aussi qu'il est équilibré en terme de faction, mais en terme de liste/unité, tu as des entrés qui ne sont pas sortables, mais c'est une histoire de méta ^^

Clairement, tout n'est pas jouable à Infinity, quoi que tu en dises @Marduck et malgré tout ce que tu fais pour ce jeu (c'est même grâce à toi que je m'y suis essayé et que j'ai découvert ce chouette univers). Personnellement, le fait que certaines figurines soient juste là pour faire joli pendant que une ou deux superstars font la game est un déséquilibre ! Aligner des figurines pour les planquer jusqu'à la fin de la partie pour qu'elles apportent juste leur point d'action, pour moi, c'est un déséquilibre !

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Clairement, tout n'est pas jouable à Infinity, quoi que tu en dises @Marduck et malgré tout ce que tu fais pour ce jeu (c'est même grâce à toi que je m'y suis essayé et que j'ai découvert ce chouette univers). Personnellement, le fait que certaines figurines soient juste là pour faire joli pendant que une ou deux superstars font la game est un déséquilibre ! Aligner des figurines pour les planquer jusqu'à la fin de la partie pour qu'elles apportent juste leur point d'action, pour moi, c'est un déséquilibre !

En fait ce que tu critiques ici c'est la base du fonctionnement du jeu. Chaque figurine rapporte un ordre mais on les dépenses comme on veut.

Pour ceux qui ne connaissent pas, certaines figurines peu cher, parfois appelé pom pom, ont pour seul rôle de survivre et fournir un ordre. Un bon joueur arrivera p.e à leur faire  surveiller un angle pour éviter l'arrivé d'un para (sorte de frappe en profondeur) et a les utiliser de manière passive.

Mais du coup elles ont bien un rôle, celui de ressource a proteger, et sont parfaitement jouable et même souvent alignées (antenne de chez aleph ou armée combinée, volontaire chez ariadna etc ...).

Je peux comprendre qu'on aime pas ça mais j'ai du mal à voir la différence avec une bande cultistes ou gretchin a 40k qui planquent derrière une ruine pour empêcher une fep ou garder un objectif. Et surtout j'ai du mal a voir comment on peut qualifier ça de déséquilibre. 🤔

La critique sur le déséquilibre de 40k vient du fait que certaines unités ne servent juste à rien sur le champ de bataille. C'est un fait avéré. Mais tu n'es jamais obligé de les aligner.

A Infinity, non seulement elles ne servent à rien sur le champ de bataille, mais en plus un mécanisme de jeu t'impose de les mettre quand même ! Désolé mais dès lors, je ne vois pas comment tu peux dire que tout est jouable. Certaines unités ne servent juste à rien et la game se résume à un combat de super-héros.

Donc oui, à mon sens, c'est du déséquilibre. À 40k, une troupe de base aura toujours l'occasion de faire quelque chose. A Infinity, une troupe de base est condamnée à faire de la figuration. Elle ne sera probablement même pas activé de la partie !

Donc je maintiens, toutes les unités ne sont pas équilibrées dans le jeu de Corvus Belli, et c'est bien dommage car le jeu a bien d'autres qualités (c'est à mon sens le meilleur système tactique que je connaisse en termes de rendu réaliste, notamment sur la gestion des angles de tir, des overwatchs, et de la progression en zone urbaine).

En dehors de ça, ce qui pose problème c'est le sérieux de GW sur les règles et les profils, en particulier pour W40K. 

Ils se relisent pas, font une tonne d'erreurs, ne font pas de tests. Ils sont les premiers sur les figurines, mais ils sont à la ramasse sur le reste. On peut aimer le jeu. Mais objectivement il est pas fait avec rigueur. 

il y a 30 minutes, Hellfox a dit :

En dehors de ça, ce qui pose problème c'est le sérieux de GW sur les règles et les profils, en particulier pour W40K. 

Ils se relisent pas, font une tonne d'erreurs, ne font pas de tests. Ils sont les premiers sur les figurines, mais ils sont à la ramasse sur le reste. On peut aimer le jeu. Mais objectivement il est pas fait avec rigueur. 

+ l'infini et au delà !

Pas étonnant de retrouver encore et toujours les même problèmes quand on impose un rythme de 3ans pour chaque édition depuis la V6, c'est ingérable surtout si on intègre le fait qu'il y a toujours plus d'armées/unités/figurines avec le temps...et tous les Codex a repenser/écrire avec un planning ultra dense à tenir. Pas assez de temps pour faire les choses correctement tout simplement. 

On découvre la V10 aujourd'hui qui a du être écrite au moment ou la V9 venait de sortir pour nous. Ils ne pensent plus réellement  à un système de jeu en profondeur et équilibré, ils font tourner le même système en rond en changeant des détails par-ci par là qui impliquent des mises à jours pour toutes les armées mais c'est rarement pertinent...Imaginez juste un instant que le jeu serait passer en mode alterner avec la V10, là on aurait un véritable changement de gameplay qui obligerait à repenser la manière de jouer et interagir, ça serait limite révolutionnaire pour 40k (la concurrence le fait depuis 10ans et GW la déjà expérimenter sur les autres jeux d'escarmouches comme KT, Necro, Warcry etc alors pourquoi pas 40k ?) Mais non pourquoi s'embêter ? Allez pour la V10 on remet les capacités universelles un truc incroyable qu'ils avaient pourtant virer en V8=>Vous verrez en V11 ils remettront les gabarits en prétextant que c'est tellement plus fun et réaliste! 

Perso je passe mon tour, je testerai pour le fun comme en V8 mais sinon je prend les figs pour jouer à autre chose...

Edited by RogueTrader

il y a 7 minutes, RogueTrader a dit :

Imaginez juste un instant que le jeu serait passer en mode alterner avec la V10, là on aurait un véritable changement de gameplay qui obligerait à repenser la manière de jouer et interagir, ça serait limite révolutionnaire pour 40k (la concurrence le fait depuis 10ans et GW la déjà expérimenter sur les autres jeux d'escarmouches comme KT, Necro, Warcry etc alors pourquoi pas 40k ?) Mais non pourquoi s'embêter ? Allez pour la V10 on remet les capacités universelles un truc incroyable qu'ils avaient pourtant virer en V8=>Vous verrez en V11 ils remettront les gabarits en prétextant que c'est tellement plus fun et réaliste! 

Perso je passe mon tour, je testerai pour le fun comme en V8 mais sinon je prend les figs pour jouer à autre chose...

@RogueTrader Certes, mais les gens peuvent aussi apprécier ce système de gestion de tour séquentiel; voire aussi cette stabilité au niveau des mécanismes de jeu d'une édition à une autre. Ce n'est pas parce que la concurrence le fait (Mantic / Mr Ronnie) , que les joueurs vont automatiquement apprécier, intégrer, plébisciter. Que sais-je encore ....Le système à activation alternée a aussi ses défauts. Je l'avais testé il y a plus de 20 ans sur Warzone Mutant Chronicles (Target games / édition Descartes) : intéressant sur de l'escarmouche, beaucoup moins si on n'aime pas le simulationniste, si on souhaite jouer de grosses parties... 

C'est finalement très subjectif....Mais quand même on commence depuis quelques années à entendre ad nauseam  ce discours sur l'activation alternée et ses vertus bienfaitrices.....

Perso, je n'ai pas été convaincu

Mais bon peut-être GW le fera ou ....pas.....

Le problème de la V9 était surtout sur la dispersion du corpus de règle dans plusieurs bouquins; l'instabilité des points et la profusion de règles sur les traits de factions, sous-factions, reliques etc....

Donc une mauvaise relation entre le jeu et les choix commerciaux de la boite (puisqu'on finit par acheter bouquins sur bouquins...). Cela pouvait être résolu aussi par le choix de lâcher / ne pas acheter les suppléments et d'en rester aux règles de base et de jouer très "casual"......

A voir pour la suite 

il y a 20 minutes, RogueTrader a dit :

Vous verrez en V11 ils remettront les gabarits en prétextant que c'est tellement plus fun et réaliste! 

Et en V12 le retour des stratagèmes pour personnaliser l'armée. Puis un grand reboot pour la V13, et un ajustement pour la V14, et une simplification pour la V15, etc... 

C'est fou avec la tonne d'armées, d'unités et de sorties, de pas réussir à faire un socle de règles et le mettre à jour sur plus de 3 ans... Il y a assez de matière pour pas s'ennuyer sur 4 ou 5 ans. 

Sûrement l'argument économique, faire une version permet de relancer l'intérêt et de vendre, même si ça a pas d'utilité en terme de jeu... 

il y a 1 minute, Capitaine Felix a dit :

l'instabilité des points et la profusion de règles sur les traits de factions, sous-factions, reliques etc.

Ca va être pareil dans 6 mois en V10. Je vois pas pourquoi ça serait autrement. Ils vont sortir les codex débordant de trucs, des suppléments avec des bidules, et ça va déborder... Dans 2 ans et demi ça sera inabordable pour un débutant et on attendra tous la V11... 

il y a 10 minutes, Hellfox a dit :

Et en V12 le retour des stratagèmes pour personnaliser l'armée. Puis un grand reboot pour la V13, et un ajustement pour la V14, et une simplification pour la V15, etc... 

C'est fou avec la tonne d'armées, d'unités et de sorties, de pas réussir à faire un socle de règles et le mettre à jour sur plus de 3 ans... Il y a assez de matière pour pas s'ennuyer sur 4 ou 5 ans. 

Sûrement l'argument économique, faire une version permet de relancer l'intérêt et de vendre, même si ça a pas d'utilité en terme de jeu... 

Ca va être pareil dans 6 mois en V10. Je vois pas pourquoi ça serait autrement. Ils vont sortir les codex débordant de trucs, des suppléments avec des bidules, et ça va déborder... Dans 2 ans et demi ça sera inabordable pour un débutant et on attendra tous la V11... 

@Hellfox Oui, tes hypothèses seront peut-être vérifiées. Attendons éventuellement les premiers codex toutefois, avant de faire des plans sur la comète.

S'il y a complexification dans les années à venir, rien n'empêche de tester des moteurs de règles agnostiques (OPR etc....) ou simplement de prendre les règles de base aujourd'hui disponible et laisser de côtés les règles complexifiées récentes. Casual as casual !

Après sur ce cycle complexité / refonte / reboot : oui bien sur. C'est très embêtant, mis bout-à-bout et années par années. Cela peut toutefois ne pas atteindre pas mal de gens qui souhaitent rester sur la collection de figs, sur le modélisme et non sur les règles et les stats (un peu mon cas), et qui continueront certainement à acheter les produits GW malgré cette valse triennale complexité / refonte / reboot....

Quoique si les prix augmentent encore 😭

A suivre donc

il y a une heure, RogueTrader a dit :

On découvre la V10 aujourd'hui qui a du être écrite au moment ou la V9 venait de sortir pour nous.

J'ai le vague souvenir d'un très vieil article dans un White Dwarf, à l'époque de la V4 ou de la V5 peut-être, où l'interviewé expliquait que le travail pour une nouvelle édition commençait en effet juste après la sortie de la précédente...

Il y a 19 heures, Uphir a dit :

A Infinity, non seulement elles ne servent à rien sur le champ de bataille, mais en plus un mécanisme de jeu t'impose de les mettre quand même ! Désolé mais dès lors, je ne vois pas comment tu peux dire que tout est jouable. Certaines unités ne servent juste à rien et la game se résume à un combat de super-héros.

non parce que meme là, tu as le systèmes des ORA, qui n'existe pas a 40k... Donc elle fera quelque chose, meme si pas activée.

En plus a 40k il y a des taxe de troupes obligatoire, ou nécessaire pour certains scénarios?

Et bon parler de Killteam en comparaison, ou le déséquilibre est flagrant (ils viennent de faire uen MAJ aujourd'hui meme il me semble? 

il y a 42 minutes, Elnaeth a dit :

non parce que meme là, tu as le systèmes des ORA, qui n'existe pas a 40k... Donc elle fera quelque chose, meme si pas activée.

Oui... se planquer pour ne pas perdre le jeton d'activation qu'elle apporte ! Je te rappelle que le champ de vision des figurines n'est pas à 360° à Infinity, et qu'il est assez facile d'éviter les ORA. J'ai souvenir d'une partie filmée par Marduck justement où un croisé PanO se fait l'intégralité du roster adverse sans que ces derniers n'aient la moindre chance. Encore une fois, cela n'enlève rien aux autres qualités du jeu, il en est bourré, mais venir parler d'équilibre alors que certaines unités ne servent à rien (à part donner un point d'activation), ça m'interpelle. 🤔

il y a 52 minutes, Elnaeth a dit :

En plus a 40k il y a des taxe de troupes obligatoire, ou nécessaire pour certains scénarios?

Oui... et ? Donc ?

il y a 53 minutes, Elnaeth a dit :

Et bon parler de Killteam en comparaison, ou le déséquilibre est flagrant (ils viennent de faire uen MAJ aujourd'hui meme il me semble? 

Et encore une fois ; oui... et ? Donc ? L'army builder d'Infinity n'est pas mise à jouer non plus sans doute ? Il n'ya aucun ajustement ? 🤔

On s'éloigne un peu du sujet, mais ce qui m'a gêné chez Infinity, c'est le nombre trop important de profils et de mots clés. Le système de base en lui-même est plutôt simple et intuitif, mais le nombre de données à avoir sous la main c'est une vrai purge. Et en ce moment, je subis la même fatigue vis à vis de SW Légion. Pour 40K, je ne suis plus le jeu depuis longtemps mais j'ai l'impression que ce n'est pas mieux. Ma mémoire n'est plus extensible, et je joue moins qu'avant, du coup je suis à la peine avec ces jeux qui ont des tonnes de variantes subtiles et de mots clés compliqués...

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Je voulais pas trop remettre une pièce dans la machine parce que c'est pas trop le sujet. 

Mais la ou @Uphir n'a pas tord c'est que le pompom si il est confronté à une opposition à un moment, c'est probablement pour se défendre d'un truc plus fort qui vient la buter et a probablement toutes les chances de mourir (y'a toujours le 5% de critique) ... Après c'est un peu caricatural parce que même le fusilier de base tu veux pas te balader devant lui sans t'opposer donc il te bloque tes parachutistes là ou il regarde (sortes de frappes en profondeurs), et il faut que tu prenne un ordre pour le tuer s'il s'expose pour protéger un objectif, donc il te ralentit un peu (sans compter que si tu pas de chance ça peut prendre plusieurs ordres), voire il peut faire un tir d'opportunité sur une cible de dos. 

Mais dans beaucoup de parties tu vas pas le jouer de manière pro active. C'est plus une tourelle et une ressource que tu protèges.

Après, même si je ne qualifierai pas ça de déséquilibre, je comprend son idée que on ne joue pas toute sa team a équité et on va parfois faire du rambo avec une pièce très forte ou très bien positionnée. C'est un aspect du jeu qui peut déplaire.   

Citation

J'ai souvenir d'une partie filmée par Marduck justement où un croisé PanO se fait l'intégralité du roster adverse sans que ces derniers n'aient la moindre chance

Ha je me rappelle pas de celle la. Mais ça peut arriver en effet (quoique normalement quand tu tire les figurines autour de ta cible peuvent se retourner). Même si je trouve cool justement que ce genre de mouv existe. 

Edited by Marduck

il y a 2 minutes, ascalaphe a dit :

Encore une fois, sfr c'est du luxe ? apple spas du luxe ?

Non c'est pas du luxe. C'est un service télécom et un industriel de l'électronique/numérique. Et ils se déguisent sous une image faussement premium, en particulier Apple pour vendre plus cher un produit technologique identique aux autres. Comprend si tu trouves en magasin quelque chose, ce n'est pas du luxe. Le luxe est rare et inaccessible. Pas la peine d'en faire la publicité ou de le mettre vulgairement en rayon. 

GW ne vend pas des produits premium, et encore moins de luxe... Il se place dans du jeu de société haut de gamme. 

@Marduck ; de mémoire, c'est une partie en solitaire pour apprendre à jouer, entre des PanOs et de l'Ariadna je crois. Ca commence à remonter ! 😉

Maintenant, et pour conclure, je le dis et le redis ; Infinity a plein d'autres qualités. Pour moi, c'est le jeu de figurines le plus tactique que j'ai pu pratiquer ; celui où je retrouve, sur la table, de véritables notions de combat, notamment en milieu urbain (les tables étant très chargées, et pour cause !), avec l'importance de couvrir tous les angles de tir, la difficulté de prendre d'assaut une position (grâce / à cause des ORA justement). Les positionnements sont souvent réalistes, ou du moins crédibles, au regard des tactiques de CQC actuellement en vigueur dans la plupart des forces armées. La touche de cyber est bienvenue et soyons honnête, jouer un assassin en camouflage thermo-optique façon Ghost in the Shell, c'est du kif !

Il y a 16 heures, Hellfox a dit :

Non c'est pas du luxe. C'est un service télécom et un industriel de l'électronique/numérique. Et ils se déguisent sous une image faussement premium, en particulier Apple pour vendre plus cher un produit technologique identique aux autres. Comprend si tu trouves en magasin quelque chose, ce n'est pas du luxe. Le luxe est rare et inaccessible. Pas la peine d'en faire la publicité ou de le mettre vulgairement en rayon. 

GW ne vend pas des produits premium, et encore moins de luxe... Il se place dans du jeu de société haut de gamme. 

Définir le luxe comme quelque chose qui n'est pas vendu en rayonnage de magasin c'est n'avoir jamais vu une boutique d'accessoire de luxe de sa vie. 

La définition est mauvaise. 

Et elle a déjà été éclaircie des tonnes de fois sur ce forum... 

Écoute, tu as visiblement une représentation toute personnelle de ce que devrait être la définition du luxe, qui ne correspond pas à la réalité sémantique et économique du terme. 

On y peut rien si ta définition personnelle n'est pas celle du reste du monde, mais en fait tu ne convaincras personne. 🙂

il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

On y peut rien si ta définition

J'attend votre définition officielle, hein. 

Car bon là avec vous je classe boltaction et Starwars Legion dans le luxe, alors? Et si je dézoome un peu, on peut mettre les jeux de société, magic, les jeux de rôles, les jeux vidéos dans le luxe? Et si je dézoome encore je pourrais inclure playmobil et le lego? O.O" 

Parce qu'il y a vraiment des gens qui s'attendaient à faire changer d'avis qui que ce soit sur le sujet ? 😀

Surtout avec certains protagonistes.

Prendre du recul et sortir les popcorns, c'est pas du luxe.

Sinon, pour revenir sur la politique de GW, quelqu'un arrive à comprendre ce qu'ils font avec Horus Heresy ?

Lancement en grande pompe de la V2, traduction des règles etc. Mais... Pas du premier livre de campagne.

Annonce d'un kit résine FW pour la mêlée, mais peu de temps après, on prévient que des kits d'améliorations en plastique pour la mêlée vont sortir....

il y a 3 minutes, Katamor a dit :

Prendre du recul et sortir les popcorns, c'est pas du luxe.

C'est du luxe, le popcorn c'est pas une première nécessité. Surtout si on aime le popcorn couvert de feuille d'or :D 

xg8j.png

il y a 4 minutes, Katamor a dit :

quelqu'un arrive à comprendre ce qu'ils font avec Horus Heresy ?

C'est pareil pour BB et Necromunda. Un lancement en français, des sorties GW, puis des sorties FW, puis des règles en anglais, puis plus rien... 

On dirait vraiment une certaine époque où GW va tous azimutes avant d'exploser et de mettre tous les jeux spécialistes à la poubelle pour se reconcentrer sur 2 ou 3 jeux. 

A mon avis, ils ont surtout testé le marché et on vu que la traduction VF n'était pas assez rentable ; du coup, ils la lâchent. Je pense que les ventes de l'HH ne sont pas aussi bonnes qu'espérées, et que de fait Games va limiter les ressources qu'ils mettent dessus.

Je pense "un peu" différemment...

Ils peuvent difficilement se permettre un lancement full VO dans leur magasin. Donc "oui", boîte de base et quelques sorties suivantes, traduites...

Puis, vu que c'est peu rentable, bah GW traduit plus... mais, j'ai envie de dire, "avait dès le départ prévu de pas traduire sur le long terme" (ils lâchent rien... ils n'ont même jamais prévus de tenir selon moi!).

L'avantage, c'est qu'ils n'enquiquinent pas trop les fantrad...

Le soucis, c'est que les fantrad, ça fait "de fait" des achats papiers moindre (mais peut-être pas au niveau des fig') et que si la communauté suis pas... beinh le jeu risque de pas tenir...

Mais ça, c'est un choix de GW, fait en connaissance (ou pas?) de cause.

Barbarus : tant qu'une fois que la communauté a fait le taff, ils s'amusent pas à sortir une trad' (mal faite parfois!)... parce que ça, c'est encore plus du fou%€ge de gu%€@ que juste ne pas proposer une traduction dans la durée...

• 4 weeks later...