Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Toosek a dit :

Pourquoi un remplacement du Land Raider? Le kit est très bien et il a tjrs son utilité sur table non?

 

Parce que d'un point de vue modélisme/esthétique il fait tache. 

 

Le primaris a tous ces chars version aéroglisseurs, donc un gros char avec des chenilles ça va dedans. Si tu fais ton armée dans un mélange de saveur FB/Primaris ok. Mais moi (et beaucoup je pense) on est passé au full primaris. 

 

C'est comme si demain on nous sortait un char Eldar avec des chenilles.. Ca ferait bizarre non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kaptain a dit :

Y a toujours eu des Land Speeders à côté de motos et ça n'a jamais gêné personne. 

 

Personnellement, et en mettant de côté toute ma nostalgie pour les FB j'ai toujours trouvé ça très bizarre. Pouvoir mettre un moteur antigrav sur un speeder (qui est en plus un véhicule de reconnaissance produit en relativement large quantité, on est pas sur un predator ou un land raider relique) mais pas sur des motos ? Pas sur un rhino ? 

D'ailleurs vu le nombre de conversion moto avec Samael ou les moto-jet scimitar d'horus heresy pré-Primaris je n'étais pas le seul. (Les armées SM 30k sont plus cohérente au moins, tu as un bon mélange de chenille et d'antigrav). 

La réponse a toujours été "ta gueule c'est de la techno-hérésie de changer un STL, ou de mixer les STL". Aussi cohérent que le "pourquoi les SMC n'ont jamais eu droit aux speeders" qui a toujours été une bonne source de mêmes. 

 

Tout comme je ne comprends pas pourquoi les motos primaris ont des roues (d'ailleurs il  a des STL pas mal foutu pour les mettre en antigrav), pourquoi les Serres de l'empereur ont des rhinos classiques et pas les rhino antigrav des anciens artworks (bon ça je sais c'est parce que la gamme est sous développée). 

 

Bref, avis perso mais je trouve que n'avoir plus qu'un seul véhicule à chenille fait bizarre. Et il manque au SM LA pièce, il manque leur Roi Silencieux (ou C'tan), leur Emissaire norne, leur Léontus ou leur Triomphe de sainte Catherine. 

(On ne joue pas tous UM). 

Donc un Land raider tout nouveau à la sauce Primaris : pourquoi pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Loishy a dit :

Et y a le repulsor qui le remplace déjà non ?

 

Le repulsor ne peut pas transporter de Terminator, pour moi c'est LA caractéristique du land Raider et comme justement on a les termi qui ressortent est-ce qu'on va avoir un gros char pour les amener au combat ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Le repulsor ne peut pas transporter de Terminator, pour moi c'est LA caractéristique du land Raider et comme justement on a les termi qui ressortent est-ce qu'on va avoir un gros char pour les amener au combat ? 


je verrai pas l’intérêt perso, on a déjà 2 char du même gabarits avec un design un peu similaire (Land raiders et les repulsors) pourquoi en rajouter un 3eme juste pour transporter des termi ? Il suffirait de rajouter au repulsor la capacité de transporter des termi et basta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui @gekko tu as raisons, ils ont rajouté les Termi dans les capacités de transport du Repulsor. Ca serait donc lui le land raider des primaris ? 

 

il y a 48 minutes, Loishy a dit :

je verrai pas l’intérêt perso, on a déjà 2 char du même gabarits avec un design un peu similaire (Land raiders et les repulsors) pourquoi en rajouter un 3eme juste pour transporter des termi ? Il suffirait de rajouter au repulsor la capacité de transporter des termi et basta. 

 

Ba personnellement j'ai arrêté de chercher à comprendre la cohérence des sorties primaris. Pourquoi on a des infiltrators, et des incursors, et peu-être bientot des scouts pour le même rôle de la "troupe d'avant guard scout infiltré" ? 

Pourquoi le Repulsor executioner alors qu'on a déjà le repulsor, et qu'on a eu ensuite le gladiator. 

Pourquoi l'inceptor alors qu'on avait le Terminator pour la troupe lourdement armuré arrivant en FeP qui tire fort, ou le jetpack pour la troupe arrivant en FeP qui se déplace à jetpack ?

 

Personnellement la seule logique que je vois c'est un changement total de direction. Les Primaris sont arrivés avec des concepts pour beaucoup bien différents des FB sur les 2 premières vagues. (Gravis, phobos, repulsor qui est un mix bizarre entre le rhino de transport, le razorback, voir le pred, voir le land raider ??). Un chapelain en manteau bizarre. 

Alors après avec quelques pépites on va pas se mentir, moi j'aime beaucoup les phobos, je trouve les intercessors lourds bien classe, les blade guards aussi. 

 

Mais voilà changement de direction, après la V8 je trouve qu'on part totalement sur un changement d'optique : en fait on va plutot copier coller les FB.

Du coup V9 période de transition :

Ca nous donne un nouveau chapelain qui fait bien plus chapelain (celui d'Indomitus, celui à moto). Un techmarine qui est vraiment l'ancien remis au gout du jour. 
Les motos, comme je le disais plus haut on repart sur des motos roulants comme avant, la logique aurait plus vu des moto-jet comme en 30k (ou comme les custo/samael). Les SM d'assaut sans jetpack (oui ça existait avant aussi). Mais aussi les perso spé qui respectent les ornements de leurs chapitres : Lazarus, Mephiston font bien plus Firstborn que Shrike ou Tor Garadon je trouve. Et puis on a les black templar également. 

Période de transition donc parce qu'on a tout de même le quad en nouveauté ainsi que les blade guards.  (Les Servo tourelles c'est le concept du canon thunderfire la pièce d'arme lourdes avec un Techmarine, le bunker c'est ma tourelle de défense de Dawn of war I). 

 

Et là on fini la V9 avec une boite qui est totalement dans le recopiage du Fb : du SM à lance roquette, le dreadnought de corps à corps. 

 

Et une boite V10 qui, à part l'apothicaire en gravis, est vraiment que dans du recopiage. Comme si la transition était finie et maintenant on va juste refaire toute la gamme Firstborn en primaris. 

Certains diront qu'ils auraient fallu commencer par ça. Moi je suis tout de même content d'avoir quelques nouveautés qui ne sont pas du C/C des premiers nés. 

 

Je digresse beaucoup. Mais voilà c'est le recul sur les sorties primaris qui ont changé de fusil d'épaule progressivement entre V8, V9 et maintenant V10. 

Du coup que le repulsor ait été pensé comme le remplaçant du Land Raider en V8. Pour finalement que GW se disent qu'ils ne peuvent pas se passer du land raider (ou des termis, ou des jetpack classique), ça m'étonnerait qu'à moitié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Pourquoi on a des infiltrators, et des incursors, et peu-être bientot des scouts pour le même rôle de la "troupe d'avant guard scout infiltré" ? 

Parce que ton role est beaucoup trop vaste. C'est comme dire pourquoi des Vanguards, des Bladeguards, des Terminators et des Aggressors en troupe Elite. L'infiltrator a pour role de perturber les FeP adverse. L'incursor est un saboteur qui part en chasse des lignes adverse, alors que le scout est plutot typé sniper. Par contre on peut se poser la question du pourquoi des Reivers qui n'ont par contre jamais eu de rôle clairement défini ;)

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Pourquoi le Repulsor executioner alors qu'on a déjà le repulsor, et qu'on a eu ensuite le gladiator. 

Parce que le Repulsor est un transport lourd (mais qui ne remplaçe pas le Land Raider encore plus lourd), que l'Executionner est un tueur de char lourd et que le Gladiator est sa version légère.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Pourquoi l'inceptor alors qu'on avait le Terminator pour la troupe lourdement armuré arrivant en FeP qui tire fort, ou le jetpack pour la troupe arrivant en FeP qui se déplace à jetpack ?

Parce que le Terminator ne tire plus du tout fort et qu'il se contente surtout de faire du CaC alors que l'Inceptor lui fait bien du tir et peu de CaC.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Personnellement la seule logique que je vois c'est un changement total de direction. Les Primaris sont arrivés avec des concepts pour beaucoup bien différents des FB sur les 2 premières vagues. (Gravis, phobos, repulsor qui est un mix bizarre entre le rhino de transport, le razorback, voir le pred, voir le land raider ??). Un chapelain en manteau bizarre. 

Alors après avec quelques pépites on va pas se mentir, moi j'aime beaucoup les phobos, je trouve les intercessors lourds bien classe, les blade guards aussi. 

 

Mais voilà changement de direction, après la V8 je trouve qu'on part totalement sur un changement d'optique : en fait on va plutot copier coller les FB.

Du coup V9 période de transition :

Ca nous donne un nouveau chapelain qui fait bien plus chapelain (celui d'Indomitus, celui à moto). Un techmarine qui est vraiment l'ancien remis au gout du jour. 
Les motos, comme je le disais plus haut on repart sur des motos roulants comme avant, la logique aurait plus vu des moto-jet comme en 30k (ou comme les custo/samael). Les SM d'assaut sans jetpack (oui ça existait avant aussi). Mais aussi les perso spé qui respectent les ornements de leurs chapitres : Lazarus, Mephiston font bien plus Firstborn que Shrike ou Tor Garadon je trouve. Et puis on a les black templar également. 

Période de transition donc parce qu'on a tout de même le quad en nouveauté ainsi que les blade guards.  (Les Servo tourelles c'est le concept du canon thunderfire la pièce d'arme lourdes avec un Techmarine, le bunker c'est ma tourelle de défense de Dawn of war I). 

Le vrai soucis c'est la transitions FB / Primaris. GW n'a pas voulu brusquer les joueurs en leur demandant de jeter directement leurs vieux FB. Ils ont donc fait cohabiter les 2 gammes pour faire une transition en douceur. La nouvelle gamme ne doit pas seulement permettre de moderniser les SM avec du "truescale". Elle doit aussi modifier ses unités, ses visuels et ses possibilités pour les différencier du SMC et arrêt la comparaison SM avec des pointes. Les datasheets Primaris ont souffert directement de ça avec la lourdeur du codex, la ségrégation dans les transports, et des rôles souvent doublons. On commence a entrevoir la porte de sortie avec des Primaris enfin majoritaire et la première vague de mise en Légende des FB. Ca va encore s'améliorer avec le temps et on voit que certaines unités historiques comme les sternguards ou les Terminators vont continuer leur chemin en truescale/primaris. On final on devrait avoir une faction SM qui a conservé ce qui marchait bien (Terminator, Sternguard etc...), s'est débarassé des trucs ingérable (Stalker sans intérêt, boite avec des bitz jamais en quantité suffisante comme les devastator etc...), et a ajouté des kits avec un armement unique (Hellblaster, Infernus, Eradicators...) et des nouveaux char aéroglisseur. On est vraiment sur une refonte de faction qui garde quand même une certaine ossature historique. Les Primaris ont été prévu pour une sortie sur 15 ans. Je ne pense pas du tout qu'on a eu un chnagement de direction mais qu'on est toujours sur le même chemin de transition.

 

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Parce que d'un point de vue modélisme/esthétique il fait tache. 

 

Aaaaah...c'est une question de goût... je comprends mieux. Alors ton point de vue se défend. Perso, je ne suis absolument pas choqué de la cohabitation chenille antigrav.

 

Le Land raider ne fait pas tâche dans une ligne full primaris. Autant, ils peuvent bien élaguer sur tous les autres véhicules à chenille (oui même l'iconique rhino chez les loyalistes...), autant le Land Raider est bien le véhicule qui peut rester en l'état ^^. 

 

Mais comme toujours, tout ca n'est qu'une histoire de goût ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Parce que ton role est beaucoup trop vaste.

 

On parle d'une faction qui n'a jamais eu trop d'accointance avec le furtif hein. On envoie vite fait les scouts faire de la reconnaissance et ça n'allait pas beaucoup plus loin. Le nerf de la guerre du SM ça a toujours été le poing dans ta gueule (et par poing j'entend le Drop-pod/assaut Jetpack/téléportation de Terminator). 

Le seul chapitre canon vraiment furtif ce sont les raptors. (La Raven guard n'ayant jamais été porté sur le furtif, ça n'était qu'une adaptation du chapitre aprés la décimation d'Istvaan). 

Donc mettre plusieurs unités de scouts/infiltrations pour les Tau : oui. Pour la garde impériale également, pour les eldars, les tyranides mêmes. 

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

L'infiltrator a pour role de perturber les FeP adverse. L'incursor est un saboteur qui part en chasse des lignes adverse, alors que le scout est plutot typé sniper

 

Comme tu le dis toi même souvent : d'abord les figurines, après les règles. Donc la différence de règle entre infiltrator et incursors.. Disons qu'elle ne me semble pas évidente en voyant la figurine, je pense que ça a surtout été rajouté après coup pour justifier le double kit. D'ailleurs ton rôle pour l'Incursor se rapproche plus de celui du Reiver. 
Le scout n'est pas forcément sniper. Et si on part par là : C'est quoi la différence entre un scout sniper et un Eliminator ? 😉 

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Parce que le Repulsor est un transport lourd (mais qui ne remplaçe pas le Land Raider encore plus lourd), que l'Executionner est un tueur de char lourd et que le Gladiator est sa version légère.

 

Alors que le Repulsor remplace le Land raider est effectivement un débat dont on aura la réponse le 31 (perso je serais un peu déçu si c'était le cas). 

Par contre dire qu'il y a une différence flagrante entre ces 2 figurines : 

WHMS Repulsor Executioner Painted Commission Warhammer 40k Primaris Space Marine - Picture 1 of 12

 

99120101282_SMGladiatorLancerTankLead.jpg

Euh.. Compliqué hein. Justifier d'un autre kit pour enlever 2cm au gros canon et rajouter des bolters sur le côté. Par contre le Gladiator a bien été donné comme le remplacement du Predator dès son article de lancement sur le warco. Là où le repulsor venait sans prétention de rien remplacer. Pour moi ça signe là encore un changement de mentalité entre la premiere vague de Primaris qui venait surtout en nouveauté. Et les vagues suivantes qui étaient de plus en plus dans le recopiage d'unité firstborn. 

 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Parce que le Terminator ne tire plus du tout fort et qu'il se contente surtout de faire du CaC alors que l'Inceptor lui fait bien du tir et peu de CaC.

 

D'un côté une unité avec 6 bolters lourds, de l'autre 4 combi-bolters de maitre + une gatling + des nacelles lances roquette. En terme de figurines on peut bien donner aux termi la létalité au tir des Inceptors que ça ne choquera pas grand monde. C'est cohérent avec le fluff aussi, les termi sont plus connu pour la puissance du ratata (voir du froutch froutch) en arrivant de FeP

La puissance au CaC on repassera, ils ont toujours subi la malédiction de la polyvalence SM (en même temps qu'elle idée de mettre des armes de CaC anti char à une unité qui a des armes de tir anti hordes). D'où justement les Termi d'assaut si on veut du CaC. 

 

Honnêtement, si on savait dès le départ qu'on aurait droit aux terminators Primaris, est-ce que l'ajout des Inceptors aurait vraiment rempli un trou dans l'arsenal SM ? Au pire on mettait le canon à plasma pour tous les termi, même ceux qui ne sont pas couleur ivoire. 

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

La nouvelle gamme ne doit pas seulement permettre de moderniser les SM avec du "truescale". Elle doit aussi modifier ses unités, ses visuels et ses possibilités pour les différencier du SMC et arrêt la comparaison SM avec des pointes. Les datasheets Primaris ont souffert directement de ça avec la lourdeur du codex, la ségrégation dans les transports, et des rôles souvent doublons. On commence a entrevoir la porte de sortie avec des Primaris enfin majoritaire et la première vague de mise en Légende des FB. Ca va encore s'améliorer avec le temps et on voit que certaines unités historiques comme les sternguards ou les Terminators vont continuer leur chemin en truescale/primaris.

 

J'ai exactement le même raisonnement que toi. Et c'est justement pour ça que je ne peux m'empêcher de croire à un changement de stratégie. 

 

"Elle doit aussi modifier ses unités, ses visuels et ses possibilités pour les différencier du SMC et arrêt la comparaison SM avec des pointes."

Je suis très d'accord... au début. 

 

Désormais les dernières sortie primaris c'est un Techmancien qui a exactement la même pose qu'un techmarine (ou est-ce l'inverse ??), des chaos bikers, des Terminators, des personnages en armures terminators et un Helbrute de CaC avec sa version de tir. On a aussi les élus... euh les Sternguards. 

 

D'ailleurs quesque les gens attendent pour cette sortie ? 

 

Du SM d'assaut jetpack, pas de l'inceptor avec une épée tronçonneuse. Des scouts, pas de nouvelles phobos. Un kit multipose pour les outriders et pas une autre version pour le quad (là je charrie 😛 ).

Je sais pas toi, mais moi qui suis en grande nostalgie sur les First Born MAIS qui ne crache absolument pas dans le soupe Primaris j'ai bien plus envie de voir des kits ancien refait que de "vrais" nouveautés. Et ça je pense que Games l'a comprit (avant ou après la sortie de l'exo armure ? Grande question). 

 

il y a 24 minutes, Toosek a dit :

 

Le Land raider ne fait pas tâche dans une ligne full primaris. Autant, ils peuvent bien élaguer sur tous les autres véhicules à chenille (oui même l'iconique rhino chez les loyalistes...), autant le Land Raider est bien le véhicule qui peut rester en l'état ^^. 

 

Oui mais.. en toute objectivité... il fait bizarre ?

Je suis un grand fan du Land Raider hein, et du SM de manière général. 

 

Mais si j'oublie mes heures passées sur Taran, sur les White dwarf des années 2000, sur Dawn of War I. Si j'essaie d'oublier tout ça, que je me met dans la peau d'un jeune collégien qui découvre à peine les spaces marines : il va se demander ce que c'est ce gros truc à chenilles au milieu des gros trucs aériens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

On parle d'une faction qui n'a jamais eu trop d'accointance avec le furtif hein. On envoie vite fait les scouts faire de la reconnaissance et ça n'allait pas beaucoup plus loin. Le nerf de la guerre du SM ça a toujours été le poing dans ta gueule (et par poing j'entend le Drop-pod/assaut Jetpack/téléportation de Terminator). 

Le seul chapitre canon vraiment furtif ce sont les raptors. (La Raven guard n'ayant jamais été porté sur le furtif, ça n'était qu'une adaptation du chapitre aprés la décimation d'Istvaan). 

Donc mettre plusieurs unités de scouts/infiltrations pour les Tau : oui. Pour la garde impériale également, pour les eldars, les tyranides mêmes. 

Je n'ai pas la même vision que toi. Le nerf de la guerre du SM c'est effectivement le poing dans la gueule. Après ca ne les empêche pas d'avoir plusieurs outils différents pour faire ça. A la base dans le fluff on parle de mecs que t'envoi par 5 ou 10 pour prendre une planète (à peine exagérer comme caricature :P ). Toutes les missions ne consistent pas à charger dans le tas au milieu d'un champ de bataille. Beaucoup de bataille sont gagnées en envoyer 5 mecs s'infiltrer en terrain ennemi pour tuer un chef de guerre / saboter un relais de com / exfiltrer une relique ou perso important. Et les Phobos sont bien meilleurs pour ça que des Terminators. Les Phobos sont les mêmes bourrins que tous les autres SM mais avec des tactiques différentes.

 

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

Comme tu le dis toi même souvent : d'abord les figurines, après les règles. Donc la différence de règle entre infiltrator et incursors.. Disons qu'elle ne me semble pas évidente en voyant la figurine, je pense que ça a surtout été rajouté après coup pour justifier le double kit. D'ailleurs ton rôle pour l'Incursor se rapproche plus de celui du Reiver. 

Le scout n'est pas forcément sniper. Et si on part par là : C'est quoi la différence entre un scout sniper et un Eliminator ? 😉 

Aucune et perso j'ai aucune attente pour des nouveaux scout. Je ne vois pas trop ce qu'il apporteraient vu qu'on a déjà les Eliminators pour les snipers, et les différents Phobos pour le reste. Les datasheet  se feraient forcément de l'ombre entre elles. Le scouts pour moi c'est plus par contrainte du fluff. C'est les nouvelles recrues SM ce que ne sont pas du tout les Phobos qui sont plutôt des commandos pro. Du coup on est un peu obligé de passer par la case scout. Faut juste que l'équipe de règle leur donne des rôles intéressant et différents ce qui n'est pas gagné.

 

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

WHMS Repulsor Executioner Painted Commission Warhammer 40k Primaris Space Marine - Picture 1 of 12

 

99120101282_SMGladiatorLancerTankLead.jpg

Euh.. Compliqué hein. Justifier d'un autre kit pour enlever 2cm au gros canon et rajouter des bolters sur le côté. Par contre le Gladiator a bien été donné comme le remplacement du Predator dès son article de lancement sur le warco. Là où le repulsor venait sans prétention de rien remplacer. Pour moi ça signe là encore un changement de mentalité entre la premiere vague de Primaris qui venait surtout en nouveauté. Et les vagues suivantes qui étaient de plus en plus dans le recopiage d'unité firstborn. 

Visuellement non il n'y a pas beaucoup de différence. Après en revanche c'est pas du tout le même cout. Comme je le disais c'est la version light (moins de PV, moins d'endu, moins d'arme, canon moins puissant, moins cher). Même s'ils ont le même role, ça offre des possibilités différentes pour tes listes... en supposant que les 2 aient leur propre intérêt ce qui n'est pas le cas actuellement tellement le Gladiator Lancer enfonce l'Executionner niveau efficacité.

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

Honnêtement, si on savait dès le départ qu'on aurait droit aux terminators Primaris, est-ce que l'ajout des Inceptors aurait vraiment rempli un trou dans l'arsenal SM ? Au pire on mettait le canon à plasma pour tous les termi, même ceux qui ne sont pas couleur ivoire. 

Le Termi ne vole pas. C'est pas juste une question d'armement et/ou de létalité. Du tir en infanterie mobile (jetpack) il n'y en a pas du tout chez le FB. Et c'est un rôle que peu d'armée ont. Je ne connais pas beaucoup d'infanterie qui vole avec des armes lourdes. Le truc le plus proche que je vois c'est des Crysis mais c'est des véhicules. Ce role est arrivé avec les Inceptor et les Suppressors. En tant que Blood Angels, je suis très content d'avoir des inceptors qui viennent rejoindre mes armées en jetpack. Après encore une fois faut que les règles suivent. Les suppressors, ça fait 2 versions qu'on se demandent a quoi ils servent. Et le vol n'est plus aussi intéressant qu'avant (notamment parce qu'avant ca donnait désengagement et tir).

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

Du SM d'assaut jetpack, pas de l'inceptor avec une épée tronçonneuse. Des scouts, pas de nouvelles phobos. Un kit multipose pour les outriders et pas une autre version pour le quad (là je charrie 😛 ).

On a déjà le Quad ca s'appelle un ATV ;)

il y a 23 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je sais pas toi, mais moi qui suis en grande nostalgie sur les First Born MAIS qui ne crache absolument pas dans le soupe Primaris j'ai bien plus envie de voir des kits ancien refait que de "vrais" nouveautés. Et ça je pense que Games l'a comprit (avant ou après la sortie de l'exo armure ? Grande question). 

J'ai aucune nostalgie des FB. A part le Terminator qui reste très emblématique, tout le reste est dispensable. La encore on parle surtout de role. Actuellement il manque de l'infanterie en jetpack. Que ce soit du SMA truescale ou de l'intercessor en jetpack ca ne change absolument rien au final tant que ca coche la case infanterie d'assaut en jetpack. Je suis totallement pour une remplacement de l'escouade devastator par plusieurs unités mono arme. Après on est bien d'accord que la différence entre un Hellblaster, un Infernus et un Desolation c'est juste l'arme qu'il porte visuellement et la règle qu'il gagne sur sa datasheet. Au lieu d'avoir une escouade Devastator "fourre tout" avec une seule datasheet (que tu peux équiper full CL / full  LM / full LFL / full graviton etc...), ils ont séparés les roles en datasheet distinctes avec des règles spé différentes. Mais au final c'est la même chose (sauf qu'on a pas encore de Primaris graviton).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Oui mais.. en toute objectivité... il fait bizarre ?

Je suis un grand fan du Land Raider hein, et du SM de manière général. 

 

Mais si j'oublie mes heures passées sur Taran, sur les White dwarf des années 2000, sur Dawn of War I. Si j'essaie d'oublier tout ça, que je me met dans la peau d'un jeune collégien qui découvre à peine les spaces marines : il va se demander ce que c'est ce gros truc à chenilles au milieu des gros trucs aériens. 

 

Je t'avoue que pas tellement en fait. 

Si le design des véhicules primaris avaient pris le tournant du tout en rondeur façon véhicule Eldar ou T'au...oui il choquerait... mais honnêtement, les nouveaux chars se sont juste des briques sur répulseur contre une brique sur chenille.

 

Après, je ne crierai pas à l'injustice si le LR devait être remplacé par une version répulseur mais en l'état et à hauteur de jeu, une brique à répulseur ou à chenille, ca ne saute pas immédiatement aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

sauf qu'on a pas encore de Primaris graviton

Ça manque beaucoup je trouve. Le graviton a été inventé en v6 (enfin, récupéré d'un concept v2 il me semble), a été très utilisé et joué, et puis a complétement disparu lors de l'arrivée des primaris.

C'est dommage, car il s'agissait d'une tentative de se démarquer du trion lance-flamme/plasma/fuseur en ajoutant une arme spécifique marine, montrant bien qu'ils ont du matériel rare que personne d'autre n'a (excepté le méchanicus, par essence puisque c'est eux qui fabriquent).

Je me demande si GW va vraiment abandonner cette arme, ou bien a prévu de la primariser dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GoldArrow a dit :

Ça manque beaucoup je trouve. Le graviton a été inventé en v6 (enfin, récupéré d'un concept v2 il me semble), a été très utilisé et joué, et puis a complétement disparu lors de l'arrivée des primaris.

 

Il y a deux figurines primaris qui ont du graviton. Le techmarine avec son pistolet et Tor Gardon.

C'est extrêmement léger mais ya une possibilité de voir des Gravitors 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kikasstou a dit :

Parce que ton role est beaucoup trop vaste. C'est comme dire pourquoi des Vanguards, des Bladeguards, des Terminators et des Aggressors en troupe Elite. L'infiltrator a pour role de perturber les FeP adverse. L'incursor est un saboteur qui part en chasse des lignes adverse, alors que le scout est plutot typé sniper. Par contre on peut se poser la question du pourquoi des Reivers qui n'ont par contre jamais eu de rôle clairement défini ;)

 

Je réagis là dessus car je pense que c’est le fond du problème en fait.

 

Ce que tu dis est trés juste d’un point de vue fluffique et ce que dis @SexyTartiflette est trés juste d’un point de vue jeu/références

 

En fait, c’est tout le souci quand les dev de jeu ne sont pas impliqués dans le développement initial : tu te retrouves avec des unités qui, d’un point de vue fluffique ont un rôle bien défini et différenciant de leur petits copains mais dont le rôle est trés difficile à définir en terme de jeu car tu es limité par les mécanismes intrinséques du jeu (comment représenter la coupure des ligne d’appro quand cet aspect n’est pas couvert par les régles par exemple?)

 

Peut être donc, qu’au delà du design, il peut exister une différence fluffique à jouer un LR vs un Repulsor, m’enfin franchement, dans les 2 cas, on a un gros char qui peut transporter des termi et 3/4 armes montées dessus (antichar et anti perso)

 

Et puis bon… On.a beau dire que les Aggressors ne sont pas des termis… La seule différence entre les 2 c’est que les aggressors ne se téléportent pas… M’enfin ça, franchement, un loop fluffique et c’est réglé et pouf, on découvre que leur armure permet de se téléporter…

Ca me rappelle les skitari et leur transport :

Les dev oublie de créer un tank de transport

Du coup, on dit dans le fluff que les skitari n’en ont pas besoin car ils ont des jambes mécaniques leur permettant de traverser de grandes étendues de routes sans fatigue

Puis finalement, 3 ans plus tard on leur sort un transport « qui a toujours existé » 😛 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'interrompre un débat sur les transports mais j'ai un truc qui me chagrine un peu concernant le répulsor.

Entre la fiche v8-v9 et la v10, j'ai des tas d'armes qui ont disparues:

- gatling ou ironhail de haut de tourelle ;

- ironhail de tourelle,

- ironhail icarus/lg fragstorm/lg icarus ;

- 2 lg kragstorm

- 2 bolters storm/ 2 lg fragstorm

- 2 autolanceurs / 2 lg fragstorms

On a le Repulsor defensive array qui correspond à 18A de fragstorms (soit 1.5A de plus que la moyenne des 5D6 en mode full fragstorm)...

Là où ça m'embête, c'est pour les tournois où il est marqué "nous serons très regardant sur le wysiwip" : donc ça veut dire que je dois bousiller tous mes répulsors alors que GW les vend encore avec toutes ces armes... Où est la logique, d'autant que l'executioner n'a pas perdu certaines options (ironhail et lg icarus) qui font que tu n'as pas à bousiller ta fig... Etes-vous concernés aussi, et si oui, comment pensez-vous faire ?

J'espère qu'ils corrigeront le tir avec le répulsor dans le codex...

 

PS : Oui, erreur fatale de ne pas tout aimanter, mais pour certaines pièces, c'est compliqué (mitrailleuses  de tourelle)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, M. Gusty a dit :

nous serons très regardant sur le wysiwip

Sérieux?
Tu leur demanderas de différencier le fleshborer du devourer en tyty :D

Ou le Venom canon du Stranglethorn canon, ou les seathspitters des devourers du carnifex, et de vérifier si tous ont bien le spinebank bien visible.

 

99% du temps ils se tromperons.

 

A partir de ce moment la, qu'ils arrétent de demander ca aux SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, M. Gusty a dit :

Désolé d'interrompre un débat sur les transports mais j'ai un truc qui me chagrine un peu concernant le répulsor.

Entre la fiche v8-v9 et la v10, j'ai des tas d'armes qui ont disparues:

- gatling ou ironhail de haut de tourelle ;

- ironhail de tourelle,

- ironhail icarus/lg fragstorm/lg icarus ;

- 2 lg kragstorm

- 2 bolters storm/ 2 lg fragstorm

- 2 autolanceurs / 2 lg fragstorms

On a le Repulsor defensive array qui correspond à 18A de fragstorms (soit 1.5A de plus que la moyenne des 5D6 en mode full fragstorm)...

Là où ça m'embête, c'est pour les tournois où il est marqué "nous serons très regardant sur le wysiwip" : donc ça veut dire que je dois bousiller tous mes répulsors alors que GW les vend encore avec toutes ces armes... Où est la logique, d'autant que l'executioner n'a pas perdu certaines options (ironhail et lg icarus) qui font que tu n'as pas à bousiller ta fig... Etes-vous concernés aussi, et si oui, comment pensez-vous faire ?

J'espère qu'ils corrigeront le tir avec le répulsor dans le codex...

 

PS : Oui, erreur fatale de ne pas tout aimanter, mais pour certaines pièces, c'est compliqué (mitrailleuses  de tourelle)....

 

Ben tu as monté ton repulsor avec les grappes dispo dans le kit (et dispo dans le kit actuel) donc ton montage est forcément WYSIWYG

 

Perso je vois 2 cas de figures ici :

 

- le fait d’avoir réuni des armes sous la dénomination Repulsor Defensive Array : c’est le cas de la gatling/mitrailleuse de tourelle et des trucs fragstorm + les mini tourelles latérales. Donc tu restes WYSIWYG sur ce point

 

- le fait d’avoir « oublié » un équipement : là c’est pour la tourelle Icarus parce qu’elle apparait en version mitrailleuse pour le Repulsor Executionner… Reste à savoir si GW compte juste mettre une tourelle Icarus générique ou compte effectivement aussi corriger le tir en rajoutant l’option de la remplacer par une Icarus LG

 

Pour ce dernier point, tu peux toujours envoyer un mail au service de Régles pour leur signaler ton incompréhension entre les 2 fiches. Ca ne mange pas de pain et si tout le monde fait pareil on pourra finir par obtenir une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Timil a dit :

Sérieux?
Tu leur demanderas de différencier le fleshborer du devourer en tyty :D

Ou le Venom canon du Stranglethorn canon, ou les seathspitters des devourers du carnifex, et de vérifier si tous ont bien le spinebank bien visible.

 

99% du temps ils se tromperons.

 

A partir de ce moment la, qu'ils arrétent de demander ca aux SM.

 

Perso si tu mets les noms en français, je te les différencie sans problèmes, pareil pour les armes tau que soi-disant même les joueur tau différencient pas. 

La seule faction pour laquelle j'aurai du mal sera les néo-squats parce que cette faction m'indiffére et que personne dans mon entourage ne la joue. Et je pense qu'en ouvrant une ou deux fois le dex le problème sera résolu. 

 

C'est pas les douze travaux d'Hercules de vérifier le wysiwyg quand on a plus de 2 ans d'ancienneté dans le jeu. Et les organisateurs sont (je pense) rarement des néophytes qui viennent de finir le barbouillage de leur première figurine.

En plus à l'heure actuelle si tu as vraiment un doute/trou de mémoire tu règles la question en 3s et deux clics sur ton tubophone. ^^ 

 

Maintenant c'est clair qu'avec le nombre d'options qui ont disparu... exiger un wysiwyg complet est de plus un plus compliqué (coucou mes deux commissaires avec mouffle...) 😂

Ça sera peut-être un argument plus valable que de tester l'orga sur les biomorphes tyty, parce que si le mec ne se trompe pas, tu auras l'air fin. 😂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 18:57, Kikasstou a dit :

Toutes les missions ne consistent pas à charger dans le tas au milieu d'un champ de bataille. Beaucoup de bataille sont gagnées en envoyer 5 mecs s'infiltrer en terrain ennemi pour tuer un chef de guerre / saboter un relais de com / exfiltrer une relique ou perso important.

 

C'est pour ça que j'ai précisé le drop pod/jetpack/voir l'assaut mécanisé à peine sortie du thunderhawk. Les SM ne vont pas du tout à la guerre de front comme des Orks ou de l'astra. Mais jusqu'à maintenant l'infiltration n'a jamais fais partis de leur priorité : la preuve, c'est un rôle pour leurs apprentis (enfin pour les SM qui ne sentent pas le chien mouillé). 

J'en viens en fait à la même conclusion que @Master Avoghai : on a une dichotomie dans la gamme Primaris.

D'un côté les premières vagues de sorties, on reprend les grand thèmes du SM, mais (presque) à chaque fois avec un petit twist. L'intercessor c'est le tactique, mais les armes spé sont regroupés comme en 30k. 

Le Reiver c'est le SM d'assaut (avec simili jet pack) mais il s'infiltre. 

La gravis c'est un termi, mais il arrive en jetpack plutôt qu'en téléportation. 

L'impulsor c'est un rhino, mais il vole (enfin il volait). 

L'Invictor c'est un centurion, mais qui s'infiltre. 

 

J'ai l'impression que l'accueil a été assez mitigé. On voit déjà sur la V9 une transition. On a encore des nouveautés (dont des belles : les Bladeguards, la gamme gravis). Mais ca commence déjà plus à coller aux anciennes fig avec un Chapelain qui fait vraiment gueule de chapelain (celui d'indomitus versus le chapelain primaris de base), un chapelain à moto, les intercessors d'assaut. 

Fin de V9 et Léviathan on est quasiment que sur du recopiage pur et simple des anciennes figurines : le dread Brutalis et Ballistus, les sternguards, les flamers et lance roquette. On a même une ode aux escouades ultramarine des vétérans de guerre tyranides (le lieutenant de la boite me fait furieusement penser à cet artwork qu'on avait sur la page de ces vétérans). 

 

Après on ne saura jamais si c'était déjà prévu à la base, ou si c'est un revirement de décision. Mais bon sortir des personnages iconiques, connu pour ne jamais sortir en armure terminator (Calgar)... Pour finalement sortir l'armure Terminator. Je ne peux m'empêcher d'y voir un changement de direction. 

Et ça expliquerait qu'on a pas mal de doublon. Si la gravis était vraiment prévu à la base pour remplacer le terminator (dans le rôle SM en armure lourd moult piou piou avec tout de même la bonne paire de poing énergétique au CaC) et que finalement le Terminator arrive. 

Ou l'eliminator versus le scout à sniper (si celui ci sort bien). Etc. 

 

Bref tout ça pour dire : hate d'être le 31 pour voir si les prochains sorties SM seront totalement des figurines FB refaite ou si on aura de véritables "nouveautés". 

 

Le 22/08/2023 à 18:57, Kikasstou a dit :

. Du tir en infanterie mobile (jetpack) il n'y en a pas du tout chez le FB. Et c'est un rôle que peu d'armée ont.

 

Comme tu le dit : peu d'armée en ont. Donc ça n'était pas un "manque" chez les Space marines. Les mecs ont voulu faire de la nouveauté, chose qu'on voit sur beaucoup de sortie SM de la V8 et peu V9. Et presque plus désormais. 

 

Le 22/08/2023 à 19:47, Toosek a dit :

Après, je ne crierai pas à l'injustice si le LR devait être remplacé par une version répulseur mais en l'état et à hauteur de jeu, une brique à répulseur ou à chenille, ca ne saute pas immédiatement aux yeux.

 

Ah comme quoi, 2 sensibilités différentes. Après pour nous départager il faudrait demander à un véritable nouveau, si ça le choque ou pas le land raider entre l'impulsor et le gladiator. 

 

Le 22/08/2023 à 18:57, Kikasstou a dit :

On a déjà le Quad ca s'appelle un ATV

 

C'était la blague justement. 

 

Le 22/08/2023 à 18:57, Kikasstou a dit :

J'ai aucune nostalgie des FB. A part le Terminator qui reste très emblématique, tout le reste est dispensable.

 

Le SM d'assaut est indispensable aussi à mon coeur de corbeau. Je trouve aussi qu'un remplaçant pour le whirlwind, avoir une arme d'artillerie hors ligne de vue ça manque, et ça a toujours fait partie de l'arsenal SM (après même débat que pour le LR : est ce que le whirlwind va rester, ou va être remplacer par une version primaris ?). Mais plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que Games veut se débarasser de vraiment toutes les entrées firstborn. La question est plutôt de savoir si elles seront tout remplacées ou pas. 

Le 22/08/2023 à 22:15, GoldArrow a dit :

Ça manque beaucoup je trouve. Le graviton a été inventé en v6 (enfin, récupéré d'un concept v2 il me semble), a été très utilisé et joué, et puis a complétement disparu lors de l'arrivée des primaris.

 

Il manque le canon laser aussi. En terme d'arme iconique (plus que le graviton amha). Je sens fortement venir l'escouade Laserisator et Gravitator (après tout on est qu'à 6 des 15 années de primaris annoncées). 

 

Il y a 11 heures, Timil a dit :

A partir de ce moment la, qu'ils arrétent de demander ca aux SM

 

C'est quand je vois ce message que je me dis que c'était vraiment une très bonne idée d'arrêter de donner des règles en fonction des schémas de couleurs. 

Il y a toujours eu de l'injustice entre le SM, SMC, et dans une moindre mesure Eldar et Ork où tout le monde connait leur couleur. Tu ne peux pas faire passer des Irons Hands pour des Imperials fists. 

Et les autres races où ça passait toujours bien mieux. Franchement qui connait le schéma de couleur Hydra ou Nephrekh. 

On retourne sur un pied d'égalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, M. Gusty a dit :

Là où ça m'embête, c'est pour les tournois où il est marqué "nous serons très regardant sur le wysiwip" : donc ça veut dire que je dois bousiller tous mes répulsors alors que GW les vend encore avec toutes ces armes...

Sinon beaucoup plus simple tu évites les tournois "très regardant sur le Wysiwig". Il y a des tas de tournois moins regardant a ce niveau surtout quand il s'agit d'arme qui ne vont pas bouleverser la partie (Storm bolter ou Fragstrom sur ton Repulsor) Je trouve que le concept de Wysiwig est d'un autre age et je ne pense pas être le seul. Ca date de l'époque ou une escouade tactique avait 2 armes spé/lourde et c'est tout. Il y avait très peu de customisation donc c'était facile d'être Wysiwyg. Aujourd'hui avec la multitudes d'options sur les kits et le fait que ca change tous les 4 mois, se coltiner le Wysiwyg est juste un enfer.

il y a 40 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que Games veut se débarasser de vraiment toutes les entrées firstborn. La question est plutôt de savoir si elles seront tout remplacées ou pas. 

La Primarisation a commencé avec la V8 en 2017 et a été annoncée sur 15 ans (donc jusqu'en 2032). Ils ont donc encore largement le temps de tout remplacer. Sans compter que c'est plus intéressant pour le CA de GW de te faire tout racheter sur le long terme. Perso j'ai quasi aucun doute que tout sera remplacé à terme

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

Ca date de l'époque ou une escouade tactique avait 2 armes spé/lourde et c'est tout. Il y avait très peu de customisation donc c'était facile d'être Wysiwyg. Aujourd'hui avec la multitudes d'options sur les kits et le fait que ca change tous les 4 mois, se coltiner le Wysiwyg est juste un enfer.

 

C'est vrai que jouer wysiwyg est beaucoup plus compliqué pour les nouveaux, maintenant que les options possibles sont limitées à celles dans le kit et que les SM ont une unité par arme spéciale, sans option ou presque. 🫤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le coup, le WYSWYG est bien plus simple maintenant où tout est livré sur un plateau. 
Qu'à l'époque où il fallait partir chercher le lance roquette dans la boite de scout ou acheter l'arme spé dans un blister séparé, en métal...

 

Le problème ne vient pas tant des infanteries de base (et surtout pas des primaris normalisés), mais des unités avec 34 putains d'armement à la con. Et là pour le coup les char primaris ça se pose là....

 

Au moins le predator c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.