Aller au contenu
Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Rippounet a dit :

Sinon, faut pas être de mauvaise foi. Le "vrai" joueur "casu", qui a longtemps été majoritaire, il a presque disparu, pour la bonne et simple raison que le jeu change désormais un peu tous les 3 mois. On est bien loin du temps où être "casu" ça pouvait vouloir dire passer un ou plusieurs mois sans jouer sans se soucier des règles...
Pour le dire autrement: le niveau et l'implication du joueur "casu" de club, aujourd'hui, ça correspond sensiblement au "petit" tournoyeur "local" de jadis.

Ou pas... Actuellement il n'y a absolument rien qui t'oblige a suivre l'évolution des règles. La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs. Encore mieux le joueur Casu il va jouer en mode Patrouille avec une liste toute faite sans se prendre la tête a savoir quoi acheter ou faire la moindre liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

On peut surement s'attendre à voir les nouveautés SM et peut être une date de sortie des premiers codex V10 (SM et Tyranides)

 

On peut même s'attendre à une annonce de préco dimanche pour les tyranides, qui sait. 

 

Il y a 5 heures, Rippounet a dit :

Je ne vois plus beaucoup de nouveaux commencer dans une optique "casu"...

 

C'est toujours le cas de la grande majorité des gens. Pour ne pas dire de quasiment tout le monde. Quand tu traines uniquement en club ou sur le warfo tu vois très peu de "vrais" nouveaux. Ceux là il faut les chercher dans les magasins ou dans les garages. 

C'est vraiment un fantasme irréel ces "débutants" qui se lancent dans le hobby pour le compétitif.

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

tout en communiquant à fond la caisse sur la compétition à base de "metawatch", "winrates", et autres codex venus (a priori) de l'e-sport.

 

Là "communication à fond" c'est quoi ? Un article par mois de métawatch qui apparait dès le premier coup d'œil comme totalement nul à chier, absolument pas objectif et uniquement de la communication. 

Alors que tu as un à plusieurs articles par jours sur le warhammer community. Donc très minoritaire comme communication. 

 

(En gros tout comme @Drammhud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, SexyTartiflette a dit :

On peut même s'attendre à une annonce de préco dimanche pour les tyranides, qui sait. 

 

C'est même une certitude : annonce de préco ce dimanche, préco le 2 septembre, sortie le 9 (source : un rumoriste fiable côté AoS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

C'est vraiment un fantasme irréel ces "débutants" qui se lancent dans le hobby pour le compétitif.

Par contre, les réponses basées sur le compétitif aux débutants, c'est pas irréel ça.

Combien de fois on lit un néophyte qui se pose des questions et qui reçoit des réponses à base "telle faction est forte en ce moment, mais telle unité est faible etc" comme si les règles étaient plus durables que la peinture, les figurines ou l'imaginaire porté par la faction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rippounet a dit :

Sinon, faut pas être de mauvaise foi. Le "vrai" joueur "casu", qui a longtemps été majoritaire, il a presque disparu, pour la bonne et simple raison que le jeu change désormais un peu tous les 3 mois. On est bien loin du temps où être "casu" ça pouvait vouloir dire passer un ou plusieurs mois sans jouer sans se soucier des règles...

Les « casus » sont toujours là.

Ils jouent simplement aux anciennes versions car tu n'auras pas plus stable que ça. Et tu peux faire toutes les modifications de règles que tu veux avec l'accord de ton adversaire.

 

Ceux qui ont besoin de nouveautés pour s'amuser sont contraints de suivre GW pour le meilleur et pour le pire.

Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

C'est même une certitude : annonce de préco ce dimanche, préco le 2 septembre, sortie le 9 (source : un rumoriste fiable côté AoS).

C’est étonnant parce que les codex sont pourtant annoncé officiellement par GW pour l’automne et le 09/09 c’est pas encore l’automne.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Katamor a dit :

Par contre, les réponses basées sur le compétitif aux débutants, c'est pas irréel ça.

Combien de fois on lit un néophyte qui se pose des questions et qui reçoit des réponses à base "telle faction est forte en ce moment, mais telle unité est faible etc" comme si les règles étaient plus durables que la peinture, les figurines ou l'imaginaire porté par la faction....


Tu veux dire aussi fréquent que les gens qui, encore en fin de v9, sont surpris de voir des correctifs sortir 3 semaines après la sortie des dex et jouer les vierges effarouchées tous les 3 mois, quand sortent les hausses de points de leur triplette top meta? :rolleyes:

 

Perso je suis toujours étonné de voir des gens continuer à penser qu’ils sont les seuls à voir vu l’unité abusée du moment (et pas GW) ou que ce qui est au fond du trou y restera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

C’est étonnant parce que les codex sont pourtant annoncé officiellement par GW pour l’automne et le 09/09 c’est pas encore l’automne.

 

Dans l'esprit de GW, je pense qu'ils se basent sur le calendrier météorologique, au 1er de chaque mois ouvrant la saison :

  • septembre/octobre/novembre : automne
  • décembre/jan/février : hiver
  • mars/avril/mai : printemps
  • juin/juillet/août : été

Ils ne s'embêtent pas avec la version calendaire et les solstices les 20 ou 21, etc. 

 

Ce qui est étonnant par contre, c'est qu'ils n'ont rien dévoilé du codex lui-même : pas de couverture, de visuel, rien du tout. Donc soit on a la surprise demain soir mais ça me paraitrait bizarre, soit les figs sortent avant le codex... 

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de raison de douter des infos du gars de TGA : tout ce qu'il a annoncé s'est vérifié ces dernières semaines (préco et sorties Kill Team, Cités de Sigmar, big boss durboy...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 19:52, SexyTartiflette a dit :

Quand tu traines uniquement en club ou sur le warfo tu vois très peu de "vrais" nouveaux. Ceux là il faut les chercher dans les magasins ou dans les garages.

Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? 😇

 

Qu'il y ait un grand nombre de joueurs débutants/casus, sans doute assez jeunes, qui se soucient peu des règles et sont largement invisibles dans les dimensions "communautaires" (réseaux, clubs, événements... ), je n'en doute guère.

Mais je ne vois pas en quoi c'est censé être un argument pour tout en chacun. Dans les faits, si tu veux continuellement pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs, tu es presque par définition tenu d'être au fait des évolutions du jeu. Essayer de prétendre que ce n'est pas le cas, et que le fait de suivre les changements dûs à la sphère compétitive relève du choix individuel, c'est vraiment du bon gros bullshit.

 

Le 25/08/2023 à 19:25, Kikasstou a dit :

La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs.

Alors ça, par exemple, avec tout le respect que je te dois, c'est foutrement peu crédible à mes yeux.

Sans trop prendre mon cas pour une généralité, je suis quand même à cheval sur trois clubs dans trois villes différentes, sans parler du FWC ou événements. L'idée qu'il y aurait une bonne masse de joueurs "casus" ne se préoccupant pas des mises à jour que l'on peut rencontrer pour se dispenser soi-même de tout lien avec la méta/compétition, c'est du fantasme. Des gens, il y en a ; de là à pouvoir en faire quelque chose...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rippounet a dit :

Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages?

 

Oui. 

 

C'est même la base absolue de 40k

 

Le débutant, dans l'immense majorité des cas, il va juste tomber devant la boutique d'un magasin. Ou taper "warhammer" sur google et tomber sur une boutique officiel GW, ou éventuellement un Tableraze et autres boutiques revendeurs. 

C'est d'ailleurs dans ces endroits que sont formés le plus souvent les débutants. Avec présentation des gammes, des armées, premières figurines à monter et cours de peinture de base.

 

Et c'est là qu'énormément de gens jouent. L'alternative (surtout pour ceux qui ne sont plus lycéen/étudiants et pas forcément dispo en journée) étant le chez soi. Le fameux poorhammer où le rouleau de PQ tient lieu d'occultant. Et où éventuellement tu peux progressivement petit à petit te faire une véritable table de garage. 

 

Dans les 3 villes où j'ai joués (Nîmes, Toulouse, Montpellier) le club n'est ouvert qu'une fois par semaine, toujours le même jour (donc si t'es pas dispo ce jour c'est foutu). 

Et nécessite une voiture pour venir, je te laisse imaginer, même avec du covoit, le nombre de gens que ça laisse sur le carreau. 

 

Sur Nîmes le club dispose de 4 tables, les 3 autres étant peuplé pour du jeu de société type Zombicide. 

Montpellier le club c'est 10 tables, 10 tables une fois par semaine pour à la fois du 40k, kill team, zombicide, infinity, AoS. 40k à lui seul c'est moins de la moitié des tables. 

Donc est-ce que tu crois vraiment que 5 parties de Warhammer 40 000 par semaine représente la majorité des parties de 40K d'une grande ville comme Montpellier ?

 

Non sérieusement ?

 

Donc oui des gens qui jouent dans des magasins ou des garages y'en a énormément. Des endroits où rien ne t'oblige à jouer avec la dernière version Chapter GT sur la table format WTC avec le dernier correctif. N'importe quelle personne qui regarde même distraitement les photos des parties en boutique voit bien que ça n'a rien à voir avec la méta. (Enfin il faut tout de même un gérant prêt à mettre de bon gros avertissement aux wannabe champion de quartier, ce que j'ai vu à chaque fois). 

Je fais moi même 2 à 3 parties par mois sans le moindre putain de lien avec la méta. Je n'ai pas été traumatisé par l'eldar ou le culte gene depuis le début de la V10. 

 

Suivre la méta c'est pour les compétiteurs. Et si ça n'est pas ton truc rien ne t'y oblige, point. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rippounet a dit :

Et il y a beaucoup de gens qui, pour chercher de nouveaux adversaires, vont aller chercher dans les magasins ou les garages? 😇


En 2009/2010 je bossais en boutique GW, la majorité des clients achetaient soit pour jouer en magasin, soit avec des potes (c'est le plus courant), très peu était intéressé par des clubs ou association. Et je ne parle pas juste des enfants mais aussi des 25-35 ^^

 

Pour te dire je joues et collectionne depuis 1998 et j'ai jamais mis les pieds dans un club ou une association, un peu en magasin GW (surtout quand j'y bossais), un peu en boutique revendeur (car le patron était un ancien de GW) sinon full garage avec les potes. Bien entendu on peut être dans une année où l'on fait 3 partie comme 30 ^^ 

Par contre dans mon cercle tous le monde s'en fou des nouvelles règles, juste les nouvelles figurines (Mordheim, Inquisitor, Kill Team, 40k, Warhammer V8 ^^) . Je suis le seul sur ce forum, aucun d'entre eux n'a déjà joué en magasin GW / revendeur ou club, aucun d'entre eux n'a déjà vu un tournoi ou même regardé de vidéo de partie (ils ne comprennent même pas l'intérêt).  Par contre ca consomme, une boite d'armée ce mois-ci,  quelques boites pour convertir une bande par là et ceux régulièrement.

 

Il y a 4 heures, Rippounet a dit :

Dans les faits, si tu veux continuellement pouvoir rencontrer de nouveaux joueurs, tu es presque par définition tenu d'être au fait des évolutions du jeu. Essayer de prétendre que ce n'est pas le cas, et que le fait de suivre les changements dûs à la sphère compétitive relève du choix individuel, c'est vraiment du bon gros bullshit.


On agrandi notre cercle de jeux et les nouveaux qui nous rejoignent s'en contre fou de l'évolution des jeux par GW, ils veulent une belle armée, pousser des figs et boire des bières avec nous.

 

Il y a 4 heures, Rippounet a dit :
Le 25/08/2023 à 19:25, Kikasstou a dit :

La plupart des joueurs casu vont jouer les index tels qu'ils sont dispo en téléchargement sur le site de GW sans se préoccuper si ça inclut des modifs.

Alors ça, par exemple, avec tout le respect que je te dois, c'est foutrement peu crédible à mes yeux.

Sans trop prendre mon cas pour une généralité, je suis quand même à cheval sur trois clubs dans trois villes différentes, sans parler du FWC ou événements. L'idée qu'il y aurait une bonne masse de joueurs "casus" ne se préoccupant pas des mises à jour que l'on peut rencontrer pour se dispenser soi-même de tout lien avec la méta/compétition, c'est du fantasme. Des gens, il y en a ; de là à pouvoir en faire quelque chose...


100% de mes potes, depuis la V5 40k, personne n'a acheté un Codex, on prend les index, les règles de bases et basta (ou on joue avec un mix de V2/V3/V4/V5 maison ^^) Si mes potes sont intéressé pour tester la V10 c'est index et règle de base car comme ils disent de toutes les façons c'est du consommable et trop cher pour ce que c'est, autant foutre l'argent dans nos figurines et peintures ^^

 

Bref entre mon expérience chez GW et mon cercle privée, j'ai l'impression que la minorité c'est les joueurs de club, asso et compétitif. Et l'application de Heavy (de FWS) semble pointer dans cette direction, une masse de joueurs isolés cherchant peu les clubs et autres asso, juste jouer à la maison pépouse avec des règles plus ou moins mise à jour et une bière ^^

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NonoChapo a dit :

autant foutre l'argent dans nos figurines et peintures ^^

Et juste jouer à la maison pépouse avec des règles plus ou moins mise à jour et une bière ^^

 

Oh yeah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve parfaitement dans ce que dit Nonochapo, avec une très légère différence car on achète les codex, on aime avoir un livre entre les mains (la vieille école). Quand on a une famille, une maison et un grenier aménagé pour le hobby ( et un certain âge), les bières sont bues autour d'une bonne bataille cool et sans prise de tête plutôt que dans un bar branché.

 

Le club ou l'association c'est déjà une organisation plus compliquée à mettre en place. (5 gosses ça ne facilite pas et c'est sympa de les voir graviter et baver autour du jeu des grands )😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détachement du dex nydes:

Invasion Fleet (Index)

Crusher

Vanguard (Flying/Stealthy)

Synapse

Regen

Swarm

 

Du coup pour les SM on pourrait avoir quelque chose du genre :

Gladius

Blindés 

Infiltration

Infanterie lourde

Infanterie 

Attaque éclair 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Y aurait il un évènement qui empecherait une preco SM le 16 pour livraison le 23?

 

Oui : une waaagh venu des Royaumes Mortels. ;) Le 23 c'est la sortie des nouveautés peaux-vertes pour AoS donc ce sera probablement pour octobre (au mieux) côté SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toosek a dit :

Et si on revenait au sujet sur les SM? 😁😁

 

Ou alors faut ouvrir un autre sujet pour poursuivre la conversation sur la manière de pratiquer le hobby 😉

MOD ON

 

Exactement, on revient sur le sujet du post et on arrête les digressions.

Merci

 

MOD OFF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis curieux de voir ce que ça va donner les détachements coté SM, je penche moi aussi pour un vanguard, un assaut/attaque éclair et surement un dédié au véhicule dans le style IH. Par contre pour le reste je ne sais pas trop à quoi m'attendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est qu'il y ai des restrictions dans ce détachements, le bataillon d'infiltration devrait par exemple avoir au moins la moitié de ses datasheets avec le mot clef phobos. Si ils fgont pas ça ça va être la foire à la saucisse du détachement le plus pêté (déjà que ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerais des restrictions aussi.

 

Sinon je sens que ça va être "je prends le détachement infiltration pour avoir mes 3 escouades à 10 cm de tes lignes et tout le reste de mon armée c'est des chars (exemple tiré de mon chapeau) pour avoir un max de punch" ruinant ainsi complètement le thème de l'infiltration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karbur a dit :

Ce qui serait vraiment intéressant, c'est qu'il y ai des restrictions dans ce détachements, le bataillon d'infiltration devrait par exemple avoir au moins la moitié de ses datasheets avec le mot clef phobos. Si ils fgont pas ça ça va être la foire à la saucisse du détachement le plus pêté (déjà que ...)


Sur le principe je ne suis on ne peut plus d’accord.

 

Pas tellement pour le côté pêté (tu peux très bien te retrouver avec une règle pétée qd même) mais surtout pour les effets évoqués par @Psychocouac, à savoir une unité pas vraiment correspondante au détachement mais qui pourrait éventuellement 

- soit ne pas être gênée par la régle de détachement et donc booster ce dernier sans contrepartie

- soit pire : te retrouver avec une unité qui profite du bonus de détachement et démultiplie son effet… <_<

(on vous voit les volants alaitoc v8) 

 

Maintenant vu que ce système de détachement vient d’ApS auquel je ne joue pas, je me pose la question : y a t il des restrictions à AoS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A AoS il n'y a aucune restriction quand au choix des unités qui peuvent rejoindre chaque sous allégeance (sous faction) mais les bonus apportés par cette dernière ne profite pas nécessairement à toute les unités. Typiquement ici, si on prend l'exemple du bataillon dédié aux monstres tyranides, tu pourra intégrer toutes les unités du codex dedans mais les bonus du bataillon boosteront uniquement les monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit :


Sur le principe je ne suis on ne peut plus d’accord.

 

Pas tellement pour le côté pêté (tu peux très bien te retrouver avec une règle pétée qd même) mais surtout pour les effets évoqués par @Psychocouac, à savoir une unité pas vraiment correspondante au détachement mais qui pourrait éventuellement 

- soit ne pas être gênée par la régle de détachement et donc booster ce dernier sans contrepartie

- soit pire : te retrouver avec une unité qui profite du bonus de détachement et démultiplie son effet… <_<

(on vous voit les volants alaitoc v8) 

 

Maintenant vu que ce système de détachement vient d’ApS auquel je ne joue pas, je me pose la question : y a t il des restrictions à AoS?

En V1-V2 oui, ça imposait le trait de seigneur de guerre et l'artéfact. 

En V1-V2-V3 ça ouvre des possibilités pour passer en ligne des unités spécifiques-> liste à thème. Mais des battletomes que j'ai lu, les détachements donnent peu de bonus, et souvent sur des unités spécifiques. Il y a pas 4 lignes de bonus comme dans les codex 40k v9. 

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 14:59, Kikasstou a dit :

Il n'y a pas si longtemps que ça, une escouade de Hellblaster avait 3 choix de plasma. Une escouade d'intercessor a 3 choix de bolter différentes. Une escouades de reivers peut avoir des flingues OU des couteaux avec des grappins ET/OU des grav chute. Les options sont partout sur toutes les unités et sur toutes les figurines. Même 3 Eradicators avant avait différentes options de fuseur sans compter le multi fuseur en option. En v10 tous ces choix ont disparus. Rien de garanti que ca ne reviendra pas demain avec les codex ou avec la V11. Les desolations ont toujours tout un tas de lance roquette différents en options sans compter le sergent qui a encore un choix différent.

 

Moi je suis pas contre moins d'option différentes et des datasheet plus claires et simples 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.