Aller au contenu
Warhammer Forum

Grand Narrative 2023 Atlanta


The Last Sword

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il me semble que c'est la deuxième année que GW organise un "Grand Narrative" et en rend compte sur Warhammer Community.

 

https://www.warhammer-community.com/2023/11/18/warhammer-40000-grand-narrative-live-latest-lore-and-action-from-atlanta/

 

Et on dirait que cette année l'ambition est montée d'un cran, à la fois dans la communication (compte-rendu régulier pendant l'événement), la forme (au moins 3 acteurs en cosplay, une session Kill Team) et le résultat final qui devrait être intégré au canon.

 

Certains joueurs étaient eux-mêmes déguisés, et le scénario proposait quelques twists amusants (Tzeentch en embuscade, l'inquisiteur radical exécuté par ses troupes, etc.).

 

Le format me semble très intéressant, et je me demandais si certains d'entre nous mieux renseignés que moi sauraient où trouver plus d'infos cet évènement ?

 

Apparemment la répartition des joueurs à la 1ere session dépend d'un tirage de cartes du tarot de l'Empereur. Je m'interroge aussi sur la répartition des joueurs entre les 3 équipes (sélection en avance ou sur place ?), comment les résultats influent sur le déroulement, etc.

 

(Je pourrais juste chercher dans Google sur l'internet anglophone, mais c'est aussi l'occasion d'essayer d'ouvrir la discussion avec les amateurs de ce format de jeu 🙂 ).

 

TLS

Modifié par The Last Sword
Ajout du lien oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne déchaîne pas les foules. 😄

 

Double-post pour la bonne cause (j'espère) : la chaîne YT Creative Wargames a fait une vidéo intéressante sur le "Grand Narrative" où on en apprend un peu plus.

 

 

Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, on trouve quelques vidéos US, dont une avec le point de vue d'un participant de Miniwargaming pendant l'édition précédente (2022).

 

Mon rêve serait qu'un évènement similaire soit organisé plus près de chez nous... à la rigueur même à Nottingham j'envisagerais de faire le déplacement !

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que c'est sympathique, cette idée de "tournoi" narratif.

 

Si cela peut relancer l'intérêt de l'influence du jeu sur l'historique, pourquoi pas; et gageons que cela aura aura plus d'impact que les campagnes façon Armageddon ou Œil de la Terreur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Last Sword a dit :

 

Mon rêve serait qu'un évènement similaire soit organisé plus près de chez nous... à la rigueur même à Nottingham j'envisagerais de faire le déplacement !

 

Totalement la même. 

 

D'ailleurs je regrette franchement qu'on ait aucune convention de jeu en france tourné vers le narratif, ou même le fun avec de bonne grosse restrictions de liste pour casser les abérations de la méta actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

D'ailleurs je regrette franchement qu'on ait aucune convention de jeu en france tourné vers le narratif, ou même le fun avec de bonne grosse restrictions de liste pour casser les abérations de la méta actuelle. 

 

Il semblerait que la France soit particulièrement focalisé sur le compétitif pur alors que les USA sont a priori pas mal tournés vers des évènements narratifs, plus cools. Ce que je déplore fortement à titre perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Il semblerait que la France soit particulièrement focalisé sur le compétitif pur alors que les USA sont a priori pas mal tournés vers des évènements narratifs, plus cools. Ce que je déplore fortement à titre perso.

 

Exactement. 

 

J'avais fais une convention "Medal of Color" chez salaise figurine. C'était très porté sur les belles tables imprimées en 3d avec de belles armées. L'état d'esprit était plutot bon (comprendre : personne n'est venu avec la liste pété du moment, même s'il y avait clairement trop de SM*). Et les actions sur les tables influencaient les unes sur les autres (une table représentait un vaisseau, l'autre table un spatioport qui se faisait tirer dessus par ledit vaisseau en fonction de l'équipe qui maitrisait le pont de commande etc.). 

 

Très bons souvenirs. 

 

 

*C'était fin V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et les actions sur les tables influencaient les unes sur les autres (une table représentait un vaisseau, l'autre table un spatioport qui se faisait tirer dessus par ledit vaisseau en fonction de l'équipe qui maitrisait le pont de commande etc.). 

 

C'est compliqué a organiser, mais qu'est-ce que c'est bien ce genre de parties. Surtout les prises de bec RP entre les joueurs d'une même équipe sur différentes tables 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

D'ailleurs je regrette franchement qu'on ait aucune convention de jeu en france tourné vers le narratif, ou même le fun avec de bonne grosse restrictions de liste pour casser les abérations de la méta actuelle. 

Pourtant au FWD il y a eu sur les éditions une section narrative, et perso j'y ai été a chaque fois. On en parle peu mais a chaque fois elle représentait grosso modo 15-20% des joueurs 40k, avec environ 170 participants cette année.
La première année on été sur un format qui ressemblait a du compétitif allégé, heureusement les joueurs étaient venu s'amuser donc on faisait n'importe toi (on avait mesuré avec mon frangin la portée de nos deathstrike pour savoir sur quelles tables on pouvait tirer pour soutenir notre équipe).
L'année suivante on avait par contre une vraie trame narrative, avec des scénarios vraiment custom et les gens en ambiance encore plus détente, si des voisins voulaient jouer ensemble ça se transformait en 4v4 improvisé. Plein de gens avaient pris des gabarits et rajoutaient des règles aux scénarios en cours, on voyait des gens faire des FeP sur la table d'a coté car la leur est condamné ou déjà gagnée ou juste a cause d'un défi lancé par un autre joueur (un de nos adversaire avait fait repop son Angron sur une autre table a plus de 20m, car un joueur de Khorne disait que son Buveur de sang était LE champion de Khorne, il a été obligé d'aller lui montrer que non).

A coté de ça il y a quand même d'autres "tournois fun" organisés en France, parfois avec de la narration et parfois non, et on a aussi quelques conventions Apocalypse qui se font. Pour moi, dire qu'il n'y a rien c'est totalement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me disais bien que je ne devais pas être le seul amateurs de ce genre de chose !🙂

 

Je ne connaissais pas "Medal of Color", ça ne se fait plus ou c'était ponctuel ?

 

FWD ça ne me parle pas, c'est quoi ?

 

S'il y a des choses en France, ça reste relativement confidentiel, non ? (En terme de nombre de participants et de publicité)

En tout cas j'ai beaucoup entendu parler de tournois, jamais de quelque-chose dans ce genre (sauf un évènement V4 l'année dernière dont je regrette de ne pas avoir été disponible pour y aller !)

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaspard a dit :

FWD c'était pas French Waaagh Day, rapport au forum "French waaaagh" dont de nombreux membres étaient tout simplement les meilleurs peintres français ?

 

Ca l'était. Et ça fait partie des griefs que portent cette communauté envers heavy d'avoir justement nommé son évènement exactement de la même façon. Il devait être possible de trouver un autre nom j'imagine.

En tout cas je n'étais pas au courant de partie narrative à cet évènement. J'ai vu circuler des listes à base de 18 octoliés et ça a largement suffit à me dire que ma place n'était pas là bas. (Permettant ainsi d'éviter l'indigestion)

 

Il y a 6 heures, The Last Sword a dit :

Je ne connaissais pas "Medal of Color", ça ne se fait plus ou c'était ponctuel ?

 

Je crois qu'il y a eu deux éditions, c'était fait par salaise. Totalement abandonné après le covid comme beaucoup de chose. 

Ca donnait ça :

 

image0.jpg

 

IMG-20200920-100355

 

IMG-20200919-164511

 

IMG-20200919-100012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un land speeder Tempest côtoyant un dreadnought Redemptor 3eme photo), je crois que ça donne un bon aperçu de l'état d'esprit de l'événement !

 

J'ai essayé de trouver des infos sur ce volet narratif du French Wargame Day, mais je n'ai pas trouvé, ou pas bien cherché ?

Après, autant je n'aime pas jouer axé compétitif, autant j'aime quand même un cadre, je ne suis pas sûr qu'un évènement où on peut décider sur un coup de tête de se déployer sur la table des voisins me convienne. 😄

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, The Last Sword a dit :

Après, autant je n'aime pas jouer axé compétitif, autant j'aime quand même un cadre, je ne suis pas sûr qu'un évènement où on peut décider sur un coup de tête de se déployer sur la table des voisins me convienne.

 

Pareil. 

Je trouve même un peu insultant/vexant qu'on résume le "jeu narratif" à des règles avec un bordel total. 

Genre d'un côté tu aurais les nerds compétiteurs, carrés, chieurs, et aussi frigide qu'une soeur du silence

Et de l'autre les narratifs, bordéliques, TDAH où il faut que ça pête de partout sinon pas content...

 

Je préfère penser que notre communauté n'est pas si facilement résumé. Et généralement les joueurs narratifs cherchent, et demandent plus de cadre. Typiquement sur la construction de liste un Jean narratif va vouloir être très carrés, mettre beaucoup de troupes parce que c'est troupes (ou au contraire beaucoup d'une certaines unités pour les listes thématiques). 

Et ne mettra pas 3 capitaines ou 2 princes tyranides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2023 à 15:10, The Last Sword a dit :

Après, autant je n'aime pas jouer axé compétitif, autant j'aime quand même un cadre, je ne suis pas sûr qu'un évènement où on peut décider sur un coup de tête de se déployer sur la table des voisins me convienne. 😄

Pour le coup il y avait de vraies règles, tout ce qui est action improbables sur les tables autour c'était a l'initiative des joueurs et avec consentement des joueurs des deux tables ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer World organise un événement narratif au printemps... mais c'est pour Horus Heresy.

 

https://www.warhammer-community.com/2023/11/30/warhammer-events-tickets-for-spring-warhammer-events/?utm_source=CUSTOMERS&utm_medium=email&utm_campaign=WH_4th_December_Black_Library_&utm_content=&utm_term=

 

Il faudra que je me mette sérieusement à mes Emperor's Children si je veux un jour participer à ce genre de choses. Sauf s'ils se décident à proposer la même chose pour 40k et qu'ils acceptent les marines classiques. 😄

 

TLS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.