Aller au contenu
Warhammer Forum

14/04/23 Old World Development Diary – On Bases and the Barons of Bretonnia


kenbian

Messages recommandés

Le 25/10/2023 à 20:10, Hellfox a dit :

J'ai relu l'épinglé, il y a pas mal de promesses sympas. Mais je trouvais la V10 de 40k prometteuse aussi... La promo de GW st souvent nébuleuse et pleine de ça va être trop bien. 

 

-Ils parlent de l'importance de la largeur de front,  (...) Pareil ça indique rien sur l'importance du contact des socles. 

la V10 de 40k est elle communément reconnue comme décevante, ou les avis sont partagés ?

pourtant, je  lis ici : "For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay" , et plus bas:  "we’ve ensured that as many models as possible can fight in combat, giving even those models that are within the fighting rank but not in base contact with the enemy the opportunity to bring their weapons to bear. "

 

Le 25/10/2023 à 22:53, darkath a dit :

 

Effectivement pour le metal c'était 50x50, par contre le plastique c'était 75, il était très a l'étroit dessus.

 

image

de mémoire j'avais resoclé tous les HA en 50x75 pour la V8 en effet. je pourrai vérifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, JB a dit :

la V10 de 40k est elle communément reconnue comme décevante, ou les avis sont partagés ?

Elle est vraiment sympa. (Je ne fais plus de tournois, donc là dessus je ne sais pas.)

il y a 30 minutes, JB a dit :

pourtant, je  lis ici : "For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay" , et plus bas:  "we’ve ensured that as many models as possible can fight in combat, giving even those models that are within the fighting rank but not in base contact with the enemy the opportunity to bring their weapons to bear. "

Ca pourrait vouloir dire que les contacts n'influent pas sur qui tapent, l'impact venant de l'emprise au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, JB a dit :

la V10 de 40k est elle communément reconnue comme décevante, ou les avis sont partagés ?

Communément appréciée par le public actuel ou visé. Reste qu'il y a toujours un delta entres les hyperboles marketing de GW et le résultat. La preuve ils ont presque failli me convaincre de passer en V10 (j'ai d'ailleurs acheté le livre...).

 

Révélation

Pour moi, la version est un édulcoré de la période pré-V7, avec de nombreuses fautes (2 pages manquantes), aucun test, une pléthore de fiches d'unité (genre 200 ou 300 pour les sm...), une tonne de règles narratives trucidées... Enfin c'est pas le sujet. 

 

Il faut se méfier des annonces marketing de GW pour les règles. Car on est à l'abri de rien :D 

 

il y a 46 minutes, JB a dit :

"we’ve ensured that as many models as possible can fight in combat, giving even those models that are within the fighting rank but not in base contact with the enemy the opportunity to bring their weapons to bear. "

Oui, faut voir comment ça se traduit en règles derrière. Ca peut autant être une idée géniale qu'un point noir qui me fera brûler le livre devant un GW en hurlant comme une banshee rendra le jeu moyen. Surtout si c'est une mécanique centrale du jeu. Certaines règles pourraient laisser le choix aux joueurs d'être utilisées ou non (charge aléatoire ou mesurage, gabarit ou nombre de touches lancées aux dés, etc) et de jouer au warhammer qu'on souhaite. Si on se retrouve avec une règle au coeur du système qu'il est impossible de modifier sans tout réécrire, il faut espérer que la règle soit très bonne. 

 

J'attend de voir la voie qui sera prise. Là, de ce que je comprend, les figurines qui ne seront pas socle à socle pourront aider celles socles à socles. Ce qui impliquerait toujours une importance des socles, de leur taille et de leur contact. 

 

il y a 15 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Ca pourrait vouloir dire que les contacts n'influent pas sur qui tapent, l'impact venant de l'emprise au sol.

Je comprend l'inverse =/ 

 

Je me demande aussi si on va pas revenir sur des règles de "étendre le front" et de "débordement". 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"we’ve ensured that as many models as possible can fight in combat, giving even those models that are within the fighting rank but not in base contact with the enemy the opportunity to bring their weapons to bear. "

Ça m'a l'air assez clair.
Toutes les figurines sur le rang au combat (donc le premier rang en combat face ça face) peuvent se battre, qu'elles soient au contact de l’ennemie ou non.

Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hellfox a dit :

Je comprend l'inverse =/ 

 

c'est une lecture très très très personnelle de "to bring their weapons to bear." :)

 

il y a 25 minutes, personne a dit :

Ça m'a l'air assez clair.
Toutes les figurines sur le rang au combat (donc le premier rang en combat face ça face) peuvent se battre, qu'elles soient au contact de l’ennemie ou non.

c'est la seule règle que GW nous a donné jusque là, essayons de ne pas passer à coté en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hellfox a dit :

Communément appréciée par le public actuel ou visé. Reste qu'il y a toujours un delta entres les hyperboles marketing de GW et le résultat. La preuve ils ont presque failli me convaincre de passer en V10 (j'ai d'ailleurs acheté le livre...).

 

  Révéler le contenu masqué

Pour moi, la version est un édulcoré de la période pré-V7, avec de nombreuses fautes (2 pages manquantes), aucun test, une pléthore de fiches d'unité (genre 200 ou 300 pour les sm...), une tonne de règles narratives trucidées... Enfin c'est pas le sujet. 

Je dirai plutôt que les avis sont partagé.

Après cela dépend surement des endroits, mais j'ai vu sur ce forum en autre (dans certain club) que cette v10 ne plaisait pas a tout le monde (comme la V9).

 

Peu être comme tu le dit que nous ne somme plus le publique visé (alors que l'ont achète et joue depuis pas mal d'année) mais j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JB a dit :

la V10 de 40k est elle communément reconnue comme décevante, ou les avis sont partagés ?

 

L'avis général c'est qu'elle est très bien acceuilli. Après c'est aussi l'effet contrast avec une fin de V9 boursouflée (des termes mêmes de Games) qui a dégouté la plupart sauf les plus try hard des compétiteurs. C'est d'ailleurs principalement ceux là qui ont critiqué la V10 à son entrée parce que "trop simple, pas assez équilibré par rapport à la fin V9". Il est vrai que la v10 est arrivée avec son lot d'énormité. Mais en casual on passe outre en évitant de se vautrer dedans, et c'est justement la perte des 35 milles couches de règles qui est très appréciée. 

 

Après tu as aussi des chiffres reccord sur les chiffres de Games, qui sont corrélés à la sortie de la boite léviathan. Mais en vrai il y a tellement de facteur que juste la nouvelle version là dessus. 

 

Etant donné que TOW est une collaboration FW/GW, je pense qu'il faut plus se pencher sur le cas de la V2 de l'Horus heresy pour se faire une idée. Malheureusement là dessus le constat est bien plus mitigé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Overlord a dit :

Je dirai plutôt que les avis sont partagé.

Après cela dépend surement des endroits, mais j'ai vu sur ce forum en autre (dans certain club) que cette v10 ne plaisait pas a tout le monde (comme la V9).

Alors sur ce forum t'as juste une poignée de gens qui n'aiment pas. Ça ne suffit pas à en faire un "avis partagé". Si tu regardes la réception du jeu auprès des compétiteur 40K, des youtubeurs de tout pays, ou des clubs, la V10 a été majoritairement bien accueillie. Le CA record de GW pendant le dernier trimestre de son exercice (Juin Juillet Aout 2023) correspondant à la sortie de la V10 est un autre bon indicateur de l'adoption de cette V10.

 

Je m'inquiète beaucoup plus de l'adoption de ToW que de la v10. ToW s'adresse quand même a une niche de joueur. Et on ne sait pas encore si GW a prévu de mettre le paquet pour faire accepter ToW auprès des nouveaux joueurs ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

 

 

Etant donné que TOW est une collaboration FW/GW, je pense qu'il faut plus se pencher sur le cas de la V2 de l'Horus heresy pour se faire une idée. Malheureusement là dessus le constat est bien plus mitigé. 

 

c'st pas une super nouvelle ça.

 

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

 

 

Je m'inquiète beaucoup plus de l'adoption de ToW que de la v10. ToW s'adresse quand même a une niche de joueur. Et on ne sait pas encore si GW a prévu de mettre le paquet pour faire accepter ToW auprès des nouveaux joueurs ou pas.

vu leur propos sur "pas de boite pour débutants en wargame" on sait qu'ils veulent pas recruter avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ça laisserait très peu d'importance aux socles et c'est le nombre de combattants qui compterait. J'espère que ce soit le cas mais je méfie d'une simple phrase marketing. 

 

Ca donnerait le choix entre avoir plus d'attaques mais en se pénalisant sur la résolution du combat, ou avoir moins d'attaque mais être plus certain de tenir. On voit pas mal de pavés avec 6 ou 7 figurines de front sur les visuels montrés. Faut voir quelles seront les limites et les biais si c'est la bonne interprétation. Je suppose qu'il y aura un nombre de figurines de front limité d'une façon ou d'un autre, comme pour le bonus de rang. A voir si on va pas tous alignés le même pavé car ça sera le plus évident. Sans même parler d'optimisation, genre le truc qui saute aux yeux à la première lecture. 

 

il y a 25 minutes, Overlord a dit :

Peu être comme tu le dit que nous ne somme plus le publique visé

Schisme de la V8? Ceux qui étaient là avant se contentent du modélisme et des autres jeux GW? Ce qui est impressionnant c'est le grand écart que fait GW entres ses systèmes. HH et W40k qui partagent quasi le même univers mais pas du tout les mêmes règles par exemple. Necromunda qui est ultra narratif. KT qui est plus orienté tactique. Etc... Ca prouve que GW s'adapte selon sa cible. C'est rassurant pour TOW. 

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais en vrai il y a tellement de facteur que juste la nouvelle version là dessus. 

Oui, tu prends les facteurs joueurs fidélisés par la V8, effet covid, grosse pub compétitive de la V9, changement total marketing de GW depuis quelques années (le marketing GW V6-V7 était à la ramasse), nouvelle échelle et qualité de figurines, viralité de l'univers w40k qui devient incontournable de la popculture, de nouvelles cibles visées (on est loin du public jeu de rôliste de la V1-V2), V9 qui arrivait au bout du bout, une boîte Léviathan superbe, des règles gratuites et simples à comprendre, etc. Il y a 10.000 autres facteurs qui ont fait largement adopter la V10. 

 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Etant donné que TOW est une collaboration FW/GW, je pense qu'il faut plus se pencher sur le cas de la V2 de l'Horus heresy pour se faire une idée. Malheureusement là dessus le constat est bien plus mitigé.

Faudrait que je mette la main dessus. Mais je suis certain que la V2 de HH me plairait plus que la V10 de W40k. Après j'en connais pas les défauts. La seule chose qui me rebute de HH, c'est pas avoir de xenos. 

 

Je préfère 1000 fois mieux un repompé de la V6-V7-V8 de Battle, avec si possible des améliorations pour que ce soit pas qu'une simple V8.5. Ma plus grosse peur c'est d'avoir un AOS ou W40K V10 en régiments. Ca m'étonnerait que ce soit le cas vu que ce sont les anciens joueurs qui sont visés. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hellfox a dit :

Oui, tu prends les facteurs joueurs fidélisés par la V8, effet covid, grosse pub compétitive de la V9, changement total marketing de GW depuis quelques années (le marketing GW V6-V7 était à la ramasse), nouvelle échelle et qualité de figurines, viralité de l'univers w40k qui devient incontournable de la popculture, de nouvelles cibles visées (on est loin du public jeu de rôliste de la V1-V2), V9 qui arrivait au bout du bout, une boîte Léviathan superbe, des règles gratuites et simples à comprendre, etc. Il y a 10.000 autres facteurs qui ont fait largement adopter la V10. 

 

Oui totalement. C'est pour ça qu'il est toujours difficile d'analyser une version en tant que tel. Le contexte est hyper important. Et puis quoique certains en dise, les efforts d'accessibilité ou non sont bien plus important que le soit disant équilibre du jeu. 

 

il y a 40 minutes, Hellfox a dit :

Faudrait que je mette la main dessus. Mais je suis certain que la V2 de HH me plairait plus que la V10 de W40k. Après j'en connais pas les défauts. La seule chose qui me rebute de HH, c'est pas avoir de xenos. 

 

Quand je parle des défauts, j'en parle au global et pas sur le bouquin de règle. Et j'aurais du mal à en parler vu que je n'ai jamais fait la moindre partie.. Et oui même si avec des potes ont été très motivé, et bien les décisions de GW nous ont fait laché l'affaire. 

Un planning de sortie très discutable (trop grosse proportion de char en délaissant l'infanterie pour les SM, d'ailleurs quasiment que du SM en abandonnant les autres factions comme la solaar auxilia, le mechanicum etc.), un annonce en grande pompe puis des sorties qui font psschit (on est à plus d'un an, aucune unité de légion spécifique de sortie par exemple), la non traduction des règles (alors que le bouquin de base est en français).

 

Donc je suis de l'avis de @Kikasstou : est-ce que ToW va être le petit plaisir d'une poignée d'ancien joueur, auquel cas je ne m'attends pas à de grand miracle. 

Ou est-ce que ça va être une véritable alternative à AoS en terme de sortie de figurine, de traduction ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SexyTartiflette a dit :

est-ce que ToW va être le petit plaisir d'une poignée d'ancien joueur, auquel cas je ne m'attends pas à de grand miracle. 

Ou est-ce que ça va être une véritable alternative à AoS en terme de sortie de figurine, de traduction ? 

Faut pas s'attendre a beaucoup de sorties. Ca sera entre du HH et du Necromunda. A voir sur quel modèle vont sortir les livres et suppléments. Toutes les figurines sorties en V7-V8 ne seront pas refaites. C'est assumé par GW de conserver une échelle fantasy, donc aucune raison de les refaire. Et celles qui seront refaites ne seront pas refaites à l'échelle AOS


C'est même pas la peine d'espérer sur ce sujet. 

 

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

on est à plus d'un an, aucune unité de légion spécifique de sortie par exemple

Le rythme des sorties c'est W40k en tête < AOS < Le reste... TOW sera dans le reste, c'est pas plus mal. En V6 on avait une trentaines de profil par armée et ça allait très bien. Je pense que beaucoup attende un jeu plus lent, avec une méta fixe, du fluff qui se transforme pas en feuilleton mensuel,  comme à l'époque de battle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hellfox a dit :

C'est assumé par GW de conserver une échelle fantasy, donc aucune raison de les refaire. Et celles qui seront refaites ne seront pas refaites à l'échelle AOS


C'est même pas la peine d'espérer sur ce sujet. 

Encore une fois, la taille des figurines a régulièrement augmenté durant Battle. La Licorne est déjà plus grosse que l’ancienne et il y a déjà une interrogation sur la taille des Chevaliers à pied par rapport à celle des Hommes d’armes. Quant à l’échelle d’AOS, elle reprend celle de Battle avec pas mal de figurines encore au catalogue, et des nouvelles qui sont parfois similaires (les Guerriers du Chaos à pied). Les proportions différentes et le dynamisme accru doit jouer dans cette différence de perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.