Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Warthog2 a dit :

En vrai, je vois deux évolutions possible :

 

1 / GW arrive a tenir ses promesses, limiter un maximum le power creep (qui reste inévitable, même de façon involontaire, a force de faire "différent", tu fait forcément plus puissant) et les joueurs dirons que c'est devenu trop standardisé et fade, qu'il n'y a plus assez de différence entre jouer Blood Angels et Ultramarine par exemple, que finalement la V9 était pas si mal, que le codex SMC sera digne du V4, donc tout pourris a côté du sacrosaint 3.5, en clair, que la standardisation c'est mal.

2 / GW craque et fini par faire des suppléments / Campagne avec des règles en plus, et tout le monde sera en mode "GW les salauds nous ont encore sciemment menti pour faire de la merde, on en a gros !"

 

Je suis peut-être trop blasé, mais j'arrive pas a voir un monde ou les joueurs ne râlerons pas... Alors vaut mieux prendre les choses comme elles viennent et se faire sa propre idée.

Je te rejoins mais je précise que le problème majeur c'est que les joueurs comme tu dis sont de deux ( ou plus) bords différents. ( et sans rapport directe avec joueur compétition ou casual )

 

Hors ils s'obstinent à jouer ensembles (car amis de 20 ans, club du coin, ou tournois/rencontre voulant brasser large ) voir à passer d'un camps à l'autre quand ça leur chante. Et même à râler dans un camps puis dans l'autre.

 

On ne peut pas les trier et faire deux sets de règles. Gw à essayé avec des regles en couches, des types de missions , des mode de jeu. Le résultat est toujours le même. Tout le monde s'harmonise sur une seule façon de jouer : Utiliser tout ce qui est disponible pour upgrade son armée et non pas pour gagner mais juste éviter de se faire rouler dessus. Et ça gw l'a bien compris et s'en sert pour vendre du papier. 

 

Quand je lis plus haut un post qui se demande pourquoi les wargames sont des jeux qui ont besoin d'une évolution constante la réponse qui me viens c'est que le wargame est par son ADN le reflet de la guerre Une course à l'armement. Le plus malin ou celui qui à les meilleures ressources dépasse sont adversaire. Surtout si le marchand d'arme fournis tous les camps. 

 

Truc marrant Le bon truc d'avoir moins de règles c'est qu'il y aura moins de FAQ. Mais bon. J'imagine déjà les paquets de cartes remplaçant les Codex comme des blisters pokemons ou magic. Rachetables non stop pour rester à jour. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kielran a dit :

Rachetables non stop pour rester à jour. 

 

il y a 7 minutes, Kielran a dit :

Tout le monde s'harmonise sur une seule façon de jouer

 

il y a 8 minutes, Kielran a dit :

et qu'ils s'obstinent à jouer ensembles

 

Vous vous mettez trop la pression :D Jouez comme bon vous semble avec qui bon vous semble, et passez de bons moments. 

 

Si c'est trop cher, trop pas bien ou trop je ne sais quoi adaptez vous. Certains ici jouent à w40k avec des règles de bolt action, OPR, des règles V4 (caduques depuis 20 ans x). Mais vous forcez pas à acheter et jouer avec un système qui vous plaît pas. Je comprend ceux qui râlent pour X raison sur la V9 (et autres versions, et sur GW, etc), mais là vous avez l'air d'être en captivité. 

 

Perso, je prendrai surtout de la V10 ce qui est gratuit et simple d'accès pour ajouter ma surcouche de règles, et je vais pouvoir préparer de bons petits scénarios narratifs pour mes amis. En attendant j'ai un heroquest à poncer, un Necromolds à tester, et des décors de Necromunda à peindre. Il y a de quoi faire sans se tourmenter et ruminer de frustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vaniel a dit :

Sinon il y a quelque chose de bizarre à mes yeux que personne n'a mentionné (ou alors je ne l'ai pas vu passer) à propos de la datasheet du Termagaunt. Son arme de tir dispose plusieurs keywords (Assaut, Pistolet, Jumelé) écrits entre parenthèses après le nom de ladite arme. Cela signifie déjà une chose, le retour de jumelé parmi les règles génériques des armes de tir ; perso, j'ai hâte de voir quel sera son effet en V10. La seconde interrogation est comment une arme de tir puisse-t-elle être à la fois de type Assaut et Pistolet ?

 

Avez-vous des avis/théories sur ces deux points ?

Le retour des RSU / attribut et non des catégorie.

Par habitude, on peut imaginer que Pistolet permettent de tirer au corps à corps, que Assaut permettent de tirer malgré une avance ou de charger après avoir tirer.

On peut imaginer que Tir rapide ou Lourde seront des attributs, peut être des armes auront tir rapide et assaut par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui craignent, et ça se comprend, le power creep, regardez du coté de la v3 d'AoS et vous verrez que GW sait aussi très bien sortir des codex/BT équilibrés entre eux. Certes c'est pas non plus parfait mais de ce que j'en sais, c'est le meilleur corpus de règles sortie à ce jour. Comme pas mal de monde ici j'ai l'impression que la v10 semble partie pour se rapprocher un peux du model d'AoS avec des règles allégées, du coup je me dis que, peu être, on aura le droit au même traitement pour les codex v10 en terme d'équilibrage.
pour ce qui est des aptitudes sur les datasheet c'est pareil, à AoS toutes les unités ont une petite règle sur leur warscroll mais bien souvent c'est quelque chose d'assez générique comme des dégâts d'impact à la charge ou un plus grand mouvement d'engagement par exemple, ce qui fait que ça n'entraine pas d'aberrations liées au cumul d'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kaya a dit :

 

"Universal special rules are back in the game – It doesn’t matter if you’re making a Dimensional Translocation or preparing Death From Below, it’s all a Deep Strike now!"

 

Le retour des USR c'est un grand OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goodson a dit :

 

"Universal special rules are back in the game – It doesn’t matter if you’re making a Dimensional Translocation or preparing Death From Below, it’s all a Deep Strike now!"

 

Le retour des USR c'est un grand OUI !

 

Clairement une de plus grosses conneries de GW de les avoir retirées. Surtout pour les remettre en 27 versions différentes derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m’embête c’est la disparition de la phase psy.
 

A chaque fois qu’ils l’ont enlevé ça a donné lieu à des pertes de substances pour certains codex.

Dans le cas présent il s’agirait des TS, GK et Eldar.

 

l’identité d’une armée reposant sur le psy est vraiment impacté dans ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, spike.spiegel a dit :

l’identité d’une armée reposant sur le psy est vraiment impacté dans ces cas là.

 

Bof. La phase psy n'a au final que très peu existé dans le temps et pas changé grand chose... Les pouvoirs psy existeront toujours mais dans d'autres phases, ce qui est bien plus simple et logique (genre lancer un pouvoir boostant la charge... au moment de la charge).

 

Avant son apparition, les Eldars n'avaient absolument aucun problème à défoncer tout le monde à grands coups de pouvoirs, je ne m'inquiète pas pour eux (hein, le Conseil des Très-chiants ?), ni pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kaya a dit :

 

Bof. La phase psy n'a au final que très peu existé dans le temps et pas changé grand chose... Les pouvoirs psy existeront toujours mais dans d'autres phases, ce qui est bien plus simple et logique (genre lancer un pouvoir boostant la charge... au moment de la charge).

 

Avant son apparition, les Eldars n'avaient absolument aucun problème à défoncer tout le monde à grands coups de pouvoirs, je ne m'inquiète pas pour eux (hein, le Conseil des Très-chiants ?), ni pour les autres.

Tu arrives à savoir tout ça dans ta boule de cristal? Tu dis ça parce que tu n’as jamais joué GK ou TS…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, spike.spiegel a dit :

Tu arrives à savoir tout ça dans ta boule de cristal? Tu dis ça parce que tu n’as jamais joué GK ou TS…

Et toi dans la tienne? Si tu es en lien direct avec GW pour mieux savoir que Kaya? 

 

En quoi ça touche l'identité de l'armée? Les pouvoirs psy pourront toujours être utilisés et être puissants. C'est en rien lié à la phase. Ca laissera même plus de liberté pour balancer des pouvoirs aux bons moments. Et tu te bases sur quoi pour dire que les versions sans phase psy réduisait l'identité des armées psy? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, spike.spiegel a dit :

Tu arrives à savoir tout ça dans ta boule de cristal? Tu dis ça parce que tu n’as jamais joué GK ou TS…

Pour aller dans le sens de ce que dis @Hellfox, les version v3 à v5 se dont jouées sans phase psy : tu jouais les pouvoir psy dans la phase où ils s’appliquaient.

Ca avait des bons et des mauvais cotés

- les bons c’est que ça évitait des trucs genre «je bouge puis je lance un pouvoir psy de mouvement » => 2 mouvements

- les mauvais c’est que pour certaines armées comme les eldar ou les TS tu pouvais avoir «3 phases psy » (ceux de la phase de mvt, ceux de la phase de tir, ceux de la phase d’assaut)

 

Perso j’avoie etre dubitatif sur la disparition de cette phase. Je n’ai jamais eu l’impression qu’elle perturbait la séquence de jeu. Au contraire : tu gardes plus facilement le compte de tes psykers qui ont lancé plusieurs pouvoir psy et de ceux qui peuvent les contrer

Et puis si t’as pas de psyker, ben hop => diret en phase de tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris pourquoi il y a 2 datasheet différentes pour les Gaunts tyrannides.

 

Je cite Wcommunity 

« Vous et vos amis pouvez chacun saisir n'importe quelle boîte de patrouille de combat, télécharger un ensemble de règles qui équilibrent la force que vous avez choisie contre n'importe quelle autre boîte de patrouille de combat »

 

donc les fiches d’unités seront différentes dans les Combat Patrol pour équilibrer le contenu et permettre de jouer à ce format.

 

Bravo GW si c’est le cas. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très bien vu d'un point de vue commercial.

Un ancien joueur peut assembler une patrouille qu'il a déjà pour jouer avec un nouveau joueur. Deux nouveaux joueurs peuvent tester le jeu sans se prendre trop la tête.

En revanche dès que ces gens là vont vouloir "épicer" un peu leur roster ou mettre les pieds dans la cour des grands les profils changent ce qui pousse tout le monde à réinvestir.

Well done mister gw, well done.

 

Je me demande quelque chose d'ailleurs. Connaissant gw est ce que le fait que des unités soient dans une patrouille "équilibrée" ce n'est pas un risque pour ces unités d'être les plus plates de la faction?

Si les règles pour les patrouilles sont effectivement différentes de celles du jeu élargi et "hors sol", est ce que ce n'est pas un premier coupe circuit en cas de course à l'armement?

C'est bien vu pour conserver le ticket d'entrée intact mais ça incite à penser que la course à l'armement est planifiée ou qu'ils se laissent de sacrées marges de manoeuvres sur leurs futurs équilibrages.

ça va donner du grain à moudre aux râleurs si ils se foirent.

 

Je suis très dubitatif de ce point de vue.

C'est une excellente idée qui fait "tic, tac" et qu'il ne va pas falloir trop secouer.

 

Pour les règles en elles même l'effort qui a été fait sur la lisibilité et l'ergonomie est un plus indéniable.

J'attends pour le reste de voir le corpus dans son intégralité.

Il suffit de pas grand chose pour vous retourner une version : des règles sur les décors mal ficelées, une interaction non prévue entre l'inflation des dégâts/pv et les unités multi figurines (infanterie lourde), des lignes de vues mal branlées, omettre l'obligation de baser au moins une figurine lors d'une charge.

Ce genre de petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

C'est surtout très bien vu d'un point de vue commercial.

Un ancien joueur peut assembler une patrouille qu'il a déjà pour jouer avec un nouveau joueur. Deux nouveaux joueurs peuvent tester le jeu sans se prendre trop la tête.

En revanche dès que ces gens là vont vouloir "épicer" un peu leur roster ou mettre les pieds dans la cour des grands les profils changent ce qui pousse tout le monde à réinvestir.

Well done mister gw, well done.

 

Je me demande quelque chose d'ailleurs. Connaissant gw est ce que le fait que des unités soient dans une patrouille "équilibrée" ce n'est pas un risque pour ces unités d'être les plus plates de la faction?

Si les règles pour les patrouilles sont effectivement différentes de celles du jeu élargi et "hors sol", est ce que ce n'est pas un premier coupe circuit en cas de course à l'armement?

C'est bien vu pour conserver le ticket d'entrée intact mais ça incite à penser que la course à l'armement est planifiée ou qu'ils se laissent de sacrées marges de manoeuvres sur leurs futurs équilibrages.

ça va donner du grain à moudre aux râleurs si ils se foirent.

 

Cela va dépendre de la gestion des combat patrol. J'imagine qu'en V10, certaines vont sans doute changer, rien que pour accompagner la sortie de certain codex avec plus qu'une petite figurine. De ce fait, s'ils ont prévu de plus ou moins équilibrer les nouvelles entre elles, l'effet de puissance entre l'unité en format combat patrol et l'unité codex pourrait être limité... Mais faudra voir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention préconstruit ne veut pas dire équilibré, et équilibré ne veut pas dire égal. Si on peut supposer sans trop se mouiller qu'il y aura un équilibre entre les différentes combat patrols, ça reste une fourchette dans laquelle chaque liste préconstruite doit être en mesure de s'en sortir face aux autres. La peur de l'égalité est irrationnelle, d'une part parce qu'elle est impossible à atteindre dans un jeu asymétrique où part définition il y a plus d'une armée, dans un jeu qui repose sur le hasard, et même si c'était le cas, c'est là que les joueurs compétitifs devraient s'épanouir, où la seule réelle différence se fait sur la capacité de ces derniers à prendre les bonnes décisions sur la table.

Même si à titre personnel j'imagine qu'à ce stade les champions de quartier auront trouvés un autre hobby.

D'ailleurs, cette proposition de jouer en préconstruit me fait supposer qu'on pourrait voir des déclinaisons pour chaque armée, avec plusieurs boites différentes pour chacune, ou même plus simplement des listes éditées sans les figurines. On arriverait presque à une méta de TCG, il ne manque plus que les booster de figurines aléatoires 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de théoriser (avec une bonne dose de ce que j'ai envie que ca apparaisse) selon les info qu'on as sur la V10:

 

  • 3 phase dans un tour: phase de commandement, phase de mouvement et phase d'assaut.
  • La phase de mouvement comprend en plus des mouvements qu'on connait, la charge et sera sur mouv+1D6 ( je me base sur l’habilité des terma pour supposer cela qui on 1D6 de mouv qui rend des charges sur eu vraiment très complexe)
  • Les pouvoir spy son exécuté selon le type: buff de stat en phase de co, les débuff et dégât en phase d'assaut lors de l'activation de l'unité.
  • Toute les attaques que ce soit tir et/ou corps a corps et/ou spy sont réaliser en même temps pendant la phase d'assaut pour chaque un unité sélectionné, ce qui ferait un gain de temps via une sélection d'une unique fois les unités par tour.
  • Modification du type assaut pour: après une advance ou charge on peu tirer avec -1hit pour correspondre au objectif du point juste au dessus
  • En vue de la stat des terma sur le commandement qu'on devra lancer un test de moral dès la moindre perte dans l'effectif mais qu'un malus ne sera affecté uniquement que dans le cas ou l'unité aura atteint la demi force (ca évite des math inutile). En cas d'échec on applique un malus en cas d'échec les tours suivant on rajoute un autre malus cumulable en cas de nouveau échec . Cela rend ma stat plus impactant sans être trop pénalisant.
  • Comme il n'y a plus de palier dégressif dès qu'un véhicule a perdue des Pv celui-ci doit réaliser un jet de moral et arriver a mi Pv un malus est appliqué.
  • Avec l'augmentation de l'endu des véhicule on peu imaginer un nouveau palier si E=3F alors SV +1

 

Ca un peu rien avoir avec le sujet mais pour les chapter approved  de la V10 ca serai cool qu'il rajoute le layout pour la mission avec des règles spécifique pour les terrains de celui-ci. Cela permet un meilleur potentielle de variation entre les chapter.

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xia a dit :

D'ailleurs, cette proposition de jouer en préconstruit me fait supposer qu'on pourrait voir des déclinaisons pour chaque armée, avec plusieurs boites différentes pour chacune, ou même plus simplement des listes éditées sans les figurines. On arriverait presque à une méta de TCG, il ne manque plus que les booster de figurines aléatoires

 

Ca serait vraiment pas une mauvaise idée. Alors après j'aurais du mal à voir si ça s'addresserait plus aux "débutants je me prends pas la tête" ou aux "joueurs compétitifs". Avec comme tu dis ce facteur de vouloir gagner par la connaissance brute du match up, la stratégie et l'adaptation (plutôt qu'en spammant les unités/reliques/traits ousseque heavy il a mit un pousse en haut). 

 

On aurait vraiment un jeu plus facile à équilibrer (plus simple d'équilibrer une boite qu'un codex entier) et plus de prise de tête sur les unités à acheter, sur les achats en masse de la dernière unité pété etc.

 

Et ça reste un mode de jeu qui n'invalide pas tous les autres gardant le côté sympa de la création de liste. 

 

Pardon @flyloki mais d'où tu sors ça ? 

A part de dire que la phase psy disparait je n'ai rien vu dans les infos officielles de ce que tu dis. J'ai râté un article du warco ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pardon @flyloki mais d'où tu sors ça ? 

A part de dire que la phase psy disparait je n'ai rien vu dans les infos officielles de ce que tu dis. J'ai râté un article du warco ? 

 

Comme je le dit en première ligne, c'est des théories (donc rien de vérifié et encore moins officielle) par contre c'est bien extrapolé de ce qui a été dit officiellement.

Par exemple: on sait que le tour ne vont plus ce dérouler comme en V9 et que le jeu va être simplifié et plus rapide donc ma théorie c'est qu'il aura que 3 phase ou comme l'endu des véhicule qui vont être augmenter et qu'une demande de la commu est de moins souffrir des arme légère qui sature donc je pose la théorie d'un nouveau palier pour pas retourné sur un tableau, ce qui reste simple et avec un bonus a la save cette solution me semble approprié. 

Modifié par flyloki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 16:31, Kaya a dit :

 

Bof. La phase psy n'a au final que très peu existé dans le temps et pas changé grand chose... Les pouvoirs psy existeront toujours mais dans d'autres phases, ce qui est bien plus simple et logique (genre lancer un pouvoir boostant la charge... au moment de la charge).

 

Avant son apparition, les Eldars n'avaient absolument aucun problème à défoncer tout le monde à grands coups de pouvoirs, je ne m'inquiète pas pour eux (hein, le Conseil des Très-chiants ?), ni pour les autres.

 

En tant que joueur Eldar de la première heure je prend cette modification comme une bonne nouvelle. Si tout le monde prend un nerf en psy la puissance des gros thon psy sera encore plus flagrante vu qu'en face il n'y aura plus rien de potable. Si ce n'est pas un nerf, la répartition du psy sur toutes phases rendra la menace permanente et non plus limité à une phase où il suffisait à l'adversaire d'anticiper la portée. Il faudra cogiter et ça c'est le Bien. 

Joueur Ulthwëi depuis v2 j'espère que les joueurs eldars joueront à pierre feuille ciseau avec le puit comme on l'a toujours fait. On tiens à notre image de vils zoneilles cheattés. ( humour hein... je joue aussi Khorne et Drukhari =p) 

 

Quand même, même si je suis sceptique, j'avoue que l'annonce d'un équilibrage des patrouilles par une solution innovante différente des points d'armée me met du beaume au coeur. J'espère que ça aura un petit gout des cartes tactiques v2 à la sauce des règles universelles v3 et de règles de théâtre d'opération v5 avec une base de points de stratageme. Je croise les doigts

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kielran a dit :

Je croise les doigts

 

Ajoute un gestion des décors comme combat urbains de la V4, et ça sera la meilleure édition :D 

 

Hâte de voir la suite vraiment! Ca va être long de tenir jusqu'aux prochaines nouvelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hellfox a dit :

Hâte de voir la suite vraiment! Ca va être long de tenir jusqu'aux prochaines nouvelles. 

 

Ca me rappelle les heures bénies du teasing V8. 

 

On sortait d'une V7 indigeste avec ces suppléments et ces formations. Et encore qu'on avait pas l'effet prise de pouvoir du compétitif ultra démocratiser par chaine youtube et site internet. Tu pouvais encore jouer à peu près normalement sans te taper une deathstar sous invisibilité à chaque game. 

 

L'annonce d'une V8 qui changerait tout c'était la lumière qui arrivait. D'autant que GS avait relancé la flamme. Disparition des gabarits, marrants à utiliser pour tes 4 premières parties, litigieux pour toutes les autres, les datasheets (pour avoir quand même la moitié des règles pas dessus.. quel gachis). 

 

Et puis c'est un des trop rares moments où les gens s'enthousiasment et achetent/montent/peignent des figurines qui leur font plaisirs ! Pas parce qu'elles sont pétées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.