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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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il y a une heure, RogueTrader a dit :

On découvre la V10 aujourd'hui qui a du être écrite au moment ou la V9 venait de sortir pour nous.

J'ai le vague souvenir d'un très vieil article dans un White Dwarf, à l'époque de la V4 ou de la V5 peut-être, où l'interviewé expliquait que le travail pour une nouvelle édition commençait en effet juste après la sortie de la précédente...

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Il y a 19 heures, Uphir a dit :

A Infinity, non seulement elles ne servent à rien sur le champ de bataille, mais en plus un mécanisme de jeu t'impose de les mettre quand même ! Désolé mais dès lors, je ne vois pas comment tu peux dire que tout est jouable. Certaines unités ne servent juste à rien et la game se résume à un combat de super-héros.

non parce que meme là, tu as le systèmes des ORA, qui n'existe pas a 40k... Donc elle fera quelque chose, meme si pas activée.

 

En plus a 40k il y a des taxe de troupes obligatoire, ou nécessaire pour certains scénarios?

 

Et bon parler de Killteam en comparaison, ou le déséquilibre est flagrant (ils viennent de faire uen MAJ aujourd'hui meme il me semble? 

 

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il y a 42 minutes, Elnaeth a dit :

non parce que meme là, tu as le systèmes des ORA, qui n'existe pas a 40k... Donc elle fera quelque chose, meme si pas activée.

 

Oui... se planquer pour ne pas perdre le jeton d'activation qu'elle apporte ! Je te rappelle que le champ de vision des figurines n'est pas à 360° à Infinity, et qu'il est assez facile d'éviter les ORA. J'ai souvenir d'une partie filmée par Marduck justement où un croisé PanO se fait l'intégralité du roster adverse sans que ces derniers n'aient la moindre chance. Encore une fois, cela n'enlève rien aux autres qualités du jeu, il en est bourré, mais venir parler d'équilibre alors que certaines unités ne servent à rien (à part donner un point d'activation), ça m'interpelle. 🤔

 

il y a 52 minutes, Elnaeth a dit :

En plus a 40k il y a des taxe de troupes obligatoire, ou nécessaire pour certains scénarios?

 

Oui... et ? Donc ?

 

il y a 53 minutes, Elnaeth a dit :

Et bon parler de Killteam en comparaison, ou le déséquilibre est flagrant (ils viennent de faire uen MAJ aujourd'hui meme il me semble? 

 

Et encore une fois ; oui... et ? Donc ? L'army builder d'Infinity n'est pas mise à jouer non plus sans doute ? Il n'ya aucun ajustement ? 🤔

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On s'éloigne un peu du sujet, mais ce qui m'a gêné chez Infinity, c'est le nombre trop important de profils et de mots clés. Le système de base en lui-même est plutôt simple et intuitif, mais le nombre de données à avoir sous la main c'est une vrai purge. Et en ce moment, je subis la même fatigue vis à vis de SW Légion. Pour 40K, je ne suis plus le jeu depuis longtemps mais j'ai l'impression que ce n'est pas mieux. Ma mémoire n'est plus extensible, et je joue moins qu'avant, du coup je suis à la peine avec ces jeux qui ont des tonnes de variantes subtiles et de mots clés compliqués...

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il y a une heure, Elnaeth a dit :

non parce que meme là, tu as le systèmes des ORA, qui n'existe pas a 40k... Donc elle fera quelque chose, meme si pas activée.

 

En plus a 40k il y a des taxe de troupes obligatoire, ou nécessaire pour certains scénarios?

 

Et bon parler de Killteam en comparaison, ou le déséquilibre est flagrant (ils viennent de faire uen MAJ aujourd'hui meme il me semble? 

 

 

Je voulais pas trop remettre une pièce dans la machine parce que c'est pas trop le sujet. 

 

Mais la ou @Uphir n'a pas tord c'est que le pompom si il est confronté à une opposition à un moment, c'est probablement pour se défendre d'un truc plus fort qui vient la buter et a probablement toutes les chances de mourir (y'a toujours le 5% de critique) ... Après c'est un peu caricatural parce que même le fusilier de base tu veux pas te balader devant lui sans t'opposer donc il te bloque tes parachutistes là ou il regarde (sortes de frappes en profondeurs), et il faut que tu prenne un ordre pour le tuer s'il s'expose pour protéger un objectif, donc il te ralentit un peu (sans compter que si tu pas de chance ça peut prendre plusieurs ordres), voire il peut faire un tir d'opportunité sur une cible de dos. 

 

Mais dans beaucoup de parties tu vas pas le jouer de manière pro active. C'est plus une tourelle et une ressource que tu protèges.

 

Après, même si je ne qualifierai pas ça de déséquilibre, je comprend son idée que on ne joue pas toute sa team a équité et on va parfois faire du rambo avec une pièce très forte ou très bien positionnée. C'est un aspect du jeu qui peut déplaire.   

 

Citation

J'ai souvenir d'une partie filmée par Marduck justement où un croisé PanO se fait l'intégralité du roster adverse sans que ces derniers n'aient la moindre chance

 

Ha je me rappelle pas de celle la. Mais ça peut arriver en effet (quoique normalement quand tu tire les figurines autour de ta cible peuvent se retourner). Même si je trouve cool justement que ce genre de mouv existe. 

Edited by Marduck
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il y a 2 minutes, ascalaphe a dit :

 

Encore une fois, sfr c'est du luxe ? apple spas du luxe ?

Non c'est pas du luxe. C'est un service télécom et un industriel de l'électronique/numérique. Et ils se déguisent sous une image faussement premium, en particulier Apple pour vendre plus cher un produit technologique identique aux autres. Comprend si tu trouves en magasin quelque chose, ce n'est pas du luxe. Le luxe est rare et inaccessible. Pas la peine d'en faire la publicité ou de le mettre vulgairement en rayon. 

 

GW ne vend pas des produits premium, et encore moins de luxe... Il se place dans du jeu de société haut de gamme. 

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@Marduck ; de mémoire, c'est une partie en solitaire pour apprendre à jouer, entre des PanOs et de l'Ariadna je crois. Ca commence à remonter ! 😉

 

Maintenant, et pour conclure, je le dis et le redis ; Infinity a plein d'autres qualités. Pour moi, c'est le jeu de figurines le plus tactique que j'ai pu pratiquer ; celui où je retrouve, sur la table, de véritables notions de combat, notamment en milieu urbain (les tables étant très chargées, et pour cause !), avec l'importance de couvrir tous les angles de tir, la difficulté de prendre d'assaut une position (grâce / à cause des ORA justement). Les positionnements sont souvent réalistes, ou du moins crédibles, au regard des tactiques de CQC actuellement en vigueur dans la plupart des forces armées. La touche de cyber est bienvenue et soyons honnête, jouer un assassin en camouflage thermo-optique façon Ghost in the Shell, c'est du kif !

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Il y a 16 heures, Hellfox a dit :

Non c'est pas du luxe. C'est un service télécom et un industriel de l'électronique/numérique. Et ils se déguisent sous une image faussement premium, en particulier Apple pour vendre plus cher un produit technologique identique aux autres. Comprend si tu trouves en magasin quelque chose, ce n'est pas du luxe. Le luxe est rare et inaccessible. Pas la peine d'en faire la publicité ou de le mettre vulgairement en rayon. 

 

GW ne vend pas des produits premium, et encore moins de luxe... Il se place dans du jeu de société haut de gamme. 

 

Définir le luxe comme quelque chose qui n'est pas vendu en rayonnage de magasin c'est n'avoir jamais vu une boutique d'accessoire de luxe de sa vie. 

La définition est mauvaise. 

Et elle a déjà été éclaircie des tonnes de fois sur ce forum... 

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Écoute, tu as visiblement une représentation toute personnelle de ce que devrait être la définition du luxe, qui ne correspond pas à la réalité sémantique et économique du terme. 

On y peut rien si ta définition personnelle n'est pas celle du reste du monde, mais en fait tu ne convaincras personne. 🙂

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il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

On y peut rien si ta définition

J'attend votre définition officielle, hein. 

 

Car bon là avec vous je classe boltaction et Starwars Legion dans le luxe, alors? Et si je dézoome un peu, on peut mettre les jeux de société, magic, les jeux de rôles, les jeux vidéos dans le luxe? Et si je dézoome encore je pourrais inclure playmobil et le lego? O.O" 

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Parce qu'il y a vraiment des gens qui s'attendaient à faire changer d'avis qui que ce soit sur le sujet ? 😀

Surtout avec certains protagonistes.

Prendre du recul et sortir les popcorns, c'est pas du luxe.

 

 

Sinon, pour revenir sur la politique de GW, quelqu'un arrive à comprendre ce qu'ils font avec Horus Heresy ?

Lancement en grande pompe de la V2, traduction des règles etc. Mais... Pas du premier livre de campagne.

 

Annonce d'un kit résine FW pour la mêlée, mais peu de temps après, on prévient que des kits d'améliorations en plastique pour la mêlée vont sortir....

 

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il y a 3 minutes, Katamor a dit :

Prendre du recul et sortir les popcorns, c'est pas du luxe.

C'est du luxe, le popcorn c'est pas une première nécessité. Surtout si on aime le popcorn couvert de feuille d'or :D 

xg8j.png

 

il y a 4 minutes, Katamor a dit :

quelqu'un arrive à comprendre ce qu'ils font avec Horus Heresy ?

C'est pareil pour BB et Necromunda. Un lancement en français, des sorties GW, puis des sorties FW, puis des règles en anglais, puis plus rien... 

 

On dirait vraiment une certaine époque où GW va tous azimutes avant d'exploser et de mettre tous les jeux spécialistes à la poubelle pour se reconcentrer sur 2 ou 3 jeux. 

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A mon avis, ils ont surtout testé le marché et on vu que la traduction VF n'était pas assez rentable ; du coup, ils la lâchent. Je pense que les ventes de l'HH ne sont pas aussi bonnes qu'espérées, et que de fait Games va limiter les ressources qu'ils mettent dessus.

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Je pense "un peu" différemment...

Ils peuvent difficilement se permettre un lancement full VO dans leur magasin. Donc "oui", boîte de base et quelques sorties suivantes, traduites...

Puis, vu que c'est peu rentable, bah GW traduit plus... mais, j'ai envie de dire, "avait dès le départ prévu de pas traduire sur le long terme" (ils lâchent rien... ils n'ont même jamais prévus de tenir selon moi!).

L'avantage, c'est qu'ils n'enquiquinent pas trop les fantrad...

Le soucis, c'est que les fantrad, ça fait "de fait" des achats papiers moindre (mais peut-être pas au niveau des fig') et que si la communauté suis pas... beinh le jeu risque de pas tenir...

Mais ça, c'est un choix de GW, fait en connaissance (ou pas?) de cause.

 

Barbarus : tant qu'une fois que la communauté a fait le taff, ils s'amusent pas à sortir une trad' (mal faite parfois!)... parce que ça, c'est encore plus du fou%€ge de gu%€@ que juste ne pas proposer une traduction dans la durée...

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  • 4 weeks later...

Waaah 2h de vidéo, si quelqu'un a le courage de tout écouter et de faire un résumé sommaire ou de pointer les passages en indiquant les timings importants...il aura toute ma gratitude

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Voici un résumé

quelques informations qui apparaissent dans la première heure :  - GW a failli claquer salement en 2015, ils sont passés vraiment très près du dépôt de bilan* car à l'époque les produits ne se vendaient tout simplement pas assez pour couvrir les frais de fonctionnement colossaux de l'entreprise ( ils avaient 15 millions de £ de dette). Le fait d'être une très grosse entreprise la rend peu maniable : quand ils s'engagent dans un projet, il faut que le projet soit rentable sinon ils perdent doublement de l'argent, de part l'échec commercial mais aussi en ayant récusé d'autres projets qui auraient pu être plus rentables. - La gamme Contrast aurait pratiquement sauvé à elle seule l'entreprise (il récuse l'idée quand elle lui est exposé de cette manière mais il dit que son équipe 'a conçu le bon produit au bon moment'). C'est dire son succès commercial. L'idée était de 'casser' la barrière d'entrée de la peinture qui est souvent avancée par les nouveaux venus dans le hobby (peindre serait trop long et trop difficile par rapport à d'autres loisirs), en la rendant plus accessible tout en élaborant quelque chose d'intéressant pour les peintres confirmés, ce qui fut une vraie gageure. D'une manière générale, élaborer de la peinture de modélisme est très compliquée. - Cette gamme a pris un temps considérable en développement (5 ans environ). Ils ont même été obligés à un certain stade d'embaucher un docteur en chimie 'in house' pour travailler dessus et pour mieux communiquer avec les autres fabricants de peinture. Initialement la gamme devait s'appeler 'Stain and shades' ('taches/encrage et ombrages'). - Changement de paradigme vers 2015 (changement de CEO) : on cible les parents qui veulent faire un cadeau à leurs marmots. Pour cela, il faut proposer des boîtes/produits d'entrée à moins de 80£ (seuil psychologique) sinon c'est trop cher et l'impulsion d'achat n'a pas lieu. - GW a une politique de tout fabriquer soi-même sur sit, dans la mesure du possible. C'est pour cela qu'ils ne vendent pas, par exemple, d'aérographe : ils n'ont pas les compétences dans l'entreprise pour en concevoir et pas l'outillage industriel pour les fabriquer non plus. Ça ne les empêche pas de faire fabriquer un certain nombre de choses en Chine (quoique, de moins en moins...). Ils ne vendent pas de palette humide parce que le marché est saturé d'une part, ensuite parce qu'avec le bon matériel (lequel n'est pas difficile à se procurer, cf. le blog de Morikun), tout le monde peut le faire et ensuite...son utilisation fait durer la peinture plus longtemps, de fait on en utilise moins => ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise sur le court/moyen terme. - L'offre de démarrage basée sur une poignée de figurines + des pots de peinture fait partie des best sellers constants de l'entreprise. Bon, ce n'est pas une information étonnante pour qui suit l'entreprise depuis des années, les polos noirs vous le confirmeront certainement.  * Il ne dit pas pourquoi mais les raisons sont connues. Ça résulte de la confluence fin de Warhammer Fantasy Battle (qui ne marchait pas vraiment de toute façon) + première édition de Age of Sigmar qui a coûté deux couilles en frais de développement tout en peinant vraiment à trouver son public (AoS a commencé à aller relativement bien à partir de la deuxième édition, pas avant) + 40k qui battait de l'aile (il restait le best seller, c'est toujours le cas du reste) + hype LoTR morte depuis un moment = plus grand chose pour tirer la locomotive. Avec des frais de fonctionnement très élevés, on plonge dans le rouge très vite.

 

 

Mais bon c est un résumé rapide cela ne vaut pas le visionage

Edited by Erata
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  • 2 weeks later...
Le 26/07/2023 à 01:20, Erata a dit :

L'idée était de 'casser' la barrière d'entrée de la peinture qui est souvent avancée par les nouveaux venus dans le hobby (peindre serait trop long et trop difficile par rapport à d'autres loisirs), en la rendant plus accessible tout en élaborant quelque chose d'intéressant pour les peintres confirmés, ce qui fut une vraie gageure.

 

J'ai tellement d'amis qui se sont mis à la peinture grâce à cette gamme alors que ça les rebutait énormément. Certains peignent même maintenant plus que moi. 😂

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il y a 43 minutes, Konradkhan a dit :

 

J'ai tellement d'amis qui se sont mis à la peinture grâce à cette gamme alors que ça les rebutait énormément. Certains peignent même maintenant plus que moi. 😂

Exactement la même chose par chez moi ! Perso, je peins toujours à l'ancienne (essentiellement pour des soucis de cohérence au sein d'une même armée), mais je connais 3 personnes qui se sont mis (ou remis après plus de 10 ans pour l'une d'elles) à la peinture et aux jeux de figs grâce à la Contrast.

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J'avoue que la découverte de cette gamme (ou plutôt de Speed Paint d'Army Painter, mais je crois que c'est plus ou moins la même chose ?) a bien aidé à me remettre à la peinture. Ma pile de la honte se réduit lentement mais sûrement !

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On parle souvent des prix pratiquer par Games Workshop et je ne sais pas si vous connaissez le site https://gusandco.net/ qui avait déjà fait plusieurs article sur Games Workshop:

https://gusandco.net/2020/01/11/games-workshop-figurines-economie/

https://gusandco.net/2021/08/01/games-workshop-jeux-analyse/

Et ils viennent de sortir un article relativement interessant sur le prix des jeux de societé qui deviennent un luxe...

https://gusandco.net/2023/08/09/jeux-societe-chers-economie-prix-cout/

 

Attention ça a pas pour but de dire que GW est pas si chère que ça, c'est juste qu'en période de crise le loisir augmente et ça devient de plus en plus compliqué...

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  • 2 weeks later...

@Erata

 

J’ai fait des paragraphes pour rendre le texte plus facile à lire ;)

 

merci pour le retex!

 

Citation

GW a failli claquer salement en 2015, ils sont passés vraiment très près du dépôt de bilan* car à l'époque les produits ne se vendaient tout simplement pas assez pour couvrir les frais de fonctionnement colossaux de l'entreprise ( ils avaient 15 millions de £ de dette).

 

 Le fait d'être une très grosse entreprise la rend peu maniable : quand ils s'engagent dans un projet, il faut que le projet soit rentable sinon ils perdent doublement de l'argent, de part l'échec commercial mais aussi en ayant récusé d'autres projets qui auraient pu être plus rentables. 

 

- La gamme Contrast aurait pratiquement sauvé à elle seule l'entreprise (il récuse l'idée quand elle lui est exposé de cette manière mais il dit que son équipe 'a conçu le bon produit au bon moment'). C'est dire son succès commercial. 

L'idée était de 'casser' la barrière d'entrée de la peinture qui est souvent avancée par les nouveaux venus dans le hobby (peindre serait trop long et trop difficile par rapport à d'autres loisirs), en la rendant plus accessible tout en élaborant quelque chose d'intéressant pour les peintres confirmés, ce qui fut une vraie gageure. 

D'une manière générale, élaborer de la peinture de modélisme est très compliquée.

 

 - Cette gamme a pris un temps considérable en développement (5 ans environ). Ils ont même été obligés à un certain stade d'embaucher un docteur en chimie 'in house' pour travailler dessus et pour mieux communiquer avec les autres fabricants de peinture. Initialement la gamme devait s'appeler 'Stain and shades' ('taches/encrage et ombrages').

 

 - Changement de paradigme vers 2015 (changement de CEO) : on cible les parents qui veulent faire un cadeau à leurs marmots. Pour cela, il faut proposer des boîtes/produits d'entrée à moins de 80£ (seuil psychologique) sinon c'est trop cher et l'impulsion d'achat n'a pas lieu.

 

 - GW a une politique de tout fabriquer soi-même sur sit, dans la mesure du possible. C'est pour cela qu'ils ne vendent pas, par exemple, d'aérographe : ils n'ont pas les compétences dans l'entreprise pour en concevoir et pas l'outillage industriel pour les fabriquer non plus.

 Ça ne les empêche pas de faire fabriquer un certain nombre de choses en Chine (quoique, de moins en moins...). 

Ils ne vendent pas de palette humide parce que le marché est saturé d'une part, ensuite parce qu'avec le bon matériel (lequel n'est pas difficile à se procurer, cf. le blog de Morikun), tout le monde peut le faire et ensuite...son utilisation fait durer la peinture plus longtemps, de fait on en utilise moins => ce n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise sur le court/moyen terme. 

 

- L'offre de démarrage basée sur une poignée de figurines 

+ des pots de peinture fait partie des best sellers constants de l'entreprise. Bon, ce n'est pas une information étonnante pour qui suit l'entreprise depuis des années, les polos noirs vous le confirmeront certainement.  

 

* Il ne dit pas pourquoi mais les raisons sont connues. Ça résulte de la confluence fin de Warhammer Fantasy Battle (qui ne marchait pas vraiment de toute façon)

 + première édition de Age of Sigmar qui a coûté deux couilles en frais de développement tout en peinant vraiment à trouver son public (AoS a commencé à aller relativement bien à partir de la deuxième édition, pas avant)

 + 40k qui battait de l'aile (il restait le best seller, c'est toujours le cas du reste)

 + hype LoTR morte depuis un moment = plus grand chose pour tirer la locomotive. Avec des frais de fonctionnement très élevés, on plonge dans le rouge très vite.

 

 

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